alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne suis pas «nous»! ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nous le sommes :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, nous tous!
vous et nous :D
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
il semblerait que nous soyons tous d'accord ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
rossonere (30 juil.) disait:

il semblerait que nous soyons tous d'accord ;)

Arf! Tu triches, tu mets du conditionnel !
rossonere
rossonere

inscrit le 06/12/16
56 messages
je suis prudent car il y aura sans un qui ne l'est aps ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense qu'il y a une raison à l'engouement que zip a mais si j'étais propriétaire d'un appartement au Grand Bo, j'aurai peur d'un investissement trop coûteux, destructeur de l'environnement et dont les retombées ne seraient pas à la hauteur..Pour le deuxième, n'y étant pas encore allé jeter un œil, je ne me permet pas de juger. Pour le premier, j'attends son mp pour me faire un avis avec mes propres connaissances dans le secteur. Pour le dernier, vu ce qu'il se trame sur lcz, j'ai déjà un petit avis et lui aussi, c'est pour cela qu'il craint cette tc partant de thones!
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
mairielegrandbornand.com

Pour ceux qui veulent lire, sans polémiquer...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est lu... je ne suis pas très convaincu de la stratégie. Je suis perplexe
Etre dans le peloton de tête des stations de ski, ça me semble très ambitieux voire irréalisable pour le Grand Bo seul avec lui-même! Je ne vois pas comment ce domaine pourrait être en tête à tête avec la plagne, les Arcs, ex espace killy etc...
Il n'y a qu'une qu'une solution, s'ouvrir aux autres et je pense que la seule solution est la clusaz avec le rêve de s'ouvrir à d'autres par ce biais, comme souvent discuter sur ce forum, une ouverture vers la giettaz.
Bref, il faudrait déjà une ouverture vers la clusaz, que tout le monde soit d'accord, un regroupement pour l'exploitation, etc... en attendant, encore plus qu'avant la clusaz mènera la dance. Et pour elle, la priorité risque d'être la liaison vers thones. Bref, à suivre...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@alex: je trouve pour ma part la stratégie bonne: d’abord améliorer et rénover le domaine skiable du Grand Bo pour ensuite être relié à la clusaz et former un gros domaine accessible et moderne. On sait que la liaison prendra plus de temps que de rénover le domaine donc logiquement on débute par la rénovation du domaine et la Station travaille en même temps sur la liaison. Quand il est dit « être dans le peloton de tête des stations de ski », pour moi c’est surtout affirmer une ambition et s’en Donner les moyens, bien sûr que le grand bo ne rivalisera pas avec le domaine des arcs ou d’autres mais il peut attirer justement une clientèle qui ne cherchera plus ces usines à ski et voudra concilier, du ski de bon niveau possible sur un domaine relié dans les aravis à prix encore abordable et village traditionnel. L’ancien et le moderne au final, c’est en cela que je trouve la stratégie bonne, je te rejoins sur le fait que ça passe par la liaison entre le grand bo et la clusaz clairement.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je vois aussi qu'il y a une révision du PLU, sais tu si le domaine est impacté? Quelles sont les intentions de cette modification ? Une modification du PLU est quelque chose de lourd (administrativement), il y a donc un gros intérêt pour le village. Or visiblement, il a été modifié il n'y a pas si longtemps que ça!
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
plu-legrandbornand.fr
Il y a tout la dedans les fichiers sont en accès libre, c'est un peu long à lire, mais c'est interessant...

Pour ma part, je suis nuancé concernant les travaux en cours. Il fallait le faire car le front de neige des Gettiers et la remontée mécanique associée n'était pas au niveau et le fait d'avoir le jardin des neiges de l'autre côté de la route était une abération. Je trouve que cela semble avoir été plutôt bien réfléchi dans son ensemble.

Par contre les travaux sont vraiment monstrueux et l'impact pour les estivants est quand même important... Un fois terminés je n'ai pas de doute conernant la remise en état, même si certains crieront à la défiguration du paysage, je trouve que ce la reste relativelement limité et va dans le sens d'une diminution des RM.

Pour le PLU ont y apprend des choses interessantes, tels que le projet du centre nautique toutes saisons qui manque cruellement, pour les résidents comme pour les touristes qui pour le coup iront à la Clusaz tant que ce n'est pas fait. Mais pour moi le Grand Bornand n'attire pas la même clientèle que sa voisine, elle est beaucoup plus famille et ce positionnement lui va bien. L'aspect Biathlon attire et va encore attirer plus de monde et faire connaitre le Grand Bornand bien au delà des frontières nationales. Certains s'en plaindront en disant que cela va faire monter les prix...

Pour moi le sujet principal et qui reste un frein pour ses station est l'accès routier qui est de plus en plus problématique. Il est clair qu'une RM depuis Thônes est indispensable mais que diront alors les détracteurs des projets actuels sur l'impact environnemental ??? Et à quel prix aussi ???
On parle aussi d'une diversification des activités un luge toute saison par exemple, sans doute une bonne idée, quand on voit le succès dans d'autres stations... Mais ce n'est pas bien beau non plus dans le paysage... Je pense qu'il manque de vrais sentiers de VTT (je ne parle pas de DH, la Clusaz a déjà tout ce qu'il faut), mais un panel de chemins accessibles en famille.

Enfin, messieurs les "talibans" de tous bords un peu de modération car les sujets du grand bo deviennent de moins en moins interessants à lire car au final toute information quelle qu'elle soit est noyée derrière un océan de critiques peu constructives...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes ( 4 août) disait:

Je vois aussi qu'il y a une révision du PLU, sais tu si le domaine est impacté? Quelles sont les intentions de cette modification ? Une modification du PLU est quelque chose de lourd (administrativement), il y a donc un gros intérêt pour le village. Or visiblement, il a été modifié il n'y a pas si longtemps que ça!

Le PLU n’a pas été modifié récemment puisque le POS actuel date de 2012 je crois. La commune a simplement repris le projet il y a quelques mois suite à l’avis de la dreal pour l’améliorer. Pour le domaine, oui le PLU l’impacte puisqu’il est prévu une petite extension du côté du tsd6 Châtillon. Quand on voit les remarques d’ailleurs sur l’enquête publique on se rend compte que pour la majorité d’entre elles ce sont des gens qui réclament que leur terrain soit ou reste constructible ...!
@ptitgimpy: as tu fait des photos du chantier ? Profite de tes vacances, j’y serai dans quelques jours si jamais tu es par là bas ...on peut se refaire une sortie vtt
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ce que je pense, le Grand Bo s'endette et la clusaz le sait. Cela risque de devenir favorable à la clusaz qui aura un levier supplémentaire dans la négociation de l'ouverture du domaine. De plus, du côté de la clusaz, ils commençaient, mais surtout, vont devoir investir dans certaines remontées voire certains secteurs comme la balme. La balme comme tu le sais, il y a un gros projet certainement très coûteux où la clusaz ne voudra, certainement, pas investir seul.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'avais pas vu les réponses.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La tc est un avenir moins pollué pour la clusaz. Au moment où la réflexion écologique s'intègre dans le décor, c'est une solution qui me semble coûteuse mais appropriée avec celle de la voie ferrée (mais jamais évoqué;). Après sur 30 ans, quel sera le plus impactant pour l'environnement, des milliers de voiture ou une tc perpétuelle dont la nature saura s'en accommoder? Seul la pollution visuelle et très temporairement la vie végétale et animale seront impactées. Bref, concernant le Grand Bo, ceci est rassurant que l'été ne soit pas oublié dans ce projet faramineux. C'était pour moi, ma plus grosse surprise.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Ptitgimpy ( 3 août) disait:

mairielegrandbornand.com

Pour ceux qui veulent lire, sans polémiquer...

oui, j'ai lu, intéressant.. même si "un peu" d'enfumage, mais il en est tjs de ce genre de documents, où tout est bien amené et coule de source.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Ptitgimpy ( 4 août) disait:

plu-legrandbornand.fr
Il y a tout la dedans les fichiers sont en accès libre, c'est un peu long à lire, mais c'est interessant...


Par contre les travaux sont vraiment monstrueux et l'impact pour les estivants est quand même important...


perso, c'est mon souci immédiat.; meme si vue à court terme. j'ai eu des amis en juillet là haut, épouvantés par les nuisances ( au moins sonores et visuelles) que ce chantier apporte, et j'ai des enfants qui arrivent dans 8 jours.

j'ai surtout critiqué le fait que le site du gd bo, édité par l'office, ne parle pas de ces chantiers, et offre le bonheur total à ceux qui passent l'été au chinaillon.
j'ai appelé hier l'OT, qui confirme les travaux et les explicité , les nuisances ( au niveau où l'on vit là bas, blanche neige;) mais indique que c'est la mairie qu'il faut contacter. j'ai indiqué que c'était bien eux qui éditaient le site magnifique.; et que c'était à eux d'indiquer si un élément venait à troubler les vacances. Mon interlocutrice, très aimable , partage avec moi le fait que si elle venait dans ma région ne vacances sans savoir si des travaux importants avaient lieu , elle pourrait ne pas apprécier..
hélas ce n'est pas la 1° fois que le gd bo pèche par omission..
et c'est un manque de respect des clients
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@rosert: on a compris ton point de vue mais je reste stupéfait comme je te l’ai exprimé que sachant que des amis venaient et connaissant le projet, tu ne les ais pas prévenus des nuisances ....
Enfin comme cela a été déjà dit, les travaux de ce genre ne peuvent se faire que l’été donc soit on fait rien si on ne veut pas troubler les touristes soit on fait et je penche pour la 2eme solution car même si à court terme elle peut entraîner une petite désaffection de la station en été, à moyen terme la fréquentation augmentera ( on le voit cette année où la montagne attire les gens soucieux d’éviter Les canicules à répétition ) car ce projet est aussi fait pour l’été pour les randonneurs et les vtt.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'avoue qu'un bordel comme ça, je l'es déjà vécu auc saisies avec entre autres, l'hélicoptère qui tournait toutes lrs 30 secondes. C'est pénible, certains ralaient, mais ce n'est pas ça qui m'a empêché de retourner là bas! Et surtout, ce n'est pas ça qui m'a donné envie d'aller ailleurs!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai pas tout lu mais ce que j'ai l'impression c'est qu'ils auraient mieux fait de construire leur domaine dans en endroit froid, neigeux et plat et d'y construire leur parc d'attraction avec de la pâte à modeler...vu qu'ils passent leurs vie à complètement remodeler les montagnes...

Ça parle de déplacement de pistes, de nivellement pour avoir les bons profils et les bonnes largeurs, sans devers, de flux de skieurs, de remise en état de certains secteurs et enlevant des cailloux qui rétrécissent les pistes, et plus tard de réensemencer pour redonner un aspect "naturel"...

C'est encore pire que tout ce que j'imaginait...le Grand Bornand n'a de montagne plus que le nom.
On massacre la montagne dans ses moindres recoins pour en faire des routes uniformes, facilement enneigeables, facilement damables, sans obstacles, qui correspondent pile au profil de pente qu'ils souhaitent, ...

Et ils espèrent encore avoir des gens qui viennent en été, c'est quoi la clientèle visée ?
Des amateurs de décharge publique ?

Quand à rivaliser avec les grandes ils ont complètement fumé la montagne...
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
zip6974 ( 4 août) disait:

@rosert: on a compris ton point de vue mais je reste stupéfait comme je te l’ai exprimé que sachant que des amis venaient et connaissant le projet, tu ne les ais pas prévenus des nuisances ....

réponse gonflée !!! c'est à moi de prévenir mes connaissances, de travaux dont je n'ai pas connaissance.. !! et l'office du tourisme, il sert à quoi?
çà c'est bien une réponse stupide ! mais je suis déjà habitué à ces remarques .
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
marc ( 4 août) disait:

J'ai pas tout lu mais ce que j'ai l'impression c'est qu'ils auraient mieux fait de construire leur domaine dans en endroit froid, neigeux et plat et d'y construire leur parc d'attraction avec de la pâte à modeler...vu qu'ils passent leurs vie à complètement remodeler les montagnes...

Ça parle de déplacement de pistes, de nivellement pour avoir les bons profils et les bonnes largeurs, sans devers, de flux de skieurs, de remise en état de certains secteurs et enlevant des cailloux qui rétrécissent les pistes, et plus tard de réensemencer pour redonner un aspect "naturel"...

C'est encore pire que tout ce que j'imaginait...le Grand Bornand n'a de montagne plus que le nom.
On massacre la montagne dans ses moindres recoins pour en faire des routes uniformes, facilement enneigeables, facilement damables, sans obstacles, qui correspondent pile au profil de pente qu'ils souhaitent, ...

Et ils espèrent encore avoir des gens qui viennent en été, c'est quoi la clientèle visée ?
Des amateurs de décharge publique ?

Quand à rivaliser avec les grandes ils ont complètement fumé la montagne...

merci pour cet avis bien exprimé. c'est du massacre. je l'ai déjà dit, je monte de temps en temps et depuis 30 ans à la tête d'aufferand.. domaine préservé heureusement ( mais c'est pas sur le gd Bo !) . au dessus de la vallée du Maroly.
si je compare les photos anciennes et les récentes, on voit bien le massacre, que des routes dans le maroly, qui depuis l'an dernier sont carrossables et accessibles à tous. Si c'est pas du massacre çà. et le PLU qui se vante d'aménager de façon écologique !!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
voir ceci tiré du PLU :
, AXE 3 – Valoriser et respecter le patrimoine paysager, naturel et bâti exceptionnel, socle du cadre de vie

La trame verte et bleue d’un territoire s’appuie sur les réseaux écologiques répertoriés sur ce territoire et sa périphérie immédiate. Cette trame comprend les sites de biodiversité remarquable (les espaces naturels d’intérêt majeur) et les réservoirs complémentaires. Elle met en évidence le rôle de la « nature ordinaire » dans la connectivité des différents habitats naturels.
La qualité du patrimoine naturel est également le résultat de l’harmonie qui existe entre l’activité humaine traditionnelle, le modèle de développement économique (tourisme et agriculture) et les milieux. Cet équilibre a permis de conserver des paysages ouverts et diversifiés à tous les étages de végétation.
Il convient donc de rester attentif dans le maintien de ces équilibres de sorte que ce cadre naturel conserve ses qualités


fin de citation. on se fiche pas du monde ???
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rosert ( 4 août) disait:

zip6974 ( 4 août) disait:

@rosert: on a compris ton point de vue mais je reste stupéfait comme je te l’ai exprimé que sachant que des amis venaient et connaissant le projet, tu ne les ais pas prévenus des nuisances ....

réponse gonflée !!! c'est à moi de prévenir mes connaissances, de travaux dont je n'ai pas connaissance.. !! et l'office du tourisme, il sert à quoi?
çà c'est bien une réponse stupide ! mais je suis déjà habitué à ces remarques .

Évite l’agressivité dans ta réponse, je n’ai pas qualifié ta remarque de stupide, fais en autant pour la mienne. Tu avais connaissance des travaux de cet été, tu viens ici depuis plusieurs années et on en parle régulièrement, donc ne dis pas l’inverse. Tu as dit toi même que l’office du tourisme t’avait dit de voir avec la commune alors ne les mets pas en cause une fois de plus. Pour le reste, c’est comme d’habitude, exagération sur exageration, le remodelage du maroly a commencé il y a bien longtemps et pas il y a 2/3 ans avec les travaux d’aménagement pour la reprise du réseau de neige artificielle. Tu sembles oublier la création du lac du maroly il y a plus de 10 ans et tout le reste. Enfin je t’encourage à regarder la webcam du maroly en faisant du avant/après....tu verras que la remise en état a été très respectueuse des lieux sauf à faire preuve de mauvaise foi ce que je n’imagine pas un instant de ta part.

4 août 2018 : fin des travaux de reprise de l’enneigement artificiel
4 août 2019: presque plus aucune trace des travaux.

http://imgbox.com/RvmcwXfQ
http://imgbox.com/WTAhH1OP
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
zip6974 ( 4 août) disait:

rosert ( 4 août) disait:

zip6974 ( 4 août) disait:

@rosert: on a compris ton point de vue mais je reste stupéfait comme je te l’ai exprimé que sachant que des amis venaient et connaissant le projet, tu ne les ais pas prévenus des nuisances ....

réponse gonflée !!! c'est à moi de prévenir mes connaissances, de travaux dont je n'ai pas connaissance.. !! et l'office du tourisme, il sert à quoi?
çà c'est bien une réponse stupide ! mais je suis déjà habitué à ces remarques .

Évite l’agressivité dans ta réponse, je n’ai pas qualifié ta remarque de stupide, fais en autant pour la mienne. Tu avais connaissance des travaux de cet été, tu viens ici depuis plusieurs années et on en parle régulièrement, donc ne dis pas l’inverse. Tu as dit toi même que l’office du tourisme t’avait dit de voir avec la commune alors ne les mets pas en cause une fois de plus. Pour le reste, c’est comme d’habitude, exagération sur exageration, le remodelage du maroly a commencé il y a bien longtemps et pas il y a 2/3 ans avec les travaux d’aménagement pour la reprise du réseau de neige artificielle. Tu sembles oublier la création du lac du maroly il y a plus de 10 ans et tout le reste. Enfin je t’encourage à regarder la webcam du maroly en faisant du avant/après....tu verras que la remise en état a été très respectueuse des lieux sauf à faire preuve de mauvaise foi ce que je n’imagine pas un instant de ta part.

4 août 2018 : fin des travaux de reprise de l’enneigement artificiel
4 août 2019: presque plus aucune trace des travaux.

http://imgbox.com/RvmcwXfQ
http://imgbox.com/WTAhH1OP


Oui enfin tu oublies juste que la montagne sans relief c'est pas naturel et du aux travaux hein!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il faut se rendre à l'évidence, les élus du Grand Bo on fait un choix très certainement irréversible qu'il satisfasse ou pas. Le Grand Bo se tourne vers le touriste ne vivant pas dans un secteur proche ou non sensibiliser à la préservation de la vie en montagne. La municipalité tentera de sensibiliser tout en amenant un côté artificiel et facile d'accès. De nombreuses stations tentent ou on tentait ce pari. Il y en a qui en sont revenus, d'autres non. Mais c'est toujours bouleversant et on se demande toujours à quoi ça sert!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
rosert ( 4 août) disait:

marc ( 4 août) disait:

J'ai pas tout lu mais ce que j'ai l'impression c'est qu'ils auraient mieux fait de construire leur domaine dans en endroit froid, neigeux et plat et d'y construire leur parc d'attraction avec de la pâte à modeler...vu qu'ils passent leurs vie à complètement remodeler les montagnes...

Ça parle de déplacement de pistes, de nivellement pour avoir les bons profils et les bonnes largeurs, sans devers, de flux de skieurs, de remise en état de certains secteurs et enlevant des cailloux qui rétrécissent les pistes, et plus tard de réensemencer pour redonner un aspect "naturel"...

C'est encore pire que tout ce que j'imaginait...le Grand Bornand n'a de montagne plus que le nom.
On massacre la montagne dans ses moindres recoins pour en faire des routes uniformes, facilement enneigeables, facilement damables, sans obstacles, qui correspondent pile au profil de pente qu'ils souhaitent, ...

Et ils espèrent encore avoir des gens qui viennent en été, c'est quoi la clientèle visée ?
Des amateurs de décharge publique ?

Quand à rivaliser avec les grandes ils ont complètement fumé la montagne...

au dessus de la vallée du Maroly.
si je compare les photos anciennes et les récentes, on voit bien le massacre
, que des routes dans le maroly, qui depuis l'an dernier sont carrossables et accessibles à tous. Si c'est pas du massacre çà. et le PLU qui se vante d'aménager de façon écologique !!

Je ne sais pas ce que tu appelles anciennes mais quand tu prends une photos de 1930 et une d'aujourd'hui là où il y a des pistes depuis les années 70, forcément, le décor a changé.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
zip6974 ( 4 août) disait:

tu verras que la remise en état a été très respectueuse des lieux sauf à faire preuve de mauvaise foi ce que je n’imagine pas un instant de ta part.

4 août 2018 : fin des travaux de reprise de l’enneigement artificiel
4 août 2019: presque plus aucune trace des travaux.

http://imgbox.com/RvmcwXfQ
http://imgbox.com/WTAhH1OP


Presque plus aucune trace des travaux, tu rigoles ?

On voit que la montagne a été remodelée à pleins d'endroits, le paysage n'a plus rien de naturel, on voit très clairement ou passent toutes les pistes.
Ça me fait marrer ces histoires de remise en état...ça serait tellement plus simple de ne pas massacrer la montagne.

Et en plus ce n'est pas de la remise en état, la physionomie du coin est modifiée à tout jamais.
Et ce n'est pas en replantant un peu de gazon que ça changera quoi que ce soit, c'est juste un cache misère pour se donner bonne conscience.
L'image de 2019 donne presque autant envie de vomir que celle de 2018...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 ( 4 août) disait:

@rosert: on a compris ton point de vue (...)


marc (29 juil.) disait:



Et tu parles de toi au pluriel maintenant ?
Vous êtes plusieurs dans ton cerveau ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 ( 4 août) disait:

rosert ( 4 août) disait:

zip6974 ( 4 août) disait:

@rosert: on a compris ton point de vue mais je reste stupéfait comme je te l’ai exprimé que sachant que des amis venaient et connaissant le projet, tu ne les ais pas prévenus des nuisances ....

réponse gonflée !!! c'est à moi de prévenir mes connaissances, de travaux dont je n'ai pas connaissance.. !! et l'office du tourisme, il sert à quoi?
çà c'est bien une réponse stupide ! mais je suis déjà habitué à ces remarques .

Évite l’agressivité dans ta réponse, je n’ai pas qualifié ta remarque de stupide, fais en autant pour la mienne.



tu nous donne pas d'ordre!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
merci AK pour ces images confirmant le massacre..et depuis le chantier du lac, ce ne sont plus des chemins de terre qui n'étaient praticables qu' en tracteur, mais en 4X4. Et depuis 1 an, elle sont parfaitement nivelées et praticables sans pb par tout véhicule. on appelle çà un progrès?
qd le pLU se targue de défendre le patrimoine naturel !!!
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
rosert ( 4 août) disait:

voir ceci tiré du PLU :
, AXE 3 – Valoriser et respecter le patrimoine paysager, naturel et bâti exceptionnel, socle du cadre de vie

La trame verte et bleue d’un territoire s’appuie sur les réseaux écologiques répertoriés sur ce territoire et sa périphérie immédiate. Cette trame comprend les sites de biodiversité remarquable (les espaces naturels d’intérêt majeur) et les réservoirs complémentaires. Elle met en évidence le rôle de la « nature ordinaire » dans la connectivité des différents habitats naturels.
La qualité du patrimoine naturel est également le résultat de l’harmonie qui existe entre l’activité humaine traditionnelle, le modèle de développement économique (tourisme et agriculture) et les milieux. Cet équilibre a permis de conserver des paysages ouverts et diversifiés à tous les étages de végétation.
Il convient donc de rester attentif dans le maintien de ces équilibres de sorte que ce cadre naturel conserve ses qualités


fin de citation. on se fiche pas du monde ???

à ce stade, je réitère mon insertion d'hier ..
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oh le c#n de zip! Il est fort! Il nous a tous manipulés! En fait, c'est le principal détracteur du projet! Quand on remet les principaux éléments en place, je ne vois que ça ! Le mec met sur un pied d'escale le fait que SA station se ruine, vente les destructions d'un milieu (je n'irai pas jusqu'à dire naturel) et finit par montrer un mont pris pour de la pâte à modeler! Je suis sûre que même le maire en «off» doit admettre qu'il a abusé sur le tracto!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip va surement nous justifier ça par un petit tour de magie habituel...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Suite à nos courriers, les services en charge de la réglementation applicable à ce type de travaux (DDT et DREAL), ont procédé à des visites de terrain en novembre 2018, ainsi qu’à des vérifications administratives. Voici ce qu’il en ressort.

- Secteur du Mont Lachat : Le porteur de projet a déposé auprès de l’autorité environnementale deux demandes d’examen au Cas par Cas (article R 122-3 du code de l’environnement) en 2017, puis 2018, pour l’élargissement de la piste. L’autorité environnementale a conclu, suivant le dossier remis, que les projets n’étaient pas soumis à évaluation environnementale.
Toutefois, ces travaux auraient dû faire l’objet d’une demande d’autorisation d’aménagement d’une piste de ski au titre du code de l’urbanisme. Cette infraction, constatée par les services de la DDT, a fait l’objet d’un procès-verbal en date du 30 novembre 2018 transmis à monsieur le Procureur de la République près le tribunal de grande instance d’ Annecy. Ces services de la DDT ont d'ailleurs apporté une attention particulière à ce secteur, en associant leur paysagiste conseil à l’analyse de ce signalement. Sur cette base, la commune du Grand-Bornand est en train de procéder à la régularisation de ces travaux au titre du code de l’urbanisme.

- Secteur du Châtelet : Si une déclaration préalable (procédure prévue par le code de l’urbanisme) a été délivrée par la commune le 13 septembre 2018, il s’avère par contre, que les matériaux extraits sur la parcelle ont été utilisés en substitution de matériaux de carrière, pour la réalisation de la déviation de la route de l’envers du Chinaïllon. Le volume extrait est d’environ 30 000 m°. Ils ont été utilisés pour leurs qualités mécaniques, afin de garantir la stabilité de la route.

Cet affouillement, représentant une extraction de matériaux d'une quantité supérieure à 2 000 tonnes, relève de la rubrique 2510-3 de la nomenclature des installations classées. Une demande d’autorisation environnementale aurait dû être déposée par la commune du Grand-Bornand auprès de la Préfecture en application du code de l’environnement.
Lors de la visite sur place, il a pu être constaté que l’activité avait cessé, et que les terrains avaient déjà été remis en état, puisque des ensemencements avaient été réalisés pour la reprise de la végétation herbacée, dès la fin de l’été 2018.

Afin de régulariser la situation, l’article L 171-7 du code de l’environnement prévoit que l’autorité administrative met en demeure l’exploitant de déposer un dossier d’autorisation, ou de cesser l’activité en remettant en état les terrains. Un dossier de cessation d’activité a été demandé et transmis par la mairie du Grand-Bornand à la DREAL, aux fins de régularisation a postériori.

Cet affouillement (relevant de la rubrique 2510-3) réalisé sans autorisation constituant un délit, un signalement a été fait au procureur de la République."




mais bon, sans ces délits, la commune retournerait à l'âge de pierre, éclairée à la chandelle... c'est évident...
tout ceci n'est fait que pour le bien des habitants de ce village...
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Tes deux dernières phrases sont de trop...

Ils ont merdé, volontairement sans doute (ou pas), il en paieront les conséquences. C'est la justice qui tranchera.
C'est plutôt bien que des associations de ce type gardent un oeil sur la légalité des travaux effectués au Grand Bo (ou ailleurs).
Maintenant on sait que les services de l'état gardent un oeil sur la qualité de la remise en état du Lachat...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ptitgimpy (11 août) disait:

Tes deux dernières phrases sont de trop...





c'est toi le juge skipass qui détermine ce qui est en trop et ce qui est de bon aloi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si je les ai mise, c'est que j'ai jugé qu'elles avaient leur place ici :-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ptitgimpy (11 août) disait:

Tes deux dernières phrases sont de trop...

Ils ont merdé, volontairement sans doute (ou pas), il en paieront les conséquences. C'est la justice qui tranchera.
C'est plutôt bien que des associations de ce type gardent un oeil sur la légalité des travaux effectués au Grand Bo (ou ailleurs).
Maintenant on sait que les services de l'état gardent un oeil sur la qualité de la remise en état du Lachat...


@ptitgimpy : Pour les conséquences, je ne pense pas qu’il y en aura vu que la situation a été régularisée, à suivre ... Je te rejoins sur l’utilité de ces associations sauf quand elles ont un but politique comme c’est le cas avec certaines pages fb à propos des travaux au grand bo. L’honnêteté voudrait qu’elles s’affichent comme telles et ainsi, on pourrait discuter plus sereinement projet contre projet.
Sur place cette semaine, y es tu?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (11 août) disait:

Ptitgimpy (11 août) disait:

Tes deux dernières phrases sont de trop...

Ils ont merdé, volontairement sans doute (ou pas), il en paieront les conséquences. C'est la justice qui tranchera.
C'est plutôt bien que des associations de ce type gardent un oeil sur la légalité des travaux effectués au Grand Bo (ou ailleurs).
Maintenant on sait que les services de l'état gardent un oeil sur la qualité de la remise en état du Lachat...


@ptitgimpy : Pour les conséquences, je ne pense pas qu’il y en aura vu que la situation a été régularisée, à suivre ... Je te rejoins sur l’utilité de ces associations sauf quand elles ont un but politique comme c’est le cas avec certaines pages fb à propos des travaux au grand bo. L’honnêteté voudrait qu’elles s’affichent comme telles et ainsi, on pourrait discuter plus sereinement projet contre projet.
Sur place cette semaine, y es tu?



c'est tellement plus facile de s'attaquer au messager, qu'au message....



l'honnêteté serait d'avoir les autorisations pour faire des travaux...
tout le reste c'est du blah blah...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zip6974 (11 août) disait:

Ptitgimpy (11 août) disait:

Tes deux dernières phrases sont de trop...

Ils ont merdé, volontairement sans doute (ou pas), il en paieront les conséquences. C'est la justice qui tranchera.
C'est plutôt bien que des associations de ce type gardent un oeil sur la légalité des travaux effectués au Grand Bo (ou ailleurs).
Maintenant on sait que les services de l'état gardent un oeil sur la qualité de la remise en état du Lachat...


@ptitgimpy : Pour les conséquences, je ne pense pas qu’il y en aura vu que la situation a été régularisée, à suivre ... Je te rejoins sur l’utilité de ces associations sauf quand elles ont un but politique comme c’est le cas avec certaines pages fb à propos des travaux au grand bo. L’honnêteté voudrait qu’elles s’affichent comme telles et ainsi, on pourrait discuter plus sereinement projet contre projet.
Sur place cette semaine, y es tu?



et toi? tu t'affiches clairement?
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
ak > C'est à moi que tu parles ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si j'édite zip, c'est pour parler à zip..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
là, je m'adressais à toi


ak (11 août) disait:

Ptitgimpy (11 août) disait:

Tes deux dernières phrases sont de trop...





c'est toi le juge skipass qui détermine ce qui est en trop et ce qui est de bon aloi?
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
Bonjour
toujours assez dubitatif sur le chantier des getttiers, ainsi que de nombreux amis et correspondants persos : .. une question qui m'a été posée: si les outalays sont supprimés ( n'est ce pas un des objectifs), comment aller au lâchât et secteur cote depuis le nouveau gettiers. faudra t il obligatoirement reprendre la floria?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Tjs aussi convaincu par l’utilité du chantier pour ma part. Depuis le haut du nouveau gettiers on pourra accéder au secteur la cote/lachat par une piste créée qui empruntera le tunnel sous les gentianes et arrivera au niveau de l’ancienne arrivée des gettiers et donc basculera par la piste verte vers le secteur cote/lachat comme avant.
Ce lien permet de suivre l’avancée du chantier : remontees-mecaniques.net