alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ourskieur (14 déc.) disait:

Twobody (14 déc.) disait:

Il faudrait "seulement" un télésiège qui monte jusqu'à la deuxième partie du domaine. Le soucis du manque de neige en bas ne serait plus un gros problème et la station pourrait ouvrir au moins partiellement de mi décembre à fin mars sans se faire de soucis (voir plus selon les années).
Et par le même coup, j'y reviendrais peut être un plus souvent, ça permet de rejoindre vite le domaine d'altitude plutôt intéressant.

Le problème c'est que souvent en mars la station tourne à vide, je sais pas si ça serait pareil en décembre. Faire tourner la station pour 3 skieurs c'est pas rentable. Parfois tu as l'impression d'avoir privatiser la station quant tu y vas en semaine, c'est certes cool pour le skieur mais pas pour la station.

C'est clair!
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
ourskieur (14 déc.) disait:

Twobody (14 déc.) disait:

Il faudrait "seulement" un télésiège qui monte jusqu'à la deuxième partie du domaine. Le soucis du manque de neige en bas ne serait plus un gros problème et la station pourrait ouvrir au moins partiellement de mi décembre à fin mars sans se faire de soucis (voir plus selon les années).
Et par le même coup, j'y reviendrais peut être un plus souvent, ça permet de rejoindre vite le domaine d'altitude plutôt intéressant.

Le problème c'est que souvent en mars la station tourne à vide, je sais pas si ça serait pareil en décembre. Faire tourner la station pour 3 skieurs c'est pas rentable. Parfois tu as l'impression d'avoir privatiser la station quant tu y vas en semaine, c'est certes cool pour le skieur mais pas pour la station.


C'est le serpent qui se mord la queue.
Pas de sous donc pas d'investissement.
Pas d'investissement donc pas de skieur.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ourskieur (14 déc.) disait:

Le panorama de grenoble sous la pollution tout l'hiver ça fait pas rêver.

Ah ouiais ok, c'est la 1ere chose qu'on voit ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Twobody (14 déc.) disait:

ourskieur (14 déc.) disait:

Twobody (14 déc.) disait:

Il faudrait "seulement" un télésiège qui monte jusqu'à la deuxième partie du domaine. Le soucis du manque de neige en bas ne serait plus un gros problème et la station pourrait ouvrir au moins partiellement de mi décembre à fin mars sans se faire de soucis (voir plus selon les années).
Et par le même coup, j'y reviendrais peut être un plus souvent, ça permet de rejoindre vite le domaine d'altitude plutôt intéressant.

Le problème c'est que souvent en mars la station tourne à vide, je sais pas si ça serait pareil en décembre. Faire tourner la station pour 3 skieurs c'est pas rentable. Parfois tu as l'impression d'avoir privatiser la station quant tu y vas en semaine, c'est certes cool pour le skieur mais pas pour la station.


C'est le serpent qui se mord la queue.
Pas de sous donc pas d'investissement.
Pas d'investissement donc pas de skieur.


Entièrement d'accord un télésiège changerait tout et la station ne serai plus aussi déserte. Mais ouvrir en dehors des vacances et des weekend reste un coup compensé par des périodes plus rentables dans les stations qui s'en sortent
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
gachette (14 déc.) disait:

ourskieur (14 déc.) disait:

Le panorama de grenoble sous la pollution tout l'hiver ça fait pas rêver.

Ah ouiais ok, c'est la 1ere chose qu'on voit ...

j'exagère bien sûr mais perso je pense qu'il y a mieux comme endroit pour la cam après je peux me tromper.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense qu'il faudrait investir là où les autres stations ne vont pas. Les lits froids, il en faut. Mais il y a une risque à investir que dans ce type de logements, c'est que les lits restent froids même à la haute saison. Des habitants, il en faut aussi, mais au village ou dans les hameaux aux alentours. Quelques habitants en station ok mais point trop. Il faut un petit centre de vacances et un centre pour accueillir des classes vertes ou neige par exemple. Je sais, ce n'est pas à la mode mais notre président de région souhaite redynamiser ce type de séjour et il y a donc quelques subventions à prendre et par la même occasion ramener des la clientèle même bas coup sur les pistes. De plus, si 10 gamins par an garde un bon souvenir, c'est 10 clients potentiels qui reviendront cette fois plein pot. Cela fera vivre aussi une/deux personne à l'ESF.
Pour l'investissement primordiale, c'est d'assurer l'enneigement sur la piste qui permet de redescendre du premier ts au village. De nouvelles technologies permettent de produire à des températures plus élevées. Les tsd, je sais pas aujourd'hui, mais si les comptes sont toujours dans le rouge, ça parait risquer. Perso, je ne sais pas ce qui me rebute le plus, la route qui est parfois barrée ou le tsf qui va à 2 à l'heure et. Désagréable dès qu'il y a du vent. Mais je sais ce qui m'incite, il n'y a jamais grand monde, l'accueil et le prix.
Si je me mettais à rêver, il faudrait un telemix côté blache jusqu'au sommet du serriou pour virer le tromblon du serriou. Un petit tsd 6 pour rejoindre le sommet du grand serre. Un tsd 6 qui partirait des cochettes au sommet du telemix serriou. Un petit TSF pour monter au perollier, une TCD 10 pour un aller retour chollonge/grand serre. Extension de la piste des gloutons avec canons à neige sur le bas et un tsf 4 pour monter. Installation d'une barrière à neige sur le piste rouge cytriere et une nouvelle piste bleue pour ce même versant. Et pour finir, le portes sud remplace par un tsd qui arriverait un chouïa plus haut. Mais bon, ça me paraît un poil hors budget pour la station. Un tsd telemix, c'est de l'ordre de 7 milions d'€ voire peut-être plus ici par exemple.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
C'est pour le moins ambicieux !
Pour moi il faudrait une résidence de tourisme dont la taille correspond au point d'équilibre financier du domaine avec les améliorations en nombre mesurés qui vont bien avec , soit dans un 1er temps :

1) Un débrayable du village jusqu'au sériou
Des enneigeurs entre le haut du premier télésiège et le haut du sériou ainsi que sur la descente dans les bergeries qui est plein sud (il y en a déjà sur tout le premier télésiège ce n'est pas la qui a le plus de problème). Avec cet équipement la station pourrait proposer du ski intéressant des les weekend de décembre

2) penser aux débutants ce sont les futurs clients. :
rationaliser le ski débutant sur le bas du domaine
Faire en retour par gravité entre le désert et la blache afin d'éviter le téléski des cochettes
faire une vrai piste de retour verte à la station car le bas n'en est pas une.
Mettre des barrières à neige ou des arbres sur les parties exposées au vent.
mettre des tapis d'embarquement sur le télésiège fixe de la blache
3) utiliser le potentiel free ride
Proposer des nouvelles pistes, ouverte en itinéraire pour limiter les frais de damage ne pas faire de terrassement (retour des cloutons, entre la blanche et les vallons, une variante du Rif ... )

Puis ensuite
3) Un télésiège dans les bergeries du restaurant du jusqu'au grand serre par exemple débrayable si possible

4) un télésiège fixe au crochettes

Et enfin :
Du ski débutant en altitude
Un autre télésiège au bergerie jusqu'au perollier
Dés enneigeurs du serriou jusqu'au cochettes
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour être honnête, je ne suis pas partisan des transformations que je proposais. Le secteur des bergeries, c'est un secteur qui n'a pas vu de gros travaux depuis un moment et ça ce voit. Après la fonte des neiges, le secteur est plutôt agréable, une flore diversifiée, des pâturages entretenus et surtout, pas labouré à coup de bulldozer. Du coup, la partie en altitude, je ne la toucherai pas sauf pour pérenniser les gloutons avec un nouveau tk et une barrière à neige pour le haut du grand serre. Un tsd4 moins sensible au vent pour la blache-seriou et mettre des canons à neige plus moderne et plus facilement exploitable sur ceux déjà existants. Après, le reste peut rester tel qu'il est.
Je développerai, comme ils le font, les activités d'été.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Ça semble déjà plus réaliste !, vu l'absence de rochers y aurai-t-il besoin de terrasser ?
Avec un TSD 4 qui serait un énorme plus n'y aurait il pas alors saturation des téléskis du haut ?

Et puis la meilleure partie du domaine en terme d'enneigement et d'ensoleillement sans télésiège c'est quand même très bof ...

Beaucoup des éléments que je site était prévus et n'ont pas vu le jour.

Enfin toujours pas de webcam pour montrer le haut enneigé
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je suis monte en ski de rando dimanche... C'EST mieux que la cam ne marche pas.... C'est déprimant et avec le vent de sud qui souffle ça va pas être genial
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Oui j'imagine que ça a pris une sacrée claque :-(
Pour la webcam on pourrais-tu voir Grenoble sans pollution vu le vent de Sud qu'on s'est pris ;-)
Heureusement avec celle des cochettes on peut voir que le parking est au noir et qu'on peut monter en pneus été ...
benjyi9
benjyi9

inscrit le 20/12/06
3 messages
Et ils viennent d'annoncer que l'ouverture de samedi n'est pas garantie...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Vu les prévisions météo ça sent vraiment pas bon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 18/12/2019 - 14:34
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Certains modèles météo prévoient de la neige à 1000m vendredi en fin de journée... a voir... mais là il fait 15° à 1000m....
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
La cam du Serriou marche....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Enfin pour la cam. Je m'attendais à pire pour le secteur des bergeries. Avec un peu de boulot, il y a moyen de faire quelque chose. Après, il faut pouvoir y monter!
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Et oui si le haut était accessible l'ouverture pourrait ce faire.... là rien n'est fait..
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Again and again ...
La comcom voulait reprendre la main (si j'ai bien compris)
J'espère qu'elle pourra apporter une solution à ce problème
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
alexdeladombes (18 déc.) disait:

Enfin pour la cam. Je m'attendais à pire pour le secteur des bergeries. Avec un peu de boulot, il y a moyen de faire quelque chose. Après, il faut pouvoir y monter!

Effectivement ça semble encore praticable
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
gachette (18 déc.) disait:

Again and again ...
La comcom voulait reprendre la main (si j'ai bien compris)
J'espère qu'elle pourra apporter une solution à ce problème

j'ai reçu le bulletin de la comcom, apparemment il sont en train de monter un projet... mais lequel ? Le truc c'est que l'Alpe du Grand Serre s'étend sur 3 (ou 4) communes, il faut qu'elles soient toutes d'accord.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Ils sont aussi évasifs où ils en disent plus ?
Peuvent elles se permettre de dire non et d'avoir 200 000 euros de déficit chaque année ?
La morte à 96 % au siag les autres avec 1% ont elles vraiment leur mot à dire ?
On aura peut-être un article dans le Dauphiné lors de l'ouverture comme lors des deux précédentes années
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Oui enfin les informations du daube.... Le problème c'est les querelles de clocher, surtout avec les élections qui arrivent. Sur l'article de la comcom il n'y a pas de projets avec de nouveaux équipements, ça reste autour de la concertation et réflexion...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ourskieur (19 déc.) disait:

... ça reste autour de la concertation et réflexion...

Ah ouais donc rien de concret depuis des lustre ... Beau programme ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ambiance totalement différentes actuellement entre les webcams du front de neige et celle du serriou et qui illustre bien le débat ci-dessus ... :-(
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Après comme disait un pote, à la place de faire un super télécabine a la blache faire la route jusqu'au ts du serriou, c'est souvent à partir de cette altitude que tu n'as plus de neige. Du coup c'est juste goudronner la piste qui sert l'été et créer un parking, ça coute surement moins cher...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Mais quelle idée !
Burk, un emplâtre sur une jambe de bois, et au niveau paysager non merci
Ils appliquent toujours ce genre de demi solution qui ne résoud pas vraiment le problème coûte de l'argent et ne rapporte pas grand chose
de toute façon il faudra bien renouveler les ts qui ont déjà 30 ans ...
Point de super télécabine, je pensais "juste" à un tsd4, pourquoi pas d'occasion. Quelqu'un a une idée du prix ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gachette, 21/12/2019 - 21:23
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai recherché sur lebon coin mais je n'ai pas trouvé ;)
Autrement, c'est une sacré tuile cette non ouverture alors que beaucoup de concurrentes y sont arrivées. Espérons qu'ils ouvrent vite! J'ai vu en haut du serriou, ça ne doit pas se jouer à grand chose! Le bas, c'est un peu moins beau!
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je comprend pas mais j'ai l'impression que les canon à neige n'ont pas tourné en début de saison quand il faisait froid début décembre et là en ce moment ils tournent pas (enfin sur la cam on a pas l'impression, ya pas de gros tas de neige)... pas bien bon tout ça...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
C'est fort possible, ils soient à budget minima sur tous les postes y compris l'enneigement artificiel

Le Vercors a aussi pris bien plus en début de saison et a peut être pu conserver une sous-couche sur certaines stations

N'oublions pas que le coin et très exposé au vent de sud
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
alexdeladombes (25 déc.) disait:

J'ai recherché sur lebon coin mais je n'ai pas trouvé ;)
Autrement, c'est une sacré tuile cette non ouverture alors que beaucoup de concurrentes y sont arrivées. Espérons qu'ils ouvrent vite! J'ai vu en haut du serriou, ça ne doit pas se jouer à grand chose! Le bas, c'est un peu moins beau!

Ça semble praticable en haut en effet. Quand je pense que des le début (1987) il était prévu de prolonger ce télésiège vers le bas ...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
J'en reviens en ski de rando. En bas ça passe pas pour la piste, par contre au bergerie il y a ce qu'il faut. Par contre rien de damé. Rien n'est fait pour conserver le peu de neige ou pour parer à une éventuelle ouverture. J'ai récupérer mon forfait saison (et oui) et les conditions météo ne leur permettront pas d'ouvrir pour les vacances (pas de neige significative annoncé;).... avec un télémix..... mais bon le région préfère investire dans le train de la mure....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ourskieur (26 déc.) disait:

J'en reviens en ski de rando. En bas ça passe pas pour la piste, par contre au bergerie il y a ce qu'il faut. Par contre rien de damé. Rien n'est fait pour conserver le peu de neige ou pour parer à une éventuelle ouverture. J'ai récupérer mon forfait saison (et oui) et les conditions météo ne leur permettront pas d'ouvrir pour les vacances (pas de neige significative annoncé;).... avec un télémix..... mais bon le région préfère investire dans le train de la mure....

Merci pour ton retour. C'est bien triste pour la station. moi qui voulait y monterla semaine prochaine...
Oui, le télémix serait le plus pratique mais pas le plus économique.
Un TSD 4 ou 6 places, il faut compter entre 3.5 et 6 millions d'€. Un télémix, il faut compter un peu plus. A Lélex par exemple, il a eu un coût de 7 millions d'€.
pour le train de La Mûre, je pense que c'est une très bonne chose pour le tourisme de la région et pour le patrimoine locale.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Et en occasion ? Certaines grandes stations revendent ou cèdent leurs remontées. A charge à l'acquéreur le démontage et la réinstallation
J'avais vu que la comcom disait que le train et la station de l'ags étaient les deux atouts de la matheysine et qu'ils voulaient sauver les deux ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Des tsd d'occasion, ça n'a pas l'air courant. Je n'ai pas d'exemple en tête.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Je ne sais pas si c'est exceptionnel, mais j'en ai vu parfois ici

Il y a aussi cet exemple (voir caractéristique administrative, après le plan des pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 28/12/2019 - 11:09
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'ai beau regardé dans tous les sens, je ne vois ni TSD ni TCD complet. Se sont des morceaux qui sont vendus (armoires électriques, barres de sécurité...) ou des TSF 3/4 places. Mais dans le cas qui nous intéresse, il n'y a aucune utilité.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Ouverture du domaine skiable, aujourd'hui à 13h !
Télésiège Blache + Serriou. Pour lundi, ils espèrent ouvrir le secteur des Bergeries (TS Portes sud, TK Pâtres et Parché en prévision d'ouverture)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Twobody, 29/12/2019 - 11:22
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonne nouvelle!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
alexdeladombes (28 déc.) disait:

j'ai beau regardé dans tous les sens, je ne vois ni TSD ni TCD complet. Se sont des morceaux qui sont vendus (armoires électriques, barres de sécurité...) ou des TSF 3/4 places. Mais dans le cas qui nous intéresse, il n'y a aucune utilité.

Actuellement oui mais il y en a eu, souvent au printemps
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ok
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Twobody (29 déc.) disait:

Ouverture du domaine skiable, aujourd'hui à 13h !
Télésiège Blache + Serriou. Pour lundi, ils espèrent ouvrir le secteur des Bergeries (TS Portes sud, TK Pâtres et Parché en prévision d'ouverture)

Si seulement ils avaient un peu anticipé.... en tout cas attention en bas il y a vraiment pas lourd en neige. (enfin pas qu'en bas). En tout cas bonne nouvelle.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
c’est en effet hallucinant qu’ils arrivent à ouvrir si peu ... sur le site vous avez quelque chose d’indiqué vous ? Je dois passer par leur Facebook, sur le site j’ai un vieux lien Instagram d’il y a 5 jours disant qu’ils regrettent de ne pas ouvrir ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
alexdeladombes (28 déc.) disait:

Des tsd d'occasion, ça n'a pas l'air courant. Je n'ai pas d'exemple en tête.

l’an dernier, de mémoire Valtho vendait un tsd4 « les cascades » de 1997, 500 m de dénivelé. Espérons que la reprise par la concom permettra de saisir ce genre d’opportunité
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
gachette (29 déc.) disait:

alexdeladombes (28 déc.) disait:

Des tsd d'occasion, ça n'a pas l'air courant. Je n'ai pas d'exemple en tête.

l’an dernier, de mémoire Valtho vendait un tsd4 de 1997, 500 m de dénivelé. Espérons que la reprise par la concom permettra de saisir ce genre d’opportunité
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
alexdeladombes (28 déc.) disait:

Des tsd d'occasion, ça n'a pas l'air courant. Je n'ai pas d'exemple en tête.

l’an dernier, de mémoire Valtho vendait un tsd4 de 1997, 500 m de dénivelé. Espérons que la reprise par la concom permettra de saisir ce genre d’opportunité
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Pb de navigateur
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Un télésiège débrayable de la station au col des Portes ne résoudra rien car il restera l'exposition sud de la piste des Bergers pour rejoindre les pentes les mieux préservées. Puis pour transporter les touts petits débuter dans le creux de la Bergerie, le voyage en long télésiège sera périlleux (imaginez le début de la descente...). Il faudrait une télécabine direct de la station. Autant dire que c'est impossible.
On peut toujours imaginer des investissements du genre les plus économiques possibles, ils conduiront toujours dans la même direction, le mur.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Et donc tu vois la suite comment, on démonte tout ?
Même si les points que tu évoques restent à traiter Ça change juste que tu skies au dessus de 1750 m si besoin
Que tu ouvres (presque) tout le devant avec une seule remontée,
Que tu remontes en 5' comme à Chamr... au lieu de 25' ,
Que tu peux amener des piétons voir le panorama ...
C'est pas rien il me semble ? Ça redonne pas de l'attractivité ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gachette, 30/12/2019 - 00:23
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ils ouvrent le pérollier demain. le domaine s'agrandit et il a l'air d'y avoir du monde. c'est pas mal!
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je vais y faire un tour cette aprem, je donnerai des nouvelles