Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Apres avoir était joyeusement surpris qu'une belle bande de skipasseurs s'intéressent au si beau, que dis je,au si magnifique massif du Vercors, je me propose pour lancer chacun, nos idées révées depuis toujours (ou pas d'ailleurs), sur l'aménagement de celui ci.

J'espere vivement que le débat sera des plus surprenants, et passionants... à vos claviers, lâchez vous!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je vais commencer fort :
Un téléphérique de Grenoble (Seyssins ou Seyssinet) à Saint Nizier, puis Lans ;) ;) ;)
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
changons rien SVP,c'est parfait!!!!
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Dans le meme style que toi, mais plus discret:
la remise en état de la voie du tram, entre seyssins, la tour sans venin, st nizier, lans et villard.
un atout touristique qui relierait le plateau à l'agglo, afin de permettre aux touristes de faire des escursions à la journée dans l'un des villages, ou encore aux vttistes et autres parapentistes de se faire monter jusque la haut sans souci de chauffeur de voiture...

ca serait cool non, une tite promenade à travers bois et prairies, en passant par les 3 tunnels, ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La question n'est helas pas de savoir de quels aménagements on a besoin, mais de savoir comment les financer.

Prolonger la voie du tram en piste cyclable jusqu'à Villard me semblerait une bonne idée, pas trop chère.
BeupBeup
BeupBeup

inscrit le 24/06/04
107 messages
Je suis assez d'accord avec vince du vercors en fait. Le Vercors est si beau tel quel !!

A la limite pourquoi pas effectivement une piste cyclable pour prolonger la voie du tram : ca peut etre sympa.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
Mais quand je parle d'aménagements, ca ne veut pas dire de défigurer ce si bel endroit.
Moi aussi je le trouve magnifique ce parc du Vercors, et pour rien au monde je voudrais le voir se faire escinter.
Mais je pense que des aménagements peuvent améliorer encore un peu plus son charme, ainsi que la diversité de loisirs qu'il propose.
Comme je le cite un peu plus haut, je verrais bien le retour du tram, depuis Seyssins jusqu a Villard. Je ne pense pas que les conséquence pour l'environnement seraient désastreuses, vue que le térassement est déja en partie fait, que la nature n a pas encore repris le dessus...
Je verrais bien aussi, dans un autre ordre d'idée, une extension du domaine skiable du stade de Corrençon vers la droite (en direction du pas de la balme, en réaménageant le secteur Combeauvieux, et notamment en remettant en état la dénomée "gentiane".
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Un aménagement light, qui ne laisse aucune trace, et coûte très peu: une belle liaison entre Gresse en Vercors et le Col de l'Arzelier, praticable en ski de fond (alternatif et skating), en raquettes et en traineaux à chiens.

D'accord, ça n'est pas toujours très bien enneigé, mais c'est super beau, et au moins quand il n'y a pas de neige, on peut faire de la ballade ou du VVT sur le même itinéraire.

Et puis, ces balcons Est du Vercors n'ont pas besoin de remontées mécaniques supplémentaires, les petites stations existantes sont largement suffisantes.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
c est vrai qu un"élargissement" du balcon est serait sympa, afin de le rendre accessible comme tu l as dit aux vtt et ski de fond... mais attention à ne pas en faire un boulevard, un chemin de gravillons.
Simplement faire en sorte qu il soit accessible un peu plus facilement:
-acces St Nizier
-acces Plateau du Peuil
-acces Col de l'Arzelier (du sommet du TS par exemple).
-acces Gresse en Vercors.

Voila un bel itinéraire pour le VTT, qui serait à découvrir.
Mais attention en hiver aux risques d avalanches!
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
C'est vrai que la liaison Gresse/Arzelier existe déjà pour la rando et le VTT...mais après St Andeol c'est plus très large pour faire passer des engins de dammage et poursuivre la trace Arzelier/St Andeol jusqu'à Gresse...
De plus ce serait vraiment un itineraire de costaud ;) car l'a/r Arzelier/St Andeol fait déjà 25km...A moins de prevoir des navettes entre les 2 secteurs !
J'ai fait l'iti Arzelier/St Andeol en skating il y a 15 jours apres les grosses chutes et les paysages etaient vraiment magnifiques :)
M.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
La voie royale c'est Chichilianne Prélenfrey.
A vos cuisses.

Pour ce qui est du tram:
- Le débit proposé serait incohérent avec les mouvements actuels.
- Laissons le ballast aux VTT, marcheurs, coureurs... c'est mieux que le tram.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
runalp (11 février 2005 23 h 17) disait:
Pour ce qui est du tram:
- Le débit proposé serait incohérent avec les mouvements actuels.

Ben pourquoi? On peut faire du 6000 personnes par heure avec un tram (300 places toutes les 3 minutes ; ).
Le problème viendrait plutôt du trajet qui risque d'être un peu long, à cause du trajet sinueux. Aussi, il faudrait récupérer la plateforme de la voie, reprise par la route à pas mal d'endroits.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Mon idée, ça serait des petites plateformes d'auto stop bien aménagées aux endroits stratégiques (rd point de Jaume, Zac des Geymonds, Essarton etc ...) avec par exemple
- un petit abri
- une webcam pour rassurer les autostopeuses ou les conducteurs un peu paranos

Avantages :

- Convivialité
- Moins de pollution
- Coût minime par rapport à une grosse infrastructure

Je rapelle aussi qu'il y a un site de co-voiturage et des annonces à la radio, mais ça ne concerne que les trajets réguliers.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass