veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Revenant d'Annecy, j'ai pu skier dimanche aprem dernier, température (trop) douce un vent de plus en plus fort au col, mais surpris par une bonne neige jusqu'à 1900m malgré les cailloux qui commençait à être apparents et excellente sur torchère , une petite photo issu du téléphone pour illustrer cette 1ére sortie
en espérant qu'il neige jusqu'au village car en voyant les cam même avec les canons c'est pas super bien partit
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Oyez,oyez braves skipasseurs,les sulfateuses tournent à plein régime depuis ce matin!
Allergiques à la neige artificielle ,passez votre chemin, y 'a (presque)rien à voir...à moins qu'il y ait eu un miracle sur Balme.

Au fait,y en a t-il parmi vous qui auraient eu le courage d'aller s'y geler pour nous dire si il y a des cailloux???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 13/12/2009 - 18:50
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
J'ai hésité à y aller cet aprem, mais je n'ai pas eu le courage, vue le brouillard! Ce matin, c'était plutôt ensoleillé, mais j'étais au taf.
vmb742
vmb742

inscrit le 23/07/05
43 messages
Je voulais, mais en me levant ce matin, et en voyant ce brouillard, ca m'a pas donné envie.

Par contre, j'suis monté au col des Aravis, et la haut y'a carement plus de neige, c'est tout soufflé !

Donc on verra le week end prochain pour le ski.
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
chin@ill (13 déc 2009) disait:

Oyez,oyez braves skipasseurs,les sulfateuses tournent à plein régime depuis ce matin!
Allergiques à la neige artificielle ,passez votre chemin, y 'a (presque)rien à voir...à moins qu'il y ait eu un miracle sur Balme.

Au fait,y en a t-il parmi vous qui auraient eu le courage d'aller s'y geler pour nous dire si il y a des cailloux???


Oui à Balme hier , pas un chat et c tant mieux ! au dessus du brouillard, grand beau et neige très bonne, quelques cailloux mais sans plus, très belle journée froid modéré, toute façon ceux qui gèle y restent chez eux comme ça nous on est pénard mdr.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_pisten_ (12 déc 2009) disait:

mogwaie (12 déc 2009) disait:

Il neige, non stop depuis ce matin, mais ça empile pas, neige trop fine.
Dommage pour le brouillard, la neige est bonne dès 1800m parcontre en dessous il y a rien.
Bizarrement aucun canon à neige ne tourne, mais on m'a dit qu'ils gardaient l'eau car il n'y en a pas tant. Bref mal barré en dessous 1800m.

Désolé tu vas encore dire qu'il faut que je retourne à l'école mais la c'est trop gros je suis obligé de répondre tu crois vraiment qu'a 1 semaine des vacances les canons ne tournent pas pour garder l'eau si tu crois vraiment ça c'est que tu ne sais vraiment pas comment un canon fonctionne.
Alors je vais te donner la vrai raison comme tu la vu il y à du brouillard et le brouillard c'est de l'humidité c'est pour ça qu'il neigeotte nous vrai savoyard on dit que le brouillard "rosenaille" et un canon ne peut pas tourné avec une telle humidité meme avec des températures négatif voila pourquoi et des que le brouillard partirat et que le froid serat plus sec les canons vont tournez a plein gaz pour faire une neige bien dur comme tu aimes.
Gardé l'eau à une semaine des vacances pourquoi?pour la futur canicule du mois de juillet MDR trop MDR

La Clusaz est obligé de garder l'eau, car contrairement au Grand Bornand, ils ont commencé la saison avec les retenues qui étaient pas remplies au max. Voilà pourquoi "malgrè l'humidité", les canons tournent au Grand Bo et sont à l'arrêt sur La Clusaz.

D'ailleurs, encore une fois on pourrait se poser beaucoup de questions vis à vis de la gestion des canons de La Clusaz. L'an dernier, les lacs ont été vidés à vitesse grand V (alors qu'il y avait de la neige en pagaille et que beaucoup de stations ont peu touché aux canons).

A avoir trop puiser l'an dernier et avec des petits cours d'eau, La Clusaz s'est retrouvé cette année avec une petite sécheresse allant du printemps à début Octobre... et une fin d'automne pluvieuse qui n'a pas permis de rattraper le retard dans le remplissage des retenues.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
yone74 (14 déc 2009) disait:

_pisten_ (12 déc 2009) disait:

mogwaie (12 déc 2009) disait:

Il neige, non stop depuis ce matin, mais ça empile pas, neige trop fine.
Dommage pour le brouillard, la neige est bonne dès 1800m parcontre en dessous il y a rien.
Bizarrement aucun canon à neige ne tourne, mais on m'a dit qu'ils gardaient l'eau car il n'y en a pas tant. Bref mal barré en dessous 1800m.

Désolé tu vas encore dire qu'il faut que je retourne à l'école mais la c'est trop gros je suis obligé de répondre tu crois vraiment qu'a 1 semaine des vacances les canons ne tournent pas pour garder l'eau si tu crois vraiment ça c'est que tu ne sais vraiment pas comment un canon fonctionne.
Alors je vais te donner la vrai raison comme tu la vu il y à du brouillard et le brouillard c'est de l'humidité c'est pour ça qu'il neigeotte nous vrai savoyard on dit que le brouillard "rosenaille" et un canon ne peut pas tourné avec une telle humidité meme avec des températures négatif voila pourquoi et des que le brouillard partirat et que le froid serat plus sec les canons vont tournez a plein gaz pour faire une neige bien dur comme tu aimes.
Gardé l'eau à une semaine des vacances pourquoi?pour la futur canicule du mois de juillet MDR trop MDR

La Clusaz est obligé de garder l'eau, car contrairement au Grand Bornand, ils ont commencé la saison avec les retenues qui étaient pas remplies au max. Voilà pourquoi "malgrè l'humidité", les canons tournent au Grand Bo et sont à l'arrêt sur La Clusaz.

D'ailleurs, encore une fois on pourrait se poser beaucoup de questions vis à vis de la gestion des canons de La Clusaz. L'an dernier, les lacs ont été vidés à vitesse grand V (alors qu'il y avait de la neige en pagaille et que beaucoup de stations ont peu touché aux canons).

A avoir trop puiser l'an dernier et avec des petits cours d'eau, La Clusaz s'est retrouvé cette année avec une petite sécheresse allant du printemps à début Octobre... et une fin d'automne pluvieuse qui n'a pas permis de rattraper le retard dans le remplissage des retenues.


Je voulais juste mettre une petite précision

Une petite sécheresse du à la neige de culture comme tu le dis ne peut se produire que l'hiver et oui comme la neige naturelle la neige de culture fond au printemps et et restituée à 85% dans les cours d'eau les 15% qui reste sont évaporé comme la neige naturelle.De toute façon si cette eau n'avait pas été tansformée en neige de culture la saison pernière elle n'aurais en aucun cas diminuée la sécheresse dont tu parle car il y a longtemps qu'elle serait parti par les petits cours d'eau.

Et cette secheresse l'hiver ne peut etre mis sur le dos de la neige de culture que si l'eau et pompée directement dans le réseau d'eau l'hiver ce qui n'est pas le cas à la clusaz les retenues étant toujours rempli sur du trop plein (ce trop plein si il n'est pas stoké s'en va en période de cru et n'est pas la l'hivers) en ce moment elles sont pleine et je peus vous dire qu'à la clusaz il y à une personne très haut placé dont hélas je ne peus donner le nom qui veille au crain surtout sur ce sujet.

Voila je ne veus en aucun cas faire une polémique sur la neige de culture donc je je ne répondrais pas à de la provoc.mais si ils y en à qui veulent d'autre précision je pense etre assé bien placé pour parler
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
Perso je pense que tu devrais "veiller au crain " sur ton orthographe :X ça pique les yeux là :(
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Heilios (14 déc 2009) disait:

Perso je pense que tu devrais "veiller au crain " sur ton orthographe :X ça pique les yeux là :(


MDR....
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
_pisten_ (14 déc 2009) disait:

yone74 (14 déc 2009) disait:

_pisten_ (12 déc 2009) disait:

mogwaie (12 déc 2009) disait:

Il neige, non stop depuis ce matin, mais ça empile pas, neige trop fine.
Dommage pour le brouillard, la neige est bonne dès 1800m parcontre en dessous il y a rien.
Bizarrement aucun canon à neige ne tourne, mais on m'a dit qu'ils gardaient l'eau car il n'y en a pas tant. Bref mal barré en dessous 1800m.

Désolé tu vas encore dire qu'il faut que je retourne à l'école mais la c'est trop gros je suis obligé de répondre tu crois vraiment qu'a 1 semaine des vacances les canons ne tournent pas pour garder l'eau si tu crois vraiment ça c'est que tu ne sais vraiment pas comment un canon fonctionne.
Alors je vais te donner la vrai raison comme tu la vu il y à du brouillard et le brouillard c'est de l'humidité c'est pour ça qu'il neigeotte nous vrai savoyard on dit que le brouillard "rosenaille" et un canon ne peut pas tourné avec une telle humidité meme avec des températures négatif voila pourquoi et des que le brouillard partirat et que le froid serat plus sec les canons vont tournez a plein gaz pour faire une neige bien dur comme tu aimes.
Gardé l'eau à une semaine des vacances pourquoi?pour la futur canicule du mois de juillet MDR trop MDR

La Clusaz est obligé de garder l'eau, car contrairement au Grand Bornand, ils ont commencé la saison avec les retenues qui étaient pas remplies au max. Voilà pourquoi "malgrè l'humidité", les canons tournent au Grand Bo et sont à l'arrêt sur La Clusaz.

D'ailleurs, encore une fois on pourrait se poser beaucoup de questions vis à vis de la gestion des canons de La Clusaz. L'an dernier, les lacs ont été vidés à vitesse grand V (alors qu'il y avait de la neige en pagaille et que beaucoup de stations ont peu touché aux canons).

A avoir trop puiser l'an dernier et avec des petits cours d'eau, La Clusaz s'est retrouvé cette année avec une petite sécheresse allant du printemps à début Octobre... et une fin d'automne pluvieuse qui n'a pas permis de rattraper le retard dans le remplissage des retenues.


Je voulais juste mettre une petite précision

Une petite sécheresse du à la neige de culture comme tu le dis ne peut se produire que l'hiver et oui comme la neige naturelle la neige de culture fond au printemps et et restituée à 85% dans les cours d'eau les 15% qui reste sont évaporé comme la neige naturelle.De toute façon si cette eau n'avait pas été tansformée en neige de culture la saison pernière elle n'aurais en aucun cas diminuée la sécheresse dont tu parle car il y a longtemps qu'elle serait parti par les petits cours d'eau.

Et cette secheresse l'hiver ne peut etre mis sur le dos de la neige de culture que si l'eau et pompée directement dans le réseau d'eau l'hiver ce qui n'est pas le cas à la clusaz les retenues étant toujours rempli sur du trop plein (ce trop plein si il n'est pas stoké s'en va en période de cru et n'est pas la l'hivers) en ce moment elles sont pleine et je peus vous dire qu'à la clusaz il y à une personne très haut placé dont hélas je ne peus donner le nom qui veille au crain surtout sur ce sujet.

Voila je ne veus en aucun cas faire une polémique sur la neige de culture donc je je ne répondrais pas à de la provoc.mais si ils y en à qui veulent d'autre précision je pense etre assé bien placé pour parler


Conclusions : les canons tournent plein pot au Grand-bo et ailleurs, à la Clusaz ils tournent au ralenti....Why ? Mystère...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
_pisten_ (14 déc 2009) disait:

yone74 (14 déc 2009) disait:

_pisten_ (12 déc 2009) disait:

mogwaie (12 déc 2009) disait:

Il neige, non stop depuis ce matin, mais ça empile pas, neige trop fine.
Dommage pour le brouillard, la neige est bonne dès 1800m parcontre en dessous il y a rien.
Bizarrement aucun canon à neige ne tourne, mais on m'a dit qu'ils gardaient l'eau car il n'y en a pas tant. Bref mal barré en dessous 1800m.

Désolé tu vas encore dire qu'il faut que je retourne à l'école mais la c'est trop gros je suis obligé de répondre tu crois vraiment qu'a 1 semaine des vacances les canons ne tournent pas pour garder l'eau si tu crois vraiment ça c'est que tu ne sais vraiment pas comment un canon fonctionne.
Alors je vais te donner la vrai raison comme tu la vu il y à du brouillard et le brouillard c'est de l'humidité c'est pour ça qu'il neigeotte nous vrai savoyard on dit que le brouillard "rosenaille" et un canon ne peut pas tourné avec une telle humidité meme avec des températures négatif voila pourquoi et des que le brouillard partirat et que le froid serat plus sec les canons vont tournez a plein gaz pour faire une neige bien dur comme tu aimes.
Gardé l'eau à une semaine des vacances pourquoi?pour la futur canicule du mois de juillet MDR trop MDR

La Clusaz est obligé de garder l'eau, car contrairement au Grand Bornand, ils ont commencé la saison avec les retenues qui étaient pas remplies au max. Voilà pourquoi "malgrè l'humidité", les canons tournent au Grand Bo et sont à l'arrêt sur La Clusaz.

D'ailleurs, encore une fois on pourrait se poser beaucoup de questions vis à vis de la gestion des canons de La Clusaz. L'an dernier, les lacs ont été vidés à vitesse grand V (alors qu'il y avait de la neige en pagaille et que beaucoup de stations ont peu touché aux canons).

A avoir trop puiser l'an dernier et avec des petits cours d'eau, La Clusaz s'est retrouvé cette année avec une petite sécheresse allant du printemps à début Octobre... et une fin d'automne pluvieuse qui n'a pas permis de rattraper le retard dans le remplissage des retenues.


Je voulais juste mettre une petite précision

Une petite sécheresse du à la neige de culture comme tu le dis ne peut se produire que l'hiver et oui comme la neige naturelle la neige de culture fond au printemps et et restituée à 85% dans les cours d'eau les 15% qui reste sont évaporé comme la neige naturelle.De toute façon si cette eau n'avait pas été tansformée en neige de culture la saison pernière elle n'aurais en aucun cas diminuée la sécheresse dont tu parle car il y a longtemps qu'elle serait parti par les petits cours d'eau.

Et cette secheresse l'hiver ne peut etre mis sur le dos de la neige de culture que si l'eau et pompée directement dans le réseau d'eau l'hiver ce qui n'est pas le cas à la clusaz les retenues étant toujours rempli sur du trop plein (ce trop plein si il n'est pas stoké s'en va en période de cru et n'est pas la l'hivers) en ce moment elles sont pleine et je peus vous dire qu'à la clusaz il y à une personne très haut placé dont hélas je ne peus donner le nom qui veille au crain surtout sur ce sujet.

Voila je ne veus en aucun cas faire une polémique sur la neige de culture donc je je ne répondrais pas à de la provoc.mais si ils y en à qui veulent d'autre précision je pense etre assé bien placé pour parler

Je crois que tu as pas tout compris. Mon message faisait référence qu'avec la sécheresse qu'à connu la Haute-Savoie cet été. Le Grand Bornand avait rempli toutes ses retenues avant l'automne... pendant ce temps, à La Clusaz, c'était loin d'être le cas.

Par ailleurs, je travaille justement dans le domaine des retenues plus particulièrement sur le suivi des pompages dans les rivières pour les alimenter. Les lacs sont réapprovisionnés dès le printemps et durant tous l'été quasiment exclusivement par pompage dans les cours d'eau. Le pompage est très réglementé (et suivi notamment par les services environnementaux des préfectures) puisque un débit réservé est obligatoirement laissé à la rivière.

Par exemple : le torrent X a un débit réservé de 2 mètres cube/sec. à un instant T, le débit du torrent X est de 2.4 mètres cube. La station n'a le droit de pomper que les 0.4 mètre cube pour remplir ses retenues colinéaires.

Le hic c'est que quand il y a une sècheresse comme on a eu l'été dernier (avec des niveaux d'eau très très bas sur beaucoup de torrents alpins même importants), les débits des rivières peuvent rester des semaines, voir des mois entiers sans que le débit du torrent soit supérieur au débit réservé... La station peut rester donc des semaines voir des mois sans avoir le droit de pomper le moindre millilitre d'eau dans la rivière. Et comme La Clusaz cette année, les stations peuvent se retrouver forcer de commencer la saison avec des retenues colinéaires pas remplies au maximum.

La gestion de l'eau destinée à l'enneigement artificielle n'est malheureusement pour le moment pas une priorité pour certaines stations, mais si elles ne veulent pas de mauvaises surprises, elles vont devoir faire attention.

Avec la neige en pagaille de l'an dernier (il a neigé beaucoup et en plus au bon moment : quasiment avant chaque période de vacances), si La Clusaz n'avait pas fait de la neige à profusion mais avait réfléchi avant de lancer les sulfateuses (de mémoire, les lacs étaient pour ainsi dire vidés en Janvier), elle aurait commencé le printemps avec encore un peu d'eau dans les retenues, cela faisait ça de moins à remplir.
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
Personne a des photos des pistes au dessus du village de ces derniers jours ? voir à quoi ça ressemble ? ^^ Sinon ya des gens qui disent qu'il pourrait neiger assez faiblement en cette fin de semaine ? Intox ?
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

Tu as la webcam de la luge d'été (qui marche quand même en hiver, malgré qu'elle n'apparait pas dans la liste des caméras hiver !) qui peux te donner une petite idée : :)
webcam-ski.com
Sinon les canons ont marcher pratiquement sur tout le domaine aujourd'hui ! ;)

nortik
nortik

inscrit le 14/12/09
6 messages
Bonjour

J'aimerais venir a la clusaz pour le jour de l'an en camping car !!
donc j'ai quelques petites questions :

je voudrais savoir comme vous je pense vous connaissez la station comme votre poche s'il n'y aurait pas de parking ou on pourrait sejourner 3 jours bien sur il ne faut pas qu'il soit plein et si possible près des pistes .

sinon ayant fréquenté pas mal de grandes stations avec de grand domaine asser variés (la plagne ,les arcs,val d'isere,tignes,val thorens) qui ont des super pistes bien techniques et dur .
J'aimerais savoir si à la clusaz les pistes sont bien technique je pense que vous avez un assez bon niveau pour me le conseillez (comme j'aime)

question enneigement vous le sentez comment par rapport à la neige pour le jour de l'an ?
parce que 5 centimetre en bas ca craint .
le domaine serat-il 100% ouvert ?

MERCI d'avance pour vos reponses et conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
nortik (14 déc 2009) disait:

Bonjour

J'aimerais venir a la clusaz pour le jour de l'an en camping car !!
donc j'ai quelques petites questions :

je voudrais savoir comme vous je pense vous connaissez la station comme votre poche s'il n'y aurait pas de parking ou on pourrait sejourner 3 jours bien sur il ne faut pas qu'il soit plein et si possible près des pistes .

sinon ayant fréquenté pas mal de grandes stations avec de grand domaine asser variés (la plagne ,les arcs,val d'isere,tignes,val thorens) qui ont des super pistes bien techniques et dur .
J'aimerais savoir si à la clusaz les pistes sont bien technique je pense que vous avez un assez bon niveau pour me le conseillez (comme j'aime)

question enneigement vous le sentez comment par rapport à la neige pour le jour de l'an ?
parce que 5 centimetre en bas ca craint .
le domaine serat-il 100% ouvert ?

MERCI d'avance pour vos reponses et conseils


Camping Car pas bien adapté chez nous ! évites STP.

Pour le jour de l'an va voir Madame Irma ou Paco, non mais franchement ...MDR
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
yone74 (14 déc 2009) disait:

_pisten_ (14 déc 2009) disait:

yone74 (14 déc 2009) disait:

_pisten_ (12 déc 2009) disait:

mogwaie (12 déc 2009) disait:

Il neige, non stop depuis ce matin, mais ça empile pas, neige trop fine.
Dommage pour le brouillard, la neige est bonne dès 1800m parcontre en dessous il y a rien.
Bizarrement aucun canon à neige ne tourne, mais on m'a dit qu'ils gardaient l'eau car il n'y en a pas tant. Bref mal barré en dessous 1800m.

Désolé tu vas encore dire qu'il faut que je retourne à l'école mais la c'est trop gros je suis obligé de répondre tu crois vraiment qu'a 1 semaine des vacances les canons ne tournent pas pour garder l'eau si tu crois vraiment ça c'est que tu ne sais vraiment pas comment un canon fonctionne.
Alors je vais te donner la vrai raison comme tu la vu il y à du brouillard et le brouillard c'est de l'humidité c'est pour ça qu'il neigeotte nous vrai savoyard on dit que le brouillard "rosenaille" et un canon ne peut pas tourné avec une telle humidité meme avec des températures négatif voila pourquoi et des que le brouillard partirat et que le froid serat plus sec les canons vont tournez a plein gaz pour faire une neige bien dur comme tu aimes.
Gardé l'eau à une semaine des vacances pourquoi?pour la futur canicule du mois de juillet MDR trop MDR

La Clusaz est obligé de garder l'eau, car contrairement au Grand Bornand, ils ont commencé la saison avec les retenues qui étaient pas remplies au max. Voilà pourquoi "malgrè l'humidité", les canons tournent au Grand Bo et sont à l'arrêt sur La Clusaz.

D'ailleurs, encore une fois on pourrait se poser beaucoup de questions vis à vis de la gestion des canons de La Clusaz. L'an dernier, les lacs ont été vidés à vitesse grand V (alors qu'il y avait de la neige en pagaille et que beaucoup de stations ont peu touché aux canons).

A avoir trop puiser l'an dernier et avec des petits cours d'eau, La Clusaz s'est retrouvé cette année avec une petite sécheresse allant du printemps à début Octobre... et une fin d'automne pluvieuse qui n'a pas permis de rattraper le retard dans le remplissage des retenues.


Je voulais juste mettre une petite précision

Une petite sécheresse du à la neige de culture comme tu le dis ne peut se produire que l'hiver et oui comme la neige naturelle la neige de culture fond au printemps et et restituée à 85% dans les cours d'eau les 15% qui reste sont évaporé comme la neige naturelle.De toute façon si cette eau n'avait pas été tansformée en neige de culture la saison pernière elle n'aurais en aucun cas diminuée la sécheresse dont tu parle car il y a longtemps qu'elle serait parti par les petits cours d'eau.

Et cette secheresse l'hiver ne peut etre mis sur le dos de la neige de culture que si l'eau et pompée directement dans le réseau d'eau l'hiver ce qui n'est pas le cas à la clusaz les retenues étant toujours rempli sur du trop plein (ce trop plein si il n'est pas stoké s'en va en période de cru et n'est pas la l'hivers) en ce moment elles sont pleine et je peus vous dire qu'à la clusaz il y à une personne très haut placé dont hélas je ne peus donner le nom qui veille au crain surtout sur ce sujet.

Voila je ne veus en aucun cas faire une polémique sur la neige de culture donc je je ne répondrais pas à de la provoc.mais si ils y en à qui veulent d'autre précision je pense etre assé bien placé pour parler

Je crois que tu as pas tout compris. Mon message faisait référence qu'avec la sécheresse qu'à connu la Haute-Savoie cet été. Le Grand Bornand avait rempli toutes ses retenues avant l'automne... pendant ce temps, à La Clusaz, c'était loin d'être le cas.

Par ailleurs, je travaille justement dans le domaine des retenues plus particulièrement sur le suivi des pompages dans les rivières pour les alimenter. Les lacs sont réapprovisionnés dès le printemps et durant tous l'été quasiment exclusivement par pompage dans les cours d'eau. Le pompage est très réglementé (et suivi notamment par les services environnementaux des préfectures) puisque un débit réservé est obligatoirement laissé à la rivière.

Par exemple : le torrent X a un débit réservé de 2 mètres cube/sec. à un instant T, le débit du torrent X est de 2.4 mètres cube. La station n'a le droit de pomper que les 0.4 mètre cube pour remplir ses retenues colinéaires.

Le hic c'est que quand il y a une sècheresse comme on a eu l'été dernier (avec des niveaux d'eau très très bas sur beaucoup de torrents alpins même importants), les débits des rivières peuvent rester des semaines, voir des mois entiers sans que le débit du torrent soit supérieur au débit réservé... La station peut rester donc des semaines voir des mois sans avoir le droit de pomper le moindre millilitre d'eau dans la rivière. Et comme La Clusaz cette année, les stations peuvent se retrouver forcer de commencer la saison avec des retenues colinéaires pas remplies au maximum.

La gestion de l'eau destinée à l'enneigement artificielle n'est malheureusement pour le moment pas une priorité pour certaines stations, mais si elles ne veulent pas de mauvaises surprises, elles vont devoir faire attention.

Avec la neige en pagaille de l'an dernier (il a neigé beaucoup et en plus au bon moment : quasiment avant chaque période de vacances), si La Clusaz n'avait pas fait de la neige à profusion mais avait réfléchi avant de lancer les sulfateuses (de mémoire, les lacs étaient pour ainsi dire vidés en Janvier), elle aurait commencé le printemps avec encore un peu d'eau dans les retenues, cela faisait ça de moins à remplir.


+1 Voilà une explication objective, intelligente et constructive. Merci.

Je voulais rajouter aussi à titre d'information que 3 jours de canons à neige 24h/24 vident la retenue collinaire de l'étale.
nortik
nortik

inscrit le 14/12/09
6 messages
c'est bizarre !!!!!!!!!!! j'ai appeler l'office ce matin et il m'on dit qu'ils attendaient de grosses chutes de neiges pour mercredi mais sur tout les sites de météo il mette "beau temp"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
nortik (14 déc 2009) disait:

c'est bizarre !!!!!!!!!!! j'ai appeler l'office ce matin et il m'on dit qu'ils attendaient de grosses chutes de neiges pour mercredi mais sur tout les sites de météo il mette "beau temp"


lol les touristes arrivent bientôt, faut bien leur vendre un peu de rêves...
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
nortik (14 déc 2009) disait:

c'est bizarre !!!!!!!!!!! j'ai appeler l'office ce matin et il m'on dit qu'ils attendaient de grosses chutes de neiges pour mercredi mais sur tout les sites de météo il mette "beau temp"

A quelle heure y neige?
oulala,c'est pas bien grave!
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
Au fait quelqu'un peu t'il me confirmer que balme est bien Ouvert en semaine? ( cette semaine)

Parce que bon la petite soeur ne faisant pas d'effort d'ouvrir avant que tout le monde débarque, alors qu'il fait plutot beau et que sur maroly ca ski...

Alors vu que je suis en vacance si je peux skier un peu sur balme, ca serait cool

Merci de vos réponses
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
pas de neige annoncer dans les 15 jours à venir, sauf la neige artificiel (en grosse quantité pour l'OT lol) et de la neige perlinpinpin à foison lol
en espérant que d'ici là la météo change en neige, la vrai

ps: balme est bien ouvert toute cette semaine, aujourd'hui sur la cam il y avait des personnes sur les TS et le site web montré les pistes ouvertes sur balme : les 2 rouges du col, rouge sur torchère, la noire (choucas) et la bleu,mais monter et descente en TC
Message modifié 2 fois. Dernière modification par veron45, 14/12/2009 - 21:24
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
veron45 (14 déc 2009) disait:

pas de neige annoncer dans les 15 jours à venir, sauf la neige artificiel (en grosse quantité pour l'OT lol) et de la neige perlinpinpin à foison lol
en espérant que d'ici là la météo change en neige, la vrai

ps: balme est bien ouvert toute cette semaine, aujourd'hui sur la cam il y avait des personnes sur les TS et le site web montré les pistes ouvertes sur balme : les 2 rouges du col, rouge sur torchère, la noire (choucas) et la bleu,mais monter et descente en TC


Merci bien :)
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
mogwaie (14 déc 2009) disait:
Oui à Balme hier , pas un chat et c tant mieux ! au dessus du brouillard, grand beau et neige très bonne, quelques cailloux mais sans plus, très belle journée froid modéré, toute façon ceux qui gèle y restent chez eux comme ça nous on est pénard mdr.
Bon,ben merci quand même pour l'info...
Je crois que je vais y mettre les spatules mercredi vu que je n'ai pas le choix pour aller ailleurs: tant pis pour la caillante je sortirai l'anorak grand froid en duvet et la cagoule 3 trous et pour le coup,y'aura vraiment personne,du ciel bleu sans brouillasse et je serai peinard!
Après quelques jours,en principe,les zones à cailloux sont identifiées puis "réparées" à l'aide de neige rapportée:un grand merci donc aux soiffards de l'or blanc qui ont laissé leur semelles dessus ce WE pour qu'on puisse en profiter derrière à moindre risque!
Si je ne suis pas trop chargé je prendrai l'APN: faut penser à ceux qui sont loin où qui sont contraints de rider le WE...
@+
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
chin@ill (14 déc 2009) disait:


Je crois que je vais y mettre les spatules mercredi vu que je n'ai pas le choix pour aller ailleurs: tant pis pour la caillante je sortirai l'anorak grand froid en duvet et la cagoule 3 trous et pour le coup,y'aura vraiment personne,du ciel bleu sans brouillasse et je serai peinard!



On en laisse un peu pour moi aussi hin ;) mercredi me semble un bon jour... ah qu'il est bon d'etre en vacance :)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
veron45 (14 déc 2009) disait:

pas de neige annoncer dans les 15 jours à venir, sauf la neige artificiel (en grosse quantité pour l'OT lol) et de la neige perlinpinpin à foison lol
en espérant que d'ici là la météo change en neige, la vrai




Euh, faut pas abuser non plus, pas de neige significative jusqu'à dimanche, à part une floconade Jeudi ou vendredi, ensuite rien n'est fixé, loin de là, c'est le flou artistique total. Wait & See.
Heilios
Heilios

inscrit le 09/11/08
111 messages
Il a re neigé cette nuit non ? pas grand chose, mais on dirait bien à la vue des webcam ! !
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
MeteoFrance prévoit de la neige vendredi.......

La Clusaz - MeteoFrance

Aller, on croise les doigts... :P
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
nmarotel (15 déc 2009) disait:

MeteoFrance prévoit de la neige vendredi.......

La Clusaz - MeteoFrance

Aller, on croise les doigts... :P


OU pas.... ;)
riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
Heilios (15 déc 2009) disait:

Il a re neigé cette nuit non ? pas grand chose, mais on dirait bien à la vue des webcam ! !

Oui, il a neigé du canon à neige. Toute la neige des canons ne se pose pas gentiment juste devant le canon mais une partie se diffuse dans l'air pour former un espèce de brouillard perpétuel au dessus du village et déposer une fine pellicule blanche dans tous le village (Moins d'un cm par jour environ....)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
Alors aucune chute de neige significative jusqu'à dimanche (3 flocons), ensuite et bien c'est un lessivage venu plein sud-ouest qui se profile, autant dire en dessous de 1800m pshitt, ce qu'il reste de neige naturelle ou neige à canons à dégager...espérons un revirement des modèles, mais ça flaire à plein nez depuis pas mal de runs...il va falloir invoquer les dieux de la neige !
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
zbamuss (15 déc 2009) disait:

nmarotel (15 déc 2009) disait:

MeteoFrance prévoit de la neige vendredi.......

La Clusaz - MeteoFrance

Aller, on croise les doigts... :P


OU pas.... ;)


Ouai, ca vient d'être actualisé.............et ce sera "Pas" ;)
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
Pendant ce temps là,le site de la cluz et du grand bo sont Out... accées impossible chez moi en tout cas... et déjà depuis hier soir pour moi
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
zbamuss (15 déc 2009) disait:

Pendant ce temps là,le site de la cluz et du grand bo sont Out... accées impossible chez moi en tout cas... et déjà depuis hier soir pour moi


Le site de La Clusaz fonctionne pour moi (depuis le taf ;) )...mais c'est vrai qu'hier soir, impossible d'y accéder depuis chez moi...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nmarotel, 15/12/2009 - 14:47
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Alors oui,en l'état actuel des modèles, il y aura un redoux surtout marqué sur le SW (17°C!!!) et visiblement sans précipitations d'importance chez nous...mais ça peut changer en pire!
Raison de plus pour en profiter un peu demain si jamais...
Donc pas de chutes de neiges annoncées: on s'achemine encore un peu plus vers l'hiver sans neige promis par certaines sources comme les modèles saisonniers,les anciens,la peau des oignons mais surtout la voyante de 8 Mont Blanc...(Aah,cette Grany et ses effroyables prévisions pour l'hiver qui vient!)
Pour la fonte,en cette saison,ça concerne avant tout la neige naturelle car celle des canons est d'une incroyable résistance à la pluie et aux redoux (principale raison de leur installation).
Donc ce qui a été fabriqué (des montagnes)va majoritairement rester en cas de réchauffement sauf bien sûr si c'est étalé en couches trop fines: seul le soleil finit par en venir à bout et encore,si il est assez haut dans le ciel...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 15/12/2009 - 17:51
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
Yes demain direction balme et puis c'est tout ^^,

Sinon les canons sur les confins doivent également tourner 24hsur24, je pensais pas que ca pouvait s'accumuler aussi vite

riclusaz74
riclusaz74

inscrit le 12/06/07
213 messages
J'étais à Balme cet aprem et c'était tip top! Au dessus des nuages donc sous le soleil, neige plus que correct (quasi sans cailloux!), et personne sur les pistes! Profitons en avant que les touristes arrivent!
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
riclusaz74 (15 déc 2009) disait:

J'étais à Balme cet aprem et c'était tip top! Au dessus des nuages donc sous le soleil, neige plus que correct (quasi sans cailloux!), et personne sur les pistes! Profitons en avant que les touristes arrivent!


Et avant que le redoux arrive aussi, car la semaine prochaine il va pleuvoir au dessus de 2000m en cours de semaine...
Temps doux et humide toutes les vacances ça va être le folklore.
Espérons que début Janvier le gros de l'hiver arrive qu'on puisse se gaver en paix.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Moi je ne m'inquiète pas plus que ça pour les stations: d'ici à ce que le froid cesse tous les lacs auront été vidés depuis longtemps ce qui permettra d'assurer un minimum la saison.
Mais bien évidemment,les puristes ne vont pas s'éclater : le Merloup et les Joux+ le haut de Balme sur lesquels s'entassent les foules, c'est très limité et ça va effectivement pas être la joie...
Une solution:voyage dégriffé en last minute,plage et palmiers!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
chin@ill (16 déc 2009) disait:

Moi je ne m'inquiète pas plus que ça pour les stations: d'ici à ce que le froid cesse tous les lacs auront été vidés depuis longtemps ce qui permettra d'assurer un minimum la saison.


Les retenues du Chinaillon sont encore au taquet, ils sont pas près d'arréter le bombardement!!! :)
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
karamazofaucunlien (16 déc 2009) disait:

chin@ill (16 déc 2009) disait:

Moi je ne m'inquiète pas plus que ça pour les stations: d'ici à ce que le froid cesse tous les lacs auront été vidés depuis longtemps ce qui permettra d'assurer un minimum la saison.


Les retenues du Chinaillon sont encore au taquet, ils sont pas près d'arréter le bombardement!!! :)


Génial ! on va pouvoir ressortir les patins à Glace la semaine prochaine ! MDR
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
mogwaie (16 déc 2009) disait:

Génial ! on va pouvoir ressortir les patins à Glace la semaine prochaine ! MDR


C'est clair, je suis pas pro-canons, mais c'est impressionnant comment en quelques jours, ça te donne l'impression que la sation est enneigée, avec le givre sur les sapins, on y croirait presque ;)
manolo69
manolo69

inscrit le 15/01/08
85 messages
Concernant le redoux, j'ai l'impression que pour le moment rien n'est encore certain. Avez-vous des infos precises ou c'est encore trop tôt?
canonniers
canonniers

inscrit le 18/10/08
41 messages
Stations : 1 avis
je serais a la clusaz du 26 au 3 en gros ca pue si j'ai bien compris :'( on va laisser les proriders au placard et ressortir la paire de géant je crois
mogwaie
mogwaie

inscrit le 28/09/06
434 messages
manolo69 (16 déc 2009) disait:

Concernant le redoux, j'ai l'impression que pour le moment rien n'est encore certain. Avez-vous des infos precises ou c'est encore trop tôt?


Bah il semblerait que Mardi on ai le droit à un gros lessivage général...
loulou74
loulou74

inscrit le 02/09/07
85 messages
Vous savez ce qui ouvre la semaine prochaine a la clusaz?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Je ne sais pas encore ce qui ouvrira,mais sans doute Merle,Loup,Aiguille,Etale(Joux) et haut (bas?) de Balme...
Quelques photos d'aujourd'hui:
http://images.imagehotel.net/q9zszqhe2u.jpg
http://images.imagehotel.net/1dmimg22d8.jpg
http://images.imagehotel.net/xhbhpp0ga7.jpg
http://images.imagehotel.net/vvy95ggjxu.jpg
http://images.imagehotel.net/nbfaa86i3t.jpg
http://images.imagehotel.net/ek3h6bhvhq.jpg
http://images.imagehotel.net/osw6305mlc.jpg
http://images.imagehotel.net/ka6c1t6muc.jpg
Vous imaginez la température:-15°C en haut du TC de Balme et -6°C au village:j'ai arrêté avant 15h car ce n'était plus du plaisir sur ces 4 pistes damées avec en plus une neige béton et très froide...
Presque pas de cailloux,deux trois rochers plats qui affleurent.
Avec la production de "neige",les pistes Dahut,Merle et Joux pourront ouvrir et le rester car dotées de canons de haut en bas et déjà bien tartinées,tout comme les liaisons Motte(vers Balme) et Envers (des Joux au village) .
En revanche pour Balme et Beauregard les canons ne montent pas assez haut pour enneiger en totalité les pistes et il n'y a pas assez de neige naturelle sur le haut pour le faire: c'est c*n,non?
Et pour les patins à glace,faudra déjà qu'il gèle la nuit la semaine prochaine !
Bon s'il pleut suffisamment,il y aura des dérogations pour pomper et re-remplir les réservoirs car le débit de réserve des torrents sera garanti!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 16/12/2009 - 15:44
nmarotel
nmarotel

inscrit le 24/12/06
598 messages
Stations : 1 avis
Merci pour les photos ;)
Bon, je regarde ça de loin car moi, je ne pars que le 16 janvier .........:P
zbamuss
zbamuss

inscrit le 14/08/05
622 messages
chin@ill (16 déc 2009) disait:


Vous imaginez la température:-15°C en haut du TC de Balme et -6°C au village:j'ai arrêté avant 15h car ce n'était plus du plaisir sur ces 4 pistes damées avec en plus une neige béton et très froide...



Bah moi j'ai pas tenu aussi longtemps, vraiment trop froid, une de plus et je perdais mains, pied et nez :/, mais pour ce qui est de la neige j'ai pas trouvé ca dégueux