Le_Flamand
Le_Flamand

inscrit le 27/09/04
10 messages
Je vient de passer la semaine dans la vallée de Chamonix. D'accord les remontées sont pas les plus modernes (une fois j'était blocqué pendant une demi heure sur le téléchiège Plan Joran (mais j'ai déjà eu pire à des autres stations). Mais le ski est exceptionnel. On ne va pas à Chamonix pour les pistes, il faut aller là bas pour le vue exceptionnel (par example: la descente de la Vallée Blanche est terrible au niveau de ski mais le vue est ..............). En plus il faut aller là-bas pour le 'back-country', monter les cols à pieds ou avec des touring. Pour moi, Chamonix était exceptionnel et j'y retournerai de toute façon!!!! En plus, si vous voulez éviter la ville de Chamonix, Argentière vaut certainement la peine.
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
Oh! on parle de Cham, but it's not nouvot!
Allez, je replace ma vieille bafouille ça ne me coûte rien et ça m'ammuse...
donald2 (28 février 2005 22 h 21) disait:

On me l’avait dit et même redit lors d’un retour de journée aux grands montets : « Chamonix faut plus y aller » 41 euros la journée pour skier sur de la neige bien durcie à la spatule par les innombrables passages des skieurs. (36 euros le forfait journée + une remontée à 5 euros pour le sommet des grands) : trop de monde et trop cher ! Le plaisir ne vaut plus le coût, ou inversement.
Et pourtant par un jour sans ambition je choisis la flègère parmi les domaines des vampires de la compagnie du mont blanc. Je ne connais pas ce domaine que l’on m’a dit petit et vite transformé car plein sud, mais je suis curieux. Ma petite voiture me monte à grand peine sur la deux voies qui mène dans la vallée du mont blanc car tout le monde le sait : un homme averti en vaut deux. (attention les côtes) Arrivé à la caisse, déjà je regrette de braver le conseil judicieux d’un dés lors ami. 26 euros la demi-journée qui commence à 12heures 30. Je tente de rester stoïque mais je ne peux m’empêcher un lâche « ouais ben c’est la dernière fois ! » à la caissière habituée d’être l’enclume de nos humeurs et celle-ci de raisonner par un « bonne journée ». En attendant les 12 heures30 je visite les toilettes. Chamonix est connu pour l’extrême et bien dans ses toilettes c’est aussi l’extrême. Visiblement quelqu’un est passé avant moi. En fait ce sont les toilettes du dernier recours avant l’accident grave. A la turc ou à la française suivant la traduction : un trou et 2 pédales. Mes dames vous qui menez une véritable guerre contre tous ces cochons d’hommes qui sans exception parviennent à chaque fois à laissé les traces de leur passage sous forme de quelques gouttes (au mieux) sur la planche des W C, imaginez ce qui ce passe quand ces maladroits tournent le dos à la cible pour tirer avec du lourd : un désastre!
Revenons au ski et visitons à la station. Le débit des remontées poussives tranche avec la prétention des tarifs. Au sommet une odeur me rappelle une certaine station italienne. Comme ici quand le vent est bien orienté on profite de l’odeur du diesel qui nous a hissé au sommet. (Fumer n’est pas bon pour la santé sauf quand c’est du diesel ?). Si la station est sympa, les petits bords de piste prometteurs de plaisir sont déjà damés… Me voici apaisé par quelques virages dans ce domaine somme toute agréable. Au retour vers le parking encore une déception, la piste pourtant dans les bois est une culture de cailloux sournois qui gâchent le plaisir. Je n’oublie pas de récupérer les 3 euros de caution pour le ²main libre², je ne suis pas sur de revenir. Et pourtant on me l’avait dit…
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
J'en apprend des trucs !
Parce que pour moi, plouk que je suis, Chamonix c'est pas un village mais plutôt une ville ...
Ensuite, je ne crois pas que ce soit une station de ski.

Si tu vas à Chamonix pour chercher ton forfait et aller sur les pistes dammée, tu te trompes tout simplement de lieux.

Chamonix, c'est la montagne.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Tiens ! un truc qui m'a fait bien rire et c'est Lavoix herself qui l'a écrit :) :

lavoixdesallobroges (07 février 2009 21 h 33) disait:

...Mesdemoiselles, je vous signale que la benne du second des Grands Montets est bourrée de types du genre beaux grands blonds entièrement taillés dans le beefsteak 1° choix....qui te dégringolent les combes en télémark...AHHHHH le charme nordique!


En télémark en plus ! :)
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
eu...mon dernier souvenir de chamo cette année 1er janvier au grand à l'ouverture dans la queue avec kaj zarichson (je crois) soleil et 50 de fraiche et forfait revendu 35 euros à des anglais à 13h non je crois pas que ce soit completement pourri, mais c'est vrai qu'ils ont tendance à fermer assez vite quand il fait pas beau
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ben un peu de mauvais temps à 1000 m, c'est vite la cata complète à 4000 ...
Je m'étais fait la même réflexion que toi sur le cervin, j'ai bien compris lorsque j'ai faillit rester coincée là haut !
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Une petite pierre à l'édifice de ce post :
J'ai passé pour la première fois 3 jours à "Cham" le WE dernier après avoir beaucoup skié en Tarentaise... Eh bien, c'est vachement sympa comme coin :
Les plus :
- un panorama extraordianire,
- une ambience "haute montagne" plus perceptible qu'ailleurs (beaucoup de skis de rando par exemple)
- un personel plus acceuillant qu'en Tarentaise : en sortant de la benne le "telephérique-man" qui dit "bon ski"...
- une certaine exclusivité du sommet des grands montets : peu d'élus du fait de l'unique petit téléphérique : résultat, peu de monde sur les pistes et à coté
- des (petits) hors pistes magnifiques : descente vers le glacier d'Argentières, Vallée Blanche,...)
- un niveau de ski élevé

Les moins ;
- voiture obligatoire (ou bus bondés),
- retour "station" un peu pénible dès qu'il fait un peu chaud,
- le système de réservation pour le sommet des grands montets qui fait que si on s'y prend trop tard, la queue est monstrueuse,

En résumé c'est quand même un autre monde que la tarentaise, peut-être un peu moins artificiel : Méditez là-dessus mes frères !
kevchartreux
kevchartreux

inscrit le 24/03/09
26 messages
Ah ca c'est du post édifiant.. quand on sort du lit et qu'on tombe dessus, j'ai l'impression d'avoir dormi en train couchette et de m'etre cassé la gueule du lit supérieur au denier freinage!! ca fait très mal!

Personnellement, je suis un fan de la Tarentaise et plus particulièrement de Val d'Isere pour son paysage et ses hors pistes. Je ne connais pas trop Chamonix (deux fois seulement).

D'une part, je ne comparerai jamais ces deux sites de ski car ils n'ont rien à voir entre eux (sauf peut-être l'ambiance internationale)

Ensuite, le souvenir que j'ai gardé de mes dernières visites est génial. De voir ses aiguilles qui fendent le ciel bleu en laissant de la neige fuser sur les arrêtes prises par le vent, ces parois rocheuses qui donnent le vertige, rien que d'y poser mes skis j'en ai la chair de poule! Chamonix on n'y va pas que pour skier mais parce qu'on veut vivre la montagne par elle-même! Breef j'ai pas beaucoup de choses à dire, mais certaines sites sont à vivre avec ses tripes!

D'ailleurs, j'ai décidé d'emmener des potes bretons là bas l'année prochaine (en général on va plutôt à Ste foy ou à Val mais là je voulais leur faire vivre ce que j'ai ressenti la première fois que je suis rentré dans cette autre antre magique!)
snowradotteuse67
snowradotteuse67

inscrit le 05/09/07
6 messages
Je reviens d'une semaine à Cham' et j'y retourne demain. J'adore Chamonix malgrès c'est vrai des navettes blindé de monde.... j'adore les grands Montets avec son snowpark.... sans compter les hors pistes q'il y a à faire et les superbes vues qu'on a du top des Grands Montets.... MAGNIFIQUE... On en prends vraiment plein les yeux ! A côté de çà j'aime aussi Val Thorens pour le domaine 3 vallées, mais Chamonix est bien plus beau ! Après les gouts et les couleurs....
illos
illos

inscrit le 31/12/08
29 messages
Matos : 2 avis
Je comprends pas que des types puissent baver sur Cham... Les forfaits sont chers, ok, les remontées sont pour la plupart assez vétustes, ok... Mais il t'arrive souvent de pouvoir skier sur un glacier gigantesque, bordé par les plus hauts sommets des alpes ? Une vallée blanche, un hors pistes aux Grands, c'est quand même exceptionnel ! Tu ne peux pas comparer aux autres stations, notamment celles de Tarentaise ou d'Isère ! Et puis la ville est aux Anglais, certes, mais il n'y a qu'à Cham que tu skies face à l'aiguille verte ou aux grandes jorasses !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
illos (10 avr 2009) disait:

Je comprends pas que des types puissent baver sur Cham...


:) :) :)

et pourtant pour les gars qui ne fait que de la piste il y a de quoi !

Autant pour le hors piste et la pente raide pour peu que l'on sorte les peaux le domaine est incomparable et même la grave n'offre pas autant de possibilités, autant pour le pur ski de piste il n'y a pas photo avec les 3 vallées ou val d'isère tignes.
Anna.S
Anna.S

inscrit le 30/12/08
23 messages
Moi, j'aime Chamonix :) Alors après, j'ai été élevée (montagnement parlant) à Chamonix par un père qui ne jure que par le hors-piste...Mais je dois dire que même les jours où la neige en hors-piste n'est pas géniale, j'arrive à me faire plaisir sur piste. Alors forcément, je ne change pas énormément de piste mais j'ai souvent de la chance dans mon malheur et il n'y a pas beaucoup de monde sur piste et ça veut dire que je peux m'amuser sur des pistes comme la Verte. Je ne suis pas montagnarde mais l'essentiel c'est de se faire plaisir et j'y arrive aussi sur piste à Chamonix. Ne serait-ce que parce que manger son sandwich dans un coin tranquille avec une telle vue n'a pas de prix quand on aime les beaux paysages...
Pour ce qui est du prix des forfaits, le ski n'est pas un sport bon marché par essence donc bon...
Voilà, Cham, c'est un peu la station de mon coeur parce que c'est là bas que j'ai appris :)

PS: Je ne vais jamais au ski par semaine complète mais par week-end de 2/3 jours, je ne sais pas comment je vivrais une semaine sur 2/3 pistes... :)
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
me rapelle plus trop moi , j'y etais ya 6 ans environ pour une semaine , j'avais trouvé les domaines intéressant mais le fait de devoir voyager en bus ca pourri pas mal de truc , en gros faut rester sur un domaine une journée...

Apres au niveau du monde/ touriste , peut etre qu'on y etait en periode de vacances , mais c vrai que cetai terriblement bondé dans les queues..

Bon j'ai un petit souvenir perso tres agreable , j'avais rentrer mon premier 360 ! lol :D

En conclusion Chamonix c'est pas une station quoi lol , c'est plutot une ville a la montagne , a ne pas conseiller forcement pour partir une semaine ou deux.. ya bcp mieux
sebg
sebg

inscrit le 26/01/12
3 messages
c'est clair une bonne vielle ville ou il ce passe rien.Que des vieux qui sortent,meme pas 1 russe a l'horizon qui depence sans compter...ai passé 1 mois a me faire **** en ayant passé 4 ans sur val d'isere et 2 ans sur courchevel.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Chamonix rassemble le pire et le meilleur des sports d'hiver :)

Sinon pour les gens qui n'aiment pas les bus bondés pour aller au Tour, il y'a le train jusqu'à Vallorcine avec la gare à côté du télécabine, c'est moins bondé et surtout : ça change !! Gratoss avec la carte Cham si mes souvenirs sont bons ?!!

Après, pour les gens qui veulent voir le Mont Blanc mais qui n'aiment pas les stations bondées, il y'a Cordon !!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
mastergrizzly (23 jan 2009) disait:

bode est juste mon ancien pseudo...
L'avis précédent est donc bien un copier coller d'un de mes posts. Quant à ma frustration, je suis effectivement insatisfait de mon séjour à Chamonix qui n'a pas répondu à mes attentes. Je préfère mille fois Val d'Isère

Bon en fait ton probleme est simple: tu es le genre de garcon qui achete une Ferrari et qui est déçu quand il se rend compte qu'elle est trop petite pour déménager le canapé du salon ...

Val d'Isere vit grace a ses pistes, a des skieurs moins bons, grace a son commerce et son image friqué/chic.

Chamonix vit grace a son image roots, ses massifs qui se meritent, des skieurs internationaux avec du niveau...

Les remontées vieillotes, ca fait partie de ce que tu viens chercher à Chamonix ...

tu vois, moi j'aime pas les stations soit disant friquées, remplies de russes vulgaires qui se deplacent avec leur lot de prostituées ... bon, ben je vais pas à Courchevel.

J'aime pas les stations plates, remplies de vieilles du 16eme, botoxées, qui regardent du polo sur neige en essayant de faire chic ... bon ben je vais pas à Megeve ...

Dis toi juste que Chamonix n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste pas fait pour toi. Donc n'y va pas ;-)
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Juste parfait Mr....
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Stug (27 jan 2012) disait:

mastergrizzly (23 jan 2009) disait:

bode est juste mon ancien pseudo...
L'avis précédent est donc bien un copier coller d'un de mes posts. Quant à ma frustration, je suis effectivement insatisfait de mon séjour à Chamonix qui n'a pas répondu à mes attentes. Je préfère mille fois Val d'Isère

Bon en fait ton probleme est simple: tu es le genre de garcon qui achete une Ferrari et qui est déçu quand il se rend compte qu'elle est trop petite pour déménager le canapé du salon ...

Val d'Isere vit grace a ses pistes, a des skieurs moins bons, grace a son commerce et son image friqué/chic.

Chamonix vit grace a son image roots, ses massifs qui se meritent, des skieurs internationaux avec du niveau...

Les remontées vieillotes, ca fait partie de ce que tu viens chercher à Chamonix ...

tu vois, moi j'aime pas les stations soit disant friquées, remplies de russes vulgaires qui se deplacent avec leur lot de prostituées ... bon, ben je vais pas à Courchevel.

J'aime pas les stations plates, remplies de vieilles du 16eme, botoxées, qui regardent du polo sur neige en essayant de faire chic ... bon ben je vais pas à Megeve ...

Dis toi juste que Chamonix n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste pas fait pour toi. Donc n'y va pas ;-)


+100000
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug (27 jan 2012) disait:

mastergrizzly (23 jan 2009) disait:

bode est juste mon ancien pseudo...
L'avis précédent est donc bien un copier coller d'un de mes posts. Quant à ma frustration, je suis effectivement insatisfait de mon séjour à Chamonix qui n'a pas répondu à mes attentes. Je préfère mille fois Val d'Isère

Bon en fait ton probleme est simple: tu es le genre de garcon qui achete une Ferrari et qui est déçu quand il se rend compte qu'elle est trop petite pour déménager le canapé du salon ...

Val d'Isere vit grace a ses pistes, a des skieurs moins bons, grace a son commerce et son image friqué/chic.

Chamonix vit grace a son image roots, ses massifs qui se meritent, des skieurs internationaux avec du niveau...

Les remontées vieillotes, ca fait partie de ce que tu viens chercher à Chamonix ...

tu vois, moi j'aime pas les stations soit disant friquées, remplies de russes vulgaires qui se deplacent avec leur lot de prostituées ... bon, ben je vais pas à Courchevel.

J'aime pas les stations plates, remplies de vieilles du 16eme, botoxées, qui regardent du polo sur neige en essayant de faire chic ... bon ben je vais pas à Megeve ...

Dis toi juste que Chamonix n'est pas mieux ou moins bien, c'est juste pas fait pour toi. Donc n'y va pas ;-)


Lol Chamonix est tout aussi friqué que Courchevel ou Megève...

L'excuse des remontés vieillottes car c'est sois disant ce que l'on vient chercher est ridicule... Ce n'est pas par ce que Chamonix à une image de station pour Skieur de haut niveau qu'elle peut se passer d'infrastructure moderne surtout vu le prix du forfait, c'est une belle arnaque, ils jouent à mort sur leur nom pour proposer des remontés d'un autre siècle... Avoir un minimum de confort ne vient pas entacher l'expérience de la station, au contraire. Je veux bien qu'on conserve un look retro mais cela peut se faire en aillant des équipement au top... Bref Chamonix est certe très bien pour ceux qui veulent du ski freeride mais une belle arnaque pour le touriste lambda...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Lol c'est vrai que lire "Chamonix vit grâce à son image roots" ça fait un sacré choc (ou alors on parle d'un roots qui a quand même les reins très solide financièrement).

Autant lire "La Grave vit grâce à son image roots/skieurs puristes" je veux bien car c'est vrai, mais Cham...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Reponse aux deux posts au dessus: Je repete que je parle d'image. Qu'il y ait plus d'argent a Chamonix qu'à Courch' est possible, sauf qu'a Cham, c'est pas l'identité du lieu, ca ne se voit pas, du moins, on ne s'exhibe pas.

Pour la qualité des remontées, je confirme que j'ai pas mal d'amis anglais notamment qui crieraient au scandale si Cham avait ses remontées super au top de la technologie. Et puis techno ... une benne est la pour te monter et te descendre, c'est ce que fait Cham ... alors moderniser pour quoi? Augmenter le débit? toujours plus de monde dans la montagne?

Encore une fois, vous vous trompez, Chamonix n'est pas une arnaque, pour personne, il faut etre un crétin profond pour aller à Chamonix en etant un skieur minable et en esperant y trouver tout pour soit et des remontées dorées pour russes sans culture. C'est aussi crétin que d'aller à La Grave et se plaindre du faible nombre de remontées (...) ou que d'aller à Megève et de se plaindre qu'il n'y a pas de denivelée et que les pistes sont plates, et que Hermes c'est cher ...

Alors si pour vous Chamonix serait top s'il y avait une benne pour vous emmener direct en haut du mont Blanc plutot que de s'emm.... a monter a pied, soit, mais votre Chamonix idéal transformé en usine à Pimpin, j'en veux pas.

Bref, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que les autres aiment, et vice versa, et plutot que de venir se plaindre, l'auteur du topic ferait mieux de se renseigner avant de partir et du coup ... d'aller skier dans les vosges ou le massif central .... y'a quand meme assez de stations en France pour trouver son bonheur, et perso, j'ai trouvé l'equilibre parfait à La Clusaz
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Stug ( 7 fév 2012) disait:

Reponse aux deux posts au dessus: Je repete que je parle d'image. Qu'il y ait plus d'argent a Chamonix qu'à Courch' est possible, sauf qu'a Cham, c'est pas l'identité du lieu, ca ne se voit pas, du moins, on ne s'exhibe pas.

Pour la qualité des remontées, je confirme que j'ai pas mal d'amis anglais notamment qui crieraient au scandale si Cham avait ses remontées super au top de la technologie. Et puis techno ... une benne est la pour te monter et te descendre, c'est ce que fait Cham ... alors moderniser pour quoi? Augmenter le débit? toujours plus de monde dans la montagne?

Encore une fois, vous vous trompez, Chamonix n'est pas une arnaque, pour personne, il faut etre un crétin profond pour aller à Chamonix en etant un skieur minable et en esperant y trouver tout pour soit et des remontées dorées pour russes sans culture. C'est aussi crétin que d'aller à La Grave et se plaindre du faible nombre de remontées (...) ou que d'aller à Megève et de se plaindre qu'il n'y a pas de denivelée et que les pistes sont plates, et que Hermes c'est cher ...

Alors si pour vous Chamonix serait top s'il y avait une benne pour vous emmener direct en haut du mont Blanc plutot que de s'emm.... a monter a pied, soit, mais votre Chamonix idéal transformé en usine à Pimpin, j'en veux pas.

Bref, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que les autres aiment, et vice versa, et plutot que de venir se plaindre, l'auteur du topic ferait mieux de se renseigner avant de partir et du coup ... d'aller skier dans les vosges ou le massif central .... y'a quand meme assez de stations en France pour trouver son bonheur, et perso, j'ai trouvé l'equilibre parfait à La Clusaz


En même temps à aucun moment je parle de ça dans mon post. Je dis juste que "Cham vit grace à son image roots"... franchement il n'y a qu'à se balader dans le centre de Chamonix pour comprendre que c'est pas forcement vrai. C'est comme si tu me disais Zermatt, c'est une station roots parce que c'est pour les puristes, les esthètes du ski.

Pour le couplet sur remontées, bien que j'en ai pas parlé dans mon post précédent, je vais te dire ce que j'en pense. Cela ne me gène pas (sinon j'irai pas à Cham), mais il est vrai que je comprends que la notion de confort et de sécurité (c'est vrai que dans l'inconscient, plus c'est vieux les bennes moins c'est sécure, après on sait tous que les visites techniques sont suivies) puisse être prise en compte par d'autres clients. Et puis, faut pas déconner non plus, c'est en partie la vétusté du parc technique qui leur a couté 50000 euros d'amende avec le coup de la vitre plexiglass qui lâche et qui envoie un type à 25m en contre-bas (certes le type en question était alcoolisé et pas forcement tranquille dans la cabine, mais la Compagnie du Mont Blanc a été condamnée... et la remontée de Plan-Praz a été changée l'été suivant--->de la à dire que si l'investissement avait été fait plus rapidement il n'y aurait pas eu de mort il n'y a qu'un pas).

De plus pour en revenir à ton post, qui à dit que je n'aimais pas Chamonix (à part une extrapolation de ta part)? Personne, ce ne sont que tes conclusions.

Je skie à Cham (pour le hors piste) et à Val d'Isère (pour la piste) depuis pas mal de temps (après avoir lâché les Aravis) et j'en suis heureux. Je te fais juste la remarque que selon moi, dire que Cham est une station roots c'est faux, après, si tu n'acceptes pas les remarques des autres, libre à toi, mais avant de te faire une idée préconçue de leurs propos, lis les sujets en entier genre la première page aussi et tu verras qu'on dis sensiblement la même chose (sauf que nos avis divergent sur le côté roots).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 08/02/2012 - 07:54
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 8 févr. 2012) disait:

Stug ( 7 fév 2012) disait:

Reponse aux deux posts au dessus: Je repete que je parle d'image. Qu'il y ait plus d'argent a Chamonix qu'à Courch' est possible, sauf qu'a Cham, c'est pas l'identité du lieu, ca ne se voit pas, du moins, on ne s'exhibe pas.

Pour la qualité des remontées, je confirme que j'ai pas mal d'amis anglais notamment qui crieraient au scandale si Cham avait ses remontées super au top de la technologie. Et puis techno ... une benne est la pour te monter et te descendre, c'est ce que fait Cham ... alors moderniser pour quoi? Augmenter le débit? toujours plus de monde dans la montagne?

Encore une fois, vous vous trompez, Chamonix n'est pas une arnaque, pour personne, il faut etre un crétin profond pour aller à Chamonix en etant un skieur minable et en esperant y trouver tout pour soit et des remontées dorées pour russes sans culture. C'est aussi crétin que d'aller à La Grave et se plaindre du faible nombre de remontées (...) ou que d'aller à Megève et de se plaindre qu'il n'y a pas de denivelée et que les pistes sont plates, et que Hermes c'est cher ...

Alors si pour vous Chamonix serait top s'il y avait une benne pour vous emmener direct en haut du mont Blanc plutot que de s'emm.... a monter a pied, soit, mais votre Chamonix idéal transformé en usine à Pimpin, j'en veux pas.

Bref, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que les autres aiment, et vice versa, et plutot que de venir se plaindre, l'auteur du topic ferait mieux de se renseigner avant de partir et du coup ... d'aller skier dans les vosges ou le massif central .... y'a quand meme assez de stations en France pour trouver son bonheur, et perso, j'ai trouvé l'equilibre parfait à La Clusaz


En même temps à aucun moment je parle de ça dans mon post. Je dis juste que "Cham vit grace à son image roots"... franchement il n'y a qu'à se balader dans le centre de Chamonix pour comprendre que c'est pas forcement vrai. C'est comme si tu me disais Zermatt, c'est une station roots parce que c'est pour les puristes, les esthètes du ski.

Pour le couplet sur remontées, bien que j'en ai pas parlé dans mon post précédent, je vais te dire ce que j'en pense. Cela ne me gène pas (sinon j'irai pas à Cham), mais il est vrai que je comprends que la notion de confort et de sécurité (c'est vrai que dans l'inconscient, plus c'est vieux les bennes moins c'est sécure, après on sait tous que les visites techniques sont suivies) puisse être prise en compte par d'autres clients. Et puis, faut pas déconner non plus, c'est en partie la vétusté du parc technique qui leur a couté 50000 euros d'amende avec le coup de la vitre plexiglass qui lâche et qui envoie un type à 25m en contre-bas (certes le type en question était alcoolisé et pas forcement tranquille dans la cabine, mais la Compagnie du Mont Blanc a été condamnée... et la remontée de Plan-Praz a été changée l'été suivant--->de la à dire que si l'investissement avait été fait plus rapidement il n'y aurait pas eu de mort il n'y a qu'un pas).

De plus pour en revenir à ton post, qui à dit que je n'aimais pas Chamonix (à part une extrapolation de ta part)? Personne, ce ne sont que tes conclusions.

Je skie à Cham (pour le hors piste) et à Val d'Isère (pour la piste) depuis pas mal de temps (après avoir lâché les Aravis) et j'en suis heureux. Je te fais juste la remarque que selon moi, dire que Cham est une station roots c'est faux, après, si tu n'acceptes pas les remarques des autres, libre à toi, mais avant de te faire une idée préconçue de leurs propos, lis les sujets en entier genre la première page aussi et tu verras qu'on dis sensiblement la même chose (sauf que nos avis divergent sur le côté roots).

Mdr! Tu me conseilles de lire le topic ... je vais te conseiller de lire ne serait ce que la premiere ligne de mon post a savoir "réponse aux deux posts ci-dessus" qui t'aurait permis de voir que 75% de ta réponse est sans objet et le couplet "j'ai pas dit ca" inutile puisque je reponds aux 2 posts, donc pas QUE à TOI ...

Et pour la partie qui effectivement te concernait, j'adore ton côté "moi je connais chamonix et je m'y ballade" ... tu es suuuurement le seul ...
Je confirme et je signe (visiblement déjà 2 personnes au dessus on l'air d'accord) Chamonix a et vit grace a son image roots, grace a ces skieurs a gros level en hiver et ces alpi en été que tu vois partir du village même et qui vont engager la viande, ce qui est autre chose que les gens qui jouent les "chic" à Val D'Isere, qui est une usine à ski. Donc oui, chamonix, comme la grave par exemple, ce sont des lieux "roots" en ce qu'il ont une ame, en ce qu'il faut un minimum de level pour y aller et ou les etrangers et gros riders vont pour la montagne, pour aussi l'ame et qu'on est a 1000km des stations "usines à pimpins" ou on vient pour manger une tartiflette a 70 euros et faire les beaux dans des remontées neuves.

Reprocher ca a Chamonix, c'est comme reprocher à La Grave de ne pas avoir un parc de 80 telesieges debraillables à 8 places ...

Et je ne comprends pas ton dernier paragraphe qui cherche semble t il a etre vaguement vexant ou dedaigneux alors que bien evidemment tu as le droit d'avoir ton avis (meme si tu l'as formulé sur un ton style "ce que je dis est indiscutable" un peu ridicule mais bon ...) et j'ai le droit d'avoir le mien.
Maintenant, que tu confirmes être heureux à Val D'Isere confirme globalement mon avis. Mais, pusiqu'il fau le preciser pour ne pas que tu t'enerves :-) tu as le droit, chacun ses gouts.

enfin, comme dit au début, il suffisait de lire la premiere ligne de mon post pour te rendre compte que environ 75% de ce que j'ai ecrit concernait l'autre post et non le tien ... Tu t'es fatigué pour rien mais c'est pas grave. Je ne t'en veux pas.$

Sans rancune ;-)


ps: Pour terminer, puisque c'est l'objet du topic, je trouve ca un peu crétin d'aller trasher une station parce qu'elle ne donne pas les services qu'elle n'entend pas donner! Un peu comme si j'ouvrais un topic sur le Grand Bornand en disant "le GB c'est trop nul, y'a pas de mc donald" ...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Ta réponse aurait été claire, sauf que tu parles au pluriel...

alors soit tu vouvoies Millénium tout au long de ton post(changement bizarre puisque tu sembles être un adepte du tutoiement dans les posts précédents), soit tu nous as bel et bien mis dans le même sacs durant l'ensemble de ton post (et ce même si j'avais rien dis de la sorte).

Mais bon passons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 08/02/2012 - 11:31
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Yop,

Bon je n'ai pas tout lu parce que certains ont mis des tartines mais je pense avoir compris l'idée générale.

Et je dois dire que je partage l'avis de ceux qui ne supportent pas Chamonix.

La première raison, que personne ne semble avoir évoqué, est le niveau de pollution digne des grandes agglomérations française atteint dans la vallée. Chamonix est souvent en alerte pollution au même niveau que Lyon.

La deuxième est le prix. 50€, même si tu peux atteindre des hors-pistes dignes de ce nom sera toujours trop cher pour un forfait. Surtout que le domaine est morcelé et doit être parcouru en bagnole.

La troisième est le chauvinisme qui existe à Cham encore plus que partout ailleurs dans la Yaute. Et qui est d'ailleurs bien perceptible sur ce forum de la part des défenseurs de CHX (à base de: "tu baves comme un crapaud parce que t'as pas le niveau" "si t'es jaloux tu viens pas chez nous" "si tu critiques tu y connais rien" ).

La quatrième est le côté ultra cosmopolite de la ville. J'aime bien discuter avec les étrangers mais quand je vais chez eux je fais l'effort de parler la langue (au moins d'essayer). Et que l'on me parler systématiquement Anglais direct partout en ville me fane.

Enfin quand je vois quelqu'un dire: "tu vois direct la différence entre le niveau de ski à Cham et à Val d'Isère", je trouve ça à mourir de rire. Parce que les pimpins sont à Cham comme partout et sont loin de tous être des Candide.

En conclusion, si vous aller à Cham pour le freeride, vous trouverez pas mal de stations où vous payerez moitié moins et qui vous ouvrirons les portes de hors-piste de malade (mais dont je tairez le nom parce que je veux pas que ça devienne l'usine comme chez vous!). Le tout sans avoir à faire la course avec 4 Anglais, 2 Russes, 3 Allemands et 2 pailloux.

Si c'est la rando qui vous intéresse, la remarque est la même, il y a des tas de spots qui ne subissent pas les affres du tourisme de masse. Vous pourrez toujours me dire: "Oui mais le Mt Blanc est le meilleurs spot en Europe, etc, etc". Mais quand je vais en montagne je préfère éviter les embouteillages sur et au pied des pistes. Et il y a des tas d'autres courses qui existent.

Bref, à CHX tu payes la vue sur le Mont-Blanc et le nom et pas vraiment le juste prix pour ce que ça vaut. Et avant que certains se laissent aller à des attaques basses et surtout injustifiées, je précise que j'ai un niveau plus que correct et que j'ai passé une saison à Cham en compagnie de potes qui y bossent tous les hivers depuis une dizaine d'années.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 08/02/2012 - 12:16
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
yone74 ( 8 févr. 2012) disait:

Ta réponse aurait été claire, sauf que tu parles au pluriel...

alors soit tu vouvoies Millénium tout au long de ton post(changement bizarre puisque tu sembles être un adepte du tutoiement dans les posts précédents), soit tu nous as bel et bien mis dans le même sacs durant l'ensemble de ton post (et ce même si j'avais rien dis de la sorte).

Mais bon passons.

Non je parlais aux deux, et pour eviter de faire des paragraphes pour l'un et l'autre j'ai utilisé le "vous". J'aurai pu faire un multiquote ... mais je ne maitrise pas ca.

donc je maintiens: je répondais aux deux, et comme les deux abordaient des points differents ... bref ...

comme tu dis, passons. Au final ton post et ma reponse etaient legerement et inutilement agressifs. Dont acte

Sans rancune
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JeanPoney ( 8 fév 2012) disait:

Yop,

Bon je n'ai pas tout lu parce que certains ont mis des tartines mais je pense avoir compris l'idée générale.

Et je dois dire que je partage l'avis de ceux qui ne supportent pas Chamonix.

La première raison, que personne ne semble avoir évoqué, est le niveau de pollution digne des grandes agglomérations française atteint dans la vallée. Chamonix est souvent en alerte pollution au même niveau que Lyon.

La deuxième est le prix. 50€, même si tu peux atteindre des hors-pistes dignes de ce nom sera toujours trop cher pour un forfait. Surtout que le domaine est morcelé et doit être parcouru en bagnole.

La troisième est le chauvinisme qui existe à Cham encore plus que partout ailleurs dans la Yaute. Et qui est d'ailleurs bien perceptible sur ce forum de la part des défenseurs de CHX (à base de: "tu baves comme un crapaud parce que t'as pas le niveau" "si t'es jaloux tu viens pas chez nous" "si tu critiques tu y connais rien" ).

La quatrième est le côté ultra cosmopolite de la ville. J'aime bien discuter avec les étrangers mais quand je vais chez eux je fais l'effort de parler la langue (au moins d'essayer). Et que l'on me parler systématiquement Anglais direct partout en ville me fane.

Enfin quand je vois quelqu'un dire: "tu vois direct la différence entre le niveau de ski à Cham et à Val d'Isère", je trouve ça à mourir de rire. Parce que les pimpins sont à Cham comme partout et sont loin de tous être des Candide.

En conclusion, si vous aller à Cham pour le freeride, vous trouverez pas mal de stations où vous payerez moitié moins et qui vous ouvrirons les portes de hors-piste de malade (mais dont je tairez le nom parce que je veux pas que ça devienne l'usine comme chez vous!). Le tout sans avoir à faire la course avec 4 Anglais, 2 Russes, 3 Allemands et 2 pailloux.

Si c'est la rando qui vous intéresse, la remarque est la même, il y a des tas de spots qui ne subissent pas les affres du tourisme de masse. Vous pourrez toujours me dire: "Oui mais le Mt Blanc est le meilleurs spot en Europe, etc, etc". Mais quand je vais en montagne je préfère éviter les embouteillages sur et au pied des pistes. Et il y a des tas d'autres courses qui existent.

Bref, à CHX tu payes la vue sur le Mont-Blanc et le nom et pas vraiment le juste prix pour ce que ça vaut. Et avant que certains se laissent aller à des attaques basses et surtout injustifiées, je précise que j'ai un niveau plus que correct et que j'ai passé une saison à Cham en compagnie de potes qui y bossent tous les hivers depuis une dizaine d'années.

Bah ... d'une part, c'est un peu compliqué de demander aux touristes qui passent 1 semaines a chamonix tous les ans ou tous les 10 ans d'apprendre le francais pour l'occaz' ...

Ensuite, oui y'a des pimpins, mais ce qui n'est pas honnete, c'est de critiquer la station pour le fait de ne pas bien servir les pimpins ... parce que la station n'est pas faite pour ca.

Après, a Cham, tu skies un mythe ... tu peux donner un prix a ce mythe, principalement si tu ne le reconnais pas en fait ... mais un mythe ca se paie et ca s'entretien (je repete qu'a mon sens le type de remontées en fait partie ... tout comme le train du montenvers a plus de gueule que le funi de tignes ...)

Encore une fois, on ne peut pas acheter une Ferrari, acheter cher un mythe de performance puis se plaindre parce que ca roule pas sous la neige et qu'on peut pas demenager le canapé du salon avec ...

Moralité: avec le nombre de stations de ski en France, je pense qu'on peut tous trouver notre bonheur sans trasher les autres station ou par ailleurs, d'autres trouvent leur bonheur
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Si je peux mettre mon grain de sel

D'abord Chamonix , c'est pas une station . C'est un village voire même une petite ville avec tous les inconvenients ( monde , pollution merci le tunnel , architecture parfois discutable).

Mais c'est vrai que c'est mythique : j'ai vécu aux US et suis aller skier souvent en BC et là bas ils connaissent 2 "stations" Françaises ou ils veulent aller skier c'est Chamonix et La grave.

Par aiileurs c'est vrai que ce sont des paysages a couper le souffle , mais pour cela il faut skier la tête an l'air . Mais il n'y a pas beaucoup d'équivalent dans le monde.


Maintenant le discours : a Cham on a les meilleurs HP , les pentes les plus raides etc... stop !

Il y a aussi bien partout dans les Alpes Française (je ne parle que de ce que je connais !) Je skie perso. dans les 3V et je peux vous assurer que , avec l'aide d'un guide , on peu se faire des parcours de HP qui n'ont rien a envier au Gd mMntets (si ce n'est comme je l'ai dit plus haut le paysage de montagne autours).

Et pour finir , les Anglais et les Russes , malheureusement ou heureusement il y en a maintenant partout .Chamonix n'en a pas le privilège.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
disait:
Bah ... d'une part, c'est un peu compliqué de demander aux touristes qui passent 1 semaines a chamonix tous les ans ou tous les 10 ans d'apprendre le francais pour l'occaz' ...

Ensuite, oui y'a des pimpins, mais ce qui n'est pas honnete, c'est de critiquer la station pour le fait de ne pas bien servir les pimpins ... parce que la station n'est pas faite pour ca.

Après, a Cham, tu skies un mythe ... tu peux donner un prix a ce mythe, principalement si tu ne le reconnais pas en fait ... mais un mythe ca se paie et ca s'entretien (je repete qu'a mon sens le type de remontées en fait partie ... tout comme le train du montenvers a plus de gueule que le funi de tignes ...)

Encore une fois, on ne peut pas acheter une Ferrari, acheter cher un mythe de performance puis se plaindre parce que ca roule pas sous la neige et qu'on peut pas demenager le canapé du salon avec ...

Moralité: avec le nombre de stations de ski en France, je pense qu'on peut tous trouver notre bonheur sans trasher les autres station ou par ailleurs, d'autres trouvent leur bonheur


Mouais... les étrangers ne peuvent pas tous parler Français parfaitement mais apprendre à dire "Bonjour" "Au revoir" "Svp" et "Merci" c'est pas trop compliqué. Je dis juste qu'il ne font aucun effort et qu'en plus quand je suis obligé de commander ma mousse en Anglais c'est abusé.

Après pour l'histoire des pimpins tu n'as pas dû lire mon post attentivement alors je te laisse le faire. Et sur le myhte tu me donnes raisons: à Cham tu payes le nom de la station et la vue sur le Mt-Blanc plus que le juste prix pour le domaine. Quand à dire "un mythe n'a pas de prix"... c'est un peu juste. Comme je monte pas dans une station pour m'astiquer devant la vue ni sur le nom du domaine mais pour rider, je maintiens que 50€ c'est trop.

Cham n'est pas une Ferrari c'est une vieille maitresse qui était méga bien étant jeune, quand elle n'avait pas trop de concurrentes, mais qui a mal vieilli et qui supporte mal la comparaison des femmes plus jeunes et moins dépensières.

Et pas un mot de ta part sur la pollution ou la mentalité de merde de la plupart des locaux (les mêmes qui défendent leur ville bec et ongles en général).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 09/02/2012 - 11:38
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
et si on ride pas avec un gros level, on peut quand même skier avec un bon niveau ?
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Amis du soir bonsoir,

Chamonix est historiquement un lieu de passage centrale en Europe donc bon,....c'est comme ça !!! les Anglais ont été les premiers Alpi et habitants étranger de Cham pis les Japoniards, un mixe de Japonais habitants Cham depuis plusieurs générations etc....bref, Cham doit rester un mélange et ce qu'elle est.
Et sur ce point, je rejoins Stug dans le sens ou l'on vient chercher qqlques chose....et comme à chaque fois que l'on cherche un truc, on se renseigne avant!
Oui, Cham a un terrain et un niveau de piste/tt terrain moins accessible que d'autres domaines in the Alps mais offre du choix avec les Houches, le Tour et Vallorcine avec un niveau d'équipement très correct. D'après moi, Cham doit garder sont coté "rebel" pour justement entretenir le mythe.

Houlaa, chui bien sérieux, là....

Allez bon ride
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JeanPoney ( 9 fév 2012) disait:

disait:
Bah ... d'une part, c'est un peu compliqué de demander aux touristes qui passent 1 semaines a chamonix tous les ans ou tous les 10 ans d'apprendre le francais pour l'occaz' ...

Ensuite, oui y'a des pimpins, mais ce qui n'est pas honnete, c'est de critiquer la station pour le fait de ne pas bien servir les pimpins ... parce que la station n'est pas faite pour ca.

Après, a Cham, tu skies un mythe ... tu peux donner un prix a ce mythe, principalement si tu ne le reconnais pas en fait ... mais un mythe ca se paie et ca s'entretien (je repete qu'a mon sens le type de remontées en fait partie ... tout comme le train du montenvers a plus de gueule que le funi de tignes ...)

Encore une fois, on ne peut pas acheter une Ferrari, acheter cher un mythe de performance puis se plaindre parce que ca roule pas sous la neige et qu'on peut pas demenager le canapé du salon avec ...

Moralité: avec le nombre de stations de ski en France, je pense qu'on peut tous trouver notre bonheur sans trasher les autres station ou par ailleurs, d'autres trouvent leur bonheur


Mouais... les étrangers ne peuvent pas tous parler Français parfaitement mais apprendre à dire "Bonjour" "Au revoir" "Svp" et "Merci" c'est pas trop compliqué. Je dis juste qu'il ne font aucun effort et qu'en plus quand je suis obligé de commander ma mousse en Anglais c'est abusé.

Après pour l'histoire des pimpins tu n'as pas dû lire mon post attentivement alors je te laisse le faire. Et sur le myhte tu me donnes raisons: à Cham tu payes le nom de la station et la vue sur le Mt-Blanc plus que le juste prix pour le domaine. Quand à dire "un mythe n'a pas de prix"... c'est un peu juste. Comme je monte pas dans une station pour m'astiquer devant la vue ni sur le nom du domaine mais pour rider, je maintiens que 50€ c'est trop.

Cham n'est pas une Ferrari c'est une vieille maitresse qui était méga bien étant jeune, quand elle n'avait pas trop de concurrentes, mais qui a mal vieilli et qui supporte mal la comparaison des femmes plus jeunes et moins dépensières.

Et pas un mot de ta part sur la pollution ou la mentalité de merde de la plupart des locaux (les mêmes qui défendent leur ville bec et ongles en général).

Je n'ai pas ce type d'experience faut dire que ne n'ecluse pas les bars ... mais bon, demander aux touristes de parler la langue alors que quand on exige la meme choses des gens qui veulent devenir francais ca gueule ...

Chamonix est un mythe, mais pas un mythe basé sur rien. Si tu penses que gravir le Chinaillon c'est pareil que de faire le mont blanc, ou si tu vas a chamonix pour faire leurs pistes, la je te comprends, mais encore une fois, c'est comme si on reprochait à La Grave de pas avoir assez de stades de slalom ...

La pollution, faut arreter de deconner, c'est pas mexico non plus ... ou alors vous faites partie de ceux qui s'auto persuade d'avoir mal a la tete quand il y a un telephone mobile dans la piece ...

Et quant a la mentalité de merde, il faut arreter, on m'a dit pareil sur La Clusaz "oui les montagnards, ils sont tous cousins, y'a aucun moyen de s'integrer, tu seras toujorus l'etranger" ... et on m'a dit des conneries, les gens y sont charmants, ouverts, avec un taux de cons que je trouve assez inferieur a la moyenne, ce sont des bosseurs et des gens assez droit.
J'y ai des connaissances charmantes et toujours pretes a aider. Mais bon, forcement, si en arrivant a la montagne tu dis a tous le monde que leur vallée est pourrave, polluée, chere et moisie, je peux comprendre que cela agace ...

On a donc 2 experiences totalement opposées. Comment cela se fait il? Je ne sais pas, peut etre une question d'attitude ou alors tu es tombé sur les 15 connards de la vallée en une journée, ce qui est une belle perf mais qui n'est pas non plus representatif.

tiens, pas plus tard que la semaine derniere, j'etais a la Kandahar et les gens etaient proprement adorables (au point de faire partir un bus uniquement pour nous car le regulateur et le chauffeur ne voulaient pas nous laisser nous geler dehors)

Au final, j'ai vraiment l'impression qu'ici certains s'etonnent que l'entree au louvre soit plus chere que la visite du micro musée paysan de la Drome ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Biket ( 9 fév 2012) disait:

Amis du soir bonsoir,

Chamonix est historiquement un lieu de passage centrale en Europe donc bon,....c'est comme ça !!! les Anglais ont été les premiers Alpi et habitants étranger de Cham pis les Japoniards, un mixe de Japonais habitants Cham depuis plusieurs générations etc....bref, Cham doit rester un mélange et ce qu'elle est.
Et sur ce point, je rejoins Stug dans le sens ou l'on vient chercher qqlques chose....et comme à chaque fois que l'on cherche un truc, on se renseigne avant!
Oui, Cham a un terrain et un niveau de piste/tt terrain moins accessible que d'autres domaines in the Alps mais offre du choix avec les Houches, le Tour et Vallorcine avec un niveau d'équipement très correct. D'après moi, Cham doit garder sont coté "rebel" pour justement entretenir le mythe.

Houlaa, chui bien sérieux, là....

Allez bon ride

tout pareil
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug ( 9 fév 2012) disait:



Au final, j'ai vraiment l'impression qu'ici certains s'etonnent que l'entree au louvre soit plus chere que la visite du micro musée paysan de la Drome ...



le louvre c'est comme chamonix... tout est vieux... même les tableaux exposés...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Les anglais ont inventé le tourisme avec leurs touring clubs au 19ème. Quasi en même temps, ils développaient l'Alpinisme notamment sur le Massif du Mt Blanc. On peut même dire que le Tourisme à Cham c'est un peu grâce à eux.

Alors oui, il y a beaucoup d'anglais dans les Alpes françaises et principalement dans la vallée de Chamonix et en Tarentaise. (Comme il y en a dans les Landes, où ailleurs).

Oui, les commerçants se sont adaptés à leur clientèle (forcement, il y a plus de non-francophone que de francophone qui viennent au sport d'hiver en France). Business is business offre et demande.

Car les bars en station, faut aussi être lucide, qui c'est qui les fait tourner? Les Anglais... pour la simple et bonne raison qu'après la journée de ski, l'anglais fait comme à Londres, il va au pub et que le français fait comme chez lui, il rentre dans sa location et sort peu en station (ou si il sort c'est pour se payer un resto).

C'est pour ça que les restos sont généralement tenu par des français avec des serveurs français et les pubs sont tenus par des Anglais avec des barmen anglais.

Après, il arrive qu'on soit accueilli au resto en anglais (forcement c'est pas marqué sur ton front que t'es français à l'inverse d'un Japonais... et l'employé, il reçoit tellement de clients internationaux qu'il s’embarrasse pas, il dit "hello"... une fois qu'il a vu que t'es français ben il fait tout en français normal). Dans les pubs, à part ceux tenu par des français (généralement c'est ceux qui reste ouvert à l'année et/ou ceux où tous les locaux vont), tu seras toujours accueilli en anglais et servit en anglais... 95% de la clientèle est anglophone donc les employés n'ont pas besoin de parler français pour être engagé.

Le pub, c'est un gros business chez les britanniques, et partout où il y a des spots à touristes britanniques (France, Rep Tchèque, Bulgarie, Espagne, etc...), il y aura un pub tenu par un grand breton (quand c'est pas une "multinationale" du pub comme Mountain Pub qui a plusieurs bars dans les stations des 2 Savoies). Et à chaque fois, tu seras accueilli en anglais, même en Espagne, en Bulgarie et compagnie. On peut trouver ça triste, bizarre ou s'en foutre... c'est comme ça.
milenium
milenium

inscrit le 15/12/08
271 messages
Stug ( 8 févr. 2012) disait:

Bah ... d'une part, c'est un peu compliqué de demander aux touristes qui passent 1 semaines a chamonix tous les ans ou tous les 10 ans d'apprendre le francais pour l'occaz' ...

Ensuite, oui y'a des pimpins, mais ce qui n'est pas honnete, c'est de critiquer la station pour le fait de ne pas bien servir les pimpins ... parce que la station n'est pas faite pour ca.

Après, a Cham, tu skies un mythe ... tu peux donner un prix a ce mythe, principalement si tu ne le reconnais pas en fait ... mais un mythe ca se paie et ca s'entretien (je repete qu'a mon sens le type de remontées en fait partie ... tout comme le train du montenvers a plus de gueule que le funi de tignes ...)

Encore une fois, on ne peut pas acheter une Ferrari, acheter cher un mythe de performance puis se plaindre parce que ca roule pas sous la neige et qu'on peut pas demenager le canapé du salon avec ...

Moralité: avec le nombre de stations de ski en France, je pense qu'on peut tous trouver notre bonheur sans trasher les autres station ou par ailleurs, d'autres trouvent leur bonheur


Attend quand on parle de confort, ce n'est pas mettre des TS et TC partout mais d'avoir les actuels au moins au niveau standard des grandes stations qui se respectent. Il ne faut pas tout mélanger. Pour info à courch j'ai pas vu de dorure sur les TS ou du chauffage dans les TC, donc avoir une remonté descente pour un prix de 50€ c'est le minimum, mais bon le vole de touriste est une spécialité à Chamonix.


Après effectivement Chamonix c'est un nom et une histoire, mais il y a plein d'autre endroit en France moins réputé tout aussi intéressant et ou on te vole pas, la seule différence c'est le nom (marque) mais en rien ça justifie d'avoir des télésièges vétustes ou autre. Je te l'accorde les petits train font partie du paysage et c'est très bien ainsi mais sur certain point c'est pas normal. Et des stations qui te propose des HP de malade y en a pas mal, en plus esthétiquement Chamonix c'est quand même assez moche, l'architecture est un peu foireuse.
Cham arrive peut être à faire illusion sur son nom pour ceux qui ne connaisse pas trop, mais au niveau qualité c'est moyen (je parle pas de la montagne en elle même qui est au top)
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
L'Anglais reste un détail pour moi, ça m'empêche pas de vivre et je parle un Anglais tout à fait honorable. Mais qu'ils fassent un effort ces gros flans.

le fait est qu'on te fait raquer juste pour le nom. Comme je te dis, je monte pour faire des traces et carver et pas pour m'astiquer en me disant "je suis à Cham". Et tes comparaisons avec une Ferrari ou le Louvre... mais passons. Si je veux du gros ski engagé j'en trouve dans des stations où tu peux faire deux jours (voire trois) pour le prix d'une journée à CHX. Et pour la rando, il y a des tas de courses ailleurs où tu subis pas le tourisme de masse.

Après je t'ai dit avoir passé une saison avec des potes locaux donc je pense avoir croisé suffisament de gens.

Et pour la pollution, quand tu atteints des niveau 4 ou 5, c'est pas Mexico, mais c'est déjà Lyon ou Paname.
Jette un oeil là-dessus:Qualité de l'air à cham J'ai juste regardé le 9/02 et le 8/02. Quand c'est orange ou rouge tu comprendra que c'est pas top.
Maintenant tu as le comparatif des villes européennes, pour la date d'aujourd'hui CHX est largement au-dessus de Lyon et au dessus de Paris... quelque chose à redire?

Cham pourrait être bien si ça coutait pas aussi cher. Il n'y a aucun forfait qui peut justifier un tel prix, quel que soit le cadre, la pente, le mythe. Bref, me pignoler face au Mt-Blanc en pensant aux pionniers de l'alpinisme ne m'intéresse pas. Si tu penses que ça vaut le coup de cracher autant pour ça continue. Pour ma part, sauf avec des contremarques des potes qui bossent pour la Compagnie c'est mort.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par JeanPoney, 10/02/2012 - 01:49
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JeanPoney (10 févr. 2012) disait:

L'Anglais reste un détail pour moi, ça m'empêche pas de vivre et je parle un Anglais tout à fait honorable. Mais qu'ils fassent un effort ces gros flans.

le fait est qu'on te fait raquer juste pour le nom. Comme je te dis, je monte pour faire des traces et carver et pas pour m'astiquer en me disant "je suis à Cham". Et tes comparaisons avec une Ferrari ou le Louvre... mais passons. Si je veux du gros ski engagé j'en trouve dans des stations où tu peux faire deux jours (voire trois) pour le prix d'une journée à CHX. Et pour la rando, il y a des tas de courses ailleurs où tu subis pas le tourisme de masse.

Après je t'ai dit avoir passé une saison avec des potes locaux donc je pense avoir croisé suffisament de gens.

Et pour la pollution, quand tu atteints des niveau 4 ou 5, c'est pas Mexico, mais c'est déjà Lyon ou Paname.
Jette un oeil là-dessus:Qualité de l'air à cham J'ai juste regardé le 9/02 et le 8/02. Quand c'est orange ou rouge tu comprendra que c'est pas top.
Maintenant tu as le comparatif des villes européennes, pour la date d'aujourd'hui CHX est largement au-dessus de Lyon et au dessus de Paris... quelque chose à redire?

Cham pourrait être bien si ça coutait pas aussi cher. Il n'y a aucun forfait qui peut justifier un tel prix, quel que soit le cadre, la pente, le mythe. Bref, me pignoler face au Mt-Blanc en pensant aux pionniers de l'alpinisme ne m'intéresse pas. Si tu penses que ça vaut le coup de cracher autant pour ça continue. Pour ma part, sauf avec des contremarques des potes qui bossent pour la Compagnie c'est mort.

Qu'est ce que tu veux que je te dises?

Pollution pareillle qu'a paris? C'est con, j'habite a Paris, et vraiment, il n'y a rien d'insupportable ... il faut arreter de fantasmer la pollution facon greenpeaço-eva joly ...

Les gens des vallées alpines ont toujours ete charmants avec moi bien que n'etant pas du pays. Donc que dire? Peut etre que tu ne passes pas bien aupres des locaux ...

Au final, Comme je disais, tu n'aimes pas Cham' et tout ce que cela englobe comme ambiance et facon de faire? Bah ... n'y va pas et basta ...
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
@ stug

A Paris : pas de pollution insuportable ???

Moi je trouve que ça pue Paris
Il suffit de regarder la couleur de l'eau quand tu prends ta douche , tes cheveux en 1 h ils sont degueu .

Non tu peux tout dire mais pas que Paris n'est pas pollué !!

Pas crédible.
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Lol marrant le coup de Paris
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ayrton (10 fév 2012) disait:

@ stug

A Paris : pas de pollution insuportable ???

Moi je trouve que ça pue Paris
Il suffit de regarder la couleur de l'eau quand tu prends ta douche , tes cheveux en 1 h ils sont degueu .

Non tu peux tout dire mais pas que Paris n'est pas pollué !!

Pas crédible.

Mais MDR! C'est connu! on a tous les cheveux sales a paris!!

Mais sans deconner les gars ... La moitié de Paris est en plus alimentée par de l'eau de source ...

Par ailleurs, si la pollution "puait" ca se saurait ... si quand tu viens tu sens du diesel, c'est parce qu'un camion vient de passer et tu sentirai la meme chose partout ailleurs.

Faut arreter avec les clichés d'ecolo a 10 balles ... Et si c'est pas un cliché, je pense juste que quand tu viens a paris, il faut que tu arretes de descendre dans des hotels avec toilettes sur le palier dans le 18eme ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan franchement les mecs faut arrêter, ça se saurait si une ville de plusieurs millions d'habitants était polluée... c'est les tracteurs et la bouse qui pollue, pas les voitures, les avions qui décollent et des millions d'humains qui cohabitent avec leur chauffages allumés à fond...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug (10 fév 2012) disait:



Par ailleurs, si la pollution "puait" ca se saurait ... si quand tu viens tu sens du diesel, c'est parce qu'un camion vient de passer et tu sentirai la meme chose partout ailleurs.




on peut émettre l'hypothèse qu'il y a un poil plus de moteurs diesel à paris qu'à cham... non? non... finalement peut etre pas...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mais oui mais oui ... a paris on respire du diesel tout le temps, du coup ca schlingue, ca sent l'egout le diesel et le kebab toute la journée partout, d'ailleurs, les parisiens vous les sentez arriver avant de les voir ... mais on aime ca en fait.

mdr.

l'avantage au final, c'est que si le parisien qui joue les etres superieurs en province est détestable, le provincial qui joue les cul-terreux à Paris a un coté si frais et amusant ... ;-)

sinon, on se dit que les parisiens sentent la pollution (lol ca sent quoi la pollution? Et la non pollution? Ca sent quoi?) et que les provinciaux puent la bouse ou on dit qu'on est plus ou moins tous les memes et que vis a vis du sujet, si on aime pas Chamonix et ce qu'elle degage, on va ailleurs?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est con stug, autant tes arguments pour chamonix me parraissaient convaincants autant ceux pour paris me laisse sur ma faim :-)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Stug, c'est quoi tes "arguments" sur Paris ????
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Les "Anglais" ont également inventé la colonisation avec zigouillage en série des peuplades autochtones; la colonisation softpar le fric, cela s'appelle "Le Tourisme", mon gars
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Vous en êtes encore la?!? On s'en fout si c'est pourrit ou pas CHX. Comme plein de gens l'ont dit dans ce post, si t'aime tant mieux pour toi, si t'aime pas ben vas y pas. C'est comme ça pour toutes les stations. Je peux pas blairer l'architecture d'Avoriaz, Verbier dans son ensemble et d'autres stations mais on va pas en faire tout un plat.

JeanPoney (10 fév 2012) disait:

L'Anglais reste un détail pour moi, ça m'empêche pas de vivre et je parle un Anglais tout à fait honorable. Mais qu'ils fassent un effort ces gros flans.


C'est pas beau les généralités... Dans ce tas de gros flans comme tu dis y aussi des gens super sympas, qui ont des expériences de vies folles. Dans le genre le français moyen se peut aussi très insupportable à l'étranger donc je crois qu'il faut simplement garder en tête que dans la masse y a du bon comme du mauvais.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
lavoixdesallobroges (10 fév 2012) disait:

Les "Anglais" ont également inventé la colonisation avec zigouillage en série des peuplades autochtones; la colonisation softpar le fric, cela s'appelle "Le Tourisme", mon gars


Ouach ça c'est énorme! La France a fait quoi en Afrique?!? bref ceci devient un débat politisé donc... -> []
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak (10 fév 2012) disait:

c'est con stug, autant tes arguments pour chamonix me parraissaient convaincants autant ceux pour paris me laisse sur ma faim :-)

Parce que tu dois mieux connaitre Chamonix que Paris ... ;-)