nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Fin Août la Sambuy ferme définitivement!
Encore une station que je testerai jamais
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Ça (me) fait vraiment de la peine quand on sait qu'ils avaient réussi à prendre le virage de l'été... Ça aurait même pu être un modèle... D'ailleurs mes derniers achats là-bas était en été avec mon gamin, forfaits, activités, restauration, parking qui débordait avec des étrangers de passage...
La mairie a fait un choix discutable... Le projet du collectif n'était pas déconnant.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ce n’est pas la première décision très discutable prise par ce personnage….
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ce qui est sympa avec la banque d'images Skipass c'est que même toute foireuse, elle garde les images ad vitam aeternam. Du coup on peut retrouver des photos d'archive d'un temps où on s'amusait bien (hiver 2012-13)...







Les années 70-80 ont du être sacrément rigolotes à la Sambuy!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 20/06/2023 - 14:39
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Début février 2013 :


squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Aujourd'hui du jour
La quadrature du cercle
Forfaits abordables / 500 000 € de déficit/an avec installations "vieillissantes"

mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Si le télésiège, et les téléskis sont totalement démontés, que vont devenir les activités estivales, qui, elles, semblent rentables ?
J’ai comme l’impression que les motivations de Dalex, ne sont pas uniquement financières…
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Plus d activités l été. La luge toute récente sera démontée également
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis

Voilà ce qu'il faut faire, je n'ai de cesse de le dire..faire de la Sambuy la première station de ski sans remontées mécanique sur le modèle de https://bluebirdbackcountry.com/ tout y est ! ou sur le modèle Québécois https://fqme.qc.ca/ski/ avec juste de l'entretien estivale;
Je ne détaille pas trop mais la solution est là.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'est une idée aussi, intéressante. Mais ça demande un peu de réflexion sur le business model, qui marche aux US mais pas si simple à adapter à la France (tu serais prêt à payer 300€ pour un forfait saison rando qui ne te donne accès à aucune remontée, juste de l'entretien de piste et PIDA? Et qui ne t'assure pas forcément un enneigement quantitatif et qualtitatif - les Bauges c'est pas le Colorado...)
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
En fait et je sais que ce n'est pas simple mais
1er modèle type Colorado : forfait à la journée=assurance=pisteurs= balisage et entretien des pistes de montée. Il faut développer autour initiation, restauration, location,etc.et ouvrir plusieurs itinéraires de montée. Modèle plutôt professionnel.
2ème modèle Québec : adhésion à une association (La Sambuy) = assurance mais entretien souvent fait par les bénévoles des pistes de descente et montée l'été, station ouverte pour location, restauration, hébergement, etc...
Dans tous les cas La Sambuy deviendrait la première station de ski française sans remontées
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
DDAY (26 juin) disait:

Dans tous les cas La Sambuy deviendrait la première station de ski française sans remontées

Ben non, en 2020/21 il y en eu beaucoup sur ce modèle...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Il aurait surtout fallut que cette réflexion soit menée en amont de la fermeture….
Par ce que là, je ne vois aucun projet, sauf d’enterrer toute volonté de construction
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
mescaline (26 juin) disait:

Il aurait surtout fallut que cette réflexion soit menée en amont de la fermeture….
Par ce que là, je ne vois aucun projet, sauf d’enterrer toute volonté de construction

C'était suite au Covid.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est à dire ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un virus moisi qui s'est attaqué aux remontées mécaniques.

Et un gouvernement qui a obligé tout le monde a consommer assis dans les bars et restaurants, puis l'année suivante à interdit la position assise en obligeant à consommer debout.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
IL 'est trompé en te citant c'est plutôt mon post qu il voulait citer.
Je répond : oui c’était une mesure (à la con) COVID dont on paye le "quoi qu'il en coûte" (c'était évident...).
Ceci dit, cette expérience de stations ouvertes sans remontées aurait du servir à ceux qui veulent s'affranchir des remontées car non rentable pour des domaines à l'ouverture + ou - aléatoire pour cause de manque récurrent de neige.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Hellsass (26 juin) disait:

Un virus moisi qui s'est attaqué aux remontées mécaniques.

Et un gouvernement qui a obligé tout le monde a consommer assis dans les bars et restaurants, puis l'année suivante à interdit la position assise en obligeant à consommer debout.

des putaing de connards....
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Matiouf,
Oui, je pense aussi qu’il s’est trompé d’interlocuteur…
Mais, ce virus a visiblement diminué la capacité de réflexion de certains élus…
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
mescaline (26 juin) disait:

Il aurait surtout fallut que cette réflexion soit menée en amont de la fermeture….
Par ce que là, je ne vois aucun projet, sauf d’enterrer toute volonté de construction


Tu me l'as enlevé de la bouche

Il faudrait savoir aussi si le débat était au coeur des municipales de 2020 : projet contre projet
Ou si c'est une décision récente vu l'état des caisses

Bref un peu comme les retraites
Macron l'avait dit, il est élu, il balance, il démissione pas et on ne revote pas

Je la garde cette devis du Colorado
"all of the soul none of the chairlifts"

Bref, le TSD tue l'âme du (pur) skieur
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Apparemment, le sujet de la fermeture est arrivé après les élections….
Mais,malgré la faible altitude, l’orientation joue pleinement son rôle. Quand la neige tombe, s’il ne pleut pas derrière, elle reste. L’essentiel du domaine ne voit pas le soleil pendant un moment…
Et ce serait un formidable terrain de jeu, pour la rando à ski, raquettes, nuits « trappeur », etc
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
DDAY (26 juin) disait:

En fait et je sais que ce n'est pas simple mais
1er modèle type Colorado : forfait à la journée=assurance=pisteurs= balisage et entretien des pistes de montée. Il faut développer autour initiation, restauration, location,etc.et ouvrir plusieurs itinéraires de montée. Modèle plutôt professionnel.
2ème modèle Québec : adhésion à une association (La Sambuy) = assurance mais entretien souvent fait par les bénévoles des pistes de descente et montée l'été, station ouverte pour location, restauration, hébergement, etc...
Dans tous les cas La Sambuy deviendrait la première station de ski française sans remontées
Pas certain qu'un entretien de la ou les pistes de montée soit bien utile à La S, elles se feront très bien toutes seules avant que l'employé se lève ou après qu'il se couche ?
Quant au PIDA ce serait plutôt intéressant sur la face ouest avec les maintenant anciens itinéraires hors-pistes. mais pas prioritaire AMHA.
Bonne idée à adapter au lieu, et c'est là que plusieurs de ces concepts adaptés aux différents terrains fonctionneraient bien selon moi ?
Je n'hésiterais que peu à adhérer à l'asso (j'y habite à 25km).

Nota : faudrait rassembler les retours d'expérience du même genre, Station du Granier Chartreuse et Tarentaise, etc..
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
mescaline (27 juin) disait:

Apparemment, le sujet de la fermeture est arrivé après les élections….
De ce que j'ai compris non, le maire a bien été élu sur l'idée de la station coutait trop cher et qu'il fallait envisager de la fermer (comment c'était formulé exactement ça je ne sais pas).
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Certains favergiens n’en avaient pas entendu parler, mais c’est possible qu’ils soient passés à côté….
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Et le vote se fait à bulletin secret au conseil municipal
Si on sait comment t'as voté, ça peut être dangereux
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
alpinemag.fr
Cyril Michaud, patron depuis 10 ans du seul bar-restaurant du front de neige. disait:
Économiquement, c’est le flou le plus total. Je suis très sceptique et je pense sérieusement à partir. En plus du télésiège, la mairie va aussi démonter la luge sur rails alors que c’était une excellente manière de dynamiser l’été. Le chiffre d’affaire de l’établissement est d’ailleurs en croissance grâce à l’été, depuis que j’ai repris

Christophe Bailly disait:
Grâce à [tout] ça, la Sambuy est la seule station de France à faire un meilleur chiffre l’été que l’hiver (environ 60% des recettes annuelles).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sevuyapa, 30/06/2023 - 15:39
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
C’est ce qui est le plus surprenant dans cette décision : la luge marchait à fond et tendait à se développer….
Dalex a été éjecté de la mairie en 2001. Ne serait-il pas revenu aux manettes, plein de rancoeur envers Faverges et ses habitants ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
La luge devrait rester, dixit un reportage qui vient de passer sur F3Alpes, ce qui signifie qu'il faudra continuer à entretenir la route d'accès au stade de neige qui fait plusieurs kilomètres alors qu'elle est en partie responsable de son absence de rentabilité, cherchez l'erreur...
N'aurait-il pas été plus judicieux de la repositionner plus près du village de Seythenex, voire à proximité des flux de touristes de la vallée?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
La luge fonctionne indépendamment du télésiège ?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Tout à fait, il s’agit d’une luge sur rails relativement récente disposant de son propre système de remontée ?
C’est à dire qu’elle se passe complètement de remontée mécanique.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ok, ok, je n’ai jamais pris le temps d’aller voir à quoi ça ressemblait…
Mais ça fait donc un bel enchaînement de décisions très litigieuses !
La route sert quand même aux éleveurs (alpage de la bouchasse)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass