yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 5 déc. 2011) disait:

Quelle catastrophe... pkoi annoncer qu'il faut attendre mercredi 7 décembre pour décider pour finalement décider 2 jours avant ? et on aura l'air fin quand au moment de l'ouverture le 12 décembre il y aura 20cms ou plus ( avec l'aide des canons) de neige sur la stade et que le ski de fond aura ouvert !!!! Pffffffff
Dégouté !
Gros coup de gueule contre ceux qui n'étant pas sur place décident sans donner une chance !

C'est malheureusement le problème de la FIS, de l'IBU et du vite des délégations nationales (car les équipes nationales ont leurs mots à dire via un vote entre elles)... faut qu'ils aient le temps de trouver une fédération qui accepte de prendre l'organisation d'une manche de Coupe du monde à sa charge en quelques jours. Quitte à voir la neige arrivée dans la station initalement choisie.

Val d'Isère en est le parfait exemple cette année: critérium de la première neige annulée (manche homme et femme) la semaine dernière. Les équipes nationales et la FIS ont émis le souhait de rester en Amérique du Nord face au risque d'annulation à Val d'Isère. la FIS a demandé au fédés du Canada et des USA si ils pouvaient organiser les manches annulées. Les Fédés ont dit "oui" et bing, Val d'Isère se retrouve avec plus de neige qu'il en faut pour organiser ses manches de coupes du monde. Les pistes sont prêtes à 100% sauf qu'elles ne verront aucune compétition car il est logistiquement impossible de rapatrier tout le cirque blanc en si peu de temps de l’Amérique à la France.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
tout à fait d'accord avec toi ! Et ce n'est malheureusement pas la première fois que cela se produit, quand au niveau des instances nationales et internationales du ski, ils auront compris qu'organiser des épreuves en france en décembre ( val d'isère, courchevel en suspens, le grand bornand pour le biathlon= 2 épreuves sur 3 annulées pour le moment !) c'est jouer avec le feu, alors ils auront tout compris, les organiser fin janvier ou en février ou début mars, voilà ce qu'il faut à la france et laissons à des pays plus nordiques comme la suède ou à des pays plus continentaux comme l'autriche le soin d'organiser les premières épreuves de novembre, décembre, il y aura moins de risques d'annulations et on réussira à satisfaire plus de monde! Moi ça me saoule de voir de la neige au Grand bornand et de savoir qu'on a annulé l'épreuve 10 jours avant la première épreuve ! Ils auraient au moins pu attendre mercredi comme c'était prévu !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Autre proposition pour éviter ce genre de déconvenue: prévoir une autre station de remplacement au cas où et ceci dès l'attribution des épreuves( du style Bessans en France en Haute maurienne où il y a suffisamment de neige !) voire même dans un autre pays ou sur un autre continent.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
zip6974 ( 5 déc. 2011) disait:

tout à fait d'accord avec toi ! Et ce n'est malheureusement pas la première fois que cela se produit, quand au niveau des instances nationales et internationales du ski, ils auront compris qu'organiser des épreuves en france en décembre ( val d'isère, courchevel en suspens, le grand bornand pour le biathlon= 2 épreuves sur 3 annulées pour le moment !) c'est jouer avec le feu, alors ils auront tout compris, les organiser fin janvier ou en février ou début mars, voilà ce qu'il faut à la france et laissons à des pays plus nordiques comme la suède ou à des pays plus continentaux comme l'autriche le soin d'organiser les premières épreuves de novembre, décembre, il y aura moins de risques d'annulations et on réussira à satisfaire plus de monde! Moi ça me saoule de voir de la neige au Grand bornand et de savoir qu'on a annulé l'épreuve 10 jours avant la première épreuve ! Ils auraient au moins pu attendre mercredi comme c'était prévu !

C'est pas tout à fait vrai. Autant pour le Grand Bo je suis d'accord avec toi, c'est souvent que début décembre c'est limite niveau neige sur le village.

Autant pour Val d'Isère, c'est exceptionnel un tel manque de neige. D'habitude, dès fin novembre, il y a déjà une bonne sous-couche de formée.

Depuis la création du critérium de la première neige (1955), il n'a du être annulé que 6 fois. Trois fois par manque de neige, une fois à cause du redoux (il y avait de la neige naturelle en quantité, mais il faisait trop chaud pour faire tourner les canons or vue que les skieurs descendent sur de la glace, il faut une grande quantité de neige à canons), une fois à cause d'un imbroglio entre le diffuseur TV officiel et la FIS.

Bref, 6 annulations depuis 1955, c'est très très peu dans une compétition soumis à tant d'aléas météo (vents, brouillards, neige en trop ou en manque).

Mais l'idée est bonne. Il existe des tournées dans toutes les disciplines d'hiver. Le ski alpin part faire sa tournée nord-américaine puis italienne, le saut à ski sa tournée germano-autrichienne, le bobsleigh ses campagnes nord-américianes. Pourquoi ne pas regrouper plus tard dans la saisons les épreuves françaises de coupes du monde dans le même mois (Val d'Isère, Courchevel, Les Houches pour l'alpin), La clusaz et le Grand Bo pour le fond et le biathlon.

Après, Val d'Isère tient beaucoup à son critérium de la première neige début décembre (à la base, il y a bien longtemps, c'est là que commençait la saison de coupe du monde de ski : d'où le nom) et maintenant, il sert plus de publicité pour dire "OK, c'est bon, la neige est arrivée tout du moins chez nous... commencez à réserver vos vacances"... c'est pour cela que Vald'Isère a envoyé ces dernières heures des émissaires pour dire à la FIS que si elle voulait organiser le slalom initialement ce week end prévue elle pouvait encore le faire car tout est prêt. Bien évidement la FIS a refusé (5 jours pour rapatrier les équipes c'est peu).
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
yone74 ( 6 déc 2011) disait:


c'est pour cela que Vald'Isère a envoyé ces dernières heures des émissaires pour dire à la FIS que si elle voulait organiser le slalom initialement ce week end prévue elle pouvait encore le faire car tout est prêt. Bien évidement la FIS a refusé (5 jours pour rapatrier les équipes c'est peu).


c'est sur ce point là que je ne comprend pas, quoi qu'il arrive les équipes devaient être présente au Grand Bo, donc en quoi ils n'avaient pas le temps pour Val d'Isére ... la décision n'était elle pas prise déjà depuis bien longtemps ? ou alors n'était elle pas évidente depuis bien longtemps ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
FIS et IBU sont 2 fédérations distinctes....
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Cédric Debree ( 6 déc. 2011) disait:

yone74 ( 6 déc 2011) disait:


c'est pour cela que Vald'Isère a envoyé ces dernières heures des émissaires pour dire à la FIS que si elle voulait organiser le slalom initialement ce week end prévue elle pouvait encore le faire car tout est prêt. Bien évidement la FIS a refusé (5 jours pour rapatrier les équipes c'est peu).


c'est sur ce point là que je ne comprend pas, quoi qu'il arrive les équipes devaient être présente au Grand Bo, donc en quoi ils n'avaient pas le temps pour Val d'Isére ... la décision n'était elle pas prise déjà depuis bien longtemps ? ou alors n'était elle pas évidente depuis bien longtemps ?


Val d'Isère : coupe du Monde FIS (Fédération Internationale du Ski) de ski Alpin. Actuellement les équipes de coupe du monde sont en Amérique du Nord pour les manches de coupes du monde nord-américaines. Elles devaient rentrées en France pour la manche de coupe du monde à Val d'Isère ce week-end avant de poursuivre sur les manches en Italie.

Grd Bo : coupe du monde IBU (International Biathlon Union) de biathlon. Actuellement les équipes sont en Autriche. Elles devaient venir faire les manches du Grd Bo avant de continuer la coupe du monde en Allemagne.

Pour faire clair, le calendrier (h/f) du biathlon est différent du calendrier (h/f) du ski de fond, qui est différent du calendrier (h) de super G, Descente qui est différent du calendrier (h) de géant, slalom, qui est différent du calendrier (f) de super G, Descente, qui est différent du calendrier (f) de géant, slalom. A cela tu rajoutes le calendrier des manches de combiné (slalom+descente), et les manches urbaines en parallèle (munich, moscou). Sacré bordel.

Il n'y a que pour les JO que toutes les disciplines (nordique et alpine) sont réunies dans le même coin.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Et pendant ce temps ( à l'heure acutelle) la neige tombe sur le Grand bornand, le stade est blanc, certes l'épaisseur n'y est pas (encore) mais s'ils avaient attendu demain pour faire leur choix, il aurait pu être tout autre !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Et maintenant place à l'ouverture du domaine alpin, là tout dépend de la station et il serait inexcusable de ne pas ouvrir une bonne partie du domaine ce week-end sachant que la hauteur cumulée prévue à 1500m d'ici demain soir et depuis dimanche va avoisiner les 60 cms ! Alors quel est le programme? On attend avec impatience les nouvelles ;-)) Le maroly très certainement mais aussi le chainaillon, je pense avec 40cms au bas des pistes d'ici demain soir, seul le lachat ( déclenchements à faire et grosses accumulations) devrait rester fermé peut-être mais une bonne surprise est possible ...
staphylodemonacoque
staphylodemonacoque

inscrit le 05/01/11
93 messages
Ouverture du domaine nordique apparement (ouais je sais ça la fout mal) mais pas d'info pour l'alpin pour le moment. Chez les voisins par contre ouverture de Balme, Beauregard et Manigod et également du domaine nordique.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Eh oui comme tu dis ça la fout mal d'ouvrir le domaine de nordique alors qu'ils ont annulé les épreuves de biathlon !! Le redoux annoncé n'a pas encore eu lieu car il neige toujours au village... certes neige humide mais justement excellente pour la sous couche ...bref un raté en beauté pour la station !! Bravo aux décideurs !
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Sur le village 15cm de neige gorgée eau sur un sol lui aussi gorgé d'eau les dameuses ne pouront certainement pas la travailer tout de suite le nodique ouvrira plus dans le fond de la vallée du bouchet.
Pour balme ça va le faire pour le reste je ne sais pas.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
Quand tu vois la tronche de webcam du village je pense pas que l'IBU aurait pirs une autre désision que celle prise par le CO lundi il n'y a rien a regretter bien au contraire.
webcam Grand bo
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
_pisten_ ( 7 déc. 2011) disait:

Quand tu vois la tronche de webcam du village je pense pas que l'IBU aurait pirs une autre désision que celle prise par le CO lundi il n'y a rien a regretter bien au contraire.
webcam Grand bo


De nuit et en N&B ça déchire en tout cas!
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La cam montre qu'au niveau de l'arrivée du rosay c'est blindé de neige ... ils doutent encore sur l'ouverture on dirait ? p...... mais ils réagissent quand dans cette station ? chamrousse, la clusaz, manigod ( même altitude que l'arrivée du rosay et que le maroly) ouvrent ce we !! Pourquoi devoir attendre demain après-midi pour se décider? Ils ont été refroidis par l'annulation du biathlon au Grand bo mais faudrait savoir être plus réactif et dans le bon sens si possible parce que pour annuler, on se précipite mais pour ouvrir le domaine alpin, on prend un peu trop son temps à mon goût !
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
_pisten_ ( 7 déc. 2011) disait:

Quand tu vois la tronche de webcam du village je pense pas que l'IBU aurait pirs une autre désision que celle prise par le CO lundi il n'y a rien a regretter bien au contraire.

+1,j'osais pas le dire...
N'empêche que les Aravis et en particulier le Grand Bornand sont les zones qui ont le plus ramassé ces dernières 48h: il y avait bien longtemps que nous n'avions pas été les plus gâtés faute de flux NW,notre flux fétiche.
En plus la LPN est par u inexplicable miracle restée basse toute cette journée uniquement sur le secteur Aravis, puisque à l'extérieur du massif elle était dès ce matin plus haute que le col de la Forclaz soit vers 1400m...
Dans ces conditions je ne vois vraiment pas comment le Grand Bornand pourrait ne pas ouvrir ce WE surtout avec les pelouses de golf qu'il y a sous la neige:ça craindrait...
Je pense plutôt qu'ils préparent un gros coup surprise, avec non seulement un domaine ouvert plus grand que les autres stations du massif mais aussi l'arme absolue: le TSD6 du Maroly qui permet d'enchaîner les rotations bien plus vite qu'a Balme ou Manigod donc de mieux rentabiliser le forfait!

Au fait, c'est quoi ce b*rdel avec les forfaits Aravis qui seraient devenus au dernier moment bien plus chers que d'habitude pour le personnel des remontées mécaniques du massif?
Ca gueulait à tout va à La Clusaz aujourd'hui...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
chin@ill ( 7 déc 2011) disait:


Au fait, c'est quoi ce b*rdel avec les forfaits Aravis qui seraient devenus au dernier moment bien plus chers que d'habitude pour le personnel des remontées mécaniques du massif?
Ca gueulait à tout va à La Clusaz aujourd'hui...


Ah c'est bizarre cette histoire...je vais essayer de me renseigner...
En tout cas le forfait Aravis, comme les autres d'ailleurs n'a pas baissé cette année encore.... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 07/12/2011 - 20:04
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Une ouverture "surprise" et plus large que les années précédentes simplement avec le tsd du maroly? Franchement s'ils veulent marquer le coup, il faut une ouverture large du secteur maroly chinaillon ( avec tsd maroly et tsd floria plus les autres tsf et qq téléskis ) voire lachat et pas se contenter de 3-4 remontées, ce que font la plupart des stations qui ont prévu d'ouvrir ( à lire les ouvertures, c'est en gros 3-4 remontées et 7-8 pistes !)!! Une 20 aine de pistes pour un premier we serait un gros coup !! Surtout que la neige ne manque pas et qu'on est à 60cms vers 1500m !!! Au sommet du lachat le metre est dépassé à coup sur ! Ils se sont assez plaint de ne pas voir venir la neige pour maintenant la travailler et ouvrir un grand domaine surtout après le loupé du biathlon !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
chin@ill ( 7 déc 2011) disait:

N'empêche que les Aravis et en particulier le Grand Bornand sont les zones qui ont le plus ramassé ces dernières 48h


En Haute Savoie c'est possible, mais sinon la Savoie (notamment Beaufortain et Tarentaise) a bien pris globalement, encore plus que les Aravis dans certaines stations, cf le post meteo sur les Alpes du Nord: 1m20 à la Rosière, 1m à Val d'Isère, 50cm à Bourg St Maurice (à 860m!)

Ceci dit à Annecy actuellement il pleut encore bien comme il faut donc c'est pas tout à fait terminé cet épisode!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 07/12/2011 - 23:52
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
rointheair ( 7 déc 2011) disait:

chin@ill ( 7 déc 2011) disait:


Au fait, c'est quoi ce b*rdel avec les forfaits Aravis qui seraient devenus au dernier moment bien plus chers que d'habitude pour le personnel des remontées mécaniques du massif?
Ca gueulait à tout va à La Clusaz aujourd'hui...


Ah c'est bizarre cette histoire...je vais essayer de me renseigner...
En tout cas le forfait Aravis, comme les autres d'ailleurs n'a pas baissé cette année encore.... :(


D'après mes infos, le forfait Aravis serait considéré comme un avantage en nature aux yeux de l'URSAFF...
Certaines stations auraient déjà eu des problèmes à cause de ça et du coup la SATELC à pris les devants (pour la Clusaz).
Je pense que c'est la même chose pour le Grand Bo.
Par contre les employés satecl auront toujours la gratuité au Grand Bo, mais devront passer par les caisses...
Corvilain Olivier
Corvilain Olivier

inscrit le 05/12/11
2 messages
Du neuf sur la possible ouverture ce week-end ?

Sinon ca sera une autre station des alentours...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Pour l'instant rien mais la Clusaz est ouverte ce week end.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ouverture du Grand bo ce we (source office tourisme)

Télésiège chatelet
télésiège terres rouges
télésiège maroly
Télésiège tolar
téléski almet
téléski prarian

tarifs: 18 euros adulte
14.5 euros enfants

Comme prévu, le Grand bornand la joue petits bras en n'ouvrant pas le télésiège de la floria qui aurait permis d'accéder à plus de pistes, c'est décevant après l'annulation du biathlon et avec la couche de neige importante tombée en 2 jours !!
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Plus de pistes c'est impossible voyant qu'au pieds des gettiers il n'y a à peine que 20cm. hier soir la lpn etais très haute et si pour toi 30cm au pieds du Maroly sont des chutes de neiges abondantes.... Rnds toi sur place pour te rendre contre et tu auras un autre discours je pense...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Je compte m'y rendre à partir du lundi 19 en esperant que le domaine du Lachat soit ouvert autrement se sera La Clusaz.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
snowgb ( 8 déc. 2011) disait:

Plus de pistes c'est impossible voyant qu'au pieds des gettiers il n'y a à peine que 20cm. hier soir la lpn etais très haute et si pour toi 30cm au pieds du Maroly sont des chutes de neiges abondantes.... Rnds toi sur place pour te rendre contre et tu auras un autre discours je pense...


Le chatelet ouvre ainsi que la piste du lac qui revient au chatelet donc les 20cms qui suffisent à cet endroit ne suffiraient pas pour la floria dont le haut culmine à 1800m et dont la combe accumule la neige ?
Faut être réaliste, le Grand bo joue les petits bras et c'est bien dommage ! Par ailleurs, le lachat et ses 80cms en haut permettaient d'ouvrir la piste 2000 et les lanches..;donc je confirme mes propos !! Il y avait moyen d'ouvrir plus que ce que la station envisage et une fois de plus... cela n'a pas lieu !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
P'tain t'es un peu aigris....
T'as qu'a pas venir par chez nous si t'es pas content...
Sinon, bah profites de ce qui est ouvert, rides, gaves toi du peu qu'il y a à prendre et tu n'auras pas de regrets!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 09/12/2011 - 11:44
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Il y a encore une semaine on n'étaient même pas de sur de pouvoir skier, alors une ouverture même partielle du jour au lendemain c'est toujours ça de pris.

Par ailleurs, je trouve dommage que l'espace météo et enneigement du domaine de leur site ne soit pas encore mis en place.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 09/12/2011 - 13:01
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Effectivement, j'irai skier ailleurs ce we car là c trop peu de pistes et aucune difficulté ( si la floria avait été ouverte, accès au couloir de la sonneire et si lachat ouvert accès noire du lachat et hors piste de l'envers ) J'ai beau beaucoup apprécier la station, je sais être objectif sur le niveau d'ouverture !! Aucune aigritude là dedans ;-)
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
zip6974 ( 9 déc. 2011) disait:

Effectivement, j'irai skier ailleurs ce we car là c trop peu de pistes et aucune difficulté ( si la floria avait été ouverte, accès au couloir de la sonneire


Le télésiège de Tolar ne donnerait-il pas accès au couloir de la Sonnerie? Et éventuellement à toutes les mêmes pistes que le télésiège de Floria... qui ne seront pas ouvertes pour ton grand malheur! ;)

Mais au vu de ce qu'il y a devant chez moi, je me dis que c'est déjà pas si mal.

Bon ski à tous! :D
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
zip6974 ( 9 déc. 2011) disait:

snowgb ( 8 déc. 2011) disait:

Plus de pistes c'est impossible voyant qu'au pieds des gettiers il n'y a à peine que 20cm. hier soir la lpn etais très haute et si pour toi 30cm au pieds du Maroly sont des chutes de neiges abondantes.... Rnds toi sur place pour te rendre contre et tu auras un autre discours je pense...


Le chatelet ouvre ainsi que la piste du lac qui revient au chatelet donc les 20cms qui suffisent à cet endroit ne suffiraient pas pour la floria dont le haut culmine à 1800m et dont la combe accumule la neige ?
Faut être réaliste, le Grand bo joue les petits bras et c'est bien dommage ! Par ailleurs, le lachat et ses 80cms en haut permettaient d'ouvrir la piste 2000 et les lanches..;donc je confirme mes propos !! Il y avait moyen d'ouvrir plus que ce que la station envisage et une fois de plus... cela n'a pas lieu !!


J'aimerais bien voir ou tu te trouve pour etre aussi optimiste en voyant que le grand bo deneige le col pour assurer le retour au pied du chatelet la 2000 je l'es fais en rando ce matin impossible a ouvrir si elle est dammer aujourd'hui 6° au Maroly...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Pensez vous que cela vaut la peine de prendre le forfait aravis pour une semaine ou le domaine du grand bornand est suffisant pour un skieur moyen ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour une semaine de ski, le domaine du Grand bo est relativement grand mais tu risques de refaire souvent les mêmes pistes au bout de 3 jours surtout si tu ne peux pas emprunter des pistes un peu techniques ! Avec le forfait aravis, tu auras plus de choix !!!
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Bah je ski surtout sur les pistes rouges, les bleues un peu difficiles et les noirs et bien je me retrouve souvent par terre ^^
J'avais été a samoens et pris le domaine massif que j'avais trouvé sympa mais la cela m'a l'air quand même plus petit.
Après peut être que il y a moyens de trouver des coins sympa en s'écartant un petit peu des pistes. Et niveau remontée mécanique, il y pas trop d'attentes pendant les vacances ?
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
lu tout le monde !
hier journée d'ouverture au grand bo' et franchement c’était pas si pire! c'est vrais qu'il manque de neige sur le bas , mais le lachat est "largement" ouvrable



photo de hier matin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par martinezz, 11/12/2011 - 12:13
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
martinezz (11 déc. 2011) disait:

lu tout le monde !
hier journée d'ouverture au grand bo' et franchement c’était pas si pire! c'est vrais qu'il manque de neige sur le bas , mais le lachat est "largement" ouvrable



photo de hier matin

franchement ça a l'air vraiment praticable, l'année dernière pendant 2 mois on a pas eu une seule chute de neige en fin de saison et c'était bien pire que là :p le seul truc c'est que pour l'instant il y a pas de sous couche ...
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Je souhaite la continuité des chutes de neige car, à vous lire, c'est quand même pas très folichon. L'absence d'une bonne sous couche se fait apparemment sentir et je me demande si ça vaut le coup de faire plus de 300 bornes pour skier sur 4 ou 5 pistes.
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
twann74 (11 déc. 2011) disait:

martinezz (11 déc. 2011) disait:

lu tout le monde !
hier journée d'ouverture au grand bo' et franchement c’était pas si pire! c'est vrais qu'il manque de neige sur le bas , mais le lachat est "largement" ouvrable



photo de hier matin

franchement ça a l'air vraiment praticable, l'année dernière pendant 2 mois on a pas eu une seule chute de neige en fin de saison et c'était bien pire que là :p le seul truc c'est que pour l'instant il y a pas de sous couche ...


y a pas de sous couche mais en travaillant bien les pistes, il pourrait au moins ouvrir piste 2000
staphylodemonacoque
staphylodemonacoque

inscrit le 05/01/11
93 messages
twann74 (11 déc. 2011) disait:

il y a pas de sous couche ...


Bah la sous couche elle est en train de se former et de se stabiliser là, reste plus qu'à ce que ça repose dessus. ;)D'autant que cette neige est quand même super humide ce qui pour une première couche est pas si mauvais. Perso pas allé dans les Aravis encore donc je peux pas juger sur Grd Bornand ou La Clusaz mais en ayant poussé un peu dans la vallée de l'Arve j'ai pu trouver quelques champs de poudreuse de qualité (et en plus vierges), quasi plus que sur toute la saison dernière lol.

bref, conclusion oui ça vaut le coup, c'est pas encore du grand ski certes mais pour du début décembre et avec l'ouverture complète des domaines le we prochain on a pas à se plaindre.

Nan sérieusement pour la saison on a déjà vu bien pire
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
complètement d'accord et pour ce qui est de reposer dessus , ça ne devrais pas trop tardé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par martinezz, 11/12/2011 - 21:04
Gregm
Gregm

inscrit le 06/10/08
829 messages
Concernant le park, avez-vous une petite idée de quand ils vont le shaper .
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Gregm (12 déc. 2011) disait:

Concernant le park, avez-vous une petite idée de quand ils vont le shaper .


A mon avis ils vont vite s'en occuper. Car le weekend KGB a lieu fin Janvier cette année.
Gregm
Gregm

inscrit le 06/10/08
829 messages
l@weed74 (12 déc. 2011) disait:

Gregm (12 déc. 2011) disait:

Concernant le park, avez-vous une petite idée de quand ils vont le shaper .


A mon avis ils vont vite s'en occuper. Car le weekend KGB a lieu fin Janvier cette année.


Pcken fait je vais surement y aller fin décembre, genre 28-29 ou 29-30 :x
Ca risque d'être short du coup :(
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Pensez vous qu'a partir de lundi la partie du Lachat soit ouverte ?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages

C'est parti !!

"Tous les secteurs du domaine skiable alpin seront ouverts dès le samedi 17 décembre. Toutefois, en raison de la nécessaire préparation et sécurisation des pistes en vue de proposer les meilleures conditions de ski possibles, certaines remontées mécaniques et pistes de ces secteurs ouvriront progressivement au cours du week-end.

L'accès au domaine skiable alpin pourra se faire depuis le village (Télécabine du Rosay) et depuis le Chinaillon.
Le retour au village se fera uniquement par la télécabine, la piste des Envers sera fermée pour le week-end. Le retour au Chinaillon se fera bien évidemment skis aux pieds."

A noter que l'ouverture progressive concernent principalement le domaine du Lachat pour causes de déclenchement préventif d'avalanches.

legrandbornand.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par sliderboy, 16/12/2011 - 20:33
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Salut à tous!

Je suis monté aujourd'hui et franchement... j'aurais du m'abstenir!
Les skieurs présents aujourd'hui (n'ayant pas de forfait saison) se sont simplement fait voler! Je m'explique : du fait des conditions météo, entre 9h 12h30 seul les télésièges : Chatelet, Terres rouges et Gettiers étaient ouverts ! Le nombre de pistes accessibles était donc quasiment nul. Même situation l’après-midi avec tout de même l’ouverture du 6 places du Maroly.

Je comprends tout à fait qu'il soit impossible d'ouvrir certaines pistes pour des rasions de sécurité (avalanches, visibilité, ...)le problèmes est le suivant.

AUCUN rabais sur le forfait n'a été effectué! Il a donc fallu payer 29.50 euros pour utiliser seulement 3-4 installations Et bien sur les plus anciennes,comme Terres Rouges qui met 15 minutes pour te monter en haut du Maroly. Je trouve cela simplement inadmissible!

Je pourrais également vous parler du fait qu'il n'était pas possible de payer par CB à la caisse du Chatelet, mais la ça commence à faire trop de mauvaises pub pour la station.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Punaise ça craint de faire payer comme ça alors que le service rendu est quasi nul !!! Quelle mauvaise gestion de l'ouverture et dire que sur le chat sur twitter vendredi à 16h, les responsables du domaine skiable annonçaient à grand renfort de pub: la station ouvre !! Ils auraient du préciser: on ouvre que 4-5 pistes !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le lachat est toujours fermé !!! Ils vont réagir quand au Grand bo pour ouvrir ce secteur, ok pour les déclenchements mais ailleurs ( 7 laux avec le pouta) on ouvre plus vite un secteur plus avalancheux et sditué plus haut en altitude !! Que fait la station? et les envers? ils attendent la semaine prochaine pour ouvrir ? La vitesse de réaction a du être branchée sur le mode off au grand bo! Dommage pour ceux qui payent plein but le forfait 6 jours et qui au bout de 3j n'ont tjs pas pu s'offrir le lachat ;(
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Je crois qu'il attende que tu te presente en chef d'exploitation pour organiser toute la logistique de la station
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowgb (20 déc 2011) disait:

Je crois qu'il attende que tu te presente en chef d'exploitation pour organiser toute la logistique de la station

:) :) :)
Ceci étant les Aravis sont gavées de neige tout particulièrement au dessus de 1400m: on a ouvert sur Manigod/La Clusaz des endroit bien plus craignos et venteux...
Alors différentes hypothèses:
soit le Grand Bo est trop prudent
soit le TS du Lachat a de petits ennuis
soit c'est des fous dans les stations voisines!
OK, je --->[]