philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Diamond21 > tu as fait le mauvais choix hier. Nous avons passé une journée paradisiaque sur les pistes des 7 Laux. Même s'il y avait beaucoup de monde, tout était ouvert, peu ou pas de vent et d'attente aux remontées mécaniques.
diamond21
diamond21

inscrit le 01/03/09
3 messages
Merci de l'info
La prochaine fois peut-être
Combien de temps faut-il pour se rendre de Lyon aux 7 Laux ?
On m'a dit que le plus proche était Villard ?
flashbsp38
flashbsp38

inscrit le 15/03/08
3 messages
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je lis tous les commentaires sur ce Forum avec beaucoup d'intérêt, car je suis Grenoblois d'origine et je fréquente la station depuis une quinzaine d'années (j'ai un studio à Corrençon).

Je tiens d'abord à dire que j'adore l'endroit, été comme hiver. Pour le ski alpin, quand la neige est au rendez-vous, je trouve que le domaine est très sympa (beaucoup mieux que Chamrousse par exemple...). Et Corrençon a bien évolué depuis une dizaine d'années, en devenant plus cossu (Golf, nouveaux chalets, aménagement des Rambins et maison des enfants...) tout en gardant un côté "petit village de montagne"...

Cependant, comme beaucoup d'entre vous, je trouve qu'il y a des choses surprenantes de la part de la SEVLC :
- pourquoi certaines pistes ont elles été supprimées du plan alors qu'elles sont toujours pratiquables (la noire sous le Combeauvieux, la rouge a droite de ce même télésiège, le petit couloir entre grand couloir et Choucas...)?
- pourquoi avoir supprimé le téleski qui montait derrière la Grande Moucherolle à 2170 m (ça en "jetait" un peu plus de présenter un domaine culminant à 2170 plutôt que 2050.. et même si les pistes n'étaient pas exceptionnelles à cet endroit, il y avait une ambiance haute montagne très sympa qui tranchait avec l'ambiance "sapins" plus bas),
- pourquoi ne pas mettre de canons sur Corrençon?
- pourquoi ne pas étendre le domaine vers la tête des Chaudières?
- pourquoi ne pas mettre un autre télésiège vers Les Charpennes car il y a plein de pistes rouges ou noires qui descendent bas et qu'on n'emprunte jamais car après il faut se taper la Salamandre jusqu'à Côte 2000 (dur dur en snowboard...)?
- pourquoi ne pas faire enfin ce fameux snowpark??
Et je pourrais continuer, comme le remplacement des vieux télésièges sur Corrençon...

J'ai aussi entendu parler de la création d'une résidence MGM au Clos de la Balme. Vous en savez plus??
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
flashbsp38 (02 mars 2009 23 h 22) disait:

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je lis tous les commentaires sur ce Forum avec beaucoup d'intérêt, car je suis Grenoblois d'origine et je fréquente la station depuis une quinzaine d'années (j'ai un studio à Corrençon).

Je tiens d'abord à dire que j'adore l'endroit, été comme hiver. Pour le ski alpin, quand la neige est au rendez-vous, je trouve que le domaine est très sympa (beaucoup mieux que Chamrousse par exemple...). Et Corrençon a bien évolué depuis une dizaine d'années, en devenant plus cossu (Golf, nouveaux chalets, aménagement des Rambins et maison des enfants...) tout en gardant un côté "petit village de montagne"...

Cependant, comme beaucoup d'entre vous, je trouve qu'il y a des choses surprenantes de la part de la SEVLC :
- pourquoi certaines pistes ont elles été supprimées du plan alors qu'elles sont toujours pratiquables (la noire sous le Combeauvieux, la rouge a droite de ce même télésiège, le petit couloir entre grand couloir et Choucas...)?
- pourquoi avoir supprimé le téleski qui montait derrière la Grande Moucherolle à 2170 m (ça en "jetait" un peu plus de présenter un domaine culminant à 2170 plutôt que 2050.. et même si les pistes n'étaient pas exceptionnelles à cet endroit, il y avait une ambiance haute montagne très sympa qui tranchait avec l'ambiance "sapins" plus bas),
- pourquoi ne pas mettre de canons sur Corrençon?
- pourquoi ne pas étendre le domaine vers la tête des Chaudières?
- pourquoi ne pas mettre un autre télésiège vers Les Charpennes car il y a plein de pistes rouges ou noires qui descendent bas et qu'on n'emprunte jamais car après il faut se taper la Salamandre jusqu'à Côte 2000 (dur dur en snowboard...)?
- pourquoi ne pas faire enfin ce fameux snowpark??
Et je pourrais continuer, comme le remplacement des vieux télésièges sur Corrençon...

J'ai aussi entendu parler de la création d'une résidence MGM au Clos de la Balme. Vous en savez plus??


Tu ne fais qu'alimenter un mécontentement que je ne cesse d'entendre, inutile d'en dire plus, les décideurs sont de véritables autruches. Espérer que ça ne ferme pas sera déjà pas mal...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Surtout que Corrençon offre les plus belles pistes du domaine... et son point le plus haut. Sur les pubs, ça fait bien. Mais une fois sur place, à la vue des vieux matériels, ça fait mal...
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Je trouve que vous posez tous constamment les mêmes questions dont les réponses sont parfois évidentes (Par ex pourquoi a t'on supprimé le TK Moucherolle ... réponse ... pour la création d'un lac et piste constamment ventée)
D'autres le sont moins pour le grand public, mais si vous étiez directeur vous effecturiez peut etre les memes choix.
Car il y a nécessairement des contraintes puisque dans un même temps la SEVLC est capable de faire des coups de poker en investissant énormément.
Souvenez vous l'année où le lac de la Moucherolle a été créé, et où les pistes Canyon et P-Blanche ont été équipées de canons.
Souvenez vous de l'année où le TSD6 Canyon a été créé, avec dans un même temps le TS4 Buisson. Et de surcoit la piste Salamandre équipée de canons.
Sur skipass beaucoup de critiques ... peu de chapeaux bas.
Vous verrez qu'un jour et peut etre beaucoup plus tot que vous ne pensez Correncon bénificiera d'améliorations.
Il y a toujours une raison valable aux critiques exposées. je pense que celles citées précedemment ne sont pas à commenter davantage.
Un autre exemple est le phénomène de l'an dernier où tout le monde critiquait le maire sortant P-Bouvier.
Maintenant qu'il n'est plus là c'est simple ... il n'y a plus aucun projet au village.

Pour ma part les améliorations que j'aimerais voir sur le domaine sont les suivantes :
- Renforcement des portes d'entrées existantes, pas de 3eme avec les charpennes
- Baisse du prix des forfaits journées lorsque les clients doivent attendre 2h comme le week end dernier.
- Augmentation du débit TC Prey des Pres
- Remplacement TC Cote 2000 par TC8 ou TeleMix.
- Canons à Correncon depuis l'ourson jusqu'en bas.
- Remplacement d'un des deux TS Lattes / Combauvieux
- Création à gauche de la Montillet d'un parc pour les enfants, il n'est pâs normal que les parents doivent payer la montée.
- Organisation de quelques concours ou entrainements en bas de la station. L'effet "spectacle" pour les pietons n'existe plus ... "tout se passe en haut"

N'oubliez pas que nous avons un domaine génial, et que les investissements sont soumis à des choix et doivent être lissés dans le temps.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Spyder, il y a du vrai dans ce que tu écris. Mais il est difficile de nier que le domaine de Corrençon est délaissé par la SEVLC. Et ce choix là, on le critique, car il est critiquable.

D'ailleurs, tous les investissements que tu annonce ont bénéficié à Villard. Pourtant, Corrençon, c'est 40% du domaine, et les pistes les plus hautes. Alors comment comprendre ? Les impératifs de gestion n'expliquent pas tout. Il y a une volonté, une politique de gestion. Comme pour le snowpark.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Spyder, je n´ai pour ma part jamais critiqué jp bouvier , bien au contraire ...Bien d´áccord avec toi quand tu dis que la nouvelle municipalité manque d´ambition et n´a pas de projet.

je trouve que tes projets pour le domaine skiable manque également d´ambition et de vision d´ensemble

A l´heure actuelle les pistes sont saturées sur le domaine : IL NE SERT a rien d´augmenter le debit des remontees existantes si l´on ne cree pas de nouvelles pistes . Impossible de skier sur lperdrix blanche, canyon en preiode de fortes affluence
Skiant depuis plus de 35 ans sur le domaine : DEPUIS la creation du ts du grand couloir (BELVEDERE actuellement) , il n´y a aucune nouvelle piste digne de ce nom de creer depuis 20 ans .

au contraire nous avons eu à subir la triste disparition du tk de la grande moucherolle qui comme l´a dit flash 38 apportait un sentiment de haute montagne tres plaisant .

je suis completement en fusion avec les remarques de flah 38

J´aimerai ainsi et aussi voir l´équipement de nouveaux secteurs pour désengorger les pistes et augmenter la superficie skiable :

- création d´un teleporté aux charpennes arrivant vers le haut de l´ancien tk pourton (TIENS ENCORE DES PISTES SUPPRIMEES ) deservant ainsi levre blanc (sous utilisee ) et l´ancienne piste a droite du tk pourton.
cette remontee permettrait aussi d´utiliser le bas du loup 1 et 2 sans se payer salamandre et les queues aux TC.

- creation d´un ts pour remplcer l´ourson , qui monterait plus haut en direction de la grande moucherolle et atteindre ainsi la cote 2100-2200 m et devenir le nouveau point culmunant du domaine . par gravité , on pourrait rejoindre les anciennes pistes deservies par le regrette tk de la grande moucherolle . il faudrait bien sur securiser les rives du lac de la grande moucherolle tout comme celui de pre des preys)

-creation d´un teleporte sur la tete des chaudieres qui donnerait acces a des nouvelles pistes vers la combe de fer avec comme pont d´arriver le parking des hauts plateaux (SKI DE FOND ), puis creation d´une remontes qui permettrait de relier le clos de la balme (qui pourrait par gravité deservir le domaine des rambins et permettre ainsi une refonte complete du bas des pistes de correncon)

voici qq projets ambitieux qui je le sais sont tres improbables
mais sans reve il n´y a plus de jeunesse .

n´hesitez pas à nous faire part de vos projets les plus fous de developpement du domaine. CELA FAIT DU BIEN !!!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Don't touch la tete des chaudieres!!!!!

Sinon, je suis assez d'accord ;)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
oh que oui pas touche a la tete des chaudieres!!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Il ne faut surtout pas étendre le domaine vers la tête des Chaudières.

Une requalification des entrées existantes, une optimisation du parc de RM sur les secteurs bien enneigés mais mal équipés (Salamandre-Pourton; Oursons) sont nécessaires.


Et bien sûr des investissements sur Corrençon:

Le remplacement des 2 TS du bas par une RM débrayable permettant l'aller-retour des skieurs en cas de mauvaises conditions, donc même tracé que les Lattes.

Installation d'un tapis d'embarquement sur le TS du Belvédère avec accélération de l'engin à 2,5m/s ou même 2,7m/s.

Et bien sûr assurer uniquement le retour Corrençon avec des eneigeurs, de l'Ourson au bas de la bleue.
Pas plus.

Réagencement des services du Clos de la Balme autour de nouveaux hébergements, et d'une liaison pratique avec le village et les Rambins.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
et surtout une "entente" avec les regies communales de Lans, Autrans et Meaudre pour pouvoir proposer un forfait saison "4montagnes", et surtout moins cher qu'il ne l'est actuellement parce que c'est un peu exagere le prix actuellement. Ca ca serait le top !
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
interessant:tarif forfait/km de piste
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
J'ai envie de dire "ne grillons pas les étapes".

Commençons déjà par attendre que les relations SEVLC-Corrençon s'arrangent, que les régies Lans-Méaudre-Autrans fusionnent... Ensuite, une entente à l'échelle du plateau serait bien sûr de plus bel effet!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
ben, il y a deja un forfait saison qui englobe (Lans-Autrans-Meaudre)...
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Cairn (03 mars 2009 23 h 57) disait:

Spyder, je n´ai pour ma part jamais critiqué jp bouvier , bien au contraire ...Bien d´áccord avec toi quand tu dis que la nouvelle municipalité manque d´ambition et n´a pas de projet.

je trouve que tes projets pour le domaine skiable manque également d´ambition et de vision d´ensemble

A l´heure actuelle les pistes sont saturées sur le domaine : IL NE SERT a rien d´augmenter le debit des remontees existantes si l´on ne cree pas de nouvelles pistes . Impossible de skier sur lperdrix blanche, canyon en preiode de fortes affluence
Skiant depuis plus de 35 ans sur le domaine : DEPUIS la creation du ts du grand couloir (BELVEDERE actuellement) , il n´y a aucune nouvelle piste digne de ce nom de creer depuis 20 ans .

au contraire nous avons eu à subir la triste disparition du tk de la grande moucherolle qui comme l´a dit flash 38 apportait un sentiment de haute montagne tres plaisant .

je suis completement en fusion avec les remarques de flah 38

J´aimerai ainsi et aussi voir l´équipement de nouveaux secteurs pour désengorger les pistes et augmenter la superficie skiable :

- création d´un teleporté aux charpennes arrivant vers le haut de l´ancien tk pourton (TIENS ENCORE DES PISTES SUPPRIMEES ) deservant ainsi levre blanc (sous utilisee ) et l´ancienne piste a droite du tk pourton.
cette remontee permettrait aussi d´utiliser le bas du loup 1 et 2 sans se payer salamandre et les queues aux TC.

- creation d´un ts pour remplcer l´ourson , qui monterait plus haut en direction de la grande moucherolle et atteindre ainsi la cote 2100-2200 m et devenir le nouveau point culmunant du domaine . par gravité , on pourrait rejoindre les anciennes pistes deservies par le regrette tk de la grande moucherolle . il faudrait bien sur securiser les rives du lac de la grande moucherolle tout comme celui de pre des preys)

-creation d´un teleporte sur la tete des chaudieres qui donnerait acces a des nouvelles pistes vers la combe de fer avec comme pont d´arriver le parking des hauts plateaux (SKI DE FOND ), puis creation d´une remontes qui permettrait de relier le clos de la balme (qui pourrait par gravité deservir le domaine des rambins et permettre ainsi une refonte complete du bas des pistes de correncon)

voici qq projets ambitieux qui je le sais sont tres improbables
mais sans reve il n´y a plus de jeunesse .

n´hesitez pas à nous faire part de vos projets les plus fous de developpement du domaine. CELA FAIT DU BIEN !!!

PFFFFFF la tête des chaudières et la combe de fer et encore un des seul coin où on ne voit pas de remontées autour alors je ne vois AUCUN intérêt à y mettre des installations. Et pour les pistes abandonnées je sais pas si vous avez remarqués mais elles sont en devers (et ce n'est vraiment pas dans l'optique des stations actuelles d'ouvrir des pistes en devers comme celles-ci)
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
Skiez plutot que de discuter !!!!!
Aujourd'hui bonne neige.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
ya vohl mein General!!

Mais sur le telesiège est ce que l'on peut discuter ?

:-)
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages
!!!
Je fais remarquer que tout le monde critique ...
Cet hiver je suis allé à l'espace diamant, la plupart des stations ne disposent que de telesieges 4 places fixes, et certains départs de stations comme bellecombe se font en téléskis ! Seuls les Saisies ont des canons, un TSD4 et un TSD6.
Quand on revient à Villard on se dit .... ouah ...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Quid des 7 Laux ? De Chamrousse ?
Ce sont les deux stations les plus similaires avec VDL-Corrençon, et leur niveau d'équipement aux portes d'entrée est quand même plutot impressionnant! (surtout que Chamrousse va remplacer le TSD4 Berangere par le TSD6, le TPH par un TC8...).

Donc quand on retourne à Villard par les Balcons ou les Glovettes, on se dit "Woua, que c'est lent".
Pire que pire pour Corrençon, où tous les gens que j'ai amené avant de dire que c'est beau ont dit "C'est quoi ces vieux télésièges pourri?".

Mais à part ça, j'aime bien Corrençon vraiment hein !
Jekos38
Jekos38

inscrit le 27/12/06
38 messages
L'avantage c'est qu'ici tout le monde a compris le principe du forum ! Un élément interactif ou chaque individu est libre d'y aposer son point de vue (pour ou contre), ces souhaits (réalisables ou non), ces attentes (utopiques ou réalisables)...

Certes beaucoup de choses que vous pouvez évoquer sont vrai (matériel de transport par cables obsolètes sur Correncon)...

Pour ma part, je monte depuis 22 ans à Villard, après avoir parcouru énormément de stations dans les Alpes du Nord, mon point de vue est que le domaine se modernise petit a petit (rapppeller vous du Grand Canyon avec son petit tapis roulant, de pistes grattes cailloux...)

Alors certes, on n'est pas prêt a accueillir les mondiaux mais si l'année prochaine nous n'avons que peut de neige, nous serons enchantées de pouvoir skier sur des pistes enneigées artificiellement...

Parallèlement, cet hiver dégagera surement un CA non négligeable avec peut être un invesstissement...

A plus dans le bus
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Lorsque les 2 télésièges du bas de Corrençon seront remplacés par un seul, ce dernier devrait arriver un peu plus haut pour pouvoir desservir le téléski des Arolles. : ça simplifierai la liaison avec le haut du domaine skiable.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je ne suis pas d'accord, dans le sens ou le TS devra pouvoir etre utilisé facilement à la descente en cas de mauvaises conditions, donc directement depuis une piste de liaison Villard de Lans.
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
En tout cas, pourvu qu'il fonctionne aussi l'été, ce ts ! :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Oui, la liaison avec le tk Arolles est problématique en cas de remplacement des 2 TS par un seul. Je pense cependant qu'un petit prolongement (ou déplacement) du tk est envisageable. Ou son démontage, car il n'est pas exclu qu'avec un tel investissement, il y ait des contreparties (financières ou écologiques...).
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Quant au fonctionnement l'été : je ne suis pas sûr qu'il y ait la clientèle qui suive. Concentrer les activités de type VTT sur Villard, avec des navettes, me semble plus sage. Sans compter que l'intérêt pour les piétons serait de monter jusqu'en haut du TS Belvédère, et on ne peut raisonnablement penser ouvrir 2 remontées. l'été sur Corrençon.
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Benett > tu as raison, je n'avais pas pensé au retour sur le Clot de la Balme en cas d'enneigement insuffisant sur le bas du domaine.
Mieux : un télémix serait alors plus adapté.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Je suis d'accord pour le télémix.
Reste à savoir comment assurer la liaison avec le TK des Arolles, remontée selon moi très importante sur le domaine, assurant à la fois la liaison haute par tout temps, le ski sur le secteur très bien enneigé et abrité, et permet également une solution de repli lorsque le TSF4 est saturé ou toujours trop lent.
Jekos38
Jekos38

inscrit le 27/12/06
38 messages
Ca me apait utopique, mais Tignes a un TSD6P a double embarquement ! C'est a dire que tous les sièges sont transportés sur le meme cable mais il y a un arret intermédiare !

Ainsi, ce principe de télémix avec une sortie des cabines a l'intermédiares pourrait permettre le transport des enfants via cabine en tte sécurité (car pour moi, ce n'est pas le cas avec les Lattes) et prolongé plus haut sur le domaine !!

Avantages :
équipement publicitaire pour le domaine ;
suppression des sièges en périodes printemps, automne donc réduire les nuisances visuelles ;
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Quel cout ?
Quelle pertinence sur Corrençon? (c'est pas la même échelle que Tignes... On en est même très loin).

C'est donc, plutôt qu'utopique, complètement démesuré. :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est sûr, ce projet est démesuré.

Prolonger le Tk Arolles en modifiant sa gare aval me paraît plus pertinent.
flashbsp38
flashbsp38

inscrit le 15/03/08
3 messages
Au risque de paraître un peu trop modeste dans les choix, je pense effectivement que ce projet est un peu trop ambitieux financièrement...

En restant réaliste, je pense qu'il y aurait 3 choses à faire à court terme :
1 - Canons à Corrençon pour la Bleue du sommet du TS des Lattes jusqu'au Clos de la Balme (on pourrait envisager aussi que la commune de Corrençon complète les canons jusqu'en haut des Rambins) pour garantir une descente jusqu'au village;
2 - Remplacement du TS des Lattes par un 5 places débrayable (permettant de desservir à la fois le TK des Arolles et le TS Belvédère ainsi que la liaison avec Villard par la piste verte de liaison) (et du même coup "réouverture" officielle de la noire qui est en dessous, qui n'est pas en dévers et qui est toujours bien enneigée);
3 - Création d'un TS supplémentaire vers les Charpennes pour mieux exploiter le bas du domaine dans ce secteur (qui arriverait par exemple au sommet de la rouge Canyon)...

Et sinon j'insiste sur la résidence MGM, quelqu'un e des infos là dessus??
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pour la résidence et le projet du Clos de la Balme, prendre contact avec la commune. Il me semble qu'une concertation doit etre menée. A suivre.

Pour le TS, un 5 places me semble complexe... Donc un 6 places, ou plutot un télémix arrivant au même endroit que l'actuel TSD3 des Lattes permettrait d'assurer la descente en cas de très mauvaises conditions.

Je suis aussi pour les canons de l'Ourson au Clos jusqu'en bas par la bleue. Les canons sur tous les Rambins sont un des projets de la commune depuis plusieurs années, bloqué pour des raisons cadastrales.

Je suis enfin pour le regonflage du TSF4 Belvédaire avec tapis + accélération.

A moindre coût, développons durablement le territoire Corrençonnais. Inch'Allah.
lagoon
lagoon

inscrit le 13/12/06
169 messages
Connaissant particulièrement le nouveau maire de Villard, je peux vous assurez qu'elle aurait préférée un téléphérique ou télécabine depuis la champ pour tous ou la colline des bains, que cet aménagement merdique de la colline des bains...
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
J'ai skié de nombreuses années à Villard mais c'est vrai que pour toutes les raisons citées ci dessus, je n'y met plus les pieds !
En comparaison, les 7 laux possèdent :

- un site web ultra moderne avec une communication exemplaire (maj quotidienne et même 1 heure avant pour les déclenchements !).
- un dénivellé légèrement supérieur.

- une altitude supérieure.

- BEAUCOUP plus de pente.

- des possibilités de HP quasi infinies !

- Une partie du domaine qui ressemble vraiment à du grand ski (vallons du pra, combe de bédina).

- Plus de canons.

- des remontées ultra moderne (la seule qui fait défaut aujourd'hui, l'oursière, sera remplacée dès cet automne par un 6 places débrayables ...).

- Peu de touristes (donc presque pas de chenille sur les pistes !) --> gros points fort pour moi car le niveau au 7 laux et vraiment etonnant les jours de semaine avec du très gros niveau parfois.

- Moins de monde, moins de bouchons.

- Un des plus beau snowpark des alpes

Voilà, ca fait un tableau très noir pour Villard mais c'est vrai que plus rien ne plaide en sa faveur ...
J'étais pourtant fan de cette station !
Yvelinois
Yvelinois

inscrit le 08/03/09
58 messages
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai lu les discutions qui porte sur l'année 2007, 2008, 2009.

Vous avez raison sur plein de choses dont entre autre la station manque de moderniation. (Cela fais 20 ans que j'y viens en vacances l'hiver été parfois l'été donc je sais de quoi vous parler).

Mais à ma connaissance vous oubliez un point important l'espace villard-corrençon est situé dans le parc naturel régionnal du vercors et de ce fait il est méga protégé. On ne peut pas fair ce que l'on veut.

Enfin c'est une suposition.

Bonne jourrnée.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Yvelinois (08 mars 2009 14 h 52) disait:

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai lu les discutions qui porte sur l'année 2007, 2008, 2009.

Vous avez raison sur plein de choses dont entre autre la station manque de moderniation. (Cela fais 20 ans que j'y viens en vacances l'hiver été parfois l'été donc je sais de quoi vous parler).

Mais à ma connaissance vous oubliez un point important l'espace villard-corrençon est situé dans le parc naturel régionnal du vercors et de ce fait il est méga protégé. On ne peut pas fair ce que l'on veut.

Enfin c'est une suposition.

Bonne jourrnée.


Tu as tout à fait raison, en tout cas pour les extensions de domaine notamment.
Mais ca n'empeche pas de remplacer un TS hors d'age ;-)
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Undertacleur disait:
J'ai skié de nombreuses années à Villard mais c'est vrai que pour toutes les raisons citées ci dessus, je n'y met plus les pieds !
En comparaison, les 7 laux possèdent :

- un site web ultra moderne avec une communication exemplaire (maj quotidienne et même 1 heure avant pour les déclenchements !).

- un dénivellé légèrement supérieur.

- une altitude supérieure.

- BEAUCOUP plus de pente.

- des possibilités de HP quasi infinies !

- Une partie du domaine qui ressemble vraiment à du grand ski (vallons du pra, combe de bédina).

- Plus de canons.

- des remontées ultra moderne (la seule qui fait défaut aujourd'hui, l'oursière, sera remplacée dès cet automne par un 6 places débrayables ...).

- Peu de touristes (donc presque pas de chenille sur les pistes !) --> gros points fort pour moi car le niveau au 7 laux et vraiment etonnant les jours de semaine avec du très gros niveau parfois.

- Moins de monde, moins de bouchons.

- Un des plus beau snowpark des alpes

Voilà, ca fait un tableau très noir pour Villard mais c'est vrai que plus rien ne plaide en sa faveur ...
J'étais pourtant fan de cette station !


Je suis en partie d'accord avec toi.

OUI, d'un point de vue "communication", Villard est très loin derrière les 7 Laux, mais les 7 Laux sont loin devant beaucoup de monde...

Pour le dénivelé, je dirais que ca se joue à pas grand chose... 100m? Par contre, c'est évident que pour l'altitude, avantage aux 7 Laux. Que peut-on y faire ?

Beaucoup plus de pente. globalement OUI, mais Villard de Lans - Corrençon est sans doute adapté à une clientèle plus large. Et puis, j'ai envie de dire qu'il y a quelques pistes bien engagées. La Montillet sur Villard, un peu partout sur Corrençon.

Pour le HP, je pense que ce n'est pas le même engagement. Le Vercors a son ambiance, ses pentes dans les sapinous. Ce n'est pas de la haute montagne, mais y'a des coins magiques aussi... Pas de "Vallons du Pra" ou de "Bedina" officialisés, mais en cherchant en peu... ;-)

Pour les canons à neige, je pense qu'ils sont plus nombreux dans notre station vertaco... Mais est-ce un bon point ?

Le sujet des RM a largement été abordé. Je suis bien d'accord avec toi. Ce qu'ont fait les 7 Laux est remarquable et très apprciable en tant que client.

Qu'est ce qu'un touriste ? Un gars qui ski mal ? Une personne qui loge à la station ?
Les pistes des 7 Laux sont techniques, ceci explique que les débutants les fréquentent moins qu'à Chamrousse ou Villard.
La question des logements est quant à elle au coeur du débat dans les 2 stations. Pas de logement, pas de touriste, pas de rentabilité... En semaine, monte dans à Corrençon ou Villard, tu ne verras pas grand monde, vraiment, et tu pourras voir que y'a des gens qui envoient, d'autres moins, mais surtout tu pourras profiter d'un domaine quasi désert. On a de la chance d'avoir un max de stations autour de Gre, très variées, alors profitons-en !!

Moins de monde, moins de bouchons... Certes le dimanche. Pour le reste... Un p'tit conseil, évite de te garer à la Côte 2000...

Pour le snowpark, sujet largement débattu sur skipass, ke ne peux qu'aller dans ton sens.


Pour conclure, les 7 Laux, c'est excellent. Villard-Corrençon c'est vraiment bien, avec une mention peut mieux faire. Je pense qu'en la dénigrant, tu rates de belles occasions de varier les plaisirs.

Enjoy ^^
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Nous je ne la dénigre pas car j'y ai passé de superbes saisons quand même, et le coté correncon reste quand super sympa.
Puis ya une chose qui me manque à villard c'est la piste du coq sous le 6 places ! ;-)
Quel bonheur cette piste :-)
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages

Les discussions vont bon train sur skipass, meme en plein après midi du 7 mars !!!

La journée du 7 mars était LA journée à ne pas louper.
Quelques photos sur le site remonteesmecaniques.free.fr

Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Dur dur de ne pas être dans le coin pour profiter de cette neige à Corrençon...

Spyder, connais tu les dates de fermeture du domaine? De Corrençon ?

En espérant pouvoir profiter de mes sapinous favoris en rentrant dans nos bonnes vieilles montagnes, et en croisant que la SEVLC ne fermera pas mon secteur favori trop tôt, comme l'an dernier...

Merci de ta réponse et pour toutes les infos que tu partages.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
C'est qu'hier c'etait la journee a ne pas manquer.
La foret de Corencon etait bien soufflee mais l'interieur du domaine etait parfait, l'ouverture du tk des oursons: grandiose ;)
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Attention quand même il y a pas mal de risques en ce moment avec le radoucissement tout le monde veut faire du HP et gaffe aux avalanches !!! Valmeinier est là pour vous rappeler d'être prudents.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Pas besoin d'aller a Valmeinier, il n'y a qu'a regarder ce qu'il s'est passe au Cornafion hier...

Enfin, vais peut etre aller trainer mes spatules du cote de la tete des chaudieres demain
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Magnum : en montant à la tête des chaudières , profite s'en pour poser les premiers jalons du futur telesiège "de la tête" : cela nous aidera pour les relevés topographiques ...
:-)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Plus le vent a soufflé longtemps, plus les plaques sont grosses, plus elles mettent de temps à se stabiliser ... ça a quand même soufflé méchamment la semaine dernière, et c'est pourquoi il subsiste un risque localisé mais important malgré plusieurs cycles redoux+regel

Oublier ce parametre peut nuire gravement à la santé ...
Spyder
Spyder

inscrit le 16/08/05
296 messages

Ces vendredi 13 et samedi 14 mars étaient tout simplement géniaux.
Quelques photos comme d'hab sur remonteesmecaniques.free.fr

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Ca faisait très longtemps que je n'étais pas allé à Vilard

1er constat : difficile de comparer les 7 Laux et Chamrousse qui ont un domaine qui ont domaine situé quasiment à 100% au dessus de 1500 m.

A ce niveau la rationnalité du domaine est plus évidente dans ces 2 stations.

En revanche le coût du forfait à la demi-journée, est identique pour un domaine "moindre" à Villard et encore , pour Chamrousse on trouve facilement sur Grenoble des forfaits 4 heures à 20 euros (Go sport etc.) le week end. Pour moi le forfait Villard est un peu "elevé" comparativement mais je pense que le fait que cette station soit la seule d'envergure (entourées de satellites) sur le plateau joue énormément à ce niveau notamment en période de vacances.

Le domaine : très intéressant sur Corrençon. Comme constaté ci-dessous Il manque, une ou 2 remontées "d'altitude" (située vers 1900 m) pour rivaliser totalement avec Chamrousse qui culmine à 2250 mais à un TS stratégique sur les Lacs et les 7 Laux qui culmine à 2400 mètres. C'est des paramètres important en début de et fain de saison pour trouver de la neige de qualité et ouvrir le plus tôt possible. Ca permet au 7 laux et Chamrousse d'ouvrir régulièrement en novembre.

Sinon le domaine est agrèable bien que les liaisons ne soit pas trop "rationnelles" pour aller de Corrençon à Villard , il manque un "ascenseur" à ce niveau comparativement aux 7 Laux et Chamrousse.
Enfin , je ne pense pas que ces stations "boxent" dans la même catégorie , malgré tout de ce qui a été dit ci-dessus.
Alainvdl38
Alainvdl38

inscrit le 15/09/08
8 messages
Malgrès toute ces qualités les 7 Laux renoncent à ouvrir les pistes de VTT cette année.

Résultat pour les fans de VTT si vous regarder de près le site des Men In Bike, il y aura au mois de juin l'ouverture de Villard pour une course régionale de DH en VTT organisé par le même club avec en parallèle l'organisation par le magazine Big Bike du Big Bike Festival qui se tenait habituellement au 7 Laux.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
On voudrait bien plus d'infos Alain !! ;-)