bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Plusieurs personnes ont fait des reportages sur des stations abandonnées. Pour ma part et grâce en grande partie aux photos de Supercoco j’ai fait un reportage sur la station de la Montagne de Lure en partie en vente.

La Montagne de Lure 1500 – 1750 m est une station implantée dans les Alpes de Haute Provence (04). Son exposition varie de sud ouest au sud est, des petits recoins sont au nord, à l’est et à l'ouest.



Sur la station il y a 6 téléskis (2 sont en activité;), une location de ski, un gîte, une ESF (le bar et l’hôtel sont en vente il me semble, le bar est peut être ouvert en saison). Les remontées desservent environ une quinzaine de pistes sur 10 km.

Il y a donc deux propriétaires que j’appellerai Mr T. et Mr V.
Depuis 1997, la plus grande partie du domaine est en vente.

Pour ceux qui sont intéressés par une reprise se référer au bas du reportage.

J’ai fait un plan des pistes en couleur pour mieux visualiser la station.



Les téléskis A et B appartiennent à Mr V. et son toujours en activité (en saison).
Les 4 autres appartiennent donc à Mr T. et sont en vente, ses Tk ont été construits entre 1965 et 1971.

Caractéristiques des téléskis

A Tk des Poussins : 1590 m-1595 m long : 75 m
B Tk du Petit Pin : 1595 m-1650 m long : 295 m
C Tk Ecole : 1528 m-1575 m long : 175 m
D Tk Cassia : 1530 m-1708 m long : 600 m
E Tk Morteyron : 1541 m-1652 m long : 450 m
F Tk Ponchon du Roux : 1538 m-1728 m long : 850 m

2 téléskis de Mr T fonctionnent au gasoil (le Tk école c’est sûr et peut être le Tk du Morteyron).

Les Tk de Mr T nécessitent 2 personnes aux gares de départ.
Le Tk du Petit Pin nécessite un employé, celui des débutants n’a aucun perchman.

Mr V. a passé une DSP jusqu’en 2009 avec la mairie de St Etienne les Orgues.

Les deux stades de neige ont été reprofilé afin de pouvoir ouvrir avec moins de neige. Les deux Tk sont aux normes. Le Tk du Petit Pin a été changé en 1997 ou 1998 et rallongé à l’occasion (c’est un Tk de Meyronnes ou Jausiers qui a été mis à la place).

Photos

A Tk des Poussins et stade de neige enfant (exposition nord nord est)




B Tk du Petit Pin Départ



Stade de neige adulte (exposition sud) avec vue sur stade de neige enfant et l’un des 2 parking.



C-Tk Ecole exposition est

Le départ



Le moteur



La piste bleue desservie (exposition est)



D-Tk du Morteyron (exposition sud est) avec une piste rouge ici sur la droite du Tk

3 pistes sont desservies (2 bleues et une rouge)



E-Tk du Cassia (exposition sud ouest)



Au sommet 4 pistes desservies (2 rouges, une verte, une noire)



F-Tk du Ponchon du Roux (exposition sud est) peu ouvert les dernières saisons avant la vente car le vent soufflait la neige ces dernières années.



3 pistes desservies (2 rouges une bleue), la montée



Ici la bleue au fond on aperçoit au fond l’arrivée du Cassia.




L’une des pistes rouges, on voit l ‘effet du vent sur ce versant dénudé.



Sur la station il y a aussi un petit télescope et un peu plus à l’écart une colonie en vente et pas aux normes (tout comme l’hôtel de 8 chambres). Cette colonie accueillait des classes de neige autrefois (300 lits) ; elle a été fermée avant de ne plus répondre aux normes pour des raisons politiques.

Le télescope une nuit de janvier 2004.



La Montagne de Lure a tous les inconvénients du monde : faible dénivelée, aucun soutien des collectivités, exposition, l’une des station les plus au sud, pas d’eau sur le site. Sa seule force, et non des moindres, sa proximité de la région marseillaise. Sa concurrence la plus directe est le Mont Serein qui lui bénéficie d’une meilleure exposition. Mais il y a largement de la place pour les deux stations. La Montagne de Lure, à l’image de sa consœur, est souvent ventée mais la neige ne verglace pas.

Pourquoi Mr T. vend sa partie ?

Le propriétaire n’a pas voulu conclure une Délégation de Service Public (DSP) injuste avec la mairie. Le maire n’a pas voulu plier donc Mr T a préféré vendre. Le maire s’est fait viré par la suite. Des repreneurs potentiels avaient même refuser de reprendre la station à cause de ce fameux maire (tellement il se foutait du monde).
Mr T. a laissé tombé ce projet de DSP ayant aussi( des doutes sur l’enneigement futur de la station. Il neige plus souvent qu’autrefois mais en plus petite quantité, les perturbations venant plus du nord que du sud maintenant.

Il y avait le projet de ski de fond avec 25 km de pistes.

L’idéal pour un repreneur c’est d’être pisteur secouriste, mécano, avoir des connaissances de comptabilité et prof de ski).
Pour parler chiffre, je vous donne quelques données.
CA moyen de Mr T. 300 000 FF bonne saison 600 000 FF
Pour Mr V. CA moyen 500 000 FF (incluant location et cours de ski)
Et quand ça tourne 2 mois et avec les marseillais c’est encore plus important.

Pour Mr T par exemple pour 500 000 de CA sort un bénéfice de 150 00 mais attention c’est avant sa rémunération et l’investissement. Au final il trouve juste l’équilibre.
Pour Mr V. dur de lui tirer les vers du nez mais j’ai compris que soit ça marche très bien soit c’est mauvais. Aujourd’hui sur ces Tk il y a pas ou peu d’investissement à faire.

L’activité se fait sur 3 mois en général. Mr T vens en moyenne 10 000 forfaits à l’année.

Mr T m’a parlé qu’il estimait l’investissement pour remettre en route ces Tk C et E à 100 –150 000 FF en faisant au max les travaux soi même.
Mr T serait près à former un éventuel repreneur désirant refaire vivre la station et restera le temps nécessaire pour passer la main le mieux possible.
Dans un an ou deux Mr V vendra lui aussi d’un prix allant de 0 à 30 000€ (suivant l’activité de la station) tout en bloc 2 Tk, dameuse et location ski.

Mr T tournait avec 10 employés en saison et actuellement Mr V tourne avec 2 ou 3 personnes lui inclus.

80% des skieurs louent leur skis à la station et 80% à 90% de la clientèle vient de la région marseillaise.
Des études sur l’enneigement artificiel ont été faite (climatologique) et les résultats sont positifs.


J’ai d’autres photos mais protégées alors je ne peux pas vous les mettre, si vous en avez d’hiver et de la station vous pouvez les poster.


une vue exceptionnelle du ciel



S’il y a des gens intéressés pour refaire vivre la station m’envoyer un message privé. J’ai beaucoup plus d’infos.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Salut !
Si la station est en vente, es-ce que un un particulier peut racheter le téléski qui est dessus ? Doivent-il être démontés ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
un particulier peut racheter les 4 Tk il peut faire ce qu'il en veut je pense. Par contre celui du Ponchon du Roux s'il est démonté ne peut plus être fait à la même place par des raisons de pente je crois
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Ah bien ! Enfin le sujet arrive ! Alors qui qui est intéréssé ???
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
moi déja ;)
job2
job2

inscrit le 02/12/04
122 messages
bastien.p (28 mai 2005 15 h 21) disait:


Des études sur l’enneigement artificiel ont été faite (climatologique) et les résultats sont positifs.




Et l'eau? Ou l'ingénieur qui veux enneiger la montagne de Lure compte prendre l'eau pour faire sa neige? Dans la Durance...
Un peu de serieu SVP!
Dis c'est pour rire ce post ou bien?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Dison que je suis un passionné complet des remontés mecaniques et que j'aurai bien voulu racheter des tk même démontés mais le prix, c'est quoi ? Et je supose qu'ils doivent rester sur place en cas de racha ?
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Comme le disais bastien, c'est bel est bien à vendre. Je pense que si t'achetes et que c'est pour toi y à aucun problème, tu peux faire ce que tu veux. Par contre si tu veux exploiter, ce que tu seras surment obligé de faire, il faudrait mettre les rm aux normes et c'est là qu'il y a problème, car je crois que toutes les rm à vendre ne sont plus aux normes. Tu confirmes bastien ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Moi je voudrai bien acheter des Tk et selui qui va être démonter pour les ramener chez moi mais c'est LE PRIX !
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Tu rêves toi un peu, et c'est ou chez toi ? Parceque le prix du demontage transport et tout ca va te coûter.
Non, sérieusement, si on formé une association, pour racheter la station et la gérer ? C'est t'y pas une idée qu'elle est bonne ?
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Ils vendent le terrain, le téléski, les deux, mais combien ils les vendent ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Le prix c'est rien 1 euro symbolique mais je suppose que Mr T ne souhaitera pas les vendre à quelqu'un qui ne fait pas revivre la station. Tu auras quand même environ 20 000F d'assurance à payer quand même tous les ans.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
ils n'ont pas de terrains c'est à l'onf et à la mairie.

l y a quelques sources plus bas. les bergers s'en servent pour leurs troupeaux
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Mais pour un usage personnel ?

Ya combien de téléski ? Si on fait une association, il faudra savoir ou les mettre et si on les fait fonctionner, d'accord. Si chacun en prend un ça ira enfin c'est une idée......
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
pour usage personnel j'en sais rien il faut l'accord du bureau des remontées mécaniques pour ouvrir. eux seuls peuvent dire les travaux de mises aux normes à faire. Je leur avais écris mais ils n'ont jamais répondu.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
C'est un TK comment qu'il devrai demonter, ilest chouète ou en mauvais etat ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
c'est le ponchon du roux regarde sur le plan des pistes et sur lesphotos il a pas l'air en mauvais état
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Ca devrai être cool de le récuperer, non ? sans s'en servir au grand publique........ On peut rêver !
Quels sont ses caractéristiques techniques ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
aucune idée
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Tant pis. Quand commence les traveaux (si il y en a) ?
La station ouvrira quand même cet hiver je voudrai bien aller voir.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Tu rêves un peu toi. T'as quel âge ? On est pas non plus dans les Alpes et ca risque pas qu'un grand groupe reprenne la station. Donc pour cet hiver et même avant un bon moment tu pourras aller skier ailleurs ...
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Pou Supercoco : Je rêve peut être mais moi je passe à l'action quand il y a besoin. Moi je suis passionné de RM depuis longtemps et je saute sur chaque occasion quand c'est réalisable comme des récupération de TK et quelque soit mon âge, si j'ai envi de m'en racheter un c'est mon droit. Et je ne fait que me renseigner, ça m'interesse c'est tout.

A+
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
y a pas de travaux prévus et ça ouvre quand y a de la neige
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Eh alynx_33 tu t'es renseigné pour le tph de Cauterets vu qu'il le démonte tu pourrais l'acheter pour le mettre dans ton jardin ... sans rancune, mais la c'était plus fort que moi.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Pour Supercoco : Sans rancune peut être, mais ta bêtise tu la met dans un coin et on en parle plus avant que je me mette vraiment en colère, tu fait ton malin mais ça t'amènera à rien dans la vie, c'est sur. Toi qui est toujour le premier à rapeler les règles du jeu, t'arrête de balancer ce genre de reflexion idiote dans un forum intelligent qui parle de chose serieuse.
À bonne entendeur, Salut.
( c'etait aussi plus fort que moi )
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Personnellement, étant donné que j'habite non loin de la "station", je serais prêt à me mettre bénévolement à disposition de la station pour effectuer les remises en états l'été ou aider à l'exploitation l'hiver.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
c'est très sympa Polo. c'est déja un point encourageant si les habitants de la région se mobilisent et ne veulent pas voir le site tomber aux oubliettes.
Pyotr
Pyotr

inscrit le 25/03/05
284 messages
Un réseau de Stations est en train de prendre forme sur Skipass : Faisons le point des coins à "retaper" :

-A commencer par celui de ce post : Montagne de Lure (04)
Travaux de remise aux normes sur certains appareils.
Dameuse : ???
Date de Fermeture partielle (4 TKs/ 6 TKs) : 1997
Station partiellement valide... ;-)

-Haute Vallée (-Prabouré- ) sur les crêtes du Forez (42)
3 Téléskis encore debouts... : un peu rouillés certes, mais seuls câbles et poulies de retour sont à terre...
Végétation envahissante...
Date de Fermeture définitive : années 1980 (selon insidious)
Locaux : tout est à refaire
Dameuse : Mieux vaudra emprunter celle de Prabouré... ;-)

-La Jasserie (Pilat : 42)
2 à 3 Tks dont:
-2 TK "modernes" avec leur câble, leur moteur et même encore leurs capteurs...Avis aux amateurs...
-1 Téléski "primitif" : initiative du propriétaire de la Jasserie dans les années 30, seuls les pylônes de départ et d'arrivée sont encore d'actualité...
Dameuse : encore en état, parait-il... ;-)
Date de Fermeture définitive : 1991...

Point commums de ces 3 stations :

-Date de réouverture programmée pour l'ensemble de ces 3 domaines de ski alpin :
Selon les conditions d'enneigement,
Mais aussi et surtout selon la volonté des Skipasseurs...

-Ce sont des Stations de Sports d'Hiver avant tout, mais ce sont aussi des Stations Service puisque le Diesel semble à l'honneur sur la majorité des infrastructures. En effet la plupart des appareils sont dotés de Moteur Turbo Mazout: un argument de choix pour le slogan suivant : Le Ski à l'ancienne avec Tot**, ça vous emballe ?... ;-)

-Plus crédiblement : Aucun téléporté : 100% Téléskis (TKF ou TKD)
Ainsi le slogan s'impose de lui-même :
INTWT : In Téléskis, We Trips... ;-) :-) ;-)



Y a du boulot autement dit : Y a du pain sur la perche ... ;-)
Il ne restera puis qu'à relier ces domaines entre eux... ;-) ;-) ;-)

D'autres Domaines veulent-ils se raccorder ?...
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Juste une chose Pyotr, c'est une bonne idée de vouloir tout réunir faire un domaine avec que des téléski, ce serai super, mais il faudrai arriver à convaicre tout le monde et sutout à avoir le porte monai bien rempli. Mais c'est pas tout, il faut penser aux assurence, la remise aux normes de certains appareils, en acheter d'autre si besoin pour tout rejoindre..... Sinon ce serai une chouète chose, je suis d'accord, mais c'est l'envergure des travaux qui m'inquiète. Ya du boulot !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bastien ... je t'ai donné déjà pas mal d'info sur la profession, tu ne connaissait visiblement pas tout.

L'avenir appartient cependant à ceux qui persévèrent, et je vois que tu as de la suite dans les idées.

Une passerelle de TK vaut 300 € et c'est deux par pylône.
Si tu veux avoir l'autorisation de réouvrir, il te faudra faire ce genre d'investissement.

J'imagine que le reste (matelas, balisage) a plus ou moins disparu.

Si tu ne disposes pas de 100 000 € à risquer là dessus (c'est un peu le poker, vu la météo), ça va être dur de trouver un banquier.

Seule solution donc, brasser et le culot pour récupérer la DSP pour rien (ou par exemple un % sur le CA ce qui est peu risqué;).

Bon courage quand même ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'oubliais ... achètes aussi un peu de bois pour les barrières à vent ...
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Mais alors que va-t-il se passer alors si personne n'a de l'argent ? Que va-t-il rester ?
On peut rien faire à notre échelle ? C'est domage tout de même !
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
tres bon ce boulot.

cependant, il est vrai que d'apporter notre contribution de maniere benevole sur certaines actions....genre le débroussalliage, etc...

je vais meme allé plus loin en disant que je suis pret à venir gratos une journée par ci, une apres midi par là en saison pour tenir un tk dans une petite station.. genre le col du coq tiens !!!

je reve ou bien la nostalgie me travaille..

cela dit, c'est comme ca que ca marche a priori à la motte d'aveillans !!
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Je voudrai vous faire part de quelques une de mes observations.
Notre amis Pyotr à dit qu'il se formait un réseau sur ces station ruinées, il l'à dit, il faudrai faire une station regroupant tout. Mais, l'absance d'espèce abondante nous fait ralentir à ce sujet et nous laisse un peut rêveur....... Mais tout n'est pas perdu : il faudrai laisser chaque station là ou elle est, elle serai dirigé par un seul et même groupe ( nous ) qui dirigerai cet ensemble. c'est un gros projet c'est sûr mais qui ne serai que du bénévole ( jusqu'à un certain moment ). L'idée est de travailler chacun à notre échelle et de ne faire payer que les forfait pour subvenir à l'entretient des appareil. Vous allez me dire : Et la neige ? Et si on transformaient les perches en attache pour vélo ? été comme hiver, le vélo est utilisé en vélo cross comme dans les alpes l'été. Mais je sais que ça aurai été mieux avec de la neige mais c'est mieux que rien non ? Qu'est-ce-que vous en pensez ? Pas bête, la bête !
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
oui bien vu. on a connu le trotin'herbe, le deval'kart... ca fonctionne du moment qu'il y a un TK....

j'ai deja un trotin'herbe pour la loc.... hum hum.
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Ce projet s'adresse surtout au passionné de vélo cross et passionné de ski ( quand il y a de la neige ). C'est à voir. Je réféchit pour une transformation partielle de la perche pour un accrochage au guidon. Ca serai cool quand-même, non ?
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
alex.. laisse tomber pour l'accrochage sur le vélo. c'est mission impossible... aucun equilibre. il faut que se soit le pilote qui soit tiré!!

j'ai deja testé le trotin'herbe en tractant mon frangin en enduro ...

il faut trouver un autre moyen...

je reflechi
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Ah, si, si, c'est possible !!!!!!!!!!!!!
ça existe déjà mais le modèle est déposé. C'est une sorte de crochet qui se fixe sur le guidon. Et il faut le fabriquer et sa coûte chère. Alors je réfléchit aussi.......
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Sinon, faudrait réfléchir à la création d'une sorte d'association exploitant un téleski... Avec une piste préparée avec amour (!) , et des bosses bien préparées.
Ca peut déjà être un bon début.
Pour cela, il faut reprendre une remontée d'une station abandonnée et l'exploiter avec la piste qui la longe.

A voir...

et avec la possiblité de mettre un éclairage au bord de la piste (retiré à la fin de la saison pour ne pas bousiller le paysage). Cet éclairage fonctionnerait avec l'énergie solaire... ça existe déjà. On ferait du ski de nuit. Mais peut-être que je m'emflamme un peu, bien que ce soit une bonne option pour attirer des adhérents et des cotisations...;)
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Est ce que quelqu'un est au courant des mises aux normes obligatoires qu'il y a eu ces dernières années, et le coût de tels mises aux normes ? Ca pourrait déjà aider pour chiffrer un peu ce qu'il y a à faire.
Pour ce qui est des activités on a déjà penser à des tonnes de choses avec bastienp.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Récemment :

Sécurité générale : rattrape câble sur les potences coté retour

Sécurité du travail : passerelles de travail sur les pylônes

Pour passer du thermique à l'électrique, il te faut en pratique une autre gare de départ et une armoire électrique (occasions nombreuses), mais aussi tirer un câble depuis le transfo (si celui ci accepte la charge supplémentaire). Le prix de cette installation dépend bien sûr des distances à couvrir et de la puissance de la gare.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Un très grand respect pour les gars qui veulent faire revivre cette station. Hormis les aspects technico-météo-financier puis je me permettre de vous causer foncier.

Je viens de lire que le terrain n'appartenait pas aux proprios des ts. Ca appartient probablement à la commune et peut être même à l'état.
Pour le premier cas, si c'est une forêt (communale), la gestion est confiée à l'ONF (même si c'est le maire qui a le dernier mot).
Pour le deuxième cas, la gestion forestiere est confiée à l'ONF, (les forêts domaniales) dans son intégralité avec vérification des tutelles (ministère de l'environnement, ministère de l'agriculture).

Pour les deux cas, les deux proprios ont peut être des projets autres qui sont écrits dans les aménagements (révisables tous les 15 ans). N'importe qui peut les consulter pour simplement voir s'il n'y a pas conflit avec votre projet.

il faut savoir que dans cette zone, il y a Natura 2000 (je ne connais pas le contour). A mon avis, il serait judicieux d'aller se renseigner pour voir ce qui est faisable. Si Natura 2000 est sur la zone skiable ça n'empêche pas le projet mais ça suppose un respect "stricto sensu" du document d'objectif (à consulter à l'ONF ou à la DIREN).

Pour vérifier tout ça, rien de plus simple, prendre contact avec l'agent local ou l'agence 04 (Digne) en demandant monsieur X (me laisser un message privé pour avoir la réponse ou plus de renseignement).

Voila, à votre service pour ne pas vous retrouver avec un proces au cul dès le début de cette superbe aventure.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
salut les amis ,
l'espoir fait vivre et c'est une bonne chose.
Sans vouloir appuyer sur les douleurs mais dites à cette altitude là est-ce bien raisonnable d'investir des sommes qui vont vite étonner tout le monde ?
Certaines stations plus réputées ont déjà toutes les peines du monde à pallier au manque chronique d'or blanc pourtant?
à moins que dans les vingt prochaines années on assiste à un ré-enneigement de la planète des AS ...
c'est juste une question car je serais tellement heureux qu on puisse skier un peu partout. :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Quelque 300 000 € d'excédent sur le stade de Lans en Vercors cette année (8 TK)... on le disait comdamné il y a 5 ans.

Il y a une clientèle pour des journées pas chères qui n'a pas d'offre sur PACA OUEST (Marseilles-Aix). Le marché existe bel et bien à mon avis.

Par contre, il faut être prêt à tenir un ou deux ans sans ouvrir, donc :

Pas de dettes
Pas ou peu d'employés permanents,
Contrat d'assurance spécifique,
etc ...

Je ne suis donc pas aussi catégorique (même si c'est un pari risqué;) et tu sais que les stations des AS qui ont du mal à vivre ont été plombées par des années (des décénnies ?) de mauvaise gestion.
job2
job2

inscrit le 02/12/04
122 messages
job2 (28 mai 2005 15 h 44) disait:

bastien.p (28 mai 2005 15 h 21) disait:


Des études sur l’enneigement artificiel ont été faite (climatologique) et les résultats sont positifs.




Et l'eau? Ou l'ingénieur qui veux enneiger la montagne de Lure compte prendre l'eau pour faire sa neige? Dans la Durance...
Un peu de serieu SVP!
Dis c'est pour rire ce post ou bien?


Sérieux je renouvelle ma question.
Vous déconnez avec votre montagne de Lure ou bien?
Si vous avez du blé à jeter je vous envoie un RIB de mon compte, au moins ce sera pas perdu pour tout le monde.
Faut arreter de vous masturber le mental les gars, ou vous finirez en abbé Pierre des montagnes à cailloux: fauchés et célébres.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oarf, Job2 le casseur de rêve. Probablement que tu as raison, j'ai aussi du mal à croire le fonctionnement d'une telle station à un telle endroit sachant que j'ai rarement vu cette montagne vraiment enneigée. Je vois aussi le mont serein, nettement mieux exposé qui "fonctionnote" à peine faute de neige. Quant au chalet reynard, je l'ai vu fonctionner une fois en 10 ans une année de neige de fou.

Mais si le gars y croit, que c'est son rêve, s'il propose des alternatives de façon à ce que ça devienne un pôle d'activité (relative) très proche d'Aix, alors pourquoi pas. Ca peut marcher. Par conter, canon à neige, effectivement, faut oublier ou alors ça va gueuler dur si un réservoir est créé.
Nicolas38
Nicolas38

inscrit le 08/03/05
110 messages
Oui effectivement les canons ça parait irréaliste sur une montagne calcaire ... et ce n'est pas un filet d'eau qui suffit pour cela. Sans compter les invesitssement par millions (tranchées, retenue) et les dégâts envronnementaux.

Rechercher des statistiques d'enneigement (météo france ?) serait une précaution sans doute utile ...

Mais l'avenir appartient aux audacieux !
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
effectivement l'eau est un problème si l'on souhaite faire de la neige de production à Lure. Pour autant il y a quelques points d'eau et des petites souces captées vous pouvez peut être le voir sur la carte IGN. J'ai ecrit en février au propriétaire pour avoir des infos là dessus, mais je n'ai eu de réponse (en fait il ne répond qu'au téléphone j'ai l'impression).
De plus un repreneur potentiel avait prévu d'investir en masse pour modeniser ou changer les téléskis, reprofiler les pistes et tout enneiger artificiellement. Je trouve cela complétement destructeu du site et du paysage. Ce groupe n'a pas souhaité aller plus loin à cause de l'ancien maire totallement irréaliste sur la DSP.(maintenant je n'en sais pas plus)
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je vous l'accorde, si nous devons nous engager dans un projet, je pense que le col du coq possède l'argumentaire adéquat pour espérer une remise en route de ce petit stade et le maintenir en activité.
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
Vrai, cependant le Col du Coq se serait pour seulement pour l'hiver. La montagne de Lure à la possibilité de dévelloper de multiples activitées en plus. Et puis je ne crois pas à l'enneigement artificiel à grande échelle sur Lure, à la rigueur un ou deux canons sur le secteur débutants ...

Pour une station skipasseurs, c'est sur que c'est mieux le col du Coq.