freewind
freewind

inscrit le 10/03/06
6 messages
Stations : 2 avis
Quand même étonnant: le Grand Massif se vante chaque année d'un enneigement record, mais ils sont les derniers à ouvrir! Samoëns , Carroz, Morillon seulement le 21 décembre! (Flaine ouverture partielle le 14) Beuacoup des petites stations ouvrent plus tôt, mêmes dans les alpes du Sud!
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
C'est bien beau les dates d'ouvertures "domaine ouvert du 30/11 au 21/04" affiché dès le mois de septembre... mais encore faut-il :
1- avoir de la neige au 30/11
2- ne pas commencer par être déficitaire dès le mois de décembre.

(L'année dernière, pour en avoir discuté avec un responsable de Puy St Vincent, beaucoup de stations de ski des Alpes du Sud ont eu des déficits malgré le très bon hiver en terme d'enneigement et l'ouverture précoce des domaines... comme quoi ça sert à rien d'ouvrir tôt si tu creuses la tombe de la société des remontées mécaniques).

Le grand massif a une approche qui se tient. Le domaine est ouvert sur Flaine dès le 14 (pour les locaux et ceux qui on le forfait saison) et le Grand Massif ouvre complétement au début des congés de noël.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
freewind (14 oct. 2013) disait:

Quand même étonnant: le Grand Massif se vante chaque année d'un enneigement record, mais ils sont les derniers à ouvrir! Samoëns , Carroz, Morillon seulement le 21 décembre! (Flaine ouverture partielle le 14) Beuacoup des petites stations ouvrent plus tôt, mêmes dans les alpes du Sud!


Oui le grand massif se vante en effet d'un enneigement record, et ils le peuvent.
80% des pistes sont exposées plein nord!
Si tu fais gaffe, à partir de Mars, quand la saison commence à approcher de la fin, tu verras toujours Flaine en haut des statistiques dans les cumuls de neige. Et puis ils profitent d'un microclimat, quand il neige là-bas c'est pas à moitié...
Julien Jux
Julien Jux

inscrit le 26/10/12
30 messages
et je suis heureux d'y bosser pour cela :))
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Pour le grand massif :
1/L'exploitant fait gaffe à son argent, les dates d'ouvertures et de fermetures servent, avant tout, d'indicateur pour les contrats d'embauche des saisonniers.
2/Chaque année ça râle qu'il ouvre officiellement après tout le monde, et chaque année quand il y a suffisamment de neige, ils font une ouverture anticipée
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
C'est souvent pareil pour Avoriaz ou bien d'autres stations. Ils mettent une date "officielle" mais la station ouvre partiellement dès que les conditions le permettent!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas si sur qu'ils ouvrent dès que les conditions le permettent.

Les temps ont biens changés dans certains domaines.

Chez certains c'est vraiment la foire et ils essayent de ne pas payer le personnel un jour de trop...on fait les révisions en novembre, sous la neige, on monte des archets de tk en décembre...n'importe quoi.

La dernière en date, sur les Portes du Soleil il est tombé ce qui ferait une bonne couche de fond, et bien aujourd'hui, sur les Crosets ils ont déneigé des routes d'alpages qui passent sur les pistes de ski en fraisant en moyenne 40 à 50 centimètres, parfois dans les 80.

C'est le genre de truc que je trouverais normal en septembre, pas à mi-novembre.

A noter aussi que pour mal de tk à enrouleurs ou d'arbalètes, les lignes sont encore complètement vides.

Un comble quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps certaines saisons commençaient début novembre, voir exceptionnellement en octobre.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Je suis quand même confiant pour que certaines (Avo, Chatel, Les Gets) ouvrent au moins une semaine avant (le 7) si les ocnditions le permettent.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chatel c'est planifié pour le 30 novembre au Linga si enneigement ok...croisons les doigts...espérons qu'ils profitent des bonnes températures actuelles pour canonner.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
marc (13 nov. 2013) disait:

Chatel c'est planifié pour le 30 novembre au Linga si enneigement ok...croisons les doigts...espérons qu'ils profitent des bonnes températures actuelles pour canonner.


Tu as vu ça où? On te l'a dit car sur le site je ne trouve rien? En tous cas j'espère mais si ce n'est que de la neige à canon j'attendrai encore un peu ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur le site de Châtel.

Bon je sais ou se trouve l'info pour l'avoir recherchée plusieurs fois et c'est vrai qu'il faut pas mal naviguer pour la trouver.
mp11374
mp11374

inscrit le 25/04/13
4 messages
Le 21 décembre......

La neige arrive, on croise les doigts !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass