eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Le TSF du Mont Rond est de 1982, il aura 25 ans en 2007. 25 ans c'est pas l'age de la grande visite de maintenance ?

2007 ce pourrait être la date de remplacement par un TSD si NDB fait de bonnes saisons au niveau du chiffre d'affaires.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui, c'est ce que disait Pimo74
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Effectivement je me souvenais plus de son intervention. Pimo a fait l'analyse avant moi.

Donc si vous voulez un TSD sur le Mont Rond Venez tous skier sur NDB !
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
En revanche, je trouve nécessaire le fait de conserver le TK du Mont Rond...Comme le soulignait Eric, il est effectivement le seul à déservir la partie haute de la piste rouge et de la piste bleue du Mont-Rond (la Thuile).

Même si ce tk n'est pas d'aujourd'hui, dès lors qu'il sera doublé par un tsd digne de ce nom, il constituera toujours une alternative avec le TK des Geux ensuite pour relier les pistes sur le secteur Plan dessert/Vores.

Le remplacement du TSF du Mont-Rond pourra à terme avec un débit skieur plus important, alléger le téléski des Geux et ses files d'attentes mémorables en Février!..Heureusement que l'exposition au soleil permet de prendre des couleurs!
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le remplacement du TSF du Mont-Rond devra se faire en même temps qu'une refonte complète des flux de skieurs sur la crête Guÿ-Gueux-Boulangère : s'il y a augmentation du débit RM dans ce secteur, on ne pourra pas maintenir le système actuel d'échange à cet endroit.

Le futur TS (TSD on le souhaite) du Mont-Rond devra arriver un peu plus haut, à hauteur du TK des Gueux qui, lui, devra être légèrement raccourci (avec une arrivée sous pylône), de manière à supprimer sa traversée par le chemin de retour vers le Mt Rond/la Boulangère.
Cela supprimera aussi le joli mais fastidieux chemin de liaison par le lac du Guÿ, qui sera alors réservé aux piétons...

Par la suite, l'arrivée du TK Plan Dessert 2 (ou son TS remplaçant, dans un futur un peu plus lointain) devra être réhaussée, pour permettre un basculement plus direct vers le retour Mt Rond.

Ce qui veut dire à terme un remodelage complet du secteur...
Mais, bien sûr, nous n'en sommes encore pas là...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et bien, à en croire les propos tout à fait pertinents de Pimo, Remy loisirs a du pain sur la planche ces prochaines années!!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Si Rémy loisir achette la SEM de NDB, a combien est-elle estimée ? et quelle est son Cfiffre d'affaires par saison ?

Qui a une idée ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La vente à un privé nécessite la signature d'une concession; car n'oublions pas que les RM sont considérées comme un service public (c'est d'ailleurs la pierre angulaire de toute station de ski) et que c'est à la commune de déléguer ou non la gestion de ce service.

Quant au prix de vente, aucune idée ! Tout dépand du cahier des charges annexé au contrat de concession (portant sur les conditions de l'exploitation ainsi que sur l' investissement).

Je crois me rappeler que le C.A. des RM de NDB (!) est très voisin de celui de Rély Loisirs à CV, autour de 3 M d'euros. Ce chiffre n'est qu'en très légère augmentation depuis plusieurs années, essentiellement grâce à l'augmentation des prix, car la fréquentation, selon les années, stagne voire décroît un peu...

Avec l'ouverture de l'ED, on peut raisonnablement espérer une croissance du C.A. de l'ordre de ...% ??? Si les conditions d'enneigement sont correctes, les exemples connus de liaison à grande échelle laissent à penser qu'on devrait avoir une hausse de 30 % la 1ère année, à condition de tout mettre en oeuvre pour booster les ventes de forfaits ED (ce qui suppose un peu de marketing offensif - notion qui est jusqu'ici quasi-inconnue dans la station...).

Dans ces conditions, il n'y aurait aucune raison de mettre envente la SEM, puisqu'elle aurait les moyens de faire face sans problème aux investissements à venir...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... une croissance de C.A. de 30%, cela représente 30 000 forfaits journée ED plein tarif en plus, soit + 300 forfaits vendus sur 100 jours, ou encore une proportion de 15% des clients actuels de la station qui "passent" à l'Espace Diamant + 150 forfaits ED vendus en plus sur 100 jours...

Ces objectifs (je crois en avoir déjà parler sur le forum) sont tout-à-fait réalistes si l'on compare, là encore, avec des exemples voisins, et si l'on prend en compte l'augmentation de la capacité d'accueil de la station ainsi que la "curiosité" que la nouveauté peut entraîner auprès des skieurs à la journéee...
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Je ne suis pas sure que la vente de forfait va augmenter !
En effet la frequentation ne va pas forcement augmenter car il y aura des echanges de skieurs entre les differentes stations de l'espace (par exemple des skieurs des saisies qui viennent passé une après midi a NDB en achetant leur forfait au saisies et inverse...) Mais la vente globale de forfait de toute les stations de l'espace devrait resté stable. Après tout depend de comment le partage des recettes ce fera (au nombre de passage par station, au nombre de forfait vendu par station ?... )

Autre raison : ce n'est pas parceque l'espace est plus grand qu'il y aura plus de touristes etant donné qu'il n'y aura pas plus de logements dans les stations qui même séparés sont souvent complètes en fevrier.

Ce sera en saison basse que la difference pourra peut etre ce faire sentir si la nouveauté de la liaison attire des curieux...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quelqu'un qui ne skiait qu'a NDB avec un forfait NDB à 20 euro par jour, si demain il ski sur tout l'espace diamant avec un forfait à 29 euro il y a bien une augmentation de chiffre d'affaires de pres de 50 % et pas un touriste de plus donc pas besoin d'hebergement complémentaire.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Mais il y a de l'hébergement supplémentaire : la résidence "Le Village" offre plus de 50 appart. cet hiver, soit une capacité totale de 250-300 personnes (appart. de 4 à 10 pers.).
Comme il s'agit d'une résidence de tourisme, le taux d'occupation est (sera) relativement élevé (au moins 8 à 10 semaines dans l'hiver), et le chiffre d'affaires RM devrait s'en trouver mécaniquement amélioré!

Petite simulation :
50 appart x 5 pers. x 10 sem.= 2 500 pers./sem. sur l'hiver.
Taux de skieurs (hyp. faible) : 50%.
Dépenses RM par skieur : +- 100 euros par sem. (mixte EVA / ED).
==> soit un C.A. RM espéré de : 2 500 x 50% x 100 = 125 000 euros sur la saison.

On a déjà plus d'un tiers de l'objectif de hausse de C.A. qui est assuré!
Rien d'utopique donc à envisager une croissance de +30% cet hiver!!!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
oui, effectivement, la théorie pourrait fonctionner...et ce pour chaques stations partenaires!
Mais, si, et c'est le cas, chacun fait des efforts de communication, alors, l'affluence sera différente.

A ce titre-là, rapellons-nous de ce qui s'est passé cet été, lorsque l'ED (Version1) était composé de 4 stations : diffusion des tarifs et du plan des pistes dès le mois de juillet dans les offices du tourisme et dans les bôites à lettres, banderoles apposées à l'entrée des villages...

A ce sujet, par exemple, essayons d'imaginer l'impact, même relatif, de la banderole de Flumet, située sur cette RN 212 très empruntée.

Ne négligeons pas non plus, l'arrivée tardive de Praz dans l'ED (version2)...on ne sait pas quel sera l'impact réel de ce "coup de pub", mais Praz peut aisément tabler sur une augmentation de sa clientelle.

J'ajoute, que comme un peu de partout dans nos montagnes, les constructions se multiplient : citons l'exemple d'un lotissement entier en création à l'entrée ouest de Praz, ou encore les constructions de chalets au dessus du plan d'eau de Flumet...ces constructions font augmenter l'offre de logements. dans ces stations, elles sont de bonne augure, mais veillons à ce que ce developpement ne soit pas trop "anarchique", dans le respect des lieux.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le problème avec la construction de chalets, c'est le taux de remplissage... L'essentiel de la capacité d'hébergement du Val d'Arly est constitué de résidences secondaires occupées - allez, en étant large - 4 semaines maxi dans l'hiver.
L'impact sur le chiffre RM est immédiat!

les opérations récentes aux Saisies et Bisanne 1500 (MGM) comportent une part importante de lits banalisés (résidences de tourisme) qui impacteront très fortement le C.A. de la station.

C'est d'ailleurs cet essor immobilier (à fort C.A. RM) qui a décidé les Saisies à réaliser enfin la liaison avec NDB - la lourdeur des investissements étant financée par l'assurance d'un C.A. RM très élevé par lit dans ce type d'opération....
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
oui, mais là, on rentre dans un débat intéressant :

Vaut-il mieux des chalets, certes au faible CA RM, mais qui de part leur durée d'occupation contribuent à un certain remplissage des stations, notamment en dehors des périodes touristiques, où alors faut-il des résidences du style MGM, avec un fort taux de rotation et sans que ce soit une critique, en fait, c'est plutôt une observation, font l'on a de véritables villages "fantôme" hors daison...les Saisies en sont la preuve saisissante?

Flumet et Praz même situées sur le tracé d'une nationale restent un peu "animées" hors saison, et, les terrains occupés par les nouvelles constructions attirent des familles à l'année, certes pas systématiquement.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Chalets ou résidence de tourisme, c'est du pareil au même pour ce qui est de leur impact sur l'aspect "fantôme" des stations!
Il faut distinguer en fait :
- les résidences secondaires (à faible taux d'occupation durant la saison touristique), c'est ce que j'appelais plus haut "chalets"
- les résidences de tourisme type MGM qui fonctionnent comme des hôtels, à taux de remplissage élevé durant la toute saison (même en dehors des vacances scolaires).

Ces 2 types d'hébergement participent de la même façon ou presque à l'aspect "fantôme", car ils sont tous 2 inoccupés hors saison.

Tu parles toi, Nicolas, des constructions neuves (souvent également des chalets) qui sont des résidences principales, et sont donc occupées à l'année.
Ce sont moins les résidences de tourisme type MGM ou les résidences secondaires qui donnent un aspect "fantôme" à une station, que la faiblesse de la population habitant à l'année.

Si les stations françaises ont vraiment l'air désertes hors saison, c'est que la forme de tourisme choisie (hébergement basé majoritairement sur des résidences secondaires) ne permet pas d'occuper à plein temps une population à l'année suffisamment nombreuse pour y maintenir une animation digne de ce nom hors saison...

C'est tout le débat qui oppose développement touristique "à la française" et "à l'autrichienne) où l'absence de résidences secondaires génère pour les populations locales des revenus beaucoup plus importants, tout en limitant la tailles des stations.

Ainsi, Kitzbuhel n'a pas plus de 8 000 lits touristiques, soit la capacité d'accueil de ... NDB!!!
Mais au lieu des résidences secondaires, on n'y trouve que des hôtels , des chambres d'hôtes et des appart-hôtels tous possédées par les habitants du crû... et ouverts presque toute l'année!!!
Inimaginable chez nous !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
tous possédés pardon
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Le pire ce sont les gens pêtés de tunes (genre anglais: hé oui il parait qu'ils commencent à acheter par içi)qui viennent à tout casser 2 semaines par an en hiver et puis c'est tout.Ils ne viennent ni les WE ni en été ni à Pâques car ils ont une autre résidence au bord de la mer.
Ils font monter les prix de l'immo et ils contribuent largement aux stationx fantômes.
Et malheureusement cela ne va pas s'arranger avec l'espace diamand...
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Finalement, le mieux pour les communes est de favoriser l'accession à la propriété.
L'aide de l'Etat aux communes (Dotation globale de fonctionnnement)est calculée sur la base du nombre d'habitants (permanants ou secondaires). De plus, les taxes foncières et d'habitation sont une partie des recettes d'une commune, donc, pour une commune, il vaut mieux être propriétaire que locataire.
Donc, plus une commune a d'habitants, plus, elle est riche.
Flumet est donc plus riche que NDB avec 2 fois plus d'habitants, à titre d'exemple.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, mais il y a pleins d'exemples de communes qui ont engagé une politique d'aide à l'accession pour la population à l'année, et qui sont confrontées à la revente, par cette même population, des terrains/logements aidés, pour profiter de la plus-value confortable que la situation - et le marché - ont engendrée!!!

Pour contrer la tentation de revente, il faudrait que les mairies aient le courage d'inscrire dans ces programmes des clauses de revente très strictes. Bien peu s'y sont engagées...
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Il vaut tout de même mieux des logements occuppés, que vide. Occuppés ils créent de la richesse, des gens consomment, font tourner le commerce et surtout ils font tourner les RM.
C'est la raison pour laquelle, les Transmontagne, CDA, Rémy Loisirs, lorsqu'ils reprennent la gestion des RM d'une station, c'est toujours accompagnés de programmes massifs de constuctions destinées à la location (produit de défiscalisation si location pendant 10 ans).
Apparamment Les Saisies l'ont bien compris avec les progammes massifs de construction entrepris ces derniéres années.
En 5 ans je me demande d'ailleurs combien de lits ils ont crées (Saisies + Villars). C'est énorme: je dirais minimum 2000 lits voir 3000.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Peut-être même plus que 3000 lits, entre toutes les résidences MGM aux Saisies, et tout ce qu'ils nous font sur Bisanne 1500 (et ce n'est pas fini de ce côté...).
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Petit calcul:
je pencherais effectivement plutôt vers les 3000 lits.
Sur 3000 personnes: 1/2 ski = 1500 forfaits par jour x 15€ en moyenne x 100 jours = 2250000€ de recette supplémentaire pour la régie des Saisies.
???? avec çà si ils peuvent pas se payer des débrayables pour raccourçir les queues....????
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, mais après, il faut aussi requalibrer les pistes pour skier sur un minimum de neige et permettre un plus fort débit skieurs (à la descente)... Bref, ça tourne vite à l'usine!

Heureusement pour les Saisies, la topographie du site a au moins cet avantage de permettre ce surcroît de fréquentation sans trop avoir recours aux bulldozers.
Les alentours du col sont "naturellement" favorables à la pratique du ski par faible enneigement (en fait, c'est grâce aux défrichements moyennageux), et même l'extension vers Brichou et Douce permet de limiter les dégâts dans ce domaine...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour les débrayables, ils seront obligés d'y passer sur Bisanne 1500 lorsque l'ensemble des lits prévus sera construit. N'y a-t-il qq chose comme 120 appartements en projet, soit 500 à 600 lits sûpplémentaires ?

Le petit TSF 2 places ne pourra pas rester bien longtemps en service...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pour revenir au sujet, quelqu'un sait-il quelle part de C.A. Praz a-t-elle réalisé l'an dernier avec la vente de forfaits Evasion Mt Blanc ?
Sur leur site, ils parlent de franc succès, mais qu'en est-il vraiment ???
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Enfin la ou ils mégottent un peu (les Saisies), c'est de remettre l'ancien TSF4 du Chard du Beurre pour la liaison espace diamand: si ce TSF se traine aussi lamentablement qu'auparavant....Bonjour la liaison.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Sur Bisanne 1500 ce n'est pas un TSF2 mais un TSF4 des années 90 (Poma gare Alpha) avec un débit bien satisfaisant. Il est en projet d'améliorer encore le débit (ajout de sièges ou de tapis voir transformation en débrayable). A noter que le débit à déjà été augmenté en 2001 par l'ajout de sièges.


Pour TSF Douce, c'est en effet l'ancien TSF4 Chard du Beurre (Skirail) qui est en train d'être remonté. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, quand il était installé sur Chard du Beurre on avait l'impression qu'il était très lent à cause de la longueur de la ligne, peut-être qu'il n'avançait pas à 2.3/s (il y avait eu un grave accident à une époque et depuis ils l'avaient mis plus lent apparement) mais j'espère que sur Douce ils le feront tourner à la vitesse maxi (2.3/s).


Ne dites pas qu'aux Saisies ils ne font pas de débrayables, le dernier construit date de l'an dernier, TSD6 Chard du Beurre (+ peut-être transformation du TSF Rosières en TSD + peut-être remplacement du TSF Covetan en TSD).


Rappelons que les TSD ont un coût bien supérieur que les TSF pour la construction mais surtout pour la maintenance (des pinces...).
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Bien sur çà bouge un peu heureusement, mais vu la capacité d'accueil des Saisies maintenant, ils pourraient se bouger un peu plus à moins qu'ils veuillent dormir sur un tas d'or.Le TSF2 de Covetan, tout de même, un deux places en bois..., c'est quand même la liaison avec Crest-Voland...
Tu vas me dire, ils ont prévu de le changer.
Heureusement, mais quand? Ils auraient peut-être dû déjà le changer.
Un TSF2 en bois....il ne doit pas en rester beaucoup. C'est joli, c'est typique, mais pas de bol il est ici.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
TSF2 Covetan en bois ??? Ah bon, première nouvelle !!! Je ne sais pas où tu le vois ton bois !!! Il date de 1981 et y'en a des biens plus vieux qui existent (cf. ma foto du vieux TS des Orres (1970) dans le sujet devinette RM).

Il est prévu d'être changé avant sa grande visite, c'est à dire avant 2012. Son tracé serait modifié puisqu'il partirait du bas des TK de liaisons avec un nouveau réseau de neige de culture.

Et puis la liaison vers Crest-Voland est très peu fréquenté, y'a qu'à voir le TK qui monte au TS Covetan, jamais personne. Et je ne pense pas que ça bouge beaucoup plus avec la liaison avec Notre Dame vu que Crest-Voland et Notre Dame seront reliés par navette.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis

Et ne dis pas que ça bouge pas aux Saisies niveau domaine skiable, puisque 1998 il y a eu :
- 7 nouveaux télésièges
- 1 nouveau téléski + 2 télécordes
- + de 70 canons à neige avec un plan d'eau
- Améliorations de pistes, créations de pistes
- ...


Et encore tout plein de projets : lessaisies.chez.tiscali.fr et lessaisies.chez.tiscali.fr


Alors excuse moi mais sous entendre que Les Saisies n'investit pas, c'est pas justifié :o

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et puis j'oubliais de dire que si le TS Covetan n'a pas encore été remplacé, c'est qu'il y a d'autres choses plus urgentes, le TSF Covetan c'est pas tellement une priorité pour le moment.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Eh, Ralph, du calme ! Ne t'emballes pas comme ça...

C'est vrai que les Saisies ont bien investi ces dernières saisons; c'est vrai aussi qu'au regard de la fréquentation, il y a des appareils qui sont bien lents et pas très performants : le TSF Covetan en fait partie, tout comme, à mon sens, le TSF des Rosières (je ne me rappelais plus qu'il avait 4 places) lorsque les opérations MGM seront bouclées...

L'Espace Diamant collectionne ailleurs les rossignols : sur NDB, on parle du TSF Mt Rond; mais il faut aussi parler du TSF de liaison du Planay (qui a eu des sièges en bois pendant longtemps, et qui reste assez épique !); il y a aussi le TK des Seigneurs sur Flumet, avec le TSf des Evettes pas très performant non plus !!!

Bref, y a du matériel à renouveler !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour le TSF2 du planay, je trouve qu'il n'y a pas urgence. Il fait 1000 m et à la vitesse de 2,2 m/s il faut 7 minutes et demi pour monter ou pour decendre ce qui n'est pas dramatique. Surtout que pour la descente durand une grande partie de la saison on peut choisir la piste de liaison.
Quand au debit de skieur du aux 2 places, il ma parait suffisant, il y a rarement la queue à ce TS sauf parfois en fin de journée pour le retour sur NDB. Mais les gens peuvent aussi choisir l'option retour de vores vers NDB via Praz. C'est a mon avis pas plus long (maintenant que Praz est de retour !)

Pour Mont Rond la oui tout le monde est d'accord il y a urgence.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est vrai que Raph, quand on se permet de faire des remarques sur les Saisies, tu pars à fond la caisse!Il faudrait voir si tu le fais aussi vite à chaque fois!

Pour ce qui est de Flumet : il y a bien eu des rumeurs ci ou là envisageant le remplacement du TK des Seigneurs par un TS....mais elles n'ont jamais évolué en terme de projet...

Pour ce qui est du TSF des Evettes, son remplacement n'est pas d'actualité!

Peut-être que les projets fleurieront dans quelques années, avec les recettes supplémentaires générées par l'Espace diamant!

Mais je suis d'accord, il faudrait y penser,car Flumet devient avec Crest-voland, la porte d'entrée la plus proche depuis Chambéry, Grenoble ou Lyon de l'Espace diamant, et aussi la plus accessible, depuis une route nationale, plus vite dégagée par temps de neige...etc...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Lol, je ne faisais que répondre à certaines bétises des autres ;)
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Des bêtises???
Covetan n'est peut être pas une priorité, mais c'est dommage quand même car tout le monde est d'accord pour dire que la piste des sangliers est une des pistes les plus sympa de la station.(il n'est peut être pas entiérement en bois, mais là où l'on pose ses fesses il me semble bien que ce sont des lattes en bois).
7 nouveaux télésiéges depuis 98: Légette, Chard du Beurre,
Roche Blanche et Manant = 4 télésiéges, évidemment avec Brichou, Douce et Grattary cela fait 7,
mais jusqu'à présent ces 3 derniers n'existaient pas: on verra à Noël.
Pour Manant = TSF4 sans aucun intérêt.
Je voulais simplement dire que compte tenu de la taille des Saisies et comparé à d'autres stations du même type (Valloire, Valmorel,ect...) ils ne faut pas qu'ils s'endorment.Comme on le dit si souvent compte tenu de l'altitude de la station et des quantités de neige qu'il y a le parc de RM doit suivre.
Je comprends tout à fait que des stations comme Flumet, Crest-Vollant, voir même NDB, n'investissent que trés peu ou même pas du tout dans le parc de RM.Ces stations étant a une altitude relativement modeste: un hiver sans neige, puis un deuxiéme et c'est la faillitte. Les Saisies, eux n'ont jamais manqué de neige.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je parlais de bétises quand tu dis que les lattes du TS Covetan sont en bois ! Et non, elles sont en plastiques ! Ca serait inquiétant qu'elles soient en bois, je m'y poserais pas dessus si c'était le cas !


Le TSF4 Manant a l'intéret de remplacer le vieux TS Manant et de raccourcir le vieux TK Bisanne (qui date des années 60 quand même). Un TSD n'était pas une solution vu que c'est un TS pas très long.


Sinon, je vois ce que tu as voulu dire, que Les Saisies devrait se bouger un peu plus en construisant plus de TSD par exemple et là je suis d'accord avec toi. J'aurais bien vu un TSD au niveau de Douce, et au niveau Légette même. Enfin bon, on verra dans une ptite dizaine d'années comment ça devient. Si la station s'était un peu plus bougé après les JO, peut-être qu'on en serait pas la. Mais c'est quand même pas mal pour le moment et très bien pour les investissements depuis 98 (création de la régie), le domaine des Saisies a un park de RM plutôt correct je pense.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Je trouve aussi que les forfaits sont un peu chers par rapport au domaine des Contamines par exemple qui est juste à coté.
A part çà j'aime bien les Saisies, puisque j'en parle beaucoup c'est que j'y vais souvent, et cela n'empêche pas d'être objectif.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
je parlais du vieux TK Manant, non pas du vieux TS
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Pour répondre à Marcolao, c'est vrai que les stations de basse altitude de l'espace diamant, sont plus vulnérables au manque de neige (supposé;) à l'avenir....mais, l'essentiel de la saison se faisant sur le mois de février, l'année où il n'y aura pas ou peu de neige en février, tout le monde sera concerné!
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
et comme indiqué sur le site de flumet : "Le Val d'Arly, dominé par le Mont-Blanc proche, bénéficie d'un micro-climat séduisant :
Aucun brouillard, un enneigement exceptionnel tant par sa qualité que par son abondance, un ensoleillement maximum."


Je sais, c'est un site touristique...!mais pas faux tout de même. (En Maurienne ou Tarentaise, à altitude égale, il y a systématiquement moins de neige).
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je viens d'avoir connaissance d'un indicateur qui permet de connaître l'évolution du C.A. des RM de NDB : il s'agit des indemnités versées aux propriétaires fonciers dont le terrain est grevé par la servitude de passage des pistes et RM; ces indemnités correspondent à un pourcentage fixe du C.A. brut des remontées et ont toujours été versées à NDB, bien avant que la Loi Montagne ne l'impose (souvent au profit des départements)...

Les propriétaires viennent de toucher leurs indemnités : il semble que, cette année, elles soient en baisse de plus de 20 % par rapport à la saison 2003-2004.
Ce qui signifie que le C.A. RM de NDB a chuté dans les mêmes proportionw la saison dernière !!!

Si cela est vrai (et ça l'est, à moins d'une modification dans la répartition), 2 explications possibles :
1 - le manque de neige à Noël (mais il me semble me rappeler que c'était déjà le cas la saison d'avant (?) ),
2 - l'absence de reversion de recettes du forfait Val d'Arly (puisque Praz avait fait sécession),
3 - une baisse de fréquentation imputable à une "perte de compétitivité de la station elle-même...

D'où l'intérêt plus qu'évident de NDB dans la réalisation de l'Espace Diamant ! Avez-vous noté que ce sont les RM de NDB qui ont été les premières à distribuer des plans cet été et à le metttre en ligne ?...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
3 explications possibles...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pour moi c'est clair, la baisse du CA est due a l'absences des skieurs de Praz qui représente Habituellement 30% des gens qui skient sur le domaine de NDB.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
c'est pourquoi qu'en écho au post de Pimo, il serait bien d'avoir le même genre d'infos sur les recettes générées par les RM de Praz. Je n'ai pas de chiffres à communiquer, mais en dépît de ce qu'ils annoncent, la saison dernière a aussi été morose pour eux...plus de reversements, comme ils existaient du temps de feu le domaine Val d'Arly.

Finalement, Flumet s'en sort relativement bien : la station a bénéficié l'an dernier d'un gentil coup de pouce de sa voisine NDB : reversements systématiques et plus de passages des clients de NDB, ceux-ci ayant un forfait diamant blanc valable sur les 2 stations.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Il serait essentiel de connaître le mode de répartition des recettes ED cet hiver !
Les décideurs ont du faire des projections pour la prochaine saison, et accepter cetains compromis...
Quelqu'un a-t-il une info là-dessus ?
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
Quelle que soit la répartition des recettes, Les Saisies tireront logiquement leur épingle du jeu.
C'est normal : ils bénéficient et font bénéficier du plus grand parc de RM de l'ED, et de plus, ils ont une clientèle beaucoup plus importante que les autres petites stations.

Pour la répartition des recettes par points et au nombre d'utilisation des RM, certains passages obligés comme les pistes de Praz (TK Bernards) ou celles de Flumet (TK Lac, Planet, Seigneurs) constitueront à n'en pas douter des ressources substancielles à ces stations.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Pour en revenir à ca que disait nicolas sur le micro climat dans le val d'arly ce n'est pas faux : L'année derniere je suis allé skier un jour à meribel : il y avait 70 cm à 2600m(on voyait les rochers à certains endroits). Le lendemain j'etais dans le val d'arly et j'ai vu le metre où les pisteurs prennent le niveau de neige : on avait 120cm à 1900m.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
En même temps 2600m c'est sur les crêtes et 1900m c'est pas le fond de vallée mais c'est quant même moins sujet au vent donc la neige n'est pas balayée.

Le Cantalou