Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Salut les gens, j'aurais voulu savoir combien de pistes ont réellement été crées à Chamrousse durant l'été!

Porquoi?

Simplement parce que je ressent comme un sentiment de FOUTAGE DE GUEULE....
Je m'explique:

si l'on s'n réfère aux années précédentes, nous trouvons sur le plan des des pistes du domaine alpin:
-35 pistes (7N, 7R, 15B, 6V).

Si l'on regarde aujourd'hui sur SkiFrance par exemple:
-46 pistes (7N, 14R, 16B, 8V)

Sur leur site, on trouve 47 pistes !

Alors ma question est la: Où trouve t on les 7 nouvelles pistes rouges? PArce que moi, ca m'intéresse si c'est vrai...

Pour ce qui est de la bleue supplémentaire et les 2 vertes en plus, ca peut s'expliquer par la réorganisation de Roche-Bé... mais pour le reste, c'est vraiment prendre les gens pour des c***.

Sur ce, je vais bien faire en sorte de les pourir... meme si je trouve super qu'ils essayent de se relancer, la c'est vraiment bas!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Pardonnez moi cette maladresse... j'avais mal lu sur leur site...
Il n'y a pas 47 pistes.... mais 53!!!!!!!
m@rco
m@rco

inscrit le 12/12/02
31 messages
... et en 1 an on est egalement passe de 77km de pistes a 92km (j'ai meme vu quelque part qu'ils avaient arrondis a 100km) !!
En fait, ce sont des pistes bonus cachees auxquelles tu peux acceder si tu attends moins de 30mn aux caisses le we... mission impossible quoi ! ;-)
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Ils ont du génépy hallucinogène à Chamrousse? Ou alors ils comptent une nouvelle piste à chaque fois qu'elles sont coupées par un carrefour, c'est à dire tous les 50m. Si on enlève Roche Bé, que l'on omet les carrefours, il y a quoi, allez, 30kms de pistes valables à Chamrousse, et en comptant le bas de casserousse qui est n'est pratiquement jamais ouvert.
Entre le faible dénivelé, les remontées laborieuses, le monde le WE, leurs portillons de %ù#ç qui ne marchent jamais, les pistes peu intéressantes ET le forfait à 27€ (encore en augmentation... cela fait de Chamrousse une station de %ù#ç.
Apèrs ils viennet pleurer, comme l'an dernier, "les gens vont dans les petites stations parce qu'ils ont de la neige". Ben oui, pour deux fois moins cher, on s'amuse aussi bien, voire mieux, à Lans-en-Vercors ou à l'Alpe du Grand Serre par exemple.
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
J'oubliais aussi l'amabilité des hôtesses de caisse. Une fois ils n'ont pas voulu me reprendre ma carte de l'année précédente. J'ai gueulé, 3€/an plus un forfait hyper cher, faut pas déconner! L'hôtesse était vraiment exécrable (pourtant il n'y avait personne, j'étais le seul idiot à être allé à Chamrousse). Du coup je lui dis "au même tarif les 7 Laux c'est quand même 3 fois mieux!". "Vous avez qu'à aller là-bas si vous êtes pas content" (véridique!). Du coup, je vais eux 7 Laux et plusjamais à Chamrousse.
Faut arrêter de se prendre pour Val d'Isère!
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Je crois que c'est ça; ils comptent un nouvelle piste à chaque carrefour. Et ils ont même une rouge à Roche Béranger maintenant! Je croyais que le classement des pistes se faisait en fonction de la déclivité et/ou de la longueur (ici 300m à tout casser). Champion du monde!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Et ce qui est halucinant c'est qu'il y a toujours autan de monde qui y met ses spatules
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Je vais vous donner le point de vue d'un Normand propriétaire d'un 3 pièces à Chamrousse.

Chamrousse est une station qui meurt de ses "locaux" (Grenoblois où autres).

Je m'explique :

Ils envahissent les pistes le week-end, saturent le domaine, amènent leur alimentation et désertent les commerces de la station.

De plus, les vacanciers (les vrais) ne peuvent pas profiter de leur station de villégiature a cause de ces "pseudos" pros du ski et du surf qui déboulent plus vite et plus fort les uns que les autres en se croyant les meilleurs (visiblement, les meilleurs skieurs du monde ne sont pas français alors "modestie";).

En dehors des week-end, notre station est bien sympa et les commerçants très joviaux.

La mairie, l'office de tourisme et la société des remontées mécanique à visiblement bien compris la problèmatique en réagissant très intelligemment et vous en êtes la preuve.

Création de 3000 lits à louer en plus pour des vacanciers à la semaine.

Augmentation des tarifs courts et allongement des queues de week-end.
Baisse des tarifs saisons "résidents" grace à la possibilité de les prendre en été.

Tout cela va dans le bon sens a savoir :

Les locaux non résidents vont partir ailleurs (tant mieux).
Les résidents vont pouvoir profiter de leur station.
Les vrais vacanciers vont enfin venir des semaines complètes.
Nos appartements ou maisons vont prendre de la valeur.
Les commerçants vont pouvoir investir et faire vivre les centres commerciaux.
Les routes seront déchargées les week-end.
Les investisseurs vont venir.
Les ronchons iront ailleurs.

Pour ma part, je part dimanche pour 2 semaines à Chamrousse, j'ai mon forfait adulte, résident, saison à 160 Euros depuis le mois d'aout (donc pas de queue).
Je vais skier 6 semaines cette saison avec ce petit investissement.

Alors, désolé, les dirigeants de Chamrousse travaillent dans le bon sens, celui du développement, et tant pis si vous n'êtes pas d'accord !!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
[1/2]

Aïïe, oh que ça fait mal de lire ça...
 
le point de vue d'un Normand [ou autre] propriétaire d'un 3 pièces à Chamrousse.
déjà tu annonces la couleur (qui n'est que trop visible par la suite)

 
Chamrousse est une station qui meurt de ses "locaux" (Grenoblois ou autres).

Je m'explique :

Ils envahissent les pistes le week-end, saturent le domaine,
chaque usager des pistes et RM, à compter du moment où il a payé son forfait [=droit d'entrée sur le domaine skiable] est en droit de l'occuper comme toute autre personne qui se trouve dans la même situation que lui (par définition.) Leur nombre n'est limité que par le nombre de forfaits délivrés par la station pour la journée, jusqu'à ce que le nombre maximal d'usagers simultanés du domaine soit atteint. La "saturation" n'est par ailleurs pas nécessairement le fait des locaux, chacun participe, vacanciers compris, au remplissage du domaine jusqu'à saturation effective...

 
amènent leur alimentation et désertent les commerces de la station.
le Grenoblois (et alentour) fait travailler son commerce local, le petit Cas*no du Cours Jean Jaurès et celui de Chamrousse sont logés à la même enseigne - si je peux me permettre l'expression ;) - , le Chamroussien et les résidents secondaires font travailler leur commerce de proximité, personne n'est lésé dans l'affaire, loin s'en faut !

 
De plus, les vacanciers (les vrais) ne peuvent pas profiter de leur station de villégiature a cause de ces "pseudos" pros du ski et du surf
un préjugé ?!? là encore il n'en est pas de même pour tous. Qu'est-ce qui te permet de descendre sans raison explicitée quelqu'un que tu ne peux visiblement pas encadrer ?

 
qui déboulent plus vite et plus fort les uns que les autres en se croyant les meilleurs (visiblement, les meilleurs skieurs du monde ne sont pas français alors "modestie" ).
d'accord, il y a des inconscients qui ont tendance à oublier qu'ils ne sont pas les seuls sur la piste, certains sur ce forums l'approuveront très volontiers, pour le reste certains endroits sont pensés pour "envoyer" davantage qu'à d'autres, à chacun de se diriger vers là où le domaine est le plus approprié à son niveau.
Mais sinon, quid des "meilleurs skieurs du monde [qui] ne sont pas français" ?

 
En dehors des week-end, notre station est bien sympa et les commerçants très joviaux.
et on balance encore un beau discours stéréotypé ! no comment, je ne suis jamais monté à Chamrousse en hiver mais ce que je lis me fait frémir... Chamrousse serait-elle, selon toi, le lieu de villégiature "week-end-hivernale" des quartiers chauds de Grenoble ?

 
La mairie, l'office de tourisme et la société des remontées mécaniques ont visiblement bien compris la problématique en réagissant très intelligemment et vous en êtes la preuve.

Création de 3000 lits à louer en plus pour des vacanciers à la semaine.
cette décision appartient à la stratégie de développement de toute station de villégiature qui veut se conforter en tant que telle, ce n'est pas propre à Chamrousse.

 
Augmentation des tarifs courts et allongement des queues de week-end.
si tu entends courts séjours il ne me semble pas en revanche que ce soit un choix judicieux, c'est une des grandes tendances de "consommation" touristique...
Qu'entends-tu par "queues de week-end" ?

 
Baisse des tarifs saisons "résidents" grâce à la possibilité de les prendre en été.
le tarif préférentiel avant une date butoir est un grand classique, mais si Chamrousse accorde en plus une réduction supplémentaire pour les résidents secondaires... 'it's up to them'

(je n'ai plus de place, la suite arrive...)


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
[2/2]
 
Tout cela va dans le bon sens à savoir :

Les locaux non résidents vont partir ailleurs (tant mieux).
quel sens de l'intégration ! Tu es en vacances dans leur région, ils t'y accueillent et voilà ce que tu penses d'eux pour les remercier ? Ah pardon, si tu les invites cordialement, "jovialement" comme j'ai pu lire plus haut, dans ta Normandie pendant ce temps... je ne dis rien, OK. :)

 
Les résidents vont pouvoir profiter de leur station.
leur station ?!? et exclusif avec ça (cf. ma dernière remarque.), Chamrousse est aussi une commune avec des résidents (principaux) à l'année

 
Les vrais vacanciers vont enfin venir des semaines complètes.
libre à eux de venir le temps qu'ils veulent y rester ; comme dit plus haut il se commercialise de plus en plus de séjours à la demi-semaine, tu prends décidément la tendance à rebrousse-poil...
Question, au passage : qui sont ceux que tu appelles les "vrais" vacanciers ? et les "faux" ???

 
Nos appartements ou maisons vont prendre de la valeur.
voilà bien le discours de l'investisseur immobilier qui lorgne sa bourse comme rien d'autre. Et on s'étonnera après de la flambée des prix... (NB : je ne parle pas d'anticapitalisme de ma part)

 
Les commerçants vont pouvoir investir et faire vivre les centres commerciaux.
penses-tu honnêtement qu'ils ont du mal à gagner leur vie ?

 
Les routes seront déchargées les week-end.
pour surcharger encore plus celles qui donnent accès aux autres stations ? ça ne t'effleure pas beaucoup bien sûr, tant que tu n'y es pas...

 
Les investisseurs vont venir.
encore un facteur de plus-value considérable, intéressant quand tu auras envie d'aller voir ailleurs et te départir (à prix d'or certainement) de ton appartement ?

 
Les ronchons iront ailleurs.
Comment ?!? Tu es encore là ?!?

 
Pour ma part, je pars dimanche pour 2 semaines à Chamrousse, j'ai mon forfait adulte, résident, saison à 160 Euros depuis le mois d'août (donc pas de queue).
Je vais skier 6 semaines cette saison avec ce petit investissement.
tu nous en vois fort aise...

 
Alors, désolé, les dirigeants de Chamrousse travaillent dans le bon sens, celui du développement, et tant pis si vous n'êtes pas d'accord !!
le retour du discours-type de qui se range tranquillement derrière une position qui lui est confortable, sans chercher à en vérifier le bien-fondé !


... c'est édifiant, autant de ressentiment gratuit, comme ça...

j'espère ne pas te croiser un jour là-haut.


tschüs
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Si tu ne veux pas etre géner par "la clientelle locale", tu vends ton appart et tu vas investir dans un coin reculé des alpes. Excuse moi, mais faut etre un peu limité intellectuellement pour acheter un appart dans la station la plus proche de la plus grosse ville des alpes et ne pas vouloir de locaux sur les pistes le week-end. Quand à la politique de chamrousse, je doute que ce soit celle que tu décris à savoir, "se débarasser des locaux". j'en veux pour preuve l'ouverture d'une boutique de vente de forfaits dans le centre ville de grenoble il y a quelques années et le sloggan diffusé sur toute les radios locales récemment : "chamrousse, la station des grenoblois". Au plaisir de ne pas te croiser ailleur qu'à Chamrousse ou je ne mets jamais les pieds.
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Pour ce qui est des pistes nouvelles, à part en "tracer" une sur l'emplacement des TK de la Bérangère en réutilisant les passages abandonnés dans les seventies lors du doublement, puis triplement, puis quadruplement (sur le bas) de ce TK, il n'y a rien de neuf à Chamrousse...
Ils ont simplement décidé de changer la dénomination de certains passages ou de donner un nom à des traversées entre pistes, etc...

Par contre, à vous lire, tous et toutes, je pense qu'il y en a un (que je salue bien bas, s'il nous lit) qui doit bien rigoler en voyant que sur son site ou sur Skipass les polémiques sur Chamrousse ne sont pas près de finir : il faudrait lancer une armée de sociologues pour étudier le sujet !
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
lieg76, encore, disait:
La mairie, l'office de tourisme et la société des remontées mécaniques ont visiblement bien compris la problématique en réagissant très intelligemment et vous en êtes la preuve.
Tiens, j'avais oublié ça : tu tiendrais pour responsables de ton mal-être des consommateurs qui comme toi veulent profiter de [leur] espace ? (oui, je dis leur car ils sont un peu chez eux aussi... tu me permettras bien ça. Tu es gentil.)

Voilà je suis corrosif mais un tel état d'esprit me déçoit, c'est tout... c'était en réalité le point de vue (l'état d'esprit en sus) d'un Normand (ça pourrait être quelqu'un d'autre) gardant jalousement pour "lui" le territoire dont il s'est octroyé une partie à la façon d'un colonisateur, ce dont tu nous as gratifiés.


tschüs
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
yethi -> MERCI
je suis en tout point d'accord avec toi!
Non mais c'est quand même dingue ça! Je n'ai rien contre les normands mais là, c'est hallucinant ces propos!

Les locaux envahissent les pistes!!!!

Et oui, désolé, mais il y a des gens qui travaillent et vivent à Grenoble et eux aussi ont le droit d'aller au ski!
Je ne prendrais pas le temps de réagir à chaque phrase qui me choque dans ton poste liej76, je n'ai pas que ça à faire, mais c'est hallucinant de voir que le vacancier Normand ne veuille pas de locaux sur SES pistes de chamrousse!

Dis moi, si jamais je vais en Normandie cet été, tu pourrais éviter d'aller à la plage? Parce que je n'aime pas quand il y a trop de monde!

Et puis, l'argument des locaux qui déboulent à toute vitesse sur les pistes, excuse moi, mais bon, qui te dis que ce ne sont pas des vacanciers égalements ? (je vais éviter le mot touriste, qui pourrait être mal pris!) Oui tu sais, le vacancier qui ne vient qu'une fois par an au ski, qui se prend pour Fangio et qui ne peut pas s'arrêter!
Il y a des fous et des moins fous sur les pistes, vacanciers ou locaux! Il faut arrêter avec ces arguments à 2€

Et puis bon, le monsieur il est content, l'immobilier augmente, il va se faire plein de sous! C'est bien ça, les locaux, qui vivent là depuis des générations, sont obligés de partir à cause des loyers trop élevés! Remarque, ça t'arrange également si ils partent!

Enfin bon.....qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !!!!
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
Pas mal ce débat !

Je reste persuadé qu'il y a moyen d'intégrer tout le monde mais messieurs les locaux, ne crachez plus dans la soupe, Chamrousse se débrouille comme elle peut pour satisfaire l'ensemble des utilisateurs, mais reconnaissez que vous êtes très exigents et c'est normal, vous êtes chez vous dans les montagnes et vous supportez mal l'attentes ou certain changements de pistes, non, ou mal quantifiés.

Sur les plans de pistes "relookés" on dénombre bien toutes les pistes annoncées car n'oubliez pas les half pipe, Slalom et autres "Border cross" ou "Snow park", ils sont bien là et font bien partie des pistes.

Alors peut être qu'il y a un peu d'éxagération dans les annonces de publicités, mais toutes les stations le font !

Bref, je ne suis pas local ni résident à l'année mais je vais souvent en station, en, et hors période et j'écoute beaucoup les habitants ou les commerçants, leur sentiment est quand même volontaire quant a l'extension de la station aux vacanciers de longue période même si ça doit passer par quelques contraintes pour les Grenoblois.

Quoi qu'il en soit, vous habitez dans une région formidable, vous avez de la chance alors profitez en et restez Zen !!!

A plus et peut être à bientôt sur les pistes !!
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Liej76, tu fais des efforts pour rattrapper ta bourde.
C'est bien.

Mais, n'empêche, je ne souhaite PAS te rencontrer ni sur les pistes (de Chamrousse ni d'ailleurs, parce que je ne vais pas qu'à Chamrousse), ni sur les plages normandes, si par hasard, il m'arrivait d'y aller !

A bon entendeur, Salut !
Jozef_le_dindon
Jozef_le_dindon
Statut : Confirmé
inscrit le 06/10/05
35 messages
Pour les 7 nouvelles piste rouge :
En faite c juste de piste qui existé depuis longtemps mais qui n'était pas sur le plan comme les Stade de slalom : Stade du Col de Balme, Stade Florence Masnada.
Il y a aussi la Variante Loups et Jardins et la Variante des Gaboureaux je crois qui n’été pas indiqué (à verifier je ne suis pas tres sur).
Il faut noté aussi la création de 3 piste :
- les marmotte (entre l’arrive du 2place de la balme et casserousse)
- Arolles (parallèle à la variante des Gaboureaux a coté du lac des vallons)
- L’ourson entre les coqs et l’ours
the_gui
the_gui

inscrit le 18/04/05
39 messages
Chamrousse : 1 nouvelle piste à chaque carrefour, soit tous les 100m! Faut pas rigoler, bientôt 50 pistes! Ils nous prennet pour qui honnêtement?
Jozef_le_dindon
Jozef_le_dindon
Statut : Confirmé
inscrit le 06/10/05
35 messages
je trouve pas qu'il y ait tant de carrefour que sa a chamrousse en general le long d'une piste ya pas vraiment de croisement a part a certain passage comme a l'arrivé du 6 places. mais cést vrait que sur les piste il prenne n'importe quelle extraite de piste de 10 metre pour une piste a part entiere donc sur le nombre de piste sa fait impressionnant (environ 50 piste pour 92km a chamrousse et environ 35 piste pour 120km au 7laux je croi)
fabriced28
fabriced28

inscrit le 04/11/04
15 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le jour où quelqu'un trouvera 92km de pistes dans cette station, c'est qu'il les aura toutes parcourues en ski de rando, c'est à dire à la montée et à la descente!
quelle mascarade...
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il s'agit en fait d'élargissement des pistes et de nouveaux raccords.

Principal élargissement : la disparition des téléskis de Roche Béranger a permis de liberer pas mal d'espace dans le secteur pour descendre.

Sinon, je compte la nouvelle liaison en forêt qui rejoint le départ du télésiège 6 places et le rallongement de la verte de Bachat Bouloud jusqu'au nouveau télésiège 4 places.

Le kilométrage a donc peu augmenté. Ce sont la largeur et la nouvelle organisation des pistes qu'il faut réellement prendre en compte cette année à Chamrousse.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass