infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
La CDA est certainement celle qui permettra de rénover rapidement les installations qui en ont besoin (TC du Diable, TSF de Bons, etc...).

Mais que fera la CDA pour les forfaits ?
Y aura-t-il des avantages pour les résidents permanents (habitants, moniteurs, propriétaires, etc.) ?
En fait, y aura-il des changements et si c'est le cas seront-ils rapides ou faudra-t-il attendre fin 2010 ou 2011 ?!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un article du DL ICI
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Si la CDA achète les 2 Alpes, elle est de plus en plus en situation de monopole sur les grandes stations en France. Est ce que ca veut dire qu'il y aura moins de concurrence, donc des forfaits encore plus chers pour nous clients ?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
D'un autre côté, la CDA n'est pas un exploitant purement privé, ce qui est une garantie... Et elle se désengage d'autres stations, pour se recentrer sur les Alpes. Je ne suis donc pas inquiet, même si j'aurais préféré une reprise par une SEM locale.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
derrek ( 2 oct 2009) disait:

Si la CDA achète les 2 Alpes, elle est de plus en plus en situation de monopole sur les grandes stations en France. Est ce que ca veut dire qu'il y aura moins de concurrence, donc des forfaits encore plus chers pour nous clients ?

Non pas nécessairement. Je ne suis pas un fan de la CDA, filiale de la CDC, mais il faut reconnaître que leur gestion n'est pas nécessairement une gestion affairiste.
phil382
phil382

inscrit le 05/10/09
12 messages
derrek ( 2 oct 2009) disait:

Si la CDA achète les 2 Alpes, elle est de plus en plus en situation de monopole sur les grandes stations en France. Est ce que ca veut dire qu'il y aura moins de concurrence, donc des forfaits encore plus chers pour nous clients ?

La concurrence sera moindre essentiellement pour les tours opérateurs qui visent les grandes stations et qui obtiennent des prix délirants au détriment des skieurs indépendants (les touristes des pays de l'EST arrivent par cars entiers aux 2 Alpes). Là le rapport de force sera inversé. La politique de la CDA est beaucoup +favorable aux familles que la DAL (voir Chamonix et son forfait famille: 2 adultes + 1er enfant (-50%) + enfants suivants (gratuits); enfants jusqu'à 16ans contre 13 pour la DAL).
Les principaux concurrents de la CDA sont les petites stations familiales.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil382 ( 5 oct 2009) disait:

Les principaux concurrents de la CDA sont les petites stations familiales.

Je n'en suis pas convaincu
phil382
phil382

inscrit le 05/10/09
12 messages
tcsa ( 5 oct 2009) disait:

phil382 ( 5 oct 2009) disait:

Les principaux concurrents de la CDA sont les petites stations familiales.

Je n'en suis pas convaincu

ça dépend de beaucoup de paramètres, mais quand l'eneigement est bon et la météo incertaine, les skieurs à la journée et les ski-club vont souvent au plus proche dans les petites stations ou le forfait est moins cher (Chartreuse, Vercors, Belledones plutôt que l'Oisans). ça s'est ressenti au 2 Alpes cet année par rapport aux autres années. Je voulais surtout dire la CDA ayant la main sur presque toute les grandes stations, la concurrence c'est là où ils ne sont pas présents: Les petites stations.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
phil382 ( 5 oct 2009) disait:

... Je voulais surtout dire la CDA ayant la main sur presque toute les grandes stations, la concurrence c'est là où ils ne sont pas présents: Les petites stations.

Effectivement et ça va être intéressant à suivre. Je n'y avais pas réfléchi ainsi. Mais sache que dans les grandes stations gérées par la CDA 50% (voire plus ) des vacanciers sont des étrangers. La concurrence de la CDA n'est pas en France, elle est à l'internationale. Ce qui me semble dangereux c'est que la CDA entraîne dans un tourbillon international des stations qui en ont ni la capacité ni l'envie...
Pyerooo
Pyerooo

inscrit le 25/07/09
66 messages
Ca y est, c'est pratiquement tout signé...
La signature officielle aura lieu le 08 décembre. C'est J-Y Salle, l'actuel PDG de Serre Chevalier qui assurera le remplacement de Mr De La Perriere. Pour la saison 2009-2010 il sera à la tete des deux stations, une semaine à Serre-Che, une semaine aux Deux Alpes.
La passation (symbolique) des pouvoirs aura lieu courant décembre.
On ne devrait s'attendre à aucun autre changement pour cette saison d'hiver. L'organigramme reste inchangé.
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Des bisalpins dans divers domaines d'activités, interrogés, hier, sur cette reprise définitive par CDA ont des avis mitigés sur l'évolution de la station.

Certains, originaires de la station, les plus pessimistes pensent que beaucoup de choses vont changer et qu'il va falloir faire avec l'esprit de rentabilité maximum de CDA.
Des remontées mécaniques non rentables seraient supprimées. L'ouverture estivale du glacier, voir de la station elle-même, l'été, seraient compromises.

D'autres plus optimistes pensent que des erreurs du passé seront corrigées au profit d'une station encore plus performante tout en conservant les particularités qui caractérisent la station des 2 Alpes.

D'autres pensent qu'avec les moyens de CDA, des remontées seront modernisées et que le paysage serait débarrassé des vieilles infrastructures inutilisées qui le gâche. Que des efforts seront fait progressivement pour gommer les points négatifs comme le retour station.

Mais tous s'accordent sur le fait que CDA devra agir en fonction de l'évolution du climat et du respect de l'environnement.

Evolution à suivre...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
En fait, si je résume, tout le monde a un avis différent, et personne ne sait rien ;)

Cependant, sans trop m'avancer, je pense que la DAL avait aussi pour objectif principal de faire du profit, non ? Seule la création d'une SEM aurait pu laisser envisager une politique de gestion différente (et encore).

Finalement, on peut quand même prédire un peu l'avenir en regardant la manière dont la CDA gère les autres stations dont elle est exploitante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antidote, 08/12/2009 - 20:32
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Une hôtesse d'accueil de DAL au bureau des propriétaires est assez optimiste et précise que la station des 2 Alpes, performante dans certains domaines, pourrait donner l'exemple à d'autres et devrait se perfectionner tout en conservant une certaine originalité.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je mets pas en doute tes sources, mais une hôtesse d'accueil n'a jamais eu le pouvoir de décider des orientations stratégique d'un groupe, et ça m'étonnerait qu'on la tienne au courant de ce genre de décisions ;)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
antidote ( 9 déc 2009) disait:

Je mets pas en doute tes sources, mais une hôtesse d'accueil n'a jamais eu le pouvoir de décider des orientations stratégique d'un groupe, et ça m'étonnerait qu'on la tienne au courant de ce genre de décisions ;)

Ce ne sont que ses impressions, pas ses décisions et les orientations de CDA sont certainement encore tenues secrètes.
Un groupe qui s'empare d'une station et qui projète de réaliser des changements importants sans tenir compte du souhait général d'une masse de propriétaires, résidents et commerçants ainsi que des bons résultats existants, ce n'est pas bon !
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Pour ma part, j'attends quand même pour voir...
anonyme.com
anonyme.com

inscrit le 12/01/08
18 messages
Que s'est-il passé à serre-Chevalier ?
Le contrat les oblige à investir des millions d'euro (ça prête à confusion car passé avec plusieurs municipalités qui n'ont pas négocié pareil quant aux montants et aux délais).
- Création de 4 TS 6 places débrayables qui ont indéniablement désengorgé les points noirs.
- Aménagement des pistes avec ce que cela implique de bulldozers
- Généralisation/modernisation de la neige artificielle
On peut dire que sur ces points des années ont été gagnées par tout cet apport immédiat d'argent.
Ca se traduit également par une recherche de rentabilité comme il se doit : suppression des téleskis ou d'un tronçon de télécabine trop gourmands en personnel.
Et bien sûr une hausse des tarifs pour s'aligner sur les grandes stations.

Ils ont des problèmes sur une partie de la station car les propriétaires fonciers ne sont pas tous d'accord pour laisser construire de nouvelles installations --> secteur Fréjus, liaison de la balme qui reste archaïque.

Nous sommes en pleine logique capitalistique :
- Développer le VTT l'été (pistes Bike park) ne les intéresse pas car ça amène à leurs yeux pas assez de monde, la station se meurt.
--> pour le glacier des 2 alpes tout dépendra, outre le climat bien sûr, du CA réalisé rapporté aux investissements à faire.
En aucun cas, l'emploi, la vie locale ne seront prioritaires dans les choix qui seront par essence capitalistiques.
- Quant aux nouveaux investissements, ils sont directement liés au nombre de forfaits vendus.
En d'autres termes la modernisation du plus gros secteur de Serre-Che ne s'est pas traduite par une forte hausse du nb de forfaits vendus EN VOLUME.
Ils sont quand même gagnants par la hausse des tarifs et une meilleure gestion des charges. Et nous clients en fluidité et qualité de ski.

D'où cette sorte d'ultimatum aux municipalités : "on a investi comme on s'y était engagé, mais pour aller plus loin vous devez donner l'autorisation de créer de nouveaux lits ou faire en sorte que le parc existant soit plus occupé".
Le pb de srre-che ce sont les résidences secondaires non louées et donc occupées trop peu souvent.

En résumé (merci d'avoir lu) et sans porter de jugement de valeur car cela regarde chacun :
- On investit et on modernise tout avec des moyens financiers bien supérieurs à ceux d'une SEM ou le privé de taille humaine.
- Malgré les discours "verts" ou une comm bien faite, on regarde en premier notre intérêt et pas celui de la station, des commerçants, de l'environnement ou des personnels (à lire dans l'ordre qu'il vous sied).
- On continue à investir si la station augmente les capacités globale ou contribue à améliorer l'occupation hors vacances scolaires.

Comme on voit, il y a du bon et du moins bon, d'où les avis partagés.
Par exemple les suisses sont très à cheval sur l'environnement.
Les projets de remodelage de montagne ou de nouvelles installations ne peuvent se faire (on est d'accord ou non mais c'est un fait), la CDA a, à ma connaissance, abandonné (a été viré ?) Verbier.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
CDA acquisition conclue des Deux Alpes.
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
bay ( 9 déc 2009) disait:


Il reste à voir comment va evoluer les 2 Alpes durant ces prochaines années....
clacbec
clacbec

inscrit le 19/10/08
3 messages
he bien pour commencer ca va etre simple, fini les forfaits a tarif réduits pour les CE et étudiants ... Trop bien
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Document PDF officiel de l'acquisition (site CDA)
passion2alpes
passion2alpes

inscrit le 09/09/09
355 messages
Comparatif des tarifs de forfait hiver 2010 avec 3 autres stations CDA :
Les 2 Alpes (225 km) - Serre Chevalier (250 km) - Vallée des Belleville (300 km) - Tignes Espace Killy (300 km)

1 jour : 38.70 - 40.50 - 43.00 - 44.50
6 jours : 189.00 - 194.50 - 213.50 - 218.00
1/2 jour : 33.00 - 34.40 - 34.50 - 33.00 (horaires variables selon station)
Etudiant 1 j. : 31.80 - 32.00 - non - non
Etudiant 6 j. : non - 178.80 - non - 218.00
saison : 800 - 795 - 911 - 999

La station des 2 Alpes est pour le moment la moins chère, Serre Che est assez proche.
Si CDA aligne ses tarifs 2010-2011 il faut souhaiter que ce soit sur la station voisine et non celle qui dispose aussi d'un glacier.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
est-ce que quelqu'un peut nous informer sur les dégats subis par le TK de la Lauze?

les réparations sont elles possibles au coeur de l'hiver pour une réouverture avant fin de saison?
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion (28 sep 2009) disait:

Avec la crise DAL va avoir du mal à trouver preneur.


Et bien finalement, on y est arrivé... Je pense qu'on y verra un peu plus clair cet été ou l'été prochain avec l'engagement des premiers travaux gelés depuis quelques années.
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
piedmoutet (17 jan 2010) disait:

est-ce que quelqu'un peut nous informer sur les dégats subis par le TK de la Lauze?

les réparations sont elles possibles au coeur de l'hiver pour une réouverture avant fin de saison?



Le Tk a été réparé, et il est donc en service actuellement :)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
clacbec ( 9 déc 2009) disait:

he bien pour commencer ca va etre simple, fini les forfaits a tarif réduits pour les CE et étudiants ... Trop bien


he bien non, pas pour cette année du moins... on verra pour la suite plus tard.

les2alpes.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass