liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui philippe, tu as raison, il faut étendre la station vers les Lacs Roberts mais aussi vers l'Arselle.

En effet, pour faire des pistes longues il faut partir de la croix et aller vers l'Arselle.
Ainsi on récupérera tout ce qui a été perdu a cause du nouvel aménagement.
Pourquoi ne pas exploiter un peu mieux Ours et Ourson qui finalement ne sont pas souvent ouvert ???
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je pense aussi qu’il faut développer le secteur Arselle, compte tenu de son exposition. Pas sur le versant Lac Achard, à préserver, mais plutôt sur celui qui donne sur le secteur de fond, avant desservi par le TSF Arselle. Compte tenu de la volonté de la station de réhabiliter ce secteur, ceci permettrait de le valoriser.

Sur Casserousse, je pense que des canons sont indispensables. Le passé à prouver que le secteur maque cruellement d’enneigement, même exposé Nord. De plus, s’il peut être utile d’en faire une entrée sur le domaine comme l’est Pipay pour les 7 laux, encore faut-il que ce soit aussi une sortie… skis aux pieds ! Avec quelques canons, en nombre raisonnable, sur la partie basse de la piste, à 1400 m, on devrait pouvoir y arriver !!

Pour vos autres projets, juste 2 remarques. D’abord, la politique est plutôt d’attirer une clientèle familiale sur des pistes de niveau moyen. De nombreuses stations abandonnent les pistes noires difficiles, et coûteuses à déclencher (avalanches) lorsqu’elles sont en zone difficile d’accès (genre le Pouta chez la cousine de Belledonne). Par ailleurs, si on ajoute le remplacement du Tph et la réhabilitation de Casserousse, on est déjà à horizon 2020, sans compter que l’aménagement des Vans nécessiterait des travaux titanesques. Il suffirait de trois mauvais hivers successifs pour que ce genre de prospectives tombe à l’eau. Enfin, d’ici 2020, il faut se souvenir que le remplacement d’autres installations va s’imposer : les TSD Gaboureaux et Amoureux auront 20 ans, le TSD Bérangère 25, le TSF Col de Balme 40 ans ! Sans compter que le parc de Tk est pour le moins vieillissant, comme dans beaucoup de stations (le Tk aiguille, par exemple, date de 1954 !!). Il faut donc rester REALISTES !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
antidote (13 juin 2007 20 h 38) disait:

les TSD Gaboureaux et Amoureux auront 20 ans, le TSD Bérangère 25, le TSF Col de Balme 40 ans


Pour 2020, il fallait comprendre 30 ans pour Gaboureaux et Amoureux, 40 pour Bérangère et 55 pour Col de Balme...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Oui antidote, exact. ;)

Ce qui me fait mal c'est la sous exploitation des "ours", de "clairières" et de toute la partie basse de l'arselle.

Si on regarde sur une carte en relief, on s'aperçoit rapidement qu'il serait aisé de faire mieux dans toutes ces parties de la station.

Alors, bien sur, il faudrait des remontées mécaniques mais, en réhabilitant le deux places des clairières il serait aisé de faire revivre des pistes abandonnées.
Et les ours, leurs problèmes sont dus au fait que le dammage, dans ce type de descente mal orientée, necessite beaucoup de neige, il suffit peut être simplement de revoir un peu les tracés d'"ours" et d'"ourson" pour qu'ils soient skiables toute la saison comme "Coq" ou "Bérangère".

De toutes façons, il faudra bien que la station agrandisse son domaine "réel" skiable. ;)

La dynamique de la station est bien du côté de l'Arselle, il faut la réexploiter. :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (13 juin 2007 16 h 29) disait:


Séchilienne, tu l'as déjà prise en hiver ?

Par moment on a envie d'aller faire un ski au 2 A hors, par séchilienne c'est rapide, mais en hiver on a toujours le doute quant à son ouverture d'un bout à l'autre ??

J'ai 4 thermogommes neige, est ce que ça passerait ??


ça passera toujours à la descente ;-) ... à la montée faut voir, je l'ai jamais prise en plein hiver, en général j'ai pas envie de mourir l'hiver ... ;-) :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
philippe.2 (13 juin 2007 19 h 15) disait:

Certains d'entre nous vont hurler mais je le dis : je ne serais pas contre l'équipement du Grand Van pour donner à la station une piste "haute montagne" telles qu'il en existe aux 7 Laux.
D'ailleurs, le secteur a déjà été bien bulldorisé avec la piste du Lac Robert et son télésiège.


Perso ça ne me dérangerait pas non plus, d'autant qu'en ski de rando j'arrive pas à dépasser la croix ... :-)

par contre je n'y crois pas trop, vu comme c'est tracé par les randonneurs en hiver là bas, j'imagine leur réaction à l'idée d'implanter une remontée par là bas ...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Tiens, par curiosité, est ce quelqu'un aurait un "Retour d'expérience" sur la neige 100% artificielle qui a été fabriquée au recoin dans l'espèce de "laboratoire roulant" qui avait été posé sur les pistes ?
C'était au mois d'avril.
Ce camion fabriquait de la neige en présence de températures de + 10° à +15°. :(

Quel était le but de cet essai ?
Y aura-t-il une suite à cette connerie ?
Est ce que ça a été concluant ?
Qui a financé ça ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (13 juin 2007 22 h 30) disait:

Tiens, par curiosité, est ce quelqu'un aurait un "Retour d'expérience" sur la neige 100% artificielle qui a été fabriquée au recoin dans l'espèce de "laboratoire roulant" qui avait été posé sur les pistes ?
C'était au mois d'avril.
Ce camion fabriquait de la neige en présence de températures de + 10° à +15°. :(

Quel était le but de cet essai ?
Y aura-t-il une suite à cette connerie ?
Est ce que ça a été concluant ?
Qui a financé ça ?


tiens, jamais entendu de parler de ça ?? !!

c'était avant ou après l'apéro que tu as vu ce camion ? :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Si tu me connaissais mieux, tu ne dirais pas ça ......... ;) ;)

En tous cas, ce camion a bien existé et il a fait de la neige en bas du Recoin. ;)

Au mois d'avril .......
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (16 juin 2007 18 h 40) disait:

Si tu me connaissais mieux, tu ne dirais pas ça ......... ;) ;)



Il ne tient qu'à toi de m'inviter à un apéro Chamroussien ... ;-)

en plus on pourra parler 76, j'y ai qyuand même vêcu 11 ans ... :-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
oui je viendrais aussi
née dans le 27, vécu dans le 50 et le 14, c'est bon ?
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
nops.......... non, rien ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
oui oui rien ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
no.pseudo... (16 juin 2007 21 h 02) disait:

oui oui rien ;)



Tu ne m'énerveras pas ce week end j'suis de super bonne humeur ......... ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ben pas moi :(
môme malade trop nul de ce beau temps
et barbec annulé
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
no.pseudo... (16 juin 2007 21 h 11) disait:

ben pas moi :(
môme malade trop nul de ce beau temps
et barbec annulé



Un gémeaux ne fait pas un autre gémeaux ........... ;)

DSL ;)

Pour l'angine, je t'ai donné un conseil dans un autre post .....

Radical. ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ah okay je vais voir ça ;)
bon apréo chamrousse avec greulaux un de ces 4 (si personne est malade, si on a pas trop de taf et tout ça...)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
no.pseudo... (16 juin 2007 21 h 15) disait:

ah okay je vais voir ça ;)
bon apréo chamrousse avec greulaux un de ces 4 (si personne est malade, si on a pas trop de taf et tout ça...)



Ah ouais, ok comme ça, c'est quand tu veux, je ne prend pas beaucoup de risques ......... ;) ;)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
La semaine du quinze août, moi, ça m'irait bien...
pour vos penchants liquides !
Je pense pouvoir monter à la station pour faire du "gros entretien" sur le chalet familial...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
JPJP (16 juin 2007 22 h 58) disait:

La semaine du quinze août, moi, ça m'irait bien...
pour vos penchants liquides !
Je pense pouvoir monter à la station pour faire du "gros entretien" sur le chalet familial...


Y a une grande terrasse et un barbeuc dans ton chalet ?? :-) ;-)

et ce serait chouette quand même de se retrouver entre passionnés de Chamrousse ?? :-)

ps : pas au mois d'août pour mois, je suis en vacances ... vers l'atlantique a priori ... beurk !! ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ouais, je suis partant pour un "potpassionnéschamroussoskipassien" cet été.

Mais uniquement réservé aux vrais de vrais. ;) ;)

Service organisé par nops parce que la "belle donne" à boire ! ;) ;) (relou le jeux de mots laids).
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ca fait les gens bêtes ... va y avoir que Greulaux au super pot ^^
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Supercoco (18 juin 2007 15 h 14) disait:

Ca fait les gens bêtes ... va y avoir que Greulaux au super pot ^^


je préfère les pots tout seul, ça tombe bien :-) !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
greulaux (18 juin 2007 19 h 33) disait:

[quote=Supercoco (18 juin 2007 15 h 14)]
Ca fait les gens bêtes ... va y avoir que Greulaux au super pot ^^


je préfère les pots tout seul, ça tombe bien :-) !





Hé, Greulaux, je n'ai rien dit moi. ;)

C'est vrai que supercoco n'a pas pris de "gants", même "bètes". ;) ;)

Tu seras le bienvenu à la maison dès que j'y viendrais. ;)
L'autre fois, j'ai été débordé pour cause d'anniversaire et comme maintenant j'ai plein d'amis sur Grenoble, je n'ai pas pu te payer un pot. (ah non, pas d'impots en plus j'en paies assez comme ça .......).

Et ce "potpassionnéschamroussoskipassien", on le fera c'est sur ......... ;)

Bon c'est vrai que la semaine passée j'étais sur Marseille et demain je remets ça, alors évidemment ce ne sera pas pour tout de suite, mais ce ne sera que plus grandiose ......... ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
S'il fait beau, on peut faire ça en squattant les tables à picnic des "Clédelles" au niveau du terrain "multisport". ;) ;)

J'en suis tout proche (à 8 mètres). ;) ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (18 juin 2007 20 h 47) disait:

S'il fait beau, on peut faire ça en squattant les tables à picnic des "Clédelles" au niveau du terrain "multisport". ;) ;)

J'en suis tout proche (à 8 mètres). ;) ;)


bé tiens moi au courant lors de ta prochaine descente alors ! :-)

l'invite est notée en out cas :-)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
No problème. ;)
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Greulaux disait :

Y a une grande terrasse et un barbeuc dans ton chalet ??
et ce serait chouette quand même de se retrouver entre passionnés de Chamrousse ??
ps : pas au mois d'août pour mois, je suis en vacances ... vers l'atlantique a priori ... beurk !!


Désolé pour tes ouacances au pays des embruns salés, mais pour moi, c'est des dates qui sont encore en cours de discussions et comme je disais, le chalet est "familial" (donc pas à moi...) ! Je ne peux pas encore être sûr de ma présence.

Pour ce qui est de la terrasse, elle ressemble à celle de tous les chalets de RB, soit 1,5 m de large sur 7 m de long et pour ce qui est du BBQ, s'il faut, on le monte de Gr*****e...

A suivre (en fonction de mon planning... que je ne maîtrise pas totalement ! ).
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Tiens, autre chose, je vois sur le site de la mairie que dans l'ordre du jour du prochain conseil municipal (le 25 juin) il y a :

Piscine Ecrin des neiges – été 2007 – convention tripartite Transmontagne Résidence/ EPIC OT/ Commune pour ouverture au public de la piscine privée

C'est plutôt une bonne nouvelle : ils ont réussi à s'entendre, plutot que construire une nouvelle piscine ...
D'autant que les photos de celle de l'Ecrin des neiges sont plutôt sympas (je ne sais plus qui les a publiées)...

Sortez la crème solaire !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Voila la piscine :):):)






préparation de la créme en vue .........ben alors !!!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ah non snowsly, ce que tu nous montre, n'est pas l' "Ecrin des neiges". :( C'est la piscine des "Domaines de l'Arselle".

La piscine de l'écrin des neige est à moitié couverte avec une terrasse en bois sur la moitié au soleil.
De plus elle a un "Jacuzzi" en terrasse.

Les écrins des neiges, c'est le nouveau centre de vacances qui est juste à côté des "Marmottes", à 90 mètres de chez moi, si tu vois ce que je veux dire ....... :)

Alors, moi, la piscine, elle me va bien à l'écrin des neiges ........ ;) ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Et l'hiver ?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

liej76 le 21 juin 2007 10h26 envoyer message privé
--------------------------------------------------

Ah non snowsly, ce que tu nous montre, n'est pas l' "Ecrin des neiges". C'est la piscine des "Domaines de l'Arselle".

La piscine de l'écrin des neige est à moitié couverte avec une terrasse en bois sur la moitié au soleil.
De plus elle a un "Jacuzzi" en terrasse.

Les écrins des neiges, c'est le nouveau centre de vacances qui est juste à côté des "Marmottes", à 90 mètres de chez moi, si tu vois ce que je veux dire .......

Alors, moi, la piscine, elle me va bien à l'écrin des neiges ........


---------------------------------------------------------------------
Autant pour moi :) j'avais mal compris et oui celle des ecrins et encore plus prés pour toi :):):)
mais bon y a toujours celle de pizza rock !!! au pire :)
sans jacuzzi , mais avec Jacques :)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
philippe.2 (21 juin 2007 14 h 27) disait:

Et l'hiver ?



L'hiver, c'est ski du matin au soir et dodo la nuit, pas de place pour la piscine ....... ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej76 (21 juin 2007 18 h 55) disait:

philippe.2 (21 juin 2007 14 h 27) disait:

Et l'hiver ?



L'hiver, c'est ski du matin au soir et dodo la nuit, pas de place pour la piscine ....... ;)


Comme un parisien .... ! ! ;-)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
liej76 le 21 juin 2007 18h55 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

philippe.2 (21 juin 2007 14 h 27) disait:

Et l'hiver ?




L'hiver, c'est ski du matin au soir et dodo la nuit, pas de place pour la piscine .......

--------------------------------------------------------------------------------
greulaux le 21 juin 2007 19h01 envoyer message privé | voir carnet | profil zapiks
--------------------------------------------------------------------------------

liej76 (21 juin 2007 18 h 55) disait:

philippe.2 (21 juin 2007 14 h 27) disait:

Et l'hiver ?




L'hiver, c'est ski du matin au soir et dodo la nuit, pas de place pour la piscine .......


Comme un parisien .... ! !


------------------------------------------------------------------------



ouaich :)ou alors : comme un vraie parisien du nord :) exilé a chamrousse :):):) MDR...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
greulaux (21 juin 2007 19 h 01) disait:

[quote=liej76 (21 juin 2007 18 h 55)]
[quote=philippe.2 (21 juin 2007 14 h 27)]
Et l'hiver ?



L'hiver, c'est ski du matin au soir et dodo la nuit, pas de place pour la piscine ....... ;)



Comme un parisien .... ! ! ;-)






Heureusement qu'il y a des gens comme moi, pour faire vivre ton "terrain de jeux" parce que sinon, il y a belle lurette qu'il serait mort !! ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Faux : l'hiver c'est surtout du ski mais ce n'est pas que du ski : la piscine serait également fréquentée, d'où ma question...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
philippe.2 (22 juin 2007 19 h 53) disait:

Faux : l'hiver c'est surtout du ski mais ce n'est pas que du ski : la piscine serait également fréquentée, d'où ma question...


Bah non ! ;) ;)

En hiver, la piscine d'un centre tel que l'écrin des neiges, est bien trop petite pour les occupants de ce centre plus les éventuels touristes externes ........ :(

Ce n'est qu'un bain de pieds amélioré. :(

Celle du domaine de l'Arselle, par contre, elle tiendrait la route, mais ce n'est pas le choix de la Municipalité. (par force ou par choix, je ne sais pas)

Le plus intelligent aurait été de construire une piscine en S.E.M au Caravaneige, juste à côté du terrain multisports et de l'ouvrir dès le départ aux riverains autant qu'au locataires des Clédelles.
Mais les financiers ne réagissent pas toujours comme nous simples utilisateurs. :(

Et je persiste à dire que la problématique de l'hiver est différente de celle de l"été.
Quand je loue en été, la première question qu'on me pose, c'est : y a t'il une piscine ?
En hiver, c'est surtout : y a t'il de la neige ? ;) ;)
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Finalement, la piscine municipale, elle était bien, il aurait été mieux de la laisser en place avec la dérogation qui va bien, car finalement, ce genre de truc, il faut que ça reste public et non privé ...... :(
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
L'ancienne piscine était devenue dangereuse car la plus ancienne de la région... et il ne peut y avoir de dérogation quand la sécurité des usagers est en jeu.

La piscine de l'Ecrin des Neiges est vraiment petite et elle peut ressembler à "un bain de pieds géant" si elle est trop fréquentée.

Celle de l'Arselle est déjà plus spacieuse, mais ça ne vaudra jamais un bassin classique généralement proposé par une piscine publique. Mais bon, on ne vient pas à Chamrousse pour s'entraîner au 100 mètres papillon olympique.

Il est clair que si Chamrousse pouvait profiter des retombées fiscales d'un barrage comme à Vaujany, le téléphérique aurait déjà été remplacé et un centre nautique et multisport aurait vu le jour !...
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Même si finalement avec les technologies modernes, une piscine n'est plus une charge incontournable.

Une commune comme Chamrousse est capable de la prendre en charge.

D'ailleurs, depuis que nous n'en n'avons plus, je n'ai pas remarqué de baisse des impots locaux ....... ;)
Frefre
Frefre

inscrit le 13/04/05
61 messages
Stations : 1 avis

un petit lien vers un post du forum chamroussien sur la situation financière de la commune… faut pas s'attendre à des baisses d'impôts !

chamrousse.actifforum.com

philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Les chamroussiens sont bien informés sur l'état financier de leurs communes : l'augmentation des impôts locaux semble inévitable mais on ne peut pas leur reprocher un manque de dynamisme et d'ambition.
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
philippe.2 (03 juillet 2007 09 h 25) disait:

Les chamroussiens sont bien informés sur l'état financier de leurs communes : l'augmentation des impôts locaux semble inévitable mais on ne peut pas leur reprocher un manque de dynamisme et d'ambition.



Bien d'accord avec toi Phil ! ;)

Et qui se plaindrait d'acheter des apparts 13 000 € en 2000 pour les revendre 50 000 en 2007 ??

A titre d'exemple pour bien appuyer sur le fait qu'une station dynamique permet à l'immobilier de faire des bonds ! :)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Tout va mal pour Transmontagne. Selon la Dépêche du Midi, "le groupe Transmontagne connaît d'importantes difficultés financières. Il a déposé le bilan et a été placé en redressement judiciaire. Les salaires de juin, qui sont en principe versés aux employés à la fin du mois au plus tard, n'ont toujours pas été payés" pour le site du Pic du Ger. Philippe Gausset est actuellement à la recherche de partenaires pour sauver le groupe.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Ben c'est pas une surprise :)


vue comme le groupe transmontagne gère c'est stations c'était a prévoir .........

et ont a que l'on sème :):):)

sur un certains forum j'avais mentionner certaines pratiques et capacité a gérer et entretenir leurs appareilles !!!

espérons maintenant que chamrousse reparte d'un bon pied ...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est quand même très inquiétant pour chamrousse, car les difficultés financières du gestionnaire rejaillissent nécessairement sur la gestion de la station. Exemple: employés non payés = grèves. Cet hiver nous a prouvé à Chamrousse que la perturbation du service est possible au point de bloquer l'exploitation... et de donner une bien triste image du tourisme en isère. Or un touriste qui doit faire face à une journée sans ski risque bien d'aller voir ailleurs la saison suivante. Peut être faudrait-il envisager de changer de concessionnaire !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
antidote (07 juillet 2007 20 h 08) disait:

C'est quand même très inquiétant pour chamrousse, car les difficultés financières du gestionnaire rejaillissent nécessairement sur la gestion de la station. Exemple: employés non payés = grèves. Cet hiver nous a prouvé à Chamrousse que la perturbation du service est possible au point de bloquer l'exploitation... et de donner une bien triste image du tourisme en isère. Or un touriste qui doit faire face à une journée sans ski risque bien d'aller voir ailleurs la saison suivante. Peut être faudrait-il envisager de changer de concessionnaire !



Il faudrait surtout cesser d'être a mi chemin entre Mâle et Femelle !!

Politique du tout vacanciers ou politique d'une station de "centre ville" Grenoblois ?

C'est ça qui lâsse les skieurs ........ :o

C'est également ça qui fait couler les nouveaux centre touristiques de "Transmontagne", croyez vous franchement que les Allemands ou les belges vont venir se faire chier à Chamrousse en pleines vacances scolaires locales, sur un domaine sur-saturé ?

A l'inverse, imaginez vous que les Grenoblois vont continuer à acheter des forfaits au même prix qu'au 2A ou presque, pour passer leur temps à faire la queue ?

Il est là le problème de Chamrousse, c'est de faire un choix stratégique quant à la population qui y skie.

Il faudrait aussi qu'une véritable politique du commerce se mette en place, il est inadmissible de voir des commerces s'enfuir des C.C dès la mi Mars. :o

Sérieusement il est impératif de repenser la philosophie commerciale de Chamrousse de A jusqu'à Z ! :(
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Ah oui, j'ai oublié :

- Pourquoi ne pas développer l'ouverture aléatoire de la station et non en fonction de dates imposées un an à l'avance ? On pourrait parfois ouvrir même à la toussaint et surtout cesser de vouloir perdurer sur 3 langues de neige en Avril.

- Pourquoi ne pas autoriser les loueurs privés à acheter des forfaits saison multi skieurs afin de louer les apparts forfaits compris comme ils le font pour leurs résidences ? Même un peu plus cher, ça permettrait d'augmenter le remplissage et le lissage des périodes.

- Améliorer les contrats de travail des saisonniers améliorerait la motivation et donc la productivité.

- Développer le domaine vers les zones abandonnées comme l'Arselle.

- Redynamiser le Recoin, en augmentant les débits de skieurs.

La liste est longue mais il est impératif que C.D et Transmontagne bossent sur le sujet, car la seule vision utopique d'éventuels J.O à Grenoble ne suffira pas à faire perdurer la dynamique d'évolution de la Sation. :(