Pepit@
Pepit@

inscrit le 21/01/08
4 messages
Après avoir parcouru la quasi totalité des stations des Alpes du Sud ces dernières saison, j'ai récement découvert la petite station de Serre-Eyraud (dans le Champsaur, en face d'Orcières).

C'est vraiment un spot qui mérite d'être (re)connu... :
-une exposition nord qui lui permet de conserver une très bonne qualité de neige alors que les températures fleurtent avec les 10/12° comme hier.
-un domaine skiable certe pas très étendu mais d'une bonne diversité
-des pistes qui ne sont pas de simples boulevards lisses de toutes difficultés techniques
-de la peuf à gogo dans les forêts de mélèzes
-des gens sympa qui ne sont pas là juste pour t'encaisser ton forfait

Enfin bref, j'ai pas peur de le dire, c'est vraiment mon coup de coeur !!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est justement pour tout sa qu'on en parle pas en général... Lol
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Vraiment sympatique cette petite station. On a l'impression de faire d'y ski pour son argent.
marcovernet
marcovernet

inscrit le 27/07/07
225 messages
Es tu allé à Pelvoux, moi je l'ai découverte hier cette petite station , et bin elle cartonne bien aussi , pas chère, bon dénivelé, bon hors piste , les gens bien cool bref à recommander !!!
adri05
adri05

inscrit le 14/01/08
16 messages
Tout comme Laye en Champsaur, petite station très sympa, pas grand monde, je ne connaissai pas.
En plus c'est à 15 mn de Gap, c'est pas cher, le forfait est commun avec St Léger et Chaillol.
Bientôt j'irai découvrir Pelvoux, on m'en a dit que du bien également ... Mais chuuut, ça va se savoir !
Pepit@
Pepit@

inscrit le 21/01/08
4 messages
KillaWhale (21 janvier 2008 14 h 32) disait:

C'est justement pour tout sa qu'on en parle pas en général... Lol


Oui mais d'après ce que j'ai pu comprendre, cette petite station a vaimenyt beson qu'on parle d'elle car le groupe Remi Loisirs (qui la gère au travers d'Orcières) ne fait pas grand chose (pour ne pas dire rien) pour y attirer du monde.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je vous prie de ne pas mélanger Serre-eyraud avec Saint Léger, Chaillol et encore moins Laye. L'originalité de Serre-Eyraud est que cette petite station est très bien orientée (à la différence de Chaillol et Laye), qu'il y a souvent peu de monde (à la différence de Saint Léger) et que le goupe Rémy ne fait que très modérément de communication sur le village et c'est très bien car le site est ainsi préservé.
Sachez, par ailleurs, que le groupe Rémy n'est pas mécontent de disposer de ce petit domaine très complémentaire d'Orcières.
fou05
fou05

inscrit le 23/12/06
92 messages
aver vous des photo du domaine???
Pepit@
Pepit@

inscrit le 21/01/08
4 messages
Pas grand chose pour le moment mais je compte bien y retourner rapidement et cette fois avec mon appareil photo pour vous faire partager ce superbe coin de liberté.

http://www.orcieres-labellemontagne.com/design/visuels/hiver-2006-064.jpg
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tu as vu qu'en partant de la gauche du haut du 2ème ts, tu as des combes assez incroyables à skier.
spok13
spok13

inscrit le 15/09/05
102 messages
sur Serre-eyraud il y a de magnifiques hp accessible depuis les remontes et pour celui qui n'a pas peur de marcher un peu c'est le top
Pepit@
Pepit@

inscrit le 21/01/08
4 messages
BTC (22 janvier 2008 17 h 18) disait:

Tu as vu qu'en partant de la gauche du haut du 2ème ts, tu as des combes assez incroyables à skier.


Effectivement en traversant la forêt en haut du téléski, on débouche sur 2 superbes combes (succession de valons et de pentes plus raides).

Entre les petits mélèzes et le profil du terrain, y'a vraiment de quoi se faire plaisir sur 400m de dénivelé.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
[quote=Pepit@ -des pistes qui ne sont pas de simples boulevards lisses de toutes difficultés techniques[/quote]

C'est pas bien difficile non plus hein ;-)

Il y a les 4 bosses pas damee en haut qui sont pas mal. Un petite effort sur la qualite du damage et ca serait top. Laye il y a quelques annees avait ausi un damage merdique qui empechait de carver correctement depuis ils ont super progresse a ce niveau (peut etre qu'ils ont investi dans une machine ?) . Ca me fait penser un peu au Col de Porte en Isere a ce niveau , on sent quelques pieges sur les pistes dangereux pour les debutants. Sinon le HP est top ;)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je ne pense pas que serre eyraud val la peine d'etre connue, ce n'est pas une usine, un des rare coins qui est encore et qui le restera encore un peu préservé de la faune sauvage urbaine.
Laissons connaitre Orcieres, sa voisine qui est bien plus boulevardesque (je sais pas si ca existe mais c'est pas grave), avec ses snowblade en veux tu en voila .
fou05
fou05

inscrit le 23/12/06
92 messages
vous auré un plan des piste?
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
http://www.skiinfo.fr/Big-Skimap/serre-eyraud-EFRSERREEYRAUD-930-fr.jhtmlnull

Et voila il est la mais je te rassure tu en as pas tellement besoin arrivé la bas ;-)
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
http://www.skiinfo.fr/Big-Skimap/serre-eyraud-EFRSERREEYRAUD-930-fr.jhtml

Désolé je me suis un peu raté dans le lien ;-)
orel33
orel33

inscrit le 20/11/04
118 messages
Bon faut faire un copié-collé du lien et ca marche voila ;-)
Des fois la fonction éditer manque un peu ;-)
fou05
fou05

inscrit le 23/12/06
92 messages
merci
Pepit@
Pepit@

inscrit le 21/01/08
4 messages
Plutot que d'aller vous aglutiner les uns sur les autres à Orcières ou à Ancelle, venez découvrir Serre-Eyraud vous ne serez pas déçus...

http://media.karbon.no/data/lounge/gallery/63647/9135/640_13902.jpg
http://media.karbon.no/data/lounge/gallery/63647/9135/640_13903.jpg
http://media.karbon.no/data/lounge/gallery/63647/9135/640_13901.JPG
girly
girly

inscrit le 10/12/06
76 messages
Faudra que je teste ça alors...moi qui suis toujours sur Ancelle ou Orcières, ça fait pas loin...
Mr.Pepe
Mr.Pepe

inscrit le 21/12/07
138 messages
BTC (22 janvier 2008 17 h 18) disait:

Tu as vu qu'en partant de la gauche du haut du 2ème ts, tu as des combes assez incroyables à skier.


a droite aussi !! avec en prime de la barounette :) (faisez gaffe quand meme)

super station ... un frigo a peuf :)

il y a toujours les poster playboy dans la cabanne de départ du second TS ?

bon sinon n'en parlez pas trop hein :)
adri05
adri05

inscrit le 14/01/08
16 messages
Miam miam, je vais aller voir ça demain matin ...
Et promis, je n'en parlerai pas autour demoi !!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
girly (08 février 2008 18 h 24) disait:

Faudra que je teste ça alors...moi qui suis toujours sur Ancelle ou Orcières, ça fait pas loin...


Ancelle c'est quand même la pire station du Champsaur je trouve ... mais bon comme je suis space hors orcières si je les classe

1) Laye, n'y allez surtout pas ;) super rapport qualité/prix Défauts : parfois une dameuse ou un TK en panne. Pas de gros effort pour pousser la neige sur les pistes.
2) Chaillol : pour le soleil et les canons à nöel et un ou 2 mini spots HP dont je ne parlerai pas ;)
3) St Léger : belle logistique un peu comme une grande station mais un domaine vieillissant. Faudarit qu'il gère plus leur domaine d'altitude en déplacant/rajoutant un tk du bas de la station pour les années "noires"
4) Serre Eyraud (peut être en 3 en fait) : bon rapport qualité prix, bon enneigement , mais regel et damage moyen.
5) Ancelle : faudra que j'y retourne mais une fois tous les 3-4 ans ca me va bien.

Question : quelqu'un si la mini station au dessus de St firmin dans le valgo et ouverte pendant les vacances. Je suis sur qu'il y a des bons plans poudreuses en marchant un peu une fois au sommet
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
acrobatic (12 février 2008 21 h 28) disait:

girly (08 février 2008 18 h 24) disait:

Faudra que je teste ça alors...moi qui suis toujours sur Ancelle ou Orcières, ça fait pas loin...


Ancelle c'est quand même la pire station du Champsaur je trouve ... mais bon comme je suis space hors orcières si je les classe

1) Laye, n'y allez surtout pas ;) super rapport qualité/prix Défauts : parfois une dameuse ou un TK en panne. Pas de gros effort pour pousser la neige sur les pistes.
2) Chaillol : pour le soleil et les canons à nöel et un ou 2 mini spots HP dont je ne parlerai pas ;)
3) St Léger : belle logistique un peu comme une grande station mais un domaine vieillissant. Faudarit qu'il gère plus leur domaine d'altitude en déplacant/rajoutant un tk du bas de la station pour les années "noires"
4) Serre Eyraud (peut être en 3 en fait) : bon rapport qualité prix, bon enneigement , mais regel et damage moyen.
5) Ancelle : faudra que j'y retourne mais une fois tous les 3-4 ans ca me va bien.

Question : quelqu'un si la mini station au dessus de St firmin dans le valgo et ouverte pendant les vacances. Je suis sur qu'il y a des bons plans poudreuses en marchant un peu une fois au sommet


Comment expliques tu le classement en 4ème position d'Ancelle ?
Mr.Pepe
Mr.Pepe

inscrit le 21/12/07
138 messages
il reste sur les pistes ? :)

*correction mon dernier post, je parlais du 2° TK .. pas ts

qqun y est allé récemment ? tjrs autant d'arcosse dans la face a gauche ? ya pas un pitit avalanche qui a néttoyé tout ça ?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Mr.Pepe (12 février 2008 23 h 21) disait:

il reste sur les pistes ? :)


je retournerai faire un tour un jour de peuf. Disons que quand tu veins une dizaine de fois dans cette vallée par saison il faut un peu de temps pour piger par ou tu peux passer, decouvrir etc. Un gars du coin qui en plus fait des ballades l'été ou en VTT découvre pleins de spots et c'est tant mieux Déjà que ce genre de station n'est pas trop tracé autant que ce soit les locaux qui en aient la primeur ;)
sinon il me semblait que le forfait était un poil plus elevé (pas loinde 15 euros la demi ?) qu' à Laye et forcément qu'à Serre Eyraud. donc rapport qualité/prix je les descendais un peu ;)
girly
girly

inscrit le 10/12/06
76 messages
Pour ce qui est de la journée a
Ancelle, moins de 15€, mais après tout chaqun ses préférences, moi je classerai Chaillol en dernier, j'ai vraiment été déçue quand j'y suis retourné autant par l'enneigement que par les pistes. Et je vais tester prochainement Laye et Serre-Eyraud...
fou05
fou05

inscrit le 23/12/06
92 messages
youtube.com
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Ca faisait longtemps que je voulais aller à Serre-Eyraud et maintenant c'est fait !

Dans la journée la neige était un peu croutée mais dans l'aprés midi une neige trés lourde et ventée est tombée avec quelque difficultés à tenir.

Allez quelques photos :









En tous cas c'est un lieu exceptionnel, les gars sont trés sympas la neige est bonne mais on ski/surf avec le sentiment étrange d'être le seul dans la station...
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
j'ajoute ma voix pour cette station je n'y suis allé qu'un jour mais j'ai pu faire toutes les pistes et cette station est excellente !

notamment une rouge avec une enorme ligne droite en descente avec un bon replat, comme il n'y avait personne j'ai pu faire un super tout schuss (je n'etais jamais allé aussi vite en ski lol)

neige de qualité, gens sympas et le bar n'est pas cher !!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
un bon p'tit up des familles

c'est surgavé là haut!!! :)

j'en profite pour faire passer le message

L'association des étudiants métiers de la montagne de Gap organise un petit derby à la cool là haut le 16/01, RDV sur le forum Evénements pour plus d'infos:
Derby de Serre Eyraud

Je sais que beaucoup voudraient garder le spot pour eux, mais ces stations ont besoin de visite et d'être connues pour continuer à tourner... ;)
Mickaow
Mickaow

inscrit le 14/01/10
2 messages
salut a tous .....j'aimerai avoir un peu plus d'info sur cette station(serre eyraud) qui pour moi reste a decouvrir (le 24 janvier se sera fait) donc j'aimerai avoir des details par des personne qui connaissent bien les lieux pour me renseigner sur les coins a aller rider les coins a se mefier enfin un peu tout car j'irai surement seul avec ma planche decouvrir ce lieu de puriste !!!!
merci d'avance pour les infos.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
viens au derby samedi, y'aura du connaisseur ;)
en plus la neige est top de top en ce moment
60 laseùaine dernière, 20-30 aujourd'hui, peut-être encore 10-20 sur demain soir vendredi et soleil ce WE :)
Derby de Serre Eyraud
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
smoke (13 jan 2010) disait:

viens au derby samedi, y'aura du connaisseur ;)
en plus la neige est top de top en ce moment
60 laseùaine dernière, 20-30 aujourd'hui, peut-être encore 10-20 sur demain soir vendredi et soleil ce WE :)
Derby de Serre Eyraud


j'ai trop les boules de ne pas pouvoir y aller !!!

Si c'est tous les ans, RDV l'année prochaine avec Clem, sans doute ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
on espère bien pouvoir faire perdurer tout ça :)
Mickaow
Mickaow

inscrit le 14/01/10
2 messages
c'est gentil mais j'y serai le week end du 23 24 janvier.....donc si c'est possible d'avoir plus d'info sur ce lieu de puriste
merci! bon ride pour ce week
simongalleron
simongalleron

inscrit le 17/07/08
126 messages
Je déterre ce sujet pour vous montrer la nouveauté de Serre Eyraud. Une toute nouvelle piste rouge au nom de Reculas. Elle part du sommet de la croix du Louret pour arriver vers l'arrivé du Louret. Voici 2 photos et une vue maps avec le tracé approximatif





phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Serre Eyraud est vraiment ce qui manque au domaine d'Orcières : le ski en forêt. Il est vraiment dommage qu'il ne puisse être directement relié à l'adret.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
phil38130 (10 sep 2011) disait:

Serre Eyraud est vraiment ce qui manque au domaine d'Orcières : le ski en forêt. Il est vraiment dommage qu'il ne puisse être directement relié à l'adret.


Nooooon Vade Retro !!

Justement, pitié, faisons en sorte que ce petit havre de paix, bien qu'appartenant à Rémi Loisirs, reste la dernière poche de ski brut éloignée des foules et des pistes trop bulldorizées...

C'est tout de même une bonne nouvelle cette piste, ça prouve que cette station n'est pas à l'abandon et qu'elle a encore de beaux jours devant elle.
gregdu05
gregdu05

inscrit le 10/09/11
2 messages
oui j'ai vu le chantier de la nouvelle piste et comme sité au dessus cela montre que la station n'est pas morte.

Etant du Champsaur (vallée ou ce situe Serre-Eyraud) je me permet de classer les six stations de la vallée pour le Hors-piste et la qualité de la neige.

1ere..... Serre-Eyraud car le H-P est vraiment super en pleine forêt et son orientation Nord permet une neige parfaite.

2eme..... St Léger Les mélèzes car la aussi H-P en pleine foret et sa bonne orientation mais il y a plus de passage en H-P qu'à Serre-Eyraud.

3eme..... Laye, elle ressemble à Serre-Eyraud pour le nombre de piste et la qualité de la neige juste son orientation Est permet que la neige ne gèle pas.

4eme..... Chaillol, malgrès son orientation Sud son H-P est varié toujours dans la forêt (orientation Sud ne veut pas dire soupe)

5eme.....Ancelle la neige y est correcte voire dure, je ne connait pas son H-P ( je ne sais même pas s'il y en a) mais je connait le relief (assez plat) qui ne préconise pas le H-P

6eme.....Orcières-Merlette car le H-P est totalement inexsistant (sauf si sa vous amuse de skier entre deux pistes sans arbres) la neige n'est pas si mauvaise ( gros investissement) quand a la météo il y a souvent du vent (assez puissant)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gregdu05, 10/09/2011 - 15:06
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gregdu05 (10 sep 2011) disait:

oui j'ai vu le chantier de la nouvelle piste et comme sité au dessus cela montre que la station n'est pas morte.

Etant du Champsaur (vallée ou ce situe Serre-Eyraud) je me permet de classer les six stations de la vallée pour le Hors-piste et la qualité de la neige.

1ere..... Serre-Eyraud car le H-P est vraiment super en pleine forêt et son orientation Nord permet une neige parfaite.

2eme..... St Léger Les mélèzes car la aussi H-P en pleine foret et sa bonne orientation mais il y a plus de passage en H-P qu'à Serre-Eyraud.

3eme..... Laye, elle ressemble à Serre-Eyraud pour le nombre de piste et la qualité de la neige juste son orientation Est permet que la neige ne gèle pas.

4eme..... Chaillol, malgrès son orientation Sud son H-P est varié toujours dans la forêt (orientation Sud ne veut pas dire soupe)

5eme.....Ancelle la neige y est correcte voire dure, je ne connait pas son H-P ( je ne sais même pas s'il y en a) mais je connait le relief (assez plat) qui ne préconise pas le H-P

6eme.....Orcières-Merlette car le H-P est totalement inexsistant (sauf si sa vous amuse de skier entre deux pistes sans arbres) la neige n'est pas si mauvaise ( gros investissement) quand a la météo il y a souvent du vent (assez puissant)


Perso, mon classement a évolué au fil du temps, je ride dans le Champsaur depuis 98...

Saint Léger reste MA station mais je crois être arrivé au bout de son potentiel en HP proche...

Serre Eyraud j'y suis pas assez allé mais un ami connait très bien et je pense qu'on va s'y marrer cet hiver.

Ensuite avec des hivers comme l'hiver dernier, j'ai surtout skié à Merlette... Par contre, HP totalement inexistant là-bas?
->
[video=https://www.zapiks.fr/qui-a-dit-que-cet-hiver-avai.html]Edit 2010 2011[/video]

C'est principalement les hors pistes d'accès facile de Merlette, et c'est déjà pas mal pour envoyer un peu plus gros qu'en forêt :-) Il y a une descente à Saint Léger sous le TS en fin de saison où je finis à pied aussi...

Bref après Laye, sympa mais sans plus, Chaillol, j'y vais souvent en fin de saison quand c'est fermé pour rider les dernières taches de neige (un passage sur la vidéo aussi).

Ancelle j'y vais pour accompagner des amis, mais pour moi, jamais. Trop plat. En revanche un hiver neigeux je tenterais bien le mur sous le télésiège, qui doit être sympa à se faire.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale (10 sep 2011) disait:

Justement, pitié, faisons en sorte que ce petit havre de paix, bien qu'appartenant à Rémi Loisirs, reste la dernière poche de ski brut éloignée des foules et des pistes trop bulldorizées...


sur la nouvelle piste qu'ils ont fait, c'est pas mal du massacre !! mais avec la neige on ne verra plus rien :)
valde05
valde05

inscrit le 13/11/10
101 messages
Matos : 1 avis
Faudra que j'y monte cet hiver pour voir ça car je suis tout l'hiver sur St Léger!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
freerideur05 (10 sept. 2011) disait:

KillaWhale (10 sep 2011) disait:

Justement, pitié, faisons en sorte que ce petit havre de paix, bien qu'appartenant à Rémi Loisirs, reste la dernière poche de ski brut éloignée des foules et des pistes trop bulldorizées...


sur la nouvelle piste qu'ils ont fait, c'est pas mal du massacre !! mais avec la neige on ne verra plus rien :)


Tu me feras pas croire que tu descends sur les pistes à Serre Eyraud...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale (12 sep 2011) disait:

freerideur05 (10 sept. 2011) disait:

KillaWhale (10 sep 2011) disait:

Justement, pitié, faisons en sorte que ce petit havre de paix, bien qu'appartenant à Rémi Loisirs, reste la dernière poche de ski brut éloignée des foules et des pistes trop bulldorizées...


sur la nouvelle piste qu'ils ont fait, c'est pas mal du massacre !! mais avec la neige on ne verra plus rien :)


Tu me feras pas croire que tu descends sur les pistes à Serre Eyraud...


hé SI !!! bon c'était la nuit.... mais il y a eu une époque où je les ai descendu les pistes de S.E. ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ah bon ça va ça excuse un peu :-)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Pour le classement des HP, je crois que j'avais été dur avec Ancelle depuis j'ai ridé une ou 2 fois comme un porc sous le TS. (bien au delà des rochers ;) )

On va dire qu'il y a un paquet de lignes (surtout les hivers 2009 et 2010) mais c'est aussi très piégeux (mini coulée, couloir très resséré;) ;) C'est un mix entre HP et adrénaline ;)
fin d'aparté ;)

En revanche, je situe pas la nouvelle piste de Serre Eyraud, elle part d'en haut ou "milieu" de la station.

Il manquait une piste "nette", un boulevard à carver.
simongalleron
simongalleron

inscrit le 17/07/08
126 messages
Une nouvelle vue de la piste :
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Manque plus qu'une chose...

Ca va être énorme cet hiver, je le sens.

Belle photo ! Ca donne envie de remonter de Gap pour aller promener. Tiens j'ai une soirée à Buissard samedi, je crois que dimanche... :-)