Sondage : Que pensez-vous des Portes du soleil

(32 votes)
J'adore
62,5%
20 votes
J'aime beaucoup
12,5%
4 votes
j'aime bien
3,1%
1 vote
J'aime pas trop mais ça ne me dérange pas d'y aller une journée
6,3%
2 votes
J'aime pas du tout
3,1%
1 vote
Je déteste, ne veut plus en entendre parler
12,5%
4 votes
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Que pensez-vous du domaine des Portes du soleil ??? Moi je trouve que c'est un super domaine, que ce soit côté Suisse que Français. Avec une excellente ambiance, de bonne piste (surtout le mur de Suisse) .....
percheman
percheman

inscrit le 24/08/07
12 messages
Le mur suisse c'est pas mal mais le grand paradie c'est vraiment le mieux.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
C'est vrai que c'est pas mal non plus
Mattcad
Mattcad

inscrit le 21/03/06
18 messages
Salut.
L'été je fais du vtt sur les gets, mais je ne suis jamais allé dans les autres partis du domaine des portes du soleil, et encore moins en hiver.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nombre de km de pistes de l'ensemble du domaine et le niveau de difficulté? Le domaine est bien relié dans l'ensemble ou faut-il se déplacer par ses propres moyens?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Mattcad (09 mars 2008 12 h 03) disait:

Salut.
L'été je fais du vtt sur les gets, mais je ne suis jamais allé dans les autres partis du domaine des portes du soleil, et encore moins en hiver.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nombre de km de pistes de l'ensemble du domaine et le niveau de difficulté? Le domaine est bien relié dans l'ensemble ou faut-il se déplacer par ses propres moyens?



L'ensemble des Portes du soleil comptabilise 650 km de pistes, 194 remontées mécaniques, 9 snowparks, 3 half-pipe, 4 boarder cross, 694 canons à neige.
Le domaine est assez bien relié à part pour rejoindre Saint Jean d'Aulps ou il faut prendre un bus, pour rejoindre le domaine Des
Gets/Morzine il faut traverser le village de Morzine soit en petit train ou bien à pied, mais ce n'est pas très long. Je dirai qu'une bonne partie est relié ski aux pieds
La difficulté, je pense que le domaine convient tant au skieur chevronné qu'au débutant car certaines stations sont plus débutante, et d'autres plus sportive....(mais qui propose également des pistes pour débutant)
Voila, j'espère que ma réponse te suffit.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Sauriez-vous justifier votre réponse pour le sondage, je veux dire, de dire j'aime bien car...., je n'aime pas car.....
Si ça ne vous pose pas de problème.
Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les PDS c'est un très beau domaine avec de très belles pistes comme Chavanette (quand c'est pas des bosses merdiques cassées par des débutants), la combe du machon, les rouges des mossettes suisse, la rouge de chamossière, le ranfolly, tout le domaine du linga.

C'est aussi des hors pistes sympa et variés, du hors piste en foret, dans des combes, des faces, des couloirs, du plat, du vallonné, du raide, un potentiel immense, c'est vraiment top.

Un enneigement toujours de bonne qualité malgrès une altitude moyenne pas très élevée.

Mais les portes du soleil c'est de plus en plus de boulevards, de ts usine, des longues queues à certaines périodes dans les endroits connus, l'impression d'être en hollande ou en angleterre, des prix qui flambent chaque année et des prestations à la baisse comme c'est le cas pour champéry-les crosets qui n'a joué les radins en diminuant les horaires de ski nocturne.

Au final un bien beau domaine mais de moins en moins géré par des montagnards donc avec toutes les dérives néfastes que cela suppose.

Au final un vote j'aime beaucoup...
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
les pistes sont bien préparée ce qui permet de skier avec peu de neige ce qui n'est pas plus mal vu l'altitude.
remontées de qualité grand domaine divers et varié mais alors un grand déséquilibre logement domaine dans certains endroits qui fait qu'il faut éviter certaine périodes "dangereuses " à cause du monde sur les pistes. Sinon quelques hp sympa et il faut aussi saluer l'ouverture de la station sur les nouvelles glisses une des premiere à avoir un vrai grand park qui d'ailleurs est toujours bien entretenu
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Les portes du soleil sont un très bon domaine, pour tous les niveaux et offrant de bonnes possibilités HP. L'avantage de ce domaine, c'est de regrouper des stations de taille et de style très différents, ce qui permet d'en profiter de la manière qu'on veut.
Au niveau freestyle, on est servi avec Avoriaz, Chatel et les Crosets qui proposent des parks énormes. On retrouve également un snowpark aux Gets.
Des remontées dernier cri dans l'ensemble, sauf côté suisse ou on attend la réalisation de la planification globale.

Seul petit bémol: c'est souvent blindé, donc tracé partout après quelques heures.

Un petit plus: Etant donné l'altitude moyenne pas très élevée, le prix du forfait baisse vers la fin mars, puisque certaines pistes ne sont plus praticables!
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Les Portes du Soleil, c'est ce qu'il y a de mieux car :
--> il y a des pistes pour tous les goûts :
- du sapin à gogo pour skier les jours de brouillard et de neige : secteur des Lindarets et des Prodin, une grosse partie de Morzine et de la Suisse
- des pistes rouges pour se faire plaisir sans risque : les rouges de mosette et de chamossière
- des pistes noires a se faire surchauffer les gambettes : le mur suisse, les pistes du secteur de la combe de macon
- une piste pour les amoureux des schuss : l'abricotinne (à faire d'une traite tôt le matin quand il y a personne)
- de longues pistes pour les amoureux de la balade : Grands Paradis et à un degré moindre Tovassière
- une piste top pour les débutants : le Proclou (mes fils y ont débuté le ski)
- des SNOWPARK et SNOWCROSS de premier plan
- peu de pistes boulevard à part la bleue d'Arare

--> les remontées mécaniques sont au top et évitent de faire la queue : pour ton info Marc, pendant les vacances parisiennes de février, le seul endroit ou il y avait la queue, c'était le TSD4 du Lac Intret, TSD qu'on peut désormais éviter en prenant le TSD6 du stade puis le nouveau TSD6 de Combe de Macon). Avoriaz est je crois la station la plus équipé en TSD au monde.

--> la possibilité d'aller skier en Suisse : dépaysement et tranquilité assurés : le TSD6 de Grand Paradis 1 passe même au dessus de fermes en activité avec odeur de fumier en prime !

--> une architecture pour tous les goûts : Les Gets sont à l'opposé d'Avoriaz qui sont à l'opposé de Morzine

--> de multiples possibilités de s'éclater aussi l'été : VTT, cannyoning, balades, rafting...

--> un des meilleurs enneigement de la région (à part le côté suisse plus exposé au sud)

Le seul défaut que je trouve à ce domaine est l'absence de haut sommet (altitude maximum 2466m).

Alors oui, les PDS, plus je vais voir ailleurs (Grand Massif avec Flaine, Val Cenis, La Plagne et Valmorel ces dernières années), plus je suis heureux et pressé d'y revenir. Bien sur, sur les pistes, il y a au moins 50% d'étrangers, mais comme disent mes amis restaurateurs des Lindarets qui sont là depuis 40 ans : c'est grâce à eux que désormais le domaine vie encore...
Pour ceux qui n'aiment pas la présence de ces étrangers là, je recommande une multitude de petites stations comme Termignon (un coin super au deumeurant) qui seront très content de les accueillir ! Pour les autres, rdv sur les PDS...
percheman
percheman

inscrit le 24/08/07
12 messages
Il y a aussi la station de St Jean d'Aulps que je recommande pour une journée pour ceux qui viennent dans les PDS parce que c'est une petite station sympatique (40 km de piste) où il n'y a jamais énormément de monde (sauf certains jours de février), de plus le prix du forfait est moins chère que dans les autres stations des PDS (19 euros la journée plein tarif).
Si vous aller à St Jean d'Aulps, je vous conseil aussi de faire le circuit Roc d'Enfer, qui comporte deux pistes rouges de 5 Km chacune au millieu de la foret et au pieds du roc d'enfer (dans le même style que le Grand Paradie).

Pour plus d'info:
Site de la station de St Jean d'Aulps

Une image du domaine skiable :

http://www.chaletneigeetlac.com/Roc-d-enfer.JPG
gege25
gege25

inscrit le 10/01/08
4 messages
Les portes du soleil vraiment très sympa. Je viens tout juste de revenir d'Avoriaz. Je suis partie hors période scolaire et pourtant un monde comme jamais je n'ai vu meme en plein mois de février aux arcs par exemple. Les pistes sont très belles, le paysage splendide. Malheureusement ces deux derniers jours la neige etait vraiment pleine de bosses et la qualité de la neige très mauvaise (soupe et soupe). Il a pourtant neigé dans la semaine mais ensuite c'est la pluie qui est arrivé puis le soleil. Ca fond très très vite. Malgré cela j'ai beaucoup apprécié ce domaine le seul moint négatif pour ma part : Le monde. Enormément d'anglais, d'allemands et de hollandais bcp plus nombreux que les français. C4est pourquoi de nombreuses minutes d'attentes à certaines RM.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
teuteuse ->

On doit pas avoir la même notion de queue...pour ton info j'habite à Champéry donc les portes du soleil je connais très bien.

En février il y a avait de la queue a pas mal d'endroits, fornet, choucas, cuboré, tour, ...., rosta, ranfolly, mossette suisse et france, ripaille, ...., cornebois, ....

Il y a quelques remontées ou il n'y a jamais de queue.

Si jamais c'est pas macon mais machon.

Sinon pour la neige c'est une question de gout...la neige de printemps c'est aussi super à skier.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
St jean d'aulp c'est effectivement sympa pour une journée et les 2 rouges, celle qui va du sommet du graydon à la chevrerie et celle qui revient de la chevrerie sur la grande terche sont dans un cadre splendide.
gege25
gege25

inscrit le 10/01/08
4 messages
Je ne parle pas d'Avoriaz en février, c'etait la premiere année ou je me suis rendu sur les PDS. J'ai fait d'autres stations : Les Arcs, Méribel, Val thorens....à la même période ainsi qu'en février 'vacances parisiennes" et je n'ai jamais vu autant de monde sur les pistes ainsi qu'aux RM. Bien entendu pas sur toutes les RM mais quand même bcp plus d'attentes qu'ailleurs à mon goût. J'ai parlé avec d'autres personnes qui ne pensaient pas non plus voir autant de monde "hors période scolaire". J'étais surprise mais ça n'enlève en rien le charme de ce domaine.
nroth
nroth

inscrit le 27/11/05
73 messages
Mon avis va contraster avec le consensus, mais je trouve que les PDS ca commence à devenir vraiment très industriel comme domaine. Ca faisait 4 ans que j'y avais pas mis les skis pour cause d'autres spots de weekend (j'habite a geneve) et j'y suis allé y a deux semaines. Je trouve que ca s'est developpé vraiment très vite et que certaines parties du domaine sont gentiment en train de devenir la grande motte de la montagne (surtout avoz et chatel). Les RM sont super efficaces, mais c'est quand meme moche les chaises 8 places qui passent au dessus d'autres chaises 8 places...

Et y a toujours un monde de la madonne aussi...!

En revanche, certains coins du domaine sont super agréables à skier, les sapins pour les jours de brouillard c'est top.

Bref, je dirais bien pour les familles qui cherchent un "package tout en un", mais sinon on trouve plus sympa ailleurs.

A+, Nico
ren0
ren0

inscrit le 19/12/06
19 messages
je suis partial car j'y habite et j'aime hiver comme été......
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Aller toute la peuf qui est tombée..... Et quand je pense que je pars dans 2 heures pour Les Gets....je vais me régaler...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass