magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
Voilà tout est dans le titre, on se tâte d'aller à la Grave ce week-end, quelqu'un aurait-il des infos concernant les conditions (état de la neige, quantité, praticabilité etc)?
Toutes les infos seront les bienvenues.
Si quelqu'un a aussi des retours pour les 7 Laux ou les 2 Alpes,
preneur également!
fennec27
fennec27

inscrit le 19/11/08
72 messages
Matos : 4 avis
salut,

je peux te donner quelques infos sur les 7 laux où j'étais le we dernier.
donc à prendre à S+1^^

la neige sur les piste était vraiment bonne, pas trop de monde, par contre en dehors des pistes c'est meme pas la peine d'essayer!!
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
De retour d'une semaine 2 alpes et la Grave,

Sur les 2A, trés bonne neige sur le glacier, pas mal jusqu'à 2400, plus dur plus bas, les Diables pas en état et Valentin bien dure, rien à faire hors des pistes mais trés honnête sur les pistes pour résumer.

Sur la Grave, une neige trés agréable à skier jusqu'à P2 mieux qu'au 2A, les traversées jusqu'à P1 c'est bosses glacées. Sinon ça descend jusqu' au village sans trop toucher mais c'est béton.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Ok merci pour vos réponses,
finalement on a fait vendredi aprem 7 laux , samedi la grave et dimanche 2alpes ;)
7 laux : neige pas bonne sur les pistes, rien en dehors
La Grave (au dessus de P2) et les 2a c'était honnète, dur mais bon, avec du verglas sur le bas des 2a.
HVOne
HVOne

inscrit le 17/02/12
1 message
Bonjour, je remets au gout du jour ce topic !
Je compte aller poser mes spatules à la Grave le lundi 20 et mardi 21 février (la semaine prochaine) or il n'a pas neigé la bas depuis le 31 janvier selon le site de la station... est ce que ça vaut le déplacement? J'ai pas envie d'y aller pour skier sur du béton. Si vous avez des nouvelles fraîches n'hésitez pas ça serait super sympa !
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Merci pour la remontée du sujet, j'ai la même question mais concernant début Avril. Je sais que cela dépend des saisons, mais pour cette année est ce que ça pue ou puis je continuer à planifier ça joyeusement ?
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Up up up !!! Mais aideeeeeeeeeeeeeez moi, aidezzzzzzzzz moi !!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'y vais mercredi normalement, je te dirai en cas.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
merci d'avance.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Vu depuis la route en passant hier, le retour rivière a l'air vraiment limite, on dirait qu'il y'a un poil d'herbe vers le P1 aussi mais rien de grave.
Sinon y'a les champs de bosses habituels, mais parait-il que la neige est restée bien fraîche dans les vallons à l'abri et qu'en général ça touche pas trop (entendu à Serre Che).

Fin de là à sortir les fats je sais pas :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'hésite entre mes Extremes, paire habituelle à tout faire et mes Scratchs BC qui sont mes skis cailloux ^^.

J'aurais pris mes Pistols si je leur avais trouvé des fixs...
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
j'y étais samedi, y avait un monde fou à l'ouverture!
il faisait une chaleur pas possible..
dans les valons, le matin y'a pas de soucis c'est bien, faut tirer un peu sur les extrémités pour avoir de la vierge mais c'est nickel, retour p1 de véritables champs de bosses immenses, un peu d'herbe par endroit sans plus, idem cailloux..
Axel_
Axel_

inscrit le 18/12/10
23 messages
J'y ai passé la journée hier.

Le sommet, la neige est nickel, douce un peu poudreuse par endroits mais elle reste comme ça toute la journée.
De P2 à P1 par les vallons, neige douce en haut qui se durcie au fur et à mesure que l'on se rapproche de P1.

De P2 à P1 par Chancel la neige est encore poudreuse sur le glacier, puis devient douce à partir des vallons. Le retour par la forêt est une véritable plaie à cause d'un enchaînement de bosses bien creusées et de passages où la terre et les cailloux sont apparents.

Le retour au village est possible, il faut éviter le retour par la forêt où la neige vient à manquer par endroits. Arrivé après le premier pont, ça va être un mélange de boue et de neige, donc alterner les passages à pieds et à skis.

En tout cas grand beau temps et pas grand monde hier.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Axel_ (27 mars 2012) disait:

...
De P2 à P1 par Chancel la neige est encore poudreuse sur le glacier, puis devient douce à partir des vallons. Le retour par la forêt est une véritable plaie à cause d'un enchaînement de bosses bien creusées et de passages où la terre et les cailloux sont apparents.
...

P2 à P1 par Chancel ??? Y'a un glacier ???
Axel_
Axel_

inscrit le 18/12/10
23 messages
La glacier est un peu au dessus de P2, il s'agit du glacier de la Girose.

Sinon deux photos :

A P2 à midi :

http://img692.imageshack.us/img692/4604/img0379df.jpg

A 17h à la Lauzette :

http://img198.imageshack.us/img198/7808/img0392ls.jpg
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Axel_ (27 mars 2012) disait:

La glacier est un peu au dessus de P2, il s'agit du glacier de la Girose.

ça oui, mais j'ai découvert le site il y a peu, j'ai du mal à voir comment ralier P1 depuis P2 en passant par Chancel et le glacier de la Girose, d'où mon interrogation.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Petit conseil si tu connais pas : ne pars pas côté Chancel depuis l'arrivée du TPH à 3200 : ce qui semble un itinéraire sympa au début se termine en une floppée de couloirs au dessus d'un lac gelé, couloirs que tu peux apercevoir depuis Chancel et dont le moins "engagé" reste celui de gauche quand tu descends.

Un conseil, donc : passe bien par le glacier (en prenant les pioches du haut). Ou prends un guide pour faire marcher le commerce local :P
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Quand on arrive à 3200 côté Chancel c'est où exactement ?

J'y suis allé qu'une fois avec notre prof de fac qui est guide et connait bien, c'est avec lui qu'on y retourne demain mais vendredi j'y vais avec un pote, faudra pas qu'on fasse de bêtises :-p
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
fatalroutard (27 mars 2012) disait:

Petit conseil si tu connais pas : ne pars pas côté Chancel depuis l'arrivée du TPH à 3200 : ce qui semble un itinéraire sympa au début se termine en une floppée de couloirs au dessus d'un lac gelé, couloirs que tu peux apercevoir depuis Chancel et dont le moins "engagé" reste celui de gauche quand tu descends.

Un conseil, donc : passe bien par le glacier (en prenant les pioches du haut). Ou prends un guide pour faire marcher le commerce local :P

Désolé, mais le conseil : passe par le glacier, je le prends pas.
La question est que je ne vois pas comment ralier Chancel depuis P2 en passant par le glacier, ni d'ailleurs comment aller sur le glacier depuis P2 ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xs_stef, 27/03/2012 - 16:58
Axel_
Axel_

inscrit le 18/12/10
23 messages
> Killa : Chancel c'est du côté opposé à la Meije.

> stef : Pour monter au glacier, il y a un can-am qui te tracte depuis P2 à un téléski. Une fois arrivé en haut du téléski tu es sur le dôme du glacier. Pour rallier Chancel il suffit de descendre tout droit sur le glacier, puis de rester sur la gauche pour arriver au niveau des valons et du refuge (aller sur la droite te fait passer par un des couloirs et redescendre au niveau du lac).

> fatalroutard : le couloir le plus simple (tout à droite sur la première photo) est bien étroit et glacé. J'imagine pas les conditions dans les autres…

http://img688.imageshack.us/img688/7321/capturedcran20120327185.png

http://img15.imageshack.us/img15/7321/capturedcran20120327185.png
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En effet...
Staff
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Expert
inscrit le 04/10/10
179 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Staff depuis le 02/03/23
hello world
c'était une autoroute le couloir du lac samedi !
http://f.cl.ly/items/2G2i3q1f3J1l1F0D0l0K/SAM_4438.JPG
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Axel_ (27 mars 2012) disait:

> stef : Pour monter au glacier, il y a un can-am qui te tracte depuis P2 à un téléski. Une fois arrivé en haut du téléski tu es sur le dôme du glacier. Pour rallier Chancel il suffit de descendre tout droit sur le glacier, puis de rester sur la gauche pour arriver au niveau des valons et du refuge (aller sur la droite te fait passer par un des couloirs et redescendre au niveau du lac).

Alors je reformule ma question P2, c'est 3200 ou 2400 ? C'est là qu'il y a incompréhension.
Concernant le glacier, ne sachant pas faire un mouflage, je n'envisage pas d'y aller avant de savoir. Pour Chancel, pas besoin de risquer de se mettre dans une crevasse.

Rapport à la fréquentation du couloir sur la dernière image, si celui du haut dévisse, potentiellement, y'aura de quoi faire un bon chili... les uns après les autres, ça marche aussi.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
xs_stef (28 mar 2012) disait:

Axel_ (27 mars 2012) disait:

> stef : Pour monter au glacier, il y a un can-am qui te tracte depuis P2 à un téléski. Une fois arrivé en haut du téléski tu es sur le dôme du glacier. Pour rallier Chancel il suffit de descendre tout droit sur le glacier, puis de rester sur la gauche pour arriver au niveau des valons et du refuge (aller sur la droite te fait passer par un des couloirs et redescendre au niveau du lac).

Alors je reformule ma question P2, c'est 3200 ou 2400 ? C'est là qu'il y a incompréhension.
Concernant le glacier, ne sachant pas faire un mouflage, je n'envisage pas d'y aller avant de savoir. Pour Chancel, pas besoin de risquer de se mettre dans une crevasse.

Rapport à la fréquentation du couloir sur la dernière image, si celui du haut dévisse, potentiellement, y'aura de quoi faire un bon chili... les uns après les autres, ça marche aussi.


J'aurais dit que P2 c'est 2400 ... Donc ça embrouille un peu la discussion.
Après, dans mes souvenirs, pour partir sur Chancel, pas besoin de passer par le glacier, normalement, tu peux commencer à descendre sur l'itinéraire des valons en partant de 3200, et traverser sous le TPH pour rejoindre la combe de Chancel.
Et il n'y a pas que le couloir "autoroute" pour accéder au lac de Chancel, il y a un itinéraire facile qui te permets de descendre de ce côté, et de passer juste à côté du refuge, au dessus du lac. Faut jeter un coup d'oeil sur la carte pour étudier ça un peu plus en détail (la carte ign, pas le plan de la Grave).
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Après vérification sur géoportail, pour aller sur le valon de Chancel :
- Soit tu montes avec les pioches, et tu descends sur le Glacier jusqu'au col du Lac (c'est trop beau, et pas trop expo dans mes souvenirs, et le ski au milieu des crevasses, c'est quand même class !), et là tu rejoint le vallon de Chancel
- Soit depuis les Ruillans (3200), tu pars sous la gare (départ de l'itinéraire des vallons, et tu tire tout de suite à gauche pour rejoindre le vallon de Chancel
- Soit depuis les Ruillans encore, tu commence à descendre dans l'itinéraire des vallons, et sur ta gauche, tu vises la brèche de Pacave (que tu peux pas louper), qui te permets de basculler dans le vallon de Chancel.

Ca laisse trois possibilités, les deux premières sont à mon avis les plus sympas au niveau paysage, donc Chancel est tout à fait envisageable sans gros risque de crevasses.

Une fois dans le vallon de Chancel, deux possibilités encore :
- Soit rive gauche, tu tires sur le refuge, et l'itinéraire est facile, tu passes au dessus du lac, sur le Nord-ouest du lac.
- Soit rive droite, tu arrives sur les couloirs précédemment cités et pris en photo, et là, vu ce qui est dit, les conditions sont bien mais pas top, et tu arrives sud-est du lac, pour redescendre pile dessus.

Bonne ballade.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
payetonhibou (28 mars 2012) disait:

J'aurais dit que P2 c'est 2400 ... Donc ça embrouille un peu la discussion.
...

Il me semble aussi.
Pour nommer les lieux, le lac est le lac de Puy Vachier,
vus depuis le refuge Evariste Chancel, le couloir de droite, c'est banane et celui de gauche, patou.
Chaaaal
Chaaaal

inscrit le 22/02/06
128 messages
Je pense que vous etes entrain de vous embrouiller avec les P et les G.
A la Grave on appelle P1 le 1 er pylone du premier tronçon qui est situé a 1800m d'altitude. On peut a ce pylone reprendre le téléphérique pour rejoindre G1 qui est la gare de peyrou d'amont situé a 2400. Et G2 c'est la gare des ruillans situé a 3200m au pied du glacier de girose.
J'espere que la précision vous aidera à vous comprendre
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Moi je voulais juste savoir si il restait de la neige, finalement...

Merci des infos, je pense attendre l'année prochaine au vu et lu de vos coms ;)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
nev_sum (28 mars 2012) disait:

Moi je voulais juste savoir si il restait de la neige, finalement...

Merci des infos, je pense attendre l'année prochaine au vu et lu de vos coms ;)


Bein à priori, il reste pas mal de neige, puisqu'on peut presque redescendre au village à ski. Ce qui est pas mal pour un début avril.
Si tu cherches de la grosse poudre, il faut il aller en janvier.
Et le retout à P1 a l'air de se faire sans problèmes (à part les grosses bosses, mais qui sont tout ce qu'il y a de plus normal à cette époque).
DocRR
DocRR

inscrit le 06/12/04
53 messages
salut à tous,
L'été se termine c'est le moment d'organiser le ski...
je suis allé plusieurs fois à la Grave mais toujours vers Mars voire plus tard.
Ca donne quoi fin janvier ? Le glacier est accessible et ouvert ? Sur le reste du domaine est-ce qu'il y a déjà suffisament de neige ?
Est-ce qu'il ne fait pas trop froid ? jusqu'a -10 c'est bon, mais plus bas....
En gros est-ce que de bonnes sessions de poudre sont possibles et probables fin janvier ?
Merci à tous,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut!
alors teleski pas forcément
froid, très probable
session poudre, y a des chances :-)
et surtout... y a personne....
j'adore janvier la haut...
bon ça caille, méchant... mais y a le pub!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui... -10, c'est au village ;-)
cyril@
cyril@

inscrit le 05/11/10
29 messages
Qui à fait l'ouverture aujourd'hui ?
Pour les chanceux, ce serrait possible de nous faire un petit CR.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi :-)
très bon ;-)
et fermé dimanche... gros redoux de maboul...
ça tombait bien j'ai plus cuisses ;-)
jay_82
jay_82

inscrit le 06/01/10
3 messages
Salut à tous!
Est-ce que quelqu'un a skié ces derniers jours à La Grave?
Je vais peut-être y aller ce w-e et aurait voulu savoir les conditions?
Merci!
Genneval
Genneval

inscrit le 06/12/12
50 messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui arpès les nouvelles chutes : Très bon ! ça va retomber toute le semaine pour entretenir tou ça
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Salut !

Un petit up pour savoir quelles sont les conditions en ce moment ?
Ca a posé,rincé ? C'est tout tracé ? Trafollé ? Crouté ?
Bref, si qq1 a des news ...
Merci d'avance
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
c'est pas bon , faut pas venir

il fait moche :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass