ridingpow
ridingpow

inscrit le 30/10/12
14 messages
Bonjour,
Habitant à Paris, je privilégie très souvent le train pour mes séjours ski (gare de Grenoble et Annecy). Je souhaiterai prospecter aux alentours de Genève pour la prochaine saison du fait de la rapidité du temps de transport.
Que me conseillez comme station, avec un départ en bus depuis la gare routière suisse (stations suisses ou françaises).
Merci de vos retours
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Je serais surprise que tu aies vraiment moins de temps de trajet pour faire Paris-aéroport-temps d'attente-vol-sortie aéroport que Paris gare de Lyon-gare de Grenoble ou Annecy...

Sans compter le temps de navette Genève-station de ski qui sera plus long que Grenoble/Annecy-station de ski....

Non?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ben ca depend quelle station de ski...
A part les aravis et la clusaz, tu as plus de grandes stations proche de geneve que d'annecy...
Flaine ca doit etre une heure, cham a peine plus....
Si tu veux un stade de neige proche de la ville, annecy a le semnoz, geneve monts jura.
30mn chacun
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
mik (26 mai 2013) disait:


Flaine ca doit etre une heure, cham a peine plus....



Seulement une heure entre la sortie de l'aéroport et l'arrivée à la station?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Flaine c'est 30-35min depuis Cluses si sa roule bien, alors en bus, l'hiver depuis Genève on est clairement au dessus de 1h je pense
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
Notre amis compte, je pense, faire Paris-Genève en TGV. Ca se fait en 3h, soit le même temps que Paris-Grenoble et 50min de moins que Paris-Annecy. Donc ça fait sens!
En plus, la gare routière de Genève est à 5min de la gare ferroviaire.
De là, tu peux prospecter les stations de la vallée de l'Arve (Chamonix, St Gervais, Les Contamines, Megève, ...), des Aravis (La Clusaz, Le Grand Bornand), du Grand massif (Flaine, Morillon, Samoens) ou, un peu plus loin, des Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine...).
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pour flaine, je sais pas si plus d'une heure, j'ai fait qu'en voiture (mais arret dessus les carroz) ;)
Apres pour annecy vous oubliez un leger soucis, la route du lac annecy/faverges (pour acces tarentaise) qui est une vraie galere.
Le mieux c'est transfert privé en helico depuis l'aeroport, c'est quand meme plus simple :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
learningtofly (26 mai 2013) disait:

Je serais surprise que tu aies vraiment moins de temps de trajet pour faire Paris-aéroport-temps d'attente-vol-sortie aéroport que Paris gare de Lyon-gare de Grenoble ou Annecy...

Sans compter le temps de navette Genève-station de ski qui sera plus long que Grenoble/Annecy-station de ski....

Non?



euh, il parle d'avion?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
bachi.bouzouk (26 mai 2013) disait:

Notre amis compte, je pense, faire Paris-Genève en TGV. Ca se fait en 3h, soit le même temps que Paris-Grenoble et 50min de moins que Paris-Annecy. Donc ça fait sens!
En plus, la gare routière de Genève est à 5min de la gare ferroviaire.
De là, tu peux prospecter les stations de la vallée de l'Arve (Chamonix, St Gervais, Les Contamines, Megève, ...), des Aravis (La Clusaz, Le Grand Bornand), du Grand massif (Flaine, Morillon, Samoens) ou, un peu plus loin, des Portes du Soleil (Avoriaz, Morzine...).


Je crois que tout est dit pour les stations françaises(on peut rajouter praz de lys dans la région des PDS).
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Complète en plus ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tain y'a meme ma ptite station de Granier en tarentaise !
Complet de chez complet !
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Dommage qu'en haute Savoie, les stations sont rarement... hautes!!!
A part Flaine et Avoriaz, qui ne sont d'ailleurs pas très esthétiques, je n'en vois aucune au dessus de 1200m. Je me trompe?
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Sommand Praz de Lys aussi
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Effectivement c'est la bonne gache Pras de Lys.
Abordable, enneigement enorme, domaine super pour les familles.
Perso j'emmene mes gosses la haut, ils adorent.
Et pour l'anegdote cette annee dans leurs moniteurs il y avait un ancien vainqueur de Verbier !
Sinon en haute savoie il y a aussi le semnoz plus haut que 1200, mais bon ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mickey59 (28 mai 2013) disait:

Dommage qu'en haute Savoie, les stations sont rarement... hautes!!!
A part Flaine et Avoriaz, qui ne sont d'ailleurs pas très esthétiques, je n'en vois aucune au dessus de 1200m. Je me trompe?



tu te trompe...
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Aiguille moi chef...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Y'a pas des masses de villages très hauts mais on en trouve :
Samoens 1600, morillon 1100, les carroz, praz de lys, les gets, la clusaz, le grand bornand, je dois probablement en oublier.

Et puis bon quel intéret? Etre en vallée c'est aussi très sympa.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Samoens, je connais un peu, c'est pas à 1600, c'est une erreur de skipass. Et tous ceux que tu m'as cités sont en dessous de 1200m.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Chatel est à 1200m.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
mickey59 (29 mai 2013) disait:

Samoens, je connais un peu, c'est pas à 1600, c'est une erreur de skipass. Et tous ceux que tu m'as cités sont en dessous de 1200m.


Oui tu connais un peu Samoens et moi je connais beaucoup. ;)
Il y a le vrai village dans la vallée du Giffre qui est effectivement à 700 m et "le village d'altitude" avec ses constructions moches type Avoriaz à 1600 mètres.
C'est la même chose à Morillon avec le village en vallée et les Esserts(qui sont moins moches que samoens 1600) à 1100 mètres.
Après je comprends pas trop le pourquoi des 1200 mètres mais bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 29/05/2013 - 10:19
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Oui, OK pour Samoens 1600, mais tu conviendras qu'il n'y a vraiment pas grand chose à cette altitude.
1200, c'est parce que c'était mon postulat de départ.
C'est aussi à peu près la hauteur de la station des Carroz où j'étais allé une année... sans neige. La station avait vraiment perdu de son charme.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
mickey59 (29 mai 2013) disait:

Oui, OK pour Samoens 1600, mais tu conviendras qu'il n'y a vraiment pas grand chose à cette altitude.
1200, c'est parce que c'était mon postulat de départ.
C'est aussi à peu près la hauteur de la station des Carroz où j'étais allé une année... sans neige. La station avait vraiment perdu de son charme.


Oui, mais je ne sais pas trop ce que tu recherches en fait.
Si tu veux du ski au pied avec neige assuré et boite de nuit effectivement la hautes-avoie n'est pas la meilleure destination.
Quant à la présence de neige, on ne commande pas la météo, il y a 2 ans c'était catastrophique, l'année dernière c'était bien, cette année c'est exceptionnel :
Photo du 25 mai à samoens

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 29/05/2013 - 14:13
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mickey59 (29 mai 2013) disait:

Oui, OK pour Samoens 1600, mais tu conviendras qu'il n'y a vraiment pas grand chose à cette altitude.
1200, c'est parce que c'était mon postulat de départ.
C'est aussi à peu près la hauteur de la station des Carroz où j'étais allé une année... sans neige. La station avait vraiment perdu de son charme.


Praz-de-Lys/Sommand, les portes du soleil, Samoens sont dans une des zones les plus enneigé de France ( légèrement décalé par rapport au plus haut massif des Alpes qui bloquent quelques fois les perturbations). Si il n'y a pas de neige dans ces stations, il n'y en a nul part en Haute-Savoie en dessous de 2000.
Cette hiver il y avait même par moment plus de neige dans les petites stations de Hirmentaz et des Brasses que sur Sommand voir même Cham du fait des ces effets locaux

Après si tu veux de la neige garantie jusqu'à la station, le 74 c'est tendu nos massifs sont tout tout bas ( sauf cham, mais la c'est plus le même prix, et c'est pas garanti non plus le retour à ski à Cham ... )
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'avais déjà ouvert un autre post là-dessus à l'époque...
Oui, effectivement, je recherche une station avec neige assurée en station (par contre, RAF de la boite de nuit). Ma femme ne skie quasiment pas et le dépaysement est vraiment recherché lors de nos vacances d'hiver, d'où la recherche de neige.
Voilà pourquoi je recherche quand même assez haut. Et même si je conviens que selon les années et le défilement des parturbations on peu parfois avoir des surprises, j'aurai quand même du mal à être convaincu qu'il y a autant de chance qu'il y ait autant de neige à Habere Poche qu'à Val d'Isère!
Quant à Sommand PDL, je connais par coeur, d'où l'absence du dépaysement et donc la volontée d'aller voir ailleurs.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Bon val d'isere c'est special parceque ça prend les retour d'est donc en general c'est plus regulierement arrosé que le reste de la tarentaise.
Apres les usines à neige de tarentaise ont aussi une partie de leur domaine a basse altitude
Ex: la plagne: montalbert,montchavin,champagny
Les arcs: villaroger
Courchevel: le praz
Valtho les menuires: st martin de belleville
Et ces domaines de basse altitude sont bien moins arrosés que ceux de haute savoie

Coté depaysement j'aime bien la rosiere, vue magnifique, domaine jumelé avec l'Italie, domaine grand et bien pour les familles. Et coté enneigement en empile bien.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Les destinations accessibles depuis la gare routière de Genève, pour du ski à la journée, sont les suivantes, si ça n'a pas changé depuis les années 2000:

-Les Gets, Morzine, Avoriaz
-Les Carroz, Flaine
-Les Contamines
-Les Houches, Chamonix
-La Clusaz, Le Grand-Bornand (pas toujours)

Toutes à environ 1h de car depuis la gare routière, sauf Chamonix et Flaine (plutôt 1h15-1h20).

Les stations suisses sont beaucoup plus lointaines depuis Genève. Il n'y a pas de car mais il faut y aller en train ( puis car postal selon les destinations). 99% des stations suisses sont accessibles en transports publics. Compter entre 2h (Alpes Vaudoises, Chablais, Verbier) et 3h de parcours (Alpes valaisannes, fribourgeoises et bernoises). Il existe des forfaits train + remontées avec un rabais de -30% environ.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mickey59 (29 mai 2013) disait:

J'avais déjà ouvert un autre post là-dessus à l'époque...
Oui, effectivement, je recherche une station avec neige assurée en station (par contre, RAF de la boite de nuit). Ma femme ne skie quasiment pas et le dépaysement est vraiment recherché lors de nos vacances d'hiver, d'où la recherche de neige.
Voilà pourquoi je recherche quand même assez haut. Et même si je conviens que selon les années et le défilement des parturbations on peu parfois avoir des surprises, j'aurai quand même du mal à être convaincu qu'il y a autant de chance qu'il y ait autant de neige à Habere Poche qu'à Val d'Isère!
Quant à Sommand PDL, je connais par coeur, d'où l'absence du dépaysement et donc la volontée d'aller voir ailleurs.


Ah oui c'est sur que Sommand PDL c'est un peu petit, pour y rider tout l'hiver depuis une dizaine d'année heureusement que je ne suis jamais sur les piste, et encore je tourne bien en rond.
Depuis Genève cela dépend du type de ski recherché, j'avoue que j'aime assez la vallée des Gets, mais que niveau ski c'est un peu plat, au contraire Samoens et Flaine c'est bien sympa, mais ya moins l'ambiance il me semble, enfin de mon point de vue ( il me semble qu'on voit beaucoup la vallée de cluses, et c'est pas très beau quand ya pas de neige en bas, mais je ne me souvient plus très bien j'ai pas assez de budget pour skier régulièrement la-bas)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 (29 mai 2013) disait:

mickey59 (29 mai 2013) disait:

J'avais déjà ouvert un autre post là-dessus à l'époque...
Oui, effectivement, je recherche une station avec neige assurée en station (par contre, RAF de la boite de nuit). Ma femme ne skie quasiment pas et le dépaysement est vraiment recherché lors de nos vacances d'hiver, d'où la recherche de neige.
Voilà pourquoi je recherche quand même assez haut. Et même si je conviens que selon les années et le défilement des parturbations on peu parfois avoir des surprises, j'aurai quand même du mal à être convaincu qu'il y a autant de chance qu'il y ait autant de neige à Habere Poche qu'à Val d'Isère!
Quant à Sommand PDL, je connais par coeur, d'où l'absence du dépaysement et donc la volontée d'aller voir ailleurs.


Ah oui c'est sur que Sommand PDL c'est un peu petit, pour y rider tout l'hiver depuis une dizaine d'année heureusement que je ne suis jamais sur les piste, et encore je tourne bien en rond.
Depuis Genève cela dépend du type de ski recherché, j'avoue que j'aime assez la vallée des Gets, mais que niveau ski c'est un peu plat, au contraire Samoens et Flaine c'est bien sympa, mais ya moins l'ambiance il me semble, enfin de mon point de vue ( il me semble qu'on voit beaucoup la vallée de cluses, et c'est pas très beau quand ya pas de neige en bas, mais je ne me souvient plus très bien j'ai pas assez de budget pour skier régulièrement la-bas)


Faut pas éxagérer, la valée de l'Arve et l'arrière pays genevois c'est pas non plus hiroshima après le passage de l'enola gay.
Dans ce coin, le Môle me fascine toujours et puis si vraiment c'est trop horrible, il reste les Aravis, la vue époustouflante sur la chaine du mont-blanc depuis les grandes platières, la vallée du giffre, les dents blanches, les aiguilles rouges...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Darmeville (30 mai 2013) disait:

Prorider74 (29 mai 2013) disait:

mickey59 (29 mai 2013) disait:

J'avais déjà ouvert un autre post là-dessus à l'époque...
Oui, effectivement, je recherche une station avec neige assurée en station (par contre, RAF de la boite de nuit). Ma femme ne skie quasiment pas et le dépaysement est vraiment recherché lors de nos vacances d'hiver, d'où la recherche de neige.
Voilà pourquoi je recherche quand même assez haut. Et même si je conviens que selon les années et le défilement des parturbations on peu parfois avoir des surprises, j'aurai quand même du mal à être convaincu qu'il y a autant de chance qu'il y ait autant de neige à Habere Poche qu'à Val d'Isère!
Quant à Sommand PDL, je connais par coeur, d'où l'absence du dépaysement et donc la volontée d'aller voir ailleurs.


Ah oui c'est sur que Sommand PDL c'est un peu petit, pour y rider tout l'hiver depuis une dizaine d'année heureusement que je ne suis jamais sur les piste, et encore je tourne bien en rond.
Depuis Genève cela dépend du type de ski recherché, j'avoue que j'aime assez la vallée des Gets, mais que niveau ski c'est un peu plat, au contraire Samoens et Flaine c'est bien sympa, mais ya moins l'ambiance il me semble, enfin de mon point de vue ( il me semble qu'on voit beaucoup la vallée de cluses, et c'est pas très beau quand ya pas de neige en bas, mais je ne me souvient plus très bien j'ai pas assez de budget pour skier régulièrement la-bas)


Faut pas éxagérer, la valée de l'Arve et l'arrière pays genevois c'est pas non plus hiroshima après le passage de l'enola gay.
Dans ce coin, le Môle me fascine toujours et puis si vraiment c'est trop horrible, il reste les Aravis, la vue époustouflante sur la chaine du mont-blanc depuis les grandes platières, la vallée du giffre, les dents blanches, les aiguilles rouges...


;-) j'en ai pris un peu trop l'habitude je crois de les voire un peu loin, ça ne me fascine que quand je suis dans les massifs, au pied des sommets. Je ne suis donc peut-être pas le meilleur pour donner l'ambiance la meilleur de Haute-Savoie
ridingpow
ridingpow

inscrit le 30/10/12
14 messages
et que pensez-vous des stations du Jura proche de Genève ?
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
ridingpow (12 juin 2013) disait:

et que pensez-vous des stations du Jura proche de Genève ?


Et oui, Crozet lélex est à 15min de l'aéroport, ca peut etre vraiment très sympa avec de bonnes conditions... la meilleure station du Jura :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
C'est cher pour ce que c'est.
Pas de forfait demi journee.
Une neige souvent bof du au vent qui souffle tres souvent.
Un parking inaccessible car rempli des l'ouverture (crozet)
Je prefere rouler plus longtemps et aller dans les alpes proches.
Apres quand tu habites a coté et que les conditions sont bonnes c'est bien pour les gosses
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
mik (12 juin 2013) disait:

C'est cher pour ce que c'est.
Pas de forfait demi journee.
Une neige souvent bof du au vent qui souffle tres souvent.
Un parking inaccessible car rempli des l'ouverture (crozet)
Je prefere rouler plus longtemps et aller dans les alpes proches.
Apres quand tu habites a coté et que les conditions sont bonnes c'est bien pour les gosses

lol l'avis
Ne pas le prendre en compte
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
mijoux (12 juin 2013) disait:

mik (12 juin 2013) disait:

C'est cher pour ce que c'est.
Pas de forfait demi journee.
Une neige souvent bof du au vent qui souffle tres souvent.
Un parking inaccessible car rempli des l'ouverture (crozet)
Je prefere rouler plus longtemps et aller dans les alpes proches.
Apres quand tu habites a coté et que les conditions sont bonnes c'est bien pour les gosses

lol l'avis
Ne pas le prendre en compte


Oui, tout le monde râle après ces forfaits demi journée... après, quand t'es au ski ... autant faire la journée, d'autant qu'après, la journée est courte!
Le parking, je sait pas, j'habite de l'autre coté de la montagne, je monte a lelex, mais la bas, vaut mieux se pointer avant 9h30 en pleine saison sinon, il faut marcher (en meme temps, les meilleures conditions sont réunies le matin 09h00 non?)
Sur le vent, c'est sur que sur les sommets c'est parfois crouté, mais après, y a quand meme pas mal de coins a l'abris (foret, sous les sièges, etc).


Bref, oui t'es dans le jura mais d'ici a dire que c'est pour les gamins, LOL! Les pistes sont plus techniques que dans les alpes et moins rabotées, les HP sont courts certes mais sérieusement on peut s'amuser!

Bref, je n'arrive pas a m'en lasser :), ideal pour passer un bon dimanche après une lointaine sortie ds les alpes le samedi !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Je me suis mal exprimé, enervez vous pas les jurassiens;)
Mais serieux je trouve cher pour ce que c'est, apres c'est juste un avis perso.
Peace and ski :)
DamienPap
DamienPap

inscrit le 11/06/13
412 messages
Ce que tu peux aussi faire c'est prendre le TGV jusqu'à Lausanne et depuis là t'es à 1h - 1h30 de train des portes du soleil et de Verbier 4 Valées du coup ça te donne pas mal de choix...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chloack (12 juin 2013) disait:

Les pistes sont plus techniques que dans les alpes et moins rabotées



:-) on doit pas connaitre les même endroits dans les alpes :-) et je peut te dire que le jura je l'ai fait de long en large...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Le Jura : il y a des bons endroits avec des pistes bien techniques, surtout aux Monts Jura, par contre aux Rousses, c'est vraiment cher car le forfait relié avec la suisse coûte 31 € la journée.
Les monts jura, si tu es un bon skieur, c'est clair qu'il ne faut pas passer une semaine.
24 € c'est un peu cher, si tu payes 7/8 € de plus tu peux aller au grand bornand, la clusaz, certes c'est un peu plus grand mais pas beaucoup plus !!!

De toute façon, venant de Paris, j'irai dans les stations de Bourg saint maurice, avec le TGV, c'est super simple et au moins c'est grand + il y a du dénivelé. Certes le forfait coute un peu plus cher
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
De long en large.....mais pas en travers donc tu ne connais pas le Jura hahhaa!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass