vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
est ce qu'il serait possible de faire un topo sur les itinéraires de la vallée blanche : voie classique, variante, envers du plan?
avez vous des photos?
est ce que le sujet a éjà été traité?
justme005
justme005

inscrit le 17/09/07
18 messages
Bonjour,

Comme je vois qu'un topic a été ouvert sur la vallée blanche, je le remonte.

Pour ma part, j'aimerai juste savoir à quelle période vous ensez que c'est le plus agréable de faire la vallée blanche (météo, afluence, neige, etc ...)

Apparement on m'incite à y aller courant février, mais j'ai peur qu'il y ait trop de monde non ?
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
pour ma part, je compte le faire fin Janvier, parce qu'en Février ça risque d'être blindé.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
De tout manière il faut mieux il y aller l'hiver !
Effectivement la vallée blanche, l'hiver dernièr était blindée (avec de la neige et de beau moment de soleil :)) ceci dépend aussi de votre but ? :)
mayaol
mayaol

inscrit le 27/08/09
64 messages
Je l'ai fait deux fois début en avril. En 2007, bonnes conditions mais tout était archi tracé de partout. En 2008, le 6 avril, mauvais temps le matin, éclairci vers 11H, on embarque dans la prière benne destination l'aiguille du Midi. Là haut le brouillard se dissipe et tout est recouvert par 40 de fraiche, on a fait les premières traces ce jour là, un moment vraiment inoubliable dans ce désert blanc.

Bref, je suis plus fin de saison pour ce genre de trip, les glaciers sont bien bouchés, c'est un risque en moins.

Concernant l'itinéraire, deux fois deux itinéraires différents mais je serais incapable de t'expliquer le cheminement.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
vallée blanche

C'est fou ce qu'un moteur de recherche sur le net peut faire en 20 s...: faut vous former aux nouvelles technologies les jeunes :-)
La "Vraie Vallée Blanche" est entre les deux A et B, à gauche du gros rognon en descendant.

Ceci dit, mieux vaut ne pas s'aventurer dans les variantes de la VB sans connaitre, c'est a dire en y etant allé déjà une fois avec quelqu'un qui connait (et qui lui même, y est allé avant pour la première fois avec qqu'un qui connaissait etc ... :-) ).
Le guide est une méthode simple, efficace et onéreuse qui permet de découvrir les passages "secrets" sans prendre trop de risques. S'il est sympa, cela permet aussi de ne pas perdre trop de temps a chercher son chemin et de se faire deux voire trois descentes dans la journée !
La VB, c'est quand même beaucoup de crevasses béantes (faciles à voir) ou à peine bouchées (plus traitres) qui avalent leur lot de skieurs chaque année, guides compris: Lachenal l'a appris à ses dépens, il y est resté. Sur l'Envers du Plan, il y a aussi un ou deux passages où il ne faut pas tomber, sans parler d'éventuels risques d'avalanches. Rien à voir avec un hors piste en station.... Si on reste sur la classique, les risques sont assez minimes il est vrai, mais c'est du ski niveau piste bleue.

La bonne période est très variable, un jour de février bien froid, mais assez enneigé pour bien couvrir le bas du glacier et les crevasses, ou une belle journée d'avril voire mai avec une ptite chute de neige toute fraîche, tout est possible. Bon, faut pas trop réver non plus début décembre ou début juin, à moins d'aimer porter.
Pour espérer descendre jusqu'à Chamonix sans s'arracher les semelles, en général, le bon créneau c'est souvent fin février-mi mars.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Je susi d'accord avec toi, il faut y aller plutôt en fin de saison mais pas trop non plus en été j'irai même jusqu'à mi-mai ! :)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
il faut y aller en hiver en semaine juste après qu'il soit tombé une belle couche de neige.
Janvier-février-mars. en mai ça risque d'être plus dur de l'avoir bonne de haut en bas et surtout sur toute une journée 2-3 rotations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Trace, 29/09/2009 - 16:40
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Oui c'est vrai je ne pensais pas au bas ! :( Pour le haut il y auras encore de quoi ! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass