saimoOon
saimoOon

inscrit le 20/07/07
371 messages
Ça, c'est fait ...



En raison du manque d'enneigement à ce jour, le domaine skiable ne sera pas ouvert ce samedi 17 décembre.
Au vu des prévisions de neige pour cette nuit et demain, un point sera fait samedi en fin de matinée afin de préparer une éventuelle ouverture partielle pour dimanche 18 décembre. (à confirmer en fonction de la neige tombée ou pas).
Nous vous tiendrons informés dès que la décision sera prise.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je perds pas espoir pour dimanche aprem :)
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis

Ouverture partielle annoncé pour demain mais même pas il ouvre les sièges de la combe de l'ours donc aucun intérêt je trouve car les sièges de la scia une journée ba bonjour le mal de dos. Mais y ouvre quand même donc tant mieux on verra bien et liaison avec le planolet fermé. ski-alpin-chartreuse.com
:)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadouleskieur, 17/12/2011 - 13:21
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est déjà inespéré ! :)

Je reviens d'une session luge au Sappey, 10cm de bien fraiche en bas des pistes, c'est sans sous-couche mais c'est joliiiiiii :)

Ils ont fait des vérifs sur les téléskis, celui du bas a même tourné un peu.. de bon augure pour demain si ça continue de tomber ?
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
J'arrive du Battour, je comprends pas pourquoi ils ouvrent pas la combe de l'ours, ya bien 40cm en bas(avec la vieille couche) et vue comme ça tombe on aura bien 50cm demain matin voire plus...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Pour le premier damage et la première ouverture et avec de la fraiche de 48h sans sous couche, c'est un peu plus compliqué que juste appuyer sur le bouton "ON", l'ouverture sera donc sur 2 jours, sans doute demain lundi. C'est pareil dans toute les stations (cf Meaudre qui n'ouvre que demain).
Mais comme on est sur la discussion SPC c'est sans doute qu'il faut encore y voir une décision locale d'incapables perfides contre les skieurs, le village, les commerçants (jamais ouverts !) et le reste du monde... et bla et bla et blablablah !! :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Vince23 (18 déc 2011) disait:

Mais comme on est sur la discussion SPC c'est sans doute qu'il faut encore y voir une décision locale d'incapables perfides contre les skieurs, le village, les commerçants (jamais ouverts !) et le reste du monde... et bla et bla et blablablah !! :-)


La capacité de réaction des exploitants est très variable. Les 7 Laux sont capables d'ouvrir 24h après une chute, SPC ou Méaudre peut-être pas... Mais tu observeras que Lans en Vercors a ouvert 100% de son domaine aujourd'hui, alors qu'il n'y avait que de l'herbe sur le domaine hier en milieu d'aprèm...

C'est une question de logistique, tout dépend de la manière dont l'exploitant s'organise.
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
antidote (18 déc 2011) disait:

C'est une question de logistique, tout dépend de la manière dont l'exploitant s'organise.


J'y avais pas pensé, en plus l'exploitant est mal organisé !! Vraiment pas pro les gars !
D'ailleurs pour revenir à des choses plus sérieuses de quel exploitant (mal organisé :-)) parle t-on : ex-SIVU ou celui qui a répondu à l'AO de la DSP ? Et si oui lequel ? Quelqu'un a t-il des infos sur le sujet ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Vince23 (19 déc. 2011) disait:


J'y avais pas pensé, en plus l'exploitant est mal organisé !! Vraiment pas pro les gars !



"Mal", ca c'est toi qui le dit, à toi de voir, chacun ses opinions. Pareil sur le professionnalisme à SPC :
chacun jugera et se fera son idée...


Je dis seulement que l'exploitant s'organise comme il veut et comme il peut, en fonction du nombre de permanents qu'il peut assumer, des embauches saisonnières, de la préparation de son domaine (les pistes sont-elles engazonnées, combien d'heures faut-il pour les préparer, etc.)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep je dirai que la réactivité dépend non-seulement de l'organisation, mais aussi de la configuration du terrain, des personnes et des machines disponibles.

Mais c'est pas ces ajustements de débuts de saisons qui m'empêcheront d'aller à SPC cet hiver :) Je me languis, même !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
fatalroutard (19 déc 2011) disait:

Yep je dirai que la réactivité dépend non-seulement de l'organisation, mais aussi de la configuration du terrain, des personnes et des machines disponibles.



Absolument !
Et de la quantité tombée, parfois très variable d'un massif à l'autre.

Bref, attendons la suite, tout sera bientôt ouvert !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Tout est ouvert au Planolet et aux égaux, presque tout à SPC. Retour au village skis aux pieds.

Espérons qu'il ne pleuve pas trop ce soir et cette nuit.
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
Niveau qualité de neige c'est comment ? lourde en bas, légère en haut ? ;)
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Sur la liste detaillée des pistes et des remontées ouvertes , c'est indiqué que la piste des fraisses est ouverte mais le téléski a disparu de la liste...?

Et le téléski du seuillet? il n'est plus en service?? car il n'est plus dans la listes des remontées mecaniques non plus...

Si le téléskis n'est plus en service , je n'ose même pas imaginer pendant les vacances de fevrier , seul le téléski de l'ecureuil fonctionnera pour retourné sur saint pierre , l'attente au téléski risque d'être extremement longue !
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
Vous savez si va y avoir un park cette année ??
Merci
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
jeromegre (21 déc 2011) disait:
pour retourné sur saint pierre , l'attente au téléski risque d'être extremement longue !


On fera du stop !
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
De retour de saint pierre , la gare aval du téléski des fraisses à été entierement demonté , plus d 'espoir donc de revoir le téléski en fonction , le cable n'y es plus non plus , seul tout les pylonnes sont en place...

Pour le téléski du seuillet ,la poulie retour à été demontée , le cable est completement deraillé , les perches sont absante et l'appareil et la gare aval est serieusement endommagé , aucun espoir de le revoir fonctionné.

Je posterai des images demain.

Bref je n'aime pas bien la tournure que prend saint pierre de chartreusele planolet...
Certes ils n'ont peut être plus le choix , mais Ce paysage de désolation me fait peur pour les mois et les années à venir
jeromegre
jeromegre

inscrit le 20/02/08
292 messages
Voici les photos des restes des téléski du planolet



Le téléski du seuillet , pas de perche , cable completement deraillé et poulie retour demontée



Téléski des fraisses , gare aval supprimé , il ne reste plus que la cabane , le cable a aussi été supprimé



quelques photos supplementaires du domaine







dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
Merci pour les photos, je partage ton avis sur la tournure que prend st pierre et le planolet, sinon niveau enneigement sa à l'air d'être correct même si on ne doit pas se gaver de poudre ;)
remyt
remyt

inscrit le 27/12/11
4 messages

Photo prise hier du haut de la mytique piste des fraisses.....
Toujours aussi excellente
remyt
remyt

inscrit le 27/12/11
4 messages
Dommage qu'aucune des quatre pistes de noires de st pierre planolet ne soient entretenues....Il faut skier entre les arbustes et rosiers sauvages... Ça gâche un peu...
guillaumedu38
guillaumedu38

inscrit le 20/12/11
38 messages
La piste noir Les Chamois est bien entretenu, je trouve!
remyt
remyt

inscrit le 27/12/11
4 messages
Pour le debut de la piste ok ma la derniere portion avant de rejoindre le telesiège de la scia est pleine de rosier sauvage..... Dromadaire, chardon et fraisse idem
guillaumedu38
guillaumedu38

inscrit le 20/12/11
38 messages
Ses plus pour évité de dire qu'il y a moins de piste que elles sont encore sur les plan (sauf le haut de chamois)
remyt
remyt

inscrit le 27/12/11
4 messages
Tout a fait d'accord...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour les photos, snif snif pour le Planolet..

Sinon les prévisions ont l'air bonnes pour demain, j'espère venir faire un tour dans l'après-midi !
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
Des retours sur les conditions d'aujourd'hui ?
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
Pas mal du tout aujourd'hui!
De la neige suffisante juscqu'en village. Pas de plaques de gel, pas de brune, pistes bien preparées avec une couche de qq cm de fraiche.
Du monde partout avec le parking de la Combe plein et parreil en village mais on n'a jamais du attendre plus que 5 min aux RM.

On vient de passer une semaine a SPC et c'était excellent avec une nouvelle couche de 15-20cm de neige chaque jour.

Par contre, il me parrait que les gens sont mal informés concernant la fermeture du TC en semaine. A chaque fois, j'ai vu des gens se preparant pour le ski en village.

Vendredi, le TS de la Combe est resté ferme juscq'à midi a cause de la tempète (Planolet était ouvert dès le matin).

Pendant toute la semaine les pistes n'ont été damées que deux fois. Excellent pour le surf mais j'ai vu pas mal de débutants en difficultés.

Retour vers la Belgique demain matin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par multirotor, 07/01/2012 - 22:10
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
Merci, pour ce petit retour :), j'y monte demain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dadouleskieur, 07/01/2012 - 22:48
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
Quelques news du front après une semaine à SPC (sous la neige...) :
- L'année 2011/12 est une année d'observation pour la SARL la Prairie (col de porte) qui exploite désormais et pour 3 mois SPC/Le planolet (en resp. partagée cette année encore avec le SIVU qui encaisse), vous remarquerez les nouvelles tenues des perchmans "massif de chartreuse" et non plus "SPC le Planolet".
Article DL
Next year DSP total en prévision pour la SARL la Prairie

- La fermeture de l'axe SPC/Essart : pas forcément gênant pour le SKI. Le premier jour de ce fonctionnement le 02/01, parking combe de l'ours plutôt plein et toutes les pistes sont accessibles avec la nouvelle liaison (un peu plate au démarrage) hors retour village (soit 70-80 % du domaine) et quel plaisir de skier sur la scia sans le bruit de casserole du TSF 4 ni le ron-ron de la TCD6, du ski en silence un vrai plus... Et le tout sans une minute d'attente au TSD6. Pour les fanas de chiffres j'ai compté 200 voitures environ avec 2,5 pax par voiture avec un forfait @ 17€ (hypothèses optimistes), soit un CA de 8500€.
Pour info, appuyer sur le bouton marche à SPC avec tout le domaine ouvert c'est 15000€... La solution est donc sans doute pas si idiote que cela même si beaucoup de détails restent à régler : location de ski sur place, goudronnage parking combe de l'ours et accueil, navette et signalisation plus adaptée.
Bien entendu quelques grincements de dents au village mais quand trouver un commerce ouvert hors vacances ou un resto. pour déjeuner ou diner relève du parcours du combattant y en a qui manque pas d'air... le pire viser les horaires d'ouverture de la boucherie...

- Nouveau canon à neige au planolet avec sa réserve d'eau alimentée par ruisselement (citerne enterrée) comme en bas de l'ex. Battour, nouveau canon en prévision à Saint Hughes et sans doute d'autres sur SPC des l'année prochaine (à confirmer)

- Ouverture d'une Thalasso/resto à côté de Raid Light en février pour l'après ski
Thalasso Oreade
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
[quote=Vince23... toutes les pistes sont accessibles avec la nouvelle liaison (un peu plate au démarrage) ...[/quote]

Merci pour les infos interessants !
C'est quand même dommage que la nouvelle liaison est si lente.
Pour le surf, c'est une promenade à pied...
Vince23
Vince23

inscrit le 14/06/06
175 messages
multirotor ( 9 jan 2012) disait:

C'est quand même dommage que la nouvelle liaison est si lente.
Pour le surf, c'est une promenade à pied...


C'est clair qu'ils n'ont jamais été doués pour les liaisons... la pire étant le retour planolet battour avec neige collante !
Du boulot pour le futur exploitant pour les rendre plus "ludiques" avec plus de pente et des ruptures. C'est certainement faisable.
guillaumedu38
guillaumedu38

inscrit le 20/12/11
38 messages
j'aime beaucoup et piste du bas sous le télécabine, même si elles sont mal enneigé.Maitre des navettes a la place d'un télécabine est un retour en arrière.Pour quoi le télécabine de st pierre ne peut pas encore marché 10 ans ?
En plus le télésiège ne suffirait pas en cas de très forte affluence le weekend.
multirotor
multirotor

inscrit le 23/10/06
67 messages
guillaumedu38 (10 jan 2012) disait:

Pour quoi le télécabine de st pierre ne peut pas encore marché 10 ans ?
En plus le télésiège ne suffirait pas en cas de très forte affluence le weekend.


Le télécabine tourne encore les samedis, les dimanches et mercredis en basse saison.
Et même tous les jours en haute saison !
guillaumedu38
guillaumedu38

inscrit le 20/12/11
38 messages
Je pense plus a l'avenir de la télécabine que a la saison actuelle ou le télécabine est encore bien ouvert !
Une restauration du télécabine peut il être envisagé pour limitait les couts de sont remplacement ou de sa fermeture définitive ?
L'aspect financier se dispute mais pas l'aspect environnemental et qualité de vie qui est perdent si elle ferme définitivement.
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages

Pour avoir les VRAIES infos sur ce qui se passe actuellement sur la station de St Pierre de Chartreuse/Le Planolet, vous pouvez aller sur le site de l'association vivre en Chartreuse qui vient de se réactiver et a fait un 1er bulletin d'informations.
http://vivreenchartreuse.fr/
Le second sera publié début février.
L'association y explique pourquoi elle conteste les soi disant économies de la fermeture partielle. Elle comptait mercredi déjà 100 adhérents.
Les choix incohérents du sivu menacent à court terme l'ensemble du domaine skiable.
Tous les skipasseurs qui aiment cette station sont les bienvenus dans l'association.
Pour ceux que ça intéresse, le conseil municipal extraordinaire sur la station a été décalé au 19 mars, 2O h.

chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Les aigris sont morts??
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages

Ben non, c'est la station qui risque de mourir dans les 3 ans à venir si le SIVU persiste à appliquer des décisions absurdes. Pour ceux qui en doutent, allez lire les témoignages et commentaires sur le site de l'association Vivre en Chartreuse, qui fête aujourd'hui ses 200 adhésions.
http://vivreenchartreuse.fr

chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Haaaaa!
Content que les aigris soient là :D
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Ca vole pas bien haut ici, vous pouvez débattre sans vous insulter non ?
salamec
salamec

inscrit le 26/12/11
37 messages

Amis skieurs j'ai besoin de vous !! Je réalise une étude de marché, et votre aide m'est très précieuse !
Il s'agit d'un juste d'un questionnaire sur les sports d'hiver, cela ne prend que 2mn top chrono !

Merci par avance !

mon-enquete-enligne.fr

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ca donne quoi les conditions en ce moment ? Ptet' un petit tour demain vers SPC :)

La station annonce un retour ski au pieds sur son site, mais vu le redoux est-ce qu'on doit prévoir la bouée et les flotteurs ? lol
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'était un peu - beaucoup - mou aujourd'hui, mais le refroidissement est en route... Gel vers 1600m, les arbres givraient.

Beaucoup de monde, mais bon, tant mieux !

Effectivement j'ai été surpris (et déçu...) par l'arrêt des longs TK du Planolet... En plus c'est donc définitif ????? Ca donnait accès à la meilleure piste de la station...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour les infos :)
Finalement je suis allé skier... au Sappey !! La flemme de faire + de 20 minutes de bagnole lol..

Pas déçu pour cette 1e fois là-bas, malgré la soupe en bas et le verglas sur les parties ombragées au Grand Sommard. Des gens sympas, une belle pente et une bonne longueur avec les pistes du haut, j'ai vraiment bien aimé celle à gauche.
J'ai bien aimé aussi les vieux teleskis à déclenchement manuel, et monter à pieds sur la crête pour voir la vallée et Belledonne :)

Seul petit regret : l'auberge des pistes : sympa de loin, sympa à l'intérieur (cheminée..), mais des prix assez excessifs et un personnel assez glacial (qui attend de trouver un repreneur pour partir en retraite méritée si j'ai bien compris...)

Bref quand même un aprem bien cool avec peu de monde, juste avant la fermeture du domaine ce soir apparemment.

La montée "nature" du TK du Grand Sommard
http://jauffret.didier.free.fr/skip/P1070757.JPG

Le haut de la longue rouge de droite, avec ses bosses + la vallée et la Pinéa en fond
http://jauffret.didier.free.fr/skip/P1070775.JPG

Chamechaude depuis le même endroit
http://jauffret.didier.free.fr/skip/P1070776.JPG
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fatalroutard, 26/02/2012 - 22:17
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Théoriquement, au Sappey, pistes ouvertes jusqu'au 11 mars si la neige le permet.
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages

Pour ceux qui sont intéressés par le bilan du fonctionnement hors vacances de la station, plein d'infos nouvelles sur le site http://vivreenchartreuse.fr avec la deuxième édition du p’tit écho.
L'association Vivre en Chartreuse est aujourd'hui à 259 adhérents.
Sinon, la station reste ouverte jusqu'au 18 mars.

antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour l'info, des données intéressantes sur ce petit journal.

Toutefois

 
pièces d’usure hors Grande Inspection et travaux de maintenance périodique


En enlevant ces frais, les chiffres avancés sur le coût d'exploitation ne veulent pas dire grand'chose...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Le retour station se fait désormais avec notre bonne vieille TC.... ;)
blablanet
blablanet

inscrit le 04/10/11
19 messages
antidote ( 5 mar 2012) disait:

Merci pour l'info, des données intéressantes sur ce petit journal.

Toutefois

 
pièces d’usure hors Grande Inspection et travaux de maintenance périodique


En enlevant ces frais, les chiffres avancés sur le coût d'exploitation ne veulent pas dire grand'chose...


Antidote, le calcul proposé dans l'article cité est celui du coût de FONCTIONNEMENT du télécabine, pas celui de l'exploitation.
Le coût global d'exploitation est égal à la somme du coût de fonctionnement et du coût de maintenance..
Dans le coût de maintenance il faut distinguer le coût induit par l'usure des pièces en fonctionnement et le coût des opérations d'entretien et de contrôle périodique qui n'est pas lié au fonctionnement puisque la périodicité est imposée sur un cycle calendaire. Ainsi, même si l'installation n'a pas fonctionné une heure au cours d'une saison, il faudra réaliser la visite et les contrôles annuels et cette année hors fonctionnement comptera tout de même pour l'échéance de la Grande Inspection.
L'intérêt était de connaitre le coût de FONCTIONNEMENT pour évaluer l'économie soi-disant faite grâce à la fermeture ponctuelle de cette remontée (27 jours).
L'association Vivre en Chartreuse s'est adressée à des professionnels des remontées mécaniques . Le résultat est très loin des chiffres avancés par le président du SIVU. Et les économies ridicules par rapport à la perte induite de clientèle.

Tu peux trouver l'intégralité des calculs là
http://vivreenchartreuse.fr/?p=194