Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Bonjour à tous amis passionnés du massif central, c'est un passionné de la vallée du mont blanc qui vous parle.

Habitant en limousin , je souhaite allé skier une journée dans le massif central la semaine prochaine, et j'ai quelques questions (parfois très basiques):

-Y a-t-il assez de pente sur les pistes (et éventuellemnt hp) pour s'amuser quand on a un excellent niveau(en toute modestie^^)?

-Est-ce qu'il y aura encore assez de neige la semaine prochaine pour bien s'amuser?

-Me conseillez vous le lioran ou le mont d'or( pente et quantité/qualité de neige)?

-Y at-il une comparaison possible entre une station des alpes et du massif central au niveau pente?

Merci par avance.

Amicalement .
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ben heu le mont d'or c'est pas dans le Jura ? non ?

Ici c'est le Mont-Dore .... ;)

Perso pour moi : le Mont Dore.
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Fan2combloux (17 mars 2009 20 h 50) disait:

Bonjour à tous amis passionnés du massif central, c'est un passionné de la vallée du mont blanc qui vous parle.

Habitant en limousin , je souhaite allé skier une journée dans le massif central la semaine prochaine, et j'ai quelques questions (parfois très basiques):

-Y a-t-il assez de pente sur les pistes (et éventuellemnt hp) pour s'amuser quand on a un excellent niveau(en toute modestie^^)?

-Est-ce qu'il y aura encore assez de neige la semaine prochaine pour bien s'amuser?

-Me conseillez vous le lioran ou le mont d'or( pente et quantité/qualité de neige)?

-Y at-il une comparaison possible entre une station des alpes et du massif central au niveau pente?

Merci par avance.

Amicalement .


Bienvenue sur le forum Massif Central Fan2Combloux!
Je connais bien Combloux et vais pouvoir faire quelques comparaisons pour t'éclairer un peu. Je laisserai aux locaux le soin d'apporter leurs commentaires plus avisés.

Avant tout chose, saches que le "Mont d'Or" , c'est dans le Jura...
En Auvergne, c'est le MONT-DORE. Tu nous le copieras 1886 fois et tu chercheras pourquoi ! Lol !

Deuxio, l'Auvergne n'est pas une montagne à vache faite de mamelons. C'est la plus jeune montagne de France et il y a de la pente ! Pour t'en convaincre va un peu ici

- Y a-t-il assez de pente sur les pistes (et éventuellemnt hp) pour s'amuser quand on a un excellent niveau(en toute modestie^^)?
Oui, surtout au Mont-Dore. Tu trouveras sur le forum Massif Central un certains nombres de topics sur les couloirs.

-Est-ce qu'il y aura encore assez de neige la semaine prochaine pour bien s'amuser?
Mais ma parole, il insulte l'Auvergne ! ;-)
Oui sans problème

-Me conseillez vous le lioran ou le mont d'or( pente et quantité/qualité de neige)?
Perso le MONT DORE

-Y at-il une comparaison possible entre une station des alpes et du massif central au niveau pente?
Non, c'est plus pentu dans le Massif Central..... qu'à Combloux par exemple. Encore une fois tu es plein d'à priori

En espérant t'avoir modestement éclairé. Surtout n'hésite pas, tu ne le regretteras pas. Va aussi faire un tour ici (Ze topic du Sancy). Passe un bon WE et n'oublie pas de poster tes photos !

BN
pierreolivier2009
pierreolivier2009

inscrit le 25/10/09
17 messages
Fan2combloux (17 mars 2009 20 h 50) disait:


-Y at-il une comparaison possible entre une station des alpes et du massif central au niveau pente?



La réponse ici

dailymotion.com

Alors convaincu ?


Si tu veux de la pente et accessoirement du ski de couloir Le Mont Dore fait parti des stations les plus prisées de France pour ce genre de pratique...
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Vincenet (17 mars 2009 21 h 03) disait:

Ben heu le mont d'or c'est pas dans le Jura ? non ?

Ici c'est le Mont-Dore .... ;)

Perso pour moi : le Mont Dore.


Dslé , je suis allé trop vite pour écrire, en plus je le savais(g confondu avec chamois d'or fleche d'or...).
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Merci pour vos réponse très rapides. Je n'ais en aucun cas voulu insulter vos stations ne les connaissant pas ( même si vous me l'avais fait sentir avec humour et ironie.)

Ensuite je ne par pas avec des préjugés car encore une fois je ne connais pas.

J'entend tellemnt de discours différent sur ces 2 stations que g du mal a me faire une idée.

En regardant les webcam, j'ai eu des doutes sur le fait qu'il y ait plus d'1m50 (comme l'annonce le site) en haut, c'est tout.
Merci pour les infos
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Big nome merci pour tes renseignement et encore désolé pour la faute sur le nom.

Bon après , qu'il y ait plus de pente qu'à combloux-la giettaz g du mal à le croire... ça c peut etre du chauvinisme de ma part mais la vidéo ne m'a pas impressionné du tout ...J'espère etre agréablement surpris.
Ma soeur y est allé et a trouver le Mont DORE moins pentu mais bon...on verra.

Pour les photos j'y manquerai pas.

Vas tu souvent a combloux?

Encore une dernière chose, un natif de l'Auvergne qui a fait longtemps du ski club là-bas et étant désormais a combloux m'a assuré que le lioran est plus pentu(au moins pour les pistes) que super besse-Mont DORE.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Sujet délicat dans la mesure où il y a les pros, les antis etc!!!!

Personnellement, je connais bien le Lioran, mais très peu Le Mont Dore donc difficile d'établir une comparaison, le mieux tu fais 2 we: 1 au lioran, 1 au Mt Dore...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pour connaitre les deux, je peux te dire que c'est quasi pareil. Par contre côté la Giet, c'est plus étalé. Au MD, il y a les couloirs et c'est tout.
Par contre, si la vidéo ne t'a pas impressionné, je peux te dire que la pente est bien la et que ça ne reflète pas la réalité. C'est juste le rider qui n'est pas terrible ;) (je plaisante Onthemachinchose)
Hibou
Hibou

inscrit le 11/11/07
48 messages
Matos : 1 avis
Salut
Moi je ne skis que sur piste, (je suis trop mauvais en Hp), donc au niveau des pistes massif central vs alpes:
Pour faire un résumé, dans le massif central, les pistes sont aussi (voir plus) techniques que dans les alpes. Mais il y a moins le choix . On est trés loin des 200 km de piste, plutot au environ des 50 à 60.
On disait dans le temps que quand tu savais skier dans le massif central tu savais skier partout.
En effet les pistes y sont souvent plus étroites, souvent moins bien dammées, et plus souvent verglacées.

Maintenant entre Le Lioran , Super Besse et Mont dore, c'est histoire de gout. Moi je préfère le Lioran, mais c'est perso .
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Hibou (17 mars 2009 21 h 49) disait:

Salut
Moi je ne skis que sur piste, (je suis trop mauvais en Hp), donc au niveau des pistes massif central vs alpes:
Pour faire un résumé, dans le massif central, les pistes sont aussi (voir plus) techniques que dans les alpes. Mais il y a moins le choix . On est trés loin des 200 km de piste, plutot au environ des 50 à 60.
On disait dans le temps que quand tu savais skier dans le massif central tu savais skier partout.
En effet les pistes y sont souvent plus étroites, souvent moins bien dammées, et plus souvent verglacées.

Maintenant entre Le Lioran , Super Besse et Mont dore, c'est histoire de gout. Moi je préfère le Lioran, mais c'est perso .


Au niveau grandeur du domaine et largeur des pistes ca me fait pas trop peur
en effet g connu combloux n'étant pas relié a la giet et ne faisant que 60 km, de plus les pistes y sont aussi étroites par endroit. C'est caractéristique de pas mal de stations de moyenne montagne de toute facon!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Si c'est du raide que tu cherches, aucune hésitation: le Mont-Dore (je connais les pistes et HP des 3 stations). Et, parole de savoyard, tu auras accès ski aux pieds à beaucoup plus de pentes raides et couloirs au Mont-Dore qu'à Combloux (et que beaucoup d'autres stations des Alpes)

Petit topo ici



Enfin: prudence! Regarde la neige avant de foncer, et affûte tes carres. Ces derniers jours quelques uns ont fait les anciennes noires du haut en bas sur le ventre, et dans les couloirs (plus raides) il ne fait pas bon tomber.

Et quand tu auras épuisé le Mont-Dore, va au Lioran, quelques HP sympas assez raides.

Bon ski sur les volcans d'Auvergne! :-)
pierreolivier2009
pierreolivier2009

inscrit le 25/10/09
17 messages
Fan2combloux (17 mars 2009 21 h 34) disait:

Big nome merci pour tes renseignement et encore désolé pour la faute sur le nom.

Bon après , qu'il y ait plus de pente qu'à combloux-la giettaz g du mal à le croire... ça c peut etre du chauvinisme de ma part mais la vidéo ne m'a pas impressionné du tout ...J'espère etre agréablement surpris.
Ma soeur y est allé et a trouver le Mont DORE moins pentu mais bon...on verra.



Ta soeur elle a skié en HP au mont Dore dans les couloirs ?

Si ce n'est pas le cas, je veux bien te croire sur le fait que le Mont-Dore est peut-être moins pentu que Combloux mais je ne connais pas suffisamment cette station pour juger !!

55° selon les endroits ça devrait pourtant te calmer non lol ?

Alors on va tenter un dernier lien

yannick.michelat.free.fr

Après, si Combloux c'est une station où il n'y a que des murs...

Mais de là à penser que Le Lioran est plus raide que le Mont Dore en HP c'est non.

Sinon, que le vidéo ne donne pas trop l'impression de pente c'est normal...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Bon, quand tu as épuisé les HP et couloirs du Mont-Dore qui reviennent sur la station - et si tu n'es pas épuisé - tu vas de ce côté



Ou de ce côté



Faut juste revenir à peaux ou organiser le transport :-)

Bon, la Grave est un peu mieux, mais il y a moins de monde qu'aux Grans Montets ;-)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Fan2combloux (17 mars 2009 21 h 34) disait:

Big nome merci pour tes renseignement et encore désolé pour la faute sur le nom.
Bon après , qu'il y ait plus de pente qu'à combloux-la giettaz g du mal à le croire... ça c peut etre du chauvinisme de ma part mais la vidéo ne m'a pas impressionné du tout ...J'espère etre agréablement surpris.
Ma soeur y est allé et a trouver le Mont DORE moins pentu mais bon...on verra.

Pour les photos j'y manquerai pas.

Vas tu souvent a combloux?

Ne soit pas désolé, tu n'es pas le premier !!!
Tu vois que sur ce forum Massif Central, c'est comme un village de Gaulois : bonne humeur et bon esprit sont toujours là, un peu d'ironie et d'humour piquant de temps en temps et si le ton dérape, tout se termine bien à défaut de partager une truffade !


Pour répondre à ta question, j'y vais une semaine par an depuis 6 ans plus quelques séjours auparavant. Je commence donc à connaitre un peu !!!
J'aime cette station pour son coté familial, la tranquillité du village , sa vue sur le Mont-Blanc !
Quant au Mont-Dore, j'ai appris à skier là-bas et l'ai bien fréquentée aussi. C'est vrai qu'il a quelques pistes vraiment sympas : La rouge du Jaillet surtout à la première heure, la Giettaz, ...
J'apprécie les 2 pour des raisons vraiment différentes.

Quoi qu'il en soit, si on continue de vouloir comparer les stations, le topic va partir en sucette.
La topologie des lieux n'a rien à voir et il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu que la pente des pistes : orientation, qualité de la neige, qualité des remontées-mécaniques, liaison entre domaines.
Pour ton info, le Mont-Dore orienté Nord est relié à Super-Besse orienté Sud.

Malheureusement, c'est maintenant à toi de choisir. Encore une fois aucune station n'est parfaite et l'important c'est de se faire plaisir, de décompresser, de passer du bon temps !
N'est ce pas Leboinchu et OntheWave !!!

BN
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
CQFD

Une parole sage ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Tss le Mont Dore c'est surfait ^^
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierreolivier2009 (17 mars 2009 22 h 56) disait:


Alors on va tenter un dernier lien

yannick.michelat.free.fr

Après, si Combloux c'est une station où il n'y a que des murs...

Mais de là à penser que Le Lioran est plus raide que le Mont Dore en HP c'est non.



Mais MAIS M A I S !!!!




Dites moi pas qu'c'est pas vrai ???




Un fanfan...




Un to tô...



Un F A N T O M E !!




Au secours !!



Ou alors c'est un usurpateur ! Un voleur de d'âme skipasserienne !


Je rappelle à tous ceux qui sont atteint "d'Alza Aime Heur" que l'ami Pierre-Olivier était skipasseur assidu du MC il y a quelques temps...
Mais la crise aidant, celui-ci semble être sequestré depuis 2 ans dans une cellule remplie de pow (t'ain la chance) et dans l'impossibilité de "skipasser" !

lol trêve de plaisanterie, ça fait plaisir de te revoir poster parmi nous :)

Rassure moi quand même, tu ne viens peut-être plus sur skipass mais tu skies toujours ?

Au plaisir en tout cas ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
J'ai pas tout lu mais je connais bien les 2 stations: pour Combloux, j'aime beaucoup le ski HP autour du jouty mais je file vite dans les sapins du côté du christomet...;)

Le Mont dore a de bonnes possibilités de HP en neige de printemps mais le domaine est plus petit...Ceci dit tu peux passer côté super Besse...

Le Lioran je connaîs moins, mais cette année le bon enneigement laisse des possibiltés intéressantes, le domaine le plus vaste de MC en une seule station mais pas de liaison vers une autre station à proximité...

C'est une expérience différente/Alpes mais tu ne devrais pas être déçu ;)
pierreolivier2009
pierreolivier2009

inscrit le 25/10/09
17 messages
neoulous (18 mars 2009 09 h 53) disait:

pierreolivier2009 (17 mars 2009 22 h 56) disait:


Alors on va tenter un dernier lien

yannick.michelat.free.fr

Après, si Combloux c'est une station où il n'y a que des murs...

Mais de là à penser que Le Lioran est plus raide que le Mont Dore en HP c'est non.



Mais MAIS M A I S !!!!




Dites moi pas qu'c'est pas vrai ???




Un fanfan...




Un to tô...



Un F A N T O M E !!




Au secours !!



Ou alors c'est un usurpateur ! Un voleur de d'âme skipasserienne !


Je rappelle à tous ceux qui sont atteint "d'Alza Aime Heur" que l'ami Pierre-Olivier était skipasseur assidu du MC il y a quelques temps...
Mais la crise aidant, celui-ci semble être sequestré depuis 2 ans dans une cellule remplie de pow (t'ain la chance) et dans l'impossibilité de "skipasser" !

lol trêve de plaisanterie, ça fait plaisir de te revoir poster parmi nous :)

Rassure moi quand même, tu ne viens peut-être plus sur skipass mais tu skies toujours ?

Au plaisir en tout cas ;)


Salut néoulous,

Oui, c'est bien le vrai en chair et en os et bien vivant qui te parle après quelques années de silence mais pas d'absence pour autant.

L'entretien du star-system passe aussi par là ! LOL

Plus sérieusement j'ai il est vrai un peu décroché depuis notre dernière rencontre en 2006 je crois si mes souvenirs sont bons et ce pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles et j'avais besoin aussi de changer d'air.

Mais pour autant la passion du MC est toujours restée intacte !

Même si je n'ai plus posté depuis ce temps, je continue de suivre les aventures des skipasseurs du MC et nottament tes périgrénations qui mériteraint l'écriture d'un roman tant elles sont très agréables et captivantes à lire.

Après une période sans ski lors de l'hiver 2007/2008, je m'y suis remis dare dare cet hiver grâce à un enneigement exceptionnel mais... dans les Alpes (habitant Lyon, c'est quand même plus pratique pour un week-end ou une journée).

Donc en ce moment je fréquente bien Les 3 vallées, L'Alpe d'Huez, Valloire, etc.. L'objectif étant le gavage maximal et aussi la découverte de nouveaux espaces. Pour bien connaitre le MC il faut "aussi" aller skier dans les Alpes à mon avis.

Dès que l'occasion se présentera, ce sera avec un immense plaisir que je retournerai à mes "racines" , à savoir Le Sancy où j'y ai passé plus d'une dizaine d'hiver. un petit recyclage me ferait donc le plus grand bien !!

Au plaisir de te revoir R*ph !!

Le bonjour à l'ensemble des "anciens" et nouveaux de skipass.

Pierre-Olivier
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
C'est touchant, je vais versé ma petite larme... ;)
Bon retour à toi parmis les skipasseurs...
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Merci à tous pour toutes vos réponses.C super. Les paysages ont l'air magnifiques et de toute facon comme l'a dit bignome les topographies sont apparemment telemnt différentes qu'il vaut mieux arreter là^^^!(sinon ca serait moins objectif)

J'ai hâte de découvrir ces stations et je ferais de toutes facons très attention en hors piste!

Encore merci
Puerka
Puerka

inscrit le 23/04/08
101 messages
Tres sincerement ,je pense que le Cantal donne plus de possibilité en hors Piste,apres de tout de façon c'est une histoire de goût, mais de là à comparer avec les alpes, c'est comme comparer du mousseux à du champagne!!
en tout cas bonne glisse
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Et dans les alpes, tu ne verras pas ça ;)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Topic à lire attentivement

'ttention Fan2Combloux, un accident mortel au Mont-Dore hier en HP.
La question n'est plus de savoir si c'est pentu ou non, mais de savoir si tu peux y aller ou non. Renseigne toi bien auprés des pisteurs.
Soit prudent et amuse toi bien !

BN
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
T'inquiète, quand je ne connais pas j'y vais exclusivement avec des gens qui eux connaissent. L'histoire de la pente c'était surtout pour me faire une idée car je de toute façon je suis plus souvent sur les stades de slalom et les pistes que hors piste

Merci de m'avoir averti(de toute facon j'y vais avec un gars qui ski 3ème étoile au mieux donc...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass