tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La Dal, l’un des derniers exploitants privé de remontées mécaniques est à vendre. A priori, la CDA, Rémy Loisirs et un troisième vont faire des offres.

La Dal a beaucoup investit ces dernières années dans l’immobilier touristiques des 2 Alpes afin d’augmenter le nombre de lit marchand. Contre coup des investissements insuffisant sur les pistes. Le repreneur risque de devoir mettre un coup de balai dans les tarifs préférentiels pour financer les travaux de modernisations.

Vos avis ?
Euuuuuh l’avis de Trublion on le connaît : Tous des méchants qui font bobo la zoli montage. Donc cet avis on s’en tape ?:p :p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
toujours en douceur, hein...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeankiski, 24/09/2009 - 20:56
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeankiski (24 sep 2009) disait:

toujours en douceur, hein...

J'adore ton avatar. Et c'est dingue mais aujourd'hui, il colle super bien avec ton affirmation.;););) Le tout me faisant penser à une vieille pub ou l'on voyait danser un tabouret Aie Aie Aie, mes hémor....s.:p

Bon, ceci dit, la vente de la Dal vous en pensez quoi?
Est-ce que le skipasseur moyen va se faire ... en douceur? ou non?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben je crois que ça commence, forfait moniteur 2008-2009 : 360 euros
2009-2010 : 400 euros, donc oui aïe !!!!!!!!!!!!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Suppression des tarifs moniteurs pour les instructeurs de l’Internationaler Verband der Schneesportinstruktoren. Il n’y aura plus que la carte Euroskipro qui marchera.
Suppression de la gratuité journée pour les moniteurs accompagnés d’élèves…
A priori le tarif carte SNTF est revu à la hausse aussi
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Super idée ce sujet !

Pour avoir parcouru les infos sur la CDA (Compagnie Des Alpes) et Rémy Loisirs (Labellemontagne) depuis quelques semaines, il semble que les 2 soient bien préparés à ce projet d'acquisition de DAL (Deux Alpes Loisirs).

Rémy Loisirs vient de lever des fonds, voici l'extrait :


CDA vient d'élargir son flottant après qu'un participant à son capital vienne de céder toutes ses parts.

Rémy Loisirs sera certainement plus proche de ce qu'a fait DAL depuis des années et devrait proposer des prix corrects.

Si c'est CDA qui reprend, les prix risquent de s'envoler !

CDA a déjà acquis pas mal de sites touristiques et de stations haut de gamme (14), surtout en Savoie.
Si elle prend la main sur tout, on va se retrouver dans quelques années avec une situation de monopole et tout ce que cela entraine...

La station des 2 Alpes s'est caractérisée par l'originalité et l'indépendance avec DAL, il faudrait un gestionnaire, dans le même style, mais qui s'occupe de rénover rapidement certaines parties du domaine.

Qui serait le troisième prétendant ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
infonat (24 sep 2009) disait:


Qui serait le troisième prétendant ?

Je ne sais pas vraiment. J'ai entendu parler de Gaston Maulin ou d'un groupe étranger (?). Sources invérifiables et donc à ne pas prendre en compte pour l'instant.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Un article à ce sujet par ici investir...
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
J'avais rédigé il ya deux ans un mémoire de stage portant sur la concentration de l'offre touristique en montagne, la position dominante de la CDA sur son segment ("grande" station, altitude max supérieur à 3000m) était déjà une évidence. Rémy Loisirs, n'était pas sur le même créneau.

C'est finalement assez logique que l'exploitation des deux alpes tombe entre les mains de "gros".

La CDA serait dès lors seul sur son marché, un bon gros monopole.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mayaol (25 sep 2009) disait:

La CDA serait dès lors seul sur son marché, un bon gros monopole.

Ben non c'est faux.
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
tcsa (25 sep 2009) disait:

mayaol (25 sep 2009) disait:

La CDA serait dès lors seul sur son marché, un bon gros monopole.

Ben non c'est faux.



Ok j'ai un peu grossit le trait mais sur le créneau des grandes stations (gros CA), altitude supérieure à 3000m, mis à part la CDA il y a qui?

La STVI à Val d'isère, la SATA à l'Alpe, l'exploitant de Val Tho (me rappelle plus le nom), ça fait quand même plus grand monde (j'en oublie surement) pour contrecarrer la main mise de la CDA sur les plus grands domaines français (et d'ailleurs aussi).

Il serait interessant de regarder le Top 100 2009 des exploitants publiés par Montagne Leaders pour confirmer en chiffre la position dominante de la CDA. Je vais tacher d'aller en choper un à la rédaction.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Val d'Isère est passé dans le giron de la CDA.
Alors effectivement l'Alpe d'Huez, Val Tho mais aussi AVoriaz me semble t-il.
La CDA a de grosses envie de manger tout cru la Sata.
Ce qui est plus intéressant que l'altitude, c'est de voir les vingt premières stations françaises qui font environ 80% du CA. Et ben oui, à part la CDA, il n'y a plus grand monde.
Mais gaffe à ta gueule si tu oublies le village gaulois qui résite dans l'Oisans...;) CDA salaud, la Sata aura ta peau. Euhhh bon, j'arrête là.:p:p:p:p:p
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Un petit point sur des repreneurs potentiels de DAL et leur domaines skiables actuels :

CDA Compagnie Des Alpes :
Chamonix (Compagnie du Mont-Blanc)
Avoriaz 1800 (SERMA)
Flaine Le Grand Massif (DSF et DSG)
Val d'Isère (STVI)
Tignes (STGM)
La Rosière 1850 (SAS DSR)
Les Arcs (SMA)
Peisey-Nancroix/Vallandry (STAG)
La Plagne (SAP)
Méribel (MERIBEL ALPINAP)
Les Menuires (SEVABEL)
Valmorel (DSV)
Serre Chevalier Valley (SERRE CHEVALIER VALLEY)
Courmayeur MONTBLANC - Italie (COURMAYEUR)
Verbier - Suisse (TELEVERBIER)
Saas Fee Bergbahnen - Suisse (SAAS FEE)

Rémy Loisirs - Labellemontagne :
La Bresse Hohneck (1966)
La Schlucht (1983)
Flumet (2006)
Crest-Voland - Cohennoz (2001)
Praz-sur-Arly (2006)
Notre-Dame-de-Bellecombe (2006)
Pralognan-la-Vanoise (2005)
Saint-François-Longchamp (1996)
Orcières 1850 (2003)

Loisirs-Solutions
Courchevel
La Tania
Valfréjus
Chamrousse
Super Dévoluy, La Joue du Loup
Le Queyras
Praloup
Super Lioran
Bardonecchia - Italie
Nendaz - Suisse
Kanin-Bovec - Slovénie
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
tcsa (25 sep 2009) disait:

Val d'Isère est passé dans le giron de la CDA.
Alors effectivement l'Alpe d'Huez, Val Tho mais aussi AVoriaz me semble t-il.
La CDA a de grosses envie de manger tout cru la Sata.
Ce qui est plus intéressant que l'altitude, c'est de voir les vingt premières stations françaises qui font environ 80% du CA. Et ben oui, à part la CDA, il n'y a plus grand monde.
Mais gaffe à ta gueule si tu oublies le village gaulois qui résite dans l'Oisans...;) CDA salaud, la Sata aura ta peau. Euhhh bon, j'arrête là.:p:p:p:p:p


Si la SATA arrive à résister tant mieux, à la vue du recap du dessus, c'est une des rares avec Val Tho à ne pas s'etre fait avaler par la CDA. Après la concentration c'est pas forcément que du négatif mais niveau gouvernance, j'aimerais pas etre à la place des élus locaux (ont ils encore seulement la possibilté de s'exprimer?)...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mayaol (25 sep 2009) disait:

... Après la concentration c'est pas forcément que du négatif mais niveau gouvernance, j'aimerais pas etre à la place des élus locaux (ont ils encore seulement la possibilté de s'exprimer?)...

C'est bien là le problème. Je me souviens d'une réunion en préfecture ou le directeur d'un site CDA c'était assis à la place du maire et parlait en lieu et placee : "La mairie a donc décidé de faire ceci et cela". Le maire n'était pas au courant. C'était assez drôle. Maintenant si le maire a un bon directeur général des service à la mairie, les rapports de force changent. Je te garantie qu'à Val, ça file droit...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
infonat (25 sep 2009) disait:




Loisirs-Solutions
Courchevel
La Tania
Valfréjus
Chamrousse
Super Dévoluy, La Joue du Loup
Le Queyras
Praloup
Super Lioran
Bardonecchia - Italie
Nendaz - Suisse
Kanin-Bovec - Slovénie


qui c'est ça loisir solution?
Je croyais que le queyras était exploité en régie....?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (24 sep 2009) disait:
... Euuuuuh l’avis de Trublion on le connaît : Tous des méchants qui font bobo la zoli montage. Donc cet avis on s’en tape ?:p :p ...
Trublion, et chacun de nous, a le droit de donner son avis, on l'approuve ou on le conteste.
Continue ton cirque, ça va te faire du bien, en espérant que tes monologues marathon ne saturent pas le serveur !!!
:(
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
taktak (25 sep 2009) disait:

qui c'est ça loisir solution?
Je croyais que le queyras était exploité en régie....?


Voir l'article du Dauphiné Libéré : LES DEUX ALPES. Qui va reprendre ?
Voir le site : Loisirs Solutions

En fait, les stations mentionnées dans la liste correspondent aux références de collaborateurs de Loisirs Solutions.
Il semble qu'il n'y ait que le Val d'Allos en exploitation complète.

Mais d'après TSCA, il n'y aurait que CDA, Rémy Loisirs et un troisième sur les rangs pour le rachat de DAL.

Voir aussi cet article sur CDA sur le Journal du Net : Le numéro 1 mondial des domaines skiables

Question :
Est-ce que Deux Alpes Loisirs conserverait son nom selon le repreneur ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par infonat, 25/09/2009 - 19:37
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Infonat disait :
<<Loisirs-Solutions
Courchevel
La Tania
Valfréjus
Chamrousse
Super Dévoluy, La Joue du Loup
Le Queyras
Praloup
Super Lioran
Bardonecchia - Italie
Nendaz - Suisse
Kanin-Bovec - Slovénie >>

D'ou tu sors que Chamrousse est exploité par "Loisirs solutions" ?
Qui c'est ?
Jusqu'à preuve du contraire, ici, c'est une régie municipale qui dirige....
Vérifie tes dires avant d'écrire n'importe quoi !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour la CDA en suisse c'est le repli !

archives.24heures.ch

infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
JPJP (25 sep 2009) disait:

D'ou tu sors que Chamrousse est exploité par "Loisirs solutions" ?
Qui c'est ?
Jusqu'à preuve du contraire, ici, c'est une régie municipale qui dirige....
Vérifie tes dires avant d'écrire n'importe quoi !

Effectivement, j'aurai du le préciser après la liste de mon message : Loisirs Solutions a des collaborateurs qui n'ont que certaines responsabilités dans différentes stations, voir dans la rubrique "Qui sommes nous ?" de leur site.
Dommage de ne pas pourvoir rééditer les messages après une déconnexion !
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Les remontées mécaniques sont exploitées par le biais d'une délégation de service publique. La société qui a cette DSP est à vendre, mais la délégation a été signée quand? pour combien de temps? et avec quels investissements? J'ai l'impression que le gros malin dans cette affaire, c'est celui qui vend.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (26 sep 2009) disait:

Les remontées mécaniques sont exploitées par le biais d'une délégation de service publique.

Affirmation bien péremptoire et généralisatrice. Mais pourtant inexacte.
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
DSP Obligatoire. J'y met ma main à couper. Quand a t elle été signée? Pour combien de temps. C'est les deux questions à se poser.
Le patron, c'est le Maire, si le futur délégataire ne lui plait pas (pour des histoires d'investissement ou autre), il a toute liberté d'en changer. Il y a un contrat entre la DAL et les communes (Loi montagne et loi sapin) et maintenant code du tourisme. Sur google tu trouveras un avis de la cour des comptes. Bonne lecture.
Et cherche ce contrat svp, je te dirai comment celà va se passer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu viens de perdre une main
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (27 sep 2009) disait:


...il a toute liberté d'en changer...

Mais bien sur. Il me tarde que tu sois maire et que je sois ton délégataire:):)
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Il y une DSP qui a été prolongée pour 30 ans. Cette prolongation est contestée par la cour des comptes. Mais maintenat où en sont ils?
A la limite, ils peuvent vendre la DAL. Le nouveau proprio ne plait à la commune qui le vire, nous appel d'offre et la DAL reprend la dsp pour 30 ans. Double Jackpot.
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Pour t'éclairer, c'est certain qu'on ne change pas de délégataire en 5 min, mais si les investissements ne se font pas, la pression monte. Je connais pas trop les 2 alpes, mais ça a l'air pas trop mal sur les investissement des 15 dernières années. Il faudra que le nouveau suive le rythme et là, ça risque d'être chaud.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (27 sep 2009) disait:

Il y une DSP qui a été prolongée pour 30 ans. Cette prolongation est contestée par la cour des comptes. Mais maintenat où en sont ils?
A la limite, ils peuvent vendre la DAL. Le nouveau proprio ne plait à la commune qui le vire, nous appel d'offre et la DAL reprend la dsp pour 30 ans. Double Jackpot.

1) Bon puisque tu parles de la loi montagne, relis l’article 42 et le 47. 20% des stations françaises ne travaillent pas par DSP et c’est tout à fait légal.

2) Pour info, il existe deux formes de DSP :
Le premier type de DSP est dit partiel : L’autorité organisatrice confie par DSP les remontées et garde la gestion du service des pistes. La commune garde la responsabilité juridique totale de l’organisation et de la gestion du domaine skiable.
Le deuxième type de DSP dit total délègue totalement l’exploitation du domaine. Dans ce cas de figure, l’autorité organisatrice perds sa légitimité technique et pratique sur l’exploitation du domaine skiable.

3) Lorsque le maire délègue, le délégataire a des droits et obligations. Et on ne peut pas foutre dehors un délégataire comme l’on veut. Plus le statut du délégataire est précaire, moins il investit. Ca les maires l’ont compris. Et des entreprises comme la CDA ont des services juridiques blindés. Quand la CDA signe une DSP, elle est quasiment invirable. Où alors à des conditions financières que les mairies n’ont pas.


Enfin tu parles du maire comme autorité organisatrice déléguant. dans le cas présent c'est le maire de quelle commune?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (27 sep 2009) disait:

... Je connais pas trop les 2 alpes, ...

Effectivement, je confirme
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
DSP obligatoire, mon ami, cherche le contrat. Les pistes, c'est un autre problème.
La CDA a un solide département juridique, je confirme. La fin des DSP des communes où la CDA est délégataire risque d'être chaude. On découvrira alors certainement la stupidité de la loi montagne.
Amuse toi bien avec ton topic mon pote, mais n'oublie pas d'écouter les autres de temps en temps.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (27 sep 2009) disait:

DSP obligatoire, mon ami, cherche le contrat. Les pistes, c'est un autre problème.
La CDA a un solide département juridique, je confirme. La fin des DSP des communes où la CDA est délégataire risque d'être chaude. On découvrira alors certainement la stupidité de la loi montagne.
Amuse toi bien avec ton topic mon pote, mais n'oublie pas d'écouter les autres de temps en temps.

Encore une fois non. Tu racontes n’importe quoi. Il existe un autre mode gestion utilisé par 20% des stations. Ca s'appelle la régie. Et il existe plusieurs formes de régie.
Alors mon pote, comme tu dis, j'écoute les autres lorsqu'ils ne disent pas de conneries...
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Régie, oui et dans ce cas il n'y a pas de DSP parce que c'est la municipalité qui gère. Elle peut aussi transférer à une SEM. Ce n'est pas le cas aux 2 Alpes.

DAL est bien une société avec un K à 10'000 K€ enregistrée à Grenoble. Donc DSP signée en 1994 mise en cause par la cour des compte en 2004 je crois. Et maintenant on vend la boite. C'est malin comme truc.
Tu touches une com que t'es si agressif? Ou tu t'es fait manipulé par les autres? Ouvre les yeux mon coco et renseigne toi bien. Visiblement tu mélanges tout. Régie, Société avec une DSP, SEM etc, c'est pas pareil du tout. Si t'as des intérêts à défendre un conseil prend un bon avocat et demande lui d'étudier où en est la cour des comptes après la réponse du Maire de Venosc du 9 juin 2005.
Et si t'es acheteur de la DAL, demande une bonne garantie de passif.
Et ce que je te dis là je connais très bien par contre.
Salut
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (27 sep 2009) disait:

Régie, oui et dans ce cas il n'y a pas de DSP parce que c'est la municipalité qui gère. Elle peut aussi transférer à une SEM. Ce n'est pas le cas aux 2 Alpes.

Une SAEML si on veut être très précis. Et tu sais si les mairies de Venosc ET de Mont De Lans ne se sont pas posées la question d’une reprise en régie ? Tu sais si elles n’ont pris contact avec la Sata en proposant une augmentation de capital de celle-ci pour lui en confier la gestion ? Chose que beaucoup voyaient comme possible puisque la Sata a déjà repris l’Alpe du Grand Serre (même si les 2 Alpes et l’AGS c’est quand même pas les mêmes choses ).

Aski (27 sep 2009) disait:

DAL est bien une société avec un K à 10'000 K€ enregistrée à Grenoble. Donc DSP signée en 1994 mise en cause par la cour des compte en 2004 je crois. Et maintenant on vend la boite. C'est malin comme truc.

Euhhhh, et tu as eu l’idée que l’actionnaire majoritaire et un des fondateurs de la DAL qui est maintenant relativement âgé se défasse de certains biens, à défaut de pouvoir passer la main ? Ce qui n’a strictement rien à voir avec le rapport de la cour des comptes (qui ne constitue en rien une remise en cause ). Les fondateurs des 2 Alpes (famille Faure et consors ) ont en vu bien d’autre.
Aski (27 sep 2009) disait:

Tu touches une com que t'es si agressif? Ou tu t'es fait manipulé par les autres? Ouvre les yeux mon coco et renseigne toi bien. Visiblement tu mélanges tout. Régie, Société avec une DSP, SEM etc, c'est pas pareil du tout.

Non, non aucune manipulation de la part des autres, aucun intérêt à défendre. Réaction juste par rapport à des affirmations péremptoires et erronées :
tcsa (27 sep 2009) disait:

Aski (26 sep 2009) disait:

Les remontées mécaniques sont exploitées par le biais d'une délégation de service publique.

Affirmation bien péremptoire et généralisatrice. Mais pourtant inexacte.

Aski (27 sep 2009) disait:

DSP Obligatoire. J'y met ma main à couper.

Les autres solutions ont été envisagées et étudiées depuis quelques années. C’est plutôt toi qui est d’une agressive certitude
:):):)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Avec la crise DAL va avoir du mal à trouver preneur.

Personne ne sait en fait ce que deviendra cette industrie si la crise s'aggrave, et que la clientèle se fait plus rare.

N'oublions pas que l'on est ici dépendant d'une clientèle européenne très volatile.

Il y a aussi le réchauffement climatique qui pose des questions :

De moins en moins de neige, et de plus en plus de chaleur et de pluie, obligeant à fabriquer de plus en plus de neige !

De plus en plus d'énergie pour la fabrication de la dite neige, s'ajoutant à celle nécéssaire à l'exploitation des remontées, dans un contexte de très fort renchérissement !

Les stations = sidérurgie des années 2020 ? Le contexte ressemble ... industrie lourde ...

Mais rassurez vous .... les dégâts environnementaux eux resteront ...
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Trublion (28 sep 2009) disait:


Il y a aussi le réchauffement climatique qui pose des questions :

De moins en moins de neige, et de plus en plus de chaleur et de pluie, obligeant à fabriquer de plus en plus de neige !



Pas faux, mais les 2 Alpes ont de ce point de vue l'avantage... Il s'agirait d'une station s'étalant de 1000 à 1500 m, je ne dis pas, mais là, on parle d'une des seules stations à pouvoir, en terme d'altitude, prétendre à une certaine sérénité sur le moyen terme... (j'ai pas écris le long terme).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Trublion (28 sep 2009) disait:
... Il y a aussi le réchauffement climatique qui pose des questions :
De moins en moins de neige, et de plus en plus de chaleur et de pluie, obligeant à fabriquer de plus en plus de neige ! ...
S'il y'a châleur et pluie, pas de neige naturelle, mais pas de possibilité non plus d'en fabriquer.
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Trublion (28 sep 2009) disait:

Avec la crise DAL va avoir du mal à trouver preneur.


Les repreneurs potentiels de DAL ne doivent pas être trop touchés par la 'crise' !

Que pensez vous ?

- Soit la reprise s'effectue avant le début de la saison 2009/2010.
- Soit tout se déroule pendant la saison hivernale.
- Soit elle est ajournée pour l'été 2010.
- Soit l'opération peut être abandonnée.

Pour la saison 2010/2011, dans le cas d'une reprise par Rémy Loisirs, il y aurait probablement application des forfaits de Labellemontagne révalués au niveau des prestations des 2 Alpes mais avec quelques avantages non négligeables :
- réductions pour achat anticipés sur les forfaits saison,
- réduction de 10% pour les adhérents au club Labellemontagne,
- forfaits à l'heure, etc.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ah bon Rémy s'attaque aux gros gateaux ? Il en a marre de ramer chez les ploucs ?

Remarques avec la CDA déjà à Serre Che, il a une chance d'élargir aux Deux Alpes son portefeuille, bien chargé en stations pouraves !
jessti
jessti

inscrit le 13/01/09
48 messages
Trublion (28 sep 2009) disait:

Ah bon Rémy s'attaque aux gros gateaux ? Il en a marre de ramer chez les ploucs ?

Remarques avec la CDA déjà à Serre Che, il a une chance d'élargir aux Deux Alpes son portefeuille, bien chargé en stations pouraves !


Houlà, hey, reste correcte s'il te plait, je te rappel que dans le ski y a pas que les usines à gaz, on ne juge pas comme ça la qualité d'une station.

Et pour info, l'espace diamant cette association de "stations pouraves", c'est un des plus grands domaines de Haute Savoie. Figure toi aussi qu'il y a des gens, et en ces temps de plus en plus qui n'ont pas les moyens de balancer 1500� de forfait en une semaine (exemple d'une famille qui irait aux 3 vallées, pds ou autre). Bien sûr moi aussi j'aime bien ces grands domaines haut perchés mais les vosges c'est sympa aussi de temps en temps.

Enfin je vais m'arrêter là, pas besoin d'en dire d'avantage, et en plus c'était même pas le sujet...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jessti, 29/09/2009 - 19:23
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
je voulais dire pourave ... pour un gestionnaire ... pas forcémment au niveau du ski qu'on peut y faire.

Dans les stations moyennes il y a toujours un politique pas loin et qui met son grain de sel ... du coup c'est un cauchemar à gérér ... visiblement Remy commence à comprendre qu'il n'y a pas de salut dans celle-ci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Trublion (29 sep 2009) disait:

Dans les stations moyennes il y a toujours un politique pas loin et qui met son grain de sel ...

Loi montagne: le maire est autorité organisatrice des politiques touristiques. Bien ou mal c'est comme ça... C'est la loi ma brave Lucette.
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
tcsa (29 sep 2009) disait:

Trublion (29 sep 2009) disait:

Dans les stations moyennes il y a toujours un politique pas loin et qui met son grain de sel ...

Loi montagne: le maire est autorité organisatrice des politiques touristiques. Bien ou mal c'est comme ça... C'est la loi ma brave Lucette.

oui,quand c'est une structure publique en l'occurrence on parle de sociétés privés...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
do_it_my_friends (30 sep 2009) disait:

tcsa (29 sep 2009) disait:

Trublion (29 sep 2009) disait:

Dans les stations moyennes il y a toujours un politique pas loin et qui met son grain de sel ...

Loi montagne: le maire est autorité organisatrice des politiques touristiques. Bien ou mal c'est comme ça... C'est la loi ma brave Lucette.

oui,quand c'est une structure publique en l'occurrence on parle de sociétés privés...

Public, privé, strictement rien à voir. La loi montagne dit que le maire est autorité organisatrice du tourisme. De la même façon l’AOTU (Autorité Organisatrice des Transports Urbains ) a force de loi pour organiser les transports urbains par des opérateurs privés et publics. Le seul truc dans le cas du tourisme c’est que la loi montagne dit que le maire est autorité organisatrice sans préciser les moyens (inexistants à ce jour ). Voilà pour quoi ma touche d’ironie (ma brave Lucette ).
Ensuite un deuxième point, les sociétés comme la Dal sont délégataires d’un service public (art 42 loi montagne et loi sapin comme l’a fait en parti remarquer Aski). A ce titre le maire, premier magistrat de la commune, doté du pouvoir de police (administrative notamment ) à un droit de regard sur la manière dont l’entreprise réalise le service dont elle est délégataire. C’est pour ça que petites ou grandes stations le maire met toujours son grain de sel comme dit Trublion.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Merci pour le renseignement !

C'est super de voir des gens aussi bien informés !

Mais pour parfaire votre connaissance je vais vous apprendre une chose :

Nous sommes en France, donc il y a la théorie (la Loi) et la réalité, qui sont deux choses différentes.

Ainsi dans les grandes stations, les exploitants ne sont pas à la botte des maires. Exemple à Serre Che, la CDA a mis au pli préalablement les politiques pour ne pas être enmerdée. Ceux-ci sont retournés à la niche éplucher leur passif.

Il en va de même pour une bonne partie des grandes stations (l'Alpe d'Huez fait un peu exception c'est vrai).

Le préalable pour un gestionnaire avant de reprendre, c'est de mettre à l'heure les politiques locaux, sinon ce n'est pas la peine. Il se mêlent de tout, exigent n'importe quoi ... ça devient vite ingérable.

En dehors du berceau familial, Remy végète avec des stations moyennes (Crest Voland, St François, Pralogan ...), et il a sans doute compris maintenant de quoi il y retourne.

Mais je ne suis pas sûr qu'il ait la stature pour sortir de ces stations "pourraves" que les autres lui laissent avec joie, en s'imposant durablement face aux potentats locaux.

Renseignez vous un peu les gards !
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Est-ce que l'option publique est tombée à l'eau ou pas? C'est la première question à se poser. Ce sont eux qui ont la priorité dans ce genre d'affaire. Tcsa, je suis certain que tu as des infos sur le sujet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Aski (30 sep 2009) disait:

Est-ce que l'option publique est tombée à l'eau ou pas? C'est la première question à se poser. Ce sont eux qui ont la priorité dans ce genre d'affaire. Tcsa, je suis certain que tu as des infos sur le sujet.

Combien tu donnes? ;);)
Je crois qu'il n'y aura pas d'option publique. Mais, en ce moment tout le monde est bien silencieux, trop silencieux peut être.
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Le silence donc réflexion. Le mistèèèèèèrre des 2 Alpes. Mais bon, j'ai redécouvert cette station cette année; étant venu môme (il ya bien longtemps). Elle a super bien évolué donc faut pas faire de conneries messieurs et réfléchissez bien.
Aski
Aski

inscrit le 12/02/05
123 messages
Vu sur le site de ski chrono hier:
"Il aura fallu d'une phrase d'Olivier Klein, président du directoire de la Caisse d'Epargne des Alpes prononcée hier soir dans un discours fleuve lors de la soirée des champions skieurs organisée à Lyon, pour lancer la machine, radio spatule se chargeant du reste. "Nous sommes très présents, pas omniprésents mais la première banque des remontées mécaniques, actionnaire avec la Compagnie des Alpes dans les Trois Vallées, à la La Plagne, à Serre-Chevalier..et peut-être d'autres..." Selon des infos "Ski Chrono", les remontées mécaniques des Deux-Alpes détenues par la société DAL (Deux Alpes Loisirs) seraient sur le point de passer dans le giron à 100% de la Compagnie des Alpes, soutenue dans cette opération par la Caisse des Dépôts dont elle est la filiale, la Banque populaire des Alpes et la Caisse d'Epargne des Alpes. La boucle serait donc bouclée et confirmerait l'investissement des antennes régionales de ces deux banques dans le soutien de l'économie de la neige, avec un risque mesuré, eu égard aux bons résultats des remontées mécaniques de la station de l'Oisans. L'information soumise à la confidentialité pourrait être officialisée de manière imminente."
infonat
infonat

inscrit le 06/08/09
20 messages
Stations : 1 avis
Tout commence effectivement à se préciser en ce début octobre 2009.

Voici un autre communiqué de presse :
CDA en négociations exclusives pour Deux Alpes Loisirs
Il est daté du 2/10/09 et on le retrouve sur la plupart des sites de bourse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par infonat, 02/10/2009 - 14:41