Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages

Vu les conditions, un coup de projecteur s'impose sur l'Alpe du Grand Serre suite aux dernières chutes de neige.

https://skipass.fr/p/imagebank/1/4/3/143743.jpg?1358285336" border="0">
Inutile de tenter le couloir direct sous le sommet du Grand Serre là c'est une autre discipline !

De cette fameuse arrête, accessible par le TS de Portes Sud ou par le TK des Cloutons s'ouvrent des pentes plein nord.



600m de dénivelée vous attentent jusqu'à la zone d'arrivée du Derby de la Toudray, qui se courre chaque année depuis cette grand pente triangulaire que l'on voit clairement depuis la nationale tout en bas à Sechilienne. Retour par 2 mn de marche sur un chemin évident en forêt (ne pas le louper toutefois !) pour retrouver les TK des Cochettes au Désert. Plus cool et toujours du même coté, essayez l'itinéraire sécurisé des Rifs pour repérer le secteur.
Le matin avant que ça ne chauffe trop, vous pourrez aussi essayer le couloir du Gazex, accès facile par une longue traversée montante depuis l'itinéraire HP des Cloutons. 300 m descente très directe et une topographie parfaite relevée sur les cotés. Parfait pour frimer devant les filles restées à la terrasse du resto juste en dessous...



Enfin, pour ceux qui n'hésitent pas à grimper à pieds ou en peaux, allez donc faire un tour sur la face NO de l'Oreille du Loup (accès depuis le TK de L'Ollière).



Dans tous les cas : Equipement de sécurité obligatoire

Message modifié 6 fois. Dernière modification par Aero69, 15/01/2013 - 22:33
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
ah oui, je confirme, c'est vraiment énorme en ce moment. Sans oublier les versant est et ouest de la cochette bien pentus et pratiques quand tout n'est pas ouvert. Mais le vrai plus pour ceux qu'il veulent s'essayer au freeride, et progresser en poudreuse c'est la configuration du domaine : un immense alpage parsemé de quelques pistes. On peut multiplier les itinéraires selon son imagination ou rester en toute sécurité juste en bord de piste si on n'a pas le matériel et les connaissances requises.

Et comme quelques images valent mieux que l'on discours, je vous laisse en juger par vous même !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gachette, 15/01/2013 - 22:44
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Grand beau annoncé demain et 20 à 30 de fraîche ... T'es partant pour demain aero ? Je fini le taf à 11 h, ce qui me permet d'être à la station vers midi mois le quart.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 15/01/2013 - 22:50
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Beau temps confirmé. Zieuter les webcam.
si ça vous tente contacter moi par mp car apparemment je vais rider seul et cela me botte moyen ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 16/01/2013 - 07:30
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
Désolé, faut bien bosser un peu...
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages

Sur l'arrête dont je parlais. A droite les pentes au sud coté Bergeries. HP facile...

Au fond on devine La Meije. A droite le Grand Armet (à ce sujet j'admire bcp les gars qui ont fait ça : Papadoum)

C'est aussi ce qui est fabuleux à l'AGS : le panorama !

A gauche, les couloirs des Rifs et la pente du Derby avec l'embarras du choix quant à la ligne à suivre.

Voilà ce que ça donne quand on y bascule :

Message modifié 8 fois. Dernière modification par Aero69, 16/01/2013 - 12:12
Tipowpow
Tipowpow

inscrit le 18/01/12
3 messages
Matos : 1 avis
Je confirme, superbes conditions cette semaine :) ! On en a fait plus en une semaine qu'en une saison l'année dernière c'est pour dire...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Aero69 (15 janv. 2013) disait:


Dans tous les cas : Equipement de sécurité obligatoire


C'est pour sa que personne n'a de sac a dos donc ?
Tipowpow
Tipowpow

inscrit le 18/01/12
3 messages
Matos : 1 avis
je pense qu'il parlait de l'oreille du loup. Les autres itinéraires sont quand même moins exposés.
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
Les couloirs qui surplombent l’itinéraire HP des Rifs sont purgés par le service des Pistes.
Mais kipoo à raison, on s'en est permis certains le 3 janvier l'an sans sécurité : la chute de la veille c'était 10cm sur une base vraiment stable suite au redoux-regel d'après Noel
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
De toute façon, c'est clair qu'il faut de solides connaissances nivologiques et du matériel avant d'aller dans ces secteurs ...

Pour ma part, je me contente des bords de pistes pour progresser en poudreuse. En tout cas aujourd'hui, c'était l'orgie avec pas un chat dans la station ! Ambiance canadienne avec un froid polaire mais la qualité de neige qui va avec. Certaines rouges étaient ouvertes mais pas damées ...

Pour vous faire une idée, il y avait 70 cm sur la terrasse du resto d'altitude ...
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
Une autre photo plus explicite (!) pour la face NO de L'Oreille du loup. L’intérêt de ce spot c'est qu'il n'est pas souvent tracé ! C'est une sortie + sauvage que les couloirs des Rifs, mais finalement pas vraiment plus raide. Le plaisir, comme la difficulté, réside autant dans la montée que la descente !. Ne prêtez pas attention aux rochers sur cette photo ancienne, elle est le + souvent mieux enneigée que ça en cette saison!

gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Précipitations conséquentes annoncées ce weekend mais limite pluie neige incertaine. Restez à l'écoute, on vous tiens au courant des conditions ...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Topo sympa sur cette station merci beaucoup :)

Ca fait un an que j'hésite à y aller mais je suis pas du bon côté de Grenoble.. ou alors l'iso est en haut du jandry1... bref faudra bien quand meme un jour :D
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Vendredi 18 janvier : Alarme !

Dites à votre patron que vous avez la rougeole et filez à la station. Il y a du soleil ce matin, le ciel se couvrant un peu l'après midi. Et toujours cette neige extra à la canadienne. Montez vite avant qu'il n'y ait plus de sirop d'érable !!!

Pour info : le forfait en semaine est à 19 € et même 9 € pour certains "privilégiés" (étudiants, marmots, séniors)

Un problème de voiture ? vous pouvez covoiturer ou prendre le bus.

@fatalroutard, dis nous où tu habites, nous avons quelques tuyaux pour rejoindre plus rapidement la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 18/01/2013 - 07:05
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
j'habite à St Ismier, à 25 minutes de Prapout'.. c'est plutot ça le probleme :P
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Info météo : Samedi 19 janvier :

Arrivée d'une perturbation.
Limite pluie-neige vers 1700 m.
Retour du froid dimanche.


dis donc fatalroutard, vos papiers s'il vous plait, vous roulez en excès de vitesse !

D'après via michelin :

St Ismier / les 7 laux : 46' pour 30 km
St-Ismier / alpe du grand serre : 1h13 min pour 50 km

Pour info seyssinet /alpe du grand serre :
d'après via michelin : 51 ' pour 39 km mais 40'réel

alors c'est vrai c'est un peu plus loin, mais tu te gares au pied des pistes, et grâce à la billetterie internet tu ne fais pas la queue pour ton forfait. Je pense alors que l'écart en temps n'est pas si grand que ça.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah ouais je me rends compte ! En fait c'est à peine plus long que d'aller à la station juste en face que je vois de ma fenêtre, même avec la distance deux fois supérieure et une grosse ville polluée bouchonnée matin et soir à traverser !

Désolé le calcul ne tient pas, je suis déjà venu plusieurs fois (l'été;) et ça me fait vraiment loin en distance et en temps, et puis je confesse que je suis accro aux 7 Laux :P

Mais c'est pas tes temps de parcours un peu faussés qui feront que je ne monterai jamais of course, je dis juste que je viendrai quand j'en aurai l'occase :) et avec plaisir !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Dimanche 20 janvier à 9 h 00 :
Ciel couvert ce matin une accalmie est annoncée, retour de la neige en fin d'après-midi...

TRES FORT VENT

PROMO web forfait à partir de 9 euros en semaine (voir conditions sur le site de la station).

@ Il n'y a aucun calcul, mais seulement ce que j'ai constaté en utilisant via michelin. Je serai ravi que tu nous indiques le temps de parcours exacte depuis Saint-Ismier jusqu'à l'Alpe du Grand Serre. Je te dis à très bientôt sur la station pour te faire ton avis.

Et pour inciter les skieurs de ton secteur à venir sur La Morte, je tiens à préciser que :
* La rocade n'est pas bouchée toute la journée, heureusement
* On peut se rendre à Vizille puis à l'AGS via
Gierre et Uriage par exemple
à+
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
T'as l'air super sympa, on peut faire le trajet ensemble un jour si tu veux ;) tu viens en semaine, on part de chez moi, et on va un coup à l'AGS, un coup aux 7 Laux. Tu verras la différence !
Avec co-ski et co-biérage car je suis pas rancunier :P

J'ai rien contre l'AGS mais avec la rocade, c'est juste qu'on est + tournés vers les 7L, la Chartreuse et la Savoie de ce côté-ci de l'agglo. Et ça me prive de pas mal de supers spots en Oisans, pas que l'AGS...
kaillou38
kaillou38

inscrit le 29/08/04
5 messages
Matos : 18 avis
j'y suis allé pour la premiere fois la semaine derniere, j'ai beaucoup aimé.

il y a pleins de choses a faire avec pas beaucoup de marche, et c'est pas tracé trop vite.

bon, j'etais avec ma copine qui sort pas des pistes, donc pas pu explorer les endroits qui avaient bons, mais j'ai retournerai, toute la partie a droite du domaine (sous le grand serre?) faisait super envie

Et dommage que saint honoré soit fermé, la combe qui y descend avait l'air super (bon plein sud aussi)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Bonsoir,

En semaine mon planing ne me permet d'aller qu'à l'alpe du grand serre le mercredi. RDV à 11h15 à la poste de pont de claix pour ceux que ça chantent. Pour les 7 laux j'adore aussi, mais ce sera plutôt le week end malheureusement et vu le succès de la station, je craint la fréquentation.

Rappel, en semaine, coût du forfait 9 euros étudiant enfant et senior. 19 euros pour les adultes.

à+
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Info neige :

il neige cette nuit, puis retour d'un temps plus calme en journée,
avec vent faible. Consulter les webcam pour être certains de ne pas se retrouver dans le brouillard mortillon.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Mercredi 23 janvier :

Soleil le matin, arrivée de nuages l'après-midi.
Neige est superbe !!!
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
Vivement Dimanche !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Du soleil demain jeudi et une neige fabuleuse.

C'est le moment de venir skier !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Encore une journée fabuleuse à venir. La neige est extra ordinaire quelques soient les versants. La mer de nuages, d'abord vers 1700 m, s'abaisse et se fractionne en après midi.
Samedi plutôt beau.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Le beau temps continue ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Toujours du grand beau et une neige superbe ...
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
De la neige annoncée toute la semaine. Venez profiter de la poudreuse fraichement tombée sur le domaine et guettez les éclaircies.
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
pour moi c'est entorse... Grrrrrrr...
Faudra que d'autres nous racontent leurs sessions poudreuse à gogo à l'alpe du grand serre !
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
dommage aero69. En plus retour du soleil demain ...
Venez profiter de la peuf !
rik37
rik37

inscrit le 08/02/11
101 messages
Encore plein de neige en ce début de semaine!Si les prévisions météo se confirment grand soleil à partir de samedi histoire de bien profiter des vacances.Aller plus que quelques jours !!
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
2m50 annoncé par l'ot ce matin à 1750 m dans les bergeries !!!
On déneige les téléskis pour passer sous le cable ...


Orgie ce week-end. Désolé pas le temps de mettre les photos !
Tout le secteur du rif est tip top. Cependant il n'est pas jalonnée jusqu'en bas et on se demande pourquoi ...

Le conseil du jour suivez les yeux fermés les piquets métalliques et poursuivez le gavage sur toute la piste, ce n'est pas la place qui manque ...

Attention toutes fois aux risques nivologiques car les conditions deviennent dantesques !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gachette, 11/02/2013 - 23:28
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
de la neige encore mardi
fenetre meteo mercredi et jeudi
(source meteociel)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
conditions exceptionnelles mais le froid s'accentue
rik37
rik37

inscrit le 08/02/11
101 messages
Super séjour à l'alpe du grand serre.C'est vraiment une station magnifique et authentique.En plus il y avait plein de neige et un superbe soleil.Les pistes de ski sont très agréables à skier et les parcours raquettes sont tous plus jolis les uns que les autres.En plus les commerçants sont sympas et les habitants aussi.Pas de foule ,pas de gros immeubles qui gachent le paysage et des prix abordables font que cette station a un excellent rapport qualité prix.
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
merci pour ce commentaire plein d'enthousiasme !
Conditions extras ce matin et toute la semaine, foncez !
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages

Photo prise ce 27 février pour vous montrer la porte d'accès à une succession de jolis couloirs qu'il est possible de faire en ce moment depuis le secteur des Cloutons. Ceux aux premier plan sont réservés à ceux qui maîtrisent toutes les techniques du ski-alpinisme. On distingue à droite les traces qui viennent du Téléski des Cloutons depuis une traversée plein nord. Vous avez ensuite accès à un petit col ou à cette arrête. Si vous la suivez jusqu'au bout et poursuivez derrière, vous pourrez basculer soit à gauche sur la grande pente où se déroule de Derby de la Toudray, soit à droite plein est pour le couloir du Gazex évoqué plus haut. Sur la droite hors piste facile idéal pour débuter. Attention toutefois aux les pentes exposées plein sud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aero69, 27/02/2013 - 18:56
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Toujours un grand soleil et des condittions de neige extra ...
Et comme le dit aero, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
RobT
RobT

inscrit le 05/01/12
779 messages
Et n'oubliez pas samedi 9 mars prochain le 14e Derby de la Toudray ...

Dans ca fameux «Entonnoir» !!!
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
En effet, du haut de l'entonnoir coté Station, se coure le Derby de ce samedi 9 mars. Coté Grand Serre, ambiance plus sévère. Grâce à l’enneigement actuel le couloir qui part du sommet est praticable. Voilà ce que ça donne (c'est le couloir qui part de la pointe visible sur la photo montrée plus haut.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aero69, 04/03/2013 - 22:20
Flo Forestier
Flo Forestier

inscrit le 11/11/12
3 messages

Salut tout le monde, voici quelques vidéos des différents hors piste de l'Alpe d'Huez durant cette saison, dite moi ce dont vous en pensez ;) merci

bon ride à tous.

zapiks.fr
zapiks.fr
zapiks.fr
zapiks.fr
zapiks.fr

Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
Une première expérience de vidéo pour mes ados !

[video=https://www.zapiks.fr/alpe-du-grand-serre-powderwe.html]Alpe du Grand Serre février 2013[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aero69, 31/03/2013 - 14:44
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Tres sympa cette video...le dernier c est oreille du loup non ? Jamais fait....je me contente en général de l entonnoir...
Tres sympa en tout cas...dmg que ce soit fermé avec tout ce qui est tombé
Aero69
Aero69

inscrit le 28/02/11
63 messages
znorx ( 2 avril 2013) disait:

Tres sympa cette video...le dernier c est oreille du loup non ? Jamais fait....je me contente en général de l entonnoir...
Tres sympa en tout cas...dmg que ce soit fermé avec tout ce qui est tombé


Salut Znorx, oui c'est l'Oreille du Loup. Une pente vraiment sympa qui se mérite un peu (montée par l'arrête depuis le col de l'Oeillère).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass