Rideuzz
Rideuzz

inscrit le 29/04/07
35 messages
Matos : 1 avis
Pr l'Auriac en snow cest possible mais la traversée reste tres pentue donc a pied c'est pas possible. Apres si tu es en snow avec un bon niveau tu peux toujours essayer:)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
jeff_pego (06 février 2008 20 h 23) disait:

fredtravers (06 février 2008 19 h 55) disait:

On a plutot tendance à faire l'Auriac quand la neige est transformée, donc avant 11h 11h 30, car après, le versant sud est totalement de la soupe.
En passant bien à droite, dans le fond, on évite la barre rocheuse ...
Ensuite on peut skier soit sur la rive droite entre les arbres ( passer sur la rive gauche à peu près avant d'arriver au dernier tiers de la vallée pour eviter la galère des pentes instables ) , soit sur la rive gauche d'un bout à l'autre.
Il y a aussi la piste de la FOUX qui est interessante, à partir du sommet du Signal, on suit la crête à gauche ....


Je confirme pour la FOUX, je la prends souvent pour rentrer chez moi. J'arrive direct en face de mon parking (face aux chalets norvegiens). La balade sur le crete est tres sympa, ensuite on passe en bordure des arbres. Le bas est souvent un peu de la soupe......Tres belle balade.
..on y vois souvent des traces de bestioles ( lapins ? lièvres ? sangliers ? sais pas .. ) et la fin peut être herbeuse ... mais c'est sympa ... il y a une autre ballade , en haut du Vescal, on suit la crete à droite, puis à gauche, le long de la vallée des agneliers, puis on descends à droite pour rejoindre la route du col coté praloup, je l'appelle la vallée des marmottes, mais je ne connais pas son nom ?
Il y a quelques superbes couloirs à poudreuse à peu près à la moitié supérieure de l'ancien téléski du bas des agneliers, là ou il y a un télésiège , en montant virtuellement, c'est à droite, attention, il vaut mieux descendre un à un ... on se retrouve dans la partie inférieure en dessous du depart du Pouret . On les appellait les couloirs du diable ...
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Mouais, sauf que c'est là qu'on y a perdu 2 jeunes de praloup il ya a 2 ou 3 ans....
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
jeff_pego (07 février 2008 09 h 37) disait:

Mouais, sauf que c'est là qu'on y a perdu 2 jeunes de praloup il ya a 2 ou 3 ans....

exact, il faut absolument que la meteo et le < damier > le permette !! bien sûr ...
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
fredtravers (06 février 2008 17 h 08) disait:

un petit dessin vaut mieux qu'un long discour
attention ! uniquement pour les bipèdes avertis ... surf et mono pas vraiment recommandé ... chute très très dangereuse !!



pffff n'importe quoi!!!
mantra46
mantra46

inscrit le 19/02/05
272 messages
n'importe quoi quoi?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ce n'importe quoi c'est du n'importe quoi.

Moi je le trouve bien le dessin ... c'est exactement ce que je disais ... par contre la barre de rocher dans l'Auriac je l'ai jamais vu ... ça doit être à cause de l'immortalité des schtroumf.

Mais ne le dites à personne ... mon patron y veux pas que je fasse du HP pendant les heures de travail ... c'est pour faire baisser le taux d'accident du travail !
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
fredtravers [b disait:
... il y a une autre ballade , en haut du Vescal, on suit la crete à droite, puis à gauche, le long de la vallée des agneliers, puis on descends à droite pour rejoindre la route du col coté praloup, je l'appelle la vallée des marmottes, mais je ne connais pas son nom ?
...


Ne serait ce pas " Chancelaille" ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
valdemar04 (07 février 2008 21 h 31) disait:

fredtravers [b disait:
... il y a une autre ballade , en haut du Vescal, on suit la crete à droite, puis à gauche, le long de la vallée des agneliers, puis on descends à droite pour rejoindre la route du col coté praloup, je l'appelle la vallée des marmottes, mais je ne connais pas son nom ?
...


Ne serait ce pas " Chancelaille" ?

... exact ! ... merci :)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
DeMrPzT (07 février 2008 17 h 24) disait:

fredtravers (06 février 2008 17 h 08) disait:

un petit dessin vaut mieux qu'un long discour
attention ! uniquement pour les bipèdes avertis ... surf et mono pas vraiment recommandé ... chute très très dangereuse !!


pffff n'importe quoi!!!

... on la fait ensemble en mars si la neige / meteo le permet ? ...
Je rêve d'un telesiège du pied du chemin de la rouge vers l'Auriac ...
Il y a aussi la < Blanche > que je n'ai hélas jamais réussi à faire ( météo / neige ) , il faut monter à pieds une bonne demi heure derrière l'arrivée des oeufs, puis on descend par le glacier, je crois ... puis il faut un taxi pour se retrouver en bas de PraLoup.... qui la connaît et qui l'a déjà faite ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'Auriac en HP c'est très bien non ... pourquoi tu veux un TS ... et puis des terrassements ... et puis des canons à neige ... et puis une baraque à frites ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Un tunnel bis ?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Trublion (08 février 2008 08 h 24) disait:

L'Auriac en HP c'est très bien non ... pourquoi tu veux un TS ... et puis des terrassements ... et puis des canons à neige ... et puis une baraque à frites ?

Oui, certes ... un tunnel comme à Val d'Isère et à l'Alpe d'Huez ...
Baraque à frites comme à Val Thorens ?

Au moins un aménagement du chemin muletier qui est casse gueule ... cela donnerait une vallée entière en plus de celle de l'aiguille, à peu de frais ? Certes à sécuriser un peu, mais quel champs de neige fabuleux ...
On peut rêver ... quand j'étais très jeune, on rêvait de < surper tignes > qui permettait d'aller lahaut lahaut ... on a fini par l'avoir !! :)
Je me souviens de l'époque ou on voulait une liaison avec Praloup ... via un telesiège en V au niveau des sources du verdon, via Sereigner ... avec un arrêt en haut pour les plus hardis, et deux gares en bas, de chaque côté de la crête ...
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
ca passe tres bien en snow!!
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
encore faut il savoir en faire pour dire que sa passe pas,mais bon je comprend rien alors je sais pas
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Euh je ne comprends pas vraiment ce dessin. J'ai fais l'Auriac ces jours ci et ce n'est certainement pas en passant par ce chemin !!!
Il suffit de monter en suivant la crête. Arrivé en haut il n'y a plus qu'a descendre jusqu'a l'hermine...

Et voici le temps hier.... ca laisse reveur...

fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Trés bonne nouvelle, bête et discipliné, on m'avait montré un chemin, je n'ai jamais changé ... on peut monter le long de la crête ? génial ... mettrai en application en mars ... merci :)
skiman06
skiman06

inscrit le 02/03/05
59 messages
En sortant de L'obs, suivre le chemin en direction des catex. Monter l'arrete puis passage delicat dans la roche mieux vaut etre 2 pour s'aider a grimper et prevoir sac a dos equipé (Arva pelle sonde) plus sangle pour attacher les skis ou le surf sur le sac. Vous aurez besoin de vos 2 mains pour grimper. Puis apres ce petit verrou suivre l'arrete pour le final et a vous l'Auriac par la tete....
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
skiman06 (09 février 2008 18 h 09) disait:

En sortant de L'obs, suivre le chemin en direction des catex. Monter l'arrete puis passage delicat dans la roche mieux vaut etre 2 pour s'aider a grimper et prevoir sac a dos equipé (Arva pelle sonde) plus sangle pour attacher les skis ou le surf sur le sac. Vous aurez besoin de vos 2 mains pour grimper. Puis apres ce petit verrou suivre l'arrete pour le final et a vous l'Auriac par la tete....

ah, oui, d'accooord ... je crains que mes migires ne me suivent pas, là ... !!! donc on tentera le chemin muletier ... et la crête avec un copain !

Qui a déjà fait la blanche ( la piste ... ! )
skiman06
skiman06

inscrit le 02/03/05
59 messages
hors piste derriere la gare de l'obs.
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
Bon, je viens de redescendre de là haut. C'était tout simplement fabuleux. Coté la foux, le damage était nikel, un vrai billard. Ensuite Praloup, pas grand monde. Puis retour coté la foux, un pourret, un sereignier (magique). Retour par les sources, à l'aplomb du pourret (neige quasi de printemps).
Un temps magnifique, personnes sur les pistes.....C'est pas ça le bonheur?

On sent que c'est les vacances, Label montagne a mis le paquet, le border cross est tracé sur le vescal, il y un un mini KL de l'autre coté (avec pret de materiel ski et protections)....et sur la route, je vous raconte pas le peuple que j'ai croisé.

Petit bonus....


fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
jeff_pego (09 février 2008 22 h 26) disait:

Bon, je viens de redescendre de là haut. C'était tout simplement fabuleux. Coté la foux, le damage était nikel, un vrai billard. Ensuite Praloup, pas grand monde. Puis retour coté la foux, un pourret, un sereignier (magique). Retour par les sources, à l'aplomb du pourret (neige quasi de printemps).
Un temps magnifique, personnes sur les pistes.....C'est pas ça le bonheur?

On sent que c'est les vacances, Label montagne a mis le paquet, le border cross est tracé sur le vescal, il y un un mini KL de l'autre coté (avec pret de materiel ski et protections)....et sur la route, je vous raconte pas le peuple que j'ai croisé.

Petit bonus....




Extraordinaire .... un grand Merci ...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
skiman06 (03 février 2008 22 h 55) disait:

Un grand bravo [...] au Bougnat pour ses 1500 Kms du weekend.

Quel grand malade ! Clermont - La Foux - Clermont dans le weekend, même quand j'étais étudiant je l'ai jamais fait !
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
dahut_calu (11 février 2008 16 h 49) disait:

skiman06 (03 février 2008 22 h 55) disait:

Un grand bravo [...] au Bougnat pour ses 1500 Kms du weekend.

Quel grand malade ! Clermont - La Foux - Clermont dans le weekend, même quand j'étais étudiant je l'ai jamais fait !

Ceci dit, Clermont - Le Mont dore par le Guery, plus les files monstrueuses, on avait tout à gagner à aller skier aux Deux Alpes autrefois ...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Alors que il y a le super super lioran à à peine une heure !

Nan je déconne :D :)

En tous cas l'aller retour dans le week end c'est gonflé ! Mais ca m'etonne à moitié, je l'avais deja aperçu il y a 2 ou 3 ans à une autre compete de telemark à st pierre de chartreuse

Bon sinon moi j'etais la haut la semaine derniere à partir de lundi, bah c'etait bien cool malgré mon genou. Il en est arrivé une belle au seignus : la poulie de retour du tk de gauche de l'autapie a cédé. Ils ont trouvé une piece (d'occase) assez rapidement, et la réparation a du être terminée samedi apres midi. Heureusement que c'est pas arrivé un dimanche des vacances !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Bonjour est ce que quelqu'un aurait des infos (photos ou autre) sur la descente à ski du sommet de valcibière coté vallon de chasse?

Merci
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
le tk de l'Autapie, c'est pas celui où le câble avai pêté il y a 6 ou 7 ans (gros sac de noeuds en bas !) ?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Trublion (12 février 2008 20 h 02) disait:

le tk de l'Autapie, c'est pas celui où le câble avai pêté il y a 6 ou 7 ans (gros sac de noeuds en bas !) ?

Je suis pas au courant de celle la ! Tu peux développer stp ?
C'est celui de gauche, qui correspond si je ne me trompe pas au plus ancien des 2. Sur celui la, je me souviens d'une fois ou les cliquets anti retour etaient gelés et qu'il y avait eu un arret d'urgence avec la ligne pleine, tout le monde avait reculé d'une vingtaine de metres, quelques uns s'etaient fait une belle frayeur !!
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tu vois ton assiette de spaghetti ?

Eh bien ça avait fait pareil, mais avec la cabane du perchman au millieu !

Le câble avait pèté à la poulie retour ... et était descendu jusqu'en bas ... pour une fois personne ne s'est plaint qu'il n'y avait presque pas de clients au Seignus ... deux ou trois bobos pas grave.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
sur un appareil qui fait en gros 1250 m, ca a du faire un sacré sac de noeuds a l'arrivée.

Un cable qui pete sur un tk, ca arrive souvent, ca ?et c'etait du à quoi ? epissure mal faite ? cable trop vieux ?
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Deraillement dans la poulie retour du a un mauvais lacher de skieur,cable couper par un angle vif.(depuis POMA vend un kit securisation de cable en cas de deraillement)
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
free_bine (12 février 2008 13 h 32) disait:

Bonjour est ce que quelqu'un aurait des infos (photos ou autre) sur la descente à ski du sommet de valcibière coté vallon de chasse?

Merci

il faut partir de l'autapie,rester sur la crete direction la cabane en bas au milieu de la vallée (tu descends droit du tk a la cabane en restant sur la crete) ensuite tu reste sur la rive gauche du ruisseau et tu arrives dans le val de chasse,par contre y'a 3,4 km de faux plat donc entre nous le depart est sympa mais une fois que tu auras traversé le ruisseau c'est super long,et il faut aussi avoir un 4x4 sinon tu devras aller quasiment jusqu'a villard a pince.

bon sinon les rad boys de la foux,çà và elles sont bien dammées les pistes a la foux
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
PCM04 (13 février 2008 18 h 47) disait:

Deraillement dans la poulie retour du a un mauvais lacher de skieur,cable couper par un angle vif.(depuis POMA vend un kit securisation de cable en cas de deraillement)


ah bon!!!c'est la premiere fois qu'un skieur lache mal la perche a l'arrivée d'un teleski...c'est pas plutot parce que le matos est pourris,parce que sinon des cables cassés y'en aurait plus souvent vu le nombre de blaireaux...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
DeMrPzT (13 février 2008 19 h 25) disait:

PCM04 (13 février 2008 18 h 47) disait:

Deraillement dans la poulie retour du a un mauvais lacher de skieur,cable couper par un angle vif.(depuis POMA vend un kit securisation de cable en cas de deraillement)


ah bon!!!c'est la premiere fois qu'un skieur lache mal la perche a l'arrivée d'un teleski...c'est pas plutot parce que le matos est pourris,parce que sinon des cables cassés y'en aurait plus souvent vu le nombre de blaireaux...

... aucune idée, mais statistiquement, ce qui tue le plus, c'est le téléski ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'était un truc je crois rarissime, lie à un profil très spécifique de la poulie retour. L'attache s'étant coincé dedans, le câble a commencé à s'enrouler en double sans que le dernier pylône ne déraille (ça aurait arrêté le moteur, mais la poulie était trop loin donc ça n'a pas déraillé;) ... résultat ...BANG !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
[/quote]
il faut partir de l'autapie,rester sur la crete direction la cabane en bas au milieu de la vallée (tu descends droit du tk a la cabane en restant sur la crete) ensuite tu reste sur la rive gauche du ruisseau et tu arrives dans le val de chasse,par contre y'a 3,4 km de faux plat donc entre nous le depart est sympa mais une fois que tu auras traversé le ruisseau c'est super long,et il faut aussi avoir un 4x4 sinon tu devras aller quasiment jusqu'a villard a pince.

bon sinon les rad boys de la foux,çà và elles sont bien dammées les pistes a la foux
[/quote]


Merci pour la réponse!

Est ce que quelqu'un sait si il est possible de dormir dans une des cabanes du vallon de chasse autre que le gite de Marie Louise??

merci
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et pour ceux qui vont faire le vallon de Chasse ... vous faîtes attention en lâchant la perche !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Euh la descente sur chasse elle se fait pas plutot depuis le gros tapy par rougnouse ? parce que derriere les TK de l'autapie, c'est le ravin de maraval, et il me semble pas qu'il y ait un passage praticable en bas du ravin...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Un petit dessin pour mieux comprendre

Extrait carte IGN:



En jaune la descente (très !) approximative par rougnouse
En mauve la descente par le ravin de maraval

A mon avis au niveau de la barre (pointillés) ca passe pas, ou alors c'est tres engagé !
rogers
rogers

inscrit le 16/01/08
1 message
Salut , si vous vouler faire l'Auriac c'est le moment , je l'ai fait samedi et dimanche sur le coup de dix heure trente et onze heure "exellent " neige de primtemps
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
superbe photo , merci !!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Merci pour vos réponses mais je comptais bien passer par le vallon de >Rougnouse en montant depuis la baumelle mais étant donné que je n'ai pas moyen de savoir si il est possible de loger dans le vallon de chasse je vais me replier sur un autre secteur en tout cas
merci pour les reponses
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
free_bine (15 février 2008 00 h 04) disait:

Merci pour vos réponses mais je comptais bien passer par le vallon de >Rougnouse en montant depuis la baumelle mais étant donné que je n'ai pas moyen de savoir si il est possible de loger dans le vallon de chasse je vais me replier sur un autre secteur en tout cas
merci pour les reponses

Les cabanes de rougnouse, pont du pas et ste anne sont utilisées à la belle saison par les bergers. Elles doivent être gérées par l'ONF. Le plus simple c'est de filer un coup de fil à la mairie de Villars au 04 92 83 43 01 ou bien l'ONF au 04 92 83 54 51.
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
dahut_calu (14 février 2008 18 h 07) disait:

Euh la descente sur chasse elle se fait pas plutot depuis le gros tapy par rougnouse ? parce que derriere les TK de l'autapie, c'est le ravin de maraval, et il me semble pas qu'il y ait un passage praticable en bas du ravin...


non man,descente en rappel obligatoire en partant sur le tracé violet,il faut prendre la crete de mouret et descendre sur la cabane de mouret ou de rougnousse ou entre les deux,
pas besoin de dormir dans les cabanes vu qu'il y'a 10 minutes de descente,c'est un truc sympa a faire le soir en derniere descente mais pas plus surtout avec le faux plat interminable,sinon la descente sur chaumie est bien plus sympa a faire et surtout y'a pas de poussage sur les batons a faire,par contre attention a eviter le ruisseau de chaumie,a ne pas faire si tu connais pas.
DeMrPzT
DeMrPzT

inscrit le 07/09/07
276 messages
et pour le tracé jaune il faut rester sur la gauche (quand tu regardes d'en haut) car sur la droite y'a pas de neige vu que c'est plein sud et meme s'il y'en as tu vas finir au fond du ruisseau avec elle plus quelque rocher
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
DeMrPzT (15 février 2008 18 h 32) disait:

et pour le tracé jaune il faut rester sur la gauche (quand tu regardes d'en haut) car sur la droite y'a pas de neige vu que c'est plein sud et meme s'il y'en as tu vas finir au fond du ruisseau avec elle plus quelque rocher

Ah bah c'est juste un coup de pinceau avec paint, hein, pour illustrer quoi !
Sinon la descente de chaumie faut bien connaitre, sinon c'est un coup à devaller la cascade éponyme...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
582 messages
Petite journée à La Foux en venant de Pra Loup. c'est la première fois que le pouret était ouvert. le vallon est très sympathique. Première fois aussi que je pouvais skier sur la piste rouge des sources. à certains endroits c'était très limite, mais j'espère que la station fera qqles choses à ce niveau.
en tout cas je suis content de voir l'appel d'offre pour la construction d'un TS6D cet été (longueur 1850m, 414 m de dénivelée et 19 pylones pour être précis) ainsi que l'extension de la neige artificielle.
je pense que la saison va être bonne pour les alpes du sud en général. cependant des commerçants de la vallée de l'Ubaye ont eu une première semaine des vacances de la zone B mitigée à cause des familles qui ont des enfants ayant la semaine de 4 j. c'est vrai que c'est pénalisant pour l'économie montagnarde
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Ou c'est que tu as pu apercevoir l'appel d'offre ?
djroch
djroch

inscrit le 31/03/05
733 messages
Est ce que quelqu'un aurait des infos supplémentaires concernant le projet du télésiège débrayable 6 places et de son appel d'offre ?
jeff_pego
jeff_pego

inscrit le 02/12/04
800 messages
djroch (28 février 2008 22 h 28) disait:

Est ce que quelqu'un aurait des infos supplémentaires concernant le projet du télésiège débrayable 6 places et de son appel d'offre ?


J'ai pas trouvé, par contre en cherchant, j'ai trouvé l'appel d'offre pour la gestion de la station:

klekoon.com