GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Salut la compagnie!
Connaissez-vous le domaine des Grands Montets de Cham?
Qu'en pensez-vous?
C'est jouable avec des enfants 3ème étoile?
Suffisant pour une semaine en février?
Merci pour vos avis éclairés.
A+
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Les Grands Montets ne sont pas vendus seuls mais avec d'autres domaines de la Vallée de Chamonix selon 2 types de forfaits :
- Chamonix le Pass : les Grands Montets (sans accès au sommet d'où partent deux pistes noires, en fait des itinéraires de hors piste sécurisés), la Balme (Vallorcine - Le Tour), le Brévent et la Flégère, pour ne citer que les plus importants ;
- Mont-Blanc Unlimited : les Grands Montets (avec accès au sommet), la Balme, le Brévent, la Flégère, les Houches, l'Aiguille du Midi, le train du Montenvers + possibilités d'aller skier à Courmayer, à Saint-Gervais-les-Bains ou Megève (Espace Evasion Mont-Blanc) et à Verbier (4 Vallées) variables selon la durée du forfait.
Les Grands Montets à eux seuls c'est une 30aine de kms de pistes, de niveau plutôt relevé, auxquelles il faut ajouter le hors piste pour lequel ce secteur est réputé. Ca reste sûrement praticable pour des enfants de niveau 3 étoiles, sauf les pistes noires s'ils ne sont pas très expérimentés.
Donc sur une semaine ça va faire un peu limité, mais il y a possibilité d'aller skier sur les autres domaines de la Vallée bien reliés par bus et train. Le Brévent et la Flégère sont les plus intéressants techniquement et en termes de panorama, tandis que la Balme et les Houches sont adaptés à un ski plus familial.
Par contre, apprêtes-toi à sortir le portefeuille car les forfaits ne sont pas donnés !
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Pas sur que ce soit l'idéal avec des enfants Chamonix. Après chacun ses gouts et puis cela dépend de ce qu'on compte faire ;)
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Merci pour vos infos bien utiles.
Je m'aperçois que c'est peut-être pas la station idéale avec des enfants.
Le forfait n'est pas donné c'est sur, et le reste (logement, resto, shops)?
Je connais Cham l'été pour l'alpi et les prix sont (relativement) corrects, hormis les remontées (Aiguille).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
GruikGruik (25 sept. 2015) disait:

Merci pour vos infos bien utiles.
Je m'aperçois que c'est peut-être pas la station idéale avec des enfants.
Le forfait n'est pas donné c'est sur, et le reste (logement, resto, shops)?
Je connais Cham l'été pour l'alpi et les prix sont (relativement) corrects, hormis les remontées (Aiguille).

Restos, je connais pas trop mais il y a moyen de manger à pas trop cher (supérettes, fast-foods).
Question hébergements, ce n'est pas la station la moins chère mais il y a quelques bons plans, genre gîtes très rustiques (pas idéal pour une famille avec enfants) ou auberge de jeunesse (excentrée par rapport au centre ville), sans compter les organismes qui ont des conventions avec les comités d'entreprise.
Les shops, tu as l'embarras du choix vu que pratiquement toutes les marques de fringues de ski ou d'alpinisme ont leur boutique à Cham... avec des prix comme ailleurs. Pour la location de matériel, il faut comparer les prix : il y a moyen de faire jouer le concurrence vu le nombre de magasins de sport.
A noter : l'offre est bien plus diversifiée au centre ville de Cham qu'à Argentière où se trouvent les Grands Montets.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
le forfait les plus chers de la vallée de l'arve et pendant les vacances peu de skis possibles vu les queues pour le sommet. pistes longues, pentues et fatigantes avec des crazy nordics lancés à fond les ballons. pour finir les parents touristes ses cantonnent à la Pendant et aux télésièges intermédiaires J'y ai cassé pas mal de collègues de boulot et je n'y ai emmené mes enfants que lorsqu'ils ont eu leur flèche.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
En général quand tu loues une semaine à Chamonix, tu vas skier à la journée sur différents domaines, tu ne restes pas 7 jours aux Grands Montets etc. En+ tout est assez rapproché et les transports sont relativement bien faits : si ça t'embête d'utiliser la voiture, il y'a pas mal de transports en commun (dont le train).

Le problème quand tu n'as pas un budget illimité, c'est que depuis quelques années, les forfaits valent tous le même prix élevé (ils te disent que tu peux skier le matin à la Flégère et l'aprem aux Grands Montets puis le soir monter à l'Aiguille du Midi, mais perso je connais personne qui le fait....), sauf les Houches mais qui dépassent quand même 40€ pour un "petit" domaine. Le Brévent te taxe aussi presque 10€ pour le parking à la journée près du TC, fin bref...

Les stations "familiales" sont plutôt Les Houches (pistes surtout en foret contrairement à toutes les autres stations, idéal par mauvais temps mais beau panorama quand il fait beau aussi) et Le Tour/Vallorcine (des bleues, des rouges, le train qui te dépose à Vallorcine pour prendre le TC), après tu as Brévent/Flégère (des rouges, des noires, plein soleil et panorama Mont Blanc) et les Grands Montets qui ont déjà été décrits (pour l'anecdote, à l'époque où ils ne damaient pas systématiquement, les bleues des Grands ressemblaient aux noires des Houches...).
Donc à voir selon le niveau des gamins. En tout cas quitte à aller aux Grands, je te conseille vraiment de prendre le forfait cher qui te permet de monter tout en haut plusieurs fois, sinon ça devient une station un peu plus banale si tu ne connais pas les possibilités freeride du reste du domaine (combe de la Pendant, possibilités en forêt etc).

Ca serait dommage de s'interdire aussi un petit "day off" où tu irais skier avec tes gamins pas loin, genre aux Contamines Montjoie/Hauteluce ou Saint Gervais/Megève histoire de changer d'air :) dans le genre coupure y'a aussi la balade en train à la mer de glace, mais bon là haut c'est limité (le glacier a quand meme bien perdu de sa splendeur) et il faut quand même connaitre pour redescendre à ski. + la montée à l'Aiguille du Midi bien sur, voire la vallée blanche... pas difficile pour des gamins à part l'arête du début (qui est souvent bien aménagée), mais là tu exploses encore plus le budget. Mais bon, si tu peux te le permettre :)
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Merci pour vos réponses, j'ai ainsi une vision plus réaliste du domaine.
Bonne journée à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass