Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
Bonjour aux Skipassiens,

Nous sommes une bande de 4 potes (1 niveau correct et 3 débutants plutôt sportifs), et nous envisageons de partir aux arcs 2000 du 8 au 15 février. Es-ce un bon choix sachant que:

1-Nous avons besoins d'un domaine avec des pistes pas trop difficiles.

2-Avec de l’enneigement certain à cette période de l'année.

3-Avec un accès direct en train, on ne souhaite pas louer de voiture ou prendre un taxi d'où: les Arcs comme premier choix.

4- On souhaite pouvoir faire une ou deux sorties le soir dans un bar. :p

Si mal-grès tout vous pensez que les Arcs est un bon choix pouvez vous me donnez une alternative ailleurs histoire de comparer?

Merci d'avance!
Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
PS: Quel serait le forfait le plus adapté avec 3 débutants et une semaine de ski?

-Paradiski illimité à 277 euros
-Paradiski decouverte à 257 euros
-Les arcs à 235 euros

Merci
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut et bienvenue sur skipass,

Alors les Arcs pour débuter, c'est peut etre pas l'idéal, je veux dire que c'est peut etre un peu trop grand pour 3 débutants et un niveau intermédiaire.
En tout cas, les forfaits que tu présentes ne sont pas adaptés à vos niveaux et c'est un peu de l'argent foutu en l'air enfin surtout pour les 3 débutants.

Une station "moyenne" devrait largement suffire ou alors rester sur le même domaine avec Peisey-Vallandry.

Se pose après effectivement le pb du transport, saches que la plupart des stations mettent une navette payante entre la gare et la station. Dans la plupart des cas, le trajet se fait en moins d'une heure (il faut regarder au cas par cas).

Tu peux regarder ce site fait par un skipasseur qui peut t'aider dans ta recherche de stations avec une fiche sur les stations facilement accessible depuis Paris (si c'est ton cas).

Vous n'avez pas de critères de budget ? ou d'autres critères ?

Sinon pour info c'est skipasseur et non skipassien. :)

A+
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Selon de son profil, c'est encore un breton de Rennes ;)

Oui comme dit fifa, le forfait est cher alors que vous allez pas en "profiter".
Vous pouvez visé des stations moins grandes.
Vous cherchez d'autres activités style piscine, patinoire, discothèque?
Vous recherchez seulement dans les alpes du nord, ou vous etes ouvert au pyrénées ou alpes du sud?
A voir selon votre budget
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Ah oui, j'avais pas percute !
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Bonjour,

Merci pour le lien fifa :)

J'ai l'impression que les Arcs c'est immense pour des débutants...
Autant dire que le forfait va être utiliser pour 1/4 je trouve ça un peu dommage de payer si cher après c'est vous qui voyez ;)

Donc je plussoies mes voisins du dessus, peut-être viser une station un peu plus petite...

C'est vrai que Les Arcs est une des rares stations directement accessible en train, mais beaucoup sont accessibles en navette assez rapidement.

Comme ça je pense par exemple à Valloire, station avec un domaine assez grand quand même, et prix moyens, assez animée (une discothèque je crois) même si ce n'est pas la folie non plus (pas autant que Les Arcs en tout cas :) ), pour les bars il n'y aura pas de problème par contre.

Il y a aussi Châtel, un peu du même genre (niveau domaine, prix).
Ou même Le Grand Bornand (un peu plus petit pour le domaine skiable).

Ces trois stations sont accessibles en 5 à 6h en comptant train + temps d'attente + navette, en partant de la gare de Lyon.
Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
Déjà merci beaucoup de vos réponses, j'y vois déjà plus clair!

@Fificlint: Ton site est G E N I A L, c'est une mine d'or!

Si non niveau budget c'est environ 1000 euros +-200e par personnes tout compris. Cela me semble correct hors période scolaire.

@Ski35: Nous cherchons partout en France voir même pourquoi pas Allemagne/Suisse :)
Au niveau des activités "extra" c'est un petit plus mais on cherche essentiellement une bonne station pour skier! Pas forcément l'usine façons les Arcs, si il y a un bar c'est bon pour nous :p

Ps: Je suis bien Breton, mon bonnet rouge me servira aussi sur les pistes ^^
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
200 euro, ça comprend quoi ?
Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages

Je viens de réaliser le test proposé sur le site @Fificlint!
i-skimontagne.com

Il en ressort que ma station "idéale" est:
-Les Karellis : 89 %
-Praz de Lys Sommand : 75 %
- Valloire : 75 %

J'ai oublié un critère important: je recherche absolument un logement au pied des pistes donc si l'un d'entre vous connais les Karellis peut t'il me faire part de son bon souvenir? :)

Merci

Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
@ski35: je voulais dire un budget compris entre 800 et 1200 euros par personne avec transport, logement, location, forfait, bouffe, petits extras
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Alors le site en lien est au général, rendons à césar ce qui lui appartient. :-)

Sinon pour les karellis, bonne idée, par contre ce ne sont que des formules tout compris que la station propose. À cf. Si cela vous correspond.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages

Merci pour ton retour en tout cas Markus35, quelque soit le propriétaire ;)
ça fait vraiment plaisir de voir que ce travail est un utile à certains, c'est très gratifiant :D !

Sinon tu peux essayer aussi le sélecteur i-skimontagne.com qui te permet de donner des critères beaucoup plus précis !


Les Karellis ça devrait le faire il y a a priori des logements au pieds des pistes. Il faut passer par la station pour réserver, c'est elle qui gère à peu près tous les hébergements sur place (station de type associatif).
L'ambiance est sans doute un peu différente (plutôt familial).

La taille du domaine est assez modérée, si vous voulez un peu plus grand, et peut-être plus animé il faut plutôt tenter Valloire...

En tout cas vu votre budget c'est très largement jouable ! En général c'est possible de s'en tirer pour 500 euros par personne hors vacances scolaires (sans "extras") donc avec 1000 c'est la fête :)

clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Hello, juste une petite nuance : apres une 1e etoile dans mon enfance et deux ou trois weekends de ski qui m'ont fait remordre, j'ai décidé a 33 ans de reprendre le ski "serieusement" (il y a deux saisons).
J'ai donc fait une semaine à La Plagne, en niveau 1 de l'ESF.
Eh bien on a quand meme pas mal bourlingué avec le mono, et c'etait bien sympa (et gratifiant) de pouvoir descendre sur plusieurs centaines de metres d'un seul coup.
L'an dernier je suis donc alle dans les 3V (La Tania puis Meribel), en niveau 2, et pareil j'ai ete ravi de pouvoir profiter du domaine... la seconde semaine je me suis meme fait des virées à Val Tho et aux Menuires.

Donc j'ai envie de dire : si vous etes comme moi motivés par la découverte, la balade au milieu de paysages grandioses, l'animation, et pas seulement par faire les memes mouvements techniques sur 100m puis reprendre un teleski, n'hesitez pas a aller dans une grande station.

Apres, il y a plein de raisons qui peuvent faire preferer une station familiale a une "usine" (dont le prix).
Mais je trouve que le niveau (sauf debutant complet) n'en est pas tellement une.
(meme si les autres conseils de fifaclint sont generalement excellents :))
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Les paysages doivent être grandioses au milieu des immeubles de La Plagne ;)

Je taquine, mais sérieusement les paysages sont aussi (des fois plus) grandioses dans les petites stations de ski : Bonneval sur Arc, Pralognan, Gavarnie, Saint Jean d'Aulps (Roc d'Enfer), Saint Pierre de Chartreuse... et j'en passe.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé une piste plus gratifiante que celle du parcours Roc d'enfer, c'est vraiment magique ! (non je n'ai ni appartement à louer ni actions dans la société des remontées là bas ;) )

Si on cherche les longues pistes on peut en trouver, quand même plein de stations avec plus de 1000m de dénivelé à descendre en un coup, donc pistes qui peuvent faire 7/8 km sans problème, ce qui est pas mal à mon sens (et loin des 100 m puis téleski ;) ).

Après au niveau nombres de pistes je ne peux rien dire, forcément les grandes stations ont l'avantage, mais j'ai du mal à croire que tu te serais lassé au bout d'une semaine dans une station comme Valloire en étant débutant...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
@Clovis :
Ben les 3 potes de Markus35 sont quand même à priori débutants même s'ils sont sportifs. Après cela dépend du programme qu'ils ont prévu.
Skier ensemble sans prendre de cours ou avec ?
Je pense qu'une station "moyenne" devrait largement suffire (style Valloire ou du même acabit) et faire du bien aussi au porte monnaie surtout que dans le genre, les Arcs, cela doit être un des forfaits les plus cher.
Après c'est juste un conseil, l'année prochaine, ils pourront découvrir un peu plus grand, on a de quoi faire en France. ;)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
626 messages
Matos : 48 avis
Et si jamais ils décident tout de même d'aller aux Arcs : pas la peine de prendre le Forfait Paradiski (celui des Arc suffira largement).
Parce qu'en étant aux Arc 2000 il faut traverser presque tout le domaine des Arcs pour rejoindre les cabines permettant de basculer à la Plagne.

Autant dire que pour des débutants, avec le temps qu'ils vont mettre pour atteindre les cabines, ils devront commencer à rentrer sur les Arcs 2000, et ils n'auront jamais le temps nécessaire pour aller à la Plagne.

Sinon je suis tout a fait d'accord avec les avis précédent : le domaines des Arcs est trop grand pour pleinement en profiter lorsqu'on est débutant, après si le côté financier n'est pas un problème et que ça ne les dérange pas de payer 240 euros pour n'utiliser qu'un tiers (voir un quart) du domaine.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Ah oui, le circuit du Roc d'enfer, quand on bascule de l'autre côté de La chèvrerie... Magique, c'est vrai! Pour le peu qu'il neigeotte un peu, au milieu des chalets...

Sinon, pour Valloire, on a déjà suffisamment débattu là-dessus, mais malheureusement, il semble y avoir juste un petit problème au niveau de l'ambiance blanche assurée. Seule raison pour laquelle j'hésite toujours à y aller, et que je privilégierai toujours un peu plus comme haut comme Val d'Isère.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
mickey59 (14 nov. 2013) disait:
Sinon, pour Valloire, on a déjà suffisamment débattu là-dessus, mais malheureusement, il semble y avoir juste un petit problème au niveau de l'ambiance blanche assurée. Seule raison pour laquelle j'hésite toujours à y aller, et que je privilégierai toujours un peu plus comme haut comme Val d'Isère.
De mémoire, il était question d'ambiance blanche à noël. Début Février, cela devrait le faire un peu plus tout de même. :-)
Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
Merci encore pour tous vos suggestions, pour le moment je m'oriente plus vers Valloire après l'avoir comparée à pas mal d'autres stations.

Cette station semble réunir tous nos critères de sélection. Après j'espère que nous ne connaitrons pas l'ambiance blanche ^^.

J'ai regardé les commentaires et il semble tout de même que cette station ne soit pas bien exposée au soleil et que son altitude (1400m) va avec manque de neige chronique...

Y a t'il des grandes descentes ou alors c'est plutôt 2mn de ski > 5mn de tir cul ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Markus35 (15 nov. 2013) disait:
Après j'espère que nous ne connaitrons pas l'ambiance blanche ^^.
Euh... Ambiance blanche = neige partout en station : toits, trottoirs, etc. ! ;)

Markus35 (15 nov. 2013) disait:
son altitude (1400m) va avec manque de neige chronique...
Rien à voir avec l'altitude dans l'absolu. C'est juste un coin qui prend moins de neige que d'autres, ne bénéficiant que de peu d'évènements exceptionnels (trop loin des retours d'est, fin des flux de NO, etc.). Mais il neige quand même, hein ;)

Markus35 (15 nov. 2013) disait:
Y a t'il des grandes descentes ou alors c'est plutôt 2mn de ski > 5mn de tir cul ?
Oui, il y a de quoi bien skier ! Par contre tu devrais changer de sujet pour avoir de meilleurs infos sur Valloire/Galibier en général.
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Oui effectivement je pense qu'il y a souvent beaucoup plus de neige à Arêche à 1000m qu'à Valloire à 1400m donc ce n'est pas QUE l'altitude qui joue...

C'est vrai que Valloire à parfois un peu moins de neige que les autres, mais en général ça reste au moins bon sur les pistes qui sont très bien entretenues. Si c'était pour du hors piste j'aurais dit peut-être que c'est un peu risqué mais là en février et sur les pistes pas de problème :) (sauf évènements exceptionnels mais ça sera partout pareil).
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Markus35 (13 nov. 2013) disait:

Je viens de réaliser le test proposé sur le site @Fificlint!
i-skimontagne.com

Il en ressort que ma station "idéale" est:
-Les Karellis : 89 %
-Praz de Lys Sommand : 75 %
- Valloire : 75 %

J'ai oublié un critère important: je recherche absolument un logement au pied des pistes donc si l'un d'entre vous connais les Karellis peut t'il me faire part de son bon souvenir? :)

Merci


Je connais bien Valloire et les Karellis. Par rapport à vos critères, je recommande Valloire, car aux Karellis la vie nocturne est très limitée (public familial avec jeunes enfants, très peu de bars).

Côté ski, à Valloire, il y aura plus de pistes pour les skieurs de niveau moyen, car aux Karellis, les rouges sont très rouges. A Valloire, il y aura des pistes pour tous les goûts/niveaux.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je valide, Valloire.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Petite question : quelle est, selon vous, la station qui ressemble le plus a Valloire mais qui aurait un enneigement globalement plus intéressant ?
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
Salut,

Je dirais peut-être La Clusaz, mais un peu plus gros et un peu plus cher quand même (peut-être 15% ou 20% en plus sur le total location appartement et forfait ? ). Enfin je veux dire à altitude égale l'enneigement est en meilleur à La Clusaz, donc pour l'ambiance blanche à la station ça doit être à peu près pareil dans les deux cas, mais bien mieux sur l'ensemble du domaine de La Clusaz en général.

Vous êtes d'accord les autres ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça se tient... A rajouter qu'il y aura aussi un peu plus de monde à La Clusaz au m².
Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
Bon la décision est prise, après moultes discutions ce Week-end, nous avons décidés de partir à Valloire, les arcs ce sera pour l'année prochaine :)

Encore merci de m'avoir conseillé je pense que ce sera super cet hiver!

Bonne glisse à tous!
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
N'hésite pas à nous tenir au courant de ton séjour
Markus35
Markus35

inscrit le 12/11/13
7 messages
Aucun problème je vous ferais un petit compte rendu du séjour!
Peut être même une vidéo car j'aurais une Gopro :)

++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass