dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Braco (22 déc.) disait:

Blague à part, l'argument de dire que je n'y connais rien parce que je ne sais pas situer une combe est stupide.

Allez, on t'aide un peu, parce que là, ça frise le ridicule: ouvre le plan des pistes. T'en as bien gardé un depuis le temps que tu viens à La Clusaz, non ?
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
dupaigne (22 déc.) disait:

Braco (22 déc.) disait:

Blague à part, l'argument de dire que je n'y connais rien parce que je ne sais pas situer une combe est stupide.

Allez, on t'aide un peu, parce que là, ça frise le ridicule: ouvre le plan des pistes. T'en as bien gardé un depuis le temps que tu viens à La Clusaz, non ?

Ok, juste vers l'aiguille. Merci.
Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Braco (22 déc.) disait:

Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.

Sinon, côté aménagement, tu as pensé à ton salon ? Il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de l'entrée.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
dupaigne (22 déc.) disait:

Braco (22 déc.) disait:

Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.

Sinon, côté aménagement, tu as pensé à ton salon ? Il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de l'entrée.

Mais trop drôle. Tu as mangé un clown ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Braco (22 déc.) disait:

Blague à part, l'argument de dire que je n'y connais rien parce que je ne sais pas situer une combe est stupide.

Braco (22 déc.) disait:

Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.

Tu as su ouvrir un plan, c'est un début. Maintenant, arrête ton cirque (que je n'ai pas mangé, promis) et ouvre une carte.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
dupaigne (22 déc.) disait:

Braco (22 déc.) disait:

Blague à part, l'argument de dire que je n'y connais rien parce que je ne sais pas situer une combe est stupide.

Braco (22 déc.) disait:

Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.

Tu as su ouvrir un plan, c'est un début. Maintenant, arrête ton cirque (que je n'ai pas mangé, promis) et ouvre une carte.

Tu as été flic dans une autre vie ? Ton nom de famille ne serait pas Ribery ?
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Faut arreter... on n'est pas non plus obligé de connaitre le nom de toutes les combes (surtout si on est pas skieur hp) et de toutes les rues de LCZ pour avoir un avis... Y'a plus de lieux-dits a LCZ qu'a Paris en plus...
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
HelmoDiScipio (22 déc.) disait:

Faut arreter... on n'est pas non plus obligé de connaitre le nom de toutes les combes (surtout si on est pas skieur hp) et de toutes les rues de LCZ pour avoir un avis... Y'a plus de lieux-dits a LCZ qu'a Paris en plus...

Juste un mot : merci.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
pas de quoi. C'est pas un examen de taxi parisien non plus...
brosset31
brosset31

inscrit le 22/08/20
65 messages
dupaigne (22 déc.) disait:

Braco (22 déc.) disait:

Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.

Sinon, côté aménagement, tu as pensé à ton salon ? Il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de l'entrée.

Peut être qu’on peut éviter ce genre de remarque qui n’apporte rien au débat non?
Je crois d’après d’anciens posts que tu ne vis pas à la clusaz non plus donc on peut admettre que ceux qui n’y vivent pas et qui viennent y skier ne connaissent pas toutes les combes par cœur. Comme le dit helmo, tout le monde ne pratique pas le hors piste pour tout connaître.
Après pour revenir sur ton idée, braco, aménager la combe de bellacha ( au dessus du lac des confins) ne me parait pas une bonne chose car elle est vierge de toute installation, je rejoins plutôt l’idée d’aménager si le besoin s’en faisait sentir d’ici 10/20 ans la combe de la creuse puisqu’elle est déjà entourée de combes aménagées plutôt que d’aller au delà de celle de balme. Mais pour le moment cet aménagement a été retiré du scot donc le dossier est bouclé pour au moins 10/15 ans.
Sinon un retour sur les conditions de ski de randonnée sur la clusaz ?
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
brosset31 (22 déc.) disait:

dupaigne (22 déc.) disait:

Braco (22 déc.) disait:

Je pensais, côté aménagement, qu'il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de la Balme. du côté du lac des confins.

Sinon, côté aménagement, tu as pensé à ton salon ? Il y aurait potentiellement des possibilités à gauche de l'entrée.

Peut être qu’on peut éviter ce genre de remarque qui n’apporte rien au débat non?
Je crois d’après d’anciens posts que tu ne vis pas à la clusaz non plus donc on peut admettre que ceux qui n’y vivent pas et qui viennent y skier ne connaissent pas toutes les combes par cœur. Comme le dit helmo, tout le monde ne pratique pas le hors piste pour tout connaître.
Après pour revenir sur ton idée, braco, aménager la combe de bellacha ( au dessus du lac des confins) ne me parait pas une bonne chose car elle est vierge de toute installation, je rejoins plutôt l’idée d’aménager si le besoin s’en faisait sentir d’ici 10/20 ans la combe de la creuse puisqu’elle est déjà entourée de combes aménagées plutôt que d’aller au delà de celle de balme. Mais pour le moment cet aménagement a été retiré du scot donc le dossier est bouclé pour au moins 10/15 ans.
Sinon un retour sur les conditions de ski de randonnée sur la clusaz ?

Merci pour ce retour constructif et intelligent.
Après, l'une des pistes - je n'invente rien, je sais - est d'avoir des remontées mécaniques moins nombreuses mais qui permettent de desservir plusieurs pistes voire plusieurs versants. Mais pourquoi pas non plus, à terme, démonter certaines remontées et les implanter ailleurs en optimisant la desserte des pistes. Là aussi, je sais, plus facile à dire qu'à faire.
Après et c'est une question de goût, voire trois quatre pylônes me dérange bien moins que certaines immeubles, à La Clusaz et ailleurs. Le summum de mocheté - là, aussi, je vais m'attirer certaines foudres - est sans doute atteint à Flaine.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis

Je trouve ces discours de "faut arrêter de faire des prévisions dans 30 ans" tellement irresponsables, surtout quand c'est agrémenté de remarque digne d'un trumpiste "regardez toutes les prévisions climatique fausses depuis 50 ans", bientôt "il a neigé en plaine, il est ou le réchauffement ?".

Vous avez regardez l'évolution de la montagne des 30 dernières années ? La limite d'enneigement fiable ? les petites stations très basses qui ferment déjà dans d'autres massif ? La fonte des glaciers et surtout son accélération ? Un petit tour sur la mer de glace ferait pas de mal a certains. Personne ne dit qu'on verra plus de neige a 1000 metres dans 30 ans.

L'article de skipass était très bon sur le sujet, les modélisations météo avec les années deviennent de plus en plus précises

skipass.com

Mais oui surtout continuons comme maintenant, bcp de prophètes de malheurs climatique ont raconté n'importe quoi alors on peut continuer comme si il n y avait aucun soucis et ils se tromperont surement encore.

HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 (22 déc.) disait:

Je trouve ces discours de "faut arrêter de faire des prévisions dans 30 ans" tellement irresponsables, surtout quand c'est agrémenté de remarque digne d'un trumpiste "regardez toutes les prévisions climatique fausses depuis 50 ans", bientôt "il a neigé en plaine, il est ou le réchauffement ?".

Vous avez regardez l'évolution de la montagne des 30 dernières années ? La limite d'enneigement fiable ? les petites stations très basses qui ferment déjà dans d'autres massif ? La fonte des glaciers et surtout son accélération ? Un petit tour sur la mer de glace ferait pas de mal a certains. Personne ne dit qu'on verra plus de neige a 1000 metres dans 30 ans.

L'article de skipass était très bon sur le sujet, les modélisations météo avec les années deviennent de plus en plus précises

skipass.com

Mais oui surtout continuons comme maintenant, bcp de prophètes de malheurs climatique ont raconté n'importe quoi alors on peut continuer comme si il n y avait aucun soucis et ils se tromperont surement encore.

La meteo des 30 dernieres années ne me dit pas quelle sera la meteo dans 30 ans...

un modele meteo c'est finalement un classement des probabilités a un instant T. Je te dis pas que dans 30 ans il n'y aura plus de neige, ni qu'il y en aura plein, je te dis qu'on en sait rien. En plus dans 30 ans on sera peut etre capable de faire et conserver de la neige par +10... on n'en sait juste rien...

un peu comme les mecs qui ont construit le Paquebot France pour preparer l'avenir, ou construit le Concorde pour l'avenir... pas de bol, deux flops qui l'ont été a cause des changements techniques et comportementaux...

De toute facon, chaque generation fait un truc pour "preparer l'avenir" et au final, la génération suivante lui dit qu'elle a fait de la merde... c'est l'ordre naturel des choses...

Fait ce que tu veux pour preparer l'apocalypse, dans 30 ans la nouvelle generation se foutra de toi de toute facon et quoique tu fasses.

Petit exemple:
"En 1995, la hausse maximale envisagée en 2100 était de 95 cm à l'échelle mondiale. Un peu plus tard, le rapport de 2001 l'estimait à 88 cm. Et en 2007 cette fois, le Giec prévoyait une augmentation du niveau moyen des mers compris entre 18 et 59 cm d'ici à 2100.En 2014, le groupe international d'experts tablait finalement sur 98 cm dans les hypothèses de calcul les plus défavorables."
donc si tu as pris des mesures en 2007 tu l'as fait pour rien... et puis, la prochaine fois, ils vont changer pour combien?

Bon, 2100, ca leur coute pas cher, ils seront morts, ils n'auront pas a porter le poids de la honte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HelmoDiScipio, 22/12/2020 - 14:06
janis
janis

inscrit le 14/04/06
16 messages
bonjour,

Je me permet d'intervenir pour donner mon point de vue.
Je n'ai pas grandi dans les Aravis (très loin même) mais mon activité dépend directement du ski dans les Aravis.
Une liaison GB/La clusaz serait tout à fait profitable à mes affaires. Cependant, avec les connaissances scientifiques actuelles (même si on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir) je trouve regrettable que l'on soit près à sacrifier une montagne "vierge" (le Danay) sur l'autel de l'économie. Tout ça pour réaliser des pistes à 1000 m d'altitude probablement peu, voir très peu enneigées dans les années future (à l'état actuelle des connaissances). Remettre en doute le changement climatique pour soutenir ce projet comme le font certains sur ce forum, me semble une entreprise bien hasardeuse ...
Néanmoins je ne suis pas pour une sanctuarisation et une situation figée. Dans le cas de l'aménagement de la combe de la creuse cela ne me choquerai pas plus que cela car comme dit précédemment elle est déjà en plein milieu du domaine. Globalement je ne serai pas contre des projets d'amélioration ou de création d' infrastructures du moment ou ils se situeraient sur le domaine skiable (pour faire simple entre la combe de balme et merdassier à Manigod en suivant les lignes de crêtes + la liaison Thônes beauregard qui amènerait un plus niveau circulation routière).
En contre partie de ces aménagements possibles sur le domaine skiable les alentours pourraient être sanctuarisé en réserve naturelle (c'est un exemple).
Ce que je trouve dommage globalement et pour schématiser c'est qu'il y a ceux qui sont pour et qui veulent tout construire peu importe les coûts environnementaux) et ceux qui ne veulent rien toucher (peu importe les coûts économique). une belle polarisation des opinions en somme...
Pourtant ,il me semble qu'en mettant un peu d'eau dans son vin, que des compromis peuvent être trouvés. Vous constuisez une remontée à cette endroit alors vous sanctuarisez tel zone ou vous mettez des panneaux solaire sur les remontées mécaniques, vous plantez des arbres, vous embauchez un eco garde pour l'été, vous augmentez les fréquences de bus entre LGB et LCZ ou que sais je encore...
Enfin bref que chacun fasse un pas vers l'autre au lieu de rester arc bouté sur ses positions...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Le débat a déjà eu lieu. Le projet d'aménagement de la Creuse a été abandonné, ainsi que les complexes touristiques envisagés aux Chenons (et à la Joyère, côté GB). C'est bien le Danay (et le versant est du Lachat au GB) qui restent menacés. L'opposition à ces projets n'est pas juste portée par les associations écologistes, mais aussi par des collectifs d'habitants et par la chambre d'agriculture. Parce que se reposent avec ces projets, outre les aspects économiques et environnementaux, les questions de l'accès à la ressource en eau et aux terres arables.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Il faudrait également améliorer avant toute chose la liaison entre LCZ et Manigod qui, comme dit plus haut, est vraiment médiocre, que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Pour moi, un bon projet consisterait à réimplanter une nouvelle RM côté Etale (type TSD) qui, dans l'idée, permettrait de remplacer tous les TK situés sur ce versant à Merdassier (qui en ont vraiment besoin), quitte à faire un tracé "en diagonale" qui permettrait de remonter sur l'épaule située plus haut, et donnant accès à cette grande combe qui sépare naturellement les Laquais et le domaine de Merdassier. Cela permettrait de s'affranchir de cette longue traversée tout en créant de nouvelles pistes, en augmentant le dénivelée proposé de ce côté, et je pense également que ça peut faire un nouveau quartier assez sympathique à tracer en conditions de poudre.

Alors certes, on parle là d'une extension de domaine skiable (qui concernerait Manigod), mais finalement c'est pas comme ci on aménageait une montagne vierge : il y a déjà pas mal de remontées en place sur cette face.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Samy93 (22 déc.) disait:

Il faudrait également améliorer avant toute chose la liaison entre LCZ et Manigod qui, comme dit plus haut, est vraiment médiocre, que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Pour moi, un bon projet consisterait à réimplanter une nouvelle RM côté Etale (type TSD) qui, dans l'idée, permettrait de remplacer tous les TK situés sur ce versant à Merdassier (qui en ont vraiment besoin), quitte à faire un tracé "en diagonale" qui permettrait de remonter sur l'épaule située plus haut, et donnant accès à cette grande combe qui sépare naturellement les Laquais et le domaine de Merdassier. Cela permettrait de s'affranchir de cette longue traversée tout en créant de nouvelles pistes, en augmentant le dénivelée proposé de ce côté, et je pense également que ça peut faire un nouveau quartier assez sympathique à tracer en conditions de poudre.

Alors certes, on parle là d'une extension de domaine skiable (qui concernerait Manigod), mais finalement c'est pas comme ci on aménageait une montagne vierge : il y a déjà pas mal de remontées en place sur cette face.

Justement, la combe en question est un beau hors piste a pas beaucoup de fatigue tres apprécié... Assez dommage de le faire disparaitre...

Surtout que honnetement, l'interet de la liaison manigod/LCZ c'est uniquement la liaison, parce que les pistes de manigod, c'est naze de chez naze si tu as plus de 11 ans
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
cracky5457 (22 déc.) disait:

Je trouve ces discours de "faut arrêter de faire des prévisions dans 30 ans" tellement irresponsables, surtout quand c'est agrémenté de remarque digne d'un trumpiste "regardez toutes les prévisions climatique fausses depuis 50 ans", bientôt "il a neigé en plaine, il est ou le réchauffement ?".

Vous avez regardez l'évolution de la montagne des 30 dernières années ? La limite d'enneigement fiable ? les petites stations très basses qui ferment déjà dans d'autres massif ? La fonte des glaciers et surtout son accélération ? Un petit tour sur la mer de glace ferait pas de mal a certains. Personne ne dit qu'on verra plus de neige a 1000 metres dans 30 ans.

L'article de skipass était très bon sur le sujet, les modélisations météo avec les années deviennent de plus en plus précises

skipass.com

Mais oui surtout continuons comme maintenant, bcp de prophètes de malheurs climatique ont raconté n'importe quoi alors on peut continuer comme si il n y avait aucun soucis et ils se tromperont surement encore.


Tu peux même rajouter que depuis 5-10 ans les montagnes se cassent littéralement la gueule dans les Alpes en tout cas avec de plus en plus d'effondrement de falaises, et de chutes de blocs de grande ampleur... Le dernier en date cette semaine à Monetier les Bains.
Que des stations sont obligées de refaire les fondations de certains pylônes ou gare d'arrivée, car le sol bouge (alors qu'il était stable depuis : chalets d'alpage centenaire, remontée mécanique sur site depuis les années 70). Si seulement ce n'était qu'un problème d'enneigement.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Petite sortie d'aération sur l'itinéraire de Beauregard pour faire découvrir le ski de rando à des amis. Très sympa. Là descente par la piste bleue jusqu'à la patinoire était très agréable.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Tiens, à la Clusaz j'ai vu des mecs qui ont trouvé la parade aux remontées mécaniques. Ils font des rotations en bagnole. Mais où va-t-on ?
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Aravispas (23 déc.) disait:

Tiens, à la Clusaz j'ai vu des mecs qui ont trouvé la parade aux remontées mécaniques. Ils font des rotations en bagnole. Mais où va-t-on ?


Bah ils vont pas aller bien loin ^^ Ou ca ? Aux juments ?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Crêt du Merle? Ça va pas péter bien loin.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Aravispas (23 déc.) disait:

Tiens, à la Clusaz j'ai vu des mecs qui ont trouvé la parade aux remontées mécaniques. Ils font des rotations en bagnole. Mais où va-t-on ?

interdiction idiote: reponse idiote.

Par curiosité, le ratio temps de montée/temps de descente pour faire beauregard, c'est combien en ski de rando?
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Y a 650 d+ je crois

Pour un vacancier qui a jamais fais de rando surement 1h30 - 1h45.

Pour un habitué de la rando qui a la caisse surement 1h 1h-15

Pour un mec dans le delire pierra monta surement 30 minutes ^^

Pour la montée juste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 23/12/2020 - 21:57
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 (23 déc.) disait:

Y a 650 d+ je crois

Pour un vacancier qui a jamais fais de rando surement 1h30 - 1h45.

Pour un habitué de la rando qui a la caisse surement 1h 1h-15

Pour un mec dans le delire pierra monta surement 30 minutes ^^

Pour la montée juste.

merci!!

le ratio est vraiment merdique! c'est definitif, je passe mon tour sur la rando...

mais gloire a ceux qui ont le courage!
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bah, ca permet de découvrir la montagne autrement. C'est comme faire de la randonnée l'été sauf que t'as une recompense avec la descente. Alors que l'été la descente c'est souvent la corvée pour ma part.

C'est une pratique a part avec ses propres interets et difficultés, je trouve ca plutot cool et c'est l'occasion d'en profiter et de s'ameliorer, ca peut aussi ouvrir la voie vers l'alpinisme et le ski alpinisme (enfin quand je dis ski alpinisme je parle pas de la pierra menta je sais pas si y a un terme qui les differencies)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 (23 déc.) disait:

Bah, ca permet de découvrir la montagne autrement. C'est comme faire de la randonnée l'été sauf que t'as une recompense avec la descente. Alors que l'été la descente c'est souvent la corvée pour ma part.

C'est une pratique a part avec ses propres interets et difficultés, je trouve ca plutot cool et c'est l'occasion d'en profiter et de s'ameliorer, ca peut aussi ouvrir la voie vers l'alpinisme et le ski alpinisme (enfin quand je dis ski alpinisme je parle pas de la pierra menta je sais pas si y a un terme qui les differencies)

ha oui, je suis certain que ca doit etre sympa, agreable, un peu "slow life"...

mais je veux dire que si le but est juste de pouvoir skier en remplacant les remontées fermées, si le kif, c'est la descente, alors c'est pas vraiment une option...

enfin, c'est une pratique en soi (le ski rando), pas le remplacement d'une autre (l'alpin)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je pense pas que le touriste skieur y trouvera son compte, mais le tri a surement été fait naturellement entre ceux qui viennent que pour le ski et ceux qui viennent pour la montagne, les gens presents malgré les evenements vont peut etre apprecier le ski de rando et autres sorties raquettes.

Ca remplacera pas l'alpin par contre les descentes des autres saisons qui m'ont le plus marqué sont souvent en rando. Peut etre car faut en chier 2h pour descendre 5 min aussi ...
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
cracky5457 (24 déc.) disait:

Je pense pas que le touriste skieur y trouvera son compte, mais le tri a surement été fait naturellement entre ceux qui viennent que pour le ski et ceux qui viennent pour la montagne, les gens presents malgré les evenements vont peut etre apprecier le ski de rando et autres sorties raquettes.

Ca remplacera pas l'alpin par contre les descentes des autres saisons qui m'ont le plus marqué sont souvent en rando. Peut etre car faut en chier 2h pour descendre 5 min aussi ...

les descentes sont sympa? Quand je skie a l'Etale et que je vois les skieur de rando descendre... c'est pas sexy...

Je sais pas si c'est le matos qui est pourri ou la technique qui peche, mais ca carve pas severe...

et je parle pas des pauvres chasseurs alpins avec probablement pour eux un matos de merde!
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Les meilleurs descentes sont en rando, les pires aussi, et entre les deux beaucoup de tres tres moyenne.

Bon quoi que une belle combe vierge avec des vrais skis de freeride c'est difficile de faire mieux mais ca marque plus quand on a passer 2h a monter quand meme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 24/12/2020 - 01:18
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour moi le gros avantage de la rando, c'est de donner accès à des endroits inaccessibles par les remontées. C'est vraiment plaisant de se sentir un peu seul dans la montagne, loin de la civilisation des domaines skiables.

Et effectivement certains n'ont pas un style très beau en rando, notamment ceux à proximité des pistes de ski. Mais lorsque tu commences à t'aventurer sur les pentes du Col des Aravis (Combe à Marion entre autres...) ou sur celles de l'Etale (pas le domaine, la vraie montagne), tu as quand même intérêt à maîtriser un minimum à la descente !
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
La rando, ça peut-être aussi pour les mordus de peuf d'en faire quand tout le domaine à été rayé. C'est un peu mon délire. Lorsqu'il y a une grosse chute, rien ne vaut une belle session à Balme. Le lendemain où sur lendemain, on va la chercher dans les combes à côté.
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
N'habitant pas à la montagne, j'ai tendance à être un "consommateur" de descentes. Donc à prendre les remontées mécaniques. Sauf l'été ou c'est VTT avec montées et descentes.
Par contre, si je vivais à la montagne, je pense que j'aurai basculé depuis longtemps dans le ski de randonnée.
Bref, plus qu'une philosophie, c'est juste une question de temps.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça dépend surtout de ce qu'on cherche.
Perso, être dehors en montagne reste la base !
Que ce soit en VTT, à pied, snowboard, splitboard ou même en ski de fond.
Et on la chance d'avoir le choix à la Clusaz et de manière générale dans les Aravis !
J'ai bien sûr des préférences mais l'essentiel est d'être dehors, pas une question de temps. ;-)
Braco
Braco

inscrit le 29/02/20
128 messages
rointheair (24 déc.) disait:

Ça dépend surtout de ce qu'on cherche.
Perso, être dehors en montagne reste la base !
Que ce soit en VTT, à pied, snowboard, splitboard ou même en ski de fond.
Et on la chance d'avoir le choix à la Clusaz et de manière générale dans les Aravis !
J'ai bien sûr des préférences mais l'essentiel est d'être dehors, pas une question de temps. ;-)

Je suis bien d'accord sur le fond. A savoir profiter de la montagne. Après, quand tu es sur place, tu peux multiplier et diversifier les plaisirs. Mais quand tu n'y viens que ponctuellement, tu dois arbitrer entre plusieurs possibilités. Et le côté "temps" passé à faire telle ou telle activité est un critère majeur.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Joyeux Noël à tous. Ça donne quoi là haut la chute de cette nuit ?
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
C'était bien bon dans la combe des juments entre 1500 et 1800. Par contre le bas était limité et le le haut de l'aiguille était soufflé et plaqué par endroits.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Rando sur Beauregard pour moi ce matin.
La descente par la noire est top au début mais c'est vite trop limite...je vais avoir un peu de boulot sur la split!
On aurait bien besoin d'un peu plus de neige quand même.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
HelmoDiScipio (24 déc.) disait:

et je parle pas des pauvres chasseurs alpins avec probablement pour eux un matos de merde!


Les chasseurs alpins skient en dynastar mythic 87, de bons skis plutôt faciles et efficaces toutes neige, noyau bois qui n'a pas les désagréments du carbone, plum guide et Scarpa F1 dont les réputations ne sont plus à faire.
Matos de merde?!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
HelmoDiScipio (24 déc.) disait:

l Quand je skie a l'Etale et que je vois les skieur de rando descendre... c'est pas sexy...

Je sais pas si c'est le matos qui est pourri ou la technique qui peche, mais ca carve pas severe...


Techniquement, carver sur piste est facile (pas en mode épreuve de super g en coupe du monde évidemment).
Skier toutes neiges en croutée ou en trafolle regelée, c'est une autre histoire.

Le ski combat des fois oblige à quelques concessions sur le style, plus ou moins grandes selon le niveau du skieur.

Mais un bon skieur réussit à carver, même en Switch avec du matos de rando à 75 au patin sur piste.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
A une époque pas si lointaine, je m'amusais à faire du switch dans la peuf. Bonjour les grosses boîtes. J'adorais les vidéos avec Pep Fujas. Mais ça, c'était avant.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Tout pareil :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Faites du snowboard les gars, le switch dans la peuf c'est la base ! ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est parti, neige fine sur les Aravis :-)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
Ah, t'es par là hell?
Demain aprèm ça skierait pas? Il y a une accalmie.
Si ça trouve il y a même moyen de rencarder d'autres skipasseurs du GB... ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Si vous acceptez les snowboarders qui montent pas trop mal, ça peut me tenter ! ;-)
A voir selon ce qui tombera...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je ferai peut-être un Beauregard en fin de journée, à la frontale, pour ma part. Bon ski à tous.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Là, ca ne tombe plus, et de ce que j'ai vu de loin, c'est pas super formidable..
Par contre, y a sûrement moyen de boire une bière en fin de journée..
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
BOOZ (26 déc.) disait:

HelmoDiScipio (24 déc.) disait:

et je parle pas des pauvres chasseurs alpins avec probablement pour eux un matos de merde!


Les chasseurs alpins skient en dynastar mythic 87, de bons skis plutôt faciles et efficaces toutes neige, noyau bois qui n'a pas les désagréments du carbone, plum guide et Scarpa F1 dont les réputations ne sont plus à faire.
Matos de merde?!

ha ca j'en sais rien, mais qu'ils aient un style de merde meme en descendant la piste damée, ca, c'est certain!

bon, pas besoin d'avoir du style pour tuer des mechants, mais tout de meme...

la plupart des skieurs de rando que tu vois descendre, souvent pas la piste damée, c'est pas Pinturault...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages

En tous cas, ils ont de l'humour.

https://youtu.be/Hc5pJyebUTA