ridingpow
ridingpow

inscrit le 30/10/12
14 messages
Slt à tous,
je souhaiterai faire la descente de la vallée blanche en mars.
Ayant un niveau correct en snow (je passe partout), je voulais savoir s'il était nécessaire de réserver un guide ?
Par ailleurs, afin de passer une bonne semaine de ski dans la vallée de Chamonix, où est-il le plus judicieux de loger : Les Houches, Brévents, Vallorcine ou en ville ?

Merci de votre retour
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La question est plutôt de savoir si tu as les connaissances pour évoluer en milieu glaciaire et en haute montagne avec tous les risques que cela comporte.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ridingpow ( 9 déc. 2013) disait:


Ayant un niveau correct en snow (je passe partout), je voulais savoir s'il était nécessaire de réserver un guide ?




c'est comme tous les itinéraires de haute montagne très fréquenté... un jour de soleil, 1 semaine après la dernière chute de neige=non pas besoin... mais si par hasard le temps tourne... brouillard... ou alors première benne après des chutes de neige... ça va déjà plus dépendre de tes connaissance de la haute montagne... est ce que t'es seul? en groupe? le groupe est expérimenté? ça dépend de vraiment plein de trucs... une fix pétée à 3500, avec un pti brouillard qui monte... ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le guide dans la Vallée Blanche est surtout là pour te dire où passer, le niveau requis par la voie normale est assez basique. En snowboard la fin peut ne pas être drôle (plat et long), d'autant plus qu'il vaut mieux éviter de déchausser n'importe où cf crevasses, ponts de glace.

Certains te diront que tu peux faire sans même pour une première fois, perso je ne prendrai pas la responsabilité sans savoir ton niveau de connaissance de la montagne ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Le temps que j'écrive tout a été dit :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce que je veux dire c'est qu'un truc anodin à 2000 sur une piste peut devenir une vraie galère à 3500 avec un temps changeant... donc si tu connais ce genre de condition et que t'es confiant vas y... mais à mon avis, si tu poses la question sur un forum... c'est que t'es pas autonome en haute montagne ;-) donc ça va dépendre des gens qui t'accompagnent...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les thomas, en plus d'être des bon gars, c'est des rapides ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ ( 9 déc. 2013) disait:

En snowboard la fin peut ne pas être drôle (plat et long), d'autant plus qu'il vaut mieux éviter de déchausser n'importe où cf crevasses, ponts de glace.





ça c'est important!!! le nombre de snowboarder que je vois à pied sur des glaciers... ça m'hallucine....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak ( 9 déc. 2013) disait:
les thomas, en plus d'être des bon gars, c'est des rapides ;-)
et ouais mec ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
catchahhhhhhh!!!
ridingpow
ridingpow

inscrit le 30/10/12
14 messages
merci les gars pour vos réponses,
effectivement nous ne sommes pas des pros de la haute montagne.
Nous skions bien mais le ski sur glacier n'est pas non plus une spécialité ou une habitude.
Je pense qu'un guide peut nous être très utile, ne serait-ce que pour assurer nos traces et l'itinéraire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ridingpow (10 déc. 2013) disait:

merci les gars pour vos réponses,
effectivement nous ne sommes pas des pros de la haute montagne.
Nous skions bien mais le ski sur glacier n'est pas non plus une spécialité ou une habitude.
Je pense qu'un guide peut nous être très utile, ne serait-ce que pour assurer nos traces et l'itinéraire.



oui, et vous faire découvrir plein de trucs... profitez pour lui demander des manip, des conseils... etc... pas qu'il fasse juste le "promène couillons" ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (10 déc. 2013) disait:

ridingpow (10 déc. 2013) disait:

merci les gars pour vos réponses,
effectivement nous ne sommes pas des pros de la haute montagne.
Nous skions bien mais le ski sur glacier n'est pas non plus une spécialité ou une habitude.
Je pense qu'un guide peut nous être très utile, ne serait-ce que pour assurer nos traces et l'itinéraire.



oui, et vous faire découvrir plein de trucs... profitez pour lui demander des manip, des conseils... etc... pas qu'il fasse juste le "promène couillons" ;-)


Et choisir un itineraire different que le classique, c'est bondé par la bas!
J'avais fait un truc sympa une année, la traversée entre l'aiguile du midi et la pointe helbroner en rando, tres peu de denivelé et grandiose au niveau paysage, puis redescente sur l'italie, reprise du telemachin italien et retour par la vallée blanche. Facile et loin du monde pour la premiere partie. En fait je ne voit pas bien l'interet d'aborder la haute montagne dans la foule digne des champs elysée en periode de fete, alors autant faire un petit crochet qui ammene facilement dans des coins sauvages. Par contre vu votre niveau, guide obligatoire pour ce petit periple!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour quoi faire un guide? c'est tout plat jusqu'à l'helbroner :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass