nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Article du quotidient suisse "La Côte" du 18.08.04


18.08.04: La Dôle - Le futur télésiège des Dappes pourrait être mis en service en décembre 2005


Depuis les années 70, la Société des remontées mécaniques de Saint-Cergue-La Dôle connaît des difficultés économiques qui l’ont contrainte à limiter ses investissements à l’entretien des installations existantes. Mais aujourd’hui, certaines sont devenues trop vétustes, voire dangereuses. C’est le cas du téléski des Dappes, l’épine dorsale du massif de La Dôle.
Le projet prévoit sa destruction, et son remplacement par un télésiège 4 places à bulle (vitre protectrice) d’une longueur d’environ 1900 mètres, entre 1232 m et 1660 m d’altitude. La demande de concession est soumise à l’enquête publique. Le dossier comprend aussi la suppression des téléskis de Reculet-Dessus et de Tabagnoz 2 ainsi que la construction du téléski des Alpages.
Si tout va bien, les travaux pourraient débuter en mai 2005 et la mise en service est prévue en décembre de la même année.
Le télésiège aura une capacité de 1200 personnes à l’heure, alors que le téléski actuel peut tirer 600 skieurs à l’heure. Mais sur l’ensemble des aménagements prévus, la productivité n’augmentera que de 10%.

Le plan de financement du projet avance aussi
Le projet est estimé à 10,86 millions (10,3 le télésiège et 560 000 francs les démolitions et la construction du téléski des Alpages). A ce jour, 21 communes du district ont voté leur participation. Saint-Cergue injectera
400 000 francs et fera une demande de crédit sans intérêt auquel elle a le droit dans le cadre de la LDR. Les autres ont jusqu’à la fin 2004 pour se prononcer. L’Etat de Vaud y va de 40%. L’Etat de Genève et la France participeront aussi sous une forme qui reste à définir.

Les écologistes vont-ils faire barrage au projet?
Si la région se montre favorable à la réalisation de ce télésiège, il n’en est pas de même de 7 associations écologistes qui ont déclaré leur intention de faire opposition. A la lecture de l’épais dossier soumis à l’enquête, on remarque que le défrichement de 5300 m2 ne représente que 4‰ de la surface forestière du domaine skiable, et qu’il sera compensé par un reboisement d’une superficie de 16 000 m2, dont 8700 m2 de boisés effectifs, sur la tranchée du téléski supprimé. Des mesures de protection contre le ski hors piste sont prévues par des barrières. La fréquentation des pistes n’augmentera que de 10%. Son exploitation ne sera autorisée qu’en hiver. Les projets de route de liaison La Givrine-Les Dappes et de restaurant panoramique à La Dôle, ne sont plus d’actualité (ils figurent dans le PPA La Dôle, à l’étude).



Yves Merz
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Tabagnoz 2, c'est le téléski ou les pioches ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Deux questions:

1) Où sera situé le téléski des Alpages?
2) Quel endroit nécéssite un déboisement, vu que le TSD4 (débit 1200p/h ??!!) suivra la ligne de l'ancien téléski, selon toute vraisemblance?

Enfin, pour quelle raison les écologiqest s'opposent-ils au projet? Y-a-t'il une autre projet accolé (remodellage, retenue d'eau, canons à neige) de prévu?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
D'après mes infos, Tabagnoz 1 date de 1937, Tabagnoz 2 de 1959.

J'avais entendu dire que l'un des deux TK (les deux?) était Hors-service depuis quelques années.

La suppression du 2ème signifie-t-elle le démontage de celui qui était HS, ou alors le démontage du deuxième, et donc l'abandon de 25% de la zone skiable de la Dôle?
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages
Les 2 tk du tabagnoz fonctionnaient au moins jusqu'à la saison dernière.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aok autant pour moi; il vont donc n'en supprimer qu'un sur les deux. Logique, vu la recentration de la fréquentation sur le futur TSD et la liaison.
Y'avait du monde sur ce secteur, en général? (jamais skié là-bas moi)

Des infos sur le tracé du TK Alpages?
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
ahahahahahahahahahahahahahahahahhahahahaha
je viens de lire ce post et quand je vois que y'a marquer:
"Des mesures de protection contre le ski hors piste sont prévues par des barrières"
je rigole comme vous le voyez.
premierement la dole c'est pas une station connus pour ses pentes extra vierge qui permettent un gavage de peuf dement.
deuxiemement je vois en quoi le freeride generait la station parce que le risque d'avalanche est minimme voir meme absent.
mais c'est net que le telesiege de la dole serait le bienvenu pour la station parce que c'est la remontee la plus frequentee.
pis les ecolos sont lourds quand meme, c'est pas que je veuille pas qu'ils sauvegardent dame nature, mais bon ils se mettent jamais d'accord avec les stations qui proposent le reboisement.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pelloboy tu peux rire... ça n'a rien à voir avec un problème de peuf ou d'avalanche, mais c'est pour des raisons écologiques (eh oui). Maintenant, on peux douter de l'efficacité de retenir les hors-pisteurs, mais ça empêche en tout cas les "non-motivés" d'être tentés par une sortie de piste.

Le dossier ne donne à priori pas les raisons de l'opposition des associations écologiques, parce que les médias ont la grande intelligence de ne rien comprendre et de tout mélanger quand ils parlent d'un sujet. Autrement dit, il y a certainement au moins 1 point sensible qui amène les écolos à réagir et qui n'a pas été relevé. Le reboisement semble être une solution pratique et facile au défrichement, mais il y a d'autres paramètres à ne pas négliger sur les milieux naturels touchés (comme pour le ski hors-piste)...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je pense que les mesures d'entrave au ski hors-piste visent précisément les zones reboisées, dans lesquelles la pratique du HP est nuisible.

Pas de quoi partir au combat !
nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Nouvel article du quotidien "La Côte" le 14.09.04

14.09.04: La Dôle - Des écologistes influents s’opposent au télésiège


Lancé par la société Télé-Dôle, soutenu par au moins 21 communes du district de Nyon et par l’Etat de Vaud, le projet de télésiège en remplacement du téléski des Dappes, à La Dôle, a du plomb dans l’aile. Hier, date de fin de l’enquête publique, trois des plus importantes associations écologistes du pays avaient fait opposition. Le délai courant jusqu’à minuit, il n’est pas impossible que d’autres opposants se soient encore manifestés d’ici là.
Bien qu’une étude d’impact prévoyant des compensations écologiques figure dans le rapport d’enquête, le WWF, Pro Natura et l’ATE ont émis des avis très circonstanciés.
En résumé (Pro Natura a par exemple développé son opposition sur 16 pages, par l’intermédiaire d’un avocat), les arguments des associations se recoupent.
Elles relèvent que dans le cas du massif de La Dôle (inventorié comme site d’importance nationale), la Commission fédérale pour la protection de la nature estime que seul le maintien du développement touristique dans son emprise et ses capacités actuelles est acceptable. Les seules dérogations possibles doivent répondre à un intérêt d’une importance tout aussi nationale.
Elles estiment que l’installation de ce télésiège entraînera une augmentation de la pression humaine sur la nature, notamment sur les grands tétras (coqs sauvages), déjà en forte diminution.
Elles ont remarqué que la concession demandée prévoit une capacité de 1200 personnes à l’heure (+ 10% de productivité;) mais que l’installation est équipée pour en accueillir le double. Que la concession porte uniquement sur la saison hivernale, mais que son ouverture à l’année est envisagée dans le plan partiel d’affectation (ppa) du massif de La Dôle.
nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Suite de l'article:


Elles relèvent d’ailleurs que ce ppa n’en est qu’au stade de l’examen préalable alors qu’il aurait dû précéder l’avis d’enquête du télésiège. Selon le principe que toute disposition particulière doit s’inscrire dans une planification plus globale. Ce ppa mentionne d’ailleurs la possibilité de réaliser un restaurant panoramique au sommet de La Dôle, ainsi qu’une route de liaison La Givrine-Les Dappes. Les écologistes craignent aussi une augmentation du trafic automobile régional, déjà très dense.
D’un point de vue plus général, elles pensent que ce site est plus adapté au tourisme doux qu’au ski de piste, ce d’autant plus que le climat tend à se réchauffer...
La pesée des intérêts s’annonce délicate. La réalisation du télésiège sera-t-elle soumise à de strictes conditions?




Yves Merz
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
merci pour l'info. Les motivations des écolos sont d'ailleurs mieux exprimées.
Même si les raisons peuvent paraître incompréhensibles pour certains, je trouve personnellement le recours justifié parce que les associations savent que sans un plan d'affectation parfaitement clair sur les projets de développement, il y a souvent des dérives assez graves. Ce genre de problème est courant parce que les stations pensent à tord pouvoir faire passer leurs projets sans avoir posé au préalable les conditions.
Pour les études d'impact, avant de chercher à faire des compensations, il serait préférables de minimiser les impacts...
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
[mode noob on] je vois pas en quoi le freeride nuit a l'environnement?[mode noob off]
nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Bonjour,

Moi je pense que la question de l'augmentation de la fréquentation touristique fallait se la poser avant que la liaison avec les jouvencelles soit faite.Maintenant que le trop plein des jouvencelles se deverse sur La Dole, il faut aller de l'avant.

Les écologistes ont tout à fait raison de défendre leur bifsteak et de ne pas laisser faire n'importe quoi mais, il en faut pour tout le monde.

Alors pourquoi pas, par exemple, arrêter carrement l'activité touristique sur le Noirmont (aie ouille pas sur la tête) et laisser le massif aux écolos pour qu'ils puissent étendre la réserve naturelle en échange d'un développement modéré sur La Dole, c'est a dire un télésiège qui soit un télésiège, une remise à niveau des téleskis, un nivelage des pistes pour que les installations puissent marcher avec un minimum de neige (sans canon) et un accueil en bas des pistes.Je pense que la construction d'un restaurant en haut des pistes et d'une route La Givrine-Les Dappes est superflue.

Voila pour mon avis.

Bonne journée.
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
 
je vois pas en quoi le freeride nuit a l'environnement?


Dans les zones de reboisement la nuisance est évidente, ça ne sert à rien de partir en croisade...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
nono39> c'est pas justement ce qu'il veulent faire, une rénovation des remontées existantes?

Est ce que ça vaut la peine d'investir autant (TS-bulle) pour une station à 1600m? même avec la liaison Jouvencelles
Le tracé du téléski des Dappes possède un léger virage (peut-être même deux), donc le tracé doit être refait, en tout cas élargi, ce qui explique le défrichement.
Je ne sais pas quelles sont les espérances de développement de la Dôle, mais à vue de nez, ça me paraît de toute façon périlleux de miser sur un domaine de ski rénové...

pelloboy> ce sont surtout des atteintes aux reboisements et dérangement de la faune (zones de repos)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon perso je suis plutôt favorable au projet, qui semble raisonnable, même si je comprends les craintes des écologistes.

Cependant, l'argument "la zone est trop basse et le ski devrait y être abandonné à cause du réchauffement" qu'on entend trop souvent ne me convainc PAS DU TOUT.
Avec cette argumentation, les écolos font fausse route.
Ils pensent qu'ils y gagneront avec la fermeture et le retour à la nature des stations de basse altitude, mais je pense que c'est faux.
En effet, ces stations-là sont celles qui ont le moins d'emprise sur l'environnement, si l'on peut dire. Débit faible (TK, parfois 1 TS), pistes naturelles en forêt, peu d'hébergements...
Que va-t-il se passer si l'on ferme toutes les petites stations de basse altitude? (ce qui est clairement visé par les écolos, qui dénoncent les subventions aux stations déficitaires p.ex.) La clientèle va se déplacer dans les grands domaines, qui devront: 1) Améliorer le débit des RM, 2) niveller le terrain pour que les pistes puissent accueillir plus de monde, 3) constuire de nouveaux hébergement.
C'est EXACTEMENT ce qui se passe à l'heure actuelle d'ailleurs: presque TOUTES les grandes stations sont en train de construire des lits et de changer leurs RM en doublant le débit, alors que le nombre de nuitées touristiques stagne. Il va donc y avoir un transfert de clientèle depuis ces petits sites de basse et moyenne montagne qu'on cherche à condamner vers les plus grandes stations.
Et on dira ce qu'on voudra, mais 1x Val Tho, la Plagne ou l'Alpe d'Huez sont NETTEMENT plus néfastes pour l'environnement que la poignée de TK jurassiens disséminés ça et là.
Et je parle même pas de l'aspect survie des villages, etc...

Pour moi c'est donc clairement un faux calcul de la part des écolos.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sur ce cas précis, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, au lieu d'une opposition en bloc, ils ne signent pas un "compromis", un accord stipulant un truc comme "OK pour le TS, à condition que le débit reste à 1200p/h, que la route vers les Dappes ne soit pas constuite, ni le resto panoramique".
Ce serait tellement plus constructif !! Non?

Nono> "Alors pourquoi pas, par exemple, arrêter carrement l'activité touristique sur le Noirmont (aie ouille pas sur la tête) et laisser le massif aux écolos pour qu'ils puissent étendre la réserve naturelle en échange d'un développement modéré sur La Dole, c'est a dire un télésiège qui soit un télésiège, une remise à niveau des téleskis, un nivelage des pistes pour que les installations puissent marcher avec un minimum de neige"

> Pas du tout du tout d'accord. C'est justement la tendance actuelle, et je la trouve déplorable.
Plusieurs petits sites "naturels" comme la Dôle actuellement ou le Noirmont seront toujours moins dommageables pour l'environnement que 1 seul site bousillé. Car niveler les pistes, c'est bousiller gravement l'environnement. Au niveau de l'aspect visuel, de la destrucion de biotopes et d'espèces (remplacées par un réengazonage qui prend des années et des années à revenir à l'état naturel, si tant est qu'il y retourne un jour), le remodellage est extremement néfaste.
C'est toujours le même problème: Je suis absolument contre le fait de "sacrifier" quelques zones pour le ski, sous prétexte qu'on en abandonne d'autres. Je préfère deux zones à compromis qu'une zone 100% OK et une dévastée. Je sais bien qu'on va dans cette direction avec des trucs style une Tarentaise de plus en plus dévastée côtoyée par un parc de la Vanoise nickel... Quelle hypocrisie... C'est bien joli d'abandonner des bouts de terrain pour se donner le droit de faire n'importe quoi ailleurs; mais ça ne me convient pas.
math-
math-

inscrit le 06/09/03
77 messages

Voila ce que je viens de trouver : nyon.ch
Ils font de la pub pour la station, mais ils défendent le projet de rénovation du massif comme étant écologique : "La nature mieux protégée que jamais"

nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Clash, tu n'as pas tout a fait tort, mais personne ne te parles de dévaster le massif de la Dole.
Je ne vois pas en quoi le nivelage des pistes nuit a l'aspect visuel, au contraire.Le nivelage des pistes serait surtout utile pour la sécurité des skieurs,car, en cas d'accident grave, vers qui vont se retourner les responsabilités ? Certainement pas contre les écologistes.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je ne vois pas en quoi le nivelage des pistes nuit a l'aspect visuel

> Un remodellage nécessite de retourner le terrain, ce qui d'emblée a un fort impact visuel.
Dans les années qui suivent, le réengazonnement rend la végétation de la piste différente avec la diversité de la flore qui l'entoure, ce qui (outre à nouveau l'aspect visuel) est néfaste et peut mener à une uniformisation des biotopes et à la disparition d'espèces rares (avec pousuite du jeu de dominos après.)
De plus vu de plus loin la modification des pentes "jure" avec les courbes du paysage environnant. Ainsi sur les webcams d'été des grandes stations remodellées on peut aisément retrouver le tracé des pistes, qui sont autant de balafres dans la montagne/paturages bien que celles-ci soient pourtant réengazonnées; un peu comme un parcours de golf est aisément identifiable en pleine nature!
C'est un très beau comparatif d'ailleurs, car la plupart des pistes réaménagées sont de véritables fairways!

Enfin on peut noter sur de nombreuses pistes remodellées la création de "traverses" perpendiculaires à la pente, dont le rôle m'échappe encore.

Un bon exemple de remodellage "réussi": la 3ème photo de ce topic.
/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-6247.html
Certes les dégats sont légers, mais sauf erreur le remodellage de cette piste a été fait il y a une dizaine d'années!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"Le nivelage des pistes serait surtout utile pour la sécurité des skieurs,car, en cas d'accident grave, vers qui vont se retourner les responsabilités ?"

> C'est l'argument n°1 que me ressortent TOUS les directeurs de RM en réponse à mes critiques.
Outre le fait qu'au lieu de s'orienter vers une américanisation de la société alors qu'il vaudrait mieux essayer de responsabiliser les gens (en montagne il y a des règles à respecter; ce n'est pas un terrain de jeu aménagé et labélisé 100% No Risk et Dolphin friendly (enfin j'me comprends ;-) ), c'est d'abord l'argument en lui même que je conteste.
Pour moi, le remodellage/nivelage/reprofilage amène autant voire PLUS d'accidents.
En rapide (j'ai développé ça 15x),
1) Pistes larges et régulières --> Grosse prise de vitesse par des skieurs plus forcément maîtres de leur skis->collisions
2) Pistes larges et régulères --> Clairement ennuyeuses voire chiantes pour les skieurs ayant acquis un niveau minimum qui arrive rapidement --> Tentation d'aller jouer HP histoire de trouver toujours un intérêt à la glisse pour des personnes n'ayant pas l'équipement et/ou les connaissances requises.
Dans le cas de la Dôle, c'est pas vraiment le risque d'avalanche qui est à craindre, mais la destruction des jeunes pousses dans les zones en reboisement ou protégées, voir des chutes dans les barres rocheuses du versant SE.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Limite de caractères GRMBRELOLL%+"&%ç*"*%&+"&%*/!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Sur ce cas précis, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, au lieu d'une opposition en bloc, ils ne signent pas un "compromis"
> et ce devrait être le cas pour tous... c'est ce que les associations essaient de mettre gentillement en place, souvent c'est le refus des responsables de stations! :(

Et on dira ce qu'on voudra, mais 1x Val Tho, la Plagne ou l'Alpe d'Huez sont NETTEMENT plus néfastes pour l'environnement que la poignée de TK jurassiens disséminés ça et là
>non pas toujours, il vaut mieux concentrer les nuisances plutôt que le contraire, il vaut mieux 100 personnes qui passent 1 fois pour déranger un animal plutôt qu'elles passent séparément et le dérangent 100 fois...

Je suis absolument contre le fait de "sacrifier" quelques zones pour le ski, sous prétexte qu'on en abandonne d'autres...
...C'est bien joli d'abandonner des bouts de terrain pour se donner le droit de faire n'importe quoi ailleurs; mais ça ne me convient pas

> J'ai également de la peine à me faire à cette idée qui me semble ne pas convenir du tout pour la protection de la nature. Mais on n'arrête pas de nous dire que le bilan est meilleur en créant des zones de réserves intégrales et en sacrifiant le reste, parce qu'on ne peut pas arrêter d'un coup l'expansion des activités humaines, qu'on ne peut pas le restreindre à ce point en lui donner un peu de cacahouètes à chaque passage!!

Pour le remodelage, tout à fait d'accord, mais de nouveau les 2 arguments que tu donnes ne semblerait pas faire le poids face au "plaisir accru", à la "facilité d'entretien" et à la "sécurité mieux maîtrisée" (outre la vitesse, c'est juste). Que peut-on faire... il faudrait d'autres arguements plus forts! :(

Pour les traverses perpendiculaires, je cherche l'info, mais apparemment ce serait anti-érosif, des sortes de rigoles de ruissellement...
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Adieu le teleski qui fait des bleus a l'entrejambe!
Sinon avec un telesiege au balancier et un a la dole yaura vraiment du passage entre les deux stations.Et je vois pas trop qu'elle piste ils veulent nivelé,si quelqu'un sait?
nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Nouvel article de La Cote le 11.10.04:


Les communes concernées par le projet et les associations écologistes se sont mises autour de la table pour faire avancer le dossier.
L e télésiège de La Dôle, qui a soulevé de virulentes oppositions de la part de plusieurs organisations écologistes, n’est pas encore sorti d’affaire. Mais les ennemis d’hier sont peut-être en train de devenir de véritables partenaires.
C’est en tout cas ce que laisse percevoir les discussions qui se mènent depuis la semaine dernière entre les communes du district de Nyon et les protecteurs de l’environnement.
Pour Serge Ansermet, responsable du dossier à la section vaudoise du WWF, après quelques éclats, les points de vue se sont assouplis, cependant certains éléments du projet sont encore trop flous (fonctionnement estival des installations, infrastructures) et ça n’est pas admissible s’agissant d’un site classé d’importance nationale. Les «mesures de compensation» sont notamment en cause. La loi impose de compenser les atteintes à un site naturel par des améliorations ailleurs dans la région.
Il faudra attendre pour obtenir la concession,
Ainsi, certaines forêts proches du site pourraient devenir des sanctuaires pour quelques espèces, par exemple le grand tétras. Cet oiseau a pratiquement disparu chez nous, mais on en trouve des spécimens en France voisine, et il pourrait donc réapparaître.
Or, les mesures fixées par les plans d’affectation liés au projet de La Dôle sont encore trop vagues pour Serge Ansermet. Pour Stéphane Natalini, syndic de Saint-Cergue, ces mesures compensatoires sont souhaitables. Et dans ce sens, le plan directeur des loisirs prévu doit permettre de canaliser les utilisateurs du site. C’est la raison pour laquelle il le voit comme un outil pour limiter la pression humaine sur le site. Sur ce point, nous sommes déjà sur la même longueur d’onde que les écologistes, explique-t-il.
Pour autant, il rappelle que les communes ne sont pas les seules à devoir assumer ces mesures et que le canton y a une part de responsabilité. Car il ne s’agit pas seulement de décréter la protection du site: il faudra prendre des mesures pour informer, sensibiliser le public.
Ce qui complique l’aboutissement du dossier, c’est que la demande de concession pour remplacer un téléski par un télésiège est imbriquée avec plusieurs autres procédures liées à des plans
cantonaux. Loisirs, forêts, constructions: ces différentes questions sont liées entre elles. Les écologistes voudraient bien les voir toutes réglées avant l’accord fédéral sur la concession. Si, au WWF, on concède que les communes ont partiellement répondu à cette attente, Stéphane Natalini dit ne pas être opposé à ce principe s’il permet que le projet aboutisse: le ski dans le Jura fait partie de notre mode de vie, de notre culture. Alors il est normal que nous puissions réaliser les améliorations nécessaires pour la région, déclare le syndic de Saint-Cergue.

La procédure complique les discussions
Si écologistes et communes sont sur la bonne voie pour s’entendre, reste la question de la procédure. D’un côté, les écologistes verraient d’un bon œil que tous les plans d’aménagement prévus soient opérationnels avant que la concession ne soit délivrée par Berne. Mais cette exigence correspond mal au temps politique nécessaire pour leur approbation par toutes les communes et le canton. Et cela même si les communes ne s’opposent pas, loin s’en faut, à ce que le projet s’inscrive dans une gestion durable de l’environnement. Ainsi, même si les discussions ont repris, le dossier n’est pas encore clos.



Luc-Olivier Erard
pecheski
pecheski

inscrit le 27/04/04
15 messages
Quelqu'un a-t-il des nouvelles récentes sur ce projet?
nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
Apparemment le dossier arrive au bout et les accords financiers et écologiques doivent être signés sous peu si ce n'est déjà fait.http://yelims1.free.fr/Soif/Soif15.gif
Croisons les doigts.

De toute façon, il est déja trop tard pour commencer les travaux cette année, il faudra patienter encore une année http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr42.gif
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Donc pour 2006-2007,c'est sur qu'il y aura un télésiège?
Plus qu'une saison a profiter des rondelles défonceuse de cuisses!
Sinon est ce que le telesiege pourra monter tout le temps avec le vent qu'il y a la haut?
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Il n'est pas trop tard pour commencer des travaux ... il peut encore se passer un mois sans problème et les travaux commencer seulement après et la rm prete pour décembre !
pecheski
pecheski

inscrit le 27/04/04
15 messages
C'est vrai qu'avec le vent, la haut,le télesiege risque de ne pas etre toujours ouvert... mais bon, avec les tks de cuvaloup, on peut deja monter un bon bout!! par contre, c'est la qu'on regrettera le reculet dessus... :-(
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
sa saoule , sa sera pas fai avant l'année prochain, les écologiste veulent que la dole reste comme elle est depuis 1970 c'est une entrepris fo qu'elle se modernise. Il sont trop nul
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pour la dole c'est un TSD4B qui est nomalement prévue pour la saison 06/07
nono 39
nono 39

inscrit le 06/08/04
110 messages
La Côte le 07.09.05 :

07.09.05: La Dôle - Le nouveau télésiège n’aura pas de station intermédiaire


Affichant un optimisme certain, le directeur de Télé Dôle, Richard Zaugg, annonce pour l’hiver 2006-2007 l’inauguration du télésiège des Dappes. Le dossier est pourtant loin d’être bouclé, puisque les opposants à ce projet n’ont toujours pas retiré leurs oppositions (pour mémoire, le Club alpin, le WWF, Pro Natura et l’ATE). Des négociations ont cependant eu lieu et sont sur le point d’aboutir, si l’on en croit Patrick Freudiger, secrétaire du Conseil régional.
Le conseil d’administration de Télé Dôle a opté pour l’offre de la société Garaventa SA, société suisse appartenant à la société autrichienne Doppelmayer. Le directeur de Télé Dôle garantit cependant que nul ouvrier autrichien sera présent sur le chantier. Son offre était en concurrence avec l’Italien Leitner, qui n’a pas été retenu. Zinal est déjà équipé du même télésiège que celui qui devrait voir le jour aux Dappes.
En cinq ans, explique le directeur, Richard Zaugg, trois entreprises de construction de remontées mécaniques par câble ont disparu. Il n’en reste aujourd’hui que deux. Et les coûts de l’acier ont pris l’ascenseur en raison d’une pénurie.
Le projet initial est revu à la baisse en raison de surcoûts
Notre projet tel que prévu initialement aurait engendré un surcoût de l’ordre de 20 à 30%. Nous avons donc été contraints de renoncer à la station intermédiaire. Avec ces mesures d’économie, nous pouvons nous permettre de créer une gare d’arrivée couverte avec garage pour le rangement automatique des sièges. Le tracé sera direct, et comprendra 16 pylônes au lieu des 20 prévus. Du même coup, nous n’avons pas besoin de déboiser autant que prévu. Le budget, évalué à 10,8 millions, devrait ainsi être respecté. La société Garaventa SA livrera le télésiège «clé en main».
Cet arrêt intermédiaire se justifiait par la possibilité de ne skier que sur la partie amont en cas d’enneigement moindre en bas, ou au contraire de ne skier que sur la partie aval en cas de forts vents en haut. Mais l’acquisition d’un ratrac avec treuil permet désormais aux employés d’aller chercher la neige dans les combes pour la ramener sur la piste. Il est dès lors possible de skier avec une couche naturelle de neige de 30 cm, contre 60 auparavant.
Ce télésiège sera débrayable. Il pourra monter 1200 skieurs à l’heure, à raison de quatre personnes par siège. Sa capacité réelle s’élève cependant à 2400 skieurs/heure. Le téléski actuel remonte quant à lui 600 skieurs à l’heure. Sur le secteur deTabagnoz, l’un des deux téléskis sera supprimé. Un télécorde en haut du téléski restant permettra de rejoindre l’arrivée du téléski supprimé.

Les mises à l’enquête vont démarrer

A ce jour, seule la demande de concession a été déposée. Reste encore à déposer la mise à l’enquête du projet et celles des plans partiels d’affectation des Dappes puis de la Givrine.

Le calendrier général vise une inauguration en décembre 2006. Pour le moment, nous y croyons, explique Patrick Freudiger, secrétaire général du Conseil régional. Quelques communes partenaires en dehors du district de Nyon doivent encore se prononcer quant à une éventuelle participation financière. Seize communes des districts de Rolle-Aubonne ont déjà dit oui, deux ou trois doivent encore se prononcer, dont Rolle. A ce jour, seuls Apples et Saint-George ont refusé. Le financement est donc assuré.
Du côté du groupe d’opposants, ils ont été entedus avant la mise à l’enquête des Plans partiels d’affectation (PPA) de la Givrine et des Dappes et ont obtenu satisfaction. Ils sont prêts à lever leur opposition mais attendent le retour du dossier actuellement à l’Etat de Vaud. Ces PPA doivent recevoir l’aval des communes, du canton et de la Conférédation. En principe, ils devraient être mis à l’enquête d’ici octobre prochain. Simultanément, le projet de télésiège sera également mis à l’enquête dans les quatre communes concernées, à savoir Gingins, Chéserex, Saint-Cergue et la Rippe. Le PPA Givrine permettra de résoudre le problème des engorgements dus aux parkings le long de la route. Et si les votations du 25 septembre se soldent par un oui, les bouchons formés par le passage en douane disparaîtraient aussi, grâce à la libre circulation. Les voies d’accès aux Dappes par une route ou par le train n’auraient donc plus de raison d’être et seraient abandonnées.



Dominique Suter
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ajoute quelques détails:

En plus de la station intermédaire, il semblerait les bulles soient elles aussi supprimées.
De même que le restaurant d'altitude à la Dôle.
Avec la suppression de l'intermédaire, le démontage du TK du Reculet Dessus devient une énorme imbécilité.
Un domaine skiable de basse altitude qui se prive de la possibilité de skier dans sa partie supérieure, c'est du jamais vu!

Quant à ça:
La côte disait:
Cet arrêt intermédiaire se justifiait par la possibilité de ne skier que sur la partie amont en cas d’enneigement moindre en bas, ou au contraire de ne skier que sur la partie aval en cas de forts vents en haut. Mais l’acquisition d’un ratrac avec treuil permet désormais aux employés d’aller chercher la neige dans les combes pour la ramener sur la piste. Il est dès lors possible de skier avec une couche naturelle de neige de 30 cm, contre 60 auparavant.


C'est fou les conneries qu'on peut lire dans les journaux!
C'est merveilleux, on vient d'inventer les rattraques à treuil, les stations de basse altitude sont sauvées, ouais!!!

Autre étonnement: pourquoi construire le hangar à siègse à la gare d'arrivée, au sommet de la Dôle??? Là, j'aimerais bien qu'on m'explique la logique! Les sièges se conservent mieux en altitude??
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
lool
non mais c'est vraiment nimporte quoi les stations sont géré par qui ? des papys de 90ans qui vienne de découvrire les ratraque à trieul !!
C'est vraiment nimporte quoi la dole
pffffffff

j'aimerais ausssi bien voir les pseudos "barriere"
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
C’est vrai que c'est un peut n'importe quoi tous ça!!!
Cependant ça serait bien un tsd là bas!!!!
Mais personnellement je crois que c'est loin d'être gagné!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
fufu Je pense que le ratrack à treuil c'était plutôt par manque d'argent que par ignorance qu'il n'en avaient pas avant.(nettement plus cher que les autres)
Pour mémoire il y a quelques années il avait été question côté suisse d'abandonner purement et simplement l'exploitation du domaine de La Dôle, ce qui a créé un certain émoi (c'est le moins que l'on puisse dire) dans la station des Rousses. Mais était révélateur d'un malaise et de finances peu reluisantes.

Certains dirons que c'était de l'intox pour débloquer ce projet de TSD face aux oppositions des écologistes* très fortes sur ce projet , je n'en sais pas assez pour juger .

Mais les dirigeants des petites stations ne manquent en général pas d'idées mais de moyens.

(* écolos suisses qui ne semblent pas biens vus par certains moniteurs de ski des Rousses, au vu d'une conversation cet hiver avec l'un d'entre eux : discours vif genre "ils ne seront contents que quand ils auront fait crever la station...etc.."
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Il est vrai que les écolo font chi.... defois!!!!
Je suis pour l'écologie mais défois il abuse quand memme!!!
En France Ils s’ont très chiant déjà mais en suisse je crois que c'est pire que tous!!!!!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
C'est vrai que là il saoule
On peut mettre 300KM de piste à MOrzin mais à la dole pour un telesiege sa pleure !
Je voie mal mes 4 vitage HP détruire les 3 fleurs tssss
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
C'est vrai que l'impact du ski hors piste à la dole mettra en peril l'ecosysteme du Jura...

A part les cloture en barbellé je viens par trop ce qui pose probleme...

Sinon ça serait pas mal qu'ils modernisent un peu, au moins qu'ils changent les cannes , parce que faire la queue, je veux bien mais attendre que le gentil messieur qui manoeuvre le tire cul demellent les cannes; ça saoule.

J'ai pas trop compris l'histoire de la dameuse à treuil surtout qu'au mois de mars j'en ai vu une, mais j'ai pas trouvé de piste assez raide pour justifier l'achat d'un tel engin.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
reponse a topf:
avec ce genre d'engin memme si les piste ne sont pas forcement raide,tu peux mieux travaillier la neige(plus delicatement)quand tu en a pas beaucoup au sol.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Oui c'est sur mais je n'aime pas les dameuses, car la neige se skie plus dlicatement quand elle n'est pas dammé.

J'ai aucune idée du cout d'une dammeuse, mais devant parfois acquerir de gros joujou pour mon boulot, je pense que le surcout d'un treuil ne se justifie absolument pas sutout pour une station qui possedent de tire cul qui partent en ruine.
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages

Si cela continue, le TSD va se transformer en TK.
L'intérêt du TSD était la gare intermédaire afin de skier qd il manque de la neige en bas. Les coques ont s'en fout un peu et puis cela fait une prise au vent supplémentaire.En haut de la Dole ca souffle souvent fort.

lacote.ch

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en effet, le plus interessant ca serait une gare intermediaire plutot que des bulles non?
efin je n'est pas le prix d'une telle installation donc j'peux rien dire pour l'instant.
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages

Les élus se sont mis d'accord avec les écolos.
Ouverture prévue pour la saison 2006-07

wwf-vd.ch

REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages

Dernière ligne droite pour le projet de télésiège

MASSIF DE LA DÔLE
Le télésiège des Dappes est mis à l’enquête jusqu’au 9 mars. Les écologistes ne devraient plus s’opposer à sa réalisation.

L. AUR
Publié le 18 février 2006



LE TÉLÉSIÈGE C’est ce modèle de remontée mécanique qui, à moins d’un imprévu,sera installé sur les pentes de la Dôle. /VQ
Les écologistes ont obtenu gain de cause et ont retiré leurs oppositions au plan partiel d'affectation concernant le télésiège de la Dôle.

Aujourd'hui, ce projet d'installation amorce sa dernière étape: celle de la demande du permis de construire qui durera jusqu'au 9 mars dans les deux communes territoriales, soit Gingins et La Rippe. Cette procédure devrait se dérouler sans heurts. A son terme, l'Office fédéral des transports interviendra pour accorder la concession nécessaire à l'exploitation. Les travaux pourront alors débuter, dès la fonte des neiges.

Durant les deux premiers jours, seize pylônes seront héliportés sur place et placés sur un parcours de deux kilomètres. Le chantier devrait être terminé en novembre, pour la prochaine saison d'hiver.

Toutes les communes du district soutiennent financièrement ce projet d'un coût total de 10,8 millions de francs, dont une partie couvre les travaux de correction de pistes et quelques autres aménagements.

WWW.24HEURES.CH

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
 
[...]dont une partie couvre les travaux de correction de pistes et quelques autres aménagements.


AHHH! Au bûcher!!!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Et combien de place ? débrayable ? il monte juqu'au sommet ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass