vivier
vivier

inscrit le 27/10/11
5 messages
Bonjour,

Nous sommes 4 adultes, dont 2 qui ne font pas de ski alpin + 1 bébé qui aura 9 mois fin janvier.

Nous hésitons entre les carroz ou samoens.
Quel village est le plus ensoleillé? Je souhaite plus de renseignements sur les activités hors ski et ensoleillement du village et non du domaine skiable.

Est-ce qu'il fait generalement tres froid fin janvier? A savoir si on peut faire des balades avec notre enfant de 9 mois , on ne peut pas aller plus haut que 1400m.

Merci pour vos avis!
Virginie
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Pour l'ensoleillement, ça se vaut mais peut-être que Les Carroz chopent un peu plus le soleil car c'est orienté à l'ouest. Après, si tu prends une location sur le versant sud à Samoëns ça change la donne.

Toutefois en janvier les journées sont quand même assez courtes, qu'on soit aux Carroz ou à Samoëns.

Côté températures, même si l'altitude est plus faible, je pense que c'est à Samoëns que ça caille le plus. C'est un peu un fond de vallée, et les Carroz, bien que 400m. plus haut, peut bénéficier des inversions thermiques courantes à cette période.

Quant à savoir s'il fera froid ou non, difficile à dire aujourd'hui si ce n'est qu'en général, fin janvier reste quand même l'une des périodes les plus froides en montagne.
Du -10° c'est courant à cette époque, et du -20° c'est pas exceptionnel non plus (le soir ou la nuit, en journée c'est plus rare).

A savoir si tu pourras te balader, évidemment oui, mais faut se couvrir.

Sur les activités hors ski alpin, je pense que les 2 proposent les mêmes choses: ski de fond, raquettes, ballades, traineaux...Les 2 villages ne sont pas bien loin de toutes façons, une demi-heure de route et c'est reglé.
Peut-être plus de possibilités de ballades sur du plat du côté de Samoëns car le village est dans une vallée tandis que Les Carroz est sur un plateau à flanc de montagne.

Je dirai que Samoëns est plus sympa et plus typique mais je prêche aussi pour ma paroisse !

Sinon, vos dates sont changeables ? Parce que tu pars en mars voire carrément en avril, c'est autre chose. Aucun problème pour ceux qui skient le domaine reste très bien enneigé à ces périodes, et pour ceux qui ne skient pas c'est quand même plus sympa: jours plus longs, températures agréables...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par grand massif, 27/10/2011 - 13:52
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Pour les non-skieurs, je te conseille Samoens. Les ballades sont plus variées et le village vraiment agréable.
Mais les Carroz c'est déjà pas mal.
Par contre pour les skieurs (même si ce n'est pas un de tes critères), les Carroz sont skis au pied (ou presque) alors qu'à Samoens, tu dois redescendre par télécabine et les logements en sont parfois loin à pied.
vivier
vivier

inscrit le 27/10/11
5 messages
Merci beaucoup pour vos messages.
Nous sommes tiraillés entre la belle station de samoens et l'ensoleillement de carroz...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ne crois pas que Samoëns est le genre de vallée qui ne voit jamais le soleil...C'est peut-être un peu moins bien exposé que Les Carroz, et encore il faudrait savoir où se situe précisément votre location pour en être sûr.

De toutes façons, fin janvier il fait nuit à 18H00, sans compter que vous pouvez aussi avoir de la neige toute la semaine...Et là pour les déplacements, vaut mieux être dans une vallée plate à 700m. d'altitude qu'à 1100 à flanc de montagne. De manière générale, c'est d'ailleurs plus simple de bouger en voiture depuis Samoëns que depuis les Carroz, d'autant plus en cas de neige ce qui reste fréquent en plein coeur de l'hiver.
vivier
vivier

inscrit le 27/10/11
5 messages
On logerait soit à la renardière soit la reine des prés...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je pencherais aussi pour Samoens vues vos attentes.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
je dirais egalement samoens au niveau du village...
si vous etiez tous skieur, j'aurais conseillé les carroz ...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
djoscratch (17 nov 2011) disait:

je dirais egalement samoens au niveau du village...
si vous etiez tous skieur, j'aurais conseillé les carroz ...


+1
Vorenus
Vorenus

inscrit le 16/11/07
70 messages
Bonsoir, pour le ski les Carroz sans aucune hésitation, les remontés "imposées" pour s'échapper de Samoëns et les queues interminables gâchent le plaisir. Sinon c'est vrai que le village est très sympa, dommage que les infrastrucures pour le ski ne suivent plus.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Vorenus (17 nov 2011) disait:

Bonsoir, pour le ski les Carroz sans aucune hésitation, les remontés "imposées" pour s'échapper de Samoëns et les queues interminables gâchent le plaisir. Sinon c'est vrai que le village est très sympa, dommage que les infrastrucures pour le ski ne suivent plus.

???
C'est pas bien Grand-Massif Express + Chariande Express?
Qu'est-ce qu'on peut faire de mieux pour aller plus vite?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Il y a tant de monde que cela au départ des remontées de Samoëns?

Je suis plus habitué au Grd Bo ou aux Houches qui sont relativement soft mais je compte aller faire un tour du coté du grd massif.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Faut pas déconner : fin janvier, c'est pas la cohue à Samoens, si on fait 5 minutes de queue à Chariande Express ou au GME, c'est le bout du monde.
Peut-être qu'en période de vacances scolaires(que j'évite de fréquenter), ça bouchonne à certaines heures. Mais le reste du temps c'est fluide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 17/11/2011 - 22:50
BenoitMontBlanc
BenoitMontBlanc

inscrit le 26/12/09
7 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Samoens, sans aucune hésitation, pas d'attentes en Janvier des 2 côtés et une configuration idéale pour les non skieurs. La renardière a très bonne réputation !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Darmeville (17 nov. 2011) disait:

Faut pas déconner : fin janvier, c'est pas la cohue à Samoens, si on fait 5 minutes de queue à Chariande Express ou au GME, c'est le bout du monde.
Peut-être qu'en période de vacances scolaires(que j'évite de fréquenter), ça bouchonne à certaines heures. Mais le reste du temps c'est fluide.


Je connais très bien Samoëns et je ne fais vraiment la queue que les 2 semaines hautes de février. Si on arrive 1/4h avant l'ouverture de Grand massif express (1/2h en février) on est dans les 10 premières cabines, on part immédiatement sur Chariande express et si l'on ne retourne pas avant 11h vers les fronts de neige des stations, on est tranquille.

Pour éviter les queues (qui n'ont pas cours en janvier) pour rentrer par le Grand Massif Express, il suffit de descendre 1/2h avant la fin des cours, où de descendre par la piste des cascades quand elle est ouverte.

Si tu arrives à 9h15 en février et que tu veux rentrer de Flaine (sans les cascades) vers 15h30 en février, tu peux effectivement avoir des queues de plus d'une heure. Mais à ces mêmes heures et aux mêmes périodes, les Carroz ce n'est pas mieux...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
La réponse est claire et précise en revanche il faut avoir le plan sous les yeux.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Quelles sont les pistes noires damées du grand domaine ?
Merci.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Je crois bien que seul Onyx(quel nom pourri, Styx était bien plus évocateur)est damée de temps en temps. Ah non il y a aussi grand cret à samoens et parfois un bout de lanche.
Corbalanche, diamant noir, aigle noir, chamoix c'est sûr que non.

En meme temps une piste noire est censée etre difficile or le damage réduit considérablement la difficulté.
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci.

Effectivement une noire doit être, par définition, difficile et à défaut de bosses on peut trouver une grosse pente qui crée une vrai difficulté comme le mur ou goulet de la verte des Houches qui nous font voir des personnes remonter à pieds ski sur l'épaule ce passage afin de le contourner ou bien même certain se mettre sur les fesses pour le descendre avec les mains.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
De mon point de vue si la neige accroche et qu'il y a de la place pour manœuvrer, la pente n'est pas vraiment un problème(sauf à 90° :D).
Sur ce que j'observe du domaine le choix pour la majorité des pistes noires est de ne pas damer : c'est un bonheur pour ceux qui aiment la poudreuse et passent premier, et une vraie difficulté pour ceux qui ne savent pas se débrouiller dans ce type de neige, ensuite la multiplication des passages transforme le tout en champs de bosses pour les grospirons locaux, il reneige et les "freeriders" reviennent tracer etc...
Sans compter que certaines portions ne permettent pas de passer une dameuse (haut de aigle noir, milieu de diamant noir avec goulet+grosse pente+bosse/glace/pierres)
samoenstourisme
samoenstourisme

inscrit le 28/01/11
1 message
Bonjour,
Samoëns est un village super agréable et bien ensoleillé dans une large et plate vallée situé à 720m d'altitude, les balades y sont multiples. En dessous de 1400m, le versant sud vous offre une vue magnifique avec ses jolis hameaux, ses chapelles de styles et de nombreux sentiers balisés.
Fin janvier, l'air est vivifiant, le temps reste froid et sec en montagne. Il suffira de bien vous couvrir mais superbe pour passer de bonnes vacances à Samoëns.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Darmeville (18 nov. 2011) disait:

Je crois bien que seul Onyx(quel nom pourri, Styx était bien plus évocateur)est damée de temps en temps. Ah non il y a aussi grand cret à samoens et parfois un bout de lanche.
Corbalanche, diamant noir, aigle noir, chamoix c'est sûr que non.

En meme temps une piste noire est censée etre difficile or le damage réduit considérablement la difficulté.


Je connais bien le domaine et je confirme qu'aucune de ces pistes noire n'est régulièrement damée. Quand certaines sont damées c'est pour que la neige soit conservée plus longtemps. Et sur la plupart de ces pistes la dameuse, même avec treuil, ne peut pas passer sur toute la longueur de la piste.
Je crois que je n'ai vu qu'une seule fois ONYX dammé de bout en bout.
La partie plate de diamant noir et le haut de Corbalanche (plat aussi et exposé au vent) sont sans doute les parties de pistes noires les plus régulièrement damées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 18/11/2011 - 15:16
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
oups !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 18/11/2011 - 15:17
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Petite demande extra ski, Avez vous des retours sur l'hôtel "Le Tuet" de Samoens ?
Merci.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Personnellement, les 2 sont bien mais le village des Carroz est beaucoup plus typique montagne que Samoens à mon goût. Très Châlet, magnifique dégagement sur les sommets...
C'est vraiment un village extra et familial.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass