Sondage : Orcières ou Les Orres?

(24 votes)
Orcières
33,3%
8 votes
Les Orres
66,7%
16 votes
Mystikangel
Mystikangel

inscrit le 12/01/10
8 messages
Bonjour,

Au début du mois de février 2010, je compte me rendre dans une station de ski environ 3 ou 4 jours. L'année dernière, je me suis rendu à Orcières, et précédemment, je suis allé à Pra Loup, et Risoul. Moi et ma petite amie, nous aimons bien tester de nouvelles stations chaque hiver, et cette année on avait peut-être envie d'aller à Les Orres.

Ayant bien aimé Orcières (par apport à Pra Loup et Risoul), que pensez-vous de la station Les Orres? Niveau ski, nous avons un niveau 1er étoile, ne faisons jamais de hors piste, et skions sur toutes sortes de pistes (de la blanche à la noire).

Par apport à Orcières, est-ce identique, ou quels sont les différences? Me conseillez-vous cette station?

Je vous remercie par avance pour votre conseils...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mystikangel, 12/01/2010 - 12:20
geoffroy
geoffroy

inscrit le 20/12/09
14 messages
Bonjour,

Le domaine est plus petit aux Orres mais pour moi il est mieux. Les pistes sont belles, larges et boisées avec beaucoup de dénivellé. De ce fait la majorité des pistes sont rouges.
Je te conseil pour les Orres les deux extremités du domaine (Myrtille et grand cabanne).


Pour ce qui est de l'apres ski par contre c'est beaucoup plus limité qu'à Orcières. A Orcières le gros point fort c'est la palais des sports.
La station des Orres est plus petite mais tu trouveras quand même une patinoire, salle de jeu, discotheque, nombreux restaurants et quelques bar/pub sympas.
geoffroy
geoffroy

inscrit le 20/12/09
14 messages
Par contre je précise que Les Orres c'est à éviter pendant les vacances scolaires, beaucoup trop de monde, tu ne profiteras pas de la station comme tu le devrais hors vacances.

Orcières aussi mais le domaine y est plus vaste et les remontées sont mieux repartis donc d'après moi l'attente y est moindre.
simsim13
simsim13

inscrit le 12/03/07
48 messages
Mystikangel (12 jan 2010) disait:

Niveau ski, nous avons un niveau 1er étoile, ne faisons jamais de hors piste, et skions sur toutes sortes de pistes (de la blanche à la noire).


Aux Orres les rouges sont de vrai rouges ...
Quand aux noires, avec un niveau 1iere étoile je ne pense pas que ça passe sans -beaucoup de - difficultés.
Aux Orres tout le haut de la station est bien bien pentu, avec de beaux devers.
Bref ce sont de belles pistes techniques qui demandent un minimum de niveau et de jambes pour les apprécier.

Ps: c'est quoi une piste blanche ? quand il a neigé dessus ;-) ?
Mystikangel
Mystikangel

inscrit le 12/01/10
8 messages
Je te remercie pour ta réponse. Si d'autres personnes ont un avis, qu'ils n'hésitent pas.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors pour ma part, je connais les deux stations.

Et je dois dire que je préfère les Orres.
Des remontées super, rapides, débrayables; des pistes vraiment sympa, bien entretenues, boulevard sur le bas et bien pentues en haut, plein de beaux sapins .
En plus, la station est plutot pas trop mal, pas trop moche.

Par contre Orcières, remontées quinont fait 3 fois la guerre, pas débrayables, les pistes, bien mais sans plus, pas de sapins, orienté plein sud donc pas top quand il fait pas froid et que la neige est vieille. Gelé le matin et soup en fin d'aprem.
Et pis, les Marseillais en snowblades, c'est vite saoulant.
Tu l'auras compris, je n'aime pas Orcières et 'jy remettrait pas les spatules.
Mystikangel
Mystikangel

inscrit le 12/01/10
8 messages
Merci pour ta réponse. Si d'autres personnes connaissent ces deux stations, qu'ils n'hésitent pas. Parcontre, juste une question en passant, c'est quoi une remontée mécanique débrayable, c'est quoi la différence avec les autres?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et bien une remonté mécanique débrayable est une remonté mécanique dont le télésiège ou l'oeuf n'est pas tout le temps fixé au cable.
Ainsi en arrivant en gare, la nacelle se des-solidarise du cable. Cela permet d'avoir une vitesse de montée plus grande tout en ayant une vitesse d'embarquement plus petite, ainsi on a pas de gros coup dans les jambes en montant et on monte plus vite.
Alors que les non débrayables, la nacelle est toujours fixée au cable et la vitesse est constante en montée ou en embarquement, ainsi il faut pas qu'il aille trop vite pour pas flinguer les jambes des gens qui monte.
Le débrayable n'as que des avantages en termes d'utilisation, plus rapide et moins difficile pour embarquer.
geoffroy
geoffroy

inscrit le 20/12/09
14 messages
ronron (12 jan 2010) disait:

Par contre Orcières, remontées quinont fait 3 fois la guerre, pas débrayables, les pistes, bien mais sans plus, pas de sapins, orienté plein sud donc pas top quand il fait pas froid et que la neige est vieille. Gelé le matin et soup en fin d'aprem.
Et pis, les Marseillais en snowblades, c'est vite saoulant.
Tu l'auras compris, je n'aime pas Orcières et 'jy remettrait pas les spatules.


Je te trouve assez dure avec Orcières. Pour les remontées tu oublies quand même les 3 telemix et le télésiège de la bergerie qui sont tout les 4 débrayables (donc 4 sur 29). Alors qu'aux Orres il n'y a "que" 3 telesièges débrayables (sur 23).
L'orientation plein sud au mois de février moi je la voie plus comme un avantage qu'un inconvénient d'autant que la station est plus haute (1850 contre 1650).
Les Marseillais en snowblade c'est pareil comme dans toutes les alpes du sud d'ailleur, proximité oblige.
De plus (et là c'est vraiment personnel) mais quand tu dis que les Orres ce n'est pas trop moche ... Les Orres 1800 ok, mais le centre station est quand même bien laid a mon gout.

Pour résumé pour moi je dirai quand même avantage Les Orres pour le domaine skiable et avantage Orcières pour le reste (station, après ski...)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
geoffroy (12 jan 2010) disait:

ronron (12 jan 2010) disait:

Par contre Orcières, remontées quinont fait 3 fois la guerre, pas débrayables, les pistes, bien mais sans plus, pas de sapins, orienté plein sud donc pas top quand il fait pas froid et que la neige est vieille. Gelé le matin et soup en fin d'aprem.
Et pis, les Marseillais en snowblades, c'est vite saoulant.
Tu l'auras compris, je n'aime pas Orcières et 'jy remettrait pas les spatules.


Je te trouve assez dure avec Orcières. Pour les remontées tu oublies quand même les 3 telemix et le télésiège de la bergerie qui sont tout les 4 débrayables (donc 4 sur 29). Alors qu'aux Orres il n'y a "que" 3 telesièges débrayables (sur 23).
L'orientation plein sud au mois de février moi je la voie plus comme un avantage qu'un inconvénient d'autant que la station est plus haute (1850 contre 1650).
Les Marseillais en snowblade c'est pareil comme dans toutes les alpes du sud d'ailleur, proximité oblige.
De plus (et là c'est vraiment personnel) mais quand tu dis que les Orres ce n'est pas trop moche ... Les Orres 1800 ok, mais le centre station est quand même bien laid a mon gout.

Pour résumé pour moi je dirai quand même avantage Les Orres pour le domaine skiable et avantage Orcières pour le reste (station, après ski...)


bonjour,

Je connais bien les 2 stations et je trouve que les 2 ont des aspects bien sympa ;) je rejoins ce que dit Geoffroy. Je ski 4 à 5 jours par semaines aux Orres, donc je pourrais te renseigner sur les conditions à venir ..
heuu, juste un truc qui me choque un peu ; nivaux 1re étoile et tu descend des noires ?!?! ça colle pas tout à fait ! lol !
En tout cas, les Orres, c'est raide comparé à Orcières :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
freerideur05 (12 jan 2010) disait:

geoffroy (12 jan 2010) disait:

ronron (12 jan 2010) disait:

Par contre Orcières, remontées quinont fait 3 fois la guerre, pas débrayables, les pistes, bien mais sans plus, pas de sapins, orienté plein sud donc pas top quand il fait pas froid et que la neige est vieille. Gelé le matin et soup en fin d'aprem.
Et pis, les Marseillais en snowblades, c'est vite saoulant.
Tu l'auras compris, je n'aime pas Orcières et 'jy remettrait pas les spatules.


Je te trouve assez dure avec Orcières. Pour les remontées tu oublies quand même les 3 telemix et le télésiège de la bergerie qui sont tout les 4 débrayables (donc 4 sur 29). Alors qu'aux Orres il n'y a "que" 3 telesièges débrayables (sur 23).
L'orientation plein sud au mois de février moi je la voie plus comme un avantage qu'un inconvénient d'autant que la station est plus haute (1850 contre 1650).
Les Marseillais en snowblade c'est pareil comme dans toutes les alpes du sud d'ailleur, proximité oblige.
De plus (et là c'est vraiment personnel) mais quand tu dis que les Orres ce n'est pas trop moche ... Les Orres 1800 ok, mais le centre station est quand même bien laid a mon gout.

Pour résumé pour moi je dirai quand même avantage Les Orres pour le domaine skiable et avantage Orcières pour le reste (station, après ski...)


bonjour,

Je connais bien les 2 stations et je trouve que les 2 ont des aspects bien sympa ;) je rejoins ce que dit Geoffroy. Je ski 4 à 5 jours par semaines toute l'année aux Orres, donc je pourrais te renseigner sur les conditions à venir ..
heuu, juste un truc qui me choque un peu ; nivaux 1re étoile et tu descend des noires ?!?! ça colle pas tout à fait ! lol !
En tout cas, les Orres, c'est raide comparé à Orcières :)
Mystikangel
Mystikangel

inscrit le 12/01/10
8 messages
Disons qu'à l'époque j'avais passé ma première étoile (ya 15 ans en arrière), et après 10 ans sans ski je m'y suis remis tous les ans. Maintenant, il est possible que je me sois amélioré, mais je n'ai passé qu'une étoile étant jeune, donc pour moi j'ai un niveau première étoile même si j'ai déjà descendu des pistes noires. Bien entendu, je ne les descend pas à fond... :)

D'après tous vos messages, Les Orres semblent être plus convenable, ce qui va me permettre de changer de station et en découvrir une autre. Maintenant, pour les personnes qui connaissent, n'hésitez pas à réagir pour me donner votre avis même si je prend déjà en compte tous vos messages (et je vous en remercie).
silentdream
silentdream

inscrit le 11/10/04
5 messages
Bonjour,
Je vais sûrement aller dans une de ces deux stations une journée ce week end. Je préfèrerais samedi pour éviter les vacances scolaires : en partant il ne devrait pas y avoir trop de problème sur la route, et sur les pistes ça sera toujours mieux que dimanche. Par contre il est prévu de la neige pour vendredi jusque peut-être samedi matin ou journée donc l'accès à la station risque d'être difficile surtout tôt le matin. Du coup on se décale plus sur le dimanche (voir en semaine mais ils annoncent encore mauvais temps !), d'où ma question :

Lors des vacances scolaires, laquelle de ces deux stations est la plus fréquentable (en terme d'attente aux remontées) ? Je connais les Orres au nouvel an, il faut éviter le bas de la station quand il fait beau, après les 2 débrayables du haut font plutôt bien leur boulot. Qu'en est-il d'Orcières ? Les télé-mix sont-ils efficaces ?
viny06
viny06

inscrit le 14/09/04
34 messages
Bah...
70j de ski à Orciéres, une 20taine aux Orres :

Les Orres trop d'ombre, pas skiable avant 11h, face nord = congél !
Le domaine est en plus plus petit, moins hard avec des remontées plus anciennes...
Non décidément les résultats du vote ont été skatté par les locaux...

tshuss !

V
silentdream
silentdream

inscrit le 11/10/04
5 messages
Ok merci pour la réponse !

C'est fou comme les avis peuvent diverger, même sur des aspects que l'on pourrait croire objectif comme la difficulté des pistes. J'ai bien envie de me faire ma propre idée, j'aime bien découvrir de nouvelle station. C'est pour ça que je pousse le choix vers Orcières. Cependant ce que j'aime aux Orres c'est la partie boisée, que je trouve bien plus agréable lorsque les conditions sont difficiles (surtout niveau visibilité et averses de neiges), comme ça risque d'être demain.

Super Dévoluy rentre dans la course, station que je ne connais pas non plus. Il y a l'air d'y avoir beaucoup de TK. Ayant un snowboarder dans le groupe, c'est pas top.

Si je vais dans une de ces 2 stations et que les conditions sont bonnes, je viendrai donner mon avis dans le guide, que je trouve bien utile, merci Skipass et sa communauté !
yann4778
yann4778

inscrit le 13/11/06
110 messages
Matos : 2 avis
A mon gout:
Les Orres:
+:
Pistes bien pentues
RMs assez modernes
Ski en forêt possible
-:
Assez ombragé
Pénible en période scolaires

Orcières:
+:
Versant sud
Les 2 TMX
-:
Il faut pousser sur les batons entre les RMs
Parc de RMs assez ancien globalement
Les pistes ne sont pas à la hauteur de leur couleur

Je te conseillerais donc les Orres pour un sejour >3 jours.
Sinon, pour aller juste skier à la journée de temps en temps Orcières est suffisant
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
Je reviens des Orres en période scolaire (la semaine passée). je n'ai pas eu trop de monde mais je dois avouer ne pas avoir eu beau temps. Sinon, cette station est vraiment bien. pentue a souhait et orientée nord ce qui favorise la bonne neige. je ne connais pas orcières, mais les orres, c'est bien.
thetidav13
thetidav13

inscrit le 02/05/10
3 messages
Salut à tous,

en ce qui me concerne, je suis débutant.

L'an dernier deux fois, un week-end à Orcières. Sympa, mais sans plus. Je n'ai peut être pas eu le temps de voir beaucoup...

Cette année, une semaine aux Orres. Rien à voir. J'ai trouvé cette station super sympa. J'ai pris des cours avec l'ESF, Jean-Franck, sans le cité. C'était super et, je pense, efficace.

Donc pour le choix, pour moi ce sera "Les Orres". J'y ai d'ailleurs acheté un studio...

@++
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
Pas très comparable comme stations. Ce n'est pas la même taille, moi, Orcière c'est mon jardin, mais les Orres sont mieux, c'est certain.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Alpes_1 (19 oct 2010) disait:

Pas très comparable comme stations. Ce n'est pas la même taille, moi, Orcière c'est mon jardin, mais les Orres sont mieux, c'est certain.


orcières 100km de pistes, les orres 88km de pistes : a quelque chose près c'est pareil !!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi Merlette me gonfle assez rapidement pour ne pas y aller lorsque les autres stations du Champsaur sont ouvertes.

En revanche les débuts et surtout les FIN de saison à Merlette, de dieu, ça vaut de l'or ! Quand tu skies en dehors des pistes entre les marmottes et les crocus mi avril sous un bon soleil, un bon kebab à midi, du ski herbe, de la neige molle, un tour dans le park, et retours en dehors des pistes, qu'est ce que c'est génial :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass