ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Avoriaz a décidé de faire payer dès cette année tous les parkings des Prodains

Info ici: http://morzinesourcemagazine.com/prodains-parking-rates-announced/

Les tarifs annoncés laissent rêveurs, surtout quand on connaît l'état lamentable de ceux-ci: trous, neige, congères etc...

Du coup, il est probable que les skieurs à la journée se garent à Montriond, ce qui veut dire moins de flux aux Prodains...il y aura plus de places dans le 3S flambant neuf!!!

Là c'est honnêtement abusé de faire payer ce parking mal entretenu...va falloir arranger la barrière ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même si ça me concerne pas directement je trouve ça complètement nul et mesquin. C'est un peu la même merde au téléphérique de Champéry, ceux qui viennent en voiture doivent payer 5.- pour se parquer sur un parking qui appartient à Téléchampéry.

Tu payes pour skier et en plus tu payes pour parquer ta bagnole parce que tu viens skier.
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
ThonyPowder (19 nov. 2013) disait:

Avoriaz a décidé de faire payer dès cette année tous les parkings des Prodains

Info ici: http://morzinesourcemagazine.com/prodains-parking-rates-announced/

Les tarifs annoncés laissent rêveurs, surtout quand on connaît l'état lamentable de ceux-ci: trous, neige, congères etc...

Du coup, il est probable que les skieurs à la journée se garent à Montriond, ce qui veut dire moins de flux aux Prodains...il y aura plus de places dans le 3S flambant neuf!!!

Là c'est honnêtement abusé de faire payer ce parking mal entretenu...va falloir arranger la barrière ;)
c'est clair, ce parking ressemble plus à une zone de chantier avec des gros trous partout.
Ils vont peut-être faire des travaux..
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Parce que quand tu vas en ville et que tu te gares dans un parking, tu payes pas ton stationnement parce que tu as mangé dans un resto ou vu un film au ciné, ou écoutez un concert?

Tu voudrais que ce soit gratuit et que ce soit les locaux qui payent le déneigement, l'entretien du parking, les réparations éventuelles des barrières, la modification du parking (parce qu'il a été modifié de mémoire) etc... avec leurs impôts locaux ? (alors que les locaux n'utilisent pas le parking vu qu'ils habitent sur place et qu'ils restent garés chez eux)?

L'utilisateur du service paye, c'est comme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/11/2013 - 11:40
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Là pour les travaux, c'est juste un peu tard pour les commencer.

Quand les gens paient un forfait plus de 30 euros la journée, je pense que ça pourrait comprendre le parking avec, donc non ce n'est pas comme ça...

L'entretien du parking devrait incomber à la SERMA. Payer un parking couvert, gardé, entretenu, je pourrai encore comprendre, mais là c'est juste une merde.

Tu parles de locaux...ayant un appartement à Avoriaz on peut donc dire que je suis un local, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas que je me gare!!!! C'est sûr qui si en pralant de local tu entends les 20 chalets en bas des Prodains ça fait peu...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Il était question de réaménager le parking en même temps que la construction du nouveau (et magnifique) 3S.
Maintenant avec 3S il est très probable que le nombres de voitures au parking soit en hausse et ils veulent peut être ne pas trop engorgé cette vallée qu'il l'ai déjà fortement en faisant fuir avec un parking payant. Mais c'est vrai pour les "locaux" qui habite Avoriaz et qui déposais leur voiture en bas, c'est la merde.
Avec la 2ème partie du 3S (prodain > Morzine) je pense que le parking redeviendra gratuit.

(par ailleurs je vais 3 mois à Morzine cet hiver, skier avec des skipasseurs me ferait bien plaisir).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 (19 nov. 2013) disait:

Tu voudrais que ce soit gratuit et que ce soit les locaux qui payent le déneigement, l'entretien du parking, les réparations éventuelles des barrières, la modification du parking (parce qu'il a été modifié de mémoire) etc... avec leurs impôts locaux ? (alors que les locaux n'utilisent pas le parking vu qu'ils habitent sur place et qu'ils restent garés chez eux)?

L'utilisateur du service paye, c'est comme ça.


Quand tu vas en ville, les parkings appartiennent à la ville et non au magasin ou au restaurant. C'est la ville qui te fait payer, pas le resto ou la magasin.

Certains restaurants ou magasins ont des parkings destinées à leur client et ceux ci sont dans la grande majorité des cas gratuits car tu va leur acheter quelque chose.
ce genre de parking existe aussi parfois en station.

Quand le parking appartient à l'exploitant des remontées mécaniques, je trouve pas normal de le faire payer à leur clients.

Ensuite ce que tu dis des locaux est faux !
Je suis un local (j'habite à l'année côté suisse) mais l'arrêt de bus le plus proche et a plus de 2 kilomètres de chez moi.
Je suis donc obligé de prendre la voiture pour aller aux remontées mécaniques.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Toujourspresent pour skier sur les pds!!!!
Moi perso j'ai souvent payé les parkings, notament à engelberg.
Je veux pas dire que cela me choque pas mais j'ai pas vu les tarifs encore.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
en l'occurrence le parking de Prodains appartient comme les autres sur la commune (hors Avoriaz) à la municipalité de Morzine qui en a délégué la gestion à la société SAGS. De plus, ce parking a été réaménagé (dans sa gestion et sa taille) avec la création du 3S.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/11/2013 - 13:29
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (19 nov. 2013) disait:

Là pour les travaux, c'est juste un peu tard pour les commencer.

Quand les gens paient un forfait plus de 30 euros la journée, je pense que ça pourrait comprendre le parking avec, donc non ce n'est pas comme ça...

L'entretien du parking devrait incomber à la SERMA. Payer un parking couvert, gardé, entretenu, je pourrai encore comprendre, mais là c'est juste une merde.

Tu parles de locaux...ayant un appartement à Avoriaz on peut donc dire que je suis un local, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas que je me gare!!!! C'est sûr qui si en pralant de local tu entends les 20 chalets en bas des Prodains ça fait peu...

Est le déneigement des allées du parking c'est fait à l'oeil? L'entretien des automates c'est fait à l'oeil? le coût de l'agrandissement c'est fait à l'oeil? les employés et les personnes d'astreinte qui viennent quand il y a une merde sur le parking, elles sont bénévoles?

Si le parking des Prodains était une merde (ce sont tes mots), est ce pas justement le fait qu'il était gratuit et que personne ne s'en occupait vraiment avant? (à part les cantonniers de la commune qui passaient un coup de lame pour deneiger de temps en temps).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Loic67 (19 nov. 2013) disait:

Toujourspresent pour skier sur les pds!!!!
Moi perso j'ai souvent payé les parkings, notament à engelberg.
Je veux pas dire que cela me choque pas mais j'ai pas vu les tarifs encore.

5 euros la journée
ici
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je trouve pas le prix excessif. Le praking de joux plane est aussi payant, plein de parking sont payants.
Le prix du forfait n'a rien a voir avec le parking, sinon il faut ce garer ailleurs et prendre les navettes gratuites.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Alors avant il était gratuit c'était une merde, maintenant il est payant et il a toujours autant de trous!!!

Je sais que l'entretien n'est pas gratuit, mais vu l'entretien, le coût devait être proche du néant. Toutefois, cet entretien devrait être pris en charge avec ce que la SERMA touche pour chaque vente de forfait...

Le parking est pratiquement plein tous les WE et à 50% la semaine...fais le calcul...pour l'investissement engagé c'est super vite rentabilisé.

450 euros la saison pour le parking, contre 686 euros le forfait PDS et 430 euros le forfait Avoriaz...c'est normal que le parking soit plus cher que le ski?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (19 nov. 2013) disait:

Alors avant il était gratuit c'était une merde, maintenant il est payant et il a toujours autant de trous!!!

Je sais que l'entretien n'est pas gratuit, mais vu l'entretien, le coût devait être proche du néant. Toutefois, cet entretien devrait être pris en charge avec ce que la SERMA touche pour chaque vente de forfait...

Le parking est pratiquement plein tous les WE et à 50% la semaine...fais le calcul...pour l'investissement engagé c'est super vite rentabilisé.

450 euros la saison pour le parking, contre 686 euros le forfait PDS et 430 euros le forfait Avoriaz...c'est normal que le parking soit plus cher que le ski?

L'exploitant du domaine skiable va te dire (et il a raison sur le fond) :
"Pourquoi je m'occuperai du parking? oui les gens qui l'utilise viennent principalement pour skier, mais est ce que l’association des commerçants d'un centre-ville payent pour gérer les parkings d'une ville?" Pourquoi c'est moi qui payerait? Les gens qui sont garés ici vont aussi dans une location privé ou en résidence Club, au restaurent, au Spar, au bar... pourquoi il n'y a que moi qui payerait et pas ces commerçants?"

Mets toi aussi à la place de la commune :
Tu offres un parking, tu as un domaine skiable sur la commune et c'est toi qui est le dindon de la farce... tu fais peanuts en rentrée d'argent par rapport aux autres acteurs économiques (société des remontées mécaniques, hotellerie, commerces) mais c'est toi qui te tape l'entretien des routes (et réfection des routes au printemps), le déneigement, le ramassage des ordures et le traitement des eaux usées (pas facile de gérer une station d'épuration et les ordures quand ta population est multipliée par 10 voir 15 en quelques jours), les frais de l'école primaire car tu dois ouvrir la classe spéciale pour les enfants des saisonniers durant la saison d'hiver, etc... tout ça pour apporter du service et de la valeur ajoutée à la station de ski dans son ensemble.

Bref, la municipalité face à ces dépenses obligatoires pour faire une belle ambiance afin de faire venir les touristes essaie de gagner des pépettes sur le peu de leviers qui lui reste tout en essayant de ne pas répercuter des hausses d'impôts locaux sur les gens qui habitent à l'année sur la commune. Les leviers, il y en a pas des masses (d'autant qu'il y a plus les rentrées fiscales de la taxe professionnelle). Le plus simple pour la commune : la taxe de séjour et la gestion des parkings.

Tu rends les parkings payant (ça te rapportera un peu plus d'argent pour les finances communales).
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Les tarifs des forfaits que tu donnes c'est enfant et sénior/junior. Sinon c'est passer 800€ pds à la saison!!!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mouais, je ne suis pas convaincu ;)

Que la SERMA s'organise alors avec les commerçants pour financer le parking...mais j'en reviens à la SERMA car je pense que 90% des personnes qui se garent aux Prodains sont là pour skier et pas juste pour manger ou aller au spa.

La commune de Morzine (Avoriaz) doit déjà ramasser pas mal grâce à la station en impôts divers et variés...et sans le ski à Avoriaz elle serait bien moins riche...

Pour moi, l'entretien du parking incomberait en 1/ SERMA 2/ Commune 3/ Autres Commerçants et pas aux touristes/résidents/skieurs journée qui paient déjà assez cher. Ou alors si un vrai parking couvert était à disposition OK.

Après, effectivement l'utilisateur pourrait aussi payer une petite partie, sauf que là, les prix pratiqués couvrent largement l'entretien...

Les tarifs que je donne sont adultes indigène (pour Avo c'est 479€ et pas 430€), donc je répète que 450€ pour se garer c'est n'importe quoi par rapport à 479€ pour skier...car le forfait saison il est quand même plus pris par des gens du coin que par un gars qui habite en Bretagne.
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ah ok, moi je prends juste le forfait saison morzine et vu que je viens d'alsace les tarifs indigènes je connais pas.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Euh yone74... Pas de remontée/départ, pas de parking à cet endroit, hein...

Bon et pour 5€ on a quoi alors, une couverture, des étages ?! De mon point de vue ce parking était très bien comme il était, pourquoi vouloir toujours rendre les choses plus belles, plus chères... Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un coup de lame à chaque chute de neige + un peu de rebouchage une fois l'an grève tant que ça le budget de la mairie ; 5€ c'est beaucoup par rapport à ce que doit reverser la société !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_thomas_ (19 nov. 2013) disait:

Euh yone74... Pas de remontée/départ, pas de parking à cet endroit, hein...

Bon et pour 5€ on a quoi alors, une couverture, des étages ?! De mon point de vue ce parking était très bien comme il était, pourquoi vouloir toujours rendre les choses plus belles, plus chères... Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un coup de lame à chaque chute de neige + un peu de rebouchage une fois l'an grève tant que ça le budget de la mairie ; 5€ c'est beaucoup par rapport à ce que doit reverser la société !

Pas de remontée à cet endroit effectivement pas de parking... mais tu enlèves la remontée les gens qui veulent directement aller sur Avoriaz peuvent aller se garer au parking d'Avoriaz aérien ou couvert (qui sont payant), ou se garer dans les parkings à Morzine qui sont payant.

5 euros c'est beaucoup... Parce qu'en plus le gestionnaire à qui la commune à délégué la gestion doit faire ça gratis, sans bénéfice??? Je sais pas si vous savez mais on vit pas dans le monde des bisounours, ni en RDA. On est dans un monde capitaliste qui a ses défauts et ses qualités... Après on peut aussi rendre les stations de ski totalement gratos et distribuer des livres Mao aux caisses centrales si c'est ce que vous voulez.

Vous pouvez même créer des associations à but non lucratif de gestions de parkings si vous voulez... mais vous ferez payer les gens car vous serez bien obligé des payer le matériel, les gens, et compagnie.

Sinon, 5 euros c'est le prix d'un stationnement en ville devant un horodateur pour 2-3 heures. Donc en ville le stationnement payant serait normal et en montagne on aurait pas le droit de faire payer le stationnement?

Quant au refrain, "on paye déjà un forfait, en plus on paye le parking": On compare souvent les stations de ski à des super parcs d'attraction qui serait à la montagne (et parfois ce sont les mêmes actionnaires majoritaires ou minoritaires)... quand tu vas à Disney, et compagnie... le parking du parc d'attraction, il est gratuit? Quand tu prends une chambre à l’hôtel (je parle pas de l'etaphotel et autre formule1), le parking de l'hôtel est gratuit? Réponse au deux question : le parking est payant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 (19 nov. 2013) disait:

Quant au refrain, "on paye déjà un forfait, en plus on paye le parking": On compare souvent les stations de ski à des super parcs d'attraction qui serait à la montagne (et parfois ce sont les mêmes actionnaires majoritaires ou minoritaires)... quand tu vas à Disney, et compagnie... le parking du parc d'attraction, il est gratuit? Quand tu prends une chambre à l’hôtel (je parle pas de l'etaphotel et autre formule1), le parking de l'hôtel est gratuit? Réponse au deux question : le parking est payant.


En Suisse quand tu vas aux Bains de Lavey, aux Bains de Saillon...tu ne paies pas le parking.

Quand tu skies à Verbier, au Chable tu ne paie pas le parking.
Quand tu skies à Zinal tu ne paies pas le parking.
Quand tu skies à Ovronnaz tu ne paies pas le parking.
Quand tu skies à Chatel tu ne paie pas le parking.
Quand tu vas dans un resto qui a un parking privé, ils ne te font pas payer le parking en plus de ce que tu consommes chez eux.
Quand tu vas faire tes courses à la Migros tu ne paies pas le parking si tu restes moins d'une heure ou deux.

Je trouve juste pas normal de payer le parking alors que tu leurs amène du fric...et vu qu'Avoriaz et la station des PDS qui fait le plus de bénéfices ils pourraient au moins se demerder pour ne pas faire payer les parking aux skieurs.

Par exemple à la Berra, petite station des préalpes fribourgeoises, tu ne paies pas le parking, alors pourquoi chez les mastodontes qui font des bénéfices gigantesques il faudrait payer le parking ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PS : A Disneyland tu ne paies pas le parking si tu as dormi dans un hôtel Disney ou d'autres hôtels affiliés.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 (19 nov. 2013) disait:
blah blah blah tous des cocos blah blah blah
On reprend :
- du jour au lendemain le tarif de ma journée à Avoriaz prend 5 €, avec le geste de devoir sortir une fois de plus la carte bancaire (ce qui compte tout autant n'est-ce pas...)
-> pour quels services en plus ?

Désolé je préfère mettre 5€ dans 2 vins chaud que dans le parking... Et si le forfait avait été augmenté de seulement 2.5€ ça aurait été presque indolore...

Avec ton raisonnement il ne faut pas s'étonner que les "locaux" désertent certains stations et que le ski de rando soit en plein essor... Ski de rando dont le matériel n'est pas donné hein... ?
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ensuite, il y a un autre intérêt à mettre le parking payant :
Le parking des Prodains étaient aussi rempli des voitures ventouses des gens qui logeaient une semaine à Avoriaz mais qui stationnaient en bas. En découle des places qui n'étaient plus disponible pour les skieurs à la journée alors qu'en haut, la station se retrouve à dépenser des millions pour gérer le stationnement des résidents en créant des parkings couverts.

Ce parking desormais payant propose également un recadrage afin de rééquilibrer le dessein premier de ce parking... J'espère qu'il a échappé à personne que le parking extérieur à Avoriaz est plus cher à la journée et moins cher à la semaine que celui de Prodains afin de faire redescendre les skieurs à la journée à Prodains et de faire remonter les skieurs à la semaine à Avoriaz.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
yone74, je pense que toi ou des personnes de ta famille doivent être au conseil municipal ;)

 
la station se retrouve à dépenser des millions pour gérer le stationnement des résidents en créant des parkings couverts.


Carrément des millions!!!! Les millions ils ont été dépensés à la création des parkings...après l'entretien annuel et l'amortissement c'est financé par le prix payé par les automobilistes. Dans ce cas, il est normal de payer car il y a une infrastructure qui a été mise en place.

Vu mon métier, je peux t'assurer que je suis "capitaliste" comme tu dis, et payer 450 euros par an ne va pas me tuer, mais dans ce cas présent, je trouve vraiment que c'est n'importe quoi.
De plus, faire payer les personnes, pour que la commune et/ou un seul acteur s'engraisse, ce n'est pas du capitalisme, c'est du communisme à la soviétique!!! Je ne susi même pas certain qu'un appel d'offres a été fait pour la gestion du parking...

Le faire payant ne va rien réquilibrer du tout. Les gars comme moi qui se garaient en bas aux Prodains ne vont pas monter à Avoriaz pour économiser 20 euros...pourquoi? Car je n'ai pas envie de me casser le c** à traverser toute la station avec mes affaires. Si ton logement est situé en bas de la station tu te gares aux Prodains, s'il est vers la falaise, tu te gares à Avoriaz, que tu viennes pour le WE ou pour la semaine.
Ce sera toujours la même galère en bas. De plus je me demande bien si le vendredi et samedi il va y avoir un gars en bas au parking jusqu'à minuit pour organiser la valse des arrivées tardives. Et puis si on prend un abonnement annuel, ils ont intérêt à s'assurer qu'on ait tout le temps de la place.

De plus, je répète que le prix est exhorbitant...450 euros pour se garer c'est 29 euros de moins que le forfait saison Avoriaz...c'est du délire. Un euro par jour et 100 euros la saison ça passe pour ce type de prestations...plus c'est du vol...dans un système capitaliste, les entreprises qui volent les gens font falliste très vite et ne peuvent pas avoir de businness...ici ça ne dérange personne => ce n'est pas du capitalisme!!!

Enfin on verra en temps et en heure comment ça se passe, mais je susi sceptique.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Réponse à yone74 : À moi si n'ayant jamais été ailleurs qu'aux Prodains ;)

Par contre je n'avais pas compris qu'ils proposaient 450€ la saison !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 20/11/2013 - 10:03
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (20 nov. 2013) disait:

yone74, je pense que toi ou des personnes de ta famille doivent être au conseil municipal ;)

 
la station se retrouve à dépenser des millions pour gérer le stationnement des résidents en créant des parkings couverts.


Carrément des millions!!!! Les millions ils ont été dépensés à la création des parkings...après l'entretien annuel et l'amortissement c'est financé par le prix payé par les automobilistes. Dans ce cas, il est normal de payer car il y a une infrastructure qui a été mise en place.


A parce que le coût de création d'un parking n'intervient pas dans la gestion de l'équipement? Le prix dépensé par les automobilistes sert à payer le parking ET à payer la gestion du parking.

Sais tu combien on couté les études géotechniques pour ceux d'Avoriaz (on est quand même sur un site avec un sous-sol particulier cf l'ardoise). Un parking couvert simple ça coute 600 € HT/m² à la construction dans le meilleur des cas... je te laisse imaginé le prix de construction à 1800m d'altitude pour un parking avec plusieurs étages + les études + les retards + les aléas météo. A ce coût s'ajoute la gestion de tous les jours : l'étanchéité et l'humidité (faudrait pas que la gélifraction explose petit à petit le bâtiment avec le temps), les souffleries et aérations (les conso d'électricité qui vont avec), les employés, la maintenance, les dégradations, les ascenseurs, les normes et les visites de contrôles (ça ça peut vite faire monter la note), l'entreprise de sécurité, etc...

Le coût de création d'un parking aérien, en moyenne, c'est environ 15000 euros HT/place de stationnement (tout compris de l'étude à la réalisation).

Dans le cas de Prodains, il y a à la fois de la réalisation et à la fois de l'utilisation de places de stationnements existantes. Donc faut prendre aussi en compte la partie réalisation.

Quant au prix de l'abonnement saison, il est effectivement très très cher, mais je le redis, je suis absolument sûr que c'est fait afin de rééquilibrer l'utilisation des parkings entre ceux d'Avoriaz et de Morzine, et fait ils veulent avoir aucun abonnement saison et ainsi éviter le stationnement abusif en favorisant le renouvellement des utilisateurs... Comment font les skieurs à la journée pour se garer si le parking est rempli à 80% par des voitures qui ne bougeront pas de la saison?

ça te sert à quoi d'avoir un parking (même gratuit) si seulement 20% des places sont disponibles? A rien.
De la même manière que ça sert à rien d'avoir un parking payant de 600 places sans personne dedans on est d'accord.

Par exemple à Val d'Isère, l'abonnement saison au parking aérien est très peu cher par rapport à Morzine qui il est vrai bat des record en terme de prix (Val d'Isère 170€ à 270€ ) ... et ben heureusement que le parking de la Daille est grand pour accueillir les skieur à la journée car il est impossible de se garer à ceux du Manchet et du Laisinant qui sont complet car occupé par des voitures ventouses... ce qui fait que le gars qui loge ou loue à la semaine dans le secteur du Manchet ou du Laisinant ben il est obligé de faire je sais pas combien de km pour garer sa caisse.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 20/11/2013 - 11:51
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
yone74 disait:
Quant au prix de l'abonnement saison, il est effectivement très très cher, mais je le redis, je suis absolument sûr que c'est fait afin de rééquilibrer l'utilisation des parkings entre ceux d'Avoriaz et de Morzine, et fait ils veulent avoir aucun abonnement saison et ainsi éviter le stationnement abusif en favorisant le renouvellement des utilisateurs


Ils savent surtout que les personnes qui ont une résidence secondaire paieront l'abonnement quoiqu'il arrive car ils ne veulent pas monter se garer à Avoriaz...moi le premier.

S'ils ne veulent pas de voitures qui restent stationnées trop longtemps, il ne faut pas faire de logement. Et puis des voitures vraiment à la saison il n'y en n'a pas tant que ça!!!

Pour moi je trouve que c'est de l'arnaque totale...enfin la ripose commence à s'organiser...vu comme ça part, ils ne vont pas en voir une seule de bagnole!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
yone74 (20 nov. 2013) disait:

Quant au prix de l'abonnement saison, il est effectivement très très cher, mais je le redis, je suis absolument sûr que c'est fait afin de rééquilibrer l'utilisation des parkings entre ceux d'Avoriaz et de Morzine, et fait ils veulent avoir aucun abonnement saison et ainsi éviter le stationnement abusif en favorisant le renouvellement des utilisateurs... Comment font les skieurs à la journée pour se garer si le parking est rempli à 80% par des voitures qui ne bougeront pas de la saison?


Il y a d'autres parkings gratuits comme à Chatel et c'est pas la cata pour trouver une place...donc là je pense que c'est juste pour faire facilement du blé...tout comme à Champéry.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
marc (20 nov. 2013) disait:

yone74 (20 nov. 2013) disait:

Quant au prix de l'abonnement saison, il est effectivement très très cher, mais je le redis, je suis absolument sûr que c'est fait afin de rééquilibrer l'utilisation des parkings entre ceux d'Avoriaz et de Morzine, et fait ils veulent avoir aucun abonnement saison et ainsi éviter le stationnement abusif en favorisant le renouvellement des utilisateurs... Comment font les skieurs à la journée pour se garer si le parking est rempli à 80% par des voitures qui ne bougeront pas de la saison?


Il y a d'autres parkings gratuits comme à Chatel et c'est pas la cata pour trouver une place...donc là je pense que c'est juste pour faire facilement du blé...tout comme à Champéry.

J'espère que tu te rends compte que d'un côté tu compares une station village historique avec une station intégrée créée et pensée sans voiture, imaginé par Vuarnet certes mais surtout par Gérard Brémond PDG du Groupe Pierre et Vacances.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (20 nov. 2013) disait:

yone74 disait:
Quant au prix de l'abonnement saison, il est effectivement très très cher, mais je le redis, je suis absolument sûr que c'est fait afin de rééquilibrer l'utilisation des parkings entre ceux d'Avoriaz et de Morzine, et fait ils veulent avoir aucun abonnement saison et ainsi éviter le stationnement abusif en favorisant le renouvellement des utilisateurs


Ils savent surtout que les personnes qui ont une résidence secondaire paieront l'abonnement quoiqu'il arrive car ils ne veulent pas monter se garer à Avoriaz...moi le premier.

S'ils ne veulent pas de voitures qui restent stationnées trop longtemps, il ne faut pas faire de logement. Et puis des voitures vraiment à la saison il n'y en n'a pas tant que ça!!!

Pour moi je trouve que c'est de l'arnaque totale...enfin la ripose commence à s'organiser...vu comme ça part, ils ne vont pas en voir une seule de bagnole!!!

Alors là on touche un autre problème.

Personnellement pour moi :

Depuis que Avoriaz existe, cette station n'a JAMAIS eu la vocation d'accueillir des résidences secondaires. C'est d'ailleurs pas pour rien que c'est Pierre et Vacances qui est derrière la création de la station. J'irai même plus loin, les résidences secondaires de la station les emmerdes au plus haut point car c'est synonyme de lits froids. Les lits froids ça emmerdent toutes les stations mais là c'est encore pire parce que P&V est avant tout un gestionnaire de résidences de tourisme.

Pierre et Vacances construit des résidences en les faisant "payer par des particuliers" qui vont laisser leurs biens fraichement acquis en gestion à P&V durant X années ou en multipropriété (qlq semaines/an).
A la fin du contrat, les gens peuvent soit continuer de louer leur appart, soit profiter de leurs résidences secondaires. Le hic, je le répète, c'est que la station n'a JAMAIS été pensée pour avoir des lits froids (c'est bien normal car lits froids = 0€ pour P&V car 0 parking, 0 forfait, 0 dépense dans la station à part quand le proprio est en vacances).

Autre chose, avec Avoriaz, P&V a lancé la mode de station intégrée sans voiture. Depuis les gens qui montent à la montagne veulent de la station sans voiture (je dirais même que maintenant avec cette "mode ou "besoin", toute station qui se respecte doit avoir au minimum une partie piétonne voir être quasi entièrement piétonne). Le hic là encore pour Avoriaz c'est qu'un touriste à la semaine accepte tant bien que mal de payer pour garer sa voiture durant une semaine... mais le gars qui est proprio lui ne veut plus. Pas de bol pour le proprio, là encore je me répète, le dessein premier de la station d'Avoriaz n'est pas fait pour lui.

Est ce que tu achèterais un cottage dans un CenterParc pour en faire une résidence secondaire? Je pense évidemment que non.

Selon moi, Avoriaz n'est rien d'autre qu'un CenterParc à la montagne (d'ailleurs Pierre et Vacances est aussi propriétaire de Centerparc). Quand tu vas dans un Centerparc ou à Avoriaz, tu as tout sur place, tu prends ton chariot pour aller de ta voiture à ton cottage ou ton appart, c'est piéton dans le parc ou la station de ski, tu te déplaces en vélo ou en ski, avec des calèches ou des calèches à ski/des ratracks, tout le monde va à la piscine ou skier, il y a bars/resto/shops comme dans une petite ville artificielle, tu poses ta voiture dans un parking et tu paies pour ça, etc...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
yone74 disait:
Selon moi, Avoriaz n'est rien d'autre qu'un CenterParc à la montagne (d'ailleurs Pierre et Vacances est aussi propriétaire de Centerparc). Quand tu vas dans un Centerparc ou à Avoriaz, tu as tout sur place, tu prends ton chariot pour aller de ta voiture à ton cottage ou ton appart, c'est piéton dans le parc ou la station de ski, tu te déplaces en vélo ou en ski, avec des calèches ou des calèches à ski/des ratracks, tout le monde va à la piscine ou skier, il y a bars/resto/shops comme dans une petite ville artificielle, tu poses ta voiture dans un parking et tu paies pour ça, etc...


Là je susi 100% d'accord avec toi sauf pour une chose...les parkings Center Parcs sont 100% gratuits, ou alors compris dans le prix de l'hébergement, mais en tous cas tu ne débourses pas 1 centime "en plus".

Sur ce coup ce sont des vraies pu***, et ils sont bien contents d'avoir les résidences secondaires pour aller consommer un peu partout...car ce n'est pas la famille avec 4 gamins qui va aller dépenser dans les boutiques ou manger au resto tous les soirs..

Et sur la Falaise, les nouveaux immeubles construits...le programme était pour la plupart destiné à la vente directe, sans obligation de location...donc résidence secondaire only...le mec qui paie 700K EUR son appart c'est pas pour le louer 10 semaines par an sinon ça va pas être super rentable!!!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ThonyPowder (20 nov. 2013) disait:

yone74 disait:
Selon moi, Avoriaz n'est rien d'autre qu'un CenterParc à la montagne (d'ailleurs Pierre et Vacances est aussi propriétaire de Centerparc). Quand tu vas dans un Centerparc ou à Avoriaz, tu as tout sur place, tu prends ton chariot pour aller de ta voiture à ton cottage ou ton appart, c'est piéton dans le parc ou la station de ski, tu te déplaces en vélo ou en ski, avec des calèches ou des calèches à ski/des ratracks, tout le monde va à la piscine ou skier, il y a bars/resto/shops comme dans une petite ville artificielle, tu poses ta voiture dans un parking et tu paies pour ça, etc...


Là je susi 100% d'accord avec toi sauf pour une chose...les parkings Center Parcs sont 100% gratuits, ou alors compris dans le prix de l'hébergement, mais en tous cas tu ne débourses pas 1 centime "en plus".

Sur ce coup ce sont des vraies pu***, et ils sont bien contents d'avoir les résidences secondaires pour aller consommer un peu partout...car ce n'est pas la famille avec 4 gamins qui va aller dépenser dans les boutiques ou manger au resto tous les soirs..

Et sur la Falaise, les nouveaux immeubles construits...le programme était pour la plupart destiné à la vente directe, sans obligation de location...donc résidence secondaire only...le mec qui paie 700K EUR son appart c'est pas pour le louer 10 semaines par an sinon ça va pas être super rentable!!!

En fait, ils ont fait évoluer le "tarif". Avant tu payais mais le parking n'était pas gardé et il y avait souvent des voitures fracturées (les voleurs sont pas cons ils savaient que les clients venaient jamais voir leur caisse entre le début et la fin de leur séjour)... bref ça la foutait mal pour Center Parcs. Donc maintenant, le parking est gratuit et toujours pas gardé (on peut plus dire que c'est de la faute du Parc) mais le tarif des locations à absorber les tarifs du parking. Maintenant, tu loues un cottage basique, sans les draps, pour 4 pers à 1000 €/4 jours + location vélo quasi obligatoire à 15 euros/jour/adulte ---> le prix de ton parking est compris dedans... c'est la Fistinière sans que le client s'en rende compte.

Pour les appartements sur Falaise, si les gens réfléchissent pas assez avant d'investir 700 000 euros en toute légalité dans une station qui n'est absolument pas destinée à recevoir des résidences secondaires qu'est ce que j'y peux, qu'est ce que t'y peux? Rien, il y aura toujours des gens qui feront des mauvais placements ou des mauvais investissements en ne réfléchissant pas (comme il y a des gens qui ont acheté des biens en loi Scellier dans des zones avec 0 demande de logement locatif ou qui ont investi en montagne pour faire de la location saisonnière dans des appartements qui ne se louent plus car cage à lapin énergivore sans confort).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 20/11/2013 - 18:00
celineavo
celineavo

inscrit le 21/11/13
4 messages

Bonjour,

Mobilisons nous pour la gratuité du parking des prodains :

voila une pétition à signer et à partager :

secure.avaaz.org

et un groupe facebook pour suivre les actions prévues :

facebook.com

et surtout partagez, partagez, partagez .....

Bonne journée à tous

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
yone74 (19 nov. 2013) disait:

Parce que quand tu vas en ville et que tu te gares dans un parking, tu payes pas ton stationnement parce que tu as mangé dans un resto ou vu un film au ciné, ou écoutez un concert?

Tu voudrais que ce soit gratuit et que ce soit les locaux qui payent le déneigement, l'entretien du parking, les réparations éventuelles des barrières, la modification du parking (parce qu'il a été modifié de mémoire) etc... avec leurs impôts locaux ? (alors que les locaux n'utilisent pas le parking vu qu'ils habitent sur place et qu'ils restent garés chez eux)?

L'utilisateur du service paye, c'est comme ça.



ouaios, sauf que qiuand tu vas au resto, le parking du resto est rarement payant...
bon, heureusement il reste plein d'endroits ou le parking est non payant... venez à la grave, on y déneige à "l'oeil" ;-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ak (21 nov. 2013) disait:

yone74 (19 nov. 2013) disait:

Parce que quand tu vas en ville et que tu te gares dans un parking, tu payes pas ton stationnement parce que tu as mangé dans un resto ou vu un film au ciné, ou écoutez un concert?

Tu voudrais que ce soit gratuit et que ce soit les locaux qui payent le déneigement, l'entretien du parking, les réparations éventuelles des barrières, la modification du parking (parce qu'il a été modifié de mémoire) etc... avec leurs impôts locaux ? (alors que les locaux n'utilisent pas le parking vu qu'ils habitent sur place et qu'ils restent garés chez eux)?

L'utilisateur du service paye, c'est comme ça.



ouaios, sauf que qiuand tu vas au resto, le parking du resto est rarement payant...
bon, heureusement il reste plein d'endroits ou le parking est non payant... venez à la grave, on y déneige à "l'oeil" ;-)

Sauf que je ne parle pas du parking privé du resto. Quand tu vas au resto, ciné, etc... est ce que le commerce chez qui tu vas te rembourse entièrement l'argent que tu a mis dans l'horodateur ou dans le parking municipal? La réponse est bien évidemment : non.

Le parking des Prodains, n’appartient pas à la société des remontées mécaniques de Morzine ou d'Avoriaz... mais à la commune, deux entités totalement distinctes. A la manière du resto qui te rembourse pas l'horodateur, les remontées mécaniques t'offrent pas le prix d'un parking qui n'est pas à elles.

Pourquoi ça pose pas de problème aux gens de payer leur stationnement public en plaine mais une fois à la montagne ça devient un scandale? Surtout que les prix pratiqués sont très souvent dans la moyenne de ceux pratiqués en ville. La réponse est simple : 99% des gens ne s'en rendent pas compte voir l'ignorent car ils laissent quasi jamais leur voiture aussi longtemps dans un stationnement payant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 21/11/2013 - 16:10
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
du coup, le parking est tjrs dans le même état que les années d'avant mais est maintenant payant ?
c'est pour aider à rembourser le 3S ?
c'est con, parce que l'idée de base était aussi que moins de gens montent à Avo et prennent le 3S qui est rapide, du coup ils ont mis payant pour profiter de l'affluence que va provoquer le 3S cet hiver
c'était un peu prévisible mais dommage dans l'esprit...
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
Pour répondre à tous vos commentaires :

En arrivant à Morzine, je pensais pas payer trop d'impôt (présence SERMA, taxe de séjour,... ). En fait, je me suis planté ! Je ne pense pas non plus que la mise en place d'un parking payant influera positivement sur le montant de ma prochaine taxe d'habitation.

J'ai connu la même dérive à Val d'Isère. Tous les parkings ont été rendu payants avec gestion au Privé il y a quelques années. Les parking n'ont pas subit de gros travaux. Le plus plus cher, au final, c'est l'installation et l'entretien des barrières et caméras ; le déneige c'est pas ce qui coûte le + cher (charges de ma copro à l'appui). Contrairement à ce qui a été dit précédemment, le parking du Laisinant à Val est payant (60e la semaine non-couvert). C'est 93e en centre-ville couvert.

Pour comparaison, si comparaison il y a, j'ai payé 35e/15J au centre ville de Thonon en couvert gardienné (ou 25e la semaine).

Au final, ce qui est gênant dans ces histoires qui se répètent, c'est la délégation systématique de la gestion des parking au Privé qui prend au passage sa commission et qui a surtout son mot à dire sur le tarif appliqué. Ces parkings fermés ont aussi un effet contre productif avec la multiplication des stationnements sauvages.

Pour ceux qui pensent faire plier la mairie à base de pétition ou sabotage, c'est penne perdu. A Val d'Isères, j'ai entendu les mêmes réaction. Après 6 années de services, les barrières et caméras sont toujours là !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Marmotton74110, 24/11/2013 - 21:22
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
yone74 (20 nov. 2013) disait:

Depuis que Avoriaz existe, cette station n'a JAMAIS eu la vocation d'accueillir des résidences secondaires. C'est d'ailleurs pas pour rien que c'est Pierre et Vacances qui est derrière la création de la station. J'irai même plus loin, les résidences secondaires de la station les emmerdes au plus haut point car c'est synonyme de lits froids. Les lits froids ça emmerdent toutes les stations mais là c'est encore pire parce que P&V est avant tout un gestionnaire de résidences de tourisme.


Oui, les lits froids sont la hantise d'Avoriaz. Mais en quoi Avoriaz serait différente des autres stations sur ce point ? Les lits froids sont la hantise de toutes les pures stations de skis.
Nous passons quasiment tous nos week-end à Avoriaz et je me réjouissais pas mal de l'arrivée du 3S qui nous évitera de monter en bagnole tout le temps. Et je suis certain que le parking m'a coûté bien plus de 450 euros l'an dernier !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Alexis (26 nov. 2013) disait:

yone74 (20 nov. 2013) disait:

Depuis que Avoriaz existe, cette station n'a JAMAIS eu la vocation d'accueillir des résidences secondaires. C'est d'ailleurs pas pour rien que c'est Pierre et Vacances qui est derrière la création de la station. J'irai même plus loin, les résidences secondaires de la station les emmerdes au plus haut point car c'est synonyme de lits froids. Les lits froids ça emmerdent toutes les stations mais là c'est encore pire parce que P&V est avant tout un gestionnaire de résidences de tourisme.


Oui, les lits froids sont la hantise d'Avoriaz. Mais en quoi Avoriaz serait différente des autres stations sur ce point ? Les lits froids sont la hantise de toutes les pures stations de skis.
Nous passons quasiment tous nos week-end à Avoriaz et je me réjouissais pas mal de l'arrivée du 3S qui nous évitera de monter en bagnole tout le temps. Et je suis certain que le parking m'a coûté bien plus de 450 euros l'an dernier !


Je passe également tous mes WE là haut...mais même sans le 3S, pourquoi tu te faisais ch*** à monter en station et que tu ne prenais pas la jolie benne ;) OK on pouvait penser qu'elle allait tomber, mais c'est du solide...les câbles étaient changés tous les ans à cause des conneries des gars qui bossaient justement sur le 3S ;)

En tous cas l'an dernier ça t'aurait couté 0...c'est sur que si tu as déjà 600 l'an dernier, là ça va te paraitre bon marché ;)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Alexis (26 nov. 2013) disait:

yone74 (20 nov. 2013) disait:

Depuis que Avoriaz existe, cette station n'a JAMAIS eu la vocation d'accueillir des résidences secondaires. C'est d'ailleurs pas pour rien que c'est Pierre et Vacances qui est derrière la création de la station. J'irai même plus loin, les résidences secondaires de la station les emmerdes au plus haut point car c'est synonyme de lits froids. Les lits froids ça emmerdent toutes les stations mais là c'est encore pire parce que P&V est avant tout un gestionnaire de résidences de tourisme.


Oui, les lits froids sont la hantise d'Avoriaz. Mais en quoi Avoriaz serait différente des autres stations sur ce point ? Les lits froids sont la hantise de toutes les pures stations de skis.
Nous passons quasiment tous nos week-end à Avoriaz et je me réjouissais pas mal de l'arrivée du 3S qui nous évitera de monter en bagnole tout le temps. Et je suis certain que le parking m'a coûté bien plus de 450 euros l'an dernier !

Les lits froids sont la hantise des stations en effet, mais à d'Avoriaz, comme c'est Pierre et Vacances qui gère tout du parking à l'appart en passant par les remontées mécaniques, ça leur pose encore plus de problème car ils perdent sur les deux tableaux (moins d'apparts à gérer et moins de rentrer de forfaits).
la SERMA a pour principaux actionnaires la Compagnie des Alpes et la SIPV (Société d'Investissement Pierre et Vacances)

Année N : 100% des apparts sont loués donc Pierre et Vacances fait rentrer l'argent des deux côtés Forfait des locataires + location des apparts + le parking).

Sauf qu'une fois le contrat de gestion fini, de nombreux propriétaires prennent possession à 100% de leur logement et refuse de le louer en le mettant en gestion à Pierre et Vacances.

Année N+??: le contrat de gestion est fini, les propriétaires viennent quelques semaines/an. Pierre et Vacances ne touche plus d'argent sur la location, les proprios achètent un forfait de temps en temps, parking moins plein).

---> bilan : Pierre et vacances gagne moins d'argent et se voit donc obliger de relancer la machine (nouveaux programmes de résidence de tourisme, augmentation de forfait, etc...).
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
ThonyPowder (26 nov. 2013) disait:

Je passe également tous mes WE là haut...mais même sans le 3S, pourquoi tu te faisais ch*** à monter en station et que tu ne prenais pas la jolie benne ;) OK on pouvait penser qu'elle allait tomber, mais c'est du solide...les câbles étaient changés tous les ans à cause des conneries des gars qui bossaient justement sur le 3S ;)

En tous cas l'an dernier ça t'aurait couté 0...c'est sur que si tu as déjà 600 l'an dernier, là ça va te paraitre bon marché ;)

Parce que, à l'arrivée le vendredi soir et les bennes tous les 1/4h, et le parking des Prodains tout au fond et les mouflets un peu crevés bien contents de pouvoir dormir 10 minutes de plus dans la voiture, on trouvait que la gratuité n'était pas assez rentable ;)
Je ne sais pas si j'étais à 600 euros, je ne préfère pas y penser. mais en même temps, à 28 euros le week-end et au moins trois semaines complètes, on n'a pas dû en être loin !
Framarquises
Framarquises

inscrit le 24/11/13
2 messages
Donc si les lits froids sont le problème des stations pas la peine de sabotage du parking pour faire arrêter le racket arrêtons juste de louer nos apparts une semaine en février une station morte en pleine saison à quelques semaines des élections municipale...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Framarquises (27 nov. 2013) disait:

Donc si les lits froids sont le problème des stations pas la peine de sabotage du parking pour faire arrêter le racket arrêtons juste de louer nos apparts une semaine en février une station morte en pleine saison à quelques semaines des élections municipale...

Oublie pas ton bonnet rouge.

Sérieusement, 99,9% des gens qui votent aux municipales à Morzine en ont rien juste à foutre du parking payant. Ils garent leur voiture chez eux dans leur garage. Je dirais même que certains doivent voir ça d'un bon œil car la commune ne perdra plus d'argent avec l'entretien de ce parking (donc avec leurs impôts).

Quant aux propriétaires qui arrêteraient de louer... encore faut-il qu'ils puissent (souvent leur appartement est en gestion donc peu voir pas de droit de regard) et surtout qu'ils veuillent se passer des rentrées d'argent de 4 semaines de location qui sont parmi les plus lucratives.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
OTAvoriaz (Le 28 nov. 2013 - 15:04) disait:

Nous avons été attentifs à vos observations des derniers jours. Notre réponse s'est fait attendre en raison de décisions qui ont fait l'objet de concertations collégiales préalables.

La décision de rendre le parking des Prodains payant a été prise dans un souci de permettre aux skieurs journée de trouver plus facilement une place. En effet, dans le passé, les parkings étaient encombrés de véhicules-tampons qui stationnaient toute la saison. Nous avons eu beaucoup de plaintes de skieurs de la région qui ne pouvaient pas trouver de place les samedis et dimanches.
Le fait de rendre le parking payant permettra de mieux le gérer et de libérer des places autrefois monopolisées par des stationnements de longue, voire très longue durée.


A noter que le parking des Prodains sera gratuit le weekend de la Fête de la Glisse et sera également remboursé toute la saison à tout ceux qui achètent un forfait 5 heures ou journée (sauf les deux semaines de Noël et les vacances de Février)


Pour la boutade ;)

Comme quoi quand je parlais de politique de stationnement pour éliminer les voitures ventouses des proprios d'Avoriaz, des locataires à la semaine d'Avoriaz ou des personnes travaillant sur Avoriaz qui squattaient les places de parking des skieurs venant à la journée et de rééquilibrer l'utilisation des parkings en fonction de leur desseins premiers (Les parking d'Avoriaz pour les séjours, ceux de Prodains pour le ski à la journée), ben j'avais pas tout faux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 28/11/2013 - 17:21
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
s'il y a remboursement du parking quand on prend un forfait, alors c'est déjà beaucoup + correct, bonne idée

edit : par contre, ceux qui ont le forfait saison de ski ne se feraient pas rembourser ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par otaket, 28/11/2013 - 18:23
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
"Bonjour à tous,

Un petit récap concernant le stationnement au parking des Prodains cette année:
- Celui-ci sera gratuit durant le weekend de la fête de la glisse
- Il est possible de se faire rembourser sa place de parking à l'achat d'un forfait 5h ou journée Avoriaz durant toute la saison (sauf les deux semaines de Noël et les vacances de Février)"

Voila ce qui a été communiqué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 28/11/2013 - 19:13
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
A priori, ça ne marche pas le dimanche non plus (source : page Facebook d'Avoriaz) si le forfait n'est pas acheté en ligne. Ça sent l'arrangement trouvé pour calmer la grogne mais qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alexis, 28/11/2013 - 19:28
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
oui c'est comme les petites lignes de contrats, faut tout lire...
du coup, ça reste moyen comme arrangement, surtout pour ceux qui ont un forfait saison, principalement des locaux, qui seraient pénalisés avec le parking payant, pas cool non ?
ML75
ML75

inscrit le 29/11/13
3 messages

Nouveau téléphérique le plus rapide de France à Avoriaz
1) Pourquoi dépenser de telle sommes alors que cet équipement n'ouvre même pas un nouveau petit bout de domaine skiable ?
2) L'ancien téléphérique fonctionnait très bien, pourquoi défigurer la nature pour monter une minute plus vite ?
3) Va t.on longtemps laisser rouiller les anciennes gares ?
4) La SERMA et les élus pensent ils qu'ils peuvent pratiquer des prix de parking aussi dissuasifs sans que leurs clients dépensent moins en forfait ou restaurant?
Si comme moi vous pensez que c'est une gabegie de plus qui va nuire à l'image d'Avoriaz, alors signez cette pétition.

secure.avaaz.org

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
ML75 (29 nov. 2013) disait:

Nouveau téléphérique le plus rapide de France à Avoriaz
1) Pourquoi dépenser de telle sommes alors que cet équipement n'ouvre même pas un nouveau petit bout de domaine skiable ?
2) L'ancien téléphérique fonctionnait très bien, pourquoi défigurer la nature pour monter une minute plus vite ?
3) Va t.on longtemps laisser rouiller les anciennes gares ?
4) La SERMA et les élus pensent ils qu'ils peuvent pratiquer des prix de parking aussi dissuasifs sans que leurs clients dépensent moins en forfait ou restaurant?
Si comme moi vous pensez que c'est une gabegie de plus qui va nuire à l'image d'Avoriaz, alors signez cette pétition.

secure.avaaz.org

1- Pour faire monter plus vite les skieurs à la journée sur Avoriaz (et qu'ils laissent tous leurs voitures dans la vallée). Il y avait tellement plus de places au Prodains que les skieurs à la journée devaient monter se garer sur le parking extérieur d'Avoriaz.

2- Plus de débit et de capacité pour faire monter les skieurs à la journée sur le domaine plus rapidement (moins de queue, plus de ski).

3- Tu as déjà vu beaucoup d'anciennes grosses remontées mécaniques plus en activité qui rouillent sur place en montagne?

4- la SERMA n'a rien à voir dans le parking car c'est pas elle qui le gère.
Sinon, comme il l'a été dit plus haut dans ce sujet, ce parking devient payant pour :
- que les skieurs à la journée puissent de nouveau y trouver des places afin de s'y garer sans problème (ce qui n'était plus le cas)
- renvoyer les voitures des skieurs de séjour dans les parkings créés à cet effet sur Avoriaz même (c'est pour cela que le stationnement semaine est moins cher à Avoriaz qu'aux Prodains, le but étant de dissuader financièrement les gens restant à la semaine de poser leur voiture aux Prodains).
Toujours dans cet optique, le coût du parking Prodains sera remboursé sur présentation du forfait journée aux skieurs à la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 29/11/2013 - 09:27