cactus50870
cactus50870

inscrit le 05/11/12
109 messages
Pour vous quel est la meilleurs station ?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Les 2 domaines reste relativement restreint surtout pour Sommand.

Praz de Lys Sommand demande un plus petit budget que le Grd Bo aussi bien pour le domaine skiable que pour l’hébergement.

Le charme du rustique est plus appréciable au Grd Bornand.

Sommand possède un peu plus de pente,en degré, mais le cadre est bien plus magnifique au Grd Bornand.

Pour ma part le grand Bornand reste un véritable coup de coeur mais j'aime bien alterner entre les deux, moi qui cherche peu de monde et ne possédant pas un gros budget.
Même si ces deux domaines reste quelques peu limité en sensation de glisse pure car peu de HP et des degré de pentes plutôt limité en pistes damées pour les bons skieurs, cela reste sympa.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sliderboy, 08/12/2012 - 14:25
general_hammond
general_hammond

inscrit le 21/12/09
278 messages
En ce qui concerne la taille du domaine ce n'est pas totalement vrai, la différence officielle est forte mais après vérification minutieuse par un skipasseur (titick), elle est quasi-identique.

Sinon pour l'aspect village traditionnel, on peut dire que c'est le Grand-Bornand qui gagne assez facilement, mais pour le paysage et le cadre ce n'est pas dit ! (c'est une question de goût...)

Le Grand-Bornand proposera peut-être un peu plus d'animations, restaurants etc mais le Praz-de-Lys reste suffisant pour une semaine tranquille.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
cactus50870 ( 8 déc. 2012) disait:
Pour vous quel est la meilleurs station ?
Salut,

Sur quels critères ?

En taille comme a dit "General", officiellement le Grand Bornand est 2 fois plus grand mais d'après "titick" c'est quasi identique en terme de domaine skiable.

Il faut aussi voir l'affluence au moment où tu souhaites aller (si je m'abuse 2eme semaine de vacances de Février) et si tu compter skier sur la Clusaz ou pas (ce qui peut changer la donne).

Bref cela dépend de ce que tu cherches exactement et ca on ne peut se mettre à ta place mais tu peux nous aiguiller (resto en altitude, c'est ok des 2 côtés).

Pour l'ambiance, à priori le Grand Bornand sans souci.

A+
Fifaclint
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Pas de débrayable à Sommand, 2 au Grd Bornand.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour ce qui est des paysages, c'est Praz de Lys - Sommand le plus beau! (mais Sliderboy pense l'inverse....) ;)

Pour ce qui est du domaine skiable, voici ce que j'ai mesuré sur GoogleEarth:
Grand-Bo: 53 kms (vertes: 11, bleues: 19, rouges: 20, noires: 4)
PDLS: 46 kms (vertes: 3,bleues: 26,rouges: 12,noires: 5)

Pour ce qui est des remontés mécaniques(selon firm):
Grand-Bo: 2 TC, 13 TS (dont 3 débrayables), 20 TK
PDLS: 6 TS (0 débrayables), 18 TK

Pour ce qui est du logement (selon mountain rider):
Grand-Bo: 23000 lits touristiques (un vrai village à 900m d'altitude ou une station d'altitude: Chinaillon)
PDLS: 8000 lits touristiques (2 stations d'altitude: Sommand très petit ou Praz de Lys)

Pour ce qui est du prix:
Grand-Bo: 155 Euros (139,50 pour 4 forfaits achetés)
PDLS: 119,50 Euros
Globalement, tout sera plus cher au Grand-Bo (logement, restos, matériel...).

Les avis sur skipass:
/commentaires/le-grand-bornand.html
/commentaires/praz-de-lys-sommand.html

En résumé, je dirais qu'il faut aller au Grand-Bornand si vous voulez plus d'animation ou si vous recherchez un vrai village de charme,
A Praz de Lys - Sommand, si vous cherchez plus de tranquilité ou un prix plus raisonnable...


Si il reste de la place...
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Il y a 3 TSD au Grand-Bornand (Floria, Maroly et Lachat) et non 2. Ces 3 seules RM donnent accès à 90% du domaine ce qui est plus qu'appréciable quand il y a de l'affluence.
Pour moi le plus beau, c'est aussi le Grand Bo. L'ambiance, les sorties, les restos, le village idem.

La qualité du ski est relativement comparable.
Pour le budget PDLS l'emporte facilement (très bonne politique tarifaire d'ailleurs).

Bref pour des vacances je préfère 100x le Grand Bo.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Exact, je ne pensais plus au Maroly.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
je suis d'accord que c'est moins cher à praz de lys et que c'est plus beau au grand bo, mais par contre je ne suis pas d'accord avec sliderboy au niveau des spots ! le grand bo a beaucoup plus de spots cachés ;)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
OK avec toi, je relatais simplement que ce ne sont pas des stations réputées pour le domaine HP en rapport avec d'autres stations tels que Cham par exemple. :)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La vue sur le Mont Blanc à Praz de Lys, je m'en lasserais jamais, et en termes de beauté, difficile de se prononcer pour l'une ou l'autre.
cmoi
cmoi

inscrit le 18/12/03
85 messages
Aprés plusieurs années à skier au Grand Bo nous avons choisi Praz de Lys sommand grace aux conseils des forumeurs de skipass ;-) Depuis 6 ans on y revient toujours avec plaisir.
Le Grand bo n'était plus dans notre budget. Avec cette impression que cette station cherchait à capter une clientèle plus argentée...A Praz de Lys Somand on skie sans stress pour un tarif accessible. On est loin des usines et des grands boulevards. De la neige 100 % bio. Tous ces teleskis ça m'a rappelé mon enfance. C'est pas trop fréquenté meme en pleine vacances de février. Dix minutes d'attente maxi. Cela permet de souffler (on est en vacances!) ou de faire la causette avec sa voisine.
Et puis pour ceux qui vont d'abord à la montagne le paysage est magnifique: la vue sur le Mt Blanc, le plateau de Sommand. Pas d'urbanisation démesurée. Côté resto je conseille le Relais du skieur, on en a déjà parlé ici: c'est authentique, bon et pas cher!
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Il va vraiment falloir que j'aille y faire un tour dans cette station de Praz de Lys - Sommand :) (sans doute en mars prochain).

Le grand bornand, j'y suis déjà allé il y a 2 ans et j'avais bien aimé ( plus que la clusaz d'ailleurs)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Ben pour ceux qui veulent (et qui peuvent) essayer demain, le forfait est à 3 Euros pour l'ouverture officielle fest'hiv
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass