SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Peu importe le temps, je pense que l'écart entre les deux stations n'est pas assez grand pour privilégier une ou l'autre dans le but d'investir.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 ( 9 sept. 2013) disait:

Peu importe le temps, je pense que l'écart entre les deux stations n'est pas assez grand pour privilégier une ou l'autre dans le but d'investir.


Oui, en fait le point à retenir c'est ça je crois :)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Peut importe;pas vraiment pour vivre dans la région citée je peux t assurer que les distances sont bien celles affichées mais le temps pour y arriver peut énormément différer.Après j ai du mal avec l idée de toujours dire "moi je pense ça parceque je fais ça, je vis la,c ce que je fais moi"Ce n est pas ça argumenter bref je ne fais aucun coup particulier mais je suis fatigué du manque de profondeur de certains post qui ne se résume qu'a une bataille d égo pour savoir au final qui a raison et qui a tort quitte a oublier completement l origine du débat alors oui des fois je ne mache pas mes mots et je n'hésite pas à démonter parfois.mais si tu prends un peu de temps pour lire ce qui est écrit et bien tu verrai que je ne parle pas si souvent de moi mais plutot de ce que la personne veut savoir.
steve_winwood ( 9 sept. 2013) disait:

Sébastien Viret ( 9 sept. 2013) disait:

j avoue c était ironique parceque si tu mets peut etre une ça quarantaine de minute l été c loin d etre le cas l hiver notament si il neige enfin il n y a pas de quoi mal le prendre la réalité de la route n est pas toujours celle du gps


Comme tu veux, mais au moins quand tu balances un truc appuie avec quelques arguments, ça évitera qu'on te les demande ensuite (tu nous as fait exactement le même coup sur le sujet "Ski de Printemps"!).

Bon pour ma part je maintiens les temps que j'annonce, même si je suis mis en minorité ;)
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Bon, les gars, comme je l'ai dit, le débat est constructif, inutile de se foutre sur la gueule. Je peux même vous dire que parfois faire 10km à Marseille prend 1h... pas normal me direz-vous? Et c'est pourtant la vie. Personnellement, je ne regarde que les distances qui sont objectives. Avec la pratique, on en tire des vitesses moyennes, une valeur basse et une valeur haute et on part avec ça. Après, certains conduisent vite, ont des bagnoles puissantes, partent quand personne ne sature la route, etc...

La contrainte ici, c'est d'être dans les 250km (+ ou - 10%), parce que ça correspond à moins de 3h de route. Alors ça peut faire plus, ça peut faire moins, mais c'est la contrainte que je me fixe. Et je parle bien sûr de Risoul 1850, j'aurais dû le préciser.

Pour ceux qui ont un bien à la montagne et qui ne louent jamais, je me demande pourquoi vous avancez l'argument des prix trop faibles pendant certaines saisons? Même si le locataire paye un prix dérisoire, ce chiffre d'affaires permet de couvrir des charges, non?

Ensuite, point important: je ne cherche pas un comparatif objectif de Risoul. Celui-là, je l'ai: c'est le meilleur compromis de station selon mes contraintes! Risoul a tout à 250km de Marseille, sauf le charme! Vos avis subjectifs sont très importants, car comme je devrai trouver des clients (si jamais j'achète), il faut que je comprenne quels sont les réflexes des skieurs pour s'attacher à une station. N'étant pas skieur et ne comprenant pas ce loisir, c'est bien des impressions d'amateurs qui vont m'aider à choisir efficacement.

Et je le répète, merci à tous de vos contributions... dans le calme.
Jean-Louis
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Héhé avoir le calme c'est pas toujours simple ici, au moins tu as des réponses ;)

Perso je dirais qu'un des points important réside aussi dans ton financement. Si tu as un bon apport, le risque est plus faible, même si tu le loues peu. Et tu peux toujours le revendre vite si ça se passe mal, tu n'auras pas perdu grand chose (si le prêt est court bien sur).
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Une indication aussi, à mon avis l'été la station est loin d'être pleine. Je pense que c'est beaucoup plus difficile à louer l'été que l'hiver. Il doit vraiment falloir casser les prix.

Si je puis me permettre, tu tiens vraiment à acheter en station ?
Si vous aimez surtout le coin l'été, pour votre plaisir à vous il me semble que ce serait plus agréable d'être dans un endroit un peu plus sauvage, ou l'on peut randonner sans marcher sous des télésièges. Une propriété dans la vallée ou dans un village d'altitude sans (ou avec peu) de remontées mécaniques. Ca peut se louer l'hiver si c'est bien placé et c'est plus agréable l'été et plus facile à louer "toute saison".
En endroit comme ici par exemple ;) (sans certitude qu'il y ait des choses à vendre)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 09/09/2013 - 22:55
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
En fait, le choix est le suivant:
- investir dans un T2 quelconque dans une grande ville, le louer à un couple avec un bail classique (pur rendement);
- investir en station pour générer du CA (chiffre d'affaire), et en profiter de temps en temps, que les enfants (qui savent skier) en profitent avec leurs copains dans 10 ans (rendement à 90% et plaisir à 10%).

Mais, en aucun cas je ne cherche à acheter une maison secondaire, car je ne veux pas en être prisonnier, je souhaite pouvoir partir découvrir d'autres régions/pays sans remords.

Dans ce cadre, qu'est-ce qui optimise le CA? A mon avis, c'est en station, car c'est là que la demande excède l'offre pendant quelques semaines par an! Peut-être que je fais un mauvais calcul, mais louer 4 semaines l'hiver vaut largement de louer 10 semaines l'été. Ca, ça optimise mon revenu. En plus, par rapport au T2 où je ne mettrai jamais les pieds, je peux en profiter en basse saison ou si jamais on veut absolument aller skier là-bas. C'est ce compromis qui est optimal selon moi.

Un coin plus sympa, plus typique, plus charmant, plus "tout ce que tu veux", tu ne le loues pas! Ou alors de temps en temps. Pourquoi? Parce que la demande n'est pas supérieure à l'offre: des coins sympas et pas cher, il y en a partout en France (et tant mieux, c'est le plus beau pays du monde!). Et je n'irai pas davantage. Donc non seulement je ne favorise pas mon bilan, mais je me retrouve avec un bien dont je ne profite pas, que je vais revendre "à la dégoutée"... Pas top, hein?

Jean-Louis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jll13, 10/09/2013 - 00:07
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
c tres bien pour ce que tu veux une future grande station.moi j y vis et j y crois et je suis loin d etre le seul demande a parrain;),demande a richard du pub;),demande aux magazins de sport;)va au babao,pizza05,la licorne ,la marmite,et bien sur l extrad passe une soirée a l assiete gourmande tu vas voir a quel point cette station est dynamique et a quel point ceux qui vivent et qui y travaillent y croit.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Vous n'utilisez pas l'apostrophe à Risoul ?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jll13 ( 9 sept. 2013) disait:

En fait, le choix est le suivant:
- investir dans un T2 quelconque dans une grande ville, le louer à un couple avec un bail classique (pur rendement);
- investir en station pour générer du CA (chiffre d'affaire), et en profiter de temps en temps, que les enfants (qui savent skier) en profitent avec leurs copains dans 10 ans (rendement à 90% et plaisir à 10%).

Mais, en aucun cas je ne cherche à acheter une maison secondaire, car je ne veux pas en être prisonnier, je souhaite pouvoir partir découvrir d'autres régions/pays sans remords.

Dans ce cadre, qu'est-ce qui optimise le CA? A mon avis, c'est en station, car c'est là que la demande excède l'offre pendant quelques semaines par an! Peut-être que je fais un mauvais calcul, mais louer 4 semaines l'hiver vaut largement de louer 10 semaines l'été. Ca, ça optimise mon revenu. En plus, par rapport au T2 où je ne mettrai jamais les pieds, je peux en profiter en basse saison ou si jamais on veut absolument aller skier là-bas. C'est ce compromis qui est optimal selon moi.

Un coin plus sympa, plus typique, plus charmant, plus "tout ce que tu veux", tu ne le loues pas! Ou alors de temps en temps. Pourquoi? Parce que la demande n'est pas supérieure à l'offre: des coins sympas et pas cher, il y en a partout en France (et tant mieux, c'est le plus beau pays du monde!). Et je n'irai pas davantage. Donc non seulement je ne favorise pas mon bilan, mais je me retrouve avec un bien dont je ne profite pas, que je vais revendre "à la dégoutée"... Pas top, hein?

Jean-Louis


J'habite les baumettes, les orres je mets 2h45 à y aller du moment où je démarre la voiture jusqu'au moment où j'arrive dans la station.
2h45 si la sortie de Marseille se fait à 6h ou 6h30 du matin, en gros personne sur la route, seulement les feux tricolores pour t'arrêter. Je roule aux limitations pile poil, et je fais une pause pipi à tallard sur la sortie de l'A51.
Voilà je pense que tu es fixé.

Gosso modo, pour risoul 1850 c'est 15 ou 20 minutes de plus que les orres en conditions de circulation similaires.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
jll13 ( 9 sept. 2013) disait:

En fait, le choix est le suivant:
- investir dans un T2 quelconque dans une grande ville, le louer à un couple avec un bail classique (pur rendement);
- investir en station pour générer du CA (chiffre d'affaire), et en profiter de temps en temps, que les enfants (qui savent skier) en profitent avec leurs copains dans 10 ans (rendement à 90% et plaisir à 10%).

Mais, en aucun cas je ne cherche à acheter une maison secondaire, car je ne veux pas en être prisonnier, je souhaite pouvoir partir découvrir d'autres régions/pays sans remords.

Dans ce cadre, qu'est-ce qui optimise le CA? A mon avis, c'est en station, car c'est là que la demande excède l'offre pendant quelques semaines par an! Peut-être que je fais un mauvais calcul, mais louer 4 semaines l'hiver vaut largement de louer 10 semaines l'été. Ca, ça optimise mon revenu. En plus, par rapport au T2 où je ne mettrai jamais les pieds, je peux en profiter en basse saison ou si jamais on veut absolument aller skier là-bas. C'est ce compromis qui est optimal selon moi.

Un coin plus sympa, plus typique, plus charmant, plus "tout ce que tu veux", tu ne le loues pas! Ou alors de temps en temps. Pourquoi? Parce que la demande n'est pas supérieure à l'offre: des coins sympas et pas cher, il y en a partout en France (et tant mieux, c'est le plus beau pays du monde!). Et je n'irai pas davantage. Donc non seulement je ne favorise pas mon bilan, mais je me retrouve avec un bien dont je ne profite pas, que je vais revendre "à la dégoutée"... Pas top, hein?

Jean-Louis


Ok compris, effectivement pour un ratio 90 / 10 ça se tient.
Après franchement, entre Risoul Les Orres ou Orcières, pour moi il y a pas une énorme différence. Un peu plus d'activités hors ski à Orcières peuit être.
Bref si Risoul t'a plu, ne te pose pas 10 000 questions fonce ! Les pb de voisinage ou de cohabitation avec les étudiants sont présents dans toutes les résidences de station.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
[quote=null]Pour ceux qui ont un bien à la montagne et qui ne louent jamais, je me demande pourquoi vous avancez l'argument des prix trop faibles pendant certaines saisons? Même si le locataire paye un prix dérisoire, ce chiffre d'affaires permet de couvrir des charges, non?

Oui bien sur, comme je l'indiquais pour le moment je peux me passer de le louer.....car il ne faut pas oublier que les séjours de Noël et Février c'est du 600 ou 700€la semaine pour un T2.
Par contre tu comptes le mettre en agence ou c'est toi qui fera l’état des lieux à chaque fois???
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Sébastien, ceux qui vivent dans un lieu sont rarement ceux qui vont être les plus critiques. C'est logique. Je vais depuis des années à Risoul, et on apprécie sincèrement. Mais ce qui se passe en ce moment avec SARA n'a rien d'engageant, tu crois pas? Par ailleurs, de l'avis général, Risoul est moins bien équipé, ou en tout cas pas au niveau de son domaine skiable.

mitchedeprovence, si je comprends bien, tu ne loues pas parce que tu en profites au même moment que les vacanciers, c'est ça? Et que donc tu gagnerais de l'argent d'un côté pour en dépenser de l'autre.

Pour l'organisation (clé, états des lieux, ...), c'est effectivement un sujet. Je ne pense pas être là à chaque fois qu'un locataire vient. Du coup, il va falloir faire confiance à quelqu'un, quelle que soit la station. Il y a un autre sujet qui me préoccupe davantage: le syndic. J'ai une mauvaise expérience de ces professionnels, et a fortiori en étant loin et en pesant peu dans un immeuble, il doit y avoir beaucoup de coûts et de gaspillages sans que l'on soit capable de challenger. Ces charges venant réduire ma rentabilité, c'est un gros point noir.

Jean-Louis
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'en profite.....disons la famille en profite! moi aussi bien sur mais c'est surtout avant et après les vacances de Noël et Février (Zone B).
Concernant l'organisation (clé, état des lieux...), c'est effectivement un Pb pour nous qui n'habitons pas tout près....effectivement 3 solutions :
1) monter à chaque fois ==> bonjour le cout!!!
2) mettre l'appartement dans une agence et récupérer les sommes (parfois longtemps après! et après déduction de la commission de l'agence....)
3) connaitre qqu'un et lui faire confiance...
Concernant le syndic, et oui il faut faire attention, dans la résidence ou je suis aux Orres, je suis le président des copropriétaires et bien sur tu ne fais pas que des heureux.....! à ce sujet attention aux appartements avec ascenseur.
Maintenant si ta résidence n'est pas trop vieille < ou égal à 10 ans, tu n'as pas trop de souci à te faire, au-dessus oui il peut y avoir qques surprises....
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Résidence d'une dizaine d'année (de ce que j'ai vu, mais rien n'est acheté!).
Payer ça m'embête pas a priori. Mais payer pour du gaspillage et repayer l'année d'après, ça non! Les charges sont quand même d'environ 2000EUR par an, je trouve ça très sévère pour ce que c'est (et oui, il y a un ascenseur).
Du coup tu fais comment entre 1), 2) et 3)?

Jean-Louis
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
150 € de charges à l'année. :D
Syndic bénévole / 6 apparts / pas d'ascenceur / pas de chauffage dans les communs.
Sur 10 ans 2000 € -150 € * 10 = 18 500 € .
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Par chance.....on le loue très peu comme je te l'avais dit, à part la famille et qques amis, après avoir reçu les arrhes et le chèque de cautions on envoi les clés en lettre suivie (la poste), et on monte le dernier jour, afin de vérifier l'état de l'appartement (c'est ce que l'on faisait au début ou on avait acheté.) maintenant on a des amis qui habitent Chorges et on un appartement à coté du notre, on leur passe les clés et c'est eux qui font la vérification.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
jll13 ( 9 sept. 2013) disait:



Pour ceux qui ont un bien à la montagne et qui ne louent jamais, je me demande pourquoi vous avancez l'argument des prix trop faibles pendant certaines saisons? Même si le locataire paye un prix dérisoire, ce chiffre d'affaires permet de couvrir des charges, non?



1- frais annexes (agences ou déplacements pour faire les états des lieux, remise de clés)
2- frais de remises en état
3- On est skieur, donc on skie le plus possible donc à quoi ça sert de louer son bien à autrui 'un côté et d'être locataire d'un autre bien de l'autre pour pouvoir skier.
4- On (famille et/ou les enfants) monte au ski une semaine pour le jour de l'an, pour les vacances de février, pour les vacances de Paques + plusieurs week-end dans la saison... bref, l'appart est occupé pas mal au final l'hiver et une semaine l'été.

Dans mon cas un investissement locatif en montagne n'a de sens que si tu n'as pas intérêt à occuper le bien or les gens qui achètent en montagne achètent parce qu'ils aiment ça (Ski l'hiver, rando l'été;) donc ils utilisent leurs biens.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
yone74 (11 sept. 2013) disait:

jll13 ( 9 sept. 2013) disait:



Pour ceux qui ont un bien à la montagne et qui ne louent jamais, je me demande pourquoi vous avancez l'argument des prix trop faibles pendant certaines saisons? Même si le locataire paye un prix dérisoire, ce chiffre d'affaires permet de couvrir des charges, non?



1- frais annexes (agences ou déplacements pour faire les états des lieux, remise de clés)
2- frais de remises en état
3- On est skieur, donc on skie le plus possible donc à quoi ça sert de louer son bien à autrui 'un côté et d'être locataire d'un autre bien de l'autre pour pouvoir skier.
4- On (famille et/ou les enfants) monte au ski une semaine pour le jour de l'an, pour les vacances de février, pour les vacances de Paques + plusieurs week-end dans la saison... bref, l'appart est occupé pas mal au final l'hiver et une semaine l'été.

Dans mon cas un investissement locatif en montagne n'a de sens que si tu n'as pas intérêt à occuper le bien or les gens qui achètent en montagne achètent parce qu'ils aiment ça (Ski l'hiver, rando l'été;) donc ils utilisent leurs biens.


Tout à fait d'accord, sauf que jll13 est un peu "atypique", il préfère la montagne l'été. Il prévoit d'y passer grand maximum 5 semaines par an, dont 2 l'été...
Je pense que dans son cas il peut rembourser ses charges annuelles voire une partie de son financement de credit.
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
"Atypique", c'est le mot.
Dans le sens où:
- je ne sais pas skier (je n'ai jamais appris étant jeune, les parents n'avaient pas les moyens de nous envoyer au ski);
- mes enfants et ma femme vont skier avec les beaux parents en Haute Savoie.

Je me dis que lorsque les enfants seront plus grands, ils iront à Risoul avec leurs copains (plus près, moins cher), et là, ça sera 80% plaisir - 20% rendement. Mais d'ici là (ils sont encore petits), ça peut faire du 90% rendement - 10% plaisir.

Je ne cherche pas à faire que du rendement financier (sinon, comme je l'ai dit, j'achète un T2 ou un T3). Par contre je cherche la station qui optimisera le 90% rendement que je cherche, et c'est en ce sens que j'ai lancé la discussion sur Risoul et son potentiel.

Autre point sur les désagrément de la location saisonnière: en location traditionnelle, les risquez d'impayés existent! Et on ne se débarrasse pas d'un locataire comme ça, il peut y avoir des procès longs et couteux.

yone74, mitchedeprovence, merci des précisions sur les coûts auxquels je n'ai pas forcément pensé. Il faut que je travaille la structure des coûts afin d'éviter les (mauvaises) surprises, et une solution (locale) pour éviter aussi tous les allers-retours.

Jean-Louis
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon, après t'avoir dit que c'était un peu irréfléchi, je crois que j'ai changé d'avis ;)
Commence à regarder les prix pratiqués sur Risoul, et accessoirement sur Orcières et les Orres (j'ai cru comprendre que Chantemerle et Montgenevre tu avais laissé tomber)...

Tens nous au courant, c'est un sujet intéressant je trouve. On parle beaucoup de skis et de destinations surle forum mais très rarement de l'investissement immobilier...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Jette un œil aux avantages que donnent les stations àleurs propriétaires, ça peut également faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre !
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Merci SideWindeR13.
On passe la journée de samedi en famille entre Risoul, Les Orres et Orcières, pour justement se faire une idée.
Montgenèvre, c'est trop loin, désolé.
Briançon et les autres stations sympas (La Grave par exemple, dont j'entends beaucoup de bien), trop loin également!

Pourquoi dis-tu "irréfléchi"? Je ne comprends pas ta remarque.

Jean-Louis
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Super SideWindeR13, très bonne remarque sur "l'investissement immobilier" en station.
Effectivement c'est un bon débat :
1) pourquoi investir en station ?
2) Quelle type de station (grosse, petite, moyenne, familiale, sportive)
3) le prix, les charges, le syndic, le retour sur investissement, la revente...etc....etc
4) et puis effectivement les "petits +" des stations aux propriétaires.
à méditer......
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Jll13 jje serai sur les Orres le we du 21/22 septembre (j'ai de la lassure bois à passer).Et oui il faut le faire, ça aussi.....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jll13 (11 sept. 2013) disait:

Merci SideWindeR13.
On passe la journée de samedi en famille entre Risoul, Les Orres et Orcières, pour justement se faire une idée.
Montgenèvre, c'est trop loin, désolé.
Briançon et les autres stations sympas (La Grave par exemple, dont j'entends beaucoup de bien), trop loin également!

Pourquoi dis-tu "irréfléchi"? Je ne comprends pas ta remarque.

Jean-Louis


Ben j'avais dit ça après que tu ais dit que tu ne skiais pas et que tu ne connaissais pas la station l'hiver. C'est quand même une station de sports d'hiver à la base. Simplement ça, il n'y avait rien de méchant.
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Proposition sympa, j'aurais bien discuté de vive voix en station, pour voir ce qu'elle a de mieux, mais les autres we sont pris. On y va juste samedi car on a une fenêtre de tir ce we.
Sinon, les travaux, ça ne me fait pas peur.
Je préfèrerais même les faire moi-même qu'un syndic s'en charge, si j'avais vraiment le choix.
D'ailleurs, un chalet (petit, hein, pas un truc de magnat du pétrole), c'est bien? C'est mieux qu'un appartement dans un immeuble?

Jean-Louis
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
SideWindeR13, ok j'ai compris maintenant, et je ne l'ai pas mal pris.

Je reconnais qu'acheter en station alors qu'on ne skie pas, c'est contre-intuitif. Mais justement, c'est pour avoir l'avis de ceux qui savent/pratiquent que j'ai posé la question.

Cet investissement est pour la famille et les enfants, même si je ne skie pas, d'autres skient et en profiteront plus tard. D'ici à ce que le "plus tard" n'arrive, il faut générer du CA. Voilà le résumé...

Bon, je vous tiens au courant, avec des photos j'espère, de nos investigations de samedi.

Jean-Louis
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Proposition sympa, j'aurais bien discuté de vive voix en station, pour voir ce qu'elle a de mieux, mais les autres we sont pris. On y va juste samedi car on a une fenêtre de tir ce we.
Sinon, les travaux, ça ne me fait pas peur.
Je préfèrerais même les faire moi-même qu'un syndic s'en charge, si j'avais vraiment le choix.
D'ailleurs, un chalet (petit, hein, pas un truc de magnat du pétrole), c'est bien? C'est mieux qu'un appartement dans un immeuble


Jll13 le prix d'un petit chalet c'est pas le même prix qu'un T2....
Quand au travaux de "lassure bois" ils sont à faire par chaque propriétaire (terrasse, tour des fenêtres/portes etc....)
Ok pour le compte rendu du we avec des photos
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
En cherchant à Risoul, j'ai trouvé un chalet dont le prix est voisin du prix du duplex que je vise (mêmes surfaces à 10% près). Les soucis du syndic en moins, les soucis de tout avoir à gérer soi-même en plus.

Après, tout dépend de l'état général, je ne me prononce pas définitivement sur quelques photos, et avant négociation. Mais bon, ça reste une piste à envisager selon moi.

Jean-Louis
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
jll13 (11 sept. 2013) disait:
En cherchant à Risoul, j'ai trouvé un chalet dont le prix est voisin du prix du duplex que je vise (mêmes surfaces à 10% près). Les soucis du syndic en moins, les soucis de tout avoir à gérer soi-même en plus.

Après, tout dépend de l'état général, je ne me prononce pas définitivement sur quelques photos, et avant négociation. Mais bon, ça reste une piste à envisager selon moi.

Jean-Louis
A priori, je dirai que c'est plus avantageux (moins de charge) et plus vendeur pour des futurs locataires, non !
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
En plus, je pense que les chalets ont souvent une place de parking attenante, ça c'est un vrai argument vendeur!
Après, l'inconvénient est que tu assumes tout tout seul... A distance, ça peut être difficile selon les cas.

Purée, je lis les commentaires sur Risoul l'hiver, c'est pas engageant.
Orcières tient la corde, Les Orres toujours dans la course.

Jean-Louis
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
jll13 (11 sept. 2013) disait:

En cherchant à Risoul, j'ai trouvé un chalet dont le prix est voisin du prix du duplex que je vise (mêmes surfaces à 10% près). Les soucis du syndic en moins, les soucis de tout avoir à gérer soi-même en plus.


Si c'est pas indiscret, tu as pu voir où il était le chalet dans la station? J'ai du mal à voir où est-ce qu'il y a des chalets en haut (mais possible que je ne connaisse pas tous les recoins hein). Il est bien à 1850, pas en bas?
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Au dessus des résidences de la SARA il y en a. Mais c'est pas dit qu'il soit là.
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Salut à tous, effectivement en haut des résidences SARA, il y a des petits chalets. Je ne sais pas si ce sont ceux-là qui sont à la vente, mais c'est à ceux-là que je pensais.

Jean-Louis
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
jll13 (12 sept. 2013) disait:
Salut à tous, effectivement en haut des résidences SARA, il y a des petits chalets. Je ne sais pas si ce sont ceux-là qui sont à la vente, mais c'est à ceux-là que je pensais.

Jean-Louis
Il faudrait effectivement connaitre l'emplacement car en hiver c'est assez primordial...
Sinon quels commentaires as-tu lu, c'est dans le guide des stations ?
Sinon tu as le forum dédié à la foret blanche ici
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Oui, c'est dans le guide des stations (les commentaires).
Station à deux visages: surpeuplée de jeunes sauvages qui fêtent tard et donnent une mauvaise image, bruyante, désordonnée du côté droit l'hiver (du côté des résidences SARA, donc), plutôt familiale et calme à gauche (près des commerces).

Jean-Louis
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Marrant j'étais quasiment jamais allé dans le guide des stations.

Le domaine skiable de la Forêt Blanche qui relie Vars et Risoul, est le quatrième de France par sa taille.

C'est pas un peu n'importe nawak ?

Au moins les domaines suivants sont plus étendus, non ?
- 3V
- EK
- Serre che
- les 2 Alpes
- L'alpe d'Huez
- Espace diamant
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bron_Yr_Aur (12 sept. 2013) disait:
Marrant j'étais quasiment jamais allé dans le guide des stations.

Le domaine skiable de la Forêt Blanche qui relie Vars et Risoul, est le quatrième de France par sa taille.

C'est pas un peu n'importe nawak ?

Au moins les domaines suivants sont plus étendus, non ?
- 3V
- EK
- Serre che
- les 2 Alpes
- L'alpe d'Huez
- Espace diamant
Ouais ils ont fumé et encore t'en oublies (Les arcs, La Plagne, Espace Evasion, ..) , peut être le 2eme des Alpes du Sud après Serre che, non !
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Sans parler des domaines franco-suisse des Portes du Soleil et franco-italien de la Voie lactée (précisément dans les Alpes du Sud, à partir de Montgenèvre).
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Oui faut faire gaffe à ce qui est dit au niveau des statistiques et des chiffres...

Ce qui est intéressant dans le guide des stations ce sont surtout les commentaires faits par les touristes (quand ils dépassent les 3 lignes...).
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
SideWindeR13 (12 sept. 2013) disait:
Ce qui est intéressant dans le guide des stations ce sont surtout les commentaires faits par les touristes (quand ils dépassent les 3 lignes...).
+1000
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
vonderberg (12 sept. 2013) disait:

Sans parler des domaines franco-suisse des Portes du Soleil et franco-italien de la Voie lactée (précisément dans les Alpes du Sud, à partir de Montgenèvre).
Ils ont précisé "de France" donc on peut exclure les domaines à cheval sur un pays.
Attention aux stations des PDS qui ne sont pas toutes reliées ski au pied....
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
D'ailleurs jll13, tu devrais lire le forum dédié à la forêt blanche. Tu ne trouveras pas grand chose qui t'intéressera directement, mais tu auras le ressenti sur le domaine (le domaine j'ai bien dit) de plusieurs habitués.
Alors certes on a probablement plus d'exigences que toi sur le dynamisme qu'a la société qui gère les installations mécaniques du domaine, mais ça donne une petite indication. Sachant que personnellement, je crois que l'atout numéro 1 pour attirer les clients dans une station, c'est le domaine skiable (mis à part la situation géographique, du genre Risoul mise plus sur les marseillais que les parisiens...).
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Je parle des commentaires des vacanciers justement, pas des descriptifs des stations.

Jean-Louis
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (12 sept. 2013) disait:

Marrant j'étais quasiment jamais allé dans le guide des stations.

Le domaine skiable de la Forêt Blanche qui relie Vars et Risoul, est le quatrième de France par sa taille.

C'est pas un peu n'importe nawak ?


J'aime bien aussi la réputation de Risoul pour son snowpark, mise en avant dès les premières lignes.... j'ai skié 2 semaines au nouvel an et début janvier là bas, et pourtant côté Risoul, pas vu l'ombre d'un kick, et le pipe donnait l'impression d'avoir été abandonné il y a plusieurs années... j'espère me tromper.

Sur la taille du domaine skiable quand même, je me permets une remarque: elle surprend pas mal les gens qui viennent pour la première fois, qui s'attendent à trouver quelque chose comme Orcières-Merlette ou les Orres, et qui se retrouvent avec un domaine vraiment étendu et assez varié (type de pistes, exposition, végétation ou pas etc).
Pour moi, le souci est pas trop au niveau de la taille, mais surtout au niveau de la modernité...
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
steve_winwood (12 sept. 2013) disait:

Bron_Yr_Aur (12 sept. 2013) disait:

Marrant j'étais quasiment jamais allé dans le guide des stations.

Le domaine skiable de la Forêt Blanche qui relie Vars et Risoul, est le quatrième de France par sa taille.

C'est pas un peu n'importe nawak ?


J'aime bien aussi la réputation de Risoul pour son snowpark, mise en avant dès les premières lignes.... j'ai skié 2 semaines au nouvel an et début janvier là bas, et pourtant côté Risoul, pas vu l'ombre d'un kick, et le pipe donnait l'impression d'avoir été abandonné il y a plusieurs années... j'espère me tromper.

Sur la taille du domaine skiable quand même, je me permets une remarque: elle surprend pas mal les gens qui viennent pour la première fois, qui s'attendent à trouver quelque chose comme Orcières-Merlette ou les Orres, et qui se retrouvent avec un domaine vraiment étendu et assez varié (type de pistes, exposition, végétation ou pas etc).
Pour moi, le souci est pas trop au niveau de la taille, mais surtout au niveau de la modernité...


Ils doivent sûrement parler du park de Vars qui lui, faut le reconnaître, est largement dans le top 5 Français.
Cependant il y a quelques années à Risoul, il était aussi sympa (plus petit), boardercross, bosses de taille moyenne et bien faîtes, avec un dernier kick qui devait faire sauter une petite dizaine de mètres quand il était bien pris.
Malheureusement ils l'ont fermé ce dernier kick (là où les mono font les démos de freestyle).
Devait y avoir trop de blessés...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 12/09/2013 - 16:38
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
SideWindeR13 (12 sept. 2013) disait:

Ils doivent sûrement parler du park de Vars qui lui, faut le reconnaître, est largement dans le top 5 Français.
Cependant il y a quelques années à Risoul, il était aussi sympa (plus petit), boardercross, bosses de taille moyenne et bien faîtes, avec un dernier kick qui devait faire sauter une petite dizaine de mètres quand il était bien pris.
Malheureusement ils l'ont fermé ce dernier kick (là où les mono font les démos de freestyle).
Devait y avoir trop de blessés...


Je pense plutot justement qu'ils parlaient du park de Risoul, mais à l'époque où il était considéré comme top..... il y a 5 ou 6 ans quoi (à l'époque de la candidature de Pelvoux aux JO les épreuves freestyle devaient avoir lieu à Risoul il me semble. Dur dur, en y repensant...)
jll13
jll13

inscrit le 02/09/13
43 messages
Bon, journée chargée demain.
Départ vers Orcières-Merlette, puis Risoul, et Les Orres (ou Les Orres et Risoul? Pas clair pour l'instant!).
Tout ça dans la journée.
J'ai contacté deux propriétaires qui vendent un appartement, l'un à Risoul l'autre à Orcières 1850, au cas où.

L'objectif premier est de se faire une idée sur deux stations que nous ne connaissons pas, de voir Risoul en morte saison, de revenir avec des infos (Mairies, office de tourisme, ...), des photos, des idées de prix au m² (désolé de revenir au sujet de l'investissement), et mûrir tout ça avec vous et d'autres collègues (skieurs), et de se décider vite... car les taux d'intérêt vont monter, monter, monter!

Jean-Louis
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alors jll13? Quelles sont tes premières impressions sur les 3 stations?
Des coups de coeur? Des avantages indéniables sur certaines? Des inconvénients?