Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Salut à tous, me revoilà après quelques jours de gavage à Villard de Lans. Toute cette poudre et ces pentes font bien envie quand on y est. Pourtant, il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de "trous" sur le domaine skiable. Ceux-ci sont très bien balisés sur les pistes, mais sont moins visibles quand on passe hors piste. Les plus profonds d'entre eux font une cinquantaine de mètres!

Après discussion avec un pisteur de la station, j'ai appris qu'il y avait régulièrement des personnes qui tombent dedans, mais fort heureusement sans trop de gravité. Juste besoin des secours pour aider à sortir la personne de son trou. Hier encore, un surfeur est tombé dans l'un d'eux... juste sous un télésiège.

Il est donc déconseillé d'évoluer hors piste si l'on ne connait pas trop le terrain. La plupart de ces trous sont maintenant recouverts d'un pont de neige qui peut céder sous vos spatules. Pensez surtout que si vous êtes seul et que vous vous bloquez dans un trou, personne ne pourra appeler les secours pour vous!

Soyez prudents, et bon ski!

TchÔ
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
c'est clair que c'est une des particularité du vercors
l'été ça fait peur...c'est un vrai gruiyère,
d'ailleur on estime que pas mal de "trous" sont encore a découvrir.
faut rider avec la frontale même de jour ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je confirme la presence de "trous", scialets pour les intimes, dans le Vercors.
Quand je bossais à Corrençon on a eu plusieurs fois à intervenir pour sortir qqs pekins tombés au fond.

Une anecdote: Apres en avoir bien bavé pour sortir un gus, rapel et tout le tintoin, celui-ci ma pouri pretexant que l'on aurait dut balisé le scialet, il skiait HP, j'avais un peu envie de le repousser dedans ;)
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Si c'est si dangereux que ça, pourquoi le hors-piste n'est pas interdit sur ces portions ?
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
J'ai mis un peu d'ordre dans tout ca, et laissé dans mon carnet: /carnets/carnet.php?id=255&art=1187
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
philippe2> on pourrait aussi les baliser avec des gyrophares ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
attention aussi en chartreuse ...

j'ai sauvé la vie a julesrider ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En fait de toute les interventions que l'on ai put faire à Corrençon sur ce genre d'accident on n'a jamais eu à deplorer de blessés. Comme au fond du scilat il ya souvent un gos tas de neige cela amotit la chute.
Le plus gros probleme est la localisation du skieur surtout si il est seul lors de la chute et que l'alerte est donné en fin de journée.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Il parait même qu'il y en a qui descendent dans les trous en été, et qui récupèrent les montres, les bijoux et l'argent liquide sur les cadavres des riders imprudents ...
ensuite, pour faire disparaître les preuves, c'est pas difficile, il suffit de pousser le gus un peu plus profond.

Il parait aussi qu'une bonne partie du matériel d'occase qu'on trouve sur Skipass viendrait de là ...
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
albertus (21 février 2005 09 h 58) disait:

c'est clair que c'est une des particularité du vercors


Et de la Chartreuse, Chablais etc. Je me souviens de deux morts au Granier il y a quelques annees.

http://david.geraldine.club.fr/PisteHors/images/skipass/scialets-lev.jpg
remibill
remibill

inscrit le 05/11/04
63 messages
je comfirme il y a des trou sur corrençon et villard un des eleve d'un moniteur est tombé dans un trou sur une partie de la rhodo haut en coupant un virage de la piste alor attention!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... ben alors Magnum, t'es pas encore venu poster ici !! Et parler de ta petite experience ? ;)
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
as c'est pour ca qu on voit des trace de pas qui remonte d'unscialet sous le tsd des crete
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass