Comme indiqué dans un autre forum, je suis allé lire la délibeation du conseil municipal de Megeve sur le dossier UTN de l'espace Diamant (je le reproduit ci-dessous pour ceux que ça intéresse.
Sur les saisies, j'ai déjà entendu parler du TSF de Ballasta, mais jamais de ceux de Plan Mermin et de Very. Qui peut me dire ou seront situés ces 2 TSF ?
Même sur les différents sites consacrés aux saisies ou l'on parle des projets sur 4 à 5 ans, je n'ai jamais rien lu la dessus .
Sur praz, les deux déléskis prévus il y a 4 à 5 ans sont devenus un TSF, c'est peut être mieux ainsi.
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Conseil Municipal du 30 mars 2004 – Compte-rendu des délibérations
Objet : ADMINISTRATION GENERALE - INTERCOMMUNALITE - ESPACE DIAMANT - DOSSIER U.T.N. – APPROBATION
Rapporteur : Monsieur MUFFAT-ES-JACQUES Guy
Exposé :
Monsieur le Maire rappelle au Conseil municipal que le dossier UTN présenté s’inscrit dans le schéma de cadrage pris en compte en 1999 par le Préfet de Massif et la Commission UTN. Il concerne 2 départements, la Savoie et la Haute-savoie, 4 communes stations, Hauteluce, Notre Dame de Bellecombe, Praz-sur-Arly et Megève. Le coût global du projet atteint 17.611.000,00 € pour la réalisation de 7 remontées mécaniques : 1 télésiège débrayable, 5 télésièges fixes, 1 téléski, la création de 26 pistes et des actions de réduction et de compensation des impacts du projet sur l’environnement naturel.
Cinq grands chapitres constituent le dossier UTN réalisé par le Cabinet MDP, Ingénierie Conseil, en concertation avec les différents services concernés de l’Administration.
Le premier chapitre rappelle les conditions dans lesquelles le dossier a été relancé par Praz et Hauteluce, rejoints par Megève et Notre Dame de Bellecombe pour bâtir une stratégie d’ensemble à travers un dossier nouveau « L’Espace Diamant » qui regroupera, à terme, sur 20 km, 9 stations interconnectées, 3 grands espaces déjà constitués : Cristal, Val d’Arly, Evasion Mont-Blanc, 161 remontées mécaniques, 326 pistes et 525 kms de ski pourront ainsi être offerts aux skieurs, des plus aguerris aux débutants.
Une description de l’environnement humain, économique, urbain, complète l’état des lieux dans chaque station. On note que globalement, la capacité d’accueil avec 77.500 lits touristiques et seulement 38,8 % de lits marchands permet l’accroissement des domaines skiables dont la saturation actuelle constitue un frein au développement touristique.
Le deuxième chapitre présente pour chacune des 4 stations, les projets à réaliser, la nature des appareils à construire, les connexions entre stations, les pistes supplémentaires.
• Sur Hauteluce, une chaîne de trois remontées mécaniques est programmée, celle de Bellasta (S2) est primordiale et préalable aux liaisons avec les 3 stations. Au total, 11 pistes supplémentaires offrant 25 hectares de ski seront créées.
• Sur Megève, un TSD (M1) assurera la bascule sur les Saisies , un TSF permettra la liaison avec Praz. Au total, 8 pistes supplémentaires offrant 13,06 hectares de ski seront créées.
• Sur Notre Dame de Bellecombe, le téléski de la Limace confortera les échanges skieurs avec les Saisies depuis Bellasta, avec Praz depuis le secteur de Basse Combe. La piste des Croizets offrira un meilleur cheminement vers Praz. Au total, 2 pistes offrant 3,7 hectares de ski seront créées.
• Sur Praz, un TSF 4 places (P2) permettra d’atteindre le Mont de Vorès depuis le Saut du Loup, dans le secteur de Basse Combe, par la ligne de crête, la bascule sur Megève/Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe sera possible. Cet équipement permettra en outre du ski propre sur 5,3 hectares supplémentaires.
Dans tous les cas, ces aménagements renforcent considérablement l’attrait des domaines par le seul fait des interconnexions commerciales qui offriront un secteur de ski nouveau avec une neige pérenne, en ne réalisant que des équipements modestes dans des sites où la pratique du ski est naturelle. Le terrassement, lorsqu’il est nécessaire, est en effet très modeste.
Le troisième chapitre recense les risques naturels auxquels les projets d’équipements sont susceptibles d’être exposés. Il décrit par ailleurs les dispositions à mettre en oeuvre pour garantir la sécurité des personnes et la pérennité des appareils. Qu’il s’agisse du risque d’avalanches ou de glissements de terrains, les études réalisées par les bureaux spécialisés concluent à la faisabilité des aménagements.
Le quatrième chapitre expose les effets prévisibles du projet sur l’environnement et les mesures compensatoires qui l’accompagnent. Concernant l’environnement socio-économique, y compris les infrastructures :
Dans les trois communes de Praz-sur-Arly, Hauteluce et Notre Dame de Bellecombe, les retombées économiques attendues sont des emplois directs et surtout, grâce à l’étendue du domaine skiable, une meilleure exploitation des lits touristiques déjà existants. C’est la pérennité des stations qui est directement en jeu.
A Megève, il s’agit de conforter le versant Rochebrune / Côte 2000 et de valoriser la vocation « grand ski » de la station. Au niveau agricole, peu d’exploitations sont concernées, avec un impact faible compte tenu de la nature des activités (pâturages). A noter que la faisabilité financière du projet « Espace Diamant » n’est pas assujettie à la réalisation de programmes immobiliers supplémentaires.
Concernant l’environnement et les équilibres écologiques : Aucun espace boisé n’est concerné par l’emprise des projets. L’ensemble des terrassements représente 938 m² pour les 7 remontées mécaniques, et 10,1 hectares pour la création de 26 pistes.
Une étude a été réalisée par le GIC Tétras Lyre pour évaluer les impacts sur la faune, trois zones de tétras sont concernées par le projet.
Les mesures compensatoires : Elles concernent tout d’abord l’emprise des travaux, l’aménagement sans débordement des accès et la remise en état immédiat des sites. Toutes les nouvelles lisières feront l’objet d’un traitement adapté, chiffré d’ores et déjà à 21.840,00 €. La végétation landine et herbacée sera aussi rétablie et protégée par des mesures spécifiques pour un coût de 238.000,00 € HT. Des dispositions lourdes et contraignantes seront prises en faveur de la protection de la faune en particulier, des tétras-lyres, des lagopèdes alpins et de l’aigle royal. 150.000,00 € y seront consacrés la 1 ère année, 61.000,00 € par an ensuite.
Enfin, une stratégie d’accompagnement et de suivi sera mise en place par la création d’un comité de pilotage et le recrutement, à raison ½ poste par station et ½ poste par commune (soit 4) de Technicien de l’environnement.
Le cinquième chapitre est consacré aux aspects financiers.
Dans cette partie sont déterminés : les coûts de chaque investissement (projet UTN et autres investissements), le montage financier pour chaque investissement de l’UTN, l’impact financier des nouveaux investissements du projet UTN sur les comptes de chacune des communes et des sociétés d’exploitation respectives, l’équilibre financier prévisionnel de l’ensemble des projets.
STATIONS PROJETS REMONTEES et PISTES EUROS H.T.
PRAZ-sur-ARLY
Télésiège BASSE COMBE 2 130 000 €
Pistes desservant le télésiège de Basse Combe 96 000 €
TOTAL PRAZ 2 226 000 €
Télésiège de PLAN MERMIN 2 200 000 €
HAUTELUCE Télésiège de BELLASTA 2 700 000 €
LES SAISIES Télésiège de VERY 2 260 000 €
Pistes 320 000 €
TOTAL HAUTELUCE LES SAISIES 7 480 000 €
NOTRE DAME DE Téléski de La LIMACE 315 000 €
BELLECOMBE Pistes 155 000 €
TOTAL NOTRE DAME de BELLECOMBE 470 000 €
MEGEVE Télésiège n°1 5 060 000 €
MEGEVE Télésiège n° 2 2 165 000 €
Pistes 210 000 €
TOTAL MEGEVE 7 435 000 €
TOTAL DIAMANT 17 611 000 €
La S.A.E.M « Les Remontées Mécaniques de Megève » réalisera les télésièges M1 et M2 ainsi que les
travaux des pistes pour un montant de 7.435.000,00 €.
Le financement sera assuré pour l’essentiel par emprunt non obligataire selon les conditions du
marché en vigueur au moment de la souscription.
inscrit le 11/08/04
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