fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Question à la con, je sais mais bon à combien s'élevais le plus haut sommet du jura à l'époque ou on avait des glaciers et ou l'érotion était inneficasse ;) !

Un 4000 minimum non ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Euh le jura n'est il pas le massif le plus jeune de France?
C'est ce qu'on m'a toujours dit
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
J'ai lu sur quelques sites :

"D'après cette théorie, l'époque quaternaire aurait été marquée par une ériode de refroidissement de l'atmosphère qui aurait donné aux glaciers des Alpes une extension assez grande pour leur permettre de descendre dans la plaine et même la traverser pour battre contre le Jura"
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Euuh, le jura est un massif essentiellement calcaire (roche sédimentaire). Comme son nom l'indique il a été façonné durant l'ère secondaire pendant le jurassique (- 5 millions d'années).
Donc aucune chance d'être à 4000m... même au tout début!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Bhouhouhou tu viens de briser mes derniers espoires d'avoir un massif qui est un peut d'honneur et d'altitude !
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
t'inqiette FUFU le jura sa y envoie le paté quand meme avec des 4000m ou pas!!!! monte au Reculet un bon jour de bise et je te promet que tu a l'impréssion d'etre sur un 4000m et si tu a pris une chauf au bal de Chesery la veiile alors tu te croira sur l'arrete Kufner!!! aller dieudon et picole pas trop de gentiane!!!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Chézery
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
minimich (12 août 2006 13 h 01) disait:

t'inqiette FUFU le jura sa y envoie le paté quand meme avec des 4000m ou pas!!!! monte au Reculet un bon jour de bise et je te promet que tu a l'impréssion d'etre sur un 4000m et si tu a pris une chauf au bal de Chesery la veiile alors tu te croira sur l'arrete Kufner!!! aller dieudon et picole pas trop de gentiane!!!



lol
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Le Jura est un massif récent au sens géologique. Il a essentiellement pris de l'altitude à l'époque de la poussée des Alpes qui a toujours lieu (poussé de la plaque Africaine sous la plaque eurasienne). Donc même si l'érosion joue son rôle, le Jura d'époque ne devait pas être plus haut que maintenant.

Une chose est sûr, il y a 10 000 ans, un énorme glacier à contourné le Jura pour former le lac Léman. Et certainement qu'il existait pleins de micros glacier partout. D'ailleurs, il existe des vestiges sous terre dans les gouffres d'altitude.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
cherche pas fufu, le jura ne grandira pas pour avoir de la neige éternel ... :):):)
Nicolas Masson
Nicolas Masson

inscrit le 26/10/02
137 messages
fufu (11 août 2006 23 h 57) disait:

à combien s'élevais le plus haut sommet du jura à l'époque ou on avait des glaciers et ou l'érosion était inefficace ;) !


Les glaciers sont de très loin l'agent d'érosion le plus important de la terre. C'est à dire que même dans la période interglaciaire que nous vivons, pour l'ensemble de la planète, les glaciers réduisent en poussière beaucoup plus de roche que tous les océans, les rivières etc. réunis.

Donc c'est maintenant, alors qu'il n'y a plus de glaciers dans le Jura, que l'érosion y est "innefficace".

Par ailleurs, le mouvement tectonique qui conduit au soulévement des massifs "jeunes" (dont le Jura), est encore en cours. Je parierai même que les sommets du Jura grimpent encore de quelques microns par an.

Ma conclusion : le plus haut sommet du Jura n'est pas dans le passé, mais dans l'avenir...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Nicolas Masson (16 août 2006 19 h 18) disait:

Ma conclusion : le plus haut sommet du Jura n'est pas dans le passé, mais dans l'avenir...

... et personne ici ne sera là pour en témoigner ;);)
Nicolas Masson
Nicolas Masson

inscrit le 26/10/02
137 messages
Quidam (12 août 2006 10 h 39) disait:

Euuh, le jura est un massif essentiellement calcaire (roche sédimentaire). Comme son nom l'indique il a été façonné durant l'ère secondaire pendant le jurassique (- 5 millions d'années).


Le calcaire du Jura s'est formé au secondaire au fond des océans, mais le massif du Jura s'est formé avec les Alpes pendant le tertiaire.
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
Le jura na pas besoin de grandir pour avoir des neiges éternel car malgrée ca petite hauteur il y en a vers le crest de le neige.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
meme pour skier ?? ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Vous avez des sites, avec des infos sur ca en rapport avec le jura bien surt :)

C'est vrais que le jura est pas du tout adpater pour le ski alpin mais bon on à la fond .....
Si t'est fier d'avoir eu plein de médailler olympique de fond tape dans tes mains, Si t'est fier d'avoir eu plein de médailler olympique de fond tape dans tes mains
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
arf, sont cons ces jurassiens :p
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
dit voir le ptitjuju si tu veux que les jurassien ne s'énerve pas trop faudrait voir a te détendre. Et crois moi des con il y en a partout. et au sujet de la neige "éternel" il n'y en a pas assez pour skier.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
minimich (17 août 2006 17 h 13) disait:

dit voir le ptitjuju si tu veux que les jurassien ne s'énerve pas trop faudrait voir a te détendre. Et crois moi des con il y en a partout. et au sujet de la neige "éternel" il n'y en a pas assez pour skier.


Arf t'inquiète minimich, je les connais bien les jurassiens, moi-même étant franc-comtois ;)
quand je dis ils sont cons, c'est pas méchant, c'est juste pour dire que c'est des sacré poches à gniole !!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ptijuju, minimich, fufu...
les pseudos jurassiens atteignent eux le sommet du ridicule...
C'est pas comme les pseudos montagnes qui le composent.













Pas taper, c'était une blague, j'en suis, j'en suis.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Ouatitm (17 août 2006 18 h 22) disait:

ptijuju, minimich, fufu...
les pseudos jurassiens atteignent eux le sommet du ridicule...
C'est pas comme les pseudos montagnes qui le composent.

Pas taper, c'était une blague, j'en suis, j'en suis.


t'en es de la sacré cagne !!!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Dépêche-toi vite d'aller consulter ceci :

cancoillotte.net

Cagne je suis, cagne je reste...
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
T'inquiette je suis détendue et c'est sur que dans se bou de montagne ont à pas une tête à sucer des glaçons et c'est normal car c'est le coin le plus froid de france!! Voici de l'autoflagellation: savez ce qu'est un jurasien????.......... c'est un Belge qui n'à pas trouvé la frontière Suisse.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ouatitm (17 août 2006 18 h 22) disait:

fufu...
les pseudos jurassiens atteignent eux le sommet du ridicule...
C'est pas comme les pseudos montagnes qui le composent.


Fufu c'est le diminutif de mon nom, qui est originaire de grenoble en isere donc bon ..... pis un pseudo c'est un pseudo
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pour le Jura comme dit plut haut les sommet montent plus qu'ils ne descendent donc il n'y a certainement jamais eu de sommet plus élévés. En revanche avant que les vosges ne s'éfondrent pour laisser place à la plaine d'alsace il y avait (enfin je crois) des sommet de plus de 4000m
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
logique comme dans quelque années les alpes seront plates et le mont blanc fera 350 m d'alt ... bizare a imaginer non ?
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Hé les gars, je reviens juste du Mt Blanc !
Ah ouai, combien de temps de monter ?
Heu 20 minutes pour les 300 mètres
;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
sans oublier la marche d'aproche en voiture de 50 m !!;)

je sait pas comment se raproche les plaques mais un jours ou l'autre quand l'afrique retouchera la france iaura une fat chaine de montagne sur la cote d'azur ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Mais c'est déjà le cas Darkridor, la plaque africaine passe dessous (traces à même pas 500 km de là;) Vésuve...
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
Ouatitm (17 août 2006 19 h 20) disait:

Dépêche-toi vite d'aller consulter ceci :

cancoillotte.net

Cagne je suis, cagne je reste...


héhé ....
Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass