Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Salut,

Ca y est!! Les banderoles ont été installées en bas des remontées mécaniques concernées pour annoncer leur remplacement pour l'hiver prochain. Il s'agit :
- du TSF3 Clos Gauthier
- des TK Foret 1 et 2 et du TK de la Rouge
- du TSF2 du Grand Serre (même si là, la banderole n'est pas encore mise)

Tous ces appareils seront remplacés par des TSD6.

Quel est votre avis sur ces remplacements et quelles doivent être les prochaines priorités dans les investissements sur le domaine skiable de la vallée de la Guisane?

Merci
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Pour le clot gauthier, cela commenait à devenir indispensable, même si je pense q'un 4 places serait suffisant... ou alors le prolonger jusqu'à l'arrivée du téléski du meme nom...

Meme reflexion pour le TSF 2 du grand Alpe... ca va être chaud pour caser l'arrivée d'un débrayable en haut...

Pour le remplacement de Foret 1&2 et de la rouge, la je suis moins d'accord, ces 2 TK (foret 1&2) n'ont pas la meme fonction, 1 permet de rebasculer depuis L'aravet sur Grand Alpe, et l'autre, via le 2eme troncon, permet de basculer sur le clot gauthier... remplacer les deux serait une erreur... pour le TK de la rouge, il dessert à lui seul le snowparc, et le supprimer serait dommange (obligation de redsendre jusqu'à l'aravet...)

Bref du bon et du moins bon... en plus j'aimais bien le petit pont du téleski de foret 1...

Je pense que le remplacement du TSF 3 de la Balme est une urgence plus grande....
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Tout à fait d'accord avec toi thomaspinton, le tsf de la balme est long et très lent, c'est à mon avis une des priorités de Serre Chevalier. De plus la fréquentation des téléskis Forêt 1 et 2 n'est pas énorme, a quoi bon mettre un tsd6 à la place, si ce n'est pour éviter 15 minutes de queue pendant les vacances scolaires ? (Car c'est bel et bien à cette période qu'il y a le plus de monde sur ces téléskis ...)
@+
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Le TSD de la Foret est un "vieux" projet. Il permettra de remplir les mêmes fonctions que les TK, c'est à dire basculer sur Chantemerle ou sur le secteur Echaillon et soulagera en plus le TSD4 de l'Orée du Bois dans le sens 1400-1350.

Par contre pour le snowpark c vrai que ca sera un peu plus embêtant mais il reste le TK de l'alpage
mbi
mbi

inscrit le 24/11/02
28 messages
Salut,

Je pense que l'enneigement artificiel doit être une priorité (un TSD6 sans neige sur la piste ne sert à rien).

Quelles sont les investissements prévus en canon à neige? On a parlé de la liaison entre la Casse du Boeuf et Pontillas, de la laison entre le sommet du Serre Chevalier et le plateau de la rouge, Briancon, cucumelle, ...

Merci pour vos commentaires,

Marc
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
en ce qui concerne l'eneigement artificiel on se rend bien compte cette année qu'un gros probleme pour faire tourner le grand serre che, c'est la liaison monetier/vileneuve par les vallons de la cucumelle que l'on peut actuellement aisément qualifier d'impraticable... Des canons devraient etre placés ici...
En plus on se rend compte qu'il y a des gros problemes d'approvisionnement des retenues collinaires, vous trouvez pas ?
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Il n'y a aucun problème d'approvisionnement.C'est juste que le remplissage de la journée ne peut pas tout reremplir sachant qu'en ce moment les installations tournent toutes les nuits. Les Lacs sont donc bien vides mais cela n'empêche en rien la production.
boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
Je pense que l'arrivée de ces 3 TSd provient de la vestuté des appareils supprimés qui devaient bientot être hors d'usage.

Le remplacement du Clot gauthier est une bonne chose, la foule y était nombreuse pendant les vacances scolaires, les pistes désservies sont larges et devraient absorber facilement le surplus de skieurs.

Le remplacement des tk foret et rouge par un TSD prépare le remplacement de la TCB Aravet. Il permettra aussi de faire du ménage dans un secteur bien encombré (plusieurs croisements tk-pistes). Enfin il permet de basculer aussi bien sur Prorel que sur clot gauthier.

Pour le grand-serre, le besoin de remplacement était, à mon avis, moins important, cela anticipe aussi le remplacement de la TCB du grand Alpe. Mais comme l'a dit thomaspinton, l'arrivée au Sommet de Serre-chevalier va nécessiter des aménagements car l'esapce est restreint et l'enneigement y est souvent défictaire à cause du vent.

Conclusion, prochains investissements: TCB Aravet et Grand Alpe, le remplacement de la Balme serait utile, même si le secteur risque d'y perdre sa relative tranquilité.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
bof moi je suis pas tros pour un tsd6 a la place de la balme
car y aurait plein de monde a monet' et c'était bien ce coté un peu paumé ,tranquille quoi.
Sinon j'ai entendu dire qu'ils allaient mettre le pipe a coté du big actuelle.
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Pour le TS de la Balme, c'est vrai qu'il est long mais il est le gardien de Monêtier, donc pas de remplacement !!!!
Pour le TSD de la Forêt, il doit aanoncer le remplacement prochain de la Télécabine de l'aravet par un autre TSD6: il y a 3 ans, la SEM avait mis un panneau à la gare de départ annonçant le remplacement de la télécabine par un TSD6.Il a ensuite été enlevé en raison des problèmes financiers de la station.
Surtout qu'au départ, un TSD6 devait se faire à la place du Tk du Champcella pour soulager le tsd de l'Orée du bois et renforcer la liaison Chantemerle/Villeneuve.
Ce qui veut dire que la colonne vértébrale de Villeneuve sera entièrement neuve d'ici peu.
Par contre, je ne sais pas comment ils vont résoudre le problème de Serre ratier: le TSD6 du Bletonet ne tourne déjà pas au maximum de son débit pour éviter la queue à l'orée du bois.
A suivre....
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Ben le TSD6 de la Foret va permettre de soulager l'Orée du Bois dans le sens Villeneuve/Chantemerle déjà.

Je reviens sur ce que je disais en introduction. La banderole est installée en bas du TSF2 du Grand Serre.
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
Flanby (08 février 2005 20 h 52) disait:

Il n'y a aucun problème d'approvisionnement.... Les Lacs sont donc bien vides mais cela n'empêche en rien la production.


J'avais pa pensé a ça...

En ce qui concerne La Balme je suis d'accord pour lelaisser tel quel pour les memes raisons (en plus je suis sur monet et j'en sors rarement si la saison est bonne a part en janvier por aller chercher du soleil :-)

Et le telesiege de frejus ? parce qu'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour voir qu'il y a comme un gros probleme d'avoir juste ce trapanel pour evacuer le DMC et la liaison Monetier/Villeneuve ...
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Je pense que la liaison 1400/1500 sera l'objet des prochaines investissements (et je l'espère...).

Depuis quelques jours 3 panneaux 4*3 annoncent les investissements de l'année prochaine. Il y est marqué aussi de l'enneigement artificiel, ce qui surement veut dire que les 3 futurs TSD6 auront tous de la neige de culture jusqu'à leur sommet...!!

Que pensez-vous de la création d'un nouveau retour station sur 1400 (sous la TC de l'Aravet) et sur 1350 (sous le TK du Champcella et jusqu'au TK du Colombier)?
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Arreter de faire les égoïstes, le remplacement du TS de La Balme devrait être une priorité. C'est vrai que c'est génial de skier a Monêtier avec une certaine tranquilité s'il on compare avec les autres domaines ( c'est d'ailleurs le domaine de Monêtier que je préfère ) mais quand vous êtes obliger de faire parfois une heure d'attente pendant les vacances scolaires en bas de La Balme plus encore une demi heure en bas du TS de la cucumelle, c'est quand vite pénible.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Surtout avec un forfait à 32€....!!
dre.dans.l.pentu
dre.dans.l.pentu

inscrit le 13/10/04
2 messages
Nouveau retour station : retour par le colombier sur Chantemerle : En gros cela veux dire qu'ils reprennent le projet de piste des Eduits mais sur la droite de la Luc Alphand ce coup-ci !

Point positif : il est vrai que sur Chantemerle il manque un retour station en piste bleu.

Point négatif : la force de Chantemerle, c’est justement de concentrer les gens en retour de ski sur le serre d’aigle, ça donne une ambiance station bien plus vivante que sur villeuneuve ou il y a trois retour ! Si les touristes peuvent descendre sur le colombier, ils traceront direct dans leurs appartements sans passer par la case bistro. Coté ambiance après ski c’est pas top !
Créer de nouvelle piste de retour c’est bien, mais il faut aussi penser à l'enneigement artificiel qui vas avec ! Ça fait de sacré sommes d'argent qu’il serait peut être plus utile de débloquer sur les liaisons ! ou sur de l’extension en altitude, la ou il y a de la neige (vallon de la cuc)

Par contre sur Villeneuve, le Club Med a eu sa piste pour lui. Alors pourquoi MGM ne l'aurait pas aussi…. Il ne faut pas faire de jaloux ….
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
A mon avis , ils ne vont pas remplacer la balme car ils ont un autre projet. Peut-etre un TSD dans les vallons de la cucumelle.Mais c'est ce que je soupsonne j'ai pas de vrai preuves!!
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
C'est en effet un projet de longue date mais la mairie n'était plus très chaude depuis 2 ans pour délivrer les permis de construire nécessaires.
Mais ca reste à suivre.....!!
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
on a le droit de rever ? :

rénover l'yret avec un dopplemayr débrayable a bulle !
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Ca oui ca serait une bonne chose pour nos pieds et nos mains!!!!
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Et une piste (verte ou bleue) pour un nouveau retour sur Briançon vous en pensez quoi?

Parce que pour les débutants le retour par la TC est obligatoire, la piste vauban étant trop dure pour eux.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Plus d'avis??

Allez!!! Parlons de l'avenir parce que le présent c'est pas top top.....!!
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
A ton avis Flanby, quel type d'appareil pour remplacer la TC de l'Aravet ? Un TSD6 comme prévu ? Et dans quel délai ?
A+
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
C'est une bonne question.

Pourquoi pas un Télémix??

Maintenant, question délai c'est plus dur.

Moi je vois plus le remplacement de la TC de Fréjus comme une priorité plutôt que de celle de l'Aravet.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Dernières news:

- le TSD du Clos Gauthier arrivera au même niveau que l'ancien

- Enneigement artificiel du Clos Gauthier

- Démontage TK Echaillon + TK Bergerie

- Gros travaux de terrassement dans les Vallons de la Cucumelle
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Du remodalage dans les Vallons de la Cucumelle ? Un seul mot me viens en tête : HONTEUX !
chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
oh!oh!oh!oh! Pas le démontage du TK de la Bergerie !
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
j'espere que par "terrasement dans les vallons de la cucumelle" il faut comprendre qu'ils vont essayer de virer des pierres dans les murs qui sont plus ou moins impraticables cette saison, et y planter du gazon...
... c'est bcp de boulot !
Lover of powder
Lover of powder

inscrit le 10/09/03
264 messages
Que faut-il entendre par "Gros travaux de terrassement dans les Vallons de la Cucumelle" ? Où ? Serait-ce juste au dessus de l'arrivée du DMC où c'est toujours un peu le "bordel" ?
Es-tu vraiment sérieux quand tu parles du tk de la bergerie ????
Vvrider
Vvrider

inscrit le 08/03/05
9 messages
Si l'ancien TSF2 du grand serre est bien remplacé cette année, ce qui a mon avis a encore le temps de changer vu qu'a ma connaissance contrairement aux 2 autres TSD6 aucun appel d'offre n'a été dépose... je le verrais bien un peu plus long que le précédent : si le dépard si situe au niveau du dépard du TSD6 prorel il soulagerait aussi le TSD4 orée du bois dans le sens chantemerle-villeneuve cette fois... Tous les skieurs venant de Briançon pourraient ainsi passer sur villeneuve sans passer à serre ratier...
Seulement je sais pas si c'est techniquement réalisable...
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Le TSF2 du Grand Serre sera bien remplacé. Je ne pense pas que la CDA s'amuse à faire de la pub pour rien.
C'est une bonne idée de le faire partir de plus bas. Mais jamais le projet n'a été évoqué d'après ce que j'ai pu entendre.

Pour le TK de la Bergerie ce n'est pas une blague.

Et pour les Vallons le terrassement devrait concerner le mur avant le village de Fréjus. Mur toujours avec des cailloux.
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
Flanby (08 mars 2005 19 h 21) disait:

........Et pour les Vallons le terrassement devrait concerner le mur avant le village de Fréjus. Mur toujours avec des cailloux.


Excellente voire indispensable idée, ne manquera plus que des canons...
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Le domaine skiable est exploité par :
- la SEM Serre-Chevalier Ski pour Briançon, Villeneuve et Monetier et par
- la SC 1350 SAS (anciennement régie municipale) pour Chantemerle.
La CDA est actionnaire de ses deux structures.
Conformément au code des marchés publics, une SEM (Société d’Economie Mixte) est dans l’obligation de procéder à un appel d’offres pour ses investissements contrairement à une SAS (Société par Actions Simplifiée).
C’est la raison pour laquelle deux appels d’offres ont été lancés par la SEM pour deux télésièges.
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Et puis aussi il y aura la construction d'une réserve collinaire à la place du départ du TK CLos Gauthier qui sera donc remonté pour l'occasion de 150m.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
pour le snowpark y'a des projets comme quoi il pourrait etre à Ratier...
mbi
mbi

inscrit le 24/11/02
28 messages
Salut,

La réserve collineaire du Tk Clot Gauthier, va t elle servir à alimenter les canons de la piste du Clot Gauthier? Ou bien ceux-ci seront ils alimentés par le lac de la casse du boeuf?

Par ailleurs, comment va t on atteindre la piste du clot gauthier si il y a pas de neige naturelle? Il y aura t il des canons entre la casse du boeuf et le pied du TSD6? Et pour revenir?
TC_Crew
TC_Crew

inscrit le 12/03/05
11 messages
D'après une personne bien placé pour me dire ça l'an prochain on aurait droit a un "snowpark" sur Villeneuve venant de la part de Quechua après a confirmer
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Alors l'enneigement de Clos Gauthier est donc prévu, bien evidement la piste des Fangeas sera elle aussi enneigée ainsi que le sommet du TS de Côte Chevalier.

La réserve servira pour l'enneigement des Barres et du Méa en 2006.

Pour plus de précisions, le terrassement dans les Vallons de la Cucumelle concerne le décaissement du mur terminal de près de 8m.

Serre-Ratier est prévu pour accueillir les débutants. Donc pas de Snowpark a priori.
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages

a propose d'investissements :

Les XXe jeux Olympiques d'hiver de Turin, du 10 au 26 février 2006, "permettront de mettre à niveau les stations françaises du Briançonnais, grâce à une aide globale de 12 millions d'euros", a indiqué à l'AFP Christain Séard, vice-président du Conseil général des Hautes-Alpes.

.....

"Ces fonds permettront notamment de mettre aux normes les pistes de Serre-Chevalier, Vars, Puy-Saint-Vincent, Montgenèvre, qui serviront de bases arrière des différentes équipes de France", a ajouté M. Séard.


la suite ici :

tsr.ch

jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
on peut y lire également :

""Avec l'aménagement de l'hôpital de Briançon, on va pouvoir servir de tête de pont pour l'aspect sanitaire", a encore souligné le vice-président du Conseil général."

je voudrais pas etre mauvaise langue mais l'hosto de briançon "tete de pont sanitaire" des J.O ....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
D'un autre côté, vu la capacité de la neige actuellement à amortir les chocs ... l'hopital peut s'avérer trés utile ;-)
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Ben c'est à dire que la surface de l'hopital est en train de doubler. Le problème ca va être de savoir qui va soigner les malades.....!!
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Autre nouvelle, la DSP de Saint-Chaffrey prévoit le remplacement des TK du Bois des Coqs par un TSD en 2009.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
pour ce qui est du DMC Pontillas a mon avis il pourrait être judicieux de le prolonger jusqu'a l'arrivé de la tcb Fréjus comme ca, il pourrait derriere construite un tsd a la place de Balme avecun départ legerement plus bas et supprimer le ts balme et le tk barres, le ts Fréjus lui serait obliger de rester pour le retour Cucumelle, mais bon au moins au départ de Villeneuve, il ne faudrait plus 1h30 pour arriver au sommet de Balme !

Pour ce qui est du tsd Grand Serre, qui va s'appeller Serre-Che d'ailleurs, ne pas le faire partir du bas du tsd Prorel à mon avis c'est une connerie, car il dechargerait le tsd Orée du Bois comme il a été dit plus haut et puis après on pourrait remplacer grand alpe par une remontée en un seul troncon qui passerait dans le creux des montagnes entre Prorel et Serre-chevalier (pour ceux qui voient) donc assez discret en impact visuel, et puis surtout ca ferait le sommet en 2 remontées, et donc pourquoi pas la suppression du tph, qui est tout le temps en panne, qui debite peu, et qui est assez moche, bon ok c'est un mythe il a plus de 60ans mais bon, car en fait le gros problème de Serre Che c'est qu'il y a beaucoup trop de remontées, quand on compare à Val Tho ca fait peur!

pour ce qui est du Ts de l'Yret, le remplacer par un autre debrayable, je sais pas si ca serait le top, un funitel va et vient type bouquetin à Val Tho ca serait peut être mieux pour le vent gros problème actuel, et finalement les gares de ce type de funitel sont discretes et le pylone de la crête serait masqué entre les 2 sommets: Neyzets et Yret !

enfin voilà lachez vous dites que je suis Mégalo, capitaliste ce que vous voulez, enfin donnez votre avis :)

par contre pour le tsd dans la Cuc ca serait une grosse connerie ce qui est bien dans ce vallon c'est bien l'absence de remontées :)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
... tout comme les vieilles remontées de monet ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
surtout un certain TSF2 !!!!
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
J'ai pas très bien compris ton schéma pour remplacer la TC Grand Alpe Mich. Si tu peux m'éclairer....!!

Pour le TSD du Grand Serre, on n'est d'accord, ca aurait pu être mieux en partant d'en bas, mais peut-être y a t il des contraintes techniques qu'on ne connait pas.

Quand au funitel de l'Yret, pourquoi pas un funiculaire tant qu'on y est??
Ou même l'equipement du Dome du Monêtier??

Là je crois que tu pousses un peu trop loin!!


Sinon, les TSD6 Clos Gauthier et Aravet sont attribués à.............POMA!!!
Pour le Grand Serre on ne sait pas encore.

Le TSD6 Clos Gauthier aura un embarquement tangentiel et pourrait partir à la place de l'actuel TK Bergerie.
scorp1350
scorp1350

inscrit le 21/06/04
105 messages
je trouve l'idée de mich interessante j'avais pensé à la même chose pour le tsd du grand serre par contre pour la tc cela peut être bien et mal car comment desservir pour les débutant le baby les combes ainsi que le replat et grand alpe

sinon l'idée m avait traversé l'esprit de faire partir un tsd du caravaneige qui n'est plus exploité permettrait de délester la place du telephérique surtout qu'il se trouverait à coté des parking en ajoutant un intermédiaire au niveau du champcella histoire de délester l'orée du bois le tout arrivant un peu plus haut que ce dernier. Une petite piste bleu pour le retour et le tour est joué (facile à dire mais pas à faire )

qu'en pensez vous ??
Flanby
Flanby

inscrit le 13/05/04
469 messages
Le baby des combes n'existera plus l'année prochaine, les touts-petits seront donc evités du secteur Grand Alpe. Les autres, plus grands, peuvent donc prendre un TSD plus facilement.
jchbt
jchbt

inscrit le 17/01/05
48 messages
alors moi j'en ai une bien bonne !

j'ai eu écho par une personne qui connait "des gens biens informés" (les fameux "milieux autorisés :-) ...qu'il y aurait un projet pour créer une remontée a Monetier qui partirait de vers le chalet peyra juana et arriverait bans le col (en dessous a gauche) de la cucumelle, cad qui "ouvrirait" le vallon des corneilles et les grands prés coté villeneuve...
la piste qui en descendrait rejoindrait le domaine coté monétier au niveau du plat de la chaume...
Je vois mal comment créer ladite piste a moins de faire des travaux de terrassement de fou, raser une partie de la foret (bonjour l'ONF), et mettre des paravalanches partout dans le triangle et ses environs.
ça me parait assez peu crédible alors si qq a aussi eu vent de sette rumeur...