tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
pour ceux qui ne connaissent pas c'est le moment de vous y rendre. l'enneigement actuel, la trés faible fréquentation, le domaine est ideal pour une journée (liaison avec la Grande Terche), et surtout le prix du forfait défiant toute concurrence !!!
Autre bon plan, le prix des locations est symbolique...
laissez vos avis ...
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
A ce qu'il parrait on peut prendre un forfait Roc d'Enfer qui permet de faire un circuit entre la Grande Terche (Saint Jean d'Aulps) et La Chévrerie. Qui connait ? ça prend combien de temps ? Difficulté ? Enneigement ? Quels bons plans ? Y a du HP ?
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
exact le forfait roc d'enfer te permet de skier sur st jean d'aulps/la grande terche.
niveau enneigement no probleme et niveau pistes tu as les deux rouges de liaison qui sont énormes ( trés longues et ski dans les sapins)
Sur la chevrerie tu as les pistes coté télésiege qui valent le coup...
sur la Grande terche je te conseils le haut du domaine c'est une grande combe le long du roc d'enfer...magic
pour ce qui est du hp: mieux vaut prevoir les peaux ou les raquettes car il n'y a pas grands chose à partir du domaine mais les possibilités sont énormes sur l'autre face (pettetoz, roc d'enfer, ...)
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
autre bon plan : les omellettes aux cêpes du Café de la Chevrerie
sinon la liaison ( le tour) peut te prendre mini 1h à + selon ton niveau ou si tu profite de toutes les pistes
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je pourrais savoir l'altitude au bas des pistes, svp? Merci.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tiens, je l'avais pas vu celui là. ;)

St-Jean d'Aulp et le Chevrerie c'est un domaine relativement petit mais avec quelques pistes magnifiques.

Comme dis plus haut la piste qui permet de redecendre depuis le sommet du ts de la combe du graydon sur la Chévrerie ainsi que la piste de retour sont 2 pistes magnifiques, tracées loin des pylones, longues et serpentant dans des endroits idylliques.

C'est des endroits très peu fréquentés et les queues y sont inexistantes. C'est 2 des rares stations des Portes du Soleil ou les employés des remontées mécaniques disent noujours à tout le monde, on est loin de l'usine d'Avoriaz et ca fait beaucoup de bien.

Le point le plus bas du domaine c'est la Chévrerie, sauf erreur dans les 750 mètres.

Au niveau enneigement ca dépends des années, les liaisons ne sont pas toujours ouvertes durant toute la saison.

Au niveau hp je ne suis pas trop sorti mais il y a de quoi faire moyennant un peu de répérages, certaines pentes assez raides semblent accessibles en quelques minutes à pied.
D'autre comme les couloirs du roc d'enfer mécessitent un niveau beaucoup plus sérieux.

Sur le lien suivant tu as les pentes du roc d'enfer chablais-grimpe.com
de même que sur skirando.ch

tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
juste une petite précision au bas de la chevrerie (hameau)l'alt c'est environ 1000m...
rdv la saison prochaine là-haut... loin de la foule!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Mmh... Et vous connaissez pas un meublé pas trop cher dans le coin?
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
eh ben si! tu peux contacter Mr Pasquier à l'ancien Hotel "le Refuge" au hameau de la Chevrerie, il a transformé tout l'hotel en meublé, par contre je n'ai pas les coordonnées en tête.
Tu as aussi l'OT de bellevaux ou le site internet.
Par contre je te garantis des prix dérisoires comparé à d'autres stations (n'oublions pas qu'il y a l'accés au Portes du soleil)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ouais j'ai trouvé.
Mais je viens de voir sur le plan des pistes que la liaison avec le reste des Portes du soleil se fait par navette, depuis la grande Terche. Dommage, je vais avoir du mal à convaincre mes potes.
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
je te rassure ca reste jouable
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par navette payante !!!

Un très mauvais point pour les PDS sur ce coup là.
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
Pour être allé une fois faire du ski sur Morzine-Avoriaz, il me semblait que la Chèvrerie n'était pas très loin de la station d'Avoriaz. Or, à vous lire , pour aller de la Chèvrerie à Avoriaz, cela semble le parcours du combattant. Bellevaux - Chèvrerie - Vallé d'Aulps - la Grande Terche - navette... j'en passe et des meilleures. Ai-je des souvenirs aussi confus pour me tromper à ce point?
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...le domaine est ideal pour une journée...

Oui mais pour 1 semaine?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avoriaz est à 1800 on y accéde par Morzine 1000 mètres en hiver. Entre Morzine et St-Jean d'Aulp je dirais 6-7 kilomètres et entre st-jean d'aulp et le départ de la tc de la grande terche je dirais 2 kilomètres.

Le problème c'est que les bus entre morzine et la grande terche sont rares.

Pour une semaine ca dépend du niveau du skieur et de ses intérêts, même si le domaine n'as y pas de noires certaines pistes sont plutot ludiques.
En explorant il y a un potentiel hp correct.
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...Avoriaz est à 1800 on y accéde par Morzine 1000 mètres en hiver...
Effectivement mais il me semblait me rappeler être descendu d'Avoriaz et arriver à la Chèvrerie. J'en ai donc déduit probablement un peu trop rapidement que l'on pouvait faire le chemin inverse. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas !

...Entre Morzine et St-Jean d'Aulp je dirais 6-7 kilomètres et entre st-jean d'aulp et le départ de la tc de la grande terche je dirais 2 kilomètres...
N'est-il pas plus court d'aller directement d'Avoriaz à la Grande Terche ou inversement à ski?

...Pour une semaine ca dépend du niveau du skieur et de ses intérêts, même si le domaine n'as y pas de noires certaines pistes sont plutot ludiques...
Dans notre groupe, il y a de tout : de bons mais sages skieurs, des moins bons (et encore plus sages) et des snowbordeurs un peu plus fous, mais sans plus. Nous ne sommes pas amateurs de noires mais ne voudrions pas être confinés sur quelques pistes pendant une semaine entière. Il serait souhaitable que le domaine soit quand même un peu plus important que La Bresse dans les Vosges qui est à peine à 1 heure de chez nous ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas possible de redescendre directement d'Avoriaz sur St-Jean d'Aulp et encore moins sur la Chévrerie qui se trouve plus en aval que st jean-d'aulp.

En hiver passage obligatoire par Morzine, hors saison de ski descente possible par le col de joux verte (ou joux plane j'ai un doute) puis les lindarets et montriond ce qui permet d'éviter Morzine.

Pour donner une idée de la taille du domaine, je pense qu'un bon skieur arrive à faire toutes les pistes en environ 1/2 journée.
Le domaine est relativement petit mais certaines rouges sont sympas au niveau ski.
Les 2 rouges de liaisons même si elles ne sont pas extrordinaires au niveau ski passent dans des coins splendides et loin de tout.

J'ai pas trop regardé mais à vue d'oeil il y a quelques belles pentes à faire en hp.
Moyennant une bonne marche il y a de très beau couloirs à faire, c'est à dire en les remontant à pied.

Pour y être allé à plusieurs reprises je dirais que la clientèle y est plutot familiale et de niveau débutant à moyen.

Je pense qu'un bon skieur va s'y éclater pendant un ou 2 jours, mais après il aura l'impression de faire toujours les mêmes pistes.
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...Je pense qu'un bon skieur va s'y éclater pendant un ou 2 jours, mais après il aura l'impression de faire toujours les mêmes pistes...
Disons que nous en mettrons 3 ;-)
On fait quoi après?
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...Je pense qu'un bon skieur va s'y éclater pendant un ou 2 jours, mais après il aura l'impression de faire toujours les mêmes pistes...
Disons que nous en mettrons 3 ;-)
On fait quoi après?

Ma question a pu être mal interprétée. Je la repose en des termes plus cordiaux : quel est ou quels sont les domaines les plus proches accessibles ensuite ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non, en fait je ne pensais plus a ce poste et il a du glisser vers les abysses de skipass.

Après tu peux essayer de découvrir d'autres petits domaines un peu à l'écart des usines d'Avoriaz.

Moyennant une voiture tu peux aller découvrir Abondance, qui propose aussi un petit domaine, un peu plus petit que celui de St-Jean d'aulp la chévrerie. Il faut passer par le col du corbier, je dirais environ 30 minutes entre st-jean d'aulp et abondance.

Un peu plus loin il y a la chapelle d'abondance ou le cret béni vous offrira une journée de découverte mais pas plus car en un peu plus d'une heure un bon skieur à fait toutes les pistes.

Sinon il y aussi bernex à environ 45 minutes de route.

Autrement il te reste la méga usine des portes du soleil avec Avoriaz et ses boulevards bondés.
Là tu peux y accéder par le bus Navette jusqu'à Morzine ou aux Prodains.

Mais je crois que tu connais déjà un peu les stations de Morzine, Avoriaz, Châtel, Champéry et les Gets ?
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...Mais je crois que tu connais déjà un peu les stations de Morzine, Avoriaz, Châtel, Champéry et les Gets ?...
Ni Châtel, ni Champéry. C'est comment par rapport aux trois autres ?
En attendant, merci pour tous ces renseignements ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Champéry ca reste un village, c'est ou j'habite. Le domaine de Champéry les Crosets reste encore majoritairement un domaine à taille humaine.

Quelques belles pistes comme les rouges des Mossettes et parfois Chavanette.

Châtel c'est une grande station, plutot étendue, mais avec des chalet.
Le domaine se divise en 2 parties.
D'un côté super chatel, plutot déstiné au skieur débutants et moyens.
De l'autre le Linga avec un domaine pour skieurs moyens et bons skieurs avec pleins de combes ludiques, des pistes sympas.

Essaye plutot de me dire ce que tu cherches au niveau :
-De la station (architecture, ambiance, après ski)
-Du domaine (types de pistes, type de hp, taille du domaine)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sauf erreur y'a encore une navette entre la Chevrerie et Bellevaux/Himentaz. Ce dernier domaine, de taille comparable a Chevrerie/Gde Terche, souffre de sa faible altitude (1000-1600m) mais propose un domaine étonnament varié et intéressant, à essayer.

Je sais qu'il y a un forfait Touthirmentaz (Hirmentaz/Les Habères) + La Chèvrerie, mais je sais pas s'il comprends le côté Gde Terche.
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...Essaye plutot de me dire ce que tu cherches au niveau :
-De la station (architecture, ambiance, après ski)...
pas de béton, plutôt des chalets (en fait comme tout le monde :-)) ambiance familiale, pratique quand on a des petits, après ski se résumant à boire un chocolat chaud en famille et un petit restaurant sympa pour casser la tirelire une ou deux fois ;-)

-Du domaine (types de pistes, type de hp, taille du domaine)...
Pistes pas trop difficiles pour les skieurs moyens mais domaine de taille moyenne pour éviter que les skieurs d'un meilleur niveau ne s'ennuient pas trop. Ni noires ni HP recherchées !

Nous avons aussi pensé à Saint-Sorlin d'Arves (Domaine de La Toussuire qui est en train d'exploser) qui semble ressembler un peu à Bellevaux en un peu plus grand mais il faudrait probablement que j'aille sur le forum de la Savoie pour en savoir un peu plus.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Donc Belleveaux-La Chevrerie reste un bon plan.

Je ne connais pas l'autre coin cité par Clash mais ca peut être intéressant de te renseigner un peu plus dessus.

Dans les villages avec chalet il y a la chapelle d'abondance.
Ca reste un village, surement beaucoup moins fréquenté et plus calme que Chatel.
L'intéret c'est qu'au cas ou les bons skieurs s'ennuiraient il est relié par les remontées avec Châtel (Super-Chatel), Torgon et Morgins et permet d'avoir un grand domaine.
Sinon les 2 parties du domaines propres à la chapelle offrent des pistes plutot faciles dont une partie en fôret.
Les pistes sur Torgon sont moyennes à faciles hormis la noire du tronchey.

Chatel ca reste des chalets, plus ou moins grands, mais c'est déjà une grande station, très étendue et avec beaucoup de monde. C'est peu être un plan pas si mauvais.

Les Gets c'est une station ou l'on a tendance a faire du pesudo folklore. Ca pue un peu trop le piège à fric même si l'ambiance est bonne et le cadre agréable.

Morzine, à éviter c'est une ville.

Comme je l'avais dis Abondance peut être sympa aussi.
Il y a aussi Bernex.

sur le site ci dessous tu trouveras des liens sur toutes les stations des Portes du Soleil :
www.portesdusoleil.com

http://www.ot-bernex.fr/

papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
...Dans les villages avec chalet il y a la chapelle d'abondance. Ca reste un village, surement beaucoup moins fréquenté et plus calme que Chatel. L'intéret c'est qu'au cas ou les bons skieurs s'ennuiraient il est relié par les remontées avec Châtel (Super-Chatel), Torgon et Morgins et permet d'avoir un grand domaine...

Dans les critères de sélection, nous n'avons jamais abordé le côté financier qui peut être déterminant pour faire un choix entre La Chapelle d'Abondance et Bellevaux pas exemple ;-)
En tout cas, encore merci pour ces renseignements impossibles à obtenir sur les prospectus officiels :-(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout a fait d'accord que le critère financier peut malheureusement faire la différence.

Entre Bellevau et la chapelle d'abondance ca doit pas beaucoup varier, par contre si passe le pas de Morgins ca doit passablement changer. ;)

T'as fais un premier choix ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oula je suis fatigué moi.

Je voulais dire


Tout a fait d'accord que le critère financier peut malheureusement dicter le choix.
tamay54
tamay54

inscrit le 10/01/05
66 messages
pour en rajouter une petite couche.
depuis la Chevrerie en moins d'un quart d'heure de voiture ou a ski tu as :
-La G terche / St J d'Aulps (ski)+ navette morzine...
-Hirmentaz (navette gratuite 5 Min)+ les Habéres
-Les brasses (15 min de voiture)
-Sommand/ praz de lys (15 min de voiture pour sommand)
-divers domaines de ski de fond, raquettes (chevrerie, les mouilles, megevette...)
y a de quoi meubler une bonne semaine non?
papou68
papou68

inscrit le 11/08/05
11 messages
T'as fais un premier choix ?
[/quote]

Ben oui. Comme dit mon beau-frêre, à partir d'un certain moment, le mieux est d'y aller pour voir sur place.
C'est ce que nous allons faire ;-)

Merci pour tous ces renseignements
jme95
jme95

inscrit le 04/11/06
11 messages
Bonjour.
Je serai sur Bellevaux La Chevrerie du 27 février au 6 mars 2010. Par habitude, je m'inscris souvent à l'ESF en cours 3 pour ne pas skier tout seul. Il n'y a pas de cours adulte à la chevrerie. Je recherche donc des partenaires de tous ages (j'ai 51 ans dont 40 de ski) pour partager quelques descentes le matin. (après midi, ski avec Madame).
Laissez donc un message sur ce forum si vous êtes intéressés.
JME.
Sébastien Baud
Sébastien Baud

inscrit le 28/11/11
2 messages
Voilà un lien vers un bon plan sur l'Espace Roc d'Enfer pour les périodes creuses de Janvier et Mars c'est à dire 160 euros / personne pour une semaine (Logement + Forfait Espace Roc d'Enfer 6 jours )

Bon Plan
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass