tchoimars
tchoimars

inscrit le 22/01/07
56 messages
Bonjour,

je vais me rendre prochainement à Montgenèvre et on m'a proposé de faire la voie lactée.
Alors je voudrais savoir pour ceux d'entre vous qui y sont déjà allé si :
- c'est intéressant, parce qu'à 41€ le forfait c'est mieux si ya vraiment un truc sympa à faire, autre que dire je suis allé en Italie en ski ...
- c'est dur, parce que ma copine en surf n'est pas très enthousiasmée par les pistes difficiles

Merci pour vos réponses
benjijab
benjijab

inscrit le 25/01/04
60 messages
Matos : 1 avis
Tout dépend si tu es déjà venu sur Montgenèvre et quelle serait la durée de ton séjour.
Si tu ne connais pas Mtg et que tu restes moins de 3 jours, le forfait Montgenèvre devrait largement te suffire. Globalement les pistes ne sont pas trop longues, ni trop pentues mais pas de replat (important pour les surfeurs !). Les principales difficultés se situent plutôt en hors piste où il y a vraiment de quoi faire.
Montgenèvre est assez excentré par rapport à la Via Lattea. Perso, je n’ai jamais essayé mais il faut sans doute une demi-journée pour rallier Sestrière, tu n’auras pas le temps d’en profiter. Il faudra prendre ta voiture et aller sur place.
En revanche, tu peux opter pour le forfait « Monts de Lune » qui regroupe Montgenèvre + Clavière en Italie. En tout, tu as 110 km de pistes avec quelques belles pistes rouge sur l’Italie et une longue descente jusqu’à Cesena + quelques restos sympas sur les pistes avec une carte qui change du « Steak Frites » de la partie française.
Sur trois jours ou plus ça me semble un bon choix.
Si tu prends le forfait Monts de la Lune sur 6 jours, tu as une journée gratos Via lattea.

A ta disposition,
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
effectivement pour rallier sestrières il ne faut pas chômer.
ce qui est dommage, c'est que si tu ne traces pas a fond dès le matin, t'as même pas le temps de pisser a sestrières.
si tu veux profiter un peu de ce domaine il vaut mieux te rapprocher de cesana ou oulx en voiture.

sinon juste l'aller-retour c'est bien quand même.
ça peut aussi dépendre de l'attente aux remontées.......

d'autres peuvent encore te répondre je pense.......
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Justement comme le dit Dido il ne faut pas chomer , mange ton cassecroute dans les Rms, car il fautr tenit compte des files d'attente, ce qui est certain cette année c'est que tu n'auras pas de problème de neige à Cesana et san sicario ce qui te fait gagner pas mal de temps. Fais gaffe à ne pas louper la dernière montée du Ts du tremplin au retour car à pieds ce n'est pas terrible. un dernier conseil si tu le fais en groupe fais le qu'avec des speeds sinon comme le suggère Dido prends ta voiture et va à San sicario ou à Sauze d'oulx.
Bonne ballade.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
j'oubliais, ce n'est pas difficile et certaines pistes sont bien longues et belles. Collete verte, descente des monts de la lune sur Cesana et descente intégrale du frétève
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Solution eventuelle descendre, en voiture, le col cote italien et commencer la journee à Cesana.
Gain de temps important dès le matin, car au depart de MTG c'est deja mini 20' de rm sans skier, il vaut mieux ainsi se trouver à l'ouverture des pistes à Cesana qu'à MTG. En fin de journée tu n'as pas le stress de te retrouver bloquer en italie car trop tard et rm fermées.
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Selon le plan, il n'y a pas de piste le long du télésiège Rafujel (n° 61) ni le long du 1er tronçons des télécabines de Cesana Ski Lodge (n° 45).

Doit-on donc emprunter ces remontées dans les deux sens (montée & descente) pour faire la liaison avec la Voie Lactée?

Merci déjà de vos réponses les connaisseurs des lieux.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
alut

le mieux est de partir en caisse au depart de cesane en effet, vrai gain de temps et dessuite bien plus a faire

tchuss
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Il y a 3 types de forfaits :
- Montgenèvre
- Monts de la Lune
- Via Lattea

Je te conseille le second, largement suffisant pour un séjour.
Le troisième n'est pas vraiment utile, sauf si tu veux te prendre la tête à aller à l'autre bout du domaine skiable tous les jours en te demandant si tu auras le temps de revenir sur Montgenèvre.

Néanmoins, comme il est dit plus haut, tu pourras profiter de Sestrières une journée avec ton forfait Mont de la Lune, mais pour cela, mieux vaut prendre sa voiture.
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
je confirme, mm si mon message risque d'arriver trop tard, les liaisons pour dépasser Cesanne sont vraiment merdique : bcp de temps perdu, et c'est très pousse-batons. Le mieux c'est effectivement d'y descendre en voiture, ça prend 20min à tt pêter.

sinon en 4 jours ya vraiment de quoi faire à montgenevre, surtout en HP...
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Je reviens de MTG (semaine extra, beau temps, plein de neige).

Perso, je trouve le domaine MTG très réduit même s'il y a qques pistes sympa. Avec le forfait Mont de la Lune en +, ça devient pas mal même s'il n'y pas assez de longues pistes avec gros dénivelé à mon goût...

Pour la liaison avec la Via Lattea en ski, il faut s'accrocher: TMX Chalmettes, TS Rocher de l'Aigle, TS Gimont, TS Rafujel (en descente!), TC Ski Lodge pour arriver au départ des pistes à San Sicario. De là encore 3 remontées pour arriver à Sauze d'Oulx ou 4 pour Sestriere. Pour le retour de San Sicario à MTG: 6 remontées!

Pourtant, je trouve que cela vaut la peine d'y aller car les domaines italiens (Sauze d'O, San Sicario et Sestriere) propoposent plus de variétés de pistes.

Comme dit + haut, le mieux est d'y aller en voiture. L'idéal selon moi est d'aller à Pariol, à l'intermédiaire de la TC Ski Lodge. Il y a un parking presque vide juste devant et une piste (la 71) qui assure le retour sans inquiétude de rater la dernière remontée.

Attention, le parking et les cabines ne sont pas indiquées depuis la route: il faut entrer dans le TOP (Torino Olympic Park). C'est là qu'avaient lieu les épreuves de bob et de skeleton...

Quant à la descente à ski le long de Rafujel et/ou Ski Lodge, c'est possible mais pas terrible surtout le long de Rafujel...
chamtirol68
chamtirol68

inscrit le 14/01/07
17 messages
Des infos pour cette nouvelle saison de ski 2009/2010 ?
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Bonjour,

J’ai préféré relancer un sujet sur Montgenèvre plutôt que d’en créer un… pas trouvé grand-chose avec le module recherche.
En gros, je vais partir une semaine en mars à Montgenèvre et au dela des HP de proximité que je devrais trouver facilement (enfin j espere…), je souhaite un peu voir ce qu il y a de disponible en gros HP et en ski de rando. Je pênse faire une demie journee avec un guide pour voir en me rencarder. J’ai le plan des pistes et la carte IGN, j’ai déjà repere 2/3 trucs que sur Montgenèvre (je n’ai pas la carte ign frontaliere) mais il faudrait me le confirmer :

HP, + de 400m de dénivelé :
- En partant du haut du TS du rocher de l’aigle et en allant vers le collet vert, on attrape un secteur qui pourrait ressemblé à une piste mais qui est 100% HP jusqu’au bas du TS des Brousset
- Passage du chalvet jusqu à montgenevre en passant par clot enjaime puis a promximite du rocher desseur ?

HP/rando :
- Des gondrans, descendre su l’autre versant pour rejoindre le ravin du pre long puis le pré long et descente jusqu au GR5 vers 1600m, et la en peautant pr rentrer sur montgenevre (vu que la monte jusqu a gondran est douce, ca doit etre gerable en ski de rando avant l ouverture des RM)
- Le grand chalvet depuis le col de l alpet

Rando :
- Mont de la plane (descente comme le premier HP ?)
- Col des 3 frères mineurs
- Mont chaberton
- Le bois de sestriere en partant du GR5 en cas de gros mauvais tps

Je connais le secteur de cervières pour y avoir fait du ski de rando mais partir du haut des pistes pr descendre puis remonter me semble hasardeux surtout plein sud. Je prefere monter puis descendre. Savez-vs s il y a des navettes de montgenevre vers cervieres ? et y a-t-il des navettes vers les alberts car il y a une belle rando depuis la vachette jusqu a un petit sommet à cote de l ombilic.

Y a-t-il des navettes vers serre chevalier/puy St Vincent ou autre car on peut avoir une journee de ski sur ces domaines avec le forfait semaine.

Sinon, je suis déjà bien calmé sur le prix d’une remontée randonneur à 10 euros !

Il y a bcp de secteur sud, c’est déjà bien transformé à la mi mars ?

Merci d’avance !
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
up...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
up
Tink
Tink

inscrit le 13/10/09
5 messages
pour faire la voie lactée au mieux je conseille un départ de Montgenèvre skis aux pieds et un retour en voiture soit qq un peut vous retrouver là bas, soit passer par un bus ou taxi.
on profite bcp mieux de la voie lactée et ses pistes olympiques si on ne fait pas l'aller retour à skis. Après c'est possible bien-sûr mais faut tracer un peu. En tout cas c'est à faire, les bons skieurs seront épatés par les domaines.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass