crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Pour info, c'est bien ce week end la Toudray? Quelles sont les conditions?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'ai été à chamrousse lundi, c'était bien dur, et c'est pas trop retombé cette semaine!!
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
3pics (24 jun 2008) disait:

l'alpe du grand serre,si tu l'aimes, alors n'en parle pas!

J'ai adopté la même attitude sur le sujet!
D'ailleurs, c'est vraiment le top d'aller aux 7 Laux ou Chamrousse. Y'a pas mieux en accès, prix, HP, monde et surtout sympathie du personnel.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
3pics (24 jun 2008) disait:

l'alpe du grand serre,si tu l'aimes, alors n'en parle pas!


Rien de tel pour faire crever une station que de ne pas communiquer autour de ses qualités. Le "bouches à oreilles" est indispensable pour la clientèle de ce type de station familiale et sans gros moyens de comm. Surtout que celle-ci n'est pas passée loin du gouffre et que le sol pourrait encore bien se dérober sous nos pieds...


SamyTerje (15 mar 2010) disait:

3pics (24 jun 2008) disait:

l'alpe du grand serre,si tu l'aimes, alors n'en parle pas!

J'ai adopté la même attitude sur le sujet!
D'ailleurs, c'est vraiment le top d'aller aux 7 Laux ou Chamrousse. Y'a pas mieux en accès, prix, HP, monde et surtout sympathie du personnel.


C'est sûr qu'ils sont vachement plus "sympathiques" à l'AGDS... J'adore cette station, mais il ne faut quand même rien exagérer !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par antidote, 15/03/2010 - 19:56
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Construction de la station de pompage en aval de séchilienne. Quelqu'un a des infos concernant le tribunal administratif et la suite du projet ?
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
gachette (20 avr 2010) disait:

Construction de la station de pompage en aval de séchilienne. Quelqu'un a des infos concernant le tribunal administratif et la suite du projet ?


Au dernière nouvelle pas d'évolution, c'est toujours plus ou moins bloqué. Mais mon petit doigt me que si la construction de la station de relevage est en route, ce n'est pas pour rien...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
toujours rien de neuf ?
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Mais où est passé le site de l'Alpe du grand Serre??
Introuvable sur les moteurs de recherche et aucune explication!!
En avez-vous une??

*-*-*NinO*-*-*
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages

La réponse est sur le site :

 
Site suspendu pour defaut de paiement


http://www.alpedugrandserre.net/
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Ah oui la ça craint!! Si ils n'ont plus les moyens de faire fonctionner leur site, la station on en parle même pas alors! :o(
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est certainement un oubli des délais. Vu le prix d'hébergement d'un site, ça reste à la portée de l'ADGS ;)
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
antidote ( 3 sep 2010) disait:

C'est certainement un oubli des délais. Vu le prix d'hébergement d'un site, ça reste à la portée de l'ADGS ;)


Oui, mais imagine celui qui veut se renseigner pour ses prochaines vacances d'hiver, il tape alpe du grand serre dans google, et pas de réponse !!!
Et si par le plus grand hasard, il arrive quand même sur le site, ca craint...
Malheureusement, cela démontre l'amateurisme de la station, où tout du moins des personnes qui gèrent le site.

Encore un fois, ce n'est pas bon pour cette station, surtout si elle veut attirer une clientèle autre que locale.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
nmarotel ( 5 sep 2010) disait:

Malheureusement, cela démontre l'amateurisme de la station, où tout du


Ca par contre, difficile de le nier... Dommage que la SATA n'ai pas conçu un site Internet propre à l'ADGS pour avoir enfin un vrai outil de communication.
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
nmarotel ( 5 sep 2010) disait:

Malheureusement, cela démontre l'amateurisme de la station, où tout du moins des personnes qui gèrent le site.

Amateurisme qui n'aura duré qu'une semaine... Faudrait peut être patient et ne pas leur tirer dessus pour une semaine de coupure, surout que l'on est au mois de septembre, la saison est loin d'avoir commencée.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
"Un nouveau site est en construction"... Il suffit de demander !!
Vive l'AGS !
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
crossman ( 8 sep 2010) disait:

Amateurisme qui n'aura duré qu'une semaine... Faudrait peut être patient et ne pas leur tirer dessus pour une semaine de coupure, surout que l'on est au mois de septembre, la saison est loin d'avoir commencée.


C'etait un constat, pas un avis.......
J'aime tellement cette station que ce genre de chose me désole plus qu'autre chose.
Espérons que le futur site soit bien :)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
effectivement, ce n'est pas bon d'avoir un site qui ne fonctionne pas pendant une semaine... mais ce n'est pas pour autant que se sont des amateurs. Bien souvent, le site des stations est animé par l'office et l'office, comme chacun le sait, a un fonctionnement complexe et parfois (je pense que c'est le cas pour l'ADGS) des moyens très limités. Donc on ne tire pas à grands coups de boulets rouge et on patiente...
Vérification faite... le site est revenu, et il n'a pas changé... peut être que les boulets rouge étaient justifiés ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par peckor, 09/09/2010 - 16:18
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est sûr, il n'y a pas de quoi en faire un drame ;)

Mais c'est là qu'on voit que l'ADGS n'a pas d'énormes moyens financiers/humains sur l'aspect communication. Ce n'est pas à Chamrousse, Villard de Lans ou autres qu'on verrait le site inactif 1 semaine avec ce genre de message.

Je pense que la SATA pourrait créer un site dédié à l'ADGS, cela réglerait le problème et serait aussi un "poids" en moins pour l'OT :)
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
antidote ( 9 sep 2010) disait:

Je pense que la SATA pourrait créer un site dédié à l'ADGS, cela réglerait le problème et serait aussi un "poids" en moins pour l'OT :)

Si la SATA avait voulu le faire il l'aurait certainement déjà fait. Ils ont déjà fait des efforts pour la vente de forfait sur internet.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je suis bien d'accord : c'est un choix de leur part. Mais justement, comme il y a des inquiétudes liées à la fréquentation, avoir un site dédié qui donne plus à voir serait à mon avis un atout.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis

Le problème de la disparition du site internet est bien plus complexe qu'une histoire de renouvelement d'hebergeur, et la mention "Site suspendu pour defaut de paiement" et tout simplement une maneuvre honteuse et diffamatoire orchéstré par l'ancien webmaster.

Je n'en dirai pas plus, je me suis déjà fait assez d'amis comme ça, alors pour une fois je vais m'abstenir d'ouvrir ma grande gueule !

Un site provisoir ouvert par l'office du tourisme est disponible à cette adresse :

www.alpedugrandserre.info

Message modifié 1 fois. Dernière modification par albertus, 17/09/2010 - 14:44
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
albertus (17 sep 2010) disait:

Le problème de la disparition du site internet est bien plus complexe qu'une histoire de renouvelement d'hebergeur, et la mention "Site suspendu pour defaut de paiement" et tout simplement une maneuvre honteuse et diffamatoire orchéstré par l'ancien webmaster.

Je n'en dirai pas plus, je me suis déjà fait assez d'amis comme ça, alors pour une fois je vais m'abstenir d'ouvrir ma grande gueule !

Un site provisoir ouvert par l'office du tourisme est disponible à cette adresse :

www.alpedugrandserre.info



Et bien merci pour ces infos.
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Tant mieux si ils ont réussi a créer un nouveau site.
Le mec qui leur a fait cette crasse est vraiment un enc...


*-*-*nino*-*-*
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
albertus (17 sep 2010) disait:

Le problème de la disparition du site internet est bien plus complexe qu'une histoire de renouvelement d'hebergeur, et la mention "Site suspendu pour defaut de paiement" et tout simplement une maneuvre honteuse et diffamatoire orchéstré par l'ancien webmaster.

Je n'en dirai pas plus, je me suis déjà fait assez d'amis comme ça, alors pour une fois je vais m'abstenir d'ouvrir ma grande gueule !

Un site provisoir ouvert par l'office du tourisme est disponible à cette adresse :

www.alpedugrandserre.info

OK, merci. Vu le message sur le site, on peut facilement se douter des problèmes qu'il y a derrière tout cela.
dan08
dan08

inscrit le 06/09/08
3 messages
Bonjour,

Je ne connais pas l'historique des problèmes mais tout de même cela commence à faire long pour la création d'un nouveau site.
La saison 2011 arrive à toute vitesse et il devient hyper important que ce site soit opérationnel pour la survie de l'AGS.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
N'exagérons rien, l'AGS tourne essentielement avec de la clientele locale, malheureusement!
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (19 sep 2010) disait:

N'exagérons rien, l'AGS tourne essentielement avec de la clientele locale, malheureusement!

Tout à fait.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
crossman ( 9 sep 2010) disait:

antidote ( 9 sep 2010) disait:

Je pense que la SATA pourrait créer un site dédié à l'ADGS, cela réglerait le problème et serait aussi un "poids" en moins pour l'OT :)

Si la SATA avait voulu le faire il l'aurait certainement déjà fait. Ils ont déjà fait des efforts pour la vente de forfait sur internet.

Faut peut être pas trop en demander non plus. La Sata a été "contrainte" de reprendre l'AGDS, alors qu'elle avait déjà pas mal d'investissement à mettre en oeuvre sur son propre site. Situation qui a obligé la Sata à ouvrir son capital diminuant ainsi l'actionariat public (qui permet un contrôle important du développement et des projets ).
Le métier de la Sata c'est d'exploiter des remontés mécaniques, de garantir la sécurité des pistes, pas d'être webmaster.
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Effectivement, les RM n'ont pas vocation à créer un site web pour promouvoir la station (même si ils le font parfois), cela dépend bien souvent des pouvoirs publics (question pour TCSA, quand est ce que s'arrete la concession de la SATA à l'ADGS?).
Effectivement, la clientèle est essentiellement locale... Ce qui manque à l'ADGS, c'est des nouveaux projets, un peu d'immobilier (attention rien de fantasmagorique), renouvellement des RM (sans niveler toutes les pistes, notamment coté vallons, ce serait dommage), une véritable politique touristique et cohérente avec un véritable positionnement, des événements porteur d'image (pas nécessairement des X game, hein!!!!) et un soupçon (enfin, beaucoup) de communication... mais bon pour tout ca faut de l'argent. La SATA a déjà pas mal travailler et on ne peut pas toujours jeter la pierre aux RM, aux élus locaux de prendre leurs responsabilités.
dan08
dan08

inscrit le 06/09/08
3 messages
Tout à fait d'accord.
Si l'AGS veut ramener de la clientèle cela passe déjà par de la communication d'où l'intéret du site pour se faire connaitre par une clientèle autre que locale.
De plus il est essentiel à une échelle raisonnable de trouver des promoteurs afin de développer et de dynamiser cette station qui en a réellement besoin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faire de la pub c'est bien mais ensuite effectivement il faut pouvoir loger les clients!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dan08 (22 sep 2010) disait:

Tout à fait d'accord.
Si l'AGS veut ramener de la clientèle cela passe déjà par de la communication d'où l'intéret du site pour se faire connaitre par une clientèle autre que locale.
De plus il est essentiel à une échelle raisonnable de trouver des promoteurs afin de développer et de dynamiser cette station qui en a réellement besoin.

Bon, je vais me faire l'avocat du diable qui regarde tout ça du haut d'une vraie station ;).
Ayant été embringué dans une compétition intercollège souhaitée par le conseil général, qu'est ce que je retire de cette station.
1 C'est un merdier pas croyable pour y accéder. Une route de merde totalement défoncée. Finalement, est ce qu'un grenoblois met plus de temps pour aller à Oz en Oisans?
2 Une fois arriver, pour se garer c'est tout aussi merdique. On a l'impression que l'agriculteur du coin déneige son champs avec son tracteur au fur et à mesure des arrivés. Finalement ne vaut mieux t'il pas (blurps ça s'écrit ça???:p) les parking presque structurés de Prapoutel, ou de l'ALpe d'Huez?
3 Alors que nous partions sous le grand soleil à L'Alpe d'Huez, on arrive dans une purée de pois qui semble être une règle quasi quotidienne de l'AGDS et plus généralement de tous les contreforts de l'Oisans.
4 Enfin à l'heure de manger, on s'apperçoit que les rares magasin et resto ressemblent plus à des immeubles jetés en vrac en bord de champs qu'à un aménagement urbain à vocation touristique

Vu la réalité de l'accessibilité de l'exiguité du domaine la véritable vocation de l'AGDS, n'est elle pas d'être un stade de neige pour l'agglo grenobloise?
La véritable vocation de la morte n'était elle pas de rester un village rural? mais ça c'est trop tard ;)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
pour communiquer, il faut matière à communiquer. La communication, c'est le packaging... Plus ton packaging est chouette mieux c'est, c'est clair, mais pour que ca marche, il faut que le "petit paquet" ne soit pas vide et possède un contenu intéressant. Sinon, le pin pin moyen se fait avoir une fois et ne reviens pas... et ca c'est pas bon mais pas bon du tout! et à l'ADGS, manque encore pas mal de trucs dans le petit paquet (sauff pour nous les locaux ;-) pas besoin de packaging, juste le ski et la neige... d'un point vu perso, mais c'est pas bien, moins y du monde mieux c'est, j'aime les jours blanc là haut :-))
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
TCSA:
- effectivement, la route est pas top mais y a pas plus de temps que pour aller à Oz, ca c'est sur (d'autant plus les samedis de février..)
- effectivement, y a un microclimat pourri parfois
- effectivement, c'est une commune rurale...
Mais, si il y avait des moyens et surtout une bonne politique, la morte pourrait être une station vraiment sympa. Y a la clientèle pour ca mais avant de la toucher, faudrait refaire les RM, avoir une politique claire, et des projets immobiliers dans les tuyaux! le potentiel n'est pas hors-norme mais il y en a un... faut l'exploiter quoi!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Comparer la morte à une usine a ski est totalement ridicule. C'est parce que s'en est pas une justement qu'elle à un interet. La comparer à une station de haute altitude est tout aussi stupide.
Pour ce qui est de l'urbanisme on ne peut pas vraiment dire que ce n'est pas reflechit puisqu'il n'y en a pratiquement pas.
La route n'a rien de pourrit c'est une route de montagne, en plus il y a en deux. Et que ceux qui ne veulent pas ni de goudron dégradé par le gel, ni de neige pour se garer aillent passer leurs vacances sur la cote d'azur. Se plaindre de la neige et des conditions climatiques quand on dit aimer la montagne est une aberration. De plus la commune n'est absolument pas responsable de l'etat de la route, ca me ferrais marrer que le CG investisse la meme somme pour la morte que pour Huez, vous fanfaronneriez peut-etre moins!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 sep 2010) disait:

Comparer la morte à une usine a ski est totalement ridicule. C'est parce que s'en est pas une justement qu'elle à un interet. La comparer à une station de haute altitude est tout aussi stupide.
Pour ce qui est de l'urbanisme on ne peut pas vraiment dire que ce n'est pas reflechit puisqu'il n'y en a pratiquement pas.
La route n'a rien de pourrit c'est une route de montagne, en plus il y a en deux. Et que ceux qui ne veulent pas ni de goudron dégradé par le gel, ni de neige pour se garer aillent passer leurs vacances sur la cote d'azur. Se plaindre de la neige et des conditions climatiques quand on dit aimer la montagne est une aberration. De plus la commune n'est absolument pas responsable de l'etat de la route, ca me ferrais marrer que le CG investisse la meme somme pour la morte que pour Huez, vous fanfaronneriez peut-etre moins!

Je ne fais en aucun cas une comparaison. c'est juste là ton art de voir les choses à charges.
Pour être très clair:
Si la Sata n'avait pas repris les RM contre son gré, l'AGDS N'EXISTERAIT PLUS.
Les sociétés de RM, mais ça mon cher SD tu l'ignores pas (ou ta mauvaise foi te conduit à l'amnésie ) calibrent leurs remontés sur la capacité de fréquentation. Et d'un point de vue purement comptable, l'AGDS est déjà sur équipé par rapport à sa capacité réelle. Ce qui veut dire que pour voir un redéploiement des remontés, il faudrait augmenter l'accueil vacanciers et l'accueil journalier. Pour ça attirer des promoteurs dont l'un des principaux critères d'implantation c'est l'accessibilité. Pour améliorer l'accessibilité de l'AGDS, il faut revoir les routes et à cet égard le CG à d'autres priorités (justifiées ou non ) que l'AGDS.

Donc pour répondre à ton intervention agressive:
1 J'avais bien dis que je me faisais l'avocat du diable. Mais sans doute cette expression n'existe dans le référentiel culturel des petits commerçants poujadistes? Pourtant il est toujours intéressant d'avoir une vue opposée pour progresser et avancer.
2 Le bassin grenoblois et l'Isère ont besoin de préserver la diversité de leurs stations de ski. Mais ça ne se fait pas avec des "faut qu'on, y'a qu'à". Cela relève de choix et de processus complexe. Et ayant participé à l'élaboration de quelques documents "directeurs" excuse moi d'essayer de faire toucher du doigt à chacun la complexité des faits (ou du moins de la partie que je maîtrise ).
3 Sur une carte dessine les bassins de populations locales en fonctions de certaines barrières géomorphologiques, urbaines, etc, puis pose y dessus des courbes isochrones. Tu te rendras compte que le grésivaudan est plus proche de la Chartreuse, et de prapout, que le sud grenoblois est plus proche de l'AGDS et de Gresse, etc. De là tu vois la zone de challendise de l'AGDS en pratique locale. Et en pratique touristique essaie de comparer objectivement (donc impossible pour toi ) les atouts de l'AGDS par rapport à d'autres stations du même type dans les Alpes françaises, italiennes et suisses (histoire de pousser l'analyse à une clientèle internationale ). Une fois qu tu as fais ça l'AGDS cest quoi?
4 Enfin ta pratique , la mienne, celle des skipasseurs n'est pas représentative de celle de tous les usagers de la montagne. S'il t'arrivait de bouquiner les tonnes d'études de qualités réalisées par maison de la France, l'Odit, la Mitra, Comètes et autres tu le saurais. Et l'essentiel des usagers de la montagnes ben ne veut pas de goudron défoncés, de routes non déneigées, etc. C'est comme ça même si toi comme moi on s'en tape.
5 Tu sais combien l'équipement investissait sur la route de l'Alpe et combien le CG y investit actuellement. Tu sais quels sont les grands dossiers routiers du CG? Je ne crois pas?
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Le perpétuel débat entre SD et TCSA...
TCSA a très souvent raison (exemple des vacanciers moyen avec le goudron ect...) ce qui me gène parfois TCSA, c'est tes messages trop péremptoires.
Il y a le contexte économique, socio etc... tout ce que tu veux, que les études et consultants s'efforcent de rendre lisible (et qu'ils le font très bien parfois, si, si, si, j'insiste) mais il y a aussi les hommes qui font les stations... Y a 10 ans, quelles études auraient donné cher de la station associative des signaraux (oui, je sais c'est un cas à part), ou de réallon dans les hautes alpes qui est en train d'avoir de supers projets, à leur mesure, et qui vont cartonner et on peu mulitplier les exemples, voir les contre-exemples avec des grosses stations (peut être l'alpe d'huez ;-) si, si, si j'insiste de nouveau...)
Ce qui manque à l'ADGS, c'est effectivement des moyens mais aussi et surtout des hommes, une cohésion, une vision!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Commerçant poujadiste j't'en foutrais nomdediou!

Le seul truc qui manque pour l'instant c'est l'hebergement, un programme intéressant etait en route la crise est arrivé par dessus, rien a voir avec les routes. D'en avoir discuté avec un pote archi qui bosse dans pas mal de stations les investisseurs ne sont plus bien nombreux qq soient les stations.
Et tout le baratin technocratique je n'y croit pas juste bon aà faire mousser et engraisser les boites d'audit!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peckor (22 sep 2010) disait:

Le perpétuel débat entre SD et TCSA...
TCSA a très souvent raison (exemple des vacanciers moyen avec le goudron ect...) ce qui me gène parfois TCSA, c'est tes messages trop péremptoires.
Il y a le contexte économique, socio etc... tout ce que tu veux, que les études et consultants s'efforcent de rendre lisible (et qu'ils le font très bien parfois, si, si, si, j'insiste) mais il y a aussi les hommes qui font les stations... Y a 10 ans, quelles études auraient donné cher de la station associative des signaraux (oui, je sais c'est un cas à part), ou de réallon dans les hautes alpes qui est en train d'avoir de supers projets, à leur mesure, et qui vont cartonner et on peu mulitplier les exemples, voir les contre-exemples avec des grosses stations (peut être l'alpe d'huez ;-) si, si, si j'insiste de nouveau...)
Ce qui manque à l'ADGS, c'est effectivement des moyens mais aussi et surtout des hommes, une cohésion, une vision!

Exemple, contre exemple et contre exemple de contre exemple sont nombreux. Fortunes et infortunes des petites stations. Que dire de Saint Honoré ? Que dire de la déconfiture de Transmontagne à Superdévoluy ? Que dire de la déconfiture de l’hôtel du Moucherotte, etc.

Il y a malgré tout, ce que les baragouineurs des bureaux d’audit appellent des réalités systémiques. Des trucs cons comme le fait que quand il n’y pas de lits marchand, il n’y a pas de tourisme. Quand il n’y a pas de tourisme sur une aire touristique c’est un peu merdique sur le plan économique… ;)
Pour développer des lits marchands à l’AGDS, il faut augmenter l’accessibilité (exigence touristique). En augmentant l’accessibilité tu diversifies les usagers et donc tu augmentes les conflits d’usages, etc. Ca marche à tous les coups.
Concrètement, il faut quand même se rappeler que l’AGDS (station pas commune ) a déposé le bilan il y a une dizaine d’année et qu’elle vit sous perfusion et l’investissement de la Sata. C’est un passif qui n’est pas de nature à attirer un promoteur professionnel qui lui n’est pas sensible contrairement aux pinpins de la défiscalisation aux baratins des bonimenteurs de l’immobilier (défisc, LMNP, etc. ).

Encore une fois, je ne dis pas que les choses sont impossibles où qu’il ne faille pas les faire. Je mets juste le doigt sur quelques points très faibles de l’AGDS, dont la situation n’est finalement, pas pire que le col de l’Arzelier. Il est bon tout de même de ne pas tout idéaliser à grand coup de "y’a qu’à".
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 sep 2010) disait:

...Et tout le baratin technocratique je n'y croit pas juste bon aà faire mousser et engraisser les boites d'audit!

Boites d'audit qui avaient dénoncé les fragilités économiques de certaines stations comme l'AGDS et le Col de l'Arzelier par exemple. Boites d'audit qui avaient fortement déconseillé les investissements Transmontagne à SuperD, Chamrousse, etc. Les heureux mais néanmoins ruinés propriétaires maintenant pleurnichent des "pourquoi on nous a pas dit".

Par ailleurs, maison de la France et l'Odit sont des services de l'Etat; la Mitra un service de la région. Donc pour le coup, les rapports dont je parle n'ont pas vraiment engraissé du monde. Bon Comètes, j'avoue c'est du privé, juteux de chez juteux, mais c'est tellement spécifique que c'est loin d'être une rente de situation...;)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
Je n'idéalise rien et je suis conscient des difficultés intrinsèques de l'AGDS et suis très bien placé pour savoir que les coups de "yaka" c'est du vent ;-) L'histoire de l'AGDS est un fardeau (je travaille pour une station qui à failli déposer le bilan y a peine 15 ans), son accès est chiant (pas pire que certaines stations en maurienne...) mais peut-être qu'avec de vrais projets (avec études re-si, si, si j'insiste ;-) et tout le tsoin-tsoin) menés correctement, les investisseurs pourraient revenir (venir tout court peut-être). A la commune de proposer, de garantir un flux de vacanciers aux RM, à la SATA de soutenir un quelconque projet sérieux en rénovant les RM, à la communauté de communes de prendre des risques (modérés dans ce cas), le CG y verrait peut être un intérêt, bref tu connais le cercle vertueux (ou vicieux)...
je suis très loin d'être en désaccord avec toi, juste insister que les difficultés ne sont pas toujours insurmontables...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (22 sep 2010) disait:


Concrètement, il faut quand même se rappeler que l’AGDS (station pas commune )


L'AGS n'est pas une commune. La commune sur laquelle se situe la station est La Morte.
La SATA a peut-etre reçu qqs pressions mais ils ont repondu volontairement à un appel d'offre rien ne les y obligeaient, et si ils l'ont fait sans etre trop motivé c'est qu'ils devaient bien y avoir qqs interets en retour. QQ chose me dit que la SATA n'est pas une ONG au service des petites stations!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (22 sep 2010) disait:


... c'est qu'ils devaient bien y avoir qqs interets en retour...

Ca s'appelle du donnant donnant ;)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Et bien, il aura relancé le topic, le Webmaster fantôme ;)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
c'est clair! merci le webmaster fantôme ;-)
pas de news à ce sujet?
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
TCSA, SD et les autres, je me suis passionné à vous lire.

Le débat est effectivement loin d'être clos... Le sera-t-il un jour ? Espérons que non, car cela signifierait sans doute que l'AGS est morte (sans jeu de mots hein...).

Je tente de poser à mon tour mon point de vue sur la situation.

Au sujet de l'accès, il faut avouer que l'on fait mieux dans la majorité des stations. Cela dit, on est loin des accès galères qui existaient pour monter dans le Dévoluy ou grimper la rampe des commères... Qui ont été pas mal arrangés... Donc OUI, pour le touriste Lambda qui descend de sa contrée lointaine sans pneux neige ou chaines, avec une confiance en dessous de zéro dès que la route s'élève, l'AGS perd des points.

Mais cet accès moyen n'est pas le frein majeur au développement de la station. Il y a avant tout une histoire mouvementé, des images bien ancrées qui font que l'appellation "Alpe du Grand Serre" n'évoque pas grand chose pour la majorité des vacanciers potentiels.
Car il faut bien l'avouer, ce n'est pas la station qui est couronnée de l'image la plus flatteuse auprès des locaux (brouillard 365 jours par an au moins, froid polaire, téleskis interminables et difficiles, Saint Honoré 1500, les forfaits vendus dans un Algeco...), et à la différence de Chamrousse par exemple, elle n'est pas du tout connue de tous.

Alors là vous me direz, l'AGS n'a pas eu les JO... Ça explique en effet pas mal de choses... Mais ça n'explique pas les lacunes en terme de com', notamment ce site internet à l'aspect désuet, quasi amateur, qui fait office de "vitrine" depuis bien trop longtemps.
Où sont également les offres alléchantes pour faire venir les étudiants comme aux 7 Laux, à St Pierre de Chartreuse ou encore les 2 Alpes ? Cela coute-t-il plus cher de brader un forfait en semaine que de n'avoir personne sur les pistes ?
Quels partenariats et avec qui ? Pourquoi ne pas faire des offres pour les familles un branlebas de combat ? Il y a sans doutes des pistes à creuser pour attirer un peu plus de monde sans avoir à investir des millions dans des remontées.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'avant de vouloir devenir une "station de ski", avec des hébergements type chalets savoyards, organisés autour d'une place piétonne proche du départ du TSD6 encadrés par des commerces avec parkings souterrains, il faudrait déjà que cette station que j'adore parvienne à se faire connaître des locaux, parvienne à redorer une image écornée par l'histoire mouvementée, et devienne un des espaces de loisirs proches de Grenoble qui attire à nouveau l'attention.

L'AGS restera toujours une "petite" station, à cheval entre le stade de neige et la station de seconde génération. Son agencement incohérent est aujourd'hui un problème notoire, tant il devient compliqué de stationner, de circuler les week-ends... Et pour un stade de neige, c'est un peu le comble.

Sans devoir / pouvoir créer 10 000 lits, il reste à espérer que l'éventuel projet immobilier soit vu comme l'opportunité à saisir pour réorganiser l'accueil des vacanciers comme des journaliers, et que ceci soit relayé en terme de communication par une ligne claire et efficace, en terme d'aménagements qualitatifs et récréatifs sur et hors domaine skiable...

Un dossier qui semble bien complexe, et dont les décideurs bien pensants de la SATA (qui a déjà fait du bon boulot), de l'OT ou d'un éventuel cabinet d'Etude pourraient sans doute déterminer le facteur déclencheur du renouveau de l'AGS... Sous peine de la voir disparaître en fin de DSP...
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Et puis, ajoutons à cela qu'autour de Grenoble, l'AGS a réellement une carte à jouer...
Les 2 Alpes et l'Alpe d'Huez, hors catégories et très chères.
Villard, Chamrousse et les 7 Laux sur-fréquentés et également chers.
Lans, Autrans, Méaudre, Gresse souvent trop restreints.

Finalement, l'AGS joue dans la cour de SPC, du Collet... Et elle a largement les capacités en terme de domaine skiable et de panorama pour être en tête... Est-ce le cas ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En ce qui concerne le projet immobilier, c'est malheureusement mort! Il avait pourtant pas mal d'avantages, deplacement du front de neige, rabotage de la bute, deplacement de la route et creation d'une piscine. Ca serait bien qu'une ou deux idées du concept soient reprises.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tout à fait d'accord avec toi, Benett.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
La prioritée pour l'AGDS est de retravailler sa clientelle de proximitée, cela nescessite moins d'aménagement imoblier et commercial, donc plus à la portée d'une petite station comme l'AGDS.

Aujourd'hui on prefers aller au 7 laux même si c'est noir de monde les weeks end et ou les prix des forfaits semble devenir prohibitif(pour ce type d'infrastructure) puis si on accepte d'y mêttre un peu plus cher et surtout pour le même temps de trajet on à acces au site de l'alpe d'huez (Même plus court via vaujany) et des deux alpes (via Venosc).

Pour survivre et gager sur le terrain de la bataille de la clientelle de proximitée qui est tout de même assez nombreuse à grenoble il faut obligatoirement améliorer l'acces à la station.

A moin de creer un autre acces ou de travaux pharaonique sur l'acces via seychilienne, il n'y a pas 36 moyens un acces Télécabine/Télécombis ou téléphérique sur l'alpes du grand serre est presque obligatoire. Sa permetrait un acces tres rapide à la station à un à un prix moins important que la renovation de la route, pour le touriste à la semaine ce n'est pas 30 minutes d'acces supplémentaire qui vont le décourager, pour le local l'accès facile et rapide et quand même une priorité.

Pour un plan communication on ne peut non plus pas rever mieux, côtes écologique, pratique etc la communication se ferait presque seule. On parle de plus en plus de faciliter l'acces des stations via ce type d'installation qui reçois d'ailleur un avis tres favorable de la part des utilisateurs, on ne compte plus les projets qui hélas restent encore dans les cartons (Bourg d'oisans > L'alpes d'Huez, on a parler de chamrousse grenoble et même evoquer a l'état de rêve une liaison avec les plateaux du vercors). si L'alpez d'huez arrive être dans les premiers sur ce créneau elle à un grand temps d'avance, sinon a moin d'un investissement plus que massif cette station est vouée a disparaitre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tutule, 24/09/2010 - 09:23