eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Bonjour a tous les skieurs du Val d'Arly.

Que devient la station de Praz sue Arly ? Depuis la construction du télésiège de Ban rouge il y a plus de 10 ans, il n'y a plus aucunne évolution du domaine skiable.
Il y a 5 ans, il était prévu 2 téléskis sur le haut du domaine pour permetre une liaison direct vers ND Bellecombe par les cretes.
Qui peut me dire si ou en sont ces projets.
J'ai aussi entendu parler de la volonté de praz de contruire un télécabine permetant un acces(et surtout un retour) au haut du domaine. Le domaine pourrait alors encore etre ouvert meme si il n'y a plus de neige à 1000 metres.

Sur Flumet et ND Bellecombe, y a t il des nouveautés prévues pour l'hiver prochain (remontés mecaniques ou canons à neige en attendant la liaison avec les saisie ?

Merci d'avance pour les réponses.

higins
higins

inscrit le 28/08/03
33 messages
Salut,

POur l'espace diamant il prévoit dans un premier temps (pas certain) un teleski sur NDB et 2 sur Praz. J'en sais pas plus

Higins

eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Comme indiqué dans un autre forum, je suis allé lire la délibeation du conseil municipal de Megeve sur le dossier UTN de l'espace Diamant (je le reproduit ci-dessous pour ceux que ça intéresse.

Sur les saisies, j'ai déjà entendu parler du TSF de Ballasta, mais jamais de ceux de Plan Mermin et de Very. Qui peut me dire ou seront situés ces 2 TSF ?
Même sur les différents sites consacrés aux saisies ou l'on parle des projets sur 4 à 5 ans, je n'ai jamais rien lu la dessus .

Sur praz, les deux déléskis prévus il y a 4 à 5 ans sont devenus un TSF, c'est peut être mieux ainsi.

---------------------------------------------
Conseil Municipal du 30 mars 2004 – Compte-rendu des délibérations

Objet : ADMINISTRATION GENERALE - INTERCOMMUNALITE - ESPACE DIAMANT - DOSSIER U.T.N. – APPROBATION

Rapporteur : Monsieur MUFFAT-ES-JACQUES Guy

Exposé :
Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que le dossier UTN présenté s’inscrit dans le schéma de cadrage pris en compte en 1999 par le Préfet de Massif et la Commission UTN. Il concerne 2 départements, la Savoie et la Haute-savoie, 4 communes stations, Hauteluce, Notre Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly et Megève. Le coût global du projet atteint 17.611.000,00 € pour la réalisation de 7 remontées mécaniques : 1 télésiège débrayable, 5 télésièges fixes, 1 téléski, la création de 26 pistes et des actions de réduction et de compensation des impacts du projet sur l’environnement naturel.

Cinq grands chapitres constituent le dossier UTN réalisé par le Cabinet MDP, Ingénierie Conseil, en concertation avec les différents services concernés de l’Administration.
Le premier chapitre rappelle les conditions dans lesquelles le dossier a été relancé par Praz et Hauteluce, rejoints par Megève et Notre Dame de Bellecombe pour bâtir une stratégie d’ensemble à travers un dossier nouveau « L’Espace Diamant » qui regroupera, à terme, sur 20 km, 9 stations interconnectées, 3 grands espaces déjà constitués : Cristal, Val d’Arly, Evasion Mont-Blanc, 161 remontées mécaniques, 326 pistes et 525 kms de ski pourront ainsi être offerts aux skieurs, des plus aguerris aux débutants.
Une description de l’environnement humain, économique, urbain, complète l’état des lieux dans chaque station. On note que globalement, la capacité d’accueil avec 77.500 lits touristiques et seulement 38,8 % de lits marchands permet l’accroissement des domaines skiables dont la saturation actuelle constitue un frein au développement touristique.

Le deuxième chapitre présente pour chacune des 4 stations, les projets à réaliser, la nature des appareils à construire, les connexions entre stations, les pistes supplémentaires.
• Sur Hauteluce, une chaîne de trois remontées mécaniques est programmée, celle de Bellasta (S2) est primordiale et préalable aux liaisons avec les 3 stations. Au total, 11 pistes supplémentaires offrant 25 hectares de ski seront créées.
• Sur Megève, un TSD (M1) assurera la bascule sur les Saisies , un TSF permettra la liaison avec Praz. Au total, 8 pistes supplémentaires offrant 13,06 hectares de ski seront créées.
• Sur Notre Dame de Bellecombe, le téléski de la Limace confortera les échanges skieurs avec les Saisies depuis Bellasta, avec Praz depuis le secteur de Basse Combe. La piste des Croizets offrira un meilleur cheminement vers Praz. Au total, 2 pistes offrant 3,7 hectares de ski seront créées.
• Sur Praz, un TSF 4 places (P2) permettra d’atteindre le Mont de Vorès depuis le Saut du Loup, dans le secteur de Basse Combe, par la ligne de crête, la bascule sur Megève/Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe sera possible. Cet équipement permettra en outre du ski propre sur 5,3 hectares supplémentaires.

Dans tous les cas, ces aménagements renforcent considérablement l’attrait des domaines par le seul fait des interconnexions commerciales qui offriront un secteur de ski nouveau avec une neige pérenne, en ne réalisant que des équipements modestes dans des sites où la pratique du ski est naturelle. Le terrassement, lorsqu’il est nécessaire, est en effet très modeste.

Le troisième chapitre recense les risques naturels auxquels les projets d’équipements sont susceptibles d’être exposés. Il décrit par ailleurs les dispositions à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des personnes et la pérennité des appareils. Qu’il s’agisse du risque d’avalanches ou de glissements de terrains, les études réalisées par les bureaux spécialisés concluent à la faisabilité des aménagements.

Le quatrième chapitre expose les effets prévisibles du projet sur l’environnement et les mesures compensatoires qui l’accompagnent. Concernant l’environnement socio-économique, y compris les infrastructures :
Dans les trois communes de Praz-sur-Arly, Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe, les retombées économiques attendues sont des emplois directs et surtout, grâce à l’étendue du domaine skiable, une meilleure exploitation des lits touristiques déjà existants. C’est la pérennité des stations qui est directement en jeu.
A Megève, il s’agit de conforter le versant Rochebrune / Côte 2000 et de valoriser la vocation « grand ski » de la station. Au niveau agricole, peu d’exploitations sont concernées, avec un impact faible compte tenu de la nature des activités (pâturages). A noter que la faisabilité financière du projet « Espace Diamant » n’est pas assujettie à la réalisation de programmes immobiliers supplémentaires.
Concernant l’environnement et les équilibres écologiques : Aucun espace boisé n’est concerné par l’emprise des projets. L’ensemble des terrassements représente 938 m² pour les 7 remontées mécaniques, et 10,1 hectares pour la création de 26 pistes.
Une étude a été réalisée par le GIC Tétras Lyre pour évaluer les impacts sur la faune, trois zones de tétras sont concernées par le projet.
Les mesures compensatoires : Elles concernent tout d’abord l’emprise des travaux, l’aménagement sans débordement des accès et la remise en état immédiat des sites. Toutes les nouvelles lisières feront l’objet d’un traitement adapté, chiffré d’ores et déjà à 21.840,00 €. La végétation landine et herbacée sera aussi rétablie et protégée par des mesures spécifiques pour un coût de 238.000,00 € HT. Des dispositions lourdes et contraignantes seront prises en faveur de la protection de la faune en particulier, des tétras-lyres, des lagopèdes alpins et de l’aigle royal. 150.000,00 € y seront consacrés la 1 ère année, 61.000,00 € par an ensuite.
Enfin, une stratégie d’accompagnement et de suivi sera mise en place par la création d’un comité de pilotage et le recrutement, à raison ½ poste par station et ½ poste par commune (soit 4) de Technicien de l’environnement.

Le cinquième chapitre est consacré aux aspects financiers.
Dans cette partie sont déterminés : les coûts de chaque investissement (projet UTN et autres investissements), le montage financier pour chaque investissement de l’UTN, l’impact financier des nouveaux investissements du projet UTN sur les comptes de chacune des communes et des sociétés d’exploitation respectives, l’équilibre financier prévisionnel de l’ensemble des projets.

STATIONS PROJETS REMONTEES et PISTES EUROS H.T.

PRAZ-sur-ARLY
Télésiège BASSE COMBE 2 130 000 €
Pistes desservant le télésiège de Basse Combe 96 000 €
TOTAL PRAZ 2 226 000 €

Télésiège de PLAN MERMIN 2 200 000 €
HAUTELUCE Télésiège de BELLASTA 2 700 000 €
LES SAISIES Télésiège de VERY 2 260 000 €
Pistes 320 000 €
TOTAL HAUTELUCE LES SAISIES 7 480 000 €

NOTRE DAME DE Téléski de La LIMACE 315 000 €
BELLECOMBE Pistes 155 000 €
TOTAL NOTRE DAME de BELLECOMBE 470 000 €

MEGEVE Télésiège n°1 5 060 000 €
MEGEVE Télésiège n° 2 2 165 000 €
Pistes 210 000 €
TOTAL MEGEVE 7 435 000 €

TOTAL DIAMANT 17 611 000 €

La S.A.E.M « Les Remontées Mécaniques de Megève » réalisera les télésièges M1 et M2 ainsi que les
travaux des pistes pour un montant de 7.435.000,00 €.
Le financement sera assuré pour l’essentiel par emprunt non obligataire selon les conditions du
marché en vigueur au moment de la souscription.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
ils font du sur place ou quoi sur Praz sur Arly ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est vrai qu'à Praz sur Arly, on a l'impression qu'ils font du sur place....

à Praz, cela fait deux ou trois saisons, qu'ils annoncent la liaison par Basse combe en pointillés sur leurs plans de piste...mais on ne voit toujours rien venir!

En revanche le val d'arly (savoyard) s'ouvre : pour décembre prochain, la giett' sera reliée à Combloux et pour décembre 2005, domaine val d'arly et espace cristal seront reliés.

De bonne augure pour le beaufortin/val d'arly!

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Environnement : terrassement de 938 m2 pour installer 7 remontées ? ... ça me parait peu.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui mais Notre Dame de Bellecombe et Praz sur Arly n'ont rien investit pour ces liaisons...
Pour la liaison avec Les Saisies, c'est Les Saisies qui fait tout...

Je crois que Notre Dame de Bellecombe doit construire un TK pour améliorer la liaison. Pour quand, je ne sais pas.

A noter aussi quand même que Notre Dame de Bellecombe a construit un télésiège il y a 2 ou 3 ans et qu'ils ont investit dans la neige de culture.

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pourquoi Notre dame de bellecombe et Praz investiraient-elles sur des terrains extérieurs à leurs limites communales?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
L'autre côté du Mont de Vorès n'appartient pas à Notre Dame de Bellecombe ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
non!
une partie (au nord) du col de Véry est sur Praz, mais une partie seulement et pas la plus exploitable!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ah oui OK...

et donc la partie où le TS Douce va être installé pour la liaison appartient à Hauteluce ?

Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est ça!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
OKOK, je ne savais pas
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Ceci dit, d'après les dernières infos disponibles, nous ne sommes pas prêts d'utiliser une remontée entre Praz et Megève, même prévue au col de Basse-Combe depuis longtemps!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Plus d'argent ??? c'est déjà bien qu'ils aient mis en place le système mains-libres( quoique...)
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
L'hypothèse "plus d'argent" me fait sourir! c'est plutôt qu'ils sont soit pas motivés, soit qu'il ne savent pas monter un dossier de subventions....contrairement à leurs voisins savoyards, qui ont pour certains moins d'argent!

Et de plus, toujours d'après ce que j'ai compris....la saison prochaine, à Praz, ce sera encore un système billétique Papier...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je l'ai toujours dit, c'est Espace Diamant, c'est encore loin d'être gagné.

Et c'est vraiment pas étonnant; si à la base ils arrivent pas à se mettre d'accord pour la billetterie, je vous laisse imaginer le reste...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[CET espace. Je me demande ce que je voulais écrire ?!!]
ovaldarly.
ovaldarly.
Statut : Confirmé
inscrit le 27/05/11
90 messages
L'colatain ( 1 mars 2010) disait:

J'aurais voulu avoir des avis sur les Gorges de l'Arly, route que je connais par coeur et qui est fermée aussi souvent qu'elle est ouverte.


c'est un vieux serpent de mer cette route...c'est pourtant un moyen rapide de liaison entre la vallée de l'Isère et la Vallée de l'Arve et qui dessert aussi les communes du haut Val d'Arly.

Fermée 2 fois par an pendant la basse saison durant quelques années pour faciliter les travaux d'un programme de sécurisation de la route et la construction d'un pare-avalanche (ou pare-pierre, à cette altitude, cette route est à nouveau fermée depuis le 20 juillet suite à un éboulement.

La suite, on la connais : déviation par Héry sur Ugine (officiel) ou Cohennoz (alternative).

ça faisait pourtant bien 2 ans que cette route était ouverte en continu...

En fait les maux de cette route impressionante sont et seront récurrents...on aura beau mettre tous les filets de protection et construire les équipements les plus performants, on ne pourra rien faire contre les éléments et l'instabilité géologique des lieux.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages

En voici un qui a du avoir la frayeur de sa vie...


ski-randonnee-savoie.fr

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Aujourd'hui la route était encore fermé en partie, déviation au pont avec la montée sur Crest.. du coup j'ai découvert un sacré bon petit domaine et des gens bien sympas.. et il faisait super beau !! Les rares skieurs ont du se régaler :)
Je reviendrai !!