Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Allez c'est les fêtes, je vous fais enfin partager les images vidéos du célèbre épisode cévenol neigeux de fin Janvier / début Février 1986 dans les Cévennes lozériennes.

ATTENTION : amis hivernophiles, risque de crise cardiaque à la vue des images :lol:

Il était tombé entre jusqu'à plus de 250 cm de neige en une semaine à moins de 1000 m d'altitude... (Au Pont de Montvert par exemple, atitude 875 m)

Les images qui suivent ont été réalisées dans le village du Pompidou (Alt 750 m seulement) sur la Corniche des Cévennes, en Lozère, entre Saint Jean du Gard et Florac. Imaginez ce que ça donnait sur le Mont Lozère ou l'Ardèche au dessus de 1000 / 1200 m d'altitude ! :o

Elles sont issues d'un DVD réalisé par les enfants de l'école du village en 1986. DVD que j'ai récupéré grâce à un prévisionniste du CDM de Mende.

Ces images sont rares et exceptionnelles (pas beaucoup de caméras et d'appareils photos à l'époque), elle témoignent très bien de cette tempête de neige mémorable : 1.5 m de neige au sol, des congères de plus de 4/5 m par endroits, des hameaux bloqués durant 15 jours ou plus et ravitaillés par hélicoptère, des toitures effondrées... le plan ORSEC déclanché...

La vidéo présente aussi des images de Janvier 1987 où le village avait également été paralysé par d'énormes congères de plusieurs mètres de haut...


Allez, un beau creusement bien placé en Méditerranée en parallèle d'une descente froide et on remet ça cet hiver ? :rolleyes:

Je travserse ce village et ses alentours sur mes trajets Nîmes / Mende et "la Borie" est effectivement un joli spot à congères : le vent du Nord dégarni le plateau de la Can de l'Hospitalet (1000 à 1100 m d'alt) et accumule la neige sur la route en contrebas. Elles faisaient 1.5 m de haut la semaine dernière à cet endroit...

Place aux images (20 mn de film en tout...)

Enjoy :

youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">VIDEO PARTIE 1

youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">VIDEO PARTIE 2

Les commentaires des enfants sont excellentissimes ;-) "Il y avait une congère éééénnoooooorme à la Borie" " Les routes étaient gliiiiissssaaantes" ;-)

Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Oups les liens buggent...

Vidéo 1 : youtube.com

Vidéo 2 : youtube.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
C'est salaud ton truc là : tu sais que je suis à Chastreix en bas débit et qu'il m'est impossible de visionner la moindre vidéo

Rhhhaaaa, tu me file l'eau à la bouche et tu me laisse comme ça, comme un gland !

Remarque comme ça, ça va me motiver pour repartir de chastreix demain soir -> lundi au boulot je visionne ça, ça sera le premier truc que je ferai en arrivant lol

Merki garçon, je posterai mes impressions lundi ;)
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
bien marrant les commentaires des gosses!!!
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Géniale cette vidéo, merci mille fois pour ce partage...
Cet hiver-là, j'avais 11 ans et je m'en souviens comme si c'était hier d'un petit matin, les rues encombrées de congères plus hautes que moi, traversées pour gagner le collège où nous étions cinq regroupés dans une seule classe (il avait fermé le lendemain)...
Je compatis avec ce pauvre Neoulous et son bas débit... Bon retour vers la Normandie et bon enchaînement sur la journée de lundi surtoût... Je sens que de la déprime se prépare ;)
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Désolé pour la torture Néoulous ;-)

T'étais où au collège Talweg ?

L'épisode avait commencé le jour de mes 7 ans, le 28 Janvier. Mais à Mende où j'étais c'est resté très soft (30 cm environ) par contre chez ma grand mère en Margeride : 100 à 120 cm, et plus de 2 m sur le Mont Lozère. Je me souviens très bien de cet hiver...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Super video Vincent...

Ces chutes de 1986 restent un de mes meilleurs souvenirs...J'étais pas très grand mais je me rappelle des murs de neige le long de la route chez mes grands parents à LAnarce sur le plateau ardéchois:énorme!!

La référence chez nous, peut-être la plus grosse chute du siècle, en fait 2 gros épisodes neigeux à une semaine d'intervalle et une des couches de neige les plus imortantes mesurées dans le MAssif central...

Combien sur le sommet du Lozère et du Tanargue???

près de 2 mètres tombés à Loubaresse entre le 28/01 et le 30/01 puis de nouveau près d'un mètre entre le 3/02 et le 4/02 :)

Je l'avais déjà évoqué ici mais le poste de Borne au lieu dit les Plaines sous le col de Bauzon à 1230m avait dépassé ce cumul avec une couche de :

5 cms le 28/01
90 cms le 29/01
210 cms le 30/01
260 cms le 3/02
330 cms le 4/02

Bien évidemment de telles mesures doivent être prises avec un certain recul mais cela permet de relativiser nos récentes chutes de neige du mois de décembre... ;)
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Salut Vincent,
j'étais dans les Boutières ardéchoises au collège du Cheylard.
Encore merci pour ces vidéos.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
vidéo à ne pas manquer. Merci
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Talweg (04 janvier 2009 09 h 12) disait:

Salut Vincent,
j'étais dans les Boutières ardéchoises au collège du Cheylard.
Encore merci pour ces vidéos.


Ah ben normal alors au Cheylard il devait avoir la dose ! ;-)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages

Merci pour ces video !

Je connais bien le coin pour y avoir fait souvent du vélo.
Ma grand mère m'avait parlé d'un épisode remarquable vers le milieu des années 80 ou elle était restée coincée dans sa voiture dans la descente du col de la Baraque (près de la Grand Combe) et avait cru devoir y passer le nuit; je vois maintenant de quoi il s'agissait exactement...

Didou a évoqué un épisode important en 2001, il y a aussi l'hiver 95/96 qui avait été mémorable, en particulier le mois de Février avec ses 4,49 m de neige.

aigoual.asso.fr

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Dieux du ciel !!!!!

t'ain comment c'était énorme ! Z'avaient pas de fraise à cette époque -> le boulot de titan pour le déneigement !

Ah ça fait plaisir à voir ces vidéos : mille mercis pour nous les faire partager :)

Je disais tout à l'heure sur le post Sancy que j'avais pris une bonne dose de powpow pi que j'étais plus en manque...

Ben par ta faute, hop, ça aura pas duré longtemps : je suis à nouveau en manque !

Attends, voir des images pareil, ça fait baver quand même !

Vache, c'est pas tout de suite les vacs de février : dans plus de 6 semaines pour ma zone...

T'ain...

vais pas tenir, ça y est , je le sais... vais pas tenir...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass