Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
Hello les skipasseurs,

En plein "gavage" avec mon pote toniodenice aujourd'hui, on a eu ouie dire qu'une avalanche avait emporté un skieur ???

Il est vrai que l'helico de la secu civile n'a pas arrété les passages bas, alors info ou intox?

Si c'est une intox, allez voir le patron de la "raclette" et mettez lui un aller/retour de ma part!

Bilood
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Non j'ai eu les mêmes dires. le gars s'en serait sorti apparemment. J'ai eu ouie dire qu'il y en aurait une aussi sur Valberg mais à confirmer.
Sinon pour l'hélico de la sécurité civile qui faisait des allers-*retour sur 2000, c'est qu'ils ont déclenché les couloirs en bordure du CD 97.
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
Bon bah tant mieux alors!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
oui, confirmé par le nice menteur, avalanche sur Isola déclanché par un skieur mais personne d'emporté et avalanche naturelle à Valberg qui aurait coupé une piste. Moment de stress pour eux car ils ne savaient si y 'avait des types sous la coulée. Forte heureusement, aucune victime à déploré
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
C'est clair, il faut arreter le hors piste dans ces conditions!!
trop dangereux pour soi et surtout pour les autres...
A bon entendeur...
pom2terre
pom2terre

inscrit le 08/01/05
41 messages
oui il faut vraiment etre sucidaire pour faire du hors pistes avec ce qui est tombé et les temperature de printemp ,ce matin jai vus au info, qu'un groupe de militaire, en formation haute montagne, a etait prit dans une avalanche dans le devoluy, alors je c'est pas qui dirigait la formation mais j'aimerai pas l'avoir comme professeur lui... sortir avec c'est condition O_o .quand meme 3 morts ou 2 je c'est plus trop.
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
Pffff c'est clair, c'est vraiment con de se tuer ainsi alors qu'il y a de quoi faire dans les alpes maritimes, nan??

MORT AU HORS PISTE !!

lol
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
ohla, doucement. Le hors piste oui, mais faut savoir dire non quand on le juge necessaire. Y a pas de lois qui te dit aujourd'hui oui, demain non. Après, le risque est toujours là, et quand on sort, on le prend et on en est conscient (et perso, je préfère clamcer sous une avalanche que dans un accident de la route, où même en légume). On peut toujours prendre la max de précautions, ça peut toujours couler. Dans le Dévoluy, il a pas neigé significativement depuis presque 20 jours et le risque était marqué tout comme les 2 Savoies (où il n'a pas non plus neigé depuis 3 semaines) et le Mercantour (et non de 4 comme ne cesse de le répeter les journaleux). C'est un coup de pas de bol, même si il est possible qu'en prenant plus de précaution ils aurait pu......mais bon, on ne le sauras jamais et avec des "si" et des "aurait pu" ont met Paris en bouteille. Dans ces cas là, de "on sort", "on sort pas" c'est la conscience morale de chacun et dans ce cas là, on a tous des limites différentes. Sur qu'il fallait être un peu barj pour sortir ces derniers jours, d'autant que tu ne risques pas ta seule vie mais aussi celles des sauveteurs avec les suravalanches, on l'a vu aux 2 Alpes y a une dizaine de jours. Mais d'un autre côté, tu peux aussi te dire que tu ne sors jamais, tu reste cloitré dans ton lit et tu ne bouges plus (attention au brasseur d'air). Avec le redoux, la neige se tasse progressivement atténuant le risque dans un premier temps. Il existe nombre de férus de ski de rando ou de hors piste, ils ont quand meme bien le droit de sortir, même avec un risque marqué en prenant leur max de précautions bien sur. Et dès ce week end ça va commencer à sortir, faut quand meme bien profiter de cette belle blanche depuis le temps qu'on l'attendait ;)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
excusez moi mais dans quelles domaines les avalanches ont eu lieu ?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Selon Nice matin, ce serait a Dreccia sur la piste des mouflons pour Valberg, et sous le bunker à droite des nouveaux oeufs pour Isola
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
hu a dreccia, ca fait bizarre, j aurais penser au raton ( au juste est ce que il est ouvert ou est ce quil l'ouvre ce We), mais vers les bunkers a isola y a rien d'étonnant, c'est relativement pentu, et c'est pas pour rien quil y a un catex juste a coté ! faut faire gaffe ! :)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Et pourtant ce WE à Isola, je n'ai pas vu les pistes pendant 2 jours et tout s'est très bien passé. Il faut savoir faire des choix en fonction de son niveau, son expèrience, et des conditions de neige. Je me suis gavé de poudre et j'ai pas vu la moindre avalanche ou départ de plaques de tout le WE. En revanche, des potes (présents sur le forum ;)) se sont aventurés dans l'un des plus beau HP de la station, mais aussi l'un des plus craignos et là, la sanction est vite arrivée... Heureusement pour eux, ça s'est bien passé...
Aujourd'hui à Limone, c'était pareil (même si moins sujet au réchauffement de ce début de semaine), et pourtant, il a bien plus neigé qu'à Auron ou Isola. Les restes d'avalanches (naturelles ou déclenchées par les pisteurs) étaient impressionantes de longueur et d'épaisseur (la station étais quasi-fermé hier pour sécuriser et damer) et ça ne nous a pas empéché de passer l'une (si ce n'est LA pour le moment) des plus belles journées de la saison sans pour autant faire les inconscients...

A part ça, content que le skieur s'en soit sorti vivant...
philouski
philouski

inscrit le 11/11/04
358 messages
Concernant le bunker de cabane a isola,endroit a ne pas frequenter,je vous rappelle que c'est la qu' un bon gars y est resté dans les années 80,g.falicon s'en souvient.

Prudence les enfants
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Le bulletin neige et avalanche de météo france est particulièrement intéressant aujourd'hui avec une explication claire et détaillée du problème auquel nous sommes confrontés actuellement: BNA
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Je rappelle, je l'ai moi même appris récement, que Auron, et donc Valberg, font partis du secteur Haut-Var Haut-Verdon...
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
oui, il me semble avoir appris lors de la journée ANENA que pour Météo France, le Mercantour correspond à la rive gauche de la Tinée car soumis directement à la Lombarde. A gauche de la Tinée, c'est le Haut var - Haut Verdon qui lui ne subit pas ou très peu cette influence
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
j'en ai une bonne :
Un skieur a été placé en garde à vue à Auron pour avoir déclanché une avalanche en secteur hors-piste. Parait que c'était sur le spot entre Las donnas et les Crêtes ou sous le télésiège des Crêtes, je ne sais pas. Le PGHM et les pisteurs auraient sondé toute une partie de la journée pour chercher des eventuelles victimes (aucune forte heureusement). Le skieur a été mis en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui. Quelqu'un peut me dire depuis quand le Hors piste est Hors la loi ?
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Faut dire que c'est un spot situé juste au-dessus des pistes (Ciavalet et Vallons) alors si il y a des victimes, faut bien qu'ils trouvent un responsable...
De plus, c'est un coin connu pour être sensible aux redous. Je me souviens il y a deux ans, en fin de saison, les pisteurs avaient fermé le Ciavalet en milieu de journée, craignants que la piste ne parte en avalanche, ce qu'il se passa quelques heures plus tard...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Il y a un arrêté municipal qui prévoient que le hors piste est interdit au-delà du risuqe 2 sur 5. Ce jour là il était de 3. La coulée est partie à droite du TS du Dôme et dessous il a la psite de ciavalet donc si la coulée va jusque sur la piste et emporte des skieurs, là il y a mise en danger de la vie d'autrui par manquement à l'arrêté.

D'ailleurs aujourd'hui, sur 2000, il y a eu la même chose avec un moniteur et un groupe de 4 personnes sur le secteur du Mené. Sur les 5 victimes il y en a un entre la vie et la mort :-(.Triste quand tu pars avec un mono.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Oh merde... ça craint ça. Sais-tu si celà s'est passé à l'intérieur du secteur Méné ou s'ils redescendaient sur la route de la station?
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Non pas plus d'info sur l'avalanche etle secteur.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
aujourd'hui j'était sur 2000 avec guillaume 83 et élévation 06 , on n'as pas entendu parlé de coulés, mais sous le télésiége de méné ( on a passer la matiné sur ce domaine), coté HP il y avait de belle trace de coulé assez imposantes

en fin de journée effectivement jai pu remarquer qu 'un hélico patrouillé mais je n'ais pas penser a un accident . je ne voit pas ou l'accident a pu se produire , en tout cas c'est pas un jour comme aujourdhui que j'aurais penser qu'une avalanche puisse partire .
souhaitons que la montagne ne fasse pas une fois de plus comprendre quelle est la plus forte . courage aux familles des bléssés .
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Des infos que j'ai eu sur l'avalanche du Mené, le gars serait décédé.

*
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Et m.rde...
et les journaleux qui ont commencé à cracher sur l'ESF et à vouloir donner des leçons de sécurité en montagne aux monos (cf le canard local).
enfin bref, on a pas fini d'entendre parler de cette histoire.
en tout cas, courage à la famille

**
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
J'ai eu les même info que 2alpes, a trop jouer au c.. un jour on le paye...
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
J'ai eu les même info que 2alpes, a trop jouer au c.. un jour on le paye...
carlinette
carlinette

inscrit le 23/05/05
46 messages
Bonsoir,

Nous revenons aussi d'isola 2000...ce soir...

...et la marchande de bonbons (friandises méritées par les exploits sportif de mon bibou)....nous a dit en parlant hélicoptère vu décollé hier soir tardivement (18h environ)....que le DC serait un ophtalmologue de Nice, 50 aine père de 5 enfants dont le dernier aurait 6 ans....et qui est habitué de la station, skiant tous les week avec un mono ....et là il aurait donc déclanché l'avalanche d'hier par une sortie avec mono en hors piste ....le mono serait idemne et lui DCD!

elle nous a pas parlé de 3 autres personnes alors je ne sais pas si c'est le même groupe, dont vous parlez plus haut???

je ne sais pas où se situe l'avalanche....il nous a falu partir bibou voulait manger ses crocos dans le funiculaire, et puis d'autres clients arrivaient aussi.......

Nice matin nous en dira plus?

à moins que d'autre ici en savant plus.

c'est triste, car il fait super chaud et ça fond+++++++ alors hors piste c'est vraiment risqué+++++++++!

pourquoi les gens n'arrivent plus à se controler et rester raisonables....ça n'arrive pas qu'aux autres et y' a de plus en plus de morts!

tant que des innocents ne sont pas entrainés mais n'empêche que c'est bien triste tout ça!

restons raisonnables.......
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
biz pour la chaleur; a gréoliere aujourd'hui , la neige n'a quasi pas transformé a 1400 m... j'ai vraiment pas eu chaud pendant la journée malgré le soleil..

depuis vendredi les temps' ont bien baissé!

bien curieux d'avoir des details car ce secteur est tres prisé pour le hp, notemment par les skipasseurs...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
D'après ce que j'ai pu comprendre, ils seraient partis sur la droite de la noire de Mené quand on regarde du bas vers le haut pour aller faire un des couloirs qui se terminent dans les bois, jusqu'au CD 97. Mais j'ai pas plus d'infos.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Tu parle de nous smoke!!

en tout cas ca m'etonnerait pas que ca soit coté menet car si je me trompe pas ( hé oui moi j'ai toujours des potes qui connaissent mieux la station que moi comme guide ) c'etait dans le meme coin que l'avalanche qu'on a déclenché

Rappel des faits on avait deja testé les pentes on savait que ca pouvait partir on respectais toutes les regles de sécurités on etait equipé de la sainte trilogie et on savait que la pente a engagé pouvait partir

Et bien ca a commencé de purger du milieu et puis toute la pente a purgé (( je precise qu'il y avait que nous on le savait et que meme si tout partait aucun soucis pour les consequences pas de pistes rien )) le HP finit quelques virage avant la genisserie

dessous c'etait du sucre en poudre pas etonnant que ca soit partie mais on le savait aussi


Tout ca pour dire que le HP oui mais faut pas etre con non plus biensur que tout le monde prend des risques mais je pense qu'en prenant un minimum de precaution et en sachant les conditions de neige, lire le terrains et tout.... on peut ce sortir de tout et skier tout le temps il faut juste choisir et adapter


Et si quelqu'un est resté dans l'avalanche et bien paix a son ame c'est moche ok mais il faut pas tirer sur la pratique
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Oui, c'est le même secteur que là où vous êtes allé...
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
C'est assez surprenant les différentes réflexions que l'on peut lire ici. J'espère ne pas me tromper et suis prêt à en discuter.

Il est tout d'abord écrit, le HP n'est pas interdit. Heureusement qu'il n'est pas interdit. Cela veut-il dire que l'on doit faire tout et n'importe quoi ? Quelqu'un l'a dit ici même la montagne est l'apprentissage de l'humilité et du respect de la nature. Quant on voit dans quel état d'esprit les gens sortent en montagne (ils iraient à la foire ou Disneyland ce serait pareil) il ne faut pas s'étonner des accidents qui peuvent se produire.

Ensuite, j'ai cru comprendre que le fait d'avoir tester la pente, avoir sur soit ARVA sonde et pelle et qu'il n'y pas de pistes dans le secteur, et qu'en prenant un minimum de précaution on peut aller partout tout le temps. Certes c'est toujours mieux que rien et c'est quand même un peu présomptueux comme manière de voir. En ce moment on sait que ça peut partir de tous les côtés mais ça fait rien j'ai mon ARVA alors je peux quand même y aller.

J'ai été une fois pris dans une coulée en ski de rando. Le risque était très limité, des petites chutes dans la nuit, pas de redoux. Et ben ça a pas loupé, pourtant on avait pris toutes les précautions. Tout ça pour dire que le HP ou la rando sont effectivement des pratiques risquées. Qu'il faut prendre toutes les précautions, mais surtout qu'il faut connaître le milieu et savoir renoncer. En ce moment je pense que c'est pas la peine de sortir, surtout quand tu vois la qualité de la neige qui apparemment n'est pas super.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
stuglu06 (06 février 2006 10 h 11) disait:

Ensuite, j'ai cru comprendre que le fait d'avoir tester la pente, avoir sur soit ARVA sonde et pelle et qu'il n'y pas de pistes dans le secteur, et qu'en prenant un minimum de précaution on peut aller partout tout le temps. Certes c'est toujours mieux que rien et c'est quand même un peu présomptueux comme manière de voir. En ce moment on sait que ça peut partir de tous les côtés mais ça fait rien j'ai mon ARVA alors je peux quand même y aller.


Salut stuglu, je ne pense pas que c'est ce qu'Acid voulait dire. Il voulait exprimer le fait que les risques auquels ils s'exposaient ne concernaient que le groupe de skieurs. La desente s'effectuant Hors-Piste mais aussi hors du domaine skiable.
Ceci dit nous sommes d'accord sur l'ARVA et les choix à faire (moi, je ne les ai pas accompagné ;)).
Enfin, l'épisode que relate Acid s'est déroulé le WE dernier, c'est à dire pendant les chutes de neige (on est d'accord, c'est tout aussi craignos si ce n'est plus). Ce que je veux dire par là, c'est que le risque d'avalanche était différent même si d'indice égal: une pente un peu raide en neige fraiche peut être purgée à son départ par le skieur, alors que la neige réchauffée de cette semaine devait être bien plus fourbe...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Merci Smoke d'apporter la réponse ! Effectivement je voulais souligner le faite que meme si nous on prenait une certaine forme de risque cela n'engageait que nous et en aucun cas quelqu'un d'autre pouvait subir l'incidence de nos actes.
Et aussi qu'on allait pas dans les pentes comme a disneyland Paris comme tu le dis si bien.!!
stuglu06
stuglu06

inscrit le 09/12/05
85 messages
Juste une petite remarque concernant Disneyland. ça ne visait personne en particulier. Je ne connaît ici personne en particulier je ne me permettrai donc pas de porter un jugement critique comme ça. Le fait est qu'aujour'hui beaucoup pratiquent le HP, sans connaître la montagne ce qui est regrettable et dangereux. Enfin bref passons.
Sinon merci pour les précisions concernant "l'aventure Méné". Si effectivement, personne n'était mis en danger hormis ceux du groupe, je persiste à penser que parfois il voit renoncer. Cela étant je n'étais pas sur place donc je n'en rajouterai pas.
Pour terminer prudence et bon ride à tous :)
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
j'ai vu la photo du lieu de l'avalanche
dans nice-matin c'est pas suffisamment clair pour moi
car on ne voit pas bien les remontées.
En tout cas sur la vue d'helico on voit la route assez proche.
babar06
babar06

inscrit le 08/12/04
54 messages
slt acid,j ai l impression que tu connais bien la montagne et le danger qui peut en résulté.
tu relate les conditions dans lesquels vous vous ètes engagés dans cette pente avec tous les risques que cela comportait.
je ne veux en aucune facon ètre moralisateur,mais ce geste n engagait pas que vous.
tu dis ètre équipé de la sainte trilogie,ce qui fait qu au moindre problème tu compte bien te faire assisté ,par pisteurs, secourites et autres St bernard.
donc cela n engage pas que toi,en cas de pépin tu déclenche des secours et tous ce que cela implique.
aurriez vous fais la mème chose,dans un coin paumé ,ou tous secours était inenvisageable.?
Bilood
Bilood

inscrit le 31/01/06
8 messages
Tout a fait d'accord...
thithi44
thithi44

inscrit le 07/02/06
2 messages
Bonjour,
Je connais quelqu'un qui était dans le groupe de skieur qui a été victime de l'avalanche qui a entraîné la mort du médecin, à Isola. J'habite à Nantes, et je ne peux pas me procurer l'édition du lundi 6 janvier de Nice-Matin qui doit être le seul journal à en parler. Si quelqu'un possède un moyen de me faire parvenir l'article, je lui en serais très reconnaissant. (je peux fournir mon adresse mail ou un autre moyen).

Merci d'avance pour vos réponses.
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Salut,
j'ai le Nice-matin en question.
C'est assez bizarre car il ne parle pas d'ensevelissement,
de recherche de corps.
Ils ne precisent pas clairement non plus la raison de la mort,
serait il mort contre un arbre en voulant eviter
la coulée ou a til ete projeté par la coulée contre un arbre ?

En tout pour le parcours, c'est le hp, qui part à droit du
TS du méné direct dans la foret qui permet de rejoindre
le bas du TS par un grand arrondi.
Gato.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Babar je t'invite a venir skier avec nous pour que tu comprenne je pense que c'est la seule solution. Si quelqu'un avait eu un probleme on ce serait démerdé tout seul dans un premier temps ce qui est le but de skier en groupe et un par un et tout et tout avec de l'equipement. Ensuite les risques on les connaient on les acceptent et on essaye de mettre en danger personne. Et je compte autant sur mes potes que sur les sauveteurs pour me secourir et honnetement c'est vraiment difficile de généraliser ou d'etablir des regles de conduite les pentes et la montagne c'est tellement particulier qu'on ne peut pas juger un acte une descente. DIre oui lui c'est un con il faut du HP blablabla. Chaque jours ou l'on decide de partir en HP on prend soin de récuperer des infos pour savoir ou poser les skis et jusqu'a présent je suis toujours vivant et j'ai jamais ete a l'origine d'accident mais deja on essaye de discuter c'est deja ca !

Ensuite effectivement la route et plus bas la pente qui est partie (enfin pour nous) est parallele a la route et pas tres loin du sommet d'un vieux telesiege 2 place apres cette pente a risque tu finis Dré dans le bas de la pente en tirant sur la droite et apres il y a une foret assez epaisse et enfin la route
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
babar06 le 06 février 2006 18h09
tu dis ètre équipé de la sainte trilogie,ce qui fait qu au moindre problème tu compte bien te faire assisté ,par pisteurs, secourites et autres St bernard.
Justement non, l'interet de cet equipement est d'etre autonome dans son secours. SIi tu attends les secours "officiels" t'es mort, il faut donc etre plus rapide en maitrisant son Arva et son calme.
Sinon pour le reste je rejoind totalement les propos d'Acid que je resumerais ainsi : on peut sortir n'importe quand mais pas n'importe où et surtout pas n'importe comment.

2alpes> c'est quoi cette histoire d'arreté municipal qui interdit le HP au dela d'un risque 2 ???? Normalement ca doit etre une decision prefectorale qui doit resté expetionnelle ... T'aurais des infos ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on retouve un peu le meme sujet ici :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/alpes_maritimes/sujet-64328-0.html#842827
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
scream (07 février 2006 19 h 19) disait:


2alpes> c'est quoi cette histoire d'arreté municipal qui interdit le HP au dela d'un risque 2 ???? Normalement ca doit etre une decision prefectorale qui doit resté expetionnelle ... T'aurais des infos ?


Oui scream, il s'agit d'un arrêté pris par la commune de St Etienne de tinée qui indique dans un article que dès que le risque 2 est dépassé, le HP est interdit sur l'ensemble du domaine de la station. Effectivement, cet arrêté a été validé en préfecture quelque temps après.
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
c'est assez totalitaire comme décision je trouve. Ca veut dire que t'as le droit de sortir 15 jours dans une saison de 5 mois, qand les conditions ne sont pas celles que l'on cherche. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de quoi faire, loin de là.
Et si tu sors en rando ou hors piste alors que le risque est de 3, tu es un assissin hors la loi. Je sais bien qu'ils cherchent à limiter au max, les imprudents qui veulent faire les rigolos mais il doit quand meme y avoir d'autres moyens non ?
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Concernant cet arrêté ils parlent du HP dont l'accès s'effectue par remontées mécaniques. Ceci dit rien ne nous empêche de faire du HP maiq avec cet arrêté, c'est comme rouler à 150 sur autoroute, rien ne nous l'empêche sauf le fait de se faire prendre par un radar, mais comme on dit : pas vu, pas pris, vu dans le cul.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
A ouais ca date de quand ca ?? en tout cas comme le HP il finit sur la route (dsl messieurs de la DDE si on a mis un peu de neige en arrivant dessus ! ) on etait donc sur la route jusqu'a la tout le monde comprend ?

On a croisé 2 voitures de gendarmes on ce disait peut etre qu'ils vont nous dire qqch et bien non ils sont passés comme ca
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
effectivement l'arrété préfectoral de st étienne est assez totalitaire !
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Ben on va dire qu'ils ouvrent le parapluie en cas d'accident.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
le hp de l'avalanche : c'est en descendant sur la rouge de méné et prendre la foret au virage pour descendre pas tres loin du télésiege?

ou : basculer sur l'autre face a droite a l'arrivée du tsf ( il faut d'ailleurs grimper un peu pour basculer sur l'autre versant) ?