el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
La Sem Sedev devant le tribunal pour "homicide involontaire"

Publié le vendredi 26 août 2011 à 12H57

La Sem Sedev, société d'économie mixte exploitant le domaine skiable de Vars, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Gap en octobre prochain pour "homicide involontaire." Le 11 décembre 2010, un skieur chutait sur une piste et venait percuter un poteau maintenant un filet de sécurité. Le jeune homme de 23 ans, originaire des Pennes-Mirabeau, décédait peu après. Le parquet de Gap est à l'origine des poursuites judiciaires.

la Provence ce jour
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Est-ce que c'est ce qui arrive dans chaque accident du style?
ya05
ya05

inscrit le 27/11/09
4 messages
Stations : 1 avis
Salut,
eh oui, c' est pratiquement le cas à chaque décès sur un domaine skiable.Les familles essayent de trouver un responsable.J' ai déja été confronté à cela car je travaille dans un service des pistes. Lors de l' enquète, tout est vérifié( signalisation,etc...jusqu' à l' épaisseur des matelas de protection) La majorité des chefs des pistes et des responsables de stations sont, ou ont été en procès.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
C'est un peu la problématique de la sécurité routière, des pistes de ski. Sujet difficile à aborder car il y a des victimes auxquelles ils faut penser quand on écrit.

Un skieur peut très bien s'embarder et finir contre un sapin. Difficile de sécuriser tout un domaine. L'accident malheureux qui arrive pour divers motifs à l'image d'un accident de la route. Je présume qu'un père de famille qui décède, il y a une procédure jurique pour mettre en oeuvre un sytème d'assurance ce n'est pas que "des attaques gratuites".

Mais les stations se doivent de sécuriser leur domaine d'où mon parrallèle avec la sécurité routière, les accidents routiers.

J'aurai une reflexion autre sur certaines arrivées de téléski dans quelques stations où si un skieur moyen (il est par forcément à même de juger la pancarte "téléski difficile" ou je ne sais quoi pour des raisons d'égo ou d'euphorie lié au contexte) part en arrière, il peut terminer dans des sapins. Parfois ça fait même peur.

En gros , de ma vision de simple quidam, je serai responsable de la sécurité des pistes dans certaines stations , je blinderai plus la sécu de certains TK, quite à devoir investir plus dans filet et matelas. Simple vision paranoiaque , ;) je pense que sur certains domaines quans c'est glacé, peu enneigé les gars doivent qaund même mal dormir.

Le débat est complexe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par acrobatic, 30/08/2011 - 17:50
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
lagazettedescommunes.com
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Vaste débat en effet...

Il faut bien reconnaitre que les stations font beaucoup plus d'effort qu'avant en matière de sécurité..... pour s'adapter aussi à des pratiques de plus en plus diversifiées, des styles différents, du matériel qui facilité la pratique, et des vitesse qui augmentent.

Il est facile de comprendre la douleur des familles (surtout dans le cas de Vars ou visiblement il manquait une protection alors qu'il y en a sur tous les autres pylones). D'un autre côté, ou doit s'arrêter la responsabilité de l'exploitant ? En Corée il me semble que les skieurs et les surfeurs sont séparés, qu'il y a des "gendarmes" sur les pistes qui retire les forfaits des skieurs dangereux, que le bord des pistes est fermé par des filets, etc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass