alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
scream ( 9 janv.) disait:

tu parles de la vocation du GBo, la vocation du domaine du GBo est toujours de former au ski un maximum d'enfants de la region.. Peut-être pas avec des classes de neige qui viennent de toute la France ( meme si des projets semblent emerger là dessus ), mais avec des sessions de plusieurs jours, repartis tout au long de l'hiver. Le gros du boulot des moniteurs le samedi est notamment lié à cette activité qui s'etend de janvier à mars ( y a de quoi choper pas mal de jour de soleil )

Du coup, on ne parle pas de la même chose! Tu me présentes des journées pour les locaux, je te présente des semaines pour les nationaux et les locaux! Les enfants d'Annecy, c'est bien! mais il faut redynamiser la clientèle nationale car nous ne pourront pas vivre qu'avec des clientèles locales.
On est d'accord, pour les classes vertes, le GB est top. Pour les classes de neiges sur le plan national, c'est difficile à capter ou à redynamiser. il faut d'abord attirer avec du prix, d'où un choix vers des stations aillant un forfait au prix très modeste, une campagne de valorisation venant d'un comité de station ou de la région et surtout une modernisation des logements et du concept. Les classes de neige des années 90, c'est comme les bronzés font du ski, c'est drôle d'en parler mais c'est chiant à vivre!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 ( 9 janv.) disait:



Pour info le grand bo a fait +20% de CA sur les remontées mécaniques par rapport à l’an passé pendant les vacances de noël ...



oui... comme énormément de stations en suisse et en france...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
+20% c'est beaucoup, surtout que les conditions de l'an dernier n'etaient pas si mauvaises il me semble .. comme quoi, pour le ski, ce n'est pas la neige qui est importante ( il suffit d'avoir une base correcte ) mais bien les conditions meteo et donc le soleil et la douceur !
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!



je sors les cacahouètes :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
scream ( 9 janv.) disait:

+20% c'est beaucoup, surtout que les conditions de l'an dernier n'etaient pas si mauvaises il me semble .. comme quoi, pour le ski, ce n'est pas la neige qui est importante ( il suffit d'avoir une base correcte ) mais bien les conditions meteo et donc le soleil et la douceur !

Oui comme tu le dis c’est beaucoup car l’an passé les conditions de neige étaient correctes.
Cela montre au delà du beau temps qui est un facteur important que le ski a encore de l’avenir dans les stations de moyenne montagne et que la modernisation du domaine est importante ...le chiffre pour le charmieux est édifiant, sa rapidité et sa modernité ont fait l’unanimité et ont entrainé cette forte hausse par rapport aux vieux gettiers et outalays.
Les stations qui n’ont pas investi dans la neige artificielle ou la modernisation de leur domaine ( alpe du grand serre, st pierre de chartreuse, gresse en Vercors ...) n’ont pas connu cette même hausse de 20% du CA.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Odette, experte en manipulation des chiffres et du bourrage d'urne, vous propose ses services au GB. On va bien se marrer, oui
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alloooooooooooooooooooooooooooooo
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 9 janv.) disait:

yone74 ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:

C’était une impression d’ensemble dont acte si on est moins haut mais ça reste quand même trop important même à 1/3 des contributions !
Avoir le courage de ses idées c’est la base.
Quant aux propositions concrètes ( que fait on sur les domaines skiables dans les 10 ans à venir ? Modernise t on balme et torchere ou abandonne t on les projets ? Modernise t on comme prévu les tsf de la tolar et des terres rouges ou laisse t on les vieux ? ) Absolument rien et pour cause, la mise sous cloche des aravis semble être le seul projet de beaucoup d’opposants au scot...c’est dommage car demain ils réaliseront qu’ils sont passés à côté d’opportunités de développement et le retard pris ne sera plus rattrapé. Quoi que les opposants au scot en disent l’avenir de ces stations passe encore par le ski alpin pour les 15/20 ans à venir ...et ne plus rien faire dans ce domaine va entraîner un déclin rapide des territoires ...car il ne faut pas oublier que ce sont les recettes de l’hiver qui permettent la plupart du temps de financer les activités de l’été et du hors saison...plus de recettes l’hiver, plus grand chose l’été et les touristes se détourneront de ces territoires ...


tu verras dans quelques années, les gens partirons à la montagne et à la campagne l'été pour quitter les canicules dans les villes et au bord de la méditerrannée... tu verras quand ils iront dans les Bauges, dans le Vercors, dans la Matheysine, dans le Champsaur pour avoir de l'air. Et justement il y aura un rééquilibrage entre les recettes été et hiver (et encore en recette tu parles de quoi de qui ? celles des RM? celles des bars ? celles des loueurs de vtt/ski?

Car le ski, selon la dernière étude de l'Agence de conseil Pop/Rock basée à AIx les Bains et Bourg St Maurice, est devenu super ringard pour les français de 15 à 30 ans...53% des jeunes français ne sont jamais allés au ski. Quand on leur demande pourquoi, ils disent que c’est trop cher mais aussi et surtout qu’ils n’en ont pas l’occasion ou ne savent pas. Car, tout simplement, aller au ski n’est pas dans leur radar. Cela ne les fait pas rêver, vibrer, voire ils trouvent ça un peu aberrant en des temps de dérèglements climatiques. Ils ont une image obsolète de la montagne. Et c’est ce qui est le plus inquiétant... La population qui ski est vieillissante, les gens ne skie plus, fini les années 70 et l'or blanc, fini les classes de neige pour décourvir le ski et donnée envie de skier... Bref construit des lits, vas plus haut en altitude, lance des grands projets d'UTN...n'empêche que de l'autre côté de l'équation : le réservoir de skieurs baisse. Tes lits que tu as construits seront toujours chauds (effet nouveauté, les gens viendront) mais tes anciens lits chauds/tièdes, eux ils deviendront froids (comme à chaque fois qu'il y a des créations de lits touristiques dans les stations depuis les années 90). C'est la même chose avec les résidences style loi pinel... les gens achêtent l'appart, le mette en location X années car ils sont obligés, la station est contente car elle a des lits chauds... au bout des X années, les gens gardent le bien pour eux, ne le loue plus... la station a de nouveau des lits froids... vite vite, une nouvelle résidence pour avoir des lits chauds.

Les touristes de l'été consommeraient moins que les touristes de l'hiver ? Et oui, un touriste estival qu'il soit à la mer ou à la montagne, généralement il paye pas, que se soit pour se baigner dans la mer, ou pour se promener en montagne. Par contre il loue son hébergement, il achète des souvenirs, visite des musées ou des bâtiments, paye pour pratiquer certaines activités, va à la superette, etc...

Juste pour infos : les plus grosses progressions pour les destinations françaises d'Air BnB en décembre :
1- Le Mont-Dore, Auvergne-Rhône-Alpes (123%)
2- Saint-Lary-Soulan, Occitanie (83%)
3- Villard-de-Lans, Auvergne-Rhône-Alpes (80%)
4- Bagneres-de-Bigorre, Occitanie (79%)
9- Saint-Gervais-les-Bains, Auvergne-Rhône-Alpes (58%)
10- Gerardmer, Grand Est (57%)

La moyenne montagne a les cartes en mains, faut juste qu'elle se différencie et joue sur ses atouts car c'est pas à 1800m d'altitude dans des cages à lapins, avec des fois des 0 à 6°C les matins de Juillet Aout, avec vues sur des montagnes rabotées du bulldozer et des paysages de pierriers car t'es au dessus des sapins que tu vends du rêves aux touristes (même si tu as pu créer un centre aquaticosportif pour leur proposer des activités, un minigolf, des trampolines et des balades en poneys*).

car faut avouez que pendant des années, la politique touristique des stations de ski (grandes comme moyennes) c'est limité à vendre aux familles : poneys, piscine, minigolf, trampolines, tir à l'arc... wow, on savait vendre du rêve dans les OT de France Montagne.


Pour info le grand bo a fait +20% de CA sur les remontées mécaniques par rapport à l’an passé pendant les vacances de noël ...le
Nouveau télésiège du charmieux a même fait +30% de passages comparé aux anciens gettiers et outalays ajoutés c’est la démonstration que le ski alpin attire encore et qu’il faut continuer à investir car des remontées modernes et rapides attirent la clientèle.
Tout le monde a reconnu qu’il y avait du monde en station, clairement le beau temps a aidé mais aussi le cachet du secteur qui a tjs été préservé et qui le sera encore même avec des projets de constructions. La moyenne montagne a donc des atouts encore comme tu le dis aussi bien été qu’hiver, comme d’autres l’ont dit, le développement des classes de neige de nouveau encouragées par la région peut permettre aux jeunes générations de retrouver l’attrait de la montagne.


t'es un rigolo toi... évidement que le ski a marché durant les dernières vacances sauf que là on te parle de projections dans plusieurs années avec des enquêtes qui années après années disent toujours la même chose : en plus du réchauffement climatique, le principal problème des sports d'hiver c'est que la pyramide des ages des skieurs est vieillissante et surtout n'est quasiment pas renouveler.

Les classes de neige sont encouragés par la région... certes mais :
- la région rhône alpes aide (en fait elle ne aide que pour le transport...c'est déjà pas mal mais c'est l'un des postes de dépense le moins onéreux), mais la France ce n'est pas que la Région Rhône-Alpes, le renouvellement des skieurs ne se fera pas qu'avec les primaires de quelques écoles rhone alpines.
- les enseignants ont de moins en moins envie de partir en classes de neige car peu savent skier, les assurances responsabilité civiles sont un frein, ils ont déjà pleins d'autres problèmes à gérer avant de partir 1 semaine.
- encore faudrait-il que les stations aient garder les centres qui hébergeaient ces classes de neige et ces colonies, la plupart des structures des Alpes ont été rasées pour faire des résidences de tourisme ou découpées en appartements.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 9 janv.) disait:

scream ( 9 janv.) disait:

+20% c'est beaucoup, surtout que les conditions de l'an dernier n'etaient pas si mauvaises il me semble .. comme quoi, pour le ski, ce n'est pas la neige qui est importante ( il suffit d'avoir une base correcte ) mais bien les conditions meteo et donc le soleil et la douceur !

Oui comme tu le dis c’est beaucoup car l’an passé les conditions de neige étaient correctes.
Cela montre au delà du beau temps qui est un facteur important que le ski a encore de l’avenir dans les stations de moyenne montagne et que la modernisation du domaine est importante ...le chiffre pour le charmieux est édifiant, sa rapidité et sa modernité ont fait l’unanimité et ont entrainé cette forte hausse par rapport aux vieux gettiers et outalays.
Les stations qui n’ont pas investi dans la neige artificielle ou la modernisation de leur domaine ( alpe du grand serre, st pierre de chartreuse, gresse en Vercors ...) n’ont pas connu cette même hausse de 20% du CA.


A t'es un bon toi... peut-être que les stations que tu cites n'ont pas connu cette même hausse de 20% du CA... non pas parce qu'elles n'ont pas investit pour moderniser leur domaine mais plus parce qu'il y avait juste très peu de neige dans ces stations. Il n'y a qu'à regarder les historiques des webcams entre Noël et le jour de l'an, c'est mité de plaques de terre ou de pistes damées en neige brunatre.

par ailleurs, si il y a eu plus de passages ces vacances sur cet équipement que l'an dernier... tu le dis toi même +20% de CA : j'en conclue --> plus de skieurs sur le domaine, c'est logique. J'en conclue --> plus de skieurs veut dire plus de passages aux remontées mécaniques, c'est logique... bref il n'y a rien d'exceptionnel à avoir plus de passage sur une remontée quand tu as plus de monde sur tes pistes.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour avoir vu beaucoup beaucoup d’enfants pendant les vacances, les enquêtes sont ce qu’elles sont mais la réalité c’est qu’il y a quand même un vivier et même si la région Rhône Alpes c’est pas toute la France, si déjà les enfants de cet région sont de nouveau sensibilisés à travers les classes de neige ce sera un grand pas. Comme je le disais auparavant, toutes les stations de France et de moyenne montage. n’ont pas fait le plein pendant ces vacances et si cela s’explique en partie par les conditions météo ( absence de longue période de froid ) il n’empêche que de proposer un domaine moderne attire les vacanciers et l’assurance neige grâce aux canons attire aussi, les stations qui n’ont pas fait cela le payant auj.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
yone74 ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 9 janv.) disait:

scream ( 9 janv.) disait:

+20% c'est beaucoup, surtout que les conditions de l'an dernier n'etaient pas si mauvaises il me semble .. comme quoi, pour le ski, ce n'est pas la neige qui est importante ( il suffit d'avoir une base correcte ) mais bien les conditions meteo et donc le soleil et la douceur !

Oui comme tu le dis c’est beaucoup car l’an passé les conditions de neige étaient correctes.
Cela montre au delà du beau temps qui est un facteur important que le ski a encore de l’avenir dans les stations de moyenne montagne et que la modernisation du domaine est importante ...le chiffre pour le charmieux est édifiant, sa rapidité et sa modernité ont fait l’unanimité et ont entrainé cette forte hausse par rapport aux vieux gettiers et outalays.
Les stations qui n’ont pas investi dans la neige artificielle ou la modernisation de leur domaine ( alpe du grand serre, st pierre de chartreuse, gresse en Vercors ...) n’ont pas connu cette même hausse de 20% du CA.


A t'es un bon toi... peut-être que les stations que tu cites n'ont pas connu cette même hausse de 20% du CA... non pas parce qu'elles n'ont pas investit pour moderniser leur domaine mais plus parce qu'il y avait juste très peu de neige dans ces stations. Il n'y a qu'à regarder les historiques des webcams entre Noël et le jour de l'an, c'est mité de plaques de terre ou de pistes damées en neige brunatre.

par ailleurs, si il y a eu plus de passages ces vacances sur cet équipement que l'an dernier... tu le dis toi même +20% de CA : j'en conclue --> plus de skieurs sur le domaine, c'est logique. J'en conclue --> plus de skieurs veut dire plus de passages aux remontées mécaniques, c'est logique... bref il n'y a rien d'exceptionnel à avoir plus de passage sur une remontée quand tu as plus de monde sur tes pistes.

Moderniser ça veut aussi dire investir dans les enneigeurs et les stations que j’ai citées ne l’ont pas fait d’où leur peu d’attrait auj dans un secteur très concurrentiel. De plus si j’ai pris l’ex du nouvel équipement de cet hiver qui a eu un gros succès c’est pour montrer aussi que ce genre d’investissement attire car dans le même temps et avec une hausse du CA global certaines remontées anciennes et lentes ( tsf châtelet ) ont vu leur fréquentation baisser...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 9 janv.) disait:

Pour avoir vu beaucoup beaucoup d’enfants pendant les vacances, les enquêtes sont ce qu’elles sont mais la réalité c’est qu’il y a quand même un vivier et même si la région Rhône Alpes c’est pas toute la France, si déjà les enfants de cet région sont de nouveau sensibilisés à travers les classes de neige ce sera un grand pas. Comme je le disais auparavant, toutes les stations de France et de moyenne montage. n’ont pas fait le plein pendant ces vacances et si cela s’explique en partie par les conditions météo ( absence de longue période de froid ) il n’empêche que de proposer un domaine moderne attire les vacanciers et l’assurance neige grâce aux canons attire aussi, les stations qui n’ont pas fait cela le payant auj.


Tiens c'est tiré du site même de la Région Rhône Alpes :

Les professionnels sont aussi confrontés à l’érosion de la clientèle française : la proportion des 15-25 ans dans la clientèle des stations est passée de 20 % en 1995 à 14 % aujourd’hui. La part des classes de neige par rapport aux autres classes de découvertes a fortement chuté passant de plus 90 % en 1970 à près de 33 % en 1995, selon la dernière étude en date.

Ferme les yeux, auto-persuade toi. Je pense que les gars de l'observatoire Savoie Mont-Blanc Tourisme dont c'est le métier de faire les compilations et les tendances pour les professionnels du tourisme doivent être moins compétant que toi. Ton ressenti au doigt mouillé est absolument plus fiable. Sache quand même que cela inquiète tellement les professionnels de la montagne qu'ils vont faire des assises en partie sur ce sujet les 25 et 26 avril prochain à SavoiExpo Chambéry lors d'Alpipro. Envoie leur vite un message en ton nom (ou anonymement, vu que tu sais aussi le faire semble-t-il) pour leur dire qu'ils connaissent pas leurs métiers et qu'ils ont aucune raison de s'inquiéter.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de désaffection des plus jeunes, je dis que c’était pas spécialement hyper visible dans les aravis pendant ces vacances par rapport à 10 ans en arrière. Néanmoins la relance des classes de neige en région Rhône Alpes répond à ce problème en partie et c’est très bien. Si cela peut être élargi à d’autres régions, tant mieux. Mais attirer des jeunes dans les stations ne se fera pas si on propose des vieilles installations où on passe plus de temps sur les remontées que sur les pistes d’où la nécessité de moderniser les domaines skiables et ne pas les mettre sous cloche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas un petit mot sur le sujet? :-)


ak ( 9 janv.) disait:

argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:

dupaigne ( 8 janv.) disait:

Le mec signe sous le nom d'une femme (observation 27) et après il vient faire la leçon à ceux qui ont préféré garder l'anonymat. Merci zip, tu nous fait bien marrer!

T’es un grand malade on dirait ? J’ai contribué sous mon vrai nom et non un pseudo ou de manière anonyme ! J’attend ta contribution d’ailleurs ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:

Oh oh monsieur n’assume pas ses propos et ne veut pas les reproduire ici? Belle preuve de courage ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 ( 9 janv.) disait:

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de désaffection des plus jeunes, je dis que c’était pas spécialement hyper visible dans les aravis pendant ces vacances par rapport à 10 ans en arrière. Néanmoins la relance des classes de neige en région Rhône Alpes répond à ce problème en partie et c’est très bien. Si cela peut être élargi à d’autres régions, tant mieux. Mais attirer des jeunes dans les stations ne se fera pas si on propose des vieilles installations où on passe plus de temps sur les remontées que sur les pistes d’où la nécessité de moderniser les domaines skiables et ne pas les mettre sous cloche.

Les problèmes qu'il est difficile à nier aujourd'hui créent des difficultés qui ne font qu'empirer la situation. Il y a une spirale infernale qui emmène le ski vers le mur. Et ce n'est pas dû au Grand Bornand mais plus à une logique que le Grand Bornand adopte. Cette logique est celle de la chaise musicale. Il y a un marché avec un nombre d'entrant et un nombre de sortant. Entre les 80 et aujourd'hui, et proportionnellement au nombre de lit froid disponible, les études montrent que le nombre de sortant est plus fort que le nombre de sortant. Les chiffres de Yones sont criants, l'érosion se fait par les jeunes mais aussi par les vieux (malheureusement, à un certain âge les capacités physiques ne suivent plus) et nous vivons sur les acquis des années 80 (il n'a qu'à regarder les bus d'asso qui se pointe dans les stations, il y a beaucoup de tête blanche). A cela, il y a plusieurs raisons :
- Les générations qui ne viennent plus au ski ne savant pas skier. Ils appréhendent beaucoup et ont tous peur de se casser un genou ou un tibia ou être pris dans une avalanche... Le ski est dangereux...
- Le ski malgré les perf des pros se ringardise. Un ado qui se fait prendre des boîte par Papy, ça ne le fait pas.
- l'écologie. les dégâts que peuvent faire à long terme les stations sur l'environnement n'est pas négligeable (Zip, la musique que tu à entendu pendant les travaux venant des opposants au projet...)
on voit par ces quelques arguments que la communication n'est pas vendeur.
En plus, l'argument qui, pour moi, est massu, c'est le prix d'une semaine. Il y a le logement (en vacances de Février c'est terrible!), les forfaits( aussi cher que le logement), les tenues (décath, c'est pas toujours top mais au moins ils ont réussi à réaliser la prouesse de faire des vêtements à prix plus accessible, le transport (pas toujours simple en transport en commun), les locations de ski, les cours (c'est pas donné à tout le monde) et les "à-côté" où dans certaines stations certains commerçants sont limitent arnaqueurs
Quand on fait le constat de tout ça, on voit que la solution de faire des forfaits plus cher, avec pour ticket d'échange des remontées mécaniques plus rapides, on ne fait que repousser la sortie du jeu de la chaise musicale et que l'érosion arrivera. On attire une clientèle existante et non une clientèle nouvelle.
C'est pour cela que je suis persuadé que le ski peut s'ensortir grâce aux stations qui n'investissent pas dans leurs remontées, rappeler que le temps sur une remontée mécanique peut être aussi un lieu de partage avec ses enfants par exemple. Offrir un logement et un forfait moins cher dégage de l'espace financier pour ce qui rapporte aussi à la station, les "à-côté" comme les resto, les loisirs.
Pour en finir, je pense que de nombreux restos dans ses petites stations ont fait un choix judicieux de choisir soit le prix soit la qualité voire pour certains les 2. Et ceux qui l'on fait, on fait leurs boulot!
Concernant les stations citées, Saint Pierre de chartreuse, alpe du grand serre et lans en vercors ont installé un enneigement artificielle et ça ne foctionne pas... c'est peut être un signe!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (10 janv.) disait:

les études montrent que le nombre de sortant est plus fort que le nombre de sortant.



c'est pas comme ça que tu vas nous convaincre ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (10 janv.) disait:


- Les générations (...) ne savant pas skier.



fais un effort, t'es pas crédible ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (10 janv.) disait:

zip6974 ( 9 janv.) disait:

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de désaffection des plus jeunes, je dis que c’était pas spécialement hyper visible dans les aravis pendant ces vacances par rapport à 10 ans en arrière. Néanmoins la relance des classes de neige en région Rhône Alpes répond à ce problème en partie et c’est très bien. Si cela peut être élargi à d’autres régions, tant mieux. Mais attirer des jeunes dans les stations ne se fera pas si on propose des vieilles installations où on passe plus de temps sur les remontées que sur les pistes d’où la nécessité de moderniser les domaines skiables et ne pas les mettre sous cloche.

Les problèmes qu'il est difficile à nier aujourd'hui créent des difficultés qui ne font qu'empirer la situation. Il y a une spirale infernale qui emmène le ski vers le mur. Et ce n'est pas dû au Grand Bornand mais plus à une logique que le Grand Bornand adopte. Cette logique est celle de la chaise musicale. Il y a un marché avec un nombre d'entrant et un nombre de sortant. Entre les 80 et aujourd'hui, et proportionnellement au nombre de lit froid disponible, les études montrent que le nombre de sortant est plus fort que le nombre de sortant. Les chiffres de Yones sont criants, l'érosion se fait par les jeunes mais aussi par les vieux (malheureusement, à un certain âge les capacités physiques ne suivent plus) et nous vivons sur les acquis des années 80 (il n'a qu'à regarder les bus d'asso qui se pointe dans les stations, il y a beaucoup de tête blanche). A cela, il y a plusieurs raisons :
- Les générations qui ne viennent plus au ski ne savant pas skier. Ils appréhendent beaucoup et ont tous peur de se casser un genou ou un tibia ou être pris dans une avalanche... Le ski est dangereux...
- Le ski malgré les perf des pros se ringardise. Un ado qui se fait prendre des boîte par Papy, ça ne le fait pas.
- l'écologie. les dégâts que peuvent faire à long terme les stations sur l'environnement n'est pas négligeable (Zip, la musique que tu à entendu pendant les travaux venant des opposants au projet...)
on voit par ces quelques arguments que la communication n'est pas vendeur.
En plus, l'argument qui, pour moi, est massu, c'est le prix d'une semaine. Il y a le logement (en vacances de Février c'est terrible!), les forfaits( aussi cher que le logement), les tenues (décath, c'est pas toujours top mais au moins ils ont réussi à réaliser la prouesse de faire des vêtements à prix plus accessible, le transport (pas toujours simple en transport en commun), les locations de ski, les cours (c'est pas donné à tout le monde) et les "à-côté" où dans certaines stations certains commerçants sont limitent arnaqueurs
Quand on fait le constat de tout ça, on voit que la solution de faire des forfaits plus cher, avec pour ticket d'échange des remontées mécaniques plus rapides, on ne fait que repousser la sortie du jeu de la chaise musicale et que l'érosion arrivera. On attire une clientèle existante et non une clientèle nouvelle.
C'est pour cela que je suis persuadé que le ski peut s'ensortir grâce aux stations qui n'investissent pas dans leurs remontées, rappeler que le temps sur une remontée mécanique peut être aussi un lieu de partage avec ses enfants par exemple. Offrir un logement et un forfait moins cher dégage de l'espace financier pour ce qui rapporte aussi à la station, les "à-côté" comme les resto, les loisirs.
Pour en finir, je pense que de nombreux restos dans ses petites stations ont fait un choix judicieux de choisir soit le prix soit la qualité voire pour certains les 2. Et ceux qui l'on fait, on fait leurs boulot!
Concernant les stations citées, Saint Pierre de chartreuse, alpe du grand serre et lans en vercors ont installé un enneigement artificielle et ça ne foctionne pas... c'est peut être un signe!

Là où je ne suis pas d’accord c’est sur ce que tu dis à la fin « elles ont toutes installé un enneigement artificiel et ça ne fonctionne pas » ...quand tu prends l’alpe du grand serre et les 7 laux qui sont assez proches toutes les deux d’un bassin de population comme Grenoble, ce qui fait que les gens choisissent en forte majorité les 7 laux c’est que c’est un domaine où la neige est assurée ( le bas des 2 stations est quasi le même autour de 1300m) et avec des remontées rapides et modernes, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’alpe du grand serre. Je suis allé dans cette station en 1991 et bien auj pour y être retourné l’an passé...rien ou presque n’a bougé, aucun investissement dans le changement des remontées, tjs autant de teleskis lents et peu pratiques pour une clientèle jeune, trop peu d’enneigeurs modernes pouvant produire avec peu de froid ....alors que du côté des 7 laux le parc a 10 ans d’ancienneté en moyenne niveau remontées et ils ont investi en enneigeurs sur tout le domaine et avec du matériel récent...
On voit là 2 exemples de stations assez proches niveau altitude et qui ont 2 trajectoires différentes car l’une a su se moderniser, l’autre non, aujourd’hui l’alpe du grand serre risque de fermer d’ici 5/10 ans si rien ne bouge, les 7 laux ont un avenir assuré pour 20 ans au moins ...je préfère ce dernier modèle appliqué au grand bornand et c’est pourquoi j’ai soutenu toute la modernisation du réseau d’enneigement automatique entre 2015 et 2017 tout comme le nouveau tsd6, le 4eme sur un domaine de taille moyenne qui remplace avantageusement les anciens télésièges lents et peu pratiques. On en fait pas d’omelette sans casser des œufs donc oui il y a eu dérangement des touristes l’été pendant 3/4 étés mais je préfère ça à une station qui meurt petit à petit comme l’alpe du grand serre faute d’avoir investi. Le débat sur le scot est à peu près le même : investir ( raisonnablement ce qui n’est peut être pas tout à fait le cas dans le projet de scot) ou laisser tomber la saison hivernale et envisager autre chose ...mais quoi?
Quand tu dis que les petites stations peuvent s’en sortir sans investir, c’est possible oui mais alors on n’est plus sur une station de ski mais sur un autre concept ( station de raquettes, de randonneurs à pied ou à ski, population contemplative ...on démonte les remontées au fur et à mesure qu’elles ne sont plus aux normes pour contenter aussi la population contemplative) et moi je ne souhaite pas que le grand bornand ne soit plus une station de ski car elle a de nombreux atouts pour encore 20 ans. Pour cela il faut continuer à moderniser et investir dans une vision 4 saisons ( le dernier télésiège a été fait dans ce sens puisqu’il ouvrira l’été, ce qui n’était pas le cas des 2 anciens qu’il remplace ) Le temps de la station « contemplative » a largement le temps de venir après dans les années 2040/2050 mais pas dès maintenant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 10/01/2020 - 11:50
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:

Oh oh monsieur n’assume pas ses propos et ne veut pas les reproduire ici? Belle preuve de courage ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (10 janv.) disait:

alexdeladombes (10 janv.) disait:


- Les générations (...) ne savant pas skier.



fais un effort, t'es pas crédible ;-)

C'est pas faux!
argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
Ouais, en même temps la crédibilité c'est quand même une valeur vachement surcotée sur ce fil!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
zip6974 (10 janv.) disait:

alexdeladombes (10 janv.) disait:

zip6974 ( 9 janv.) disait:

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de désaffection des plus jeunes, je dis que c’était pas spécialement hyper visible dans les aravis pendant ces vacances par rapport à 10 ans en arrière. Néanmoins la relance des classes de neige en région Rhône Alpes répond à ce problème en partie et c’est très bien. Si cela peut être élargi à d’autres régions, tant mieux. Mais attirer des jeunes dans les stations ne se fera pas si on propose des vieilles installations où on passe plus de temps sur les remontées que sur les pistes d’où la nécessité de moderniser les domaines skiables et ne pas les mettre sous cloche.

Les problèmes qu'il est difficile à nier aujourd'hui créent des difficultés qui ne font qu'empirer la situation. Il y a une spirale infernale qui emmène le ski vers le mur. Et ce n'est pas dû au Grand Bornand mais plus à une logique que le Grand Bornand adopte. Cette logique est celle de la chaise musicale. Il y a un marché avec un nombre d'entrant et un nombre de sortant. Entre les 80 et aujourd'hui, et proportionnellement au nombre de lit froid disponible, les études montrent que le nombre de sortant est plus fort que le nombre de sortant. Les chiffres de Yones sont criants, l'érosion se fait par les jeunes mais aussi par les vieux (malheureusement, à un certain âge les capacités physiques ne suivent plus) et nous vivons sur les acquis des années 80 (il n'a qu'à regarder les bus d'asso qui se pointe dans les stations, il y a beaucoup de tête blanche). A cela, il y a plusieurs raisons :
- Les générations qui ne viennent plus au ski ne savant pas skier. Ils appréhendent beaucoup et ont tous peur de se casser un genou ou un tibia ou être pris dans une avalanche... Le ski est dangereux...
- Le ski malgré les perf des pros se ringardise. Un ado qui se fait prendre des boîte par Papy, ça ne le fait pas.
- l'écologie. les dégâts que peuvent faire à long terme les stations sur l'environnement n'est pas négligeable (Zip, la musique que tu à entendu pendant les travaux venant des opposants au projet...)
on voit par ces quelques arguments que la communication n'est pas vendeur.
En plus, l'argument qui, pour moi, est massu, c'est le prix d'une semaine. Il y a le logement (en vacances de Février c'est terrible!), les forfaits( aussi cher que le logement), les tenues (décath, c'est pas toujours top mais au moins ils ont réussi à réaliser la prouesse de faire des vêtements à prix plus accessible, le transport (pas toujours simple en transport en commun), les locations de ski, les cours (c'est pas donné à tout le monde) et les "à-côté" où dans certaines stations certains commerçants sont limitent arnaqueurs
Quand on fait le constat de tout ça, on voit que la solution de faire des forfaits plus cher, avec pour ticket d'échange des remontées mécaniques plus rapides, on ne fait que repousser la sortie du jeu de la chaise musicale et que l'érosion arrivera. On attire une clientèle existante et non une clientèle nouvelle.
C'est pour cela que je suis persuadé que le ski peut s'ensortir grâce aux stations qui n'investissent pas dans leurs remontées, rappeler que le temps sur une remontée mécanique peut être aussi un lieu de partage avec ses enfants par exemple. Offrir un logement et un forfait moins cher dégage de l'espace financier pour ce qui rapporte aussi à la station, les "à-côté" comme les resto, les loisirs.
Pour en finir, je pense que de nombreux restos dans ses petites stations ont fait un choix judicieux de choisir soit le prix soit la qualité voire pour certains les 2. Et ceux qui l'on fait, on fait leurs boulot!
Concernant les stations citées, Saint Pierre de chartreuse, alpe du grand serre et lans en vercors ont installé un enneigement artificielle et ça ne foctionne pas... c'est peut être un signe!

Là où je ne suis pas d’accord c’est sur ce que tu dis à la fin « elles ont toutes installé un enneigement artificiel et ça ne fonctionne pas » ...quand tu prends l’alpe du grand serre et les 7 laux qui sont assez proches toutes les deux d’un bassin de population comme Grenoble, ce qui fait que les gens choisissent en forte majorité les 7 laux c’est que c’est un domaine où la neige est assurée ( le bas des 2 stations est quasi le même autour de 1300m) et avec des remontées rapides et modernes, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’alpe du grand serre. Je suis allé dans cette station en 1991 et bien auj pour y être retourné l’an passé...rien ou presque n’a bougé, aucun investissement dans le changement des remontées, tjs autant de teleskis lents et peu pratiques pour une clientèle jeune, trop peu d’enneigeurs modernes pouvant produire avec peu de froid ....alors que du côté des 7 laux le parc a 10 ans d’ancienneté en moyenne niveau remontées et ils ont investi en enneigeurs sur tout le domaine et avec du matériel récent...
On voit là 2 exemples de stations assez proches niveau altitude et qui ont 2 trajectoires différentes car l’une a su se moderniser, l’autre non, aujourd’hui l’alpe du grand serre risque de fermer d’ici 5/10 ans si rien ne bouge, les 7 laux ont un avenir assuré pour 20 ans au moins ...je préfère ce dernier modèle appliqué au grand bornand et c’est pourquoi j’ai soutenu toute la modernisation du réseau d’enneigement automatique entre 2015 et 2017 tout comme le nouveau tsd6, le 4eme sur un domaine de taille moyenne qui remplace avantageusement les anciens télésièges lents et peu pratiques. On en fait pas d’omelette sans casser des œufs donc oui il y a eu dérangement des touristes l’été pendant 3/4 étés mais je préfère ça à une station qui meurt petit à petit comme l’alpe du grand serre faute d’avoir investi. Le débat sur le scot est à peu près le même : investir ( raisonnablement ce qui n’est peut être pas tout à fait le cas dans le projet de scot) ou laisser tomber la saison hivernale et envisager autre chose ...mais quoi?
Quand tu dis que les petites stations peuvent s’en sortir sans investir, c’est possible oui mais alors on n’est plus sur une station de ski mais sur un autre concept ( station de raquettes, de randonneurs à pied ou à ski, population contemplative ...on démonte les remontées au fur et à mesure qu’elles ne sont plus aux normes pour contenter aussi la population contemplative) et moi je ne souhaite pas que le grand bornand ne soit plus une station de ski car elle a de nombreux atouts pour encore 20 ans. Pour cela il faut continuer à moderniser et investir dans une vision 4 saisons ( le dernier télésiège a été fait dans ce sens puisqu’il ouvrira l’été, ce qui n’était pas le cas des 2 anciens qu’il remplace ) Le temps de la station « contemplative » a largement le temps de venir après dans les années 2040/2050 mais pas dès maintenant.

Tu abordes le sujet des 7 Laux, c'est justement un exemple criant de ce qu'il se passe autour de l'agglomération grenobloise. Autour de Grenoble, tu as les 7 Laux, Chamrousse, les stations de chartreuses, du Vercors, l'Alpe du Grand Serre, les Grandes Rousses, l'Oisans. La concurrence est rude. Toutes, (hormis l'Alpe du Grand Serre englué dans les déficits de son passé et quelques petites stations comme le Sappey en chartreuse, méaudre,...) ont investit (massivement pour certaines par rapport à leur budget) et ce ne sont pas forcément des victoires. On prend le cas de Saint Pierre de Chartreuse, elle a failli tomber 2 fois. Villars de Lans n'était plus au sommet de sa forme alors qu'il y a 15 ans, elle était une station reconnue (A voir avec TP qui sent le filon!). Pour celle dont on a l'impression qu'elle tourne bien, les 7 Laux et Chamrousse se font une concurrence forte pour attirer du monde chez elle, des investissements massifs et quand on regarde le résultat, à Prapoutel à noël, j'avais un sentiment de désolation, c'était vraiment limite skiable. Il y a 10 ans de ça, j'y allais très régulièrement aux 7 laux, C'étaient les très mauvaises années qui ressemblaient à ça, aujourd'hui, c'est monnaie courante à noël voire même jusqu'à mi-Janvier. Et il y a une certitude, il n'y a qu'un pas pour ne plus pouvoir enneiger à la station.
Je dézoom un peu, en Haute Savoie, je connais mal la santé des stations mais je vais rester dans celle que je connais et extrapolé à ce qui attend les station de moyenne montagne comme le Grand Bo en regardant des stations de basse montagne qui tournais bien il y a quelques années. Je prends l'exemple des Rousses à 1150m d'altitude, une station qui tournait bien, une réputation solide pour son enneigement. Située à une altitude exemplaire pour le Jura. Tout se passait bien. L'enneigement a commencé à diminuer, des canons à neige ont fleurit, l'enneigement a toujours diminué le prix, lui, a gonflé et la fréquentation par contre à continuer à baisser. Cette dernière diminuant, les populations locales ( je parle Franche Comté;) ont commencé à moins soutenir les investissements coûteux économiquement comme écologiquement parlant. Aujourd'hui, ils font fasse à des problématiques pour investir avec des projets repoussés au point qu'ils sont sur la sellette alors qu'il y a l'argent. Il y aurait un projet soutenu par la population, le problème ne se poserai pas.
Le fait que les français (y compris les locaux) ne fréquentent plus les stations, il y a une perte de fréquentation dont on ressent les frémissement dans les ensembles comme le grand bornand mais il y a tout ce qui est sous-jacent et dont l'impact n'est pas mesurable par les stat de fréquentation, donner l'impression que ce qui est fait par les services publiques sert pour l’intérêt de tous. Or le ski ne l'est plus car de plus en plus de monde s'en détourne et investir est déjà très compliqué mais il le sera encore plus si l'on continue dans cette direction.
Concernant l'Alpe du Grand Serre, qui pour moi est un cas très particulier du fait de son histoire, il me semble (j'attends confirmation) que l'équilibre financier n'était pas loin pour l'activité 2018. Ceci reste à confirmer mais si c'est le cas, il n'est pas courant de voir des stations de ce CA faire de tel chiffre. Un exemple, les Monts Jura ont un déficit de près de 2milions d'€/an en moyenne renfloué par le département et la comcom.
Pour finir, par curiosité, je regarde les photos et les webcams du grand bo depuis que je fréquente ce sujet, je vois que ce n'est pas toujours reluisant en début de saison et tu ne vas pas dire que c'est exceptionnel et que ça va s'arranger (ou j'appelle Mika pour t'en parler ;) ) Quand je vois les TSD partent du bas de la station à 1300m comme le Charmieux, je me dis qu'il y a un souci. Dans 10 ans, quand à 1300m on n'arrivera plus à enneiger toute la saison, il y aura quoi d'ouvert à jusqu'à mi janvier?
Je t'avoue que le GB n'est pas une station qui m'inquiète, des investissements étaient nécessaires. Par contre, autant et si peu de temps dans les activités hivernales, je ne suis pas sûr.
Et pour ce qui est du plan neige, il est important et salutaire. Pour le salutaire, j'émets quand même des grosses réserves. Quand je vois que des investissement monstrueux (pour le domaine, l'altitude, etc...) à Hauteville-lompnès, des millions à Val Thorens et d'autres exemple stupide comme ceux là et en face, des sommes dérisoires (par rapport à l'enjeu) pour reconquérir un attrait des français vers les activités hivernales existantes mais aussi vers une diversification de celles-ci, ça me fait dire que le copinage gangrène ce beau projet. dommage!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Tu cites st pierre et villard, ce sont des stations qui n’ont pas le même climat que les aravis, ils prennent les redoux de plein fouet et face à ça, ils n’ont peut-être pas fait de super choix d’investissements niveau enneigeurs ( pour st pierre on n’a pas les enneigeurs dernière génération qui peuvent produire à peu de froid ), mais ils n’avaient certainement pas le choix car aucun autre projet n’était viable à court terme en dehors du ski, il reste que beaucoup des remontées de ces stations sont vieillissantes et cela n’attire pas la clientèle face aux 7 laux et son parc de remontées super efficaces. TP qui a repris villard a déjà annoncé qu’il allait faire du 4 saisons donc il garde tjs l’hiver car mine de rien c’est quand même une locomotive encore même si c’est plus aléatoire qu’il y a 20 ans. Tu mets un peu à part le cas de L’alpe du grand serre, pourtant il est pour moi l’exemple même d’une station mise sous cloche au début des années 90 pour différentes raisons et qui est auj en limite du dépôt de bilan sans que les collectivités locales n’injectent de nouveau des fonds.
Au grand bo, au début des vacances de noël même si l’enneigement naturel était faible en dessous de 1300m, le domaine était largement ouvert grâce aux enneigeurs et aux carrières à neige, on aura beau tourner le sujet dans tous les sens, sans eux la station n’aurait pas pu ouvrir une partie du domaine sur le chinaillon et au maroly. De la même manière: si le nouveau tsd6 a fait davantage que les 2 anciennes remontées réunies alors que d’autres remontées ont fait moins bien ( tsf châtelet lent et arrivant au même endroit sur le charmieux ) dans un contexte de progression du CA global c’est bien car la clientèle apprécie des remontées rapides et modernes. D’où l’intérêt de continuer pour le grand bo à investir dans l’hiver et l’été par des remontées qui fonctionnent pour ces 2 saisons et à trouver des solutions pour les périodes creuses en hiver et en été et je ne suis pas sûr que la randonnée à ski, la raquette, la contemplation ou la randonnée l’été soient des solutions à la hauteur des enjeux. Tu reconnais qu’il fallait investir au grand bo mais peut être pas autant en si peu de temps, tu oublies que de 2008 à 2014 rien ne s’est fait niveau domaine, la station a été mise sous cloche et il a bien fallu rattraper le retard en qq années ce qui a pu donner cette impression de « trop plein » pour certains.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 10/01/2020 - 17:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:

Oh oh monsieur n’assume pas ses propos et ne veut pas les reproduire ici? Belle preuve de courage ;)

argonaute_jon
argonaute_jon

inscrit le 15/03/05
114 messages
@zip: tu veux démontrer quoi exactement avec tes histoires d'utilisation des Charmieux et de Chatelet pendant les vacances? J'ai pas tous les neurones allumés ce soir et je suis pas sûr de comprendre. Et puis si tu pouvais nous dire d'où viennent les chiffres sur lesquels tu te bases, et si il y a moyen de les consulter directement aussi... Oh ce n'est pas que je ne te fasse pas confiance, non! Loin de là même. 'Fin bon on s'comprend!

Et autrement zip, ça va toi?
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
La piste des envers pourtant équipée d'enneigeurs modernes toujours pas ouverte, la production de neige de culture à la fin de la première semaine des vacances 10% du volume seulement, la faute à un manque de froid, ce qui ne permet pas d'ouvrir des pistes. les vacances on été sauvés par dame nature qui a largement arrosée les Aravis et un transport intensif de neige en provenance de parking ou route de la Colombière vers les fronts de neige du Charmieux Floria Chatelet etc et le travail des dameuses d'ailleurs il y a encore du transport en provenance du stade cette semaine. Il faut ce rendre à l'évidence sur des altitudes basses on arrive à la limite du tout neige artificiel.

Avec 90% d'avis négatif j'espère que le scot Fier Aravis à du plomb dans l'aile et que tous nos élus ne vont pas s'entêté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 11/01/2020 - 14:57
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
_pisten_ (11 janv.) disait:

La piste des envers pourtant équipée d'enneigeurs modernes toujours pas ouverte, la production de neige de culture à la fin de la première semaine des vacances 10% du volume seulement, la faute à un manque de froid, ce qui ne permet pas d'ouvrir des pistes.
A ce point là?
Il me semble qu’on nous disait à une époque (en 2007) qu’il suffirait de trois/quatre nuits en dessous de -4C pour pouvoir enneiger toutes les pistes: ça voudrait donc dire que, malgré le froid de novembre et les nuits claires depuis Noël, on serait à peine descendu sous OC??
Effectivement c’est inquiétant.
Et en ce moment ça produit?
Car ça produisait à 1600m sur les Allues.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 11/01/2020 - 19:15
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
chin@ill (11 janv.) disait:

_pisten_ (11 janv.) disait:

La piste des envers pourtant équipée d'enneigeurs modernes toujours pas ouverte, la production de neige de culture à la fin de la première semaine des vacances 10% du volume seulement, la faute à un manque de froid, ce qui ne permet pas d'ouvrir des pistes.
A ce point là?
Il me semble qu’on nous disait à une époque (en 2007) qu’il suffirait de trois/quatre nuits en dessous de -4C pour pouvoir enneiger toutes les pistes: ça voudrait donc dire que, malgré le froid de novembre et les nuits claires depuis Noël, on serait à peine descendu sous OC??
Effectivement c’est inquiétant.
Et en ce moment ça produit?
Car ça produisait à 1600m sur les Allues.

En novembre le réseau n'était pas opérationnel seul 1 toute petite partie sur le haut du Maroly pouvait tourner. En décembre énormément d'inversion à-4 tu es encore dans des température marginal qui ne permettent pas de grosse production
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Ok, merci à toi pour ce compte-rendu, en espérant que la situation change avant début février ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La piste des envers ne bénéficie pas des derniers enneigeurs niveau technologie permettant une production autour de -3 avec un air sec ce sont des perches qui ont 10 ans qui nécessitent un peu plus de froid, les enneigeurs récents du maroly (2016) sur la partie basse et ceux sur l’abondance peuvent produire davantage et à une température marginale. Seul le haut de la piste des envers est équipé de ces enneigeurs et d’ailleurs la partie haute est praticable depuis un moment mais après le croisement avec la verte rejoignant la joyere ça devient plus compliqué. Toutes les pistes sont ouvertes à l’exception de la bleue des arces et de la rouge des envers et des noires des pylônes ( plaque partie pendant les vacances qui a ravagé une partie de la piste ) et celle de la sonnerie ( enneigement insuffisant ) et ce depuis la 2eme semaine des vacances. La neige artificielle a bien aidé à ouvrir le secteur maroly où il y a eu de la production en décembre et sur la tolar ou les lanches d’en bas et sur le chinaillon plus récemment. Ça produisait encore en fin de nuit sur le secteur abondance la nuit dernière.
La production a débuté au maroly autour du 13/14 novembre et s’est poursuivie en décembre sur quelques jours et sur le secteur charmieux ca a débuté après mi décembre et ça s’est poursuivi ensuite sur quelques nuits froides suffisantes pour assurer un enneigement agréable pour les vacances grâce aussi à la neige naturelle. Cet enneigement artificiel est donc nécessaire pour les stations, on l’a vu partout ailleurs même si le froid n’a pas été souvent au rdv depuis le début de l’hiver. Les derniers enneigeurs de type ventilo sont les plus efficaces pour enneiger rapidement et à des températures marginales. C’est d’ailleurs le choix fait ces dernières années sur le bas des stations que ce soit au grand bo ou ailleurs ( les 7 laux ont changé leurs enneigeurs sur la partie basse de pipay pour remplacer qq perches par des ventilons par ex). Ainsi les enneigeurs ventilo d’une marque bien connue (T.....A....) qui équipent le grand bo peuvent produire dès -2,5.
Avec le phénomène d’inversion des températures ce sont plutôt les fonds de vallée qui gardent le froid qui s’en sortent que des altitudes plus hautes avec des reliefs ouverts ( ça produisait sur la piste du lac en fond de vallée sur chinaillon par ex alors que 200/300m plus haut ça ne produisait pas sur certaines nuits ).
Message modifié 7 fois. Dernière modification par zip6974, 11/01/2020 - 20:43
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
-3 c'est température sèche ou humide ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
C’est même -2,5 ( et non -3 comme indiqué dans mon message précédent ) température humide pour les T....A.....qui équipent le grand bo en bas du maroly et sur l’abondance et sur bas piste du lac et haut des envers. Si l’air est très sec ils peuvent produire même à une température plus élevée jusqu’à une température humide légèrement positive.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 11/01/2020 - 20:50
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
9a c'est dans la théorie a savoir que le taux humidité et rarement en dessous de 70%
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le taux d’humidité peut tomber vers 50% certaines nuits claires sans trop de souci voire moins sur les fins de nuits/ levers du jour.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Zip fait le mort...



ak ( 9 janv.) disait:

pas un petit mot sur le sujet? :-)


ak ( 9 janv.) disait:

argonaute_jon ( 9 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:


Voilà ma contribution :
« Ce projet est intéressant car il propose une vision d’avenir pour le territoire des aravis quand beaucoup voire la totalité des commentaires ne sont qu’une opposition sans proposer d’autres projets ....on retrouve là une manière de faire bien française : se plaindre, être contre mais ne rien proposer à côté qui permette aux aravis de se projeter dans l’avenir.
Si les projets d’UTN sur les 2 clubs med semblent démesurés et inutiles au regard des capacités actuelles des stations à accueillir du monde, le projet d’équipement de la creuse est bon car il est prévu sans enneigement artificiel et surtout permet d’équiper un secteur en altitude ...quand le secteur de manigod ou de beauregard ou du Merle devront fermer du fait de l’absence de neige, les combes de balme, de torchère de la creuse auront alors tout leur sens d’exister pour pratiquer encore le ski alpin au delà de 2050....
Concernant le projet de liaison la clusaz le grand bo je suis pour car cela permettrait de faire baisser la pollution des véhicules qui font le trajet entre les 2 stations, il est difficile de se réclamer d’une tendance ecolo comme bcp de commentaires l’affichent et ne pas défendre une liaison par câble entre les 2 stations qui ferait baisser justement cette pollution. De même que la liaison thones beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc être faite là aussi dans un souci écologique pour réduire la pollution de la vallée. Cependant cette liaison thones beauregard ne peut se faire sans la liaison entre la clusaz et le grand bornand sans quoi cette dernière station serait fortement pénalisée dans son accès. Le développement des aravis ne peut uniquement se faire sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée, il faut garder encore pour 20/30 ans le ski alpin sinon comment feront les habitants pour vivre aussi bien et leurs enfants avec sans cette activité? Imaginons que demain le ski alpin soit stoppé, les remontées arrêtées comme certains le préconisent ici ....comment vivront les stations pendant ces 3/4 mois d’hiver?
Il faut être réaliste et prendre en compte la préservation de la montagne sans vouloir non plus retourner à l’âge de pierre, ce projet a des imperfections certes qui peuvent être gommées mais a le mérite de proposer une vision d’avenir alors que trop de commentaires ne proposent rien d’autre que de s’opposer.
Vouloir arrêter tous les investissements en faveur du ski alpin pour les aravis c’est signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants. »


Dis-moi Zip, juste par curiosité, malsaine évidemment, tu faisais quoi le 11 décembre à 15h15? Nan, je demande parce que je suis tombé sur une contribution anonyme à l'enquête publique, et en la lisant il m'est venu un petit doute, si tu pouvais éclairer ma lanterne, oups! pardon ma bougie...

Bon je reproduis l'avis en question in extenso ci-dessous:

Observation n°128 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 décembre 2019 à 15h15
Je suis pour ce projet qui propose une vraie vision d’avenir pour le territoire des Aravis et qui permettra aux stations de continuer à vivre et à faire vivre les habitants des Aravis. Il est d'ailleurs bien dommage que les avis de toute la France soient relayés, et que les avis des habitants qui y vivent ne priment pas, car c'est bien leur avenir et ceux de leurs enfants qui sera fortement impacté, et la possibilité qu'il auront à rester vivre au pays sans le maintien économique de l'outil que propose ce SCOT.
Ne pas réaliser le projet de liaison La Clusaz/Le Grand Bo serait un non sens écologique et économique, à l'heure où nous savons tous que les transports doux doivent remplacer les navettes (car la liaison existe bel et bien... par navettes !) cette liaison permettrait bien évidemment de faire baisser l'impact des véhicules qui assurent un trajet régulier, polluant et de plus en plus coûteux, entre les 2 stations.
La liaison Thônes/Beauregard éviterait un encombrement de la vallée et doit donc également être réalisée dans un souci écologique évident pour la vallée, et pour tous les villages actuellement traversés et impactés. Ces deux liaisons sont indissociables. Le développement des aravis envisagé uniquement sur la pratique de la randonnée ou du ski de randonnée est une utopie, et réservera, de plus, la pratique du ski à une élite sportive.
Ce SCOT n'est pas un projet de développement, mais un maintien à niveau de l'outil économique, afin de permettre aux habitants de continuer à habiter, travailler et vivre dans les Aravis.
Condamner ce SCOT, les projets proposés, et par la même tous les investissements indispensables à la survie des Aravis revient à signer l’arrêt de mort pour ces vallées et leurs habitants, et à les obliger à aller chercher du travail ailleurs, en vallée (donc de générer un trafic supplémentaire de véhicules et de pollution) ou dans des stations d'autres département, qui capterons toutes nos forces vives et notre clientèle....


Je ne sais pas ce que tu en penses, c'est quand même super troublant ces éléments de language surlignés en gras, qui sont quasiment mot pour mot les mêmes dans ta contribution et cet avis anonyme, non? Alors plusieurs hypothèses s'offrent à nous: si ça se trouve ce n'est qu'une coïncidence, très grosse coïncidence, mais bon... Ou alors tu étais un peu à la bourre, et hop t'as vu qu'un avis précédent ressemblait à ta propre opinion, et t'as piqué 2-3 formules max pour planquer dans ton texte, ça arrive c'est pas bien grave, même si la bienséance voudrait alors que l'on cite ses sources.
Ou bien... ou bien l'autre hypothèse serait que... Non, rassures nous, t'es quand même pas allé jusqu'à mettre un avis anonyme? Non, non j'arrive pas à y croire, pas toi...
Sacré Zip!


ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tu penses que si tu réponds pas, ça n'existe pas ?
C'est mal nous connaître...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
zip6974 ( 8 janv.) disait:

T’es un grand malade on dirait ? J’ai contribué sous mon vrai nom et non un pseudo ou de manière anonyme !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (10 janv.) disait:

zip6974 ( 8 janv.) disait:

Oh oh monsieur n’assume pas ses propos et ne veut pas les reproduire ici? Belle preuve de courage ;)

Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Salut à tous!
un bon resto pas cher dans le village à me conseiller ??? Merci d'avance!
Dom
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@dom : le reblochon qui fond, prix abordable notamment pour un menu ( 18/20 euros dans mes souvenirs ) et plutôt bon. Sinon tu as « aux aravis » mais plus cher ( et sans menu ) Tu as aussi La Croix saint Maurice qui fait à la fois restaurant et brasserie, le côté Brasserie est abordable mais vraiment trop bruyant et le côté restaurant est plus feutré mais plus cher aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 13/01/2020 - 13:28
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Ok! Merci!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Y a aussi la crédibilité qui fond...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça doit être une crédibilité moitié - moitié. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moitié anonyme et moitié sous son vrai nom?
quasiment anonyme?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Zip, voilà un reportage de ce dont parler Younes ici
Seul 45% des stations ferment à cause du manque d'enneigement. Les 55% restant sont principalement dû à la concurrence et le prix. Problème dont on te parle. La seule solution proposée par de nombreuses stations, augmenter la qualité des infrastructures au détriment du prix et écrasant par la même occasion son image sur l'environnement ( je ne parle pas du Grand bornand en particulier mais plus d'un cumul).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 14/01/2020 - 09:07
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes (14 janv.) disait:

Seul 45% des stations ferment à cause du manque d'enneigement. Les 55% restant sont principalement dû à la concurrence et le prix. ( je ne parle pas du Grand bornand en particulier mais plus d'un cumul).

jusqu'à present les fermetures definitives de station depuis 30 ans concernent surtout des micros/minis-domaines. Les 2 plus gros sites que j'ai en tête sont sixt-fer-à-cheval et stHonoré1500 (pour des raisons de malversations financieres qui ont plombé le projet avant meme que les premiers skieurs arrivent, c'est important pour le contexte). Dans les Pyrénées, Puigmal et Puyvalador souffrent d'abord de la concurrence et de la mauvaise gestion du site; leur avenir est en pointillé pour le ski, mais ont des projets de diversification...
On peut aussi parler de tk des villars/thones, de celui de st-jean-de-sixt, ceux des htes-navieres...
Pour ces petits domaines, chaque cas est associé, à une vallée, à des hommes, à une époque également. Il est donc trop reducteur de predire ce qu'il faut faire à un endroit en fonction de ce qu'il s'est passé dans un autre massif, ou meme dans la vallée d'à coté.. ( le tk des rafforts à Ugine, en est un bel exemple )