fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Coupe d'Europe 1983 Descente Dames ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca veut donc dire que ce caillou n'existe plus?! En tout cas, je ne me souviens pas de gros problèmes de sécurité.... Et des accidents arrivent aussi dans les grandes stations bien équipées...
Bon... C'est un peu une conversation dans la conversation, ça... ;)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Quand Val d'Isère peine à organiser une coupe du monde, et se pose même la question de sa capacité à continuer l'organisation du Critérium de la Première neige .... le Seignus s'imagine capable de tenter l'aventure d'une coupe de je ne sais trop quoi !

Vous allez acheter les trois rangs de filet, les milliers de piquets, les centaines de mètres de matelas, les potences aluminium ... et payer le personnel pour les entretenir ... avec quel argent ?

Quand bien même vous y arriveriez ... votre 2 places est une ruine !

C'est bien là le drame ... les gens au Seignus sont totalement incapables d'admettre la réalité ... et ce sont des conflits sans fin sur des idées farfelues.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu... Trublion... Je ne suis pas au Seignus!
Ce ne sont pas les sécurités qui coûtent cher forcément, c'est l'accueil des gens, les droits de télé, et tu parles de coupe du Monde d'alpin!! Si tu ne sais pas ce qu'est une Coupe d'Europe, ben renseigne-toi... Je t'ai parlé aussi de Telemark, moins contraignant...
Je répète: je n'en sais pas assez pour dire quoi que ce soit vraiment au sujet de l'avenir de votre vallée, mais par contre, sur ce que coûte une course internationale, et sur votre piste, là il ne faudrait quand même pas exagérer!!
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
snowfun (03 novembre 2007 15 h 56) disait:

Trublion, sache que je suis très au courant de la sécurité pour les courses, en tant qu'entraineur, traceur, et juge ! Vous n'avez jamais organisé de courses là-bas?!? Les aménagements, et donc leur coût, est très variable selon les stations, et les problèmes de sécurité posés. Il ne me semble pas que ce soit spécialement le cas sur la piste en question,si..?!
Une station comme Torgon, en Suisse (minuscule) et la Chapelle d'Abondance, en France (pas très grande non plus) ont des pistes homologuées pour les coupes d'Europe, par exemple....
Et l'accueil est important pour une coupe du Monde (et d'alpin, pas de Telemark...), notamment à cause de toute le monde qui gravite autour.... Pas en Coupe d'Europe, par exemple...


pour info abondance c'est fini,ils deposent le bilan et y'a quasiment aucune chance que çà reouvre (j'ai dit quasiment).
alors pas de comparaison avec le seignus ça va nous porter la guigne
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
moi je suis pour ainsi dire local du seignus et ne croit absolument pas a un redressement de la station grace a la competition.je me repete je sais mais bon,achat de tout le matos de securité(matelas,filets,panneaux...)
de communication(ordi portable,talkie,cellulaire,pc surpuissant,pda,cellule archi mega precise)
personnels(nouveaux pisteurs,ingenieurs,dammeurs)
equipement(dameuses,2 telesieges,materiel pour la pose des piquets et autres,ne rigolais pas car il en faudra beaucoup et hilti n'en font pas cadeaux)

voilà a celà vous ajoutez des assurances supplementaires,l'amelioration du parc hotelier (ouch!!),des routes,des parkings,les penalités enormes en cas d'annulations(du moins a niveau national,européén ou mondial)des courses.

voilà et j'en oubli
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mr etc...
TU te plantes: je parle de la Chapelle d'Abondance, et non d'Abondance... 2 entités différentes... Que je connais, c'est ma région! De même que les courses, si tu as bien lu !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et je te répète: tu as des problèmes d'annulation quand il y a télé, pas vraiment,autrement !! Et je t'ai parlé aussi de Telemark, en plus de coupe d'Europe d'alpin... Tu mélanges un peu tout...
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
moi j'te parle d'annulation si y'a pas de neige!!!et valci l'an dernier n'a pas été enneigé de tout l'hiver sur le bas qui plus est plat,est ce que tu sais combien une station doit payer en cas d'annulation d'un simple contest de snow comme le rossignol air tour?30000 euros alors pour une course de ski meme sans TV?je sais pas mais çà doit etre plus que çà a mon avis.

et puis toutes façons etant donné que il ni aura jamais çà au seignus çà sert a rien de palabrer.

et pardon pour la confusion d'abondance
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parce qu'il y a des medias en cause, jeune homme, dans ton exemple, non...?
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
mais non,pas du tout ce sont des clauses de contrat,c'est tout,si tu annules une manche d'une competition ce ne sont pas les medias les premiers genés,les sponsors qui payent pour 10 manches si il n'y en a que 9...tu vois ce que je veux te dire,et tout un tas d'autres choses qui font qu'il y'aura un manque a gagner pour l'organisateur.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pffff... Les sponsors sont embêtés s'ils ne sont pas vus... D'où les médias...
Ecoute, on ne va pas passer l'année là-dessus, je dis simplement de ne pas exagérer le coût d'une course... Point...
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
ouais c'est clair d'autant plus que tu veux absolument avoir raison,un coup tu parles de courses de niveau europeen (qui sont en general aussi elevéés qu'en niveau mondial,eh oui les meilleurs européens sont les meilleurs mondiaux) et puis là tu parles de sponsors pour qui le seul inconvenient seraient de ne pas etre vu alors qu'ils ont deboursés une jolie somme...non mais t'es serieux là?pour moi media çà veut dire,TV,radios et presses,les sponsors se sont des partenaires puisque c'est en grosse partie grace a eux que les evenements existent,et pas l'inverse.alors tu parles de quoi de vrais grosses courses et des petites competes pourries qu'on voit tout l'hiver au seignus dont tout le monde se fout eperdument a part ceux qui les font.

et n'essaye pas de me faire passer pour un ignare car tu comprnds tres bien ce que je veux dire,parce que entre ce que tu disais au debut et ce que tu dis maintenant,on voit bien que t'as realisés que çà tient pas debout de faire du seignus un haut lieu de la race,meme pas au niveau regional.
y'a pas un promotteur qui se risquerait a çà.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
..................
La Coupe d'Europe est l'antichambre de la Coupe du Monde... Les jeunes, donc... Les medias s'intéressent peu, donc beaucoup moins de problèmes de logement, d'annulation....Tu suis ? J'ai parlé aussi de Coupe du Monde...de Telemark ! Avec la même problématique moindre des médias... Et je n'ai dit ça que lorsqu'il a été dit que les courses internationales coûtaient trop cher... C'est bon, là, maintenant...?
Pour le reste, je vous laisse débattre...
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
vous savez de quelle station vous parlez?
j'ai l'impression que vous vous trompez de post!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Non non Mantra ...

Il s'agit bien d'organiser un championnat du monde de free ride au Pré de la Porte ...

Bien sûr il faudrait laisser les dameuses au garage pendant deux ou trois jours ... juste le temps de laisser s'accumuler deux mètres de peuf !
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
null disait:
Bien sûr il faudrait laisser les dameuses au garage pendant deux ou trois jours ... juste le temps de laisser s'accumuler deux mètres de peuf !


Lol si seulement le fait de laisser 2 / 3 jours les dameuses aux garages engendrait 2 mètres de peuf dans cette vallée ça serait beau !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ce qui serait bien, c'est que vous lisiez, et que vous essayiez de comprendre...
D'abord, en ce qui me concerne, je ne suis intervenu que pour dire que vous aviez une piste magnifique, et que l'organisation de courses internationales (qui ne sont pas forcément la Coupe du Monde d'alpin!!) n'était pas si onéreuse que vous le disiez.. Ce qui est chiant, c'est que ce point particulier dure des jours...
Quant à ce que disait PAG et d'autres, Trublion, c'est bien gentil de caricaturer, mais j'ai vu parler de rando, moi, pour le HP, et pas de compèt' de freeride, pas toi?
Maintenant, comme je relis, je note, Trubilon, que tu estimes en gros que le Seignus a peu d'avenir commercial... Par contre, j'ai un peu de peine à trouver tes propositions pour le sortir de là... Tu pourrais les formuler, s-t-p?
J'ai trouvé très chouette votre vallée...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Le Seignus est loin de tout, au sein d'un département de seulement 160 000 habitants et sans industries donc désargenté (pas de fonds publics à espérer).

Le Seignus est concurrencé par Isola et Auron, plus près des bassins de Nice (06 = département riche) et par les stations des Hautes-Alpes bien desservies pour le bassin de Marseille-Aix.

Même pour les familles de Digne, les stations de la Blanche sont plus près et moins chères.

A peine 8 km plus loin la Foux est une station plus grande et une fois que l'on a payé les frais du trajet, la différence de prix du forfait n'est pas déterminante.

Les remontées sont hors d'age (Gros Tapy et Clos Bertrand) ou bien frappées par une obsolescence technique (Guinands)

Le Seignus ne vit que par les propriétaires ou locataires d'hébergement (vieux pour la plus part) ainsi que quelques clubs, mais ceux ci ne payent pas cher et exigent la condamnation de pistes donc une certaine moins value commerciale.

La combinaison de la faible attractivité commerciale ... concurrencielle (même si le domaine a quelques atouts ... on ne voit pas grand monde ...) et des investissements colossaux à venir pose un vrai problème.

La seule proposition sérieuse est de réaliser une rationnalisation des installations et d'adosser au plan commercial le Seignus comme produit complémentaire de la Foux ... ce qui veut dire

- Fermeture totale en avant et arrière saison avec report de la clientèle sur la Foux
- Fermeture partielle d'installations en bbasse saison
- Amélioration des liaisons bus Foux Seignus pour mieux valoriser le produit quand il est ouvert.
- Economies de gestion

C'est comme cela ... nier la réalité en fantasmant sur une clientèle de skieurs de haute montagne presque inexistante, ou sur des compétitions qui rapporteraient (????) ne sert à rien ... désolé !
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Alors çà, c'est des propositions!!!

Fermeture, fermeture et fermeture.


A force d'écrire tellement de choses négatives sur le Seignus tu en perds toute crédibilité.

Tu n'aime pas le Seignus, très bien et libre à toi.

Mais tu viens justement de faire voir à tout le monde comment ton raisonnement est petit.

On ferme dès qu'on a pas assez de monde, On balance tout sur la Foux avec des navettes et puis c'est marre.

Comme cela, bin tant pis pour les commerçants (tu ne peux pas les sentir) tant pis pour les locaux (c'est du pareil au même)
Quant à ceux qui ont l'infortune de posséder un bien immobilier sur la région, bin tant pis pour eux, puisqu'on vous l'a dit "c'est une station malgérée".


Au fait tu fermes quand ?
-Sur quels critères de quantité ?
-Sur quoi te bases tu pour estimer la fréquentation avant et pendant la saison ? Uniquement les forfaits journaliers ?, sur une statistique de vente des années précédentes ?


Vraiment Trublion, je t'en veux pas personellement mais honnêtement, tu crois qu'en fermant tu va rationaliser la gestion ?

Effectivement, c'est tellement plus simple. On ferme au moins on sait que l'on ne devra pas payer les gens à rien faire.

Ce que tu proposes c'est juste de la délocalisation. On prend d'un côtè pour donner à un autre. A ce titre là, c'est de la gestion.

Jusqu'à preuve du contraire l'augmentation de la fréquentation ne va pas de pair avec une fermeture avant et post saison..

Je crois qu'avec tes propositions tout est dit, et il n'y a rien à ajouter si ce n'est ceci :
Trublion n'aime pas le Seignus alors fermons cette station !!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bravo l'Artuby.

C'est justement des raisonnements à la Trublion qui amènent le Seignus dans la situation qu'on lui connait... ou qu'on pense lui connaitre, parce qu'il ne faut pas oublier, que sont comptabilisés sur la Foux, la quasi totalité des forfaits primeurs, même ceux achetés par les principaux usagers du Seignus, ainsi que tous les forfaits espace lumière... ça fait ! quelque soit d'ailleurs le lieu d'achat dudit forfait...

Mais en admettant...

L'heure est au doctrinal, il est tout à fait politiquement incorrect d'oser quelque chose qui n'ait point été enseigné quelque part, et qui n'a pas été validé par un quelconque diplôme. Aujourd'hui même la notion de "prise de risque" est décortiquée par un panel d'intellectuels....

J'ai un ami qui dit "qu'il est bon d'être con" ;) je le trouve génial ce slogan :)
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
qui paye le déficit du seignus?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Les contribuables locaux, peut être ?
Concernant cette < petite > station, qui a un domaine très agréable et surtout très différent de La Foux, je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas de liaison ? Un simple petit chemin entre le Pont de La Brau et le Seignus, ( genre celui qui relie l'Aiguille au Pont de La Brau ), et une navette pour remonter les skieurs, cela peut se faire à peu de frais ?
La rive droite est toujours enneigée, l'hiver ...
Et si on veut utiliser la rive gauche, la vieille route est toujours praticable l'été, pourquoi pas l'hiver ?
Interêt ? Quand La Foux est engorgée, les skieurs pourront aller aussi manger chez Franz ( ou ailleurs ) ...
C'est quand même assez étonnant, parceque le premier remonte pente a été inventé entre Allos et La Foux avec des luges à bois et des chevaux, et là, pas la moindre liaison ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Chacun est libre naturellement d'avoir son opinion.

La suggestion de Fed qui est de développer des meilleures liaisons est bonne, car il s'agit de faire en sorte que le client qui paye un forfait dont le prix reflète au final le coût de toutes les remontées ... puissent en profiter effectivement, sans être contraint par des temps de transfert trop longs.

Le bus direct de front de neige à front de neige serait un bon moyen.

Pour la liaison skis (donc dans le sens Foux Seignus) il faut évaluer par comparaison les quelques travaux et la sécurisation (avalanches, filets au bord des ravins) ... tout ne sachant qu'un bus qui est monté ... doit redescendre.

Pour les autres posts, je comprend mal leur agressivité ... même si il est normal que quelqu'un qui a acheté un appartement ou un commerce dans une station ou du foncier qui périclite soit inquiet.

Il y a des problèmes similaires à Super Dévoluy, aux Balcons de Villard de Lans ou ailleurs avec des gens qui ne savent plus comment récupérer leur investissement... ce n'est pas ma faute !

Je ne fais que livrer mon opinion personnelle ... maintenant si vous trouvez quelqu'un qui a la même opinion que vous sur les ouvertures ET qui est en même temps prêt à investir quelques millions d'€uros dans le renouvellement des installations, alors sachez que j'en serais content pour vous ... bonne chance à vous dans vos recherches donc.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
De toute façon ...

1) Il paraît difficile de contraindre un privé à investir dans une affaire dont les décisions de gestion ne lui reviendraient ou ne lui conviendraient pas

2) Le Dpt des AHP n'a guère d'argent

3) La Commune, après des années de galère souhaite visiblement ne plus s'impliquer, et les combines de pompe à fric du contribuable ont atteint dans le val d'Allos leurs limites absolues.

4) Le système le plus valable, c'est tout de même que ceux qui décident payent et inversement ...

La seule solution est donc que ceux qui souhaitent impulser un mode de gestion se cotisent pour investir dans un rachat des RM de la station. Avec ne serait-ce que 500 000 € (peut être moins) il y a moyen de créer une société gestionnaire du Seignus (ça tombe bien j'ai cru comprendre que la DSP se finissait par anticipation en juin) afin de faire face aux principales dépenses d'intersaison et d'investissement obligatoire.

... après la vente des forfaits saison fera le reste, d'autant que les idées audacieuses (compétitions, free ride, rando ...) rapporteront un maximum, permettant d'investir.

Bye
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
bon alors et moi mon snowpark là ho!!!ça coute pas cher et des compet de freeride on s'en fout c'est un spot de la balle le seignus pas besoin de compet,à la cool,et toutes façons c'est pas demain la veille que çà va fermer.(j'espere)

cet hiver çà va saigner dans valci...aaaaaahhhhhhh je suis chaud moi j'en peux plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass