Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
Bonjour la communauté
Vous auriez des infos/tracés des HP autour de Val Tho ?
quel est excatement le statut de la zone derriere Mont Vallon ? existe-t-il un/des itinéraires accessibles ?

Merci
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Dans un souci de sécurité et de méconnaissance de la dite zone, il serait grandement préférable de te rapprocher d'un pro ou d'un guide sur place avec lequel tu pourras partager une expérience de manière sécuritaire....
Des demandes sur les internet des coins à champignons pour assouvir le désir incommensurable du freeride pendant tes vacances 1 semaine/an au ski, te serais préjudiciable!
Ironie ON ;)

Bien cordialement.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Sinon, y a ça:
outdoormediashop.com
outdoormediashop.com

PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Je te recommande vivement le livre « Les clés des 3 Vallées » (sous titré « les plus beaux hors-pistes »;) de Didier Givois. C’est un magnifique ouvrage avec plus de 100 itinéraires répertoriés.

Et pour répondre à ta question: dans le secteur du Mont Vallon, le livre référence 4 itinéraires :). L’un des plus connus il me semble est celui qui descend derrière et rejoint la Tueda.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Et pour le coup, sur la Vallée des Belleville t’en as une cinquantaine dans le livre.
Les 3V pour le freeride c’est magique, et paradoxalement moins connu - donc moins tracé ;) que d’autres endroits.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
PJC (16 nov.) disait:

Et pour le coup, sur la Vallée des Belleville t’en as une cinquantaine dans le livre.
Les 3V pour le freeride c’est magique, et paradoxalement moins connu - donc moins tracé ;) que d’autres endroits.


Je vais rebondir sur ce sujet pour demander un conseil :
J'aimerais bien offrir à ma compagne une journée HP avec un moniteur. On a déjà fait La Grave et Ste Foy et je sais pas sur quelle station partir :
*La Plagne : pour faire Bellecote principalement
*Les Arcs : pour l'Aiguille Rouge, mais les forfaits ca devient un peu nimp
*Tignes-Val d'Isere : j'y ai beaucoup skié, il y a moins de HP mythiques mais c'est une valeur sure
*3 Vallées : là je ne connais vraiment pas assez. J'ai skié un peu à Val Tho et fait quelques petits HP mais tout le reste je ne sais pas s'il y a un secteur qui vaut plus le coup

Vous en pensez quoi ?
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Je ne connais pas certains de ces HP qui ont l'air magnifiques. Il me semble que cela dépend un peu si vous êtes prêts à marcher / mettre les peaux ou pas. De mon point de vue, ca change tout. Il suffit parfois de marcher 1h depuis les remontées, sans que ce soit difficile, pour que le HP prenne une tout autre envergure.

- Si tu prends Verbier par exemple (peut être à ajouter dans ta liste?) : il y a de super HP par gravité. Le probleme c'est qu'ils sont pris d'assaut et qu' 1h après l'ouverture absolument tout est tracé et re-tracé, y compris hors saison. Par contre si tu es prêt à marcher un peu et que tu as un guide, tu fais backside Monfort et tu montes vers Rosablanche et là c'est une autre dimension. Tu es (souvent) seul, dans une zone glacière. Tu ne fais qu'une descente dans la journée, mais quelle descente...

- Dans les 3V il y a la descente du glacier de Gebroulaz vers Mottaret qui est considérée comme un "classique" (pas faite encore). Je crois que les gens l'appellent la "Vallée Blanche" des 3V. Départ à 3500, 1900m de dénivelé négatif, 16km. Zone glacière. Il faut un guide, et il faut les peaux pour monter (et comme il manque un télésiège, c'est une vraie montée). Tu peux aussi faire une alternative qui te fait arriver à Pralognan (20km quand meme...).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La Plagne: je suis allé 2x en stage freeride à la Plagne et on n'a jamais pu faire Bellecôte (météo, risque avalanche, la cabine en panne, bref, la loose...), mais pour le coup, on a fait plein d'autres trucs vraiment chouettes, on ne s'est pas ennuyés une seule seconde même avec des conditions de neige moyennes - bref, la Plagne, il y a plein d'autre choses
ValTho/3V: s'il y a un secteur, je dirai la pointe de la Masse. Tueda, la fois où on avait voulu y aller, les pisteurs avaient débarqué de nulle part et nous l'avaient interdit.

Les Arcs et Tignes, je connais moins. L'Aguille Rouge vers Villaroger, c'est super réputé et Tignes est quand même bien pourvu aussi.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
Concernant la Tueda : c'est très, très protégé (habitat du Tetras Lyre) donc il faut passer à des endroits bien définis, et surtout pas ailleurs. Mais si tu es avec un guide ou moniteur, pas de problème je pense. Peut être que les locaux pourront confirmer ici?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Les arcs tu te gares à Nancroix, prends une navette (gratuite) pour aller à peisey à l'ouverture.
Peisey, Derby, Carreley, Arpette. là skis sur le dos et tu montes pour le HP fond blanc.

Pré saint esprit, et là tu as le choix : Villaroger par la combe des lanchettes, Villaroger par les grandes pentes (aiguille rouge) ou depuis le grand col.

Hop hop hop on remonte de Villaroger jusqu'au col de la chal, skis sur le dos, aiguille Grive et descente jusqu'à Nancroix pour récupérer la voiture.

Après ça il y a moyen de bien dormir...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Val Tho, y a pas mal de hps assez évident, possibilité de voir toute la ligne de puis les remontées, accessible par gravité, souvent l'accès est déjà tracé, pas mal sont sans difficultés particulières autre que se repérer et pas se faire piéger à devoir déchausser pour remonter.
Le problème, c'est que c'est très évident par beau temps et dès qu'il fait moche, c'est quasi impossible de se repérer vu que y a pas de sapins.

Perso, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai vu 2 locaux sur un hp que j'avais repéré et que je voulais tenter, je leur ai demandé si je pouvais skier avec eux, j'ai dit que j'avais le matos d'avalanche que je savais m'en servir donc mieux d'être plusieurs pour la sécu et que si j'arrivais pas à suivre sur la première descente, il pouvais me lâcher.
Au final, j'ai suivis sans problème, on a skié autant que possible et passer une super session et j'ai fait des trucs que je connaissais pas.

Les Topos, c'est top, mais si seul, c'est toujours délicat en cas de pépin surtout si c'est pas un itinéraire fréquenté.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PJC (17 nov.) disait:

Je ne connais pas certains de ces HP qui ont l'air magnifiques. Il me semble que cela dépend un peu si vous êtes prêts à marcher / mettre les peaux ou pas. De mon point de vue, ca change tout. Il suffit parfois de marcher 1h depuis les remontées, sans que ce soit difficile, pour que le HP prenne une tout autre envergure.

- Si tu prends Verbier par exemple (peut être à ajouter dans ta liste?) : il y a de super HP par gravité. Le probleme c'est qu'ils sont pris d'assaut et qu' 1h après l'ouverture absolument tout est tracé et re-tracé, y compris hors saison. Par contre si tu es prêt à marcher un peu et que tu as un guide, tu fais backside Monfort et tu montes vers Rosablanche et là c'est une autre dimension. Tu es (souvent) seul, dans une zone glacière. Tu ne fais qu'une descente dans la journée, mais quelle descente...

- Dans les 3V il y a la descente du glacier de Gebroulaz vers Mottaret qui est considérée comme un "classique" (pas faite encore). Je crois que les gens l'appellent la "Vallée Blanche" des 3V. Départ à 3500, 1900m de dénivelé négatif, 16km. Zone glacière. Il faut un guide, et il faut les peaux pour monter (et comme il manque un télésiège, c'est une vraie montée). Tu peux aussi faire une alternative qui te fait arriver à Pralognan (20km quand meme...).



C’est drôle, j’allais rajouter verbier sur sa liste ;-)
Et si tu vas à verbier tu peux embaucher Seb Maier :-)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Merci pour vos infos.
Verbier je n'y avais pas pensé, mais c'est encore plus cher.
Sur le principe ça serait sans les peaux pour que je puisse inclure des copines dans le groupe.
Ma question est surtout : dans quelle station c'est intéressant d'avoir un moniteur pour faire de beaux HP ? Le but étant de pouvoir s'éloigner des pistes et des dessous de télésiège.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Whipperman (17 nov.) disait:

Merci pour vos infos.
Verbier je n'y avais pas pensé, mais c'est encore plus cher.
Sur le principe ça serait sans les peaux pour que je puisse inclure des copines dans le groupe.
Ma question est surtout : dans quelle station c'est intéressant d'avoir un moniteur pour faire de beaux HP ? Le but étant de pouvoir s'éloigner des pistes et des dessous de télésiège.


Les arcs, sur les 3 gros HP que j'ai cité, 2 sont complètement isolés du domaine (pas de visuel sur un télésiège, ni qui que ce soit d'ailleurs).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Whipperman (17 nov.) disait:

Merci pour vos infos.
Verbier je n'y avais pas pensé, mais c'est encore plus cher.
Sur le principe ça serait sans les peaux pour que je puisse inclure des copines dans le groupe.
Ma question est surtout : dans quelle station c'est intéressant d'avoir un moniteur pour faire de beaux HP ? Le but étant de pouvoir s'éloigner des pistes et des dessous de télésiège.
Je dirais, dans toutes - il suffit de regarder un plan des pistes et une carte IGN, et d'avoir un peu d'imagination, plus Internet pour concentrer les recherches. Mais le moniteur, connaissant sa station, sera celui qui saura ce qui est réaliste, accessible, adapté aux niveau du groupe, potentiellement dangereux ou impraticable selon les conditions, etc.

PS: certains endroits comme la Grave ne sont pas épuisés au bout d'une journée.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
PJC (17 nov.) disait:

Concernant la Tueda : c'est très, très protégé (habitat du Tetras Lyre) donc il faut passer à des endroits bien définis, et surtout pas ailleurs. Mais si tu es avec un guide ou moniteur, pas de problème je pense. Peut être que les locaux pourront confirmer ici?


Au contraire, les gardiens du PNV rêvent de se faire un groupe avec moniteur ou guide dans la réserve de Tuéda car ils ne veulent surtout pas de groupes là-bas. Historiquement, l'ancienne gardienne, responsable du secteur, te faisait la morale si elle arrivait à te chopper en tant que rider solo et, si tu faisais profil bas, elle te laissait filer. Maintenant, c'est un jeune qui devait se destiner à devenir gendarme ou quelque chose comme ça et il aligne tout le monde ...
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
32 messages
LeKeke (17 nov.) disait:

PJC (17 nov.) disait:

Concernant la Tueda : c'est très, très protégé (habitat du Tetras Lyre) donc il faut passer à des endroits bien définis, et surtout pas ailleurs. Mais si tu es avec un guide ou moniteur, pas de problème je pense. Peut être que les locaux pourront confirmer ici?


Au contraire, les gardiens du PNV rêvent de se faire un groupe avec moniteur ou guide dans la réserve de Tuéda car ils ne veulent surtout pas de groupes là-bas. Historiquement, l'ancienne gardienne, responsable du secteur, te faisait la morale si elle arrivait à te chopper en tant que rider solo et, si tu faisais profil bas, elle te laissait filer. Maintenant, c'est un jeune qui devait se destiner à devenir gendarme ou quelque chose comme ça et il aligne tout le monde ...


Aïe. Du coup si tu veux faire Gebroulaz tu es obligé de descendre à Pralognan?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
PJC (17 nov.) disait:

LeKeke (17 nov.) disait:

PJC (17 nov.) disait:

Concernant la Tueda : c'est très, très protégé (habitat du Tetras Lyre) donc il faut passer à des endroits bien définis, et surtout pas ailleurs. Mais si tu es avec un guide ou moniteur, pas de problème je pense. Peut être que les locaux pourront confirmer ici?


Au contraire, les gardiens du PNV rêvent de se faire un groupe avec moniteur ou guide dans la réserve de Tuéda car ils ne veulent surtout pas de groupes là-bas. Historiquement, l'ancienne gardienne, responsable du secteur, te faisait la morale si elle arrivait à te chopper en tant que rider solo et, si tu faisais profil bas, elle te laissait filer. Maintenant, c'est un jeune qui devait se destiner à devenir gendarme ou quelque chose comme ça et il aligne tout le monde ...


Aïe. Du coup si tu veux faire Gebroulaz tu es obligé de descendre à Pralognan?


Non, pas de problèmes pour Gebroule sur Tuéda. Prends une carte et regarde le tracé de la réserve. A ski, il n'y a que deux tolérances dans cette aire, en plus de la descente par gravité du glacier de Gebroulaz : la descente du Col du Fruit sur le vallon du Fruit et la descente (sans intérêt) du petit col à droite de la combe du Vallon vers le vallon du Fruit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 18/11/2023 - 12:52