philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
Ce vendredi,sous les cretes,3 invincibles lachent la perche de sauma longue,et partent a flan coupant en tranche sous la corniche des cretes vers le goulet sous le ts.

Malgrés les gestes prevenants d'un pisteur,ils continuent et entamment leur courbe.

La faille se cree et ouvre une large entaille sur une vingtaine de metres,la plaque se decroche et devale sur 300 metres,les 3 gonz,tetanisés restent assis au dessus.

Les pisteurs ne tardent pas a arriver,prevenant les gendarmes,et les accompagnent jusqu'au parking du plateau.

Apres avoir passé deux heures chez les gendarmes,ils sont ressortis pas fier du tout mais indemne!

en voila 3 qui desormais respecteront le bulletin neige avalanche.


N oublions pas non plus que les pisteurs risquent leur peaux pour venir nous chercher,ou dans le doute chercher pour rien,respectons la montagne!!!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ben tu sais des invincibles t'en trouves de partout, par exemple hiére a valberg sur le raton y avait des malins qui ont tracé un gros Hp sur le raton alors que au dessus de la face y avait de jolies corniches qui ne demandaient qu'a partirent ... tand mieux que les gendarmes les aient gardés !
si ca peut calmer les ardeurs de quelques inconscient , histoire qu'on ne voit plus des accident comme samedi sur isola !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est quoi le rapport avec le risque 4 ????
LE probleme c'est plutot la ligne choisie non ?
.. on peut sortir par risque 4 mais en prenant acte de BNA pour choisir les endroits à rider ..
Ici tu parles d'une trace sous une grosse corniche ... un risque 3 aurait été egalement siginficaitf de gros danger pour cette zone.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
scream (06 février 2006 20 h 45) disait:

c'est quoi le rapport avec le risque 4 ????
LE probleme c'est plutot la ligne choisie non ?
.. on peut sortir par risque 4 mais en prenant acte de BNA pour choisir les endroits à rider ..
Ici tu parles d'une trace sous une grosse corniche ... un risque 3 aurait été egalement siginficaitf de gros danger pour cette zone.


Scream, t'es souvent assez impartial dans tes réponses.
Tout le monde n'a pas ton analyse et une connaissance réfléchie des conditions de neige...même si effectivement ici il n'y a pas automatiquement correlation entre conditions et ligne.
Il est bon que ce genre de messages ressortent et ne soit pas critiqué car la prise de conscience doit être collective !
philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
j peux pas tolere ce genre ded'analyse,en montagne avant de tracer je discute avec les professionnels,pisteurs,guide.....

Ne croyons pas que notre decision est toujours la bonne,pour ton info scream,une heure avant les artificiers ont fait un essai pyrotech,10 m au dessus de leur passage,rien n'est parti,alors ne jouons pas les heros!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
certes mais apres le gars qui sort est diabolisé ... il faut donc eviter generaliser.
Ca sert à rien de dire ... faut pas sortir par risque 4 alors qu'on sait tres bien que c'est ces jours là qu'on trouve les conditions que beaucoup d'entre nous recherchons.
Ce qui m'embete ici c'est bien de relier le niveau d'avalanche 4 au simple fait de sortir des pistes.
Avant toute chose il faut se servir de son cerveau, lire le BNA et choisir son secteur en fonction de cela ...
Si on est pas capable de faire çà ... ben on sort pas .. meme par risque 3 ou 2 ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
philouski>
je precise que le seul truc qui m'embete est le lien que tu fais avec le risque 4 ... sinon bien evidemment ... on est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
scream (06 février 2006 20 h 45) disait:

c'est quoi le rapport avec le risque 4 ????
LE probleme c'est plutot la ligne choisie non ?
.. on peut sortir par risque 4 mais en prenant acte de BNA pour choisir les endroits à rider ..
Ici tu parles d'une trace sous une grosse corniche ... un risque 3 aurait été egalement siginficaitf de gros danger pour cette zone.


Je suis assez d'accord avec scream d'autant que ci je visualise bien l'endroit d'après ta description Philouski, il s'agit de la partie de la face se situant à droite du Ts des Crètes quant tu es assis dessus. L'endroit le plus craignos de la station (si vous voulez voir de la neige en Juin à Auron, allez en bas de cette face, vous comprendrez...) en raison de sa pente et de son expositon donc s'y aventurer avec les conditions actuelles, encore une fois je trouve que c'est plus la faute des riders que des conditions en elles-même.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass