loulou74
loulou74

inscrit le 02/09/07
85 messages
Qui a été a la visite de l'usine a neige hier? personne à des photos ou renseignements?
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Je n'y suis finallement pas allé! J'ai préféré me faire l'ascension de la Pointe Percée puisque la météo s'y prétait et que je ne l'avais encore jamais faite!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
loulou74 (14 octobre 2007 21 h 06) disait:

Qui a été a la visite de l'usine a neige hier? personne à des photos ou renseignements?
J'y étais,et pour éviter d'encombrer ce forum j'ai pondu dans mon blog Skipass un article illustré temporaire consacré à ce sujet ici...

Je suis allé aujourd'hui sur les deux nouveaux chantiers de remontées mécaniques qui ont démarré cet automne au Grand Bornand:si vous êtes intéressés , quelques photos(en cours de tri )seront bientôt sur ce forum car j'y suis allé aujourd'hui.
A défaut,ce sera par là pour le téléski des Raîches et par ici pour le télésiège de la Floria,avec la totalité des photos d'actualisation des chantiers ...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
merci chinaill pour le reportage! Effectivement ca à l'air de bien travailler en ce moment au grand bo!!! Ils s'activent! Espérant qu'il y aura pas de couac!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

excellent, le reportage! du vécu et j'espère que son auteur aura fait honneur au buffet, il l'a bien mérité!

précision: l'installation a été réalisée par une filiale du groupe Leitner, qui compte parmi ses clients TRANSMONTAGNE en France, à la fois exploitant de RM et gestionnaire de résidences de tourisme....

et ça camphre sévère dans les Alpages....

lyoncapitale.fr

bon, espèrons que cela ne prendra pas la même tournure au Grand Bô, parce que lorsque l'on lit les témoignages furibards et les commentaires de la presse en ligne, ils ne sont pas tendres avec les mirages des revenus garantis!

A+

Lavoix

anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
salut chin@ill,

chin@ill (15 octobre 2007 00 h 26) disait:

loulou74 (14 octobre 2007 21 h 06) disait:

Qui a été a la visite de l'usine a neige hier? personne à des photos ou renseignements?
J'y étais,et pour éviter d'encombrer ce forum j'ai pondu dans mon blog Skipass un article illustré temporaire consacré à ce sujet ici...

Je suis allé aujourd'hui sur les deux nouveaux chantiers de remontées mécaniques qui ont démarré cet automne au Grand Bornand:si vous êtes intéressés , quelques photos(en cours de tri )seront bientôt sur ce forum car j'y suis allé aujourd'hui.
A défaut,ce sera par là pour le téléski des Raîches et par ici pour le télésiège de la Floria,avec la totalité des photos d'actualisation des chantiers ...


connais-tu la raison pour laquelle on n'a plus de photos sur tes liens, du moins une grosse majoritées de photos?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Mon compte image a été mystérieusement fermé,et comble de malchance je n'ai plus les fichiers sur mon ordi: j'essaie de faire ressusciter ces image car j'ai les codes,mais pas sûr que ça marche...
Du coup,j'ai supprimé ces liens images morts de l'article:ne demeure qu'une photo,celle d'accueil...
Sinon,les explications de "M.Snowstar"quant à la panne de cet hiver sur le réseau ne m'ont paru ni claires,ni convaincantes:il a juste parlé d'inadéquation entre la pression d'alimentation du lac de la Cour et la puissance des pompes...il faudrait l'avis éclairé d'un professionnel sur ce point ;) !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Chin@ill, un fichier effacé sur un disque dur ne l'est pas vraiment....ses références disparaîssent, mais il existe toujours ( c'est comme cela qu'un célèbre général des services secrets s'est retrouvé avec toutes ses notes"effacées" devant le juge...)

donc, si tu essayes de récupérer ce que tu as enregistré sur ton ordi puis effacé après expédition à Ski pass, essaye cette méthode
jer666.com
ou une autre du même genre
bonne chance
Lavoix

chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci,lavoix,j'essaierai à l'occase si mon mél d'insultes à ImageHotel ne porte pas ses fruits...
Concernant le fameux Floria III,es fouilles et le génie civil de certains massifs ont commencé la semaine dernière sur le haut du tracé(P16,P17et P18).
Les deux massifs avant et arrière de « G2 »sont déjà piquetés:
http://images2.imagehotel.info/orqba6h37l.jpg
A l’emplacement de P19,aucune fouille n’a donc démarré …
P18 :
http://images2.imagehotel.info/0nhlop0dnh.jpg
P17 :
http://images2.imagehotel.info/hoo3oy9qoo.jpg
P16 est dans une zone délicate ,le recours à la pelle araignée est indispensable ici :
http://images2.imagehotel.info/vs804mo3lq.jpg
Mais ce ne sera rien à côté de P15 qui va être ,avec P14, le massif le plus difficile à installer car sis sur une arête pentue (plus de 50%)et étroite :
http://images2.imagehotel.info/tdd1050i25.jpg
Vue d’ensemble des fouilles de P16 et P17 :
http://images2.imagehotel.info/f38g6xe41i.jpg
Au Chinaillon,des tas de cailloux ont été déposés sur l’emplacement du futur parking supportant G1 sans que je sache à quoi cela va servir,car il faudra tout enlever l’an prochain :
http://images2.imagehotel.info/ljk3hy7pom.jpg
http://images2.imagehotel.info/ph778405ow.jpg
Prochaine actualisation dans une semaine si tout va bien(météo notamment)…
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
chin@ill (16 octobre 2007 19 h 06) disait:


Sinon,les explications de "M.Snowstar"quant à la panne de cet hiver sur le réseau ne m'ont paru ni claires,ni convaincantes:il a juste parlé d'inadéquation entre la pression d'alimentation du lac de la Cour et la puissance des pompes...il faudrait l'avis éclairé d'un professionnel sur ce point ;) !

Merci pour la réponse... pas très convaincants comme je me doute..; pas facile de reconnaitre qu'ils n'ont pas été bons !!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il y a peut être une petite explication concernant mes deux dernières photos: d'après un internaute sur un autre forum,les parkings ne seraient finalement pas réalisés faute de budget!
Into ou infox?
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
skipasseuses, skipasseurs du Grand Bô et du Chinaillon, j'en appelle à vous:

Je viens d'apprendre, de source fiable, que la municipalité du Grand Bornand aurait concocté pour le centre du Chinaillon et le pied des pistes, un règlement d'urbanisme "sur mesure" qui réserve le secteur à l'hotellerie et la parahotellerie ( les résidences de tourisme" et interdirait les "centres de vacances" ce qui revient à exclure de ce secteur toute activité sportive, de loisirs et de vacances à caractère social ( colonie de vacances, classes de neige, monde associatif, etc...y compris comités d'entreprises)
cela me choque profondément, étant très attachée à ma "montagne sociale", bien que cela semble un peu vieux jeu à certains, mais en tout cas, cela me semble parfaitement discriminatoire

L'une ou l'un d'entre vous ne pourrait t'il pas se rendre en mairie, consulter le plan d'urbanisme, vérifier auprès des services municipaux et confirmer ou démentir la chose ?

Je compte sur vous, ne pouvant me déplacer en ce moment et pour info, la consultation est libre, c'est un droit de tous les citoyens

Je compte sur vous et merci d'avance

Lavoix

/forums/enmontagne/stations_ski_france/haute_savoie/sujet-85526.html
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
chin@ill (17 octobre 2007 18 h 33) disait:

Il y a peut être une petite explication concernant mes deux dernières photos: d'après un internaute sur un autre forum,les parkings ne seraient finalement pas réalisés faute de budget!
Into ou infox?
mon oncle m'a dit la même chose tout à l'heure. Il était au chinaillon le WE dernier et il discuté avec des gens du coin qui leur ont dit que l'ensemble ( parking + TSD6 + aménagement piste) coûterait à la station 40 millions d'euros et que vu les dettes de la saem c'était pas possible qu'il est un prêt de cet envergure.

Bon après c'est une info de quelq'un qui a dit à quelqu'un ( après je sais pas combien de fois le message a été adapté!!!)
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Salut tous,

quelque temps que je n'avais plus sévi ici-bas, mais je suis toujours étroitement le topic ! et ce qui se passe sur le terrain :
j'ai eu l'occasion de constater (en faisant confiance aux propos du 'snowmaker';) que Vulc*nia n'avait pas à rougir outre-mesure de son implantation et de son devenir sur le terrain... Cela dit, en laissant de côté les aménagements futurs, son utilité première reste tributaire de conditions climatiques optimales, si l'exploitant campe sur le principe 'neige artificielle 0 bactérie'...
si tant est que, comme lavoix et chin@ill en débattaient plus haut, des germes résultant de la stagnation relative de l'eau du lac ne se retrouvent à l'autre bout du tuyau... alors ? les successives couches géotextiles joueront-elles un rôle suffisant dans l'atténuation (voire la neutralisation, on pourrait toujours rêver !) du phénomène, ou du moins, le système de 'bullage' implanté au fond du lac brassera-t-il le fond en suffisance ?

La curiosité a fait tomber le béotien que je suis concernant les questions de biologie (j'étais pas brillant partout, en cours...) sur cet article-là (bien placé dans les résultats de moteurs de recherche, j'avoue que je me contente de peu) : si la première question paraît résolue tant du côté scientifique que de celui de l'exploitant qui affirme ne faire tourner les enneigeurs qu'en cas de conditions naturellement propices à la cristallisation de l'eau (donc sans additif) *, l'impact sanitaire n'est apparemment pas traité en profondeur (j'ose me permettre le jeu de mots) , si je tiens compte des états d'âme de lavoix au sujet de la virulence des méchantes gouttelettes, page préc. : en clair, ne respirons plus ! ;) car le risque est supposé omniprésent, non ? pas que sous des canons...

N'empêche, je ne pense pas que c'est demain la veille que l'opinion publique (comprenez les 'vacanciers processionnaires';) se mettra à bouder la neige de culture sous les prétextes exposés dans ce fil : même si nous traversons une 'période creuse' (de deux, voire trois saisons dans un cycle de 15 à 20 ans) concernant l'évolution thermique et pluviométrique, un changement radical n'est pas à craindre avant quelques décennies et la fréquentation n'est pas partie pour chuter irréversiblement dès aujourd'hui. À moins que la municipalité, au travers de la SEM, ne confirme sa politique du tout-ski (désolé, je radote...) ce qui semble 'bien' engagé vu l'orientation envisagée pour feu le Roc des Tours ; j'espère juste que Floria express et perches à neige tiendront la cadence car ils ne vont pas chômer...

lavoix, justement, à propos du dossier sur la politique d'urbanisme au Chinaillon, je pense monter entre autres à ce sujet, dans la semaine prochaine.

* : ceci remettant un peu de modération dans les critiques lancées à tout va et un peu par tout le monde, depuis l'hiver dernier, quant à la faible activité des enneigeurs, et dont notre ami chin@ill a paraît-il essuyé une riposte samedi dernier, prenant pour tout le monde... j'ajoute qu'on peut y voir une corrélation (peut-être un brin hâtive, mais intéressante) avec le déficit de CA plus prononcé que chez le voisin chave... ?


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Bondin (10 octobre 2007 16 h 07) disait:

(...)
A noter dans le Dauphiné Libéré du jour, une dernière page concacrée à la montagne. J'ai vu tout ça de loin mais je ne peux pas vous en dire plus jusqu'il y a 2 photos dont une du nouveau lac du Maroly.
Une fois que j'aurais lu l'article, je vous ferais un petit résumé...
et... aurais-tu cet article ? ou si tu peux en faire un résumé, en effet... :)


tschüs
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
yethi (18 octobre 2007 02 h 27) disait:

Bondin (10 octobre 2007 16 h 07) disait:

(...)
A noter dans le Dauphiné Libéré du jour, une dernière page concacrée à la montagne. J'ai vu tout ça de loin mais je ne peux pas vous en dire plus jusqu'il y a 2 photos dont une du nouveau lac du Maroly.
Une fois que j'aurais lu l'article, je vous ferais un petit résumé...
et... aurais-tu cet article ? ou si tu peux en faire un résumé, en effet... :)


tschüs


C'est vrai je vous l'avais promis et j'ai manqué à mon devoir.
Je vais voir si je peux encore le récupérer. Car les journaux, ça part dans le cheminée ou à la poubelle...
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
Quelqu'un a-t-il plus d'inos pour savoir si le parking au chinaillon se construira réellement? merci
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Concernant le parking, la commune est revenue sur le dossier de l'architecte retenue.
Dans son projet celui ci reduisait considerablement la voie communale avec un resserement important de la route. C qui est loin de satisfaire les elus.
La commune c'est donc accordée un delai de reflexion supplémentaire
La decision finale sur l'aménagement sera pris pour fin 2007
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
bonsoir à tous,
et pour les travaux sur le domaine, il y a du nouveau?

(depuis les photos chin@ill)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La principale nouveauté hier,c'était ça!!!
Afin d'éviter d'encombrer ce forum,le reste est éparpillé par ci par là ...
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Bilan nouveautés pour cet hiver 2008 :

- Travaux de finalisation de l'aménagement du Boardercross
- Piste des Envers améliorée dans le secteur des Crets avec construction d'un mur de souténement pour élargir la piste
- Nouveau TK du Bois des Raiches sur le plateau du Rosay
- Fin des travaux de construction de la nouvelle retenue collinaire du maroly.
- Extension du réseau d'enneigement artificiel sur le stade
- Nouvel espace freeride sur l'envers du Lachat
- Début des travaux de constructions du TSD6 de la Floria
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
bornaillon (23 octobre 2007 19 h 59) disait:

Bilan nouveautés pour cet hiver 2008 :

- Nouvel espace freeride sur l'envers du Lachat



On peut en savoir plus?

Pour l'article que j'avais vu dans le Dauphiné Libéré, je n'ai pas retrouvé le journal... Désolé
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
J'ai vaguement lu l'article en question: une page sur les investissements en montagne ( RM, enneigement artificiel etc ) et une photo du lac du Maroly, retenue collinaire

pas de débats ni de critiques, presse locale, feuille de papier journal qui finira par servir à emballer les poireaux sur le marché de Thônes

Lavoix
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
lavoixdesallobroges (24 octobre 2007 21 h 02) disait:

(...)une photo du lac du Maroly, retenue collinaire

Et un poster plus récent daté de lundi dernier,montrant de façon synoptique les travaux sur les pistes du côté Maroly:
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
elle est vraiment pas mal c'te photo. Ca fait du changement quand même.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Belle photo.

Ca fait bizarre de voir le lac ;)
On va vite s'abituer.
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Cà fait vraiment drôle sur la webcam. On s'était presque habitué à voir un grand trou tout noir.
En tout cas la webcam du Maroly semble être en marche à nouveau.

http://www.trinum.com/ibox/gdbornand/images/webcams/gdbornand15.jpg
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Nouvelle webcam installée au sommet du TC du Rosay pour cet hiver 2008
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
bornaillon (28 octobre 2007 16 h 51) disait:

Nouvelle webcam installée au sommet du TC du Rosay pour cet hiver 2008
décidemment le grand bo met le paquet!
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
est elle déjà active?

si oui, ou peut voir ces images?

parce que sur le site du gr- Bornand, on voit les webcam habituelle (village + sommet du Maroly).
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

Webcam grand bo.... :)

webcam-ski.com

bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
La nouvelle webcam du Rosay n'est pas encore active mais elle est deja installée.

Concernant le nouveau TK des Raiches, 2 pylones sont deja dressés
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
Bonsoir à tous,

rien de neuf à dire depuis une semaine?
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
ils zont ouvert le maroly ce WE avec le froid qu'il a fait!!!! oki je sors!!!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Pour info concernant le TK des Raiches tous les pylones ont ete leves. Le cable peut etre mis en place
loulou74
loulou74

inscrit le 02/09/07
85 messages
TK des Raiches essais debut de la semaine prochaine.
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Ce soir, vers 17h30, 3 canons à neige fonctionnaient vers le Chatelet. Surement des essais mais ca fait toujours plaisir! Ca commence à sentir l'hiver... Surtout avec la neige annoncé pour ce week-end!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Vous pouvez dire ici ce que vous pensez de la webcam panoranique du Grand Bornand...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
ayéé la neige est la ...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
chin@ill (07 novembre 2007 22 h 09) disait:

...panoranique ...
Oooops,un lapsus!Veuillez lire panoramique...Sinon,ne nous excitons pas trop vite,il n'y a presque pas de neige et tout fondra bien vite au soleil!
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Les canons tournaient ce soir sur le chinaillon
loulou74
loulou74

inscrit le 02/09/07
85 messages
bornaillon (09 novembre 2007 18 h 51) disait:

Les canons tournaient ce soir sur le chinaillon


ce sont des essais
bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
Et oui ce sont des essais.
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Et ces essais ont ils été convaincant? la pompe n'a eu trop de pression lol
je sors =====> avant de porté la poisse lol
giantjackisajedi
giantjackisajedi

inscrit le 23/01/07
403 messages
ben la avec le froid ca doit commencer à tourner les canons! ca foire un peu la webcam maroly, faudrait la redresser un peu!!! lol
loulou74
loulou74

inscrit le 02/09/07
85 messages
giantjackisajedi (10 novembre 2007 14 h 19) disait:

ben la avec le froid ca doit commencer à tourner les canons! ca foire un peu la webcam maroly, faudrait la redresser un peu!!! lol


debut de production de neige prévu a partir de lundi normalement...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Il est dit par ici sur le site du Grand Bornand que le téléski des Raîches prend place dans le cadre du "réaménagement de l'espace débutant du Rosay"...
Or,chacun sait que certaines installations des autres espaces débutants du domaine sont réservé à l'accès des écoles de ski...ce qui m'amène à me poser la question suivante:
Ce téléski sera t-il ouvert au grand public?
PS:je monte demain au Grand Bornand si le temps s'améliore,il se pourrait bien qu'il y ait des images de la nouvelle merveille.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Quelques aperçus du Grand Bornand /Chinaillon depuis la Côte datant de cet après midi :



Travaux sur le réseau d’enneigement artificiel du stade de slalom un peu perturbés par la neige :

Les dameuses font la trace le long des réseaux d’enneigement pour préparer la production de neige de culture :

Pour finir,un poster du panorama de fin d’après midi sur le village :

Et en guise de bonus, un petit clip vidéo
nicoparigot
nicoparigot

inscrit le 01/12/06
381 messages
Magnifique chin@ill!
Merci pour ces photos.
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Trop énorme la dernière :) , on voit bien l'automne dans la vallée et la neige qui arrive bien