Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Est-ce que qn est capable de me dire comment se fait-il que la Compagnie du Mont-Blanc puisse encore proposer des tarifs préférentiels "gens du pays" pour les habitants de la vallée de Chamonix, alors que je crois savoir que ceci est interdit depuis 3 ou 4 ans.
Par exemple, ces tarifs préférentiels n'existent plus pour l'Espace Evasion (Comboux, St Gervais, Megève)...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est peut-être des gens qui sont propriétaires terriens sur le domaine skiable.

Sinon, les forfaits moins chers aux contribuables (sur présentation de l'avis d'imposition) sont illégaux.

Un ou deux RAR bien documentés et ils se couchent.
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Non, je ne parle pas des propriétaires terriens qui eux ont d'ailleurs habituellement les forfaits saisons gratuits.
La Compagnie du Mont-Blanc fait une pub toutes les années en début de saison sur un heddomandaire gratuit (La Vallée) avec des tarifs super attractifs pour les habitants de Chamonix. Je trouve révoltant que ce principe ait été interdit il y a plusieurs années sur Combloux Megève (et partout ailleurs je pense), et que Cham se permette de (une fois de plus !) s'auto-privilégier.

Je rappelle aussi qu'à l'époque où les tarifs gens du pays étaient légaux au Pays du Mont Blanc, un chamoniard qui venait skier à Megève bénéficiait de ce tarif préférentiel, mais qu'un combloran qui allait aux Grands Montets se voyait refuser ce tarif n'habitant pas dans la vallée.
Merci pour l'unité du "Pays du Mont-Blanc".
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
contactes les associations de consommateurs, et retrouves la jusrisprudence (sur internet). A mon avis ils ne te feront pas ... longtemps.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas la réduction qui te gêne, c'est que d'autres puissent en profiter de manière illégale alors que chez toi elles n'existent plus.

Qunad t'habites en station tu y paies tes impôts commmunaux qui servent à financer les remontées mécaniques, les infrastructures sportives et de divertissement, etc.
Dans certaines stations les impôts sont même gargantuesques.

Par ailleurs dans certaines stations les habitants n'ont pas la moindre réduction sur les entrées à la piscine ou à la patinoire, même si ils sont financés avec nos impôts.

Les habitants des villes ont des réductions dans les piscines, les musées, etc, de la ville.

Je parle même pas des méfaits causés par les riches touristes qui aachétent des chalets pour venir y passer 2 ou 3 semaines par an. Les conséquences sont que les locaux ne peuvent même plus acheter des chalets en raison de l'inflation sur les prix et rencontrent même beaucoup de difficultés pour trouver un simple appartement.

Alors je trouve que la réduction sur les abonnements de ski c'est la moindre des choses.

Je trouve aussi naze de faire de la délation.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
il n'y a aucune discrimination sur le lieu de résidence dans les tarifs préférentiels des infrastructures en ville.

Un forfait correspond à l'achat d'un service.

Est ce qu'on devrait aussi déterminer depuis quand l'acheteur paye ses impôts dans la commune (il est peut-être arrivé après les investissements) ?

L'affaire a été jugée, et il existe une législation qui doit être respectée.

Toute discussion est stérile.
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Marc, bien sûr que je trouve complétement normal que les gens du pays aient une réduction sur les forfaits. Ce qui m'énerve c'est qu'il ait 2 poids 2 mesures !! Ca marche à Chamonix, mais pas pour les autres stations du Mont-Blanc.
Preuve que la toute puissance financière et boursière de la Compagnie du Mont-Blanc lui permet d'outre-passer les lois en vigueur.

Je te rappelle aussi que en plus des impôts locaux, les gens du pays du Mont-Blanc paie chaque jour le fait de vivre dans une zone touristique: les prix de la nourriture, des vêtements, des locations sont nettements supérieurs à la moyenne nationale, mais pas les salaires!
Steph74
Steph74

inscrit le 08/11/03
75 messages
Marc, bien sûr que je trouve complétement normal que les gens du pays aient une réduction sur les forfaits. Ce qui m'énerve c'est qu'il ait 2 poids 2 mesures !! Ca marche à Chamonix, mais pas pour les autres stations du Mont-Blanc.
Preuve que la toute puissance financière et boursière de la Compagnie du Mont-Blanc lui permet d'outre-passer les lois en vigueur.

Je te rappelle aussi que en plus des impôts locaux, les gens du pays du Mont-Blanc paie chaque jour le fait de vivre dans une zone touristique: les prix de la nourriture, des vêtements, des locations sont nettements supérieurs à la moyenne nationale, mais pas les salaires!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je ne donne pas de jugement de valeur, j'en bénéficie aussi chez moi (bien qu'étant contribuable depuis un an je n'ai rien payé dans le passé ...).

Je ne vais certainement pas m'élever contre un avantage arraché à ces gros richards de la Cie du Mont Blanc.

Je dis juste que c'est illégal et que quelqu'un qui brasse un peu se verra donner un forfait au même prix, même si il paye ses impôts ailleurs.

Cet avantage est consenti par (certaines) stés de RM pour des raisons politiques.

Mais rapellons que les RM, c'est un service public délégué, les mairies pourraient tout aussi bien imposer un cahier des charges avec des réductions familles nombreuses, jeunes, au coefficient de ressources ... elles pourraient aussi promouvoir des logements sociaux à faible loyer là où s'installent des promoteurs.

Pourquoi ne le font elles pas ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tout à fait Trublion. Pour ce qui est des impots qui servent à payer les RM ca jaimerais bien voir.

A au fait je paye des impots sur le revnu qui vont à l'etat francais j'ai droit à une reduc quand j'achete du reblochon pout ma tartiflette? Avec les subventions que recoivent les producteurs de lait en montagne ca serait la moindre des choses? ;)

Non on ne paye pas des impots pour apres avoir un retour sur investissement.

Et ce n'est pas vos impots qui font vivre la vallée mais l'argent dse touristes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass